conso moteurs
conso moteurs
Salut à tous, :wink:
Lisant pas mal de post sur la consommation de nos bateaux
je trouve parfois que certain exagère un peu concernant la
conso à l’heure des moteurs in bords et hors bords sur certaines
coques, qui part conséquence à tendance à effrayer de futurs
utilisateurs de bateaux.
Je mets donc mes conso perso et celle de l’ancien proprio de mon
bateau en utilisation mixte avec un Leader 705 , 5.7GI ( poids +- 2.400t)
qui pour ma part reste très raisonnable.
@+
Le 11/04/04 plein ras bord à 38.8h
Le 11/06/05 remis 107L à 44.4h soit 5.6 h de nav…………. 20L /h
Le 26/07/05 remis 120L à 50.4h soit 6 h de nav……….….20L/h + 1 ski
Le 24/08/05 remis 130L à 55.9h soit 5.5h de nav……….....24L/h + 1 ski
Le 04/09/05 remis 91L à 61.4h soit 5.5h de nav…………..16.5L/h
Le 05/06/06 remis 120L à 68.4h…………………………..............17L /h
Le 17/07/06 remis 133L à 75.8 h soit 7.4 de nav…………..18L/h
Le 20/08/06 remis 89L à 79.4h soit3.6 de nav…………..24L/h + 1 ski
Le 09/06/07 remis 87L à 86.1 h …………………………............13L/h
Le 31/07/07 remis 125L à 93.6 h……………………………...........16.6L/h
Le 02/08/07 remis 90L à 98.2 h………………………….............20L/h
Le 04/08/07 remis 122 à 108.5h…………………………............12L/h
Le 06/08/07 remis 100L à 115.3 h…………………………...........14.7L/h
Le 09/09/07 remis 148L à 121h…………………………….............24.6L/h
Le 07/07/08 plein ras bord à 143h
Le 13/07/08 remis 130L à 153 h soit 10h de nav …………....13 L/h
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Le 29 avril, 2009 - 20:21
je commence à vérifier ma conso réel qu'en 2009.
première sortie.
sortie 23 avril 2009 41L de sp95 pour 5H ( 3 personnes à bord ) 8,2L/H- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2009 - 20:22
idem,
Arcoa 825 2x205cv volvo carbu
Conso moyenne sur 140 heures <25 l/h au total (soit 12,5 l/moteur/h),
en naviguant à 18-22 noeuds en vitesse de croisière. (38 noeuds en pointe à priori)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2009 - 20:24
bonsoir Yvan !!
ben voila quelques infos tres precises qui vont rassurer
de futur utilisateurs de in bords avec de gros moteur :)
merci pour ces infos :super:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2009 - 20:57
Merci Yvan pour ces relevés rassurants :)
Pour 2009 et ma premiere saison avec Seasun, je navigue à vue sans me prendre le chou sur la conso 8)
Pour 2010, on tirera les enseignement du budget essence 2009 et on verra le prix à la pompe :loupe:
Si ça dérappe, je fais monter un débimètre :twisted:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2009 - 21:03
Bonsoir
225CV optimax sur 660 flyer
plein le 7 aout 2008
23 heures de nav
rajout de 180 litres 17 Aout 2008
conso moyenne 7,82
Usage mixte peche promenade et bouée
a 3000 trs je suis a 21 noeuds- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2009 - 10:22
Pour ma part voici mes conso:
Leader 650 + Moteur Volvo 205cv avec embase Duoprop (bloc embiellé neuf en 2003)Depuis 2003 j'ai mis 1045 litres de SP98 pour 97 heures de navigation soit une moyenne de 10.8 l/H
Je navigue maxi à 20 Nds (le plus souvent 12/15nds) mais je tracte des skieurs régulièrement.
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Le 30 avril, 2009 - 10:46
Je tiens depuis longtemps un fichier de mes consommation rapporté à mes régime moteur et au temps que j'y reste.
Mon programme n'a pas évolué depuis 2003 année ou j'ai arrêté de faire du ski.
Suivant mes bateaux la vitesse est différente comparé au régime moteur mais je peux en tirer les conclusions suivantes :
60 % à 3 noeuds
30 % à 18 - 20 noeuds
5 % à 25 - 27 noeuds
5 % à fondsOyster 20 + V4 115 Yamaha : 15,1 l/h
Searay 200 ovs et 275 ch mercruiser : 11,67 l/h
Islamorada 19 + DF115 : 7,08 l/h
Leader 605 + F115 : 7,11 l/hAutres infos intéressant le SP95 est moins cher ce début de saison :
Moyenne saison 2006 : 1,25
Moyenne saison 2007 : 1,27
Moyenne saison 2008 : 1,43
Moyenne saison 2009 : 1,17Ayant des insomnie en ce moment j'ai comparé sur pas mal d'essais mais aussi suite à conversation avec des propriétaires la consommation d'un F115 comme le miens et F150 monté sur des coques identique (leader, flyer 650 wa, cap-camarat 625 wa). On dit tous et mois le premier que plus on a de puissance et moins on consomme et je voulais le vérifier.
Mon bateau navigue à 4000 tours aux alentours de 20 noeuds et à ce régime je bois 15 litres heures. Avec le F150 pour naviguer à 20 noeuds je serais à 3500 tours et à ce régime il boit 21 litres.
A 5000 tours je suis à 27 noeuds et je consomme 26 litres heures pour naviguer à 27 noeuds le F150 navigue à 4000 tours mais consomme 27 litres.
a 6100 tours je suis à 32 noeuds et consomme 37 l/h le F150 et à 4600 tours pour 32 noeuds et consomme 34 l/h.
Les consommations à 3 noeuds sont identique.
Seul différence concernant le vitesse alros que je m'arrête à 32/33 noeuds le F150 ateind les 40/41 noeuds et consomme à ce moment là prêt de 60 l/h de carburant.Suivant mon profil de nav' j'arrive à un écart d'un peu plus de 3 litres à l'heure en faveur du F115.
C'est bien de proposer la plus grosse motorisation mais faut connaitre me programme en détails. Dans ce cas présent un F150 serait intéressant sir la personne navigue au dela de 27-29 noeuds mais nous serons au dessus de la vitesse de croisière confortable qui sur un 6 m ce situe entre 20-23 noeuds.La consommation à l'heure est la plus approprié pour des sorties à la journée et s'amuser à faire des ronds dans l'eau. Pour des activités de croisière il faut biensur tenir compte du rendement au mille/litres.
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Le 30 avril, 2009 - 12:51
ce n' est peut etre - hélas :roll:- pas aussi simple que cela ....
Car avec une plus grosse puissance tu peux entrainer une helice d'un Diam et / ou pas plus fortContrairement a la bagnole, ou tu peux jouer sur les rapports de boite, en bateau , comme on n' en a pas, il faut trouver le meilleur compromis...
et un compromis, ça dit bien ce que ça veut dire...
pour un régime / une utilisation donnée , c' est la moins mauvaise formule, mais des que l' on s' ecarte de cette situation, le compromis est moins favorable ....Et evidemment le plus difficile à apprehender c' est ... que va-t-on faire en majorité ?
et a partir de là on doit choisir son hélice ...
pas facile ....
Car si on prend un pas trop long ou un diam trop important le regime moteur sera inférieur ( par rapport a un diam et/ou pas + faible ) , mais comme il "forcera" , sa conso sera elevée ...Je veux dire par là qu' a 3500 T par exemple, selon l' helice , en ayant la meme vitesse "fond" on n' aura pas la meme conso .
C' est un peu comme en voiture...
vous etes lancé sur une route , plate, vous n' avez pas un fardage excessif.... amusez vous a débrayer, ... si votre régime moteur augmente de plus de 1500 tours, c' est que vous etes sur un rapport trop long, retrogradez, gardez la meme acceleration, le moteur tournera plus vite mais pourra consommer moins car il " forcera moins" .OUi, on a interet a ne pas pousser le moteur dans de hauts regimes, mais faire avancer à 30 km /h une voiture en 4e sur du plat, je ne suis pas sur que ce soit economique ( evidemment si on est en descente, les choses diffèrent ... ) .
IL y a eu differents articles sur MB sur le sujet ; je vous retranscris ici les elements qui m' ont interessés ...
n 207 Mars 07
Une meme coque ( CC 635 Open ) avec
un DF 90 , DF 115 , DF 140, DF 175 SUZUKI
et un E-TEC de 200 ch
on passe de 29 à 49 noeuds et de 32 à 79 L / h
avec des helices de 14x17 alu à de la 14 3/4 x 21 Inox ....Bref, avantage au 140 par rapport au 115, et semble-t-il un bon compromis pour cette coque
n 215 Nov 07
Sur le meme CC635 un comparatif SUZUKI entre le 140 et 150
selon la norme ICOMIA ( conso moy ponderee ) le 140 est a moins de 11l quand le 150 depasse les 14 l / hA 6200 T le 140 est a fond à 36 noeuds pour 43 L / h quand le
150 est a 5500 T ( 500 tours en dessous de son maxi ) pour 46,5 l /hA 4000 T le 140 ( se repose ) est en croisiere à 20 noeuds pour 17 L / h quand le 150 est a 3500 T pour 19 l /h
Manifestement dans ce cas, les 10 ch supplementaires semblent peu se justifier ...
mais Attention a ne pas partir de cas particuliers pour generaliser ...
:wink:,il y a beaucoup de facteurs qui vont influer sur la conso ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2009 - 13:47
Comme j'ai dit je n'ai pas tiré cela d'un chapeau mais de lecture et d'essais réalisés.
Les hélices étaient complètement en adéquations avec la coque et nous prenions le régime maxi autorisé.
F115 : 13 x 17
F150 : 13 3/4 x 19Par contre si tu pouvais nous donner (ou m'envoyer le skan de l'essai cela serait super sympa) plus de chiffres pour le CC635 avec DF115 et DF140. A vérifier si le tableau arrière du CC635 accepte légalement le poids du DF175. Car le CC625 qu'il remplace ne l'acceptais pas.
D'ailleurs j'ai eu la chance de faire un essai il y a pas longtemps entre deux même bateau avec F115 et DF140 (première version) déjeageage et accélération le F115 est légèrement devant ,le DF140 reprend les devant au dessus de 30 noeuds et en pointe prends un peu plus de 3,5 noeuds.
régime moteur maxi des deux bateaux : maxi autorisé.Par contre au niveau reprise il n'y a pas photo entre un F115 et F150 sur cette même coque. Rien quant terme de déjeaugeage le F150 mais 1,5 seconde de moins.
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Le 30 avril, 2009 - 13:56
mais Attention a ne pas partir de cas particuliers pour generaliser ...
:wink:,il y a beaucoup de facteurs qui vont influer sur la conso ...D'accord avec toi mais avant de faire une réponse à un nouveau membre en lui disant qu'un gros moteur va ou pas consommer plus ou moins qu'un petit on devrait prendre des essais, voir son programme, voir les membres ayant le ou les mêmes moteurs avant de lui dire de but en blanc qu'il va pas consommer plus avec un gros moteur par rapport à un plus petit.
J'aurais été un néophyte on m'aurait conseillé un 150, j'aurais consommé plus (3 litres en moyenne) et j'aurais payé le bateau 5250 à 6000 euros de plus en occasion (en neuf il y avait 2500 euros d'écart environs).
Biensur je ne parle pas de sous motorisé le bateau comme le CC635 devait l'être avec un DF90 ancienne génération (poids du DF115 quand même)
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Le 30 avril, 2009 - 14:14
... Par contre si tu pouvais nous donner (ou m'envoyer le skan de l'essai cela serait super sympa) plus de chiffres pour le CC635 avec DF115 et DF140. ....
pas pour l' instant , j' ai de gros trucs a faire pour mon boulot ( et d' autres un peu moins gros pour mon club ) qui devront passer en priorité :lol: .
faudra attendre la sem prochaine :cry:Les documents ne seront envoyé qu' en MP pour des questions evidentes de copyright .
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Le 30 avril, 2009 - 14:21
Pas de problème je ne suis pas pressé.
pas de problème pour un Mp :wink:
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Le 30 avril, 2009 - 15:41
Franchement, si c'est la conso d'un bateau qui peut vous faire peur,
N'ACHETEZ PAS UN BATEAU !!!Ce n'est pas l'essence qui coûte sur un bateau, ce sont les à côté (entretien, corps mort, place au port, sorties d'eau, taxes...)
Alors franchement le budget essence ce n'est pas le plus important, et loin de là.
Et ceux qui disent qu'un hors bord 4T revient moins cher qu'un inboard, ou que tel moteur est mieux qu'un autre oublient souvent de dire qu'ils changent régulièrement de bateau et qu'ils rajoutent à chaque fois des sommes astronomiques qui représentent bien plus que 5 ou 10 ans de consommation d'essence...
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Le 30 avril, 2009 - 15:46
Franchement, si c'est la conso d'un bateau qui peut vous faire peur,
N'ACHETEZ PAS UN BATEAU !!!Je te rassure cela me fait pas peur, mais faut pousser le raisonnement un peut plus loin pour pouvoir conseiller d'une façon correct.
Ce n'est pas l'essence qui coûte sur un bateau, ce sont les à côté (entretien, corps mort, place au port, sorties d'eau, taxes...)
Je ne comprends pas pourquoi on doit avoir une place au port et un corps mort, c'est soit l'un soit l'autre.
Chacun des posts prix séparé coûte pas grand chose, c'est l'addition qui coûte.Et ceux qui disent qu'un hors bord 4T revient moins cher qu'un inboard, ou que tel moteur est mieux qu'un autre oublient souvent de dire qu'ils changent régulièrement de bateau et qu'ils rajoutent à chaque fois des sommes astronomiques qui représentent bien plus que 5 ou 10 ans de consommation d'essence...
Perso je change de bateau régulièrement pour ne pas avoir à subir de décôte et vendre plus cher que l'achat ou a mon prix d'achat après 1 ou 2 ans de service.
L'avantage c'est de pouvoir tester plusieurs bateaux sur des temps assez long.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2009 - 19:04
... C'est un peu comme en voiture...
vous etes lancé sur une route , plate, vous n' avez pas un fardage excessif.... amusez vous a débrayer, ... si votre régime moteur augmente de plus de 1500 tours, c' est que vous etes sur un rapport trop long, retrogradez, gardez la meme acceleration, le moteur tournera plus vite mais pourra consommer moins car il " forcera moins" .OUi, on a interet a ne pas pousser le moteur dans de hauts regimes, mais faire avancer à 30 km /h une voiture en 4e sur du plat, je ne suis pas sur que ce soit economique ( evidemment si on est en descente, les choses diffèrent ... ) ...
Je réouvre une minute la parenthèse sur les voitures.
En effet, j'ai eu l'occasion samedi dernier d'essayer une Porsche Cayman S avec la nouvelle boite séquentielle PDK à double embrayage.
Il y a 3 modes : normal, sport et sport plus (une tuerie 8) ). En mode normal, tu peux laisser la boite gérer les rapports en full auto et elle s'adapte à ta conduite.
Par défaut, si tu roules tranquille elle cherche à limiter la conso. Et bien en ville à 50 km/h elle met la 6e, et à 60 / 70 elle met la 7e. Maintenant si tu mets les gaz, elle repasse illico en 2e !
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Le 30 avril, 2009 - 19:20
En effet, j'ai eu l'occasion samedi dernier d'essayer une Porsche Cayman S avec la nouvelle boite séquentielle PDK à double embrayage. ....
pour mon exemple, je partais ( et parlais ) d' une voiture "normale" ... quelque peu eloignée d'une Cayman S ....
tout depend aussi du couple du moteur , du poids de la bete , etc etc ...
.... Par défaut, si tu roules tranquille elle cherche à limiter la conso. Et bien en ville à 50 km/h elle met la 6e, et à 60 / 70 elle met la 7e. Maintenant si tu mets les gaz, elle repasse illico en 2e !
bref, ... ce qu' elle fait ...
faites le aussi :wink: :lol: :wink: :P :wink: :!: :!:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2009 - 19:22
Là tu es sur une boite intelo pas sur une vulgaire bvm, normal qu'elle gère quand elle est en mode éco.
J'avais un moment un V6 essence est en eco je me retrouvais à 70 en 4.
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Le 9 mai, 2009 - 10:40
je commence à vérifier ma conso réel qu'en 2009.
première sortie.
sortie 23 avril 2009 41L de sp95 pour 5H ( 3 personnes à bord ) 8,2L/Hsortie 8 mai
46L pour 5H 3 personnes à bord , mer agité. 9.2L/H- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mai, 2009 - 14:41
avec un skanes 575 et un mercruser 4.3L 190 CV de 2004 :
1000 trm 4 nœuds : 3.5l/h
3000 trm 28 nœuds : 25l/h
3500 trm 35 nœuds : 35l/h
4500 trm 49 nœuds : 55l/hle plus rentable étant à 3200 trm à 30 nœuds ou je consomme 0.85l/miles
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Le 11 mai, 2009 - 10:21
salut,
25 l/h à 3000 tr ? C'est bcp quand même, c'est plutôt dans les 12-15 L/h en vitesse stabilisée. Surtout qu'un skanes c'est léger.
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Le 11 mai, 2009 - 10:26
Plus la coque est vieille plus est est lourde.
Poids de départ : 740 kg
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Le 24 mai, 2009 - 00:08
je commence à vérifier ma conso réel qu'en 2009.
première sortie.
sortie 23 avril 2009 41L de sp95 pour 5H ( 3 personnes à bord ) 8,2L/Hsortie 8 mai
46L pour 5H 3 personnes à bord , mer agité. 9.2L/Haujourd'hui 3h50 pour 18L de sp95 5,14L /H.
j'ai pas fait de folie 8) pour une foie.
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Le 24 mai, 2009 - 10:15
Tu as du faire pas mal de traine je suppose.
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Le 24 mai, 2009 - 10:24
non , je fais es dérives moteur allumé en fait.
bateau toujours autant charger par contre .
j'ai fais que 20 minutes à fond .
après c'était prospection de spot et dérive :)
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Le 15 juin, 2009 - 11:22
Merci pour ce post...
Effectivement, je commencais a prendre peur en voyant que certain donnaient plus de 30l/h sur un volvo 4.3!!!! avec un leader 705...
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Le 15 juin, 2009 - 11:47
Et bien en tout cas merci! Ce post m'est bien utile, moi qui me posait des questions sur les conso.
En somme, pour un four winns 238 ou un leader 705, motorise avec un volvo 4.3 GIDP, je devrai consomer aproximativement 22-25 l/h à 25nds
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Le 15 juin, 2009 - 11:53
Le fourwinns ayant une prise au vent plus importante devrait consommer plus mais la carène jeanneau avec un V profond (merci pour le passage ne mer) et boufeuse de puissance par rapport au carène américaine. Tu peux tabler dans les 20 l/h à 22/25 noeuds.
De mémoire je crois que le 705 avec la DP donc en 225 prend dans les 36 noeuds à fonds. Yvan doit dépasser les 40 avec son V8.
Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 juin, 2009 - 16:41
Ah oui, 40nd!!!! et ben, ca doit decoiffer. je m'amuse déjà qd mon 635 commander deccroche peniblement les 33/34 nds..... Ms c'est leger, et sa saute bien sur les vagues.....
bon, là, je vais passer a autre chose, de plus pepere dirons nous. Une autre approche de la mer vers laquelle je tends de plus en plus!
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Le 16 juin, 2009 - 17:46
salut, J'ai pris un bon 41 noeuds Gps ,mais pas longtemps et sans chercher à trimer pour affiner car le moteur gueule de trop et ça me mal pour lui..
j'ai trop peur de le casser,déja ça travaille dans de mauvaises conditions , quand il fait 28° à l'ombre, j'imagine la température qu'il doit faire dans la cale moteur
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Le 17 juin, 2009 - 11:31
le 635 commander est un bon open.
Cruel manque de rangements (la cale/cabine est pleine), ms malgré son faible poids, il passe relativement bien dans les vagues.
Bon, il ne faut pas qu'il y ai trop de vent, car toute la flotte nous revient dessus sinon. Il garde bien son cap meme avec une mer agitée
Je ne l'ai fait plonger qu'une seule fois, et c'etait plutot une erreure de pilotage (sillage d'une grosse vedette + legere houle 1.20/1.50 m)
A éviter un moteur 2tps tres bruyant et proche du poste de pilotage.
Ideal pour les sorties de peche, le pique-nique en famille, ou les sports de glisse (je fais régulierement du wake-board)
Hier, avec mon antifooling tout neuf et mon optimax 150 2tp, j'ai pris 34.7nds (a verifier avec gps la prochaine fois et sur une mer plus plate)
En bref, un bon rapport qualité/prix (meme si la coque reste fragile aux petits chocs)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2009 - 14:16
Oui, effectivement, il est donné pour 39 nds avec cette puissance... peut etre a cause de l'helice (mercury vengeance, pas inconu)... Le concessionnaire trouvait ca etrange lui aussi, et devait la changer, ms a fait faillite avt.... Signes precurseur de la crise!!!
Il faudrait aussi que je fasse les relevés plus precis de la consomation, ms ce que je peu affirmer c'est que sur ses 116 heures de navigation, j'ai du consomer en moyenne 7.5l/h
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Le 26 juillet, 2009 - 11:44
je commence à vérifier ma conso réel qu'en 2009.
première sortie.
sortie 23 avril 2009 41L de sp95 pour 5H ( 3 personnes à bord ) 8,2L/Hsortie 8 mai
46L pour 5H 3 personnes à bord , mer agité. 9.2L/Haujourd'hui 3h50 pour 18L de sp95 5,14L /H.
j'ai pas fait de folie 8) pour une foie.hier j'ai pas fait le relevé d'oramètre .
je sais juste que j'ai fais 24miles pour 16L par mer formé , la plus par du temps en trim négatif .
très dur à navigué !
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