conso IB

conso IB

Posté le 17 février, 2006 - 17:58
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Bonjour
Je voudrais savoir quelle diiference au niveau conso il y a avec un moteur IB selon sa puissance et aussi par rapport a un HB ? 8O

Merci aux heureux possesseurs de IB de me faire partager leur expérience :P

a bientot

41 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 février, 2006 - 18:38

    Pourrais tu nous en idre un peux plus sur ton bateau et moteur.

    Car la conso est influencé par le bateau et poids.
    Par exemple j'ai un mercruiser 5,7 litres 275 ch IB sur un searay 200 ov poids 1350 kg le même moteur est monté aussi sur des bayliner 2655 poids pratiquement 3000 kg.
    Ma conso moyenne va être de 15 l/h alors qu'avec le bay on va avoir une conso moyenne de 45 l/h.

    Pourtant c'est le même moteur.

    Cédric

  • Alex33
    Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 18:57

    Ca me paraît un peu faible 15L/h avec ce type de moteur et de bateau????
    A quel régime tourne-tu?
    Tu ne dois pas dépasser 3500 tr/min grand max, non???
    Si je compare avec mes copains qui ont un correct craft SN qui fait 6m et 1100kg motorisé avec VORTEC 5,7 MPI, dont la conso est réputé pour être plus faible, on arrive à descendre à 15L/h mais à 3200 tr/min.

    De toute facon, pour répondre à Starbuck, un IB consomme bcp moins qu'un HB.
    Mais attention, à bateau égal, un moteur HB 115cv par exemple aura le même effet (au niveau patate) qu'un 3L mercruiser 135cv qui lui est bcp plus lourd.
    Pour comparer, un copain qui possédait un Leader 650 Performance avec 4,3L 205cv faisait environ 25LH (sans trop tirer dessus bien sûr). Moi, j'avais loué le même en version HB avec Yamaha 2T carbu 200cv et j'avais fait 35L/h
    Oilà
    A plus

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 février, 2006 - 19:24

    Je connais assez bien les correct craft et master aussi. cela pèse plus que 1100 kg tu le sens rien qu'à le tracter derrière la voiture.

    Pour avoir pilote pas mal de bateau de ski tu ne pilote pas de la même façons et tu ne fais pas les même choses.

    Sur les IB la conso entre carbu et injection et de + ou - 3 litres.

    Sur mon searay 200 ovs je suis déjà à 40 noeuds à 3500 tours/min.
    Mon bateau est sur motorisé bien entendu pour son poids.

    Un autre exemple j'avais un skanes 575 tout le monde connait ce merveilleux bateau. j'avais un v8 200 volvo je consommais 14 l/h et un voisin de ponton avait le même avec un 4 cylindres 140 ch conso pratiquement 20 litres. pratiquement même programme, balade ski en mono etc...

    Cédric

  • starbuck10
    starbuck10
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    Le 17 février, 2006 - 19:41

    le moteur est un
    4l3 v6 in bord 215 cv mercruiser monté sur un leader 705 que j'envisage d'acheter.

    Je me renseigne avant au niveau conso et du reste bien sur.

    Si des forumeurs ont aussi ce bateau je suis preneur des avis.

    Merci deja en tout cas

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 février, 2006 - 19:50

    Le 4,3 l est une moteur faible pour le 705. Un v8 de 260 ch lui conviendrais mieux.
    Le V6 est un moteur corretc pour son petit frère le 605.

    Sinon table sur un bon 30 l/h. De plus vue le poids il va forcer au demarrage et consommer. Si tu fais que de la balade tranquille cela va convenir sinon c'est limite comme ensemble.

    Sinon c'est un très bon moteur.

    Il fait 205 ch en carbu et 225 ch en injection. Le 215 ch je pense pas que cela existe mais ....

    Cédric

  • Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 20:35

    ao mahoru a écrit :

    Je connais assez bien les correct craft et master aussi. cela pèse plus que 1100 kg tu le sens rien qu'à le tracter derrière la voiture.

    Pour avoir pilote pas mal de bateau de ski tu ne pilote pas de la même façons et tu ne fais pas les même choses.

    Sur les IB la conso entre carbu et injection et de + ou - 3 litres.

    Sur mon searay 200 ovs je suis déjà à 40 noeuds à 3500 tours/min.
    Mon bateau est sur motorisé bien entendu pour son poids.

    Un autre exemple j'avais un skanes 575 tout le monde connait ce merveilleux bateau. j'avais un v8 200 volvo je consommais 14 l/h et un voisin de ponton avait le même avec un 4 cylindres 140 ch conso pratiquement 20 litres. pratiquement même programme, balade ski en mono etc...

    Cédric

    Pas trop d'accord, les nouveaux mastercraft 190 prostar EVO pèse exactement 1188 kilos et sont équipés des 310cv VORTEC. Les anciens bateau comme celui de mon ami font 1030 kilos car ils ont moins d'équipements (pas de fat sac, pas de sono.....)
    Et, étant pratiquant de ski depuis longtemps, je peux te dire qu'un bateau de ski injection multipoint consomme 14L/h en wake, 18L/h en mono (58km/h) et va jusqu'à 50L/h si tu met la poignée dans le coin en permanence. Pour les carbus effectivement, il faut rajouter environ 3L/h.
    Pour faire moins de 20L/h avec un V8 avec Z drive sur un bateau dont la coque fait 6m 6m5, il faut vraiment pas envoyer.

    Mais, je suis d'accord sur le fait qu'être surmotorisé (tout en restant dans la légalité bien sûr), ça fait faire de grosse économies de carburant :wink:

    Pour ce qui est du Leader 705, motorisé avec un 4,3L, tu feras des économies à l'achat mais pas à l'utilisation, car ton bateau sera sous motorisé.....

  • ao mahoru
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    Le 17 février, 2006 - 20:47

    Je compare avec le correct craft anniversaire de 96 avec 340 ch (2 exemplaires pour la france).

    Tu sais à 2800 tours tu es déjà à 30 noeuds. Cela me suffit. Sinon on verra à l'usage cette saison.

    Le moteur pèse déjà 450 kg. Les coque sont vraiment légère. J'aimerais bien que vous le pesiez pour voir.

    Cédric

  • Alex33
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    Le 17 février, 2006 - 21:43

    ao mahoru a écrit :

    Je compare avec le correct craft anniversaire de 96 avec 340 ch (2 exemplaires pour la france).

    Tu sais à 2800 tours tu es déjà à 30 noeuds. Cela me suffit. Sinon on verra à l'usage cette saison.

    Le moteur pèse déjà 450 kg. Les coque sont vraiment légère. J'aimerais bien que vous le pesiez pour voir.

    Cédric

    Tu m'étonnes un peu Cédric avec ton 340cv sur un correct craft de 96, il me semblait que les moteurs les plus puissants montés sur les bateaux de ski (toute marque confondue) avant 2000 étaient les Indmar option monsoon 325cv montés sur les Malibu echelon à partir de 1998.
    D'ailleurs, chez master pour dépasser cette puissance, il faut passer au VORTEC 6,OL qui fait 385cv. Je suis intéressé par des infos sur ce bateau, peut-tu mettre ça sur le forum :wink:

    Pour ce qui est du poids des bateaux, pour les master 190 EVO, c'est des données constructeur. Pour le correct craft, le poids est celui donné par une balance pour remorque de camion!!! Donc, pas d'erreur possible.
    A plus :mrgreen:

  • ao mahoru
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    Le 18 février, 2006 - 05:58

    Ils sont vraiment pas lour maintenant.

    Sinon pour le correct craft on doir pouvor trouver des infos sur internet il était la propriété d'un champion de ski. C'était mon voisin de ponton à une époquz.

    Cédric

  • starbuck10
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    Le 18 février, 2006 - 10:50

    Pour le 705 j'ai compris :P je passe

    J'ai vu une annonce avec le meme moteur pour un 605. Ce que je ne sais pas si pour le meme bateau (leader 605 par ex) il vaut mieux en HB ou IB
    La difference hormis le prix se fait sur quoi ?

    Conso ? comment comparer les puissances ? sur le IB 215 cv ca correspond a quel puissance en HB ?

    c'est assez dur dur

  • Alex33
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    Le 18 février, 2006 - 11:13

    Je pense que si tu achètes du neuf, vaut mieux acheté du IB car le problème sur ce genre dengin, c'est que la qualité de l'entretien est primordiale!! Sur du neuf, tu sauras ce que tu feras!!
    Faut savoir que si tu tournes en mer et même un avec un bon entretien, il faut changer les collecteurs et les coudes d'échappements tous les dix ans (à peu près). Sur un V6 chez un pro, tu en a pour entre 1500 et 2000 euros de rep!!!
    Disons que si tu tournes beaucoup (plus de 60h/saison) mieux vaut acheter un IB, sinon opte pour un HB, c'est plus simple et plus robuste à la corrosion!! J'ai déjà vu des IB (V8) sur des master qui affichaient plus de 5000h au compteur et lors d'un de mes voyages, des pêcheurs avaient des vieux HB qui avaient jusqu'à 3000h!!!!

    En réponse à ta question, disons qu'un 215cv équivaut environ à un 200cv HB 4T et à un 185cv HB 2T injection directe. En conso, avec le IB, tu feras 15L en croisière, 25L/h en sport nautique et 45L/h au taquet.
    En HB 2T carbu (je connais pas trop les autres), tu feras 20L/h en croisière mini, un bon 30L en ski et plus de 50L à fond.
    Mais ce n'est que mon avis,
    A plus

  • starbuck10
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    Le 18 février, 2006 - 18:24

    Non helas le probleme c'est que du neuf je peux pas l'acheter. :(

    Le leader 605 est annoncé avec 135 h pour 8ans et le 705 pour 9 ans avec facture d'entretien pour 275 heures.

    Les HB que j'ai trouvé sont a peine moins cher et je me dit qu'au niveau confort c'est peut etre mieux en IB. :roll:

  • ao mahoru
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    Le 18 février, 2006 - 18:47

    C'est clair qu'un IB c'est plus sympa qu'un HB.

    Look plus sympa conso moindre à moins que tu prenne un Hb 4 temps mais beaucoup plus chère.

    Disons qu'un 605 Ib 205 ch V6 doit être comparer à un HB 2 temps de 175 ch.

    Moi je prendrais un IB mais il faut savoir qu'il est plus lourd à tracter mais il tiens mieux la mer.

    Sinon un Hb 2 temps te coutera plus chere en conso et mois en entretien et l'IB te couteras moins cher en conso et + en entretien. L'un dans l'autre tu auras un budget plus ou moins le même.

    Pour infos j'en suis à mon 5 ème bateau (des Hb et IB) et cela ressort de mon experience perso.

    Les collecteurs et coudes ce changent rarement maintenant sur un bateau surtout s'il a fait de l'eau douce.

    Si tu es dans l'aube est tu allé voir chez csb marine à dienville ils doivent pouvoir te trouver des Ib ayant navigué uniquement en eau douce avec une petite garantie.

    Cédric

  • starbuck10
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    Le 18 février, 2006 - 22:19

    Eh oui je suis aller les voir mais actuellement rien ne me convient (prix ou bateau) c'est le debut de saison et il n'ont pas grand chose.

    C'est sur, mon premier bateau que je viens de vendre venait de chez eux, donc j'ai commencé par eux c'estqd meme mieux pour la suite.

  • ao mahoru
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    Le 19 février, 2006 - 05:18

    Tu avais quoi comme bateau ?

    Cedric

  • starbuck10
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    Le 19 février, 2006 - 20:20

    un Quicksilver OPEN 500 + mercury 50 Cv

    Un bateau pas mal mais aujourd'hui je cherche plus grand :)

  • ao mahoru
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    Le 19 février, 2006 - 20:22

    J'espère que tu as une 4x4 pour tracter le 705.

    Cédric

  • Alex33
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    Le 19 février, 2006 - 20:58

    Comme dit Cédric pour tirer un 705 IB avec un V8, il te faut impérativement un 4x4 et pas un RAV4, plutôt un bon gros Land cruiser 3L TDi (par ex). Moi je met le mien à l'eau à chaque fois que je m'en sers (j'ai pas le choix) et la voiture fait un peu la gueule mais bon ça passe!!
    Pour les collecteurs (si eau douce + bon entretien) alors là OK tu les changes jamais par contre si eau salée, tu y échappes pas tout les dix ans!!

  • ao mahoru
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    Le 19 février, 2006 - 21:40

    J'ai déjà vue des bateaux de 20 ans avec collecteur origine même en mer.

    Sur mon skanes 575 de 1985 ils ont été changé en 2001. Nav en medit.

    Sinon je tracte mon searay avec ma rover 75.

    Cédric

  • starbuck10
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    Le 19 février, 2006 - 21:44

    Pour tracter ca va aller je pense :)

    J'ai changé mon vieux 806 qui m'avait pas mal pris la tete en corse pour tirer mon open 500 entre propriano et ajaccio :evil: Du coup j'ai pris un land cruiser 5 portes et ca a plus rien a voir. :P j'avais meme interet a faire attention parce que le Quick derriere il aurait plutot eu tendance a s'envoler !

    Le 705 d'apres vos infos il est sous motorisé et je crois que ca serait pas trop raisonnable (budget pas ds les cordes)

    Pour mon info les collecteurs on voit facilement si il sont a changer ou pas ?

  • Alex33
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    Le 19 février, 2006 - 23:29

    Si tu écoutes les professionels (qui sont pas tous des voleurs mais bon presque!!!), ils vont te dire qu'un bateau qui a les collecteurs morts, c'est un moteur qui chauffe. Et, ils ont raison!!
    La seule chose, c'est qu'un moteur dont les collecteurs sont presque morts, c'est quasi indétectable même pour un expert si tu démontes rien!!
    Quand la rouille est visible, c'est qu'ils sont complètement mort!!
    Va faire le tour des casses marine, et tu verrras un paquet de bateaux d'environ 15 ans dont le moteur n'est pas rincé mais est bouffé par le sel. Des hors-bord, tu en verras très peu.
    Tout ça pour dire que fais très attention à l'achat!!!!!!
    Faut savoir que sur un IB, les moteurs proprement dit sont presque increvable car ce sont des moteurs style chevrolet (en général) mais c'est ce qui va autour qui trinque: Le Z drive, c'est hyper fragile et le refroidissement aime pas le sel.
    Moi, j'ais l'intention de m'acheter un master craft pour dans 2/3 ans (quand j'aurais les moyens) et là j'ai pas les problèmes du IB, je n'ai que les avantages car c'est une ligne d'arbre (pas plus simple) et je compte m'en servir en eau douce et là tu peux faire 3000h sans prob........

  • starbuck10
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    Le 22 février, 2006 - 21:57

    :) :)

    ca y est le choix est fait : leader 605 avec Mercruiser 215 CV !!

    Je vais le chercher ds quelques temps, en plus le moteur vient d'etre refait par la concession Jeanneau car le proprio avait fait une mauvaise vidange du circuit d'eau et ca a gelé :?

    Du coup le moteur a environ 15 heures . y'a plus qu'a essayer ;

  • Alex33
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    Le 23 février, 2006 - 09:23

    De quelle année est ton bateau?
    Si le moteur a été refait, je te conseille en premier de les obliger à te faire une garantie sur toute la saison (avril jusqu'à octobre) et non pas 3 mois à partir de la date d'achat comme beaucoup de ces chacals font souvent!!
    Ensuite, fait-toi plaisir et tire lui sur la gueule assez souvent (moteur chaud bien sûr)!!! Si il a été bien refait, il n'aura aucun pb et si jamais il y en a une, elle sera couverte par la garantie!
    En tout cas bon achat!!
    A plus

  • titi10000
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    Le 23 février, 2006 - 12:33

    starbuck10 a écrit :

    :) :)

    ca y est le choix est fait : leader 605 avec Mercruiser 215 CV !!

    Je vais le chercher ds quelques temps, en plus le moteur vient d'etre refait par la concession Jeanneau car le proprio avait fait une mauvaise vidange du circuit d'eau et ca a gelé :?

    Du coup le moteur a environ 15 heures . y'a plus qu'a essayer ;

    Felicitations .. de plus, pas de taxe (contrairement au 705 :wink: ) ...

    N'hesite pas une seconde a leur demander un max. de garantie chez CS... (je pense que c'est chez eux .. ??)

    Salutations

    titi10000 (un ancien du coin)

  • starbuck10
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    Le 26 février, 2006 - 18:33

    Non helas chez CS pas de bateau en ce moment :-( donc comme j'ai trouve ce que je cherchais je prefere pas trop attendre

    La mer doit certainement etre plus belle que le lac :)

  • ao mahoru
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    Le 26 février, 2006 - 18:52

    Sinon chez csb tu avais un super bayliner 2052.

    Cédric

  • titi10000
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    Le 27 février, 2006 - 18:16

    starbuck10 a écrit :

    La mer doit certainement etre plus belle que le lac :)

    Disons que ca change un peu oui .. :)
    :wink:

    titi10000

  • macfly
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    Le 28 juillet, 2008 - 21:57

    Bonjour,

    Pour ma part, je possède un leader 650, 4.3 l carbu (que je vends d'ailleurs. Voir annonce sur ce site) et je consomme environ 15 l/h en ballade à 3200 trs. Je trouve que ce moteur est bien adapter à ce genre de bateau à la carène efficace et dont le silence de fonctionnement est apréciable. Je ne consomme pas plus que mon ancien LARSON plus court de 1.5m et équipé du 3l.

  • blinders
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    Le 28 juillet, 2008 - 22:49

    pas mal le déterrage 8O

  • vincpom
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    Le 28 juillet, 2008 - 23:28

    Ca y est les vacances sont terminées et bilan:
    15 heures de navigation. Programme beaucoup de balades très calmes et bouées . Conso à peut pret 200 litres . Ca me semble plus que raisonnable.

  • Pascalus IV
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    Le 29 juillet, 2008 - 10:48

    effectivement tu as été raisonnable car perso je tourné plus entre 15 et 20 litres/heure qu'entre 10 et 20.

  • vincpom
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    Le 29 juillet, 2008 - 11:01

    Pascalus IV a écrit :

    effectivement tu as été raisonnable car perso je tourné plus entre 15 et 20 litres/heure qu'entre 10 et 20.

    Salut Pascal, raisonnable obligé :( Force 5/6 tout les apres midi. Quand ca calmait on sortait les ski et la bouée mais rare.
    Cependant je voyais d autre plaisancier s éclater.... Donc je serai plus à l aise en mers l année prochaine.

    J allais tellement doucement que le nez du bateau était toujours en l air. Dès qu il degaujait il prenait de la vitesse et il tapait sur les vagues..... A manque d expériences quand tu nous tient!!

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 29 juillet, 2008 - 12:10

    attention, ce n'est qu'une coque de 6 metres, tu as eu raison de sortir prudement avec le vent...

    Quand il y a 0.80cm de creux, tu peux accelerer et sauter de vagues en vagues, c'est l'allure la plus confortable...

  • danielj
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    Le 31 juillet, 2008 - 18:26

    Salut Cédric,
    D'après ton expérience, au niveau du bruit, à utilisation équivalente, y-a-t-il une grosse différence entre HB et IN-B ? Merci

  • ao mahoru
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    Le 31 juillet, 2008 - 18:45

    Comment c'est comporté le VIP dans la mer formé ?

    Sinon niveau bruit entre HB 4 temps et IB disons que sur l'HB au ralenti tu entends plus la pissette que le moteur. a partir de 1500 tours je trouve le bruit de l'ib plus sympa notamment en V8.

  • vincpom
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    Le 1 août, 2008 - 18:00

    ao mahoru a écrit :

    Comment c'est comporté le VIP dans la mer formé ?.

    Salut Cédric,
    Et bien pour te répondre, comme je le disais plus haut j y suis allé prudement car ca bougeait pas mal, donc le bateau avait souvent le nez en l air ( Le trim était pourtant au plus bas car dès que je le montait j avais l impression d etre à l equerre). Cependant dès qu il avait degaujé il prenait de la vitesse et il sautait de vagues en vagues et vu mon manque d expérience je ne savait pas si cela était normal ou pas et s il y avait des risque et pour nous et pour le moteur . Donc petite appréhension et on coupe les gazs. Cependant au compteur de mon GPS voiture que j avais mit à bord nous avonr réussit à monter à 54 kmh à force 5 vagues de 60 à 80 annoncées à la méteo de la capitainerie.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 1 août, 2008 - 18:39

    A biscarrosse nous avons souvent des vagues de 60/80 cm et courte je les prends à 4700 tours et 23/25 noeuds.

    Dans ce cas il faut déjauger le bateau car le nez en l'air du consomme plus et ce n'est pas le plus confortable.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 1 août, 2008 - 18:46

    ao mahoru a écrit :

    Dans ce cas il faut déjauger le bateau car le nez en l'air du consomme plus et ce n'est pas le plus confortable.

    Je ferai mieux l année prochaine.

    Je vais déja me faire la main en rivière.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 1 août, 2008 - 19:03

    Tu as pu profiter et c'est déjà le principal. perso je pars demain et pour une semaine je ne prends même pas le bateau. :cry:

  • vincpom
    vincpom
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    Le 1 août, 2008 - 19:06

    Bonne vacances Cédric :lol:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 2 août, 2008 - 20:53

    entre 25 et 30L/h en 2x 205cv volvo moyenne calculée sur 30h de nav.

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