Conso 115 yam 2 TPS sur flyer 5?
Conso 115 yam 2 TPS sur flyer 5?
Bonjour. J'ai vu une offre interessante pour un flyer 5 grand bleu avec un moteur 115 cv yamaha 2 temps. A quelle consommation je dois m'attendre pour cet équipement svp? Merci pour vos conseils.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2011 - 19:21
bonsoir sujet dejà abordé suivant ta navigation de 10 l en croisiere à 40 45 l à fond.si tu es raisonnable la conso moyenne se situe aux alentours de + ou - 15 l/h.qu'en penses nos amis du site ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2011 - 19:21
Bonjour
pas evident de te repondre de but en blanc ...
Déjà ... il y a souvent une grosse différence entre conso instantannée et conso moyenne sur une ou plusieurs heures
Ensuite quel est ton programme ?
- 8 h de mono ski par jour ou des balades à "donf" avec la poignée dans le coin ?
- ou plutot 1h de nav et 4 a 5 h de "glandouille" ( sieste, bouquinage, peche à l' arret ) par jour ?
entre ces 2 "extrèmes" il y a de belles différences de conso ...
Après ... ce qui est interessant à prendre en compte , c' est le "rendement" , c' est a dire ta distance parcourue pour une consommation donnée ....
C' est a dire qu' en fonction du moteur, si la conso est fixe pour un réglage d' accélération donné, en revanche , tu peux parcourir de + ou moins 20 , voire 25 % de route en plus ou en moins selon que
- le bateau est + ou - chargé
- les charges à bord sont bien equilibrées ou mal reparties
- le trim est bien ou mal réglé
- la coque est plus ou moins propre / sale
- la qualité du carburant est + ou - bonne
Je pense que papy69 qui a le meme ensemble poura etre plus precis et pourra te donner des chiffres basés sur son experience .
-
Le 25 octobre, 2011 - 22:50
quel 2 temps serait conseillé pour cette coque? ballade, un peu de vitesse de temps en temps pour le plaisir...
-
Le 25 octobre, 2011 - 23:14
Pour ton programme de navigation le 115 est vraiment top, de plus sa fiabilité légendaire fait que tu as vraiment l'esprit tranquille.
Pour ce qui me concerne je ne lui demande pas les perfs nécessaires à l'activité de Ski wake, je suis plutôt comme toi, balade, un peu de pêche (!?) et quelquefois un peu de vitesse pour se faire un peu d'air ou pour rentrer plus vite.
Depuis toutes ces années je note ma conso et je suis toujours dans la même moyenne : 11 l.
Si j'avais un reproche (et encore !) ce serait le côté un peu bruyant lorsque je mets le bimini, la résonnance est sensible, à part çà que du bonheur et avec des frais d'entretien réduits à leur plus simple expression : filtre à essence, bougies, une turbine tous les 4 ans et ......une bombe de wd40 !!!
-
Le 26 octobre, 2011 - 07:34
11 litres en moyenne pour un 115 cv deux temps !
cela parait peu....
-
Le 26 octobre, 2011 - 07:49
bonjour je suis d'accord avec toi ; mon voisin de port à le même ensemble sa conso varie de 10l à 15 l suite son humeur c'est à dire sa conduite ; les courants la vitesse sur laquelle on se rend à in pit de pêche ; le nombre de demarrage ect. c'est vrai que le bimini ou le hard-top amplifie le bruit du moteur.même chose avec le timonier avec la porte ouverte.par contre très bon bateau en mer formée.
-
Le 26 octobre, 2011 - 08:05
bonjour je suis d'accord avec toi ; mon voisin de port à le même ensemble sa conso varie de 10l à 15 l suite son humeur c'est à dire sa conduite ; les courants la vitesse sur laquelle on se rend à in pit de pêche ; le nombre de demarrage ect. c'est vrai que le bimini ou le hard-top amplifie le bruit du moteur.même chose avec le timonier avec la porte ouverte.par contre très bon bateau en mer formée.
Ben oui, avec mes 11 l je suis entre 10 à 15 !!!
Tout dépend de ta façon de naviguer, perso j'ai passé l'âge du vroum vroum basique ! à 3500/4000 trs je profite un max et souvent pour se rendre sur un point de pêche (connu au Cap) je suis doublé par des bateaux à fond la manette pour arriver 45 secondes avant moi, ne pas prendre plus de poissons, mais ils ont fait du 20 l.
Dans les mêmes conditions avec mon Johnson 50 je faisais du 8 l.
Pour moi dans plaisance il y a plaisir et aisance et c'est à chacun de décider de sa nav, mais vraiment ce 115 Yam est un super moteur mais bien sûr il reste un 2T.
-
Le 26 octobre, 2011 - 08:13
Depuis toutes ces années je note ma conso et je suis toujours dans la même moyenne : 11 l.
à part çà que du bonheur et avec des frais d'entretien réduits à leur plus simple expression : filtre à essence, bougies, une turbine tous les 4 ans et ......une bombe de wd40 !!!
Pour la conso, c'est pas énorme mais cela dépend de tes règimes, avec l'oyster 20 et le même moteur j'étais à 15/16 l/h
Par contre pour ton entretien dommage que tu ne vidange pas l'embase en fin de saison.
-
Le 26 octobre, 2011 - 08:22
bonjour sur les 2 t la fiabilité est très bonne dans la mesure de l'entretien du moteur.vers 1000 h joints d'arbre haut et bas à prevoir si non pas de pb grave.que les 4 t actuels il y a quelques pb electroniques les sondes surtout ne pas avaler une goutte d'eau et le cout des reparations excessives.c'est sur que le 4 t est la nouvelle génération.par hazard j'ai retrouvé un de mes anciens bateaux glastron avec 115 cv mercury totalisant 3100 h de 1981 et il tourne comme une montre.
-
Le 26 octobre, 2011 - 08:28
sur mon johnson je suis à 10 l sur la saison avec un programme tranquille et en lac ! je suis à 4000 tr min de croisière.
-
Le 26 octobre, 2011 - 08:34
il est probable qu' avec un 4 T ta conso serait réduite de 50 % , mais pour que ce soit valable , il faut quand meme faire sacrément tourner le moteur pour combler la différence de cout d' achat entre un 2 T d' occase et un 4 Temps neuf ...
Après, .. y' a le coté "écolo" qui peut rentrer en compte , le 2 T etant plus polluant que le 4 T ( rejet d' hydrocarbures non brulés, conso d' huile ... ) ....
C' est le prix à payer entre , d' un coté, ...
- un "brillant" 2 T comme l' est le Yam V 4 en 2 Temps.
- un 4 temps souvent plus lourd et moins nerveux au démarrage
Il est sur qu' à partir de 35oo tours la conso décolle...
Alors, ...
- soit tu te fais plaisir à " faire chanter " le V4 ... mais il faudra assurer le replissage du réservoir en conséquence ( avec du SP 98 si tu ne peux pas avoir de SP 95 "classique" ; à eviter le SP 95 E 10 )
- soit tu la joues "cool" comme l' a ecrit Papy, et si tu n' as pas la jouissance des sensations, au moins tu as la sérenité de te dire que tu optimises ta conso par rapport a ta distance parcourue ...
Comme je l' ecrivais dans un post précédent, ce meilleur rendement sera obtenu avec des précautions liées au poids / repartition des masses / propreté de la carene / bon réglage de trim , etc ...
En gros , dès que ton bateau est déjaugé et sa vitesse stabilisée le rendement est bon ; et les tours / minutes supplémentaires que tu vas mettre te feront plus consommer pour un gain de vitesse inférieur à l' augmentation de conso.
ce qu' il faut eviter, ce sont les régimes intermédiaires qui font que ton bateau va "pousser de l' eau" .... tu le constateras par un cabrage de la carene et un sillage conséquent.
Le meilleur indicateur de ta conso, en dessous de la vitesse de déjaugeage, ce sera ton sillage . Plus le sillage est important et plus il y a de perte d' energie . . .
-
Le 26 octobre, 2011 - 09:49
Par contre pour ton entretien dommage que tu ne vidange pas l'embase en fin de saison.
OUPS !!!! bien sûr ! c'est la première chose que je fais !!!
-
Le 26 octobre, 2011 - 12:36
Pour moi dans plaisance il y a plaisir et aisance
Quelle belle formule et quel beau résumé de notre passion...
-
Le 26 octobre, 2011 - 13:22
bonjour le flyer 5 avec son 115cv yam était équipe d hélice de 17 et de 19 avec la 19 il marcher a 70kmh ( sur le miens j avais basculer a l'arrière du compteur la position kmh au lieu de nd facile d'accès) la 17 le flyer monter au environ de 65kmh selon l'ancienneté de l hélice(alu )a charge entre les deux helices les conso était differente philippe
-
Le 26 octobre, 2011 - 16:41
Effectivement avec la 19 on gagne en vitesse, mais on perd en nervosité et il met bien plus longtemps à déjauger. J'ai fait plusieurs essais et finalement je tourne avec la 17 (vous avez compris que la vitesse n'était pas trop mon truc) et je garde la 19 en secours.
-
Le 26 octobre, 2011 - 17:45
papy 69 bonjour tu marche a combien avec ta 17 et 19 le miens le moteur était remonter de 2 a 3cm au dessus du vé sa fait un trou j avais retirer tous l antifouling puis lustrer .tu sait les 19 quand ils on bien frotter le sable et bien travailler l alu s use et ce déforme et elle finisse en 17 tu es en kmh ou noeud philippe
-
Le 27 octobre, 2011 - 13:22
merci à vous pour tous ces conseils. je crois que je vais commencer à chercher un flyer 5 avec un 115 yamaha. entretenu correctement, combien d'heures peut tenir ce moteur? que penser du 150 ou 140 cv yam 6 cylindres à comparer au 115? fiabilité, conso? bonne journée et @+ ps: je suis en Bretagne nord...
-
Le 27 octobre, 2011 - 13:53
bonjour lois je crois qu'on a déjà parler sur un autres post du 140cv et 150cv comme je l ai déjà dit j avais le 115cv qui était bien pas suffisant pour mes attentes donc j'ai monter un 150cv v6 yam plus rien a voir bateau plus léger beaucoup plus puissant vitesses de pointe un régal les conso si tu met pas la poignée en coin légèrement super au 115cv vue que le bateau déjauge tres rapidement regarde karabistouille c est le proprio de mon ancien il pourras tant dire plus si c était a refaire j'opterais pour un 150cv mini philippe ps regarde ma page perso sur google ph2p60 pneuboat tu le verras
-
Le 27 octobre, 2011 - 14:04
Bonjour,
J'avais fait des mesures assez précises (débitmètre électronique + GPS) à l'époque de mon Quicksilver Commander 550 + 115 cv Mercury 2T. Ca devrait se rapprocher fortement du Flyer 5 et 115 Yam.
Tu trouveras mes mesures dans le tableau ci-joint. Jmich
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2011 - 15:24
papy 69 bonjour tu marche a combien avec ta 17 et 19 le miens le moteur était remonter de 2 a 3cm au dessus du vé sa fait un trou j avais retirer tous l antifouling puis lustrer .tu sait les 19 quand ils on bien frotter le sable et bien travailler l alu s use et ce déforme et elle finisse en 17 tu es en kmh ou noeud philippe
Avec la 19 j'avais facilement entre 5 et 8 km/h (essais en Saône) de plus, mais surtout (peut-être des idées ?) une impression de puissance, par contre plus lent à déjauger et bien moins maniable pour les manoeuvres délicates au port. A titre d'exemple avec la 17 j'avais relevé 38 km/h à 3800 trs.
-
Le 27 octobre, 2011 - 20:22
y a-t-il moyen de savoir le nombre d'heures d'un 115?
-
Le 27 octobre, 2011 - 22:44
oui s il a l horametre montais sinon non au bonheur la chance demande a pappy le nombre d heures qu il a de 91le sien il me semble il faut compter entre 600h et 1000h tous dépend ou il a naviguer bateau près des cotes plus d heures que intérieur le tien que tu as vue de quel années est il???
-
Le 28 octobre, 2011 - 00:02
Le mien qui est de 91 a 450 h, lorsque je l'ai acheté fin 2008 il avait 290 h.
-
Le 28 octobre, 2011 - 08:00
bonjour 53 h saison c'est la moyenne.je tourne sur le bassin entre 130 et 150 h/saison.par contre beaucoup de traine.
-
Le 28 octobre, 2011 - 13:27
j'ai cru comprendre que les tours minute en croisière sont d'environ 3500/4000... a quelle vitesse croise alors le bateau? conso + ou - 12 litres non???
-
Le 28 octobre, 2011 - 14:05
je comprend pas la question??? pour les consos je sais pas comment font les gens car pas d ordi comme sur les nouveaux moteurs les jauges pas terrible plus ou moins fiable .et comme parler pappy l'hélice soit de 19 ou 17 le nombres de personnes a bord matériel ect si tu veux parler économie achète pas de bateau pour ma part cet année je naviguais vue la conjoncture le bateau déjauger et le trim au maxi et rarement la poigne en coins et pourtant le réservoir se vide lol
-
Le 28 octobre, 2011 - 16:43
la question est: combien consomme le bateau à la vitesse de croisière de 3500/4000 tours et à quelle vitesse il va à ce régime. on va dire en conditions météo calme avec 2 personnes à bord. il ne s'agit pas forcément d'économies mais je veux en savoir un max concernant ce bateau avant de l'acheter.
ps: peux tu, stp, mettre de la ponctuation dans tes posts ça sera plus simple et agréable à lire ;o
-
Le 28 octobre, 2011 - 18:14
bonjour lois tes questions sont difficile a répondre les post plus haut ton donner une estimation du 115cv yam . a plein régime selon constructeur 5500trm maxi avec une 19. maintenant avec une 17il doit tourné un peu plus vite pas grave faut pas monte a 6000trm . mais comme pappy le spécifie avec sa 17 le bateau se comporte mieux au démarrage c es estimation doit pas etre mal personne te donneras la conso exacte. philippe
pour mon écriture tu as touche mon point faible dans mon métier j ai pas eu a l utilise la chance( oui et non). le motonautisme cela m'interesse énormément .je pense que tu arrive quand meme a me lire j ai vue sur un autres site un gars qui était beaucoup plus nul que moi tous ce qui disait était bien avec sont expérience. deux trois petit malin qui savait manipuler les mots l on casser maintenant plus de nouvel dommage
-
Le 28 octobre, 2011 - 18:34
ok merci, pour l'ecriture, hors de question de casser qui que ce soit (trop sympa les forums ou on apprend plein de choses. simplement le temps passe et l'age aidant je commence à avoir les "bras qui poussent" la presbytie arrive et c'est pour le confort de mes p'tits yeux lol. toutes ces questions car ludi matin je vais en voir un qui a l'air pas mal...........
-
Le 28 octobre, 2011 - 19:46
tu es trop gentil lol montre la photo de ta futur monture sa nous feras plaisirphilippe
-
Le 29 octobre, 2011 - 10:19
Rien n'est fait. Je vais le voir lundi. Je vous tiens bien sur au courant.
-
Le 29 octobre, 2011 - 10:35
bonjour lois cet une annonce leboncoin ,le prix des flyer a énormément descendu par rapport au prix que j avais acheter le miens et revendu. philippe
-
Le 29 octobre, 2011 - 11:47
Le prix doit etre de l'ensemble en état ou il faut chercher plus loin .
Le bateau est excellent ,et, son moteur aussi ! :le choix est aussi important que son succés!
Je dirais qu'il était le meilleur bateau des 5,50 m...
-
Le 29 octobre, 2011 - 15:16
oyster bonjour a l'époque j'hésite entre leader 550 et flyer, pour avoir eu un skanes, le bateau navigué sur un coté. je me suis renseigné auprès d un ami dans le métier, il m avait dit que les carènes cap camarat leader identique et qu'également on retrouve le même problème que le skanes ,donc sans avoir essayer je me suis orienté sur le flyer qui avait tres bonne réputation ,et plus spacieux sur l'arrière, et que j ai pas regretter .philippe
-
Le 29 octobre, 2011 - 15:21
le leader 550 avait comme seul problème sa largeur.
Qu'avis-tu comme skanes ? Perso j'ai eu un skanes (75 export avec un v8 volvo penta de 200ch. Que du bonheur cette coque. :)
-
Le 29 octobre, 2011 - 16:53
bonjour ao mahoru j avais un 470 hors bord il naviguer sur un coté, maintenant j ai naviguer avec le 510 in bord je retrouvais pas ce phénomène .le coté in bord a un melleur equilibre des masses que le hors bord . ao lol philippe
-
Le 1 novembre, 2011 - 15:05
Lois, par mp tu me demandais les vitesses du bateau, j'ai essayé de te répondre, mais ton adresse mail ne fonctionne pas.
Finalement il vaut mieux répondre ici, tout le monde en profite.
Donc mes relevés :
2000 trs 7 nds
3000 10
3400 14
3500 16.8
4000 20
4700 26
5500 32
Bien sûr il faut tenir compte du chargement du bateau, de l'état de la mer, du vent etc... mais ces chiffres représentent une bonne moyenne.
-
Le 1 novembre, 2011 - 18:31
merci à vous pour tous ces renseignements. j'ai vu le bateau lundi comme prévu. bon état général mais embase moteur fissurée... dans le même temps j'ai vu un flyer 500 avec un 70 cv 4 tps. nickel avec remorque. je pas pareil que le flyer 5 mais pour ce que je vais faire c'est nickel. un super prix...
-
Le 1 novembre, 2011 - 18:47
content pour toi tu l a acheter???? pour l embase fissurer j ai eu le même soucis sur mon ancien yam 115cv c est le sel qui ce mets autour de l écroue derrière l'hélice en séchant gonfle et fissure l embase .j ai changer l'écrou et fait ressouder la fissure philippe
-
Le 1 novembre, 2011 - 20:39
pas encore acheté mais c'est en bonne voie...
-
Le 2 novembre, 2011 - 22:23
Flyer 5. 115cv yamaha 2 tps
Achete en juin dernierJ ai fait un tour cet aprem baie de seine
Il se traine lamentablement. 4000. Tr max
Il ne dejauge pas j ai l impression qu il broute ... J ai trime rien ne changeLes 70 km/h me paraissent l equivalent du mur du son
Houle de 80 cm a 1m il ne traverse pas les vagues on est sortis trempes
Je suis bien decu de mon achat ... Ou alors y a un truc qui m.....
Merci si un connaisseur a quelques conseils
Mon mecano marine m a dit de passervsur un 200cv 4 tps honda d occase
Mais ce que j ai lu dans ce post incite a reflexion
-
Le 3 novembre, 2011 - 07:11
Le 200 honda est très lourd surtout pour le tableau arrière d'un bateau prévu pour des moteurs moins lourd.
-
Le 3 novembre, 2011 - 08:04
Flyer 5. 115cv yamaha 2 tps Achete en juin dernier J ai fait un tour cet aprem baie de seine Il se traine lamentablement. 4000. Tr max Il ne dejauge pas j ai l impression qu il broute ... J ai trime rien ne change Les 70 km/h me paraissent l equivalent du mur du son Houle de 80 cm a 1m il ne traverse pas les vagues on est sortis trempes Je suis bien decu de mon achat ... Ou alors y a un truc qui m..... Merci si un connaisseur a quelques conseils Mon mecano marine m a dit de passervsur un 200cv 4 tps honda d occase Mais ce que j ai lu dans ce post incite a reflexion
Il y a de grandes mal chances !!!
Le mien déjauge à 3200 trs et je l'ai monté jusqu'à 5200trs pour voir !!!!! j'ai vite fait machine arrière, la vitesse m'a impressionné !!!
Je ne suis pas un marin avec une immense expérience, mais il me semble que de vouloir avancer à 70 km/h par 1m de houle avec un 5.50 ne soit pas très prudent, de plus ton bateau va certainement taper un peu et ce n'est pas très bon pour la coque.
Ton moteur a un problème reste à savoir lequel !
-
Le 3 novembre, 2011 - 08:08
jguerrea bonjour tu as pas essayer le bateau avant achat???????(acheter juin)il a peut etre comme souvent soit l essence de mauvaise qualité ,soit les carbus sale, ou peut etre une bobine ou bougie qui déconne ,ou en dernier lieu un cylindre dans le sac (qui et plus grave) .oui effectivement tu peut pas atteindre le maxi de sa vitesse . et je pense que tu doit etre très très decu
.pour etre mouillé dans le flyer je te rassure tous les coques mouille plus ou moins .si tu le veux plus, comme moi recevoir les embrins ,je me suis orienté sur un semi regide (toutes les marques ne mouille pas) la tranquille .j'espère pour toi que ta mésaventure va s arranger philippe
-
Le 3 novembre, 2011 - 12:09
Il y a 10 jours il ne demarrait pas, du coup le mecano marine a regardé ... il l'a démarré et panne d'essence, il a netoyé carbu, changé les bougies ...
il doit y retourner ce jour car 3900trs max c'est pas normalen terme d'essence il faut bien du 95 ??
-
Le 3 novembre, 2011 - 16:19
Oui du 95 basique et pas du 95 E10. A défaut du SP 98.
-
Le 3 novembre, 2011 - 18:00
Perso je dirais dans l'autre sens. Du sp98 et à défaut du sp95.
-
Le 3 novembre, 2011 - 23:49
Perso je dirais dans l'autre sens. Du sp98 et à défaut du sp95.
Absolument ....
Après, .. en dehors des hypothèses évoquées .... j' en emet d' autres ... à etudier ou ... eluder
1°) le bateau était il à flot ? et si oui depuis longtemps ?
si OUI ,
a) il y a peut etre une carene TRES sale avec des algues ou des concressions calcaires qui peuvent degrader jusqu' à 25 à 30 % les performances du bateau ; si le bateau était à sec on peut se rendre compte à l' oeil de l' etat de la carene
b) il y a peut etre de l' eau dans le bateau, ce qui fait une "carene liquide" qui , par une mauvaise repartition des masses ( trop à l' arrière ) peut compromettre le dejaugeage . Si à sec on a retiré le bouchon de nable ( et orienté légèrement en pente la carene pour facliter l' ecoulement d' eau de pluie résiduelle ) , et que l' on a pensé à remetre le bouchon de nable avant la mise à l' eau , cette possibilité peut etre ecartée, sous réserve que le bouchon de nable est bien etanche ....
c) il peut y avoir une tres mauvaise repartition des masses avec plein de fatras inutile et lourd dans les coffres AR
Après , on peut jeter un oeil du coté du moteur .... Retirons le capot de notre V4 en forme de tete de vipere ....
Vérifier que le starter electrique ne reste pas enclanché alors qu' il ne devrait plus l'etre ( ressort cassé ou grippé de l' electro aimant de commande de papillon de comandes d' arrivée d' air )
Déconnecter le cable d' accélération de la commande d' ouverture des volets de carbu ... verifions sa "course" potentielle du ralenti à fond . Une fois que le cable a ete reconnecté, la "course" est -elle identique ? Imaginons un déréglement de cette course , et que lorsque tu as l' accélération Maxi à la manette des gaz , les volets de carbus n' en sont qu' à la moitié de leur reglage ... pas étonnant que tu ne depasses pas les 4 ooo tours !
Après, il peut etre intéressant de faire prendre les compressions cylindres par cylindre, histoire de verifier la segmentation mais avant cela es-tu sur que ce sont les bonnes bougies qui ont été montées ?
Ce n' est pas le tout de mettre des bougies neuves .... encore faut-elles qu' elles soient adaptéesà ton type de moteur ....
Autre piste a verifier , tant qu' on y est , vérifier l' helice mais honnetement , j' ai du mal a imaginer que le V4 avec son couple phénomal soit "restreint" par le pas et / ou le diametre d' une helice .
pour ce soir ,, ce sont spontanément les pistes de travail à étudier ( en plus de celles decrites plus haut par nos amis, bien sur ! )
-
Le 4 novembre, 2011 - 00:31
Si à sec on a retiré le bouchon de nable ( et orienté légèrement en pente la carene pour facliter l' ecoulement d' eau de pluie résiduelle ) , et que l' on a pensé à remetre le bouchon de nable avant la mise à l' eau , cette possibilité peut etre ecartée, sous réserve que le bouchon de nable est bien etanche ....
Euh , sur le flyer 5 (enfin sur le mien) il n'y a pas de bouchon de nable !
-
Le 4 novembre, 2011 - 07:13
oui le fyer et auto videur .et aussi auto remplisseur l ol. fait une marche arrière tres forte et tu voie l eau arrive derrière la banquette philippe