Consommation MerCruiser sterndrive 135ch
Consommation MerCruiser sterndrive 135ch
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum, ne possédant pas encore de bateau (mais je me renseigne pour !).
Je souhaiterais connaître la consommation d'un moteur MerCruiser 135ch (le Sterndrive 4 cylindres en 3,0L) sur une coque de 5,50m type bow-rider (Four Winns ou Glastron, par exemple).
La conso, donc, à régime de croisière (3500tr/min ?) et maxi (environ 4500tr/min).
Merci d'avance !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2008 - 20:42
Bonjour,
Alors là j suis content. Je vais pouvoir de te répondre grâce à ma maigre expérience. alors les gars :apero:
Je suis le possesseur d un mercruiser 3litres 135 sur une coque de 5m79 pour un poids il me semble de 1t100( a confirmer par pascal)
Le mois dernier j ai surtout fait de la ballade et j ai consommé entre 10 et 15 litres/ heure. 15 heures de nav et environ 200 litres
Cependant l ancien proprio ( PascalusIV du forum pour ne pas le citer) consommait avec entre 15 et 20/ heure en faisant du wake board en rivière.
A mon avis à 4500 tours tu es à plus de 30 litres
Vincent- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2008 - 10:50
Salut Vincpom !
Merci pour ta réponse, tu me donnes une bonne idée de ce que je cherchais. Maintenant, je suis bon pour les calculs de conso et d'autonomie ... (location, sur Cazaux - Sanguinet, en attendant mieux) :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 août, 2008 - 10:25
:P
Salut Ao Mahoru, en effet, on serait presque voisins !
Port Navarosse est un joli coin, j'aime bien le concept du canal avec les places d'amarrage et les bungalows juste à côté.
Il n'y à qu'à sortir de chez soi (de sa résidence de vacance :lol: ) et mettre le pied sur son bateau !!!Au fait, à ton avis (qui fait autorité dans le milieu, je n'en doute pas), une puissance de 115 - 135ch est-elle suffisante pour le lac de Cazaux Sanguinet ?
-
Le 13 août, 2008 - 11:07
Il faut d'abord définir ton programme.
Si tu comptes faire beaucoup de ski en mono prend plus puissant. Pour la ballade un IB en 135 ou un HB 115 convient parfaitement.
Par contre ce lac bouge pas mal dès qu'il y a un peu de vent (facilement 80 cm de creux cours). Donc prend un bateau haut sur l'eau. Evite les dinghy et runaboot.
-
Le 14 août, 2008 - 11:44
Merci pour tes conseils, Ao Mahoru !
Je compte en effet faire de la ballade, et tu me confirmes dans mon estimation de puissance (115 HB ou 135 IB). Davantage est inutile à mon avis, et moins ne serait peut-être pas assez "fun".
On m'a parlé de jolis coins assez peu fréquentés sur le rivage ouest du lac, pour y atterrir et profiter d'un coin de plage tranquillement.
Et pourquoi pas emmener mes frères un peu casse-cou sur une bouée tractée ? Je resterai bien évidemment à bord avec un copilote (obligation règlementaire, n'est-ce pas ?)
Dans ce cas, d'après ce que tu me dis, je risque d'être un peu léger avec 115 ou 135ch. Le mieux, ce serait alors un 150ch ?Pour le type de coque, je pensais à un bow rider (Glastron, Bayliner, Sea Ray ou autre ...), et mes passagers seraient partants pour un semi rigide, histoire de prendre quelques paquets d'eau dans la figure et avoir des sensations, mais tu me conseilles plutôt une coque plus "fermée", ou au moins plus haute. Je partais également sur cette idée (bow rider, quitte à ne pas utiliser la banquette avant).
Merci encore et bonne navigation !!! :o
-
Le 14 août, 2008 - 11:52
1/ pour voir les jolie coin du lac côté ouest il y a plein de photos dans ma galerie perso sur le forum
2/ Obligatoirement 2 personnes à bord pour activité nautique sauf si tu es diplômé et moniteur de ski
3/ Pour la ballade sur le lac un 115 HB (j'ai cela et je prends 35 noeuds) ou 135 IB vont largement suffir. Pour la bouée tu n'as pas besoin de bcp de puissance donc c'est bon. Côté entretien un HB 4 temps de reviendra un peu moins cher qu'un IB et consommera un peu moins. Perso je fais du 7, 5 litres à l'heure
4/ si le problème d'être un peu mouillé ne te pose pas de problème tu peux partir sur du Bowrider. Il y en a sur le lac et en occasion ils sont assez facilement négociable car peu d'acheteur.
-
-
-
Le 14 août, 2008 - 17:27
C'était une autre façon de dire "merci", pour ne pas trop me répéter et pour ne pas alourdir le sujet !