consommation carburant
consommation carburant
Bonjour à tous,
L'augmentation excessive du prix du carburant modifie certainement vos comportements sur l'eau. Quels sont vos attitudes maintenant? les astuces eventuellement pour limiter vos consommations?
Pour ma part j'ai commencé à réduire comme beaucoup ma vitesse de croisière de 20 nds à 17/18 maintenant.
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Le 30 mai, 2008 - 16:09
salut lolofan
moi j'essaye de partir à marée descendante et de revenir à marée montante ou aller et revenir lors des étales, j'évite de cette sorte de naviguer à contre courrant, je coupe mon moteur lorsque je pêche à la dérive et de même quand je rentre au port, je me laisse dériver vers le port quand on décide d'arrêter la balade, sa laisse du temps pour ranger le bordel sur le bateau de le nettoyer et dès fois de vider le poisson..
aussi je ne laisse pas le moteur chauffer trop longtemps avant de partir et je m'en vais tout doucement et il chauffe tranquillement.
en navigation dès qu'il est déjeaugé je réduit les gaz juste comme il faut.
mais tout ça je le faisait depuis le début je n'ai pas attendu la hausse du pétrole
mais c'est vrai que c'est très intéressant, alors si d'autre ont des astuces...a++ :lol: :lol:
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Le 1 juin, 2008 - 16:02
Salut lolofan
quelle conso fait a 20 noeuds et avec quel pas d'helice- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juin, 2008 - 16:33
C'est clair qu'aujourd'hui cela commence à peser. Perso avec ma consommation moyenne 8 l/h je continue à naviguer jusqu'à un SP95 à 3 euros (seuil de tolérance pour un loisir).
Par contre j'ai pas modifié pas façon de naviguer. 25 noeuds en croisière à 4500 tours. Je pousse toujours 5 minutes à fonds (35 noeuds) par sortie.
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Le 1 juin, 2008 - 18:21
Bonjour Lolofan,
La "conduite machine" répond à des critères techniques, le bon rendement global (pas uniquement pétrolier) impose une certaine plage de vitesses de croisière et les réglages correspondants des gouvernes, pour moi il n'est pas question de modifier quoi que ce soit sur ce plan, si le prix du pétrole atteint un niveau que je jugerai excessif en comparaison de mes activités nautiques je diminuerai progressivement les distances parcourues tout en continuant à pratiquer la croisière... :wink:
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Le 2 juin, 2008 - 07:26
oui, je connais le réglage du trim... en fait, se débrouiller pour éviter que le moteur ne force...éviter aussi de taper face à la vague,etc..
Concernant le pas d'hélice, je ne le connais pas. Mon vendeur a fait différents essais pour adapter l'hélice au bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2008 - 09:00
pareil, jusqu'à 3 euros le litre, je reste au moteur
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Le 2 juin, 2008 - 17:35
Bonsoir à tous,
Pour nous qui préférons la navigation au moteur il est certain que le budjet carburant 2008 sera plus important que celui des années précédentes à activité égale. :?
Mis à part ceux qui pratiquent le ski nautique, nous avons intérêt à nous équiper "long range" afin de réduire la consommation au Nm parcouru, c'est l'équation idéale pour chaque bateau, en fonction du couple moteur disponible, "rallonger" autant que possible la transmission, son propre rapport et celui de l'hélice, la durée du déjaugeage augmente un peu mais la quantité de carburant consommé en régime de croisière peut être réduite de manière très significative.
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Le 2 juin, 2008 - 21:03
pareil... pour l'instant l'augmentation du carburant est de l'ordre de +17% à +20% par rapport à 2007.
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Le 2 juin, 2008 - 21:42
bonsoir a tous
CRUISE quel pas me conseillerai-tu :?: sachant que mon helice est actuellement en 17 je rentre dans le regime maxi poignée en coin, alarme parfois, si trimé legerement positif donc j'atteind le regime max meme a trois dans le bateau j'hesite entre 19 et 21 je pourrai de cette façon economiser un peu de conso sur la vitesse de croisiere :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2008 - 02:09
Bonjour Roxlen,
Si tu es juste au régime maxi manette à fond, tu peux rajouter un pouce à ton hélice à priori (ou deux ?), tu consommeras un peu moins en croisière, je n'insisterai jamais assez sur le critère technique essentiel pour le bateau à propulsion mécanique qui est le couple moteur, en multipliant celui de mon ex-moteur par plus de deux (à puissance moindre, 240 cv et couple de 65 mkg, contre 260 cv et couple de 31 mkg pour l'ancien), ma consommation en volume a été diminuée par plus de deux, c'est-à-dire que le pétrole peut doubler en prix pour revenir au budjet initial, et mes performances sont supérieures au moteur qui était pourtant plus puissant, l'autonomie avec le même réservoir a plus que doublé aussi... j'ai atteint l'amortissement et maintenant je gagne du fric avec le pétrole chaque année en croisière :)
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Le 3 juin, 2008 - 21:44
Bonsoir
et merci Cruise pour ta reponse ,je partage ton opinion sur l'importance du couple sur un moteur .
pour mon histoire d'helice je regarde avec interet les helice a pas variable sans trop avoir eu d'echos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juin, 2008 - 13:35
Bonjour Roxlen,
Une hélice à pas variable t'apportera plus de confort au déjaugeage mais c'est son pas maximum qui importe au niveau consommation carburant, à mon avis c'est le seul intérêt et je ne suis pas certain que le rendement de ce type d'hélice soit aussi bon que celui d'une hélice classique :?
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Le 4 juin, 2008 - 22:26
bonjour cruise
merci pour ta reponse
niveau dejeaugage je suis servi je peux prendre un pas ou deux supplementaire je vais essayer de me faire preter une helice en 21
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2008 - 07:53
Bonjour
La conso dépend de beaucoup de facteurs pour avoir une réponse
Hélice a quatre pales (réglable)
Hélice a trois pales
J'ai les deux bilan difficile pour la conso ,car le poids des passagers change la donnée...........
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2008 - 21:36
bonjour
evidemment il ya beaucoup de facteur poids, vent, courant, etat de la carene mais l'helice est un element primordial j'essaye de faire des comparaisons avec des elements comparables- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter