Consommation Mercruiser 5.0L V8 sur un Bayliner 2452
Consommation Mercruiser 5.0L V8 sur un Bayliner 2452
Bonsoir a tous et a toutes.
Je désirerez avoir quelques infos sur ce moteur :
Mercruiser 5.0L V8 Alpha One de 95.
Il a 675 h de fonctionnement et il est installé sur un Bayliner 2452 de 95 également.
Avez-vous des retours d'informations sur ce moteur concernant la fiabilité, la consommation, l'entretien...
Je suis preneur de toutes vos infos car je suis censé l'acheter la semaine prochaine.
Merci de votre aide.
Grégory
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2010 - 00:13
Bonsoir chouette bateau, bien aménagé et habitable, je ne peux te dire grand choses, mais 675 heures pour un gros V8 comme ça il n'y pas de soucis, cependant il faut qu'il est été bien entretenu et suivit, sinon bonjour les frais. factures d'entretiens suivies, souflets tout les 3 ans, collecteurs tout les 10 ans, bougies, pompe , turbine de refroidissement etc.. si c'est un pro, une garantie pour la saison est un minimum. et surtout un essai avant d'acheter , pas 5 mn! dans le port , avec un engin pareil , je l'essaierai au moins une matinée complète avant de signer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2010 - 00:34
Bonsoir.
Merci de ces premières infos.
Il y a 3500€ de factures pour 2008 et 2009.
Coude, collecteurs...je vous dirai exactement demain ce qui a été fait.
Le bateau n'a pas tourné cette saison.
Le vendeur fait venir le patron de chez Atlantique Marine à lege cap ferret pour le sortir de l'hivernage m'a t-il dit.
Il veux faire vérifier tous les éléments du bateau (mécanique, guindeau, flaps...) avant de finaliser la vente et que bien entendu je sois la.
Le mécano va faire tourner le moteur avec les oreilles de rinçage.
Le vendeur n'est pas un professionnel mais un particulier et il ne s'en ai quasiment pas servi.Cordialement.
Grégory
-
Le 9 août, 2010 - 10:42
Bonjour à tous.
Peut-être y a t'il d'autres avis??? :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2010 - 03:01
Bonsoir.alors personne peux me donner des infos sur la mécanique???
-
Le 10 août, 2010 - 12:39
bonjour c'est que l'on tourne pas tous en v8 hihi bonne journée et bon courage!
-
Le 10 août, 2010 - 19:15
Nous n'avons pas les même valeurs
-
Le 10 août, 2010 - 22:11
Raison de plus si il n'a pas servit depuis longtemps.. rien de tel pour avoir des probs, les oreilles de rinçage c'est bien mais c'est fait pour rincer pas pour esseyer. Je réitère mes propos mais moi, un bateau de cette age avec un moulin de 700h et sans garantie , c'est au moins 2 à 3 heures d'essai à bon regime, puis allure modérée, éteindre le moteur 5 à 10 mn , puis redemarer, marche ar etc.., on voit tellement de bateaux sur ce forum qui tournent bien 5mn avec le proprio et dès la 1er sortie en famille, commence les emmerdes! , tu lui proposes de lui mettre de l'essence ce qui est un minimum, si il ne veut pas mettre son bateau à l'eau, laisse tombé.. des bateaux il y en à légions à vendre
-
Le 10 août, 2010 - 23:08
Bonsoir et merci de ces précisions.Il n'a juste pas servi cette saison mais il a servi l'été 2009 et ceux d'avant également.Je lui ai demandé de le mettre à l'eau et il m'a dit qu'il y avait pas de soucis et que je pourrai faire les tests que je veux.
Il m'a précisé que si il y avait le moindre soucis,bien entendu ce serait à sa charge, que ce soit 30 euros ou 1000 euros pour répéter ses dires...Il y aura lors de l'essai le patron de la société Atlantique Meca car c'est lui qui a fait l'hivernage du bateau et que je puisse lui poser toutes les questions qui me viendront à l'esprit.
J'ai déjà noté tout ce que tu m'as dit Yvan, merci ;)
J'ai eu au téléphone le patron d'Arca Boat à Arcachon,c'est eux qui ont entretenu le bateau et le patron connaissait très très bien l'ancien propriétaire (celui d'avant la personne qui me le vend).Il m'a dit qu'il y avait pas de soucis sur ce moteur et qu'il était entretenu tout le temps chez lui jusqu'à Juillet 2009.
Avez-vous d'autres précisions a apporter??Merci
-
Le 10 août, 2010 - 23:11
+1 pour les oreilles de rinçage. Dixit un pro qui s'est bien fait ni...en essayant un moteur hors d'eau. Le bruit d'échappement couvrait un bruit suspect du moteur. Je ne sais plus exactement ce qu'il y avait mais le résultat fut à la hauteur : 9000€ de facture. En un mot, le moteur a été refait entièrement.
Un bon essai limite les risques. En plus tu verras si les différents compteurs fonctionnent, si il n'y a pas de chauffe, courroies qui sifflent, commandes qui ont besoin d'un graissage, direction trop lourde....
Le top c'est de tout démonter...mais bon...lol
Pour ce qui est de la fiabilité, c'est comme tout, si l'entretien a été bien fait. Néanmoins pour avoir failli acheté un bateau équipé de ce moulin, c'est normalement du costaud comme les 4.3l ou 5.7l (grosses cylindrées). Technique éprouvée et basique. Mercruiser c'est très répandu donc pas de problème de pièce contrairement à OMC (j'ai eu un OMC) et ce, même si les bases moteur sont les mêmes.
Pour la consommation, je suis avec le 4.3l et 1200kg + accastillage + 3 passagers en moyenne à 20l/heure en navigation mixte. Donc toi, compte tenu du poids, table sur 25l/h.
-
Le 10 août, 2010 - 23:26
Merci Tour-tan de tes précisions.Je vais pas tout démonter mais si je pouvais...lol
L'essai aura lieu,il y a pas de soucis pour ça et comme dis Yvan j'aurais laissé tomber si je pouvais pas l'essayer.25l/h c'est ce que je comptait en mixte.
Voila ce que je compte vérifier et que je me suis marqué en post-it ................................. Turbine (impeler) a remplacer tous les ans
- collecteurs, coudes tous les 10 ans maxi
- soufflets echappement et cardan tous les 3 ans.........................
POUR L'HIVERNAGE...............................
- bougies
- nettoyage de la tete de delco.
- vidange moteur et embase
- etouffement du moteur a l'huile de brumisage dans les carbus
- verification etanchéité et soufflets d'embase
- remplissage des collecteurs d'échappement de liquide de refroidissement pendant l'hiver......................................LORS DE L'ESSAI :
......................................
- Bien charger la batterie.-Controler niveau d'huile et carburant.
- Tourner le volant a fond a droite et a gauche pour verifier que l'embase est bien axée au moteur,
il ne doit pas avoir de bruit de grondement.- Sortir une durite et mettre le liquide sur le bout de la langue pour verifier si il y a du glycol pour le
refroidissement (hivernage) ca a un gout sucré.- Verifier anode
- Pour démarrer, il faut accélérer 3 ou 4 fois,appuyer sur la clé et mettre le coupe circuit, mettre un coup de démarreur, il va caler au bout de 5 secondes,
redémarrer avec l'accélérateur a mi-régime.- Aller essayer le bateau un petit moment.( 2h mini)
- Vérifier la chauffe (il doit etre a 80°)......................................
Voyez-vous autre chose à vérifier???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2010 - 22:22
Bonsoir.d'autres avis peut etre ce soir?? :)
-
Le 11 août, 2010 - 23:49
Je vois que la check list est préparée !! lol
Pour les coudes et collecteur, tu peux faire plus en rinçant ton circuit avec de l'eau douce. 20 ans c'est ce qui se dit en utilisation eau douce. Après avec le rinçage peut être 15 ans...lol
Bon courage.
a+
-
Le 14 août, 2010 - 01:19
Bonsoir a tous.
A titre d'infos,je dois aller essayer le bateau sur le bassin lundi ou mardi...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2010 - 11:23
bon bha c'est bien , c'est une affaire qui roule
-
Le 14 août, 2010 - 11:56
Il me semble que les soufllets sont a changer tout les 2 ans voir 3 ans....surtout si le bateau n a pas vu l eau de puis longtemps les soufflets craquent et deviennent perméable.
-
Le 14 août, 2010 - 20:06
et surtout verifier le petit soufflet de la comande de av/ar. il se craque asser rapidement si il est resté trop longtemps au sec.
s'est l'avis du mécano marine avec qui je travaillais. a ses dires 3 sur 4 des navires que prenent l'eau voir coulés (équipé de mercruiser) sa vient de petit soufflet.
alors l'age ne compte pas trop a mon avis, le verifier, regarder qu'il ne soit pas trop rigide (sec) et le remplacer aux moindre doute.
-
Le 16 août, 2010 - 01:16
Bonsoir et merci pour ces précisions.
Savez- vous ou se trouve ce petit soufflet dont vous me parlez??merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2010 - 14:27
sur ton embase, juste a droite de ton soufflet de cardan . le sofflet du bas est celui d'echapement, celui du haut est celui du cardan et entre les deux sur la droite il y en a un plus petit (environ 4cm de diametre sur 10 cm de long).
utilise le trim pour monter ton embase au maximun (comme pour le transport) tu devrais bien le voir. ( a éviter de mettre wd40, graisse sciliconée) si il est malade il est a changer, a part le rincage a l'eu douce il n'y a aucun entretien a faire.
-
Le 18 août, 2010 - 19:23
Bonsoir et merci pour toutes ces infos.
Je suis content de vous annoncer que je l'ai acheté.
Il est très propre et entretenu.La tenue en mer est vraiment fantastique.J'ai vérifié tous les éléments mécanique et de la coque,je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils.Signé : un plaisancier heureux
-
Le 18 août, 2010 - 20:24
Héla héla!!!!
C'est bien beau tous ça.... Mais tu n'as rien oublié????
Les photos...
Et félicitation pour ton achat.
-
Le 19 août, 2010 - 14:44
Merci.
Je posterai les photos dès que je l'ai aurais faite ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter