Consommation
Consommation
Bonjour à tous,
j'étudie le remplacement de mon Leader 545 par une unité habitable de taille raisonnable.
Quelqu'un aurait il une idée de la consommation de ces deux bateaux qui pourraient nous intéresser à savoir un Bayliner 245 Ciera avec un 5L mercruiser 265CV et un Bayliner 285 SB avec un 350MPI de 300 CV ?
Amicalement,
Nicolas
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2014 - 12:18
Je n' ai pas la compétence pour te répondre sur ce type de moteur
Cependant je pense à 2 pistes
il me semble que notre ami djmecra
avait fait un tableau de synthèse de ces consos ...
- l' autre consisterait à chercher des bancs d' essai de ce bateau ou d' autres "similaires" avec ces motorisations afin de te faire une idée
une 3eme "piste" ( plus aléatoire ) consisterait à chercher des proprios de ces bateaux mis en vente et qui pourraient te donner un ordre d' idée ( pas forcément très fiable ni objectif ...
de la conso ).
Et enfin , .... tout dépendra AUSSI de l' usage que tu feras de ton boat
- une utilisation la majeure partie à fond
ou
- une utilisation majoritaire en fluvial, peche à la traine ou dérivante, voire "farniente au mouillage"
n' aura pas la meme influence sur sa rapidité à vider ton réservoir
Enfin, le nombre d' heures d'utilisation à l' année aura aussi son influence, car,
un moteur utilisé 50 h / an, s' il consomme un peu trop , ça ne va quand meme pas t 'envoyer très loin question dépenses...
en revanche si ça se chiffres en centaines d' heures .... le résultat final sera bien différent.
A voir aussi, si le bateau convoité dispose de flaps qui peuvent te faire baisser sensiblement la conso ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2014 - 13:02
Merci pour ton retour.
Complétement d'accord avec ton commentaire sur la durée de nav.
Sur mon 115CV carbu 2 temps actuel de 2003, je n'ai jamais ressenti le poid de sa surconsommation en comparaison d'un 4T...
Mon idée est d'avoir un conso moyenne à une vitesse de croisière de l'ordre de 20 nds, pour les autres plages, je considère que c'est du transitoire et j'en fait mon affaire.
Nous devons naviguer entre 50 et 100h par an en fluvial et en mer.
Les consos qu'on m'annonce sont de l'ordre de 25L/h en croisière pour le 245, ce qui me semble réaliste (je me trompe ??).
Par contre on m'annonce la même chose pour le 285 et là, j'ai plus de doute...Je m'attendrais plutôt à du 45L/h toujours en vitesse de croisière.
Je vais fouiller le post dont tu me parles.
Amicalement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2014 - 15:39
Si j' ai bien compris tu souhaites naviguer déjaugé sans pour autant pousser trop loin la manette ...
Et c' est effectivement là que tu auras le meilleur rendement
En dehors de la longueur, ce qui peut beaucoup influer sur la conso, c' est justement cette possibilité qu' aura la coque d' hydroplaner à un régime "raisonnable"
Plein de facteurs vont rentrer en jeu
d' abord le poids de l' ensemble
ensuite la répartition des masses : certains bateaux US sont a mon avis bien trop chargés de l' arrière ( il suffit de voir leur "assiette" à l' arret ), surtout avec une coque bien en "V" qui, si elle sera agréable dans le clapot , sera peu "porteuse" à l' arret .
le "V" de la coque , va également jouer et favoriser / défavoriser la facilité de déjaugeage ; plus le "V" sera fermé et moins elle sera porteuse et réciproquement.
la largeur de la coque ; logiquement plus la coque sera large et meilleure sera la portance .
les "redans" et virures de coques pourront aider également au déjaugeage .
Comme expliqué précédemment, l' ajout de flaps
- réglables
- de bonnes dimensions
- bien placés
devrait etre un "plus" ; bien réglés, il te permettront de continuer à naviguer déjaugé à une vitesse plus faible ; mine de rien cela devrait te permettre d' économiser du carburant.
je ne vais pas m' éterniser sur le principe qui consiste à éviter la présence de passagers sur la banquette AR du bateau ( à faible vitesse ou en cours de déjaugeage ).
Bref, d' une coque à l' autre s' il y a des différences de conception de forme de carene, à motorisation égale , il est possible de naviguer déjaugé a un régime moteur plus faible ( ou plus fort qu' une autre ) .
En théorie, ( à carène égale ) , j' aurais tendance à dire qu' une coque plus motorisée risque d' etre plus économe , car au final le surplus de puissance et donc de couple devrait te permettre d' entrainer une hélice de plus fort pas ( et / ou diamètre ) ce qui te permettra de faire tourner le moteur moins vite, et donc d' économiser du carburant ...
Mais cette théorie n 'est valable QUE si le poids du moteur est équivalent ou jusqu' à un écart de 30 / 40 kgs .
Car imaginons - par exemple - que tu passes d' un V6 à un V8, tu pourrais alors te retrouver avec un bloc moteur plus lourd, donc encore plus de poids mal placé à l' AR de ton boat .... bref une certaine partie de la puissance supplémentaire serait absorbée pour lutter contre le "surpoids" mal placé ...
A voir aussi si les 2 moteurs ont la meme embase ..
Je n' ai pas d' expérience perso sur le sujet , mais il semblerait qu' avec des embases à double hélice, on bénéficie de plus de puissance restituée ... .
Mais là encore, une embase double hélices, j' imagine ( ceux qui connaissent le sujet rectifieront si je dis une betise ) , est probablement plus lourde qu' une simple hélice ; et une fois de plus c' est du poids placé à l' extérieur de l' extrémité de la coque ....
Pas évident d' y voir clair là dedans et de permettre des comparaisons aisées ....
bon courage !
Tiens nous au courant si tu arrives à constater des éléments factuels intéressants .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2014 - 16:26
Merci puur ton retour en partiluier pour la forme du V de la coque.
Je vais étudier cea de plus près.
A bientôt
Nicolas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2014 - 18:44
pour info, sur les essais de Moteur Boat figure dans la fiche technique l' angle du "V" de la coque au tableau AR.
Attention à l' information sur la largeur de la coque prise à l' endroit le plus large du pont, qui peut etre TRES différente de la largeur au niveau du "V" de la coque.
idéalement , pour comparer ce qui sera comparable , il vaut mieux faire les prises de cote soi meme
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 novembre, 2014 - 12:30
Bonjour,
encore un peu tôt pour parler personnellement du 5.7L mercruiser version Mag350 que je n'essaierai qu'au printemps prochain, mais aux dires de mon concessionnaire concernant ces 2 moteurs, le multi point MPI Mercruiser est bcp plus performant que le 5.0L EFI de conception plus ancienne.
L'ancien proprio de mon futur bateau m'annonce pour tout type de navigation confondue (ballade-ski/wake-peche .....) , une fourchette entre 15 et 20 L/h sur un bateau d' 1T 900 avec une DuoProp inox , conso moyenne en mediterranée pour 50h de navigation.
Le rapport poids/puissance est bien sur important et il ya qd même un ecart significatif entre les 2 Bayliner que tu cites Nicolas. De quelle génération sont ils ces boats ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2014 - 09:11
Bonjour,
le 245 est de 2006 et le 285 de 2005.
Le proprio du 285 m'annonce un 25L/h. Je le vois vendredi, je vais voir quel était son programme de navigation pour cette conso annoncée.
Le concessionnaire pour le 245 m'annonce un 20, 25L constaté par lui-même lors des mouvement du bateau en vitesse de croisière.
Nicolas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2014 - 10:13
En fait, faudrait savoir si l'on parle de conso
- instantannée lue ( ou appréciée )
- selon la norme ICOMIA (0,4x conso au ralenti)+(0,25x conso à 40% RPM)+( 0,15X conso à 60% RPM)+( 0,14X conso à 80% RPM)+(0,06X conso à RPM MAXI)
car au final, on peut se retrouver avec des écarts
En plus il faudrait savoir le rapport d' embase ..
et connaitre l' hélice utilisée ... ; car, selon ses caratéristiques ( Pas et Diamètre ), on peut avoir des régimes moteurs nettement plus favorables que d' autres au niveau du Rendement ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2014 - 20:30
En tout état de cause la barrière des 20L/H mini est franchie pour les 2 bateaux ça c'est sur, est ce un critère de décision pour toi quant au choix de la taille du bateau ? après y a t il moyen de l'optimiser en travaillant sur l'hélice , le réglage permanent et précis des flaps ...., certainement et c'est peut être déjà fait avec la bonne hélice par exemple, mais bon je ne suis pas certain qu'à arriver à ce type d'unité on en soit à pouvoir gratter de nombreux litres significatifs, quand le poids est là.......
Tiens nous au courant de tes investigations auprès des proprio, le sujet m'interesse pour un futur bâteau de ce type , d'ici, ......quelques années
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2014 - 10:40
Bonjour,
la conso n'est pas le seul critère de décision mais je tente d'estimer tous les postes de dépenses pour avoir un budget annuel le plus correct possible de ces deux unités.
Si je résume où j'en suis aujourd'hui :
Pour le 245 : avantages, il rentre dans la place de port de notre petite résidence secondaire, il est chez un pro qui me le garantie et qui me reprend mon leader
Inconvenient : pas certain d'avoir une place de port en fluvial
Pour le 285 : avantage : il est plus grand donc plus habitable...J'ai une place de port en fluvial.
Inconvenients : il ne rentre plus dans ma place dans le sud, mais j'ai une place dans mon port fluvial. Et il faut que je trouve un acheteur pour mon leaderet là pas simple car 2T carbu
Coté budget, on est sensiblement équivalement, en tout cas je pourrais franchir le pas du 285.
A suivre...
Amicalement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2014 - 11:08
à ce que je lis , je crois qu'un élément qui pourrait faire pencher la balance vers tel ou tel bateau pourrait etre :
- t 'est-il plus facile de trouver une place de port en mer ou en fluvial ?
- Au niveau "logeabilité", combien de jours ( et de nuits ) comptes-tu utiliser ta cabine / an ?
un autre point à voir est s'il y a une taxation sur l' un ou l' autre ( ou tes 2 moteurs )
Quantà la revente d' un Bateau avec un 2 T Carbus, à part certaines marques vraiment "pénalisantes" ( je pense à FORCE par exemple )
s' il est un fait qu' un 2 T est moins apprécié qu' un 4 T , certains plaisanciers se rendent compte qu' un 4 T est quand meme plus onéreux à l' achat ( évidemment comparé à un 2 T Occase ... ).
En plus de cela , le coût des révisions est plus élevé
Ajoutes à cela que dans certains cas il faut prévoir en outre le changement de la courroie de distribution d' un 4 Temps .
Et pour terminer si les modèles à injection ont un avantage de conso par rapport a des modèles carbus , ( meme en 4 T ) , leur seuil de tolérance à de l' humidité dans le carburant est proche de ZERO ....
Rappels "classiques" :
- Attention aux réservoirs métalliques
a) qui ont plus tendance à condenser que les réservoirs plastiques
b) qui sont dépourvus de trappes de visite pour en vérifier l' intérieur
- Eviter l' usage de SP 95 E 10 dont on connait l" éthanol pour sa capacité à "attirer" l' humidité
Et, pour en revenir à des injecteurs grippés...
- soit il faut les changer ( et ce n' est pas cadeau )
- soit on peut les "ressusciter" avec des produits tels que le MECATECH TC2
C' est sur qu' en régime de croisière de 35OO à 46OO tours , un moteur 4 T consommera la moitié , ( voire moins ) de carburant qu' un 2 T classique .
Mais au final , si c' est pour tourner une cinquantaine d' heure / an ( et la majeure partie des HB tourne moins que cela ) ... pas sur que le handicap de la conso soit si pénalisant que cela par rapport aux coûts d' entretien ...
Par curiosité, c' est quoi la coque et sa motorisation que tu mettras en vente ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2014 - 16:37
Pour la place au Soleil, pas possible d'en avoir une autre devant la maison.
Il faudrait alors revoir ma copie et avoir une place en dehors de la marina mais pourquoi pas (dommage)
Pour la place en fluviale, gèrable pour le 245 mais à moyen terme.L'objectif est d'y passer réellement plusieurs nuits consécutives avec parfois 3 loulous à bord avec nous, disons 2 à 3 semaines/an.
Mon bateau à vendre est une leader 545 de 2003, mis à l'eau et sortie chantier en 2006, 1ère main.
115CV 2T Carbu Johnson
Avec GPS Garmin 421, Carto méditérannée, VHF Fixe RO4800.
Bimini, taux été et bache hivernage.Entièrement d'accord avec ton commentaire sur le 2T mais encore faut il convaincre l'acheteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2014 - 17:58
Chacun ses criteres , mais son bateau en face de sa residence d’ete ... pour moi, ca vaut de l or ☺
rien que pour ca, je prendrai le 645, si en plus on te reprend ton precedent , ( si a prix raisonnable pour les 2 parties ) ...
y a t il une grande difference dans la cabine entre les 2 ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 novembre, 2014 - 08:36
Bonjour,
sur le 285, la mid cabine est fermée par une porte alors que sur le 245, c'est un rideau.
Dans le 245, le carre se transforme en lit (comme sur un leader 805 par exemple) alors que sur le 285, il y a une couchette fixe dans la pointe et c'est la table dans le carre qui se transforme en 2 couchettes supplémentaires.
Les premières discussions avec le pro sur la reprise me font dire qu'on doit pouvoir trouver une proposition gagnant/gagnant pour les deux parties...
On a tout de même des soucis de privilégier.... J'ai un peu honte parfois...
Amicalement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter