Consommation importante d'huile Volvo TAMD41 P
Consommation importante d'huile Volvo TAMD41 P
Bonjour à tous,
Ayant acheté un Merry Fisher 805 en Aout 2011 alors qu'il avait 410 heures, je constate que mon Volvo TAMD41 P consomme de l'huile.
C'est un 6 cyl turbo diesel de 2003.
En 70 heures il à consommé environ 5/6 L.
Le moteur à 480 heures et tourne comme une horloge, pas de fumée spéciale, pas de fuite dans la cale, rien...
Seule une odeur bizarre lors de la phase de déjaugeage est ressenti pendant quelques minutes, une odeur de gasoil mais pas que.
Niveau entretien, il n'a que le radiateur d'huile qui a été changé l'an passé.
Bref... je me fais un peu de soucis.
Si quelqu'un pouvait donner des explications.
Merci d'avance
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Le 9 septembre, 2012 - 10:44
bonjour a toi, je vais essayer de te donner, un peux de mes competences dans ce domaine, donc 5 a 6 litres huiles cela fait beaucoup,celui ci fume t il bleu ,deja tu peus le mettre en route au ralenti laisse le prendre ca temperature puis tu ouvre le bouchon de remplissage d huile et voir si ton regime moteur descend,projection d huile, vapeur d huile cela peus t aider a savoir si la compres passe par le carter d huile tien moi au courant ulysse84
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Le 11 septembre, 2012 - 11:33
Bonjour Ulysse
Il me semble que le moteur ne fume pas bleu (en fait j'ai jamais vu de fumée bleue
).
A froid il fume un peu gris, puis en marche il y a une fumée blanche d'un metre qui s'évapore vite, je suppose que c est la condensation.
Aucun bruit suspect, le moteur tourne comme une horloge, prend ses tours et sa vitesse maxi, données constructeur, pas de fuite dans la cale.
Seule une odeur de gasoil ou autre, aprés la phase d'accéleration est décélée, puis elle s'estompe avec le temps.
Je vais faire le test que tu m'as indiqué, combien de temps dois je le faire chauffer avant d'ouvir ?
Merci pour ton aide.
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Le 11 septembre, 2012 - 17:49
RE TU LE FAIS TOURNER ENTRE 5 ET 8 MINUTES tien moi au courant ulysse84
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Le 11 septembre, 2012 - 18:08
Ok, merci Ulysse, je vais essayer de faire ça dans la semaine...
On m'a aussi parlé d'un problème d'étancheité du turbo, as tu un avis ?
Merci.
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Le 12 septembre, 2012 - 23:12
Bonsoir Ulysse,
J'ai fait le test cet aprés midi, j'ai laissé tourner entre 10 et 15mn, puis j ai enlevé le bouchon d'huile, aucune perdre de régime ni de projection particulière, j'ai posé la main sur l'ouverture et pas d'aspiration ni de poussée.
Que faut il en penser ?
Merci pour ton aide.
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Le 13 septembre, 2012 - 09:32
Bonjour!
Compte tenu de ce que tu dis, ton moteur semble en bon état, autant étanchéité que compressions, surtout si tu n'as constaté aucune surpression en ouvrant le bouchon d'huile. Ulysse a eu complètement raison de te conseiller ce test!
5/6 litres en 70 heures, soit l'équivalent à la louche de 7000 km pour une voiture, c'est juste un peu excessif, disons en haut de la fourchette du normal.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Peut-être un peu de perte aux joints de queues de soupapes ou au palier de turbo.Quant à l'odeur, je pense que le moteur est à pleine charge et le turbo souffle au maxi lorsque tu es en phase de déjaugeage. C'est donc normal aussi!
Reprends espoir et bonnes navigations!
Pierre
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Le 13 septembre, 2012 - 12:00
Bonjour Pierre,
En fait, maintenant j'ai un gros doute sur les relévés que j'ai fait, à force de me concentrer sur les litres rajoutés depuis que j'ai acheté le bateau.
Ce qui est sur c'est que j'ai rajouté 2L d'huile, pour une certain temps de navigation, inférieur à 70h, je dirais en gros 50 heures.
Je vais donc faire le niveau maxi le plus précis possible et noter le nombre d'heures.
Puis je vais attendre de faire, disons 10h de navigation et refaire le niveau de l'huile, je verrai bien si je dois en rajouter et combien.
Merci.
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Le 13 septembre, 2012 - 14:29
Razmote, peux-tu me donner quelques infos sur ton bateau?
Vitesse maxi?
Croisière?
Conso aux différentes allures et régimes?
J'envisage un bateau du style du tien (ou Antarès), j'ai du mal à obtenir des données fiables...
Merci d'avance!
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Le 13 septembre, 2012 - 15:21
Vitesse maxi?
23 noeuds à 4000 trsCroisière?
17 Noeuds à 3500 trs, mais perso c'est 13 noeuds à 3200 toursConso aux différentes allures et régimes ?
envion 20L à 13 noeudsJ'envisage un bateau du style du tien (ou Antarès), j'ai du mal à obtenir des données fiables...
Trés difficile à avoir, mais le constructeur donne 17L à 8,5 noeuds et 42L à 23.Merci d'avance!
De rienJ'ai aussi hésité entre les 2, la Merry fisher est plus orientée croisière car plus spacieuse, mais plus large aussi.
Reste un avantage décisif pour moi, l'accés au Fly qui est un véritable bain de soleil.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 septembre, 2012 - 15:57
En réalité, je prévois d'acheter pour mes vieux jours (euh, d'ici deux ans!) une Antares 9 Fly. J'ai besoin d'un poste de pilotage à l'air libre, je ne peux pas envisager de rester enfermer lorsqu'il fait beau (et même pas beau!).
Je veux quasiment y vivre et naviguer à mon rythme de Marseille à Tunis, de Palerme à Dubrovnik ou de poissy à Chalon sur Saone!
Pour moi, je pense la conso suivante avec un 230 ch Yanmar ou Volvo:
20 noeuds : 35/40 litres/heure
16 noeuds : 25 L/h
10 noeuds : 15 L/h
8 noeuds : 12 L/h
Et la conso idéale et économique comme il faut pour un retraité :
7 noeuds : 5 L/h
C'est évidemment une estimation... Qu'en penses-tu?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 septembre, 2012 - 16:21
A part la conso pour retraité, 7 noeuds 5 litres, le reste doit coller :)
Jolie l'Antares serie 9, regarde aussi du coté de la Merry Fisher 925, ma soeur en a une et c'est vraiment un superbe bateau.
Le fly est d'ailleurs assez spacieux et dedans on a droit à une mid cabine en plus de celle du proprio.
On arrive a en trouver entre 65000 et 85000 euros en super état, mais l Antares 9 doit être moins chère à mon avis.
Dessus il n'y a qu'un D4 260 cv, ça suffit largement car elle ne consomme pas plus que la MF 805, pour la même vitesse maxi.
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