consommation des 2 temps a injection

consommation des 2 temps a injection

Posté le 28 septembre, 2007 - 14:33
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On parle beaucoup d' economies d' energie en ce moment,je veux bien me montrer citoyen du monde, mais,qui pourrait me dire quelle est la consomation des injections(90cv optimax).Je possède un 90cv mercury 3cylindres a carbus, la différence de prix vaut elle la différence de consommation.
Merci

21 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 28 septembre, 2007 - 20:35

    Bonsoir; le probléme est la " le cout du quatre temps ne permet pas la moindre économie et ceci reste facile a démontrer . Mais avons nous le choix maintenant NON donc il faut utiliser le deux temps jusqu'au bout.OYSTER.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 28 septembre, 2007 - 20:59

    Cité :

    Mais avons nous le choix maintenant NON donc il faut utiliser le deux temps jusqu'au bout.OYSTER.

    On a toujours le choix entre 2 temps injection et 4 temps.
    Un 90 CV 2 temps injection, comme un 4 temps d'ailleurs, engloutira entre 15 et 20l/h à 4500 trs, selon le modéle. Les moins gourmands des 2 temps injection sont sans doute l'Optimax de Mercury et le TLDI de Tohatsu. Le tien doit avaler tranquillment ses 25 l au même régime.
    Comptes d'apothicaire qui ne veulent pas dire grand-chose mais bon:
    si tu comptes sur 10 l/h d'économie cela représente environ 14 € (à 1,40 € le litre) pour une heure de navigation. Pour 10 h de nav = 140 €; pour 100 h (soit un an de nav pour un plaisancier moyen) = 1400 € d'économie sur un an. Un beau sondeur/GPS, quoi :lol:

  • pnn28
    pnn28
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    Moussaillon
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    Messages : 11
    Le 28 septembre, 2007 - 23:27

    Pour ma part, avec un OPTIMAX 135cv, je consomme environ 15 litres à 25 noeuds, ce n'est pas beaucoup.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 29 septembre, 2007 - 07:51

    Bonjour FRANCK sur mon carnet de bord je note les sorties depuis quelques années ,il s'agit des heures avec le "gros moteur" et pas le petit cinq cv mercury. donc pour par exemple QUIBERON vers BELLE ILE ou HOUAT ou HOEDIC sachant que la BRETAGNE ne possède pas le climat CORSE de2201 a 2007 nous avons 20h,13h,41h,24h,27h,22h. Sachant que la moyenne d'un plaisancier (voile et moteur ) 50 heures par an je suis loin des 100 heures et des 1400 euros ! Étant en retraite depuis peu de temps ceci doit changer ,mais lorsque je vois les tarifs hivernage moteur 4 temps et le prix de l huile pour ces moteurs nous savons que le moteur "économique n'existe pas " et que le quatre temps ne sera jamais un investissement ; en effet la différence de conso ne permet pas de récupérer la différence de prix. Maintenant il faut bien vivre avec son époque ; il faut vendre et que le parc de moteur tourne . Vive la corse et son soleil . Kenavo amicalement Georges.

  • ouhagon 64
    ouhagon 64
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 septembre, 2007 - 14:04

    Merci a franck2b que je lis aussi sur un autre forum, pour sa réponse.Si l' économie d' essence est indéniable,il reste quand même a savoir si elle n' est pas tempérée par le surcôut de l' entretien de l' optimax.
    Donc , est ce que le le bruit atténué , la consommation raisonnable et le relatif respect de l' environnement valent un investissement conséquent.
    Merci
    .

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 29 septembre, 2007 - 20:51

    Georges, à part le beau (ou le mauvais) temps qui différencie les plaisanciers des diverses régions, il y a aussi pas mal d'autres critéres qui entrainent des temps d'utilisation plus ou moins longs. 100 h, c'est une moyenne réelle pour les plaisanciers. Il y a celui qui utilise son bateau 4 semaines par an l'été, parce qu'il est loin de tout plan d'eau ou de la mer, et qu'il lui est difficle de naviguer plus. Il y a celui qui a un bateau à l'eau tout l'été et qui ne s'en sert pratiquement pas. Je pense que cela sont les plus nombreux :) Et il y a les inconditionnels, capables de sortir des journées entiéres, même par grand-froid l'hiver. Les professionnels du nautisme semblent s'accorder sur une moyenne d'une centaine d'heures par an. Lorsque tu annonces tes temps de navigation annuels, je suppose que tu as des obstacles à la pratique : boulot (plus maintenant apparement 8) ), mise à l'eau, éloignement, etc.
    Mais j'ai pris la précaution d'écrire que ces comptes d'apothicaire ne voulaient pas dire grand-chose.
    Effectivement un 2 temps injection entrainera un léger surcoût à l'entretien, un trés gros en cas de panne ou de casse.
    Si l'on reste tres cartésien, le bruit atténué, la consommation "raisonnable" et le relatif respect de l'environnment ne valent pas cet investissement conséquent.
    Mais souvent la passion prend le dessus sur la raison :lol:

  • MAXAL
    MAXAL
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    Moussaillon
    Inscription : 03/10/2006
    Le 30 septembre, 2007 - 11:07

    Sans vouloir relancer la polémique sans fin sur ce sujet, je ne peux m'empécher de me demander pourquoi, si le 2tps présente tant d'avantages, en tout cas pour certains d'entre nous, on ne trouve plus ces moteurs sur nos véhicules terrestres, il n'y en a jamais eu beaucoup d'ailleurs, à part certaines voitures des pays de l'est qui ont pour la pluspart disparu de la circulation et les cyclomoteurs. Je fais peut-être une comparaison qui ne tient pas la route ( ou la mer)?? pas si sûr.
    Ce n'est qu'une opinion d'un convaincu du 4tps, je respecte bien entendu toutes les tendances sur le sujet.
    Cordialement

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 30 septembre, 2007 - 11:26

    Une bonne tranban pour certain :lol:

  • ouhagon 64
    ouhagon 64
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    Moussaillon
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    Le 30 septembre, 2007 - 15:26

    Merci pour vos réponses.
    Je vais donc polluer un peu jusqu' a ce que mon 2 temps termine son temps.
    Alors, je pourrais me poser la question 2 ou 4 temps.
    D'ici là la technique aura peut etre départagé les deux?

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 30 septembre, 2007 - 21:01

    Effectivement sujet sans fin. :lol:
    Le 2 temps présente beaucoup d'avantages en milieu marin.
    Le 4 temps en hors-bord reste moins fiable en mer, mais ça reste la meilleure technologie sur terre.
    La comparaison s'arrête là, pour moi entre véhicules terrestres et bateaux.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 1 octobre, 2007 - 12:56

    franck2B a écrit :

    Cité :

    Mais avons nous le choix maintenant NON donc il faut utiliser le deux temps jusqu'au bout.OYSTER.

    On a toujours le choix entre 2 temps injection et 4 temps.
    Un 90 CV 2 temps injection, comme un 4 temps d'ailleurs, engloutira entre 15 et 20l/h à 4500 trs, selon le modéle. Les moins gourmands des 2 temps injection sont sans doute l'Optimax de Mercury et le TLDI de Tohatsu. Le tien doit avaler tranquillment ses 25 l au même régime.
    Comptes d'apothicaire qui ne veulent pas dire grand-chose mais bon:
    si tu comptes sur 10 l/h d'économie cela représente environ 14 € (à 1,40 € le litre) pour une heure de navigation. Pour 10 h de nav = 140 €; pour 100 h (soit un an de nav pour un plaisancier moyen) = 1400 € d'économie sur un an. Un beau sondeur/GPS, quoi :lol:

    Bonjour Franck

    je ne veux pas mettre en doute tes competences ni tes connaissances. Mais je doute que la difference entre un 2 tps, un 2tps inj et un 4 tps soit si importance. 10lt c'est enorme.

    PNN28 fait 15lt environ a 25 noeud avec sont 135 optimax et perso a 3300 trs je suis a environ a 25 noeud et je doit engloutir 18/20lt avec mon 135 carbu.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 1 octobre, 2007 - 18:07

    Perso avec mes différents moteur entre 4 temps et 2 temps carbu j'ai souvent relevé une différence pouvant être de l'ordre de 50 %.

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Messages : 31
    Le 1 octobre, 2007 - 20:04

    Je suis surpris des consommations annoncées.

    Pour ma part avec un Johnson 115 CV 4 temps monté sur un Saver MANTA (ensemble coque + moteur pesant environ 1 tonne sans eau ni carburant ni équipage) soit un ensemble d'environ 1300/1400 kg en charge, j'ai navigué tout pile 30 heures durant les vacances d'été.
    La plupart du temps par mer peu agitée avec du vent modéré. Mon programme de nav était la ballade rapide (4500 tours de régime pour une vitesse d'environ 20/22 noeuds) - 04 heures de pêche à la traine - une bonne heure de bouée tractée - et quelques belles pointes à fond les manettes + entrées et sorties de port.

    Bilan consommation moyenne inférieure à 10 litres heure.

    Qui dit mieux pour les deux temps ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 1 octobre, 2007 - 20:06

    Je crois que Thierry parle en connaissance de cause puisque avant il avait un 2 temps carbu.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 2 octobre, 2007 - 00:23

    Cité :

    je doute que la difference entre un 2 tps, un 2tps inj et un 4 tps soit si importance. 10lt c'est enorme.

    10 litres de différence de conso instantanée entre un moteur carbu et un injection (2T ou 4T je les mets dans le même sac) aux mêmes régimes, c'est un minimum.

    Cité :

    PNN28 fait 15lt environ a 25 noeud avec sont 135 optimax

    A mon tour, je ne mets pas tes affirmations en doute :lol: , mais le environ prend un sens trés large dans ce cas. A 25 noeuds l'otpimax 135 cv s'il est prés des 3500 trs mange ses 20 litres. Je les connais assez bien, je les pratique souvent en bimotorisation, ce qui a tendance à réduire légérement la conso par moteur, et c'est le Smartcraft qui parle, pas moi.
    Fais un jour une mesure exacte sur le tien, tu seras surpris :cry: Fais le plein, tiens tes 25 noeuds pendant une demi-heure, et refais le plein, à mon avis tu es plus prés des trente litres sur une heure.

    Cité :

    Pour ma part avec un Johnson 115 CV 4 temps monté sur un Saver MANTA (ensemble coque + moteur pesant environ 1 tonne sans eau ni carburant ni équipage) soit un ensemble d'environ 1300/1400 kg en charge, j'ai navigué tout pile 30 heures durant les vacances d'été.
    La plupart du temps par mer peu agitée avec du vent modéré. Mon programme de nav était la ballade rapide (4500 tours de régime pour une vitesse d'environ 20/22 noeuds) - 04 heures de pêche à la traine - une bonne heure de bouée tractée - et quelques belles pointes à fond les manettes + entrées et sorties de port.

    Bilan consommation moyenne inférieure à 10 litres heure.

    Qui dit mieux pour les deux temps ?

    Thierry,
    Tu ne peux pas calculer une conso instantanée ni moyenne sur ballade rapide, traine, bouée, pointes à fond + entrées sorties de port.
    Juste un exemple de type d'utilisation, d'un moteur 2 temps injection type (135 CV Ficht-ram) d'un plaisancier type. Ce sont les relevés diagnostiques de l'ECU, pas moyen de tricher là-dessus, et le proprio n'est pas particuliérment un pépére, le moteur a 119 heures.

    0-1000 RPM 43%
    1000-2000 RPM 25%
    2000-3000 RPM 8%
    3000-4000 RPM 17%
    4000-5000 RPM 7%
    5000-6000 RPM 0%

    Surprenant n'est-ce pas?
    Et à moins d'être engagé dans une compétition, à quelque chose prés nous aurions tous les mêmes relevés.
    Tout ça pour dire qu'il convient d'être prudent lorsque l'on annonce une conso moyenne, et qu'elle n'est souvent pas significative, parce que les quelques secondes que l'on a passé au taquet ne représentent rien, et qu'il vaut mieux parler en l par mile ou en conso instantanée à un régime donné.

  • oyster
    oyster
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    Le 2 octobre, 2007 - 08:15

    Bonjour le forum. NON le deux temps n'est pas mort ! car il fonctionne encore. Mon 5cv de secours et de traîne que j'ai acheté neuf le 1 &août 1990 ( 17 ans) ne consomme que 1;2 litres heure et pour AO MAHORU et MAXAL rendez vous dans 17 ans pour voir leurs 4 temps.En conclusion TRABAN soit qui mal y pense. Amicalement OYSTER.

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 2 octobre, 2007 - 09:26

    Je confirme je possédais avant un RIO 500 ONDA avec un 90 Yam 2 temps autolube (poids à vide environ 800 kg avec moteur). Poids de l'ensemble avec équipage et matériel je dirais aux environs de 1100 kg.

    Mes consommations moyennes tournaient généralement à 21 litres/heure. C'est une des raisons qui a motivé mon choix de changement de bateau. Maintenant il en demeure pas moins que la nervosité et l'agrément de ce moteur étaient supérieures au 04 temps.

    Il faut ajouter à celà l'huile 2 temps qu'il fallait remplir régulièrement et qui avait également un cout de reviens élevé. Maintenant il parait que l'entretien d'un 04 temps est beaucoup plus couteux que celui d'un deux temps, je vous dirai celà à l'usage.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 octobre, 2007 - 17:22

    On en voie bcp de 4 temps qui ont plus de 20 ans et il fonctionne sans problème.

  • dinghy
    dinghy
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    Messages : 15
    Le 2 octobre, 2007 - 20:49

    bonjour et memes des 2 temps encore plus vieux tournent encore !!!!! :lol:
    :lol: a voir dans 10 ans avec les carters d huile percés !!!!! pour les 4 temps! :lol: :lol: :lol:

  • dieg0
    dieg0
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    Moussaillon
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    Le 6 juillet, 2015 - 23:00

    bonjour a tous je possede 2 optimax JP de 200cv montés sur un boston et qui tournent au kerozene et je trouve que la consomation d'huile et vraiment trop importante puis-je avoir un avis expert sur ce forum ou un comparatif car jai une petite hésitation entre le verado 300 et un optimax xs apres ceux la merci ;)

  • Le barbot
    Le barbot
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    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 7 juillet, 2015 - 08:07

    Salut ,
    sinon crée un nouveau post !
    c'est quoi le model de boston ? 

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