conso moteur 50 CV 4 T et taille de reservoir

conso moteur 50 CV 4 T et taille de reservoir

Posté le 22 mars, 2016 - 22:31
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Hello
j envisage de changer de moteur pour un 50 CV ou un 60 CV en '4 Temps
il sera monter sur une coque en V de 4m70 Equiper pour la peche donc vivier moteur elec batterie et tous le patacaisse....

Quel sera la consomation max faut t il prevoir , en vue de dimensionner le reservoir a mettre

15 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 mars, 2016 - 23:31

    tout dépendra du régime qui sera le plus fréquent
    pour ton moteur.....
    SI tu es souvent à fond ou entre 5ooo et 6ooo tours
    la conso s'envolera plus que si tu fais
    de la pèche en dérivante
    de la peche à la traine ...

    SI c' est une carène qui hydroplane
    et que tu navigueras souvent déjaugé,
    le rendement sera meilleur mais la conso
    en litre  / heure plus élevée que si tu navigues à 12oo tours
    ou la conso sera ridicule mais le rendement moins bon .
      

  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 mars, 2016 - 08:05

    bonjour,
    pour avoir une idée de ta consommation tu peux utiliser deux régles toutes simples qui te donnent une idée de la consommation d'un moteur hors bord 4 T (ou 2 temps moderne) :
    à pleine puissance il faut compter entre 35 et 40 l / h pour 100 CV . (soit pour un 50 cv à peu près 17 à 20 l/h maxi)
    en vitesse de croisière (généralement 200 tr/min au dessus de la vitesse de planning , soit approximativement entre 3 et 4000 tr/min) on considère que le consommation en litre / heure est voisine de 10 à 15 % de la puissance maxi du moteur en CV. Soit 10 à 15 l/h pour un moteur de 100 cv et entre 5 et 7 L/h pour un 50 cv.
    Par expérience je peu te dire que cela marche pas trop mal, mais la conso peut varier énormément en fonction de  la charge du bateau, de l'état de sa coque et de l'état de la mer.

    après comme dit Ski Wake tout dépendera de ce que tu fait avec ton bateau et de la façon dont tu utilise ton moteur ...
    ci dessous un lien très intéressant pour avoir une idée de la conso de différents moteurs en fonction du régime de rotation:

    http://www.boat-fuel-economy.com/francais

    tu dois aussi pouvoir trouver sur le net des essais et comparatifs de moteur hors bord de 50 à 60 cv ou tu trouvera les courbes de consommation de différents moteurs. ... cela peut même t'aider à choisir ton moteur en fonction de l'usage que tu envisage d'en faire ...

    yves
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 23 mars, 2016 - 09:12

    Et pour completer  voici un Essai  des  50cv  - 4 temps

    http://www.horizon-nautique.fr/blog/moteur/bien-choisir-son-moteur/compa...

     ne pas hésiter à prendre  le  60cv  meme cylindrée  , meme poids , mais plus de couple ,pour une conso  presque identique

     Et  pour les  60cv

    Mercury       http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-mercury-f60.html

    Yamaha       http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-yamaha-f60.html

    Suzuki        http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-suzuki-df60.html

    Honda         http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-honda-bf60.html
     

  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 mars, 2016 - 18:23

    hello,
    Dans ton post il y a aussi une question concernant la capcité à prévoir pour ton réservoir.
    Dans l'idéal il faut prévoir un réservoir permettant 5 à 6 h de fonctionnement à la vitesse de croisière, soit dans ton cas 40 à 50 l.
    Il faut éviter d'avoir une trop grande capacité de réservoir pour 3 raisons :
    1 ça fait du poids en plus à bord pour rien ...
    2 le carburant inutilisé se dégrade au fil du temps  ... il  vaut mieux refaire le plein régulièrement avec de l'essence "fraiche".
    3 et le plus important est que cela limite l'accumulation d'eau dans le réservoir ... il faut savoir qu'un réservoir "respire" !  ...
    en journée le carburant monte en température et emet des vapeurs de carburant qui remplissent le réservoir. Mais la nuit le carburant se refroidit , les vapeurs de carburant se condensent en partie et c'est de l'air ambient qui pénettre dans le réservoir. l'air atmosphérique contient toujours un peu de vapeur d'eau (quelques gramme par m3 en fonction de la température de l'air et de son hygrométrie relative). Cette vapeur d'eau risque de se condenser dans ton réservoir et de se retrouver dans ton carburant (d'autant plus que l'alcool contenu dans les carburant moderne est hydorphile). au fil des jours et des mois c'est finalement quelques gouttes d'eau qui vont se former dans ton réservoir. Cela peut créer des pb de corosion sur certains réservoirs mais est surtout source de dysfonctionnement moteur, voir de pannes complétes.
    c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut de préférence laisser un réservoir vide ou plein en hivernage, mais pas à mointié ou au quart plein.
    Par contre il n'est absolument pas idiot d'avoir toujours à bord une petite réserve de carburant dans un bidon séparé.Cela peut éviter le coup de la panne sèche en pleine mer qui représente statistiquement (selon la SNSM) le principal motif de panne chez les plaisanciers !

    bonne nav'

    yves

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Messages : 29
    Le 23 mars, 2016 - 20:14

    Ok merci beaucoup pour vos reponses

    ca me rassure , je me voyais avec un reservoir de 100 Litres mais quand on y connait pas grand chose....
    le bateau c est un gobbi 16 FISHERMAN
    mon utilisation c est 11 mois de l année en fleuve donc a peine dejauger pour rester ( a peu pres ) conforme avec la reglementation de vitesse en vigueur , peche en derive , vivier remplie tout le temps pour conserver des vifs

    et quelques sorties en mer du nord du cote de calais ou boulogne sur mer pendans le mois d aout , la par contre je risque de devoir naviguer a plus vive allure pour rejoindre divers postes qui peuvent etres  je pense tres eloignés les uns des autres , le vivier sera vide en navigation
    D autant que ce reservoir sera surement placé a l' arriere , je pense que je n aurai pas de probleme pour dejaujer meme si le bateau sera lourd , les charges etant uniformement repartie sur toute la longueur

    moteur electrique a l avant
    ancre dans la baille a mouillage
    batterie de 200 ah dans le coffre derrire la baille
    vivier de 1 metre de long pour 35 de large au centre
    2 batteries de 60 ah dans la console
    et le reservoir dans le siege a l' arriere

      

  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
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    Le 26 mars, 2016 - 12:10

    Hello el chti biloute,

    En rivière tu conso moyenne vas etre relativement basse (je dirais 2 à 3 l/h en moyenne maxi ).
    un réservoir unique de 40 à 50 l me parait élevé.
    Dans l'idéal je te conseillerais plutôt un montage avec deux nourices de 20 à 25 l montées en parralèlle avec une vanne de sélection 3 voies de sélection.
    Tu pourras ainsi n'utiliser qu'une seule nourrice en rivière et les deux quand tu prévoieras une sortie en mer ...
    Par contre quelle que soit ton instatllation je te recommande vivement d'installer un filtre décanteur sur ta ligne d'alimentation en carburant Cela évite bien des ennuis.

    bonne installation

    yves
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 26 mars, 2016 - 14:14

    Pour le filtre decanteur normalement il doit deja y en avoir un directement sur le moteur , non ?

    Pour l idée de mettre 2 reservoirs ca semble étre une bonne idée , mais comment ca se passera au niveau de la jauge a carburant qui est sur la console ?

  • mjacques
    mjacques
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    Le 26 mars, 2016 - 15:07

    bonjour
    2 manometres un pour chaque réservoir
    salutations

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 26 mars, 2016 - 15:16

    bonjour
    je pense que l on parle d un pre filtre situé avant le moteur
    normalement soit le coffre arriere soit dans la console juste à coté du réservoir
    je vous conseil de prendre une marque connue avec visualisation de l eau et la possibilitée de vidange
    bien rendre étanche les raccords
    salutations

    Fichiers : 
  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
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    Le 27 mars, 2016 - 12:57

    bonjour,

    effectivement pour le niveau de tes réservoirs le mieux est de mettre une jauge par réservoir.
    pour le préfiltre décanteur c'est un équipement complémentaire (en plus de l'éventuel filtre dejà présent au niveau du moteur qu'il faut bien sur conserver).
    Il faut installer le préfiltre entre le moteur et la vanne 3 voies de sélection des réservoirs.
    Il faut juste choisir un modèle adapté à la gamme de puissance du moteur.


    voila typiquement ce que j'ai sur mon bateau. (c'est un modèle pour des moteurs de 150 à 300 cv)...
    dans l'idéal les raccords visés doivent être montés avec quelques gouttes de "loctite tubétanche" (pour éviter les prises d'air) et les durites emmanchées à force sur les raccords et sécurissées par deux colliers inox.

    Cela te permet d'avoir un carburant exempt d'impurtés et d'eau.
    En principe au niveau entretien tu n'as qu'à surveiller la présence d'eau éventuelle dans la partie transparente du préfiltre avant chaque sortie (et le purger si nécessaire) et à changer le filtre une fois par an environ.

    Pour moi c'est un équipement indispensable sur tout moteur.

    Pour être compléte ton installation peut aussi comporter une poire d'amorcage placée entre la vanne trois voies et le préfiltre. Cela permet d'amorcer rapidement le circuit (ça évite de "tirer" sur le démarreur pour alimenter le circuit) et cela permet aussi de diagnostiquer rapidement une éventuelle panne.

    bonne installation !

    yves

     

  • faucoca
    faucoca
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    Le 29 mars, 2016 - 00:15

    salut , goby t'as mis un lien comparatif horizon nautic et sur la conso ils sont pile poil juste donc tu regarde le comparatif sur la conso et en fonction de ton moteur ben tu sera combien tu consomme en moyenne . Moi j'avais un honda bf 50 4 temps et je faisais  en moyenne 5 l/h sur l'année toute peche confondue . peche a la traine pendant 8h total conso 10l , peche sur chasse au thon donc souvent a fond sur 6h total conso 35 a 40l donc une nourisse de 25l plus 10l de reserve me suffisait largement ,  jamais tomber en panne et quand on pechait le thon on faisait parfois plus de 70 km par jour avec 40l d'essence pour un poids bateau + moteur de 450 kgs 

  • oyster
    oyster
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    Le 29 mars, 2016 - 10:02

    Difficile de jouer au devin ,car en fait le conso dépend également de la forme de la coque si elle est planante ou pas ,et bien sur du poids de l"ensemble et de sa répartition ....
    et n'oublions pas l'hélice qui peut etre tractrice ou en pas long pour la vitesse !...
    Donc beaucoup de facteurs pour arriver à en fait une conso moyenne  en dessous de 7 litres pour un quatre temps de 50 cv.
    La différence avec un ancien deux temps est importante dans tous les cas .
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 2 avril, 2016 - 13:19

    faucoca a écrit :

    salut...
    peche sur chasse au thon donc souvent a fond sur 6h total conso 35 a 40l donc une nourisse de 25l plus 10l de reserve me suffisait largement ,  jamais tomber en panne...

    Salut

    c'est moi ou y a un truc qui clochegratgrat01 ... moqueur02... chaispas... dents

    dehors

    Fred

  • faucoca
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    Le 3 avril, 2016 - 18:25

    25 +10 égal 35  ola et dans la nourisse honda il y va 29 litres au taquet donc 29+10 égal 39 litres , vu que je ne suis jamais tombé en panne je n'ai jamais consommé plus de 39 litres . Donc excusez moi du 1L supplementaire guns02rit

  • el chti biloute
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    Le 18 avril, 2016 - 21:42

    Bon ben du coup j ai acheter un reservoir d occase inox , il est nickel , il rentre parfaitement soit dans la console soit dans le coffre arrierre

    mais comme je suis jamais a une connerie pret , je n ai pas remarquer que l emplacement pour la platine de raccord comporte 12 trous au lieu de 10 sur les platines standard...boulet...frown

    jai trouver sur le net une platine chez vetus qui comporte 6 Trous donc si les entraxes sont les memes ca irait encore faut t il que cet entraxe soit bon
     
    il faut que l entraxe des trous soit de 16,3 cm quelqu un peu confirmer ? La reference da le platine vetus c est BFKITA

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el chti biloute
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