Consommation Volvo V6 essence AQ205 (dual)
Consommation Volvo V6 essence AQ205 (dual)
Bonjour,
Quel est la consommation potentielle d'un bateau de 2.5T 8m avec 2 moteurs (ou expérience avec un seul aussi) AQ205 (V6 4.3L) (ou similaire) en mer ? en fonction de la vitesse bien sûr.
La question se rapporte à l'évaluation du coût du rapatriement d'un bateau des environs de St Malo vers Oostende en Belgique (estimation de 550 km)
Merci !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2013 - 17:00
D'après ce que j'ai pu retrouver comme info, il faut compter 20L/h par moteur pour un V6 essence d'environ 200ch.
Question bête, quand on a 2 moteurs, doit-on faire x2 ou peut-on considérer qu'ils fourniront un peu moins d'effort, et que du coup la consommation de chacun sera un peu réduite (genre 15L/h, mais donc un total de 30L pour les 2).
En utilisation pépère (fluviale) à quoi je peux m'attendre ? histoire de voir si je dois prévoir de les remplacer "rapidement" par de petits diesels. Encore que là aussi, il faut voir en fonction de la fréquence d'utilisation pour la différence du coût de carburant et les coûts de transformation ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2013 - 12:38
Sur un bateau comme le tien je dirais 30l/h par moteur à 3000 trm (60l/h) pour une vitesse de croisière de 20 nœuds environ et 120 L h à fond pour 30 nœuds
en utilisation pépère tu dois être à 10lh pour 7-8 nœuds (vitesse de la carène)
-
Le 17 septembre, 2013 - 11:39
Merci Nicolas,
Je viens de trouver ceci qui conforte tes dires
http://freespace.virgin.net/simon.sherlock/Volvo_fc.htm
A puissance égale, j'ai pas l'impression qu'un moteur diesel va consommer beaucoup moins, et vu que le coût des carburants se rapprochent, difficile d'amortir le coût d'une remotorisation !
Reste l'idée d'utilisation d'ethanol / E85, avec les précautions d'usage ...
-
Le 19 septembre, 2013 - 22:52
Salut,
Effectivement, avec 2 moteurs la conso est moindre ; considère que tu additionne les 2 consos et tu enlèves environ 20%- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter