consommation carburant

consommation carburant

Posté le 30 mai, 2008 - 15:56
12 lectures
15 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,
L'augmentation excessive du prix du carburant modifie certainement vos comportements sur l'eau. Quels sont vos attitudes maintenant? les astuces eventuellement pour limiter vos consommations?
Pour ma part j'ai commencé à réduire comme beaucoup ma vitesse de croisière de 20 nds à 17/18 maintenant.

15 commentaire(s)
  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 30 mai, 2008 - 16:09

    salut lolofan
    moi j'essaye de partir à marée descendante et de revenir à marée montante ou aller et revenir lors des étales, j'évite de cette sorte de naviguer à contre courrant, je coupe mon moteur lorsque je pêche à la dérive et de même quand je rentre au port, je me laisse dériver vers le port quand on décide d'arrêter la balade, sa laisse du temps pour ranger le bordel sur le bateau de le nettoyer et dès fois de vider le poisson..
    aussi je ne laisse pas le moteur chauffer trop longtemps avant de partir et je m'en vais tout doucement et il chauffe tranquillement.
    en navigation dès qu'il est déjeaugé je réduit les gaz juste comme il faut.
    mais tout ça je le faisait depuis le début je n'ai pas attendu la hausse du pétrole
    mais c'est vrai que c'est très intéressant, alors si d'autre ont des astuces...

    a++ :lol: :lol:

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 1 juin, 2008 - 16:02

    Salut lolofan
    quelle conso fait a 20 noeuds et avec quel pas d'helice

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2008 - 16:33

    C'est clair qu'aujourd'hui cela commence à peser. Perso avec ma consommation moyenne 8 l/h je continue à naviguer jusqu'à un SP95 à 3 euros (seuil de tolérance pour un loisir).

    Par contre j'ai pas modifié pas façon de naviguer. 25 noeuds en croisière à 4500 tours. Je pousse toujours 5 minutes à fonds (35 noeuds) par sortie.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 1 juin, 2008 - 18:21

    Bonjour Lolofan,

    La "conduite machine" répond à des critères techniques, le bon rendement global (pas uniquement pétrolier) impose une certaine plage de vitesses de croisière et les réglages correspondants des gouvernes, pour moi il n'est pas question de modifier quoi que ce soit sur ce plan, si le prix du pétrole atteint un niveau que je jugerai excessif en comparaison de mes activités nautiques je diminuerai progressivement les distances parcourues tout en continuant à pratiquer la croisière... :wink:

  • lolofan
    lolofan
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2006
    Messages : 18
    Le 2 juin, 2008 - 07:26

    oui, je connais le réglage du trim... en fait, se débrouiller pour éviter que le moteur ne force...éviter aussi de taper face à la vague,etc..
    Concernant le pas d'hélice, je ne le connais pas. Mon vendeur a fait différents essais pour adapter l'hélice au bateau.

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 2 juin, 2008 - 09:00

    pareil, jusqu'à 3 euros le litre, je reste au moteur

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 2 juin, 2008 - 17:35

    Bonsoir à tous,

    Pour nous qui préférons la navigation au moteur il est certain que le budjet carburant 2008 sera plus important que celui des années précédentes à activité égale. :?

    Mis à part ceux qui pratiquent le ski nautique, nous avons intérêt à nous équiper "long range" afin de réduire la consommation au Nm parcouru, c'est l'équation idéale pour chaque bateau, en fonction du couple moteur disponible, "rallonger" autant que possible la transmission, son propre rapport et celui de l'hélice, la durée du déjaugeage augmente un peu mais la quantité de carburant consommé en régime de croisière peut être réduite de manière très significative.

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 2 juin, 2008 - 21:03

    pareil... pour l'instant l'augmentation du carburant est de l'ordre de +17% à +20% par rapport à 2007.

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 2 juin, 2008 - 21:42

    bonsoir a tous
    CRUISE quel pas me conseillerai-tu :?: sachant que mon helice est actuellement en 17 je rentre dans le regime maxi poignée en coin, alarme parfois, si trimé legerement positif donc j'atteind le regime max meme a trois dans le bateau j'hesite entre 19 et 21 je pourrai de cette façon economiser un peu de conso sur la vitesse de croisiere :lol:

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 3 juin, 2008 - 02:09

    Bonjour Roxlen,

    Si tu es juste au régime maxi manette à fond, tu peux rajouter un pouce à ton hélice à priori (ou deux ?), tu consommeras un peu moins en croisière, je n'insisterai jamais assez sur le critère technique essentiel pour le bateau à propulsion mécanique qui est le couple moteur, en multipliant celui de mon ex-moteur par plus de deux (à puissance moindre, 240 cv et couple de 65 mkg, contre 260 cv et couple de 31 mkg pour l'ancien), ma consommation en volume a été diminuée par plus de deux, c'est-à-dire que le pétrole peut doubler en prix pour revenir au budjet initial, et mes performances sont supérieures au moteur qui était pourtant plus puissant, l'autonomie avec le même réservoir a plus que doublé aussi... j'ai atteint l'amortissement et maintenant je gagne du fric avec le pétrole chaque année en croisière :)

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 3 juin, 2008 - 21:44

    Bonsoir
    et merci Cruise pour ta reponse ,je partage ton opinion sur l'importance du couple sur un moteur .
    pour mon histoire d'helice je regarde avec interet les helice a pas variable sans trop avoir eu d'echos

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 4 juin, 2008 - 13:35

    Bonjour Roxlen,

    Une hélice à pas variable t'apportera plus de confort au déjaugeage mais c'est son pas maximum qui importe au niveau consommation carburant, à mon avis c'est le seul intérêt et je ne suis pas certain que le rendement de ce type d'hélice soit aussi bon que celui d'une hélice classique :?

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 4 juin, 2008 - 22:26

    bonjour cruise
    merci pour ta reponse
    niveau dejeaugage je suis servi je peux prendre un pas ou deux supplementaire je vais essayer de me faire preter une helice en 21
    salutations

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 5 juin, 2008 - 07:53

    Bonjour
    La conso dépend de beaucoup de facteurs pour avoir une réponse
    Hélice a quatre pales (réglable)
    Hélice a trois pales
    J'ai les deux bilan difficile pour la conso ,car le poids des passagers change la donnée...........
    OYSTER.

  • roxlen
    roxlen
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/04/2008
    Messages : 8
    Le 5 juin, 2008 - 21:36

    bonjour
    evidemment il ya beaucoup de facteur poids, vent, courant, etat de la carene mais l'helice est un element primordial j'essaye de faire des comparaisons avec des elements comparables

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur