Conseils pour un cabin-cruiser d'environ 8-10m

Conseils pour un cabin-cruiser d'environ 8-10m

Posté le 20 septembre, 2010 - 18:31
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Bonjour à toutes et tous, Je suis nouvelle sur le forum, j'envisage de me mettre à naviguer en Méditerranée (d'abord en Languedoc, puis plus loin après le hauturier ...), maintenant que mes trois enfants ont quitté le "nid" familial pour leurs études. Je barbote déjà depuis 5 ans sur embarcation légère (Zodiac ou jet-ski). Je cherche un cabin-cruiser d'environ 8-10m, idéalement avec un (bi)moteur diesel, permettant de caboter confortablement à 2 adultes + 2 chiens (!) + 1 ou 2 enfants. J'aimerais aussi pouvoir naviguer seule à bord dans la journée quand mon mari est absent, après avoir bien sûr passé un certain nombre d'heures à l'apprentissage du pilotage. J'ai un peu prospecté les occasions proposées avec un anneau, mais comme je n'y connais pas grand-chose, j'ai du mal à me décider pour tel ou tel modèle. D'après ce que j'ai vu, certains Four Winns Vista (248-258-268) sembleraient correspondre à ce que j'attends côté maniabilité, mais je lis ici où là qu'ils ne sont pas forcément très stables (pour un non initié) en raison de leur petite largeur. Pourtant, j'aime bien leur aménagement général, et la facilité d'accéder à l'avant par le milieu du pare-brise (plus rassurante pour moi que les passavants latéraux si je suis seule à bord). Les modèles 278 et 288 sont sans doute plus fiables, mais sont-ils maniables pour une personne seule à bord ? J'ai aussi regardé vers les Leader 805, que je pensais plus stables, mais en fait je ne sais pas ce qu'ils donnent quand la Tramontane ou le vent marin se mettent à souffler un peu fort ... Et je n'ai pas l'impression que l'on puisse passer à l'avant aussi facilement que sur les modèles "américains". Mon budget est d'environ 40 à 50.000€, plus éventuellement une reprise de leasing de l'ordre de 30.000€. Si vous pouviez m'éclairer de quelques conseils, ce serait très gentil ! Merci d'avance ...

35 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 septembre, 2010 - 20:19

    Bonjour et Bienvenue dans ce forum

    Au moins ce qui est bien, c' est que tu sembles bien décidée sur ton programme .

    Tu prevoieras aussi de passer ton certficat de Radiotelephoniste restreint ( CRR )  qui te permettra d' utiliser ta VHF fixe.

    Certains bateaux sont limités en largeur pour permettre leur transport sur route. Si ce n' est pas dans tes intentions , essaie de prendre un modele plus large ( a priori plus stable   , mais en fait tout depend de la forme de la carene ;

    une carene en " V" passe mieux dans les vagues , est plus confortable en marche mais un peu moins stable a l' arret et necessite plus de puissance pour une meme vitesse qu' une

    carene plus plate , qui aura tendance à taper dans les vagues, sera plus stable à l' arret tout en necessitant moins de puissance moteur pour hydroplaner.

    Si la peche en mer qui te fait "bouchonner" sur place plus ou moins longtemps , n'est pas dans ton programme, inutile de te focaliser sur la stabilité de la carene .

    Je ne suis pas convaincu qu' un passage central est plus securisant pour aller à l' avant que des passavants latéraux ...

    En effet une fois que tu auras franchi le pare brise, a quoi te tiendras-tu, s' il y a un peu de mer et de mouvements du bateau ?

    Alors que des passavants latéraux sont en general "sécurisés" par des rambardes sur la cabine . Il est cependant un fait que des passavants prennent du volume sur l' interieur de la cabine.

    Certains bateaux sont equipés de passavats disymétriques de largeurs différentes sur chaque bord .

    UNe fois que tu auras ton permis, la meilleure solution consiste à louer differents modeles et à les utiliser comme tu envisages de le faire avec ton boat definitif ( c' est dire croisiere avec couchage des adultes   chiens et enfants ! ) .

    CEla te permettra de te rendre bien mieux compte qu' en le visitant dans un salon ( aterre ) ou a flot ( a l' arret ) si le bateau correspond a tes souhaits ...

    et en comparant d' un bateau à l' autre, tu verras que tel model à tel avantages ( et inconvenients ) alors que pour une autre modele , c' est assez différent ..  A toi de determiner les caracteristiques qui ne sont pas " negociables " pour toi , et celles sur lesquelles tu es prete à ... à transiger .... 

    APrès , il y aura un compromis à definir , car

    Plus tu veux un bateau confortable et a priori , plus il sera grand   ( necessitera de gros moteurs > Grosse conso, taxes plus fortes, idem pour la place au port, les assurances,  .. etc  .. ) . 

    Plus tu veux un bateau maniable a toi seule , il le faut plutot petit ... ( meme si un gros en bimotorisation avec un propulseur d' etrave sera aisé à maneuvrer ... avec de l' entrainement  ! )

    Tiens nous au courant de l' avancée de ton projet .

    Et puis .... dans tout ce forum de males, ( a part PATALAIN ... :)  ) ça fait du bien d' avoir une presence feminime !

     

  • moonraker
    moonraker
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    Le 21 septembre, 2010 - 00:30

    bonsoir,

    d'après le programme de navigation que tu nous explique plus haut je ne pense pas q'un DAY cruiser soit le mieux pour vous. le problème dans se genre de bateau s'est qu' il sont peu manœuvrable et qu' il sont souvent èquiper de stern-drive et une fois la propulsion couper il se mette en vrac,surtout si il n'est èquiper que d'un moteur,et pourquoi car il on souvent beaucoup de fardage et que lorsque tu a du vent de travers s'est la cata ...étant passer par la il y a plus de 15ans je te conseille de prendre un bateau plus proche des 10m que 8, car on a jamais assez de place a bord surtout si l'on y va souvent et que l'on passe des jours complet a bord.je te conseille plutôt un bateau avec deux moteurs et èquiper en arbre d'hélice car même sans propulseur et avec un fort tirant d'air tu t'en sortira toujours ...de plus moteur couper et a l'ère il est toujours dirigable grace a ses safrans.

    voici quelque exemple de bateau d'une bonne qualité  en construction, habitabilité et robuste.

     

    http://www.theyachtmarket.com/boats_for_sale/18443/

    http://www.theyachtmarket.com/boats_for_sale/93270/

    http://www.theyachtmarket.com/boats_for_sale/85928/http://www.theyachtmarket.com/boats_for_sale/91098/

    http://www.theyachtmarket.com/boats_for_sale/96613/

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 septembre, 2010 - 02:04

    Attention a bien repondre au cahier des charges, et notamment au fait de pouvoir naviguer avec une seule personne peu experimentée ....

    Il est possible de trouver des bateaux de 8 a 9 m qui ne soient plus des day cruisers et qui soient motorisés en ligne d' arbre .

    je pense à certaines

    des arcoa 960 : malheureusement souvent encore motorisé avec des Renault marine couach qui ne se font plus http://www.annonces-marine.com/56453,annonce-bateau-arcoa-arcoa-960.html

    Des GUY COUACH 920 ( eviter encore les RMC http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-399567.html )

    http://www.xboat.fr/483-GUY%2BCOUACH%2B920.html

     

    liste non limitative...

    Mais pour avoir navigué sur une arcoa 1060 ( 6 tonnes ) , je suis convaincu que ce n' est pas un bateau que l' on peut maneuvrer seul ...

    mais c' est evidemment mon opinion que je ne force personne à partager ...

    c' est pour cela que pour bien se rendre compte, il faut au prealable passer par la location , et ne pas voir trop grand ... car si au bout du compte le bateau fait 1m50 de + pour caser une cabine supplementaire qui ne servira que tres exceptionnellement , c' est peut etre dommage de se créer tant de contraintes pour une utilisation rarissime  ..

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 21 septembre, 2010 - 11:30

    Un grand merci à vous deux !

    SKI WAKE, merci de ton accueil ! Oui le permis radio est prévu au programme.
    Je n'ai pas l'intention de tracter ce bateau, je crois qu'une largeur autour des 3m serait bien. Par contre, je compte rentabiliser mes journées solitaires en mer et rapporter (si possible) le dîner, donc la pêche m'intéresse, et la stabilité aussi.

    Le passavant central me semble plus accessible, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir se tenir, donc tu as raison, je dois aussi envisager un passavant latéral asymétrique et un peu large. Pour la location, ma région n'est pas très riche en offres, et je compte acquérir ce bateau avant le hauturier, histoire de me faire la main dessus pendant un certain temps avant de partir plus loin. C'est vrai que le compromis idéal stabilité/maniabilité est difficile à cerner et dépend de chacun de nous, mais pour la novice que je suis, je n'envisage pas d'aller seule à bord au-delà d'un 9m, et encore c'est déjà beaucoup. Merci pour tes liens, je zyeute du côté de l'Ombrine mais elle me parait immense ...

    MOONRAKER, merci aussi pour tes conseils et tes liens, mais je ne me vois pas seule à bord de ces "mini-yachts" ... et mes fistons feraient la tête car je ne pense pas pouvoir tracter le moindre wake ou ski avec (usage occasionnel, mais appréciable pour eux).

    Je m'en vais explorer vos pistes plus avant, j'aurai sûrement encore mille questions. Merci encore !
    (PS : désolée pour la présentation de mes messages, mais impossible de les mettre en forme autrement, pourtant je fais bien mes alinéas et paragraphes comme il faut ...................?)

  • moonraker
    moonraker
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    Le 21 septembre, 2010 - 16:16

    Chtinette a écrit :

    Un grand merci à vous deux !  MOONRAKER, merci aussi pour tes conseils et tes liens, mais je ne me vois pas seule à bord de ces "mini-yachts" ... et mes fistons feraient la tête car je ne pense pas pouvoir tracter le moindre wake ou ski avec (usage occasionnel, mais appréciable pour eux).

    bonjour,

    euhhhhh !!! mini yacht ??? se sont les mêmes dimenssions que les liens que ski wake a hèberger.pour info j'aime mieux les bateaux construit dans le nord de l'europe il sont beaucoup mieux dèfendu et plus sècirisant"balcon plus haut passavant plus largue ext ..." par mer forte et la preuve en est puis que jeanneau vient de sortir un nouveau concept de 11 mètre copie conforme de vedette made in finland. ....pour se qui est de tracter des skieurs ou autre avec un 8 a 10 m le gars  va voler sur les vagues et je crains qu'il ne recommence jamais ....pense plutot a la ballade,pèche et farniente pour se genre d'unitè car pour les jeux nautiques il faut beaucoup plus restreint ....

    pour se  qui est des bateaux plus anciens guy coauch n'a plus sa renonmer a faire mais les grands chantiers qui fabrique de la serie en grand nombre il faut se mèfier de la qualitè de rèalisation des amènagements intèrieur,coque,pont statifier ètoilage du gel coat,visserie,inox fixation des balcons ext .... s'est souvent du très lèger !!

    si t'a besoin d'autre conseil ne pas hèsiter ...

     

    article sur le NC11.

    http://www.bleumarine-fr.com/bateaux-a-moteur-jeanneau-moteur-new-concept-nc-11.htm

    http://www.mottemarine.fr/i3-jeanneau_nc11.html

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 septembre, 2010 - 16:31

    Effectivement je pensais au leader 805 qui avec sa largeur et sa prise au vent moindre est plus facilement manouevrable. pas problème avec lui pour les sports nautique. Il existe en mono ou bi-moteur essence et diesel.
    De plus on a la chance d'avoir en la personne de Stephane un propriétaire d'un 805 et tu as encore plus de chance puisqu'il navigue en Languedoc.
    Le plus simple c'est de lui envoyer un MP pour avoir un vrai avis. Son pseudo pour le retrouver si007 :)

  • micado13
    micado13
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    Le 21 septembre, 2010 - 18:30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Moi aussi je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de votre aide car mon ex mari m'a fait un cadeau empoisonné (ou pas ?) en me laissant à ma charge un superbe Sea Ray 250. J'ai mon permis mais aucunes connaissances techniques concernant ce bateau (exemple : vidange des eaux usées etc... toutes les notices sont en anglais) ! Par contre c'est un bateau que je conseillerais à Chtinette. J'ai pris tout mon temps avant de l'acheter car je voulais un bateau habitable bien équipé, spacieux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec passage au milieu et que je puisse manoeuvrer toute seule. Il mesure 7,49 x 2,59 c'est une bonne moyenne je pense! Merci si vous pouvez me donner qq tuyaux et conseils.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 septembre, 2010 - 19:20

    Au secours  !! on va etre envahi par les filles

    Meuh ....  non ...   !!! je rigole

    Alors bienvenue à notre nouvelle recrue MICADO 13 !

    Afin de ne pas "polluer" len post initial, je viens de t' en ouvrir un  au http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouvelle-captain-d-un-sea-ray-250?page=-1

    Cela dit , les conseils prodigués peuvent aussi concerner notre Cht'inette qui pourra aussi aller y faire un tour !! 

    Nautiquement

    Ski Wake 75

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 21 septembre, 2010 - 19:25

    MOONRAKER, je voulais juste dire que je les trouve très imposants du fait de leur aspect fermé, je ne me vois pas partir en balade seule là-dedans. Le NC 11 est tip-top, peut-être un jour ...............

    AO MAHORU, merci de ton conseil, j'avais déjà lu un post de Stéphane à propos du port Adhoc de Leucate.

    MICADO je comprends ton souci mais je suis dans l'incapacité de te répondre, vu que j'ai certainement encore moins de connaissances techniques que toi .......

    Tout ça ne me dit pas ce que vous pensez des Four Winns Vista genre 278 ou 288, j'en ai aperçu qui étaient proposés avec un anneau, paramètre dont il faut aussi tenir compte ..............

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 septembre, 2010 - 20:14

    Chtinette a écrit :

    . Par contre, je compte rentabiliser mes journées solitaires en mer et rapporter (si possible) le dîner, donc la pêche m'intéresse, et la stabilité aussi. ...

    Bon, ben là , .. question peche ... avec un pseudo comme le mien , tu peux te douter que je ne te serai d' aucun secours sur le sujet Wink ; mais je fais confiance à certains participants ici pour t' aider et te conseiller  

    Chtinette a écrit :

      la pêche m'intéresse, et la stabilité aussi.  

    Effectivement, mais je pense que dans les 8 à 9 M on ne doit pas avoir trop de problemes liés à la stabilité !

    ce n' est pas comme sur un bateau de 5 a 6 m ou dès que 3 personnes sont sur le même bord , cela entraine une gite + ou - forte  !  

    Chtinette a écrit :

      Le passavant central me semble plus accessible, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir se tenir, donc tu as raison, je dois aussi envisager un passavant latéral asymétrique et un peu large.

     

    C' est là où un essai sur différents modeles de bateaux pourraient te donner des élémnets de comparaisons interessants ;

    d' où l' interet de la location ( meme si ce n' est pas forcement dans ta zone de nav ) ou de voir pour naviguer sur d' autres bateaux.

    Comme je l' ecris souvent : Non aux  a prioris et oui au pragmatisme.

    Fais toi tes propres idées .

    Et pense bien que le bateau est un sujet tres passionnel ou le rationnel et l' objectivité sont à ... géometrie variable !!!

    ET c' est tant mieux  !! Ce qui peut etre gênant pour toi , ne le sera peut etre pas pour quelqu'un d' autre ... et reciproquement  !

    Chtinette a écrit :

      Pour la location, ma région n'est pas très riche en offres ... 

    A ta place, je travaillerai à l' "envers" ... je m' explique ....

    Apres avoir selectionné le type de bateau que tu veux essayer , tu te renseignes sur les endroits où tu peux le louer ...

    Si tu as la possibilité de louer en semaine plutot hors saison , les prix sont abordables ( souvent moins cher que le W-E ) .

    Après, .. une fois que tu auras trouvé ton boat, tu pourras toujours accumuler de l' experience en vue de la prepa de ton permis hauturier   

    Chtinette a écrit :

    . C'est vrai que le compromis idéal stabilité/maniabilité est difficile à cerner et dépend de chacun de nous, mais pour la novice que je suis, je n'envisage pas d'aller seule à bord au-delà d'un 9m

    ça me parait etre du bon sens marin ... il faut y aller par etapes

    Chtinette a écrit :

      Merci pour tes liens, je zyeute du côté de l'Ombrine mais elle me parait immense ... 

    Aujourd'hui peut etre  ... avec le temps elle te paraitra progressivement "à ta main" au fur et a mesure de ton acquisition de competences et d' aisance.

    C est un peu comme lorsque le bateau est au sec ... il parait toujours bien plus grand que lorsqu'il est à flot  !

    Chtinette a écrit :

     ... je ne me vois pas seule à bord de ces "mini-yachts" ... et mes fistons feraient la tête car je ne pense pas pouvoir tracter le moindre wake ou ski avec (usage occasionnel, mais appréciable pour eux). .....

    Pour le wake, vu qu' il faut tracter entre 30 et 35 km/h , ce ne doit pas etre difficile à trouver ...

    en revanche , il faudra peut etre rallonger la corde, car plus la coque est lourde et plus le sillage est consequent ...

    Et là encore, des moteurs avec une propulsion par embase Z Drive feront un sillage plus consequent qu' avec une ligne d' arbre classique ; cela dit , la forme en " Vé" de la coque  plus ou moins marqué aura aussi un effet sur la forme du sillage ...

    Pour le SKi nautique , il faut evidemment une vitesse supérieure pour faire du Mono - dans les 40 km /h ;  en bi , les 30 / 35 km/h seront suffisants .

    Mais bon , ... en général les jeunes sont plus portés sur le Wake que sur le ski ....

    Si  jamais ta vitesse de pointe etait un peu "juste" pour faire du mono ski  avec une personne d' un gabarit costaud, il t' est toujours possible d' opter pour un mono ski de type "parabolique" qui, s' il s' avere moins " fin " à piloter qu' un mono ski standard, aura au moins le merite de faciliter la sortie d' eau du pratiquant.

    Il est probable que si ton boat ne permet pas la pratique des sports nautiques tractés cela n' encouragera pas les enfants à venir sur la bateau parental  ! 

    Chtinette a écrit :

      ... Je m'en vais explorer vos pistes plus avant, j'aurai sûrement encore mille questions. .... 

    eh bien, ....  à ta disposition si l' on peut t' aider !!!

    Et comme je l' ai ecrit à notre nouvelle MICADO 13, ce serait interessant que tu t' abonnes a des revues nautiques .... tout ne te concernera peut etre pas, mais progressivement cela  renforcera tes competences

    Chtinette a écrit :

      ... PS : désolée pour la présentation de mes messages, mais impossible de les mettre en forme autrement, pourtant je fais bien mes alinéas et paragraphes comme il faut ...................?)

    ça c' est probablement du à ton navigateur internet ( ceux qui utilisent google chrome ont quelques soucis de mise en forme / page )

    Pas grave , de toutes façons, du moment qu' on arrive à comprendre  !!

    A suivre donc  !!!

  • ski wake
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    Le 21 septembre, 2010 - 20:18

    Chtinette a écrit :

    ... . Le NC 11 est tip-top, peut-être un jour .....

    ben oui .... mais sans vouloir etre desagreable ... on n' est plus vraiment dans le budget annoncé   

     

    Chtinette a écrit :

    ... Four Winns Vista genre 278 ou 288, j'en ai aperçu qui étaient proposés avec un anneau, paramètre dont il faut aussi tenir compte ..............

     Ah oui , c' est sur que cela aussi doit etre pris en compte

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 septembre, 2010 - 00:20

    vu sur le bon coin .... http://www.leboncoin.fr/nautisme/139740128.htm?ca=12_s

    mais .... monomoteur et 9m75 ..... :(

     

    2 moteurs , 8m6 avec anneau  http://www.leboncoin.fr/nautisme/139731357.htm?ca=12_s

     

    2 moteurs 8m avec anneau http://www.leboncoin.fr/nautisme/134847534.htm?ca=12_s

     

    cela dit , il peut etre interesant de faire un tour sur differents sites d' annonces de bateaux tels que

    http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/annonces.html

    http://www.annonces-marine.com/

    et d' aller trainer pres des chantiers navals, des clubs, enfin bref, partout ou l' on peut trouver des petites annonces ...

    bonne chasse  et  bonne chance  !

     

  • Chtinette
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    Le 22 septembre, 2010 - 10:28

    SKI WAKE pour ce qui est de la location hors de ma zone de navigation, cela me semble un peu difficile car cela voudrait dire que je pars seule, mon mari n'est pas encore assez dispo pour planifier ses congés. Et naviguer seule, j'ai encore jamais fait, donc je vais forcément manquer un peu de la sérénité nécessaire .... Merci des infos pour le wake/ski, c'est vrai que pour mes trois loulous ça compte aussi ! J'ai déjà épluché des centaines d'annonces sur internet, en raisonnant peut-être à l'envers, à savoir que je donne priorité à celles qui proposent un anneau à proximité de chez moi (entre Agde et Perpignan). Je ne me vois pas faire plus d'une grosse heure de route à chaque sortie (surtout en été avec les amateurs de plage).

    Un grand merci à toi ...

  • ski wake
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    Le 22 septembre, 2010 - 10:51

    Chtinette a écrit :

    SKI WAKE pour ce qui est de la location hors de ma zone de navigation, cela me semble un peu difficile car cela voudrait dire que je pars seule, mon mari n'est pas encore assez dispo pour planifier ses congés. ...

    je comprends ... mais alors ça vaudrait le coup que tu loues un boat sur un W-E avec ton mari pour mieux te rendre compte ...

    c' est un investissement que tu ne regretteras pas en regard de l' engagement que represente sur la durée l' achat d' un bateau .

    En navigant on se rend bien mieux compte de tout un tas de "petits" details qui peuvent te faciliter ( ou au contraire, .. te pourrir la vie à bord ) , alors que lors d' une visite dans un salon; il faut savoir se projeter et c' est moins evident quand on n 'a pas d' experiences

     

    Chtinette a écrit :

    .... Et naviguer seule, j'ai encore jamais fait, donc je vais forcément manquer un peu de la sérénité nécessaire .... ...

    effectivement ... a  eviter  !

     

    Chtinette a écrit :

    Merci des infos pour le wake/ski, c'est vrai que pour mes trois loulous ça compte aussi ! ...

    Par contre pour tout ce qui va concerner la peche, je ne suis pas l' homme de la situation, mon oncle , passionné de cela , m' en ayant degouté dans ma jeunesse !!

     

    Chtinette a écrit :

    ...  J'ai déjà épluché des centaines d'annonces sur internet, en raisonnant peut-être à l'envers, à savoir que je donne priorité à celles qui proposent un anneau à proximité de chez moi (entre Agde et Perpignan). Je ne me vois pas faire plus d'une grosse heure de route à chaque sortie (surtout en été avec les amateurs de plage). Un grand merci à toi ...

    ça parait logique ... pour moi c' est une bonne demarche ...

    apres tout dépend de la facilité que tu as pour trouver une place de port ( pour dertains , il y a des listes d'attentes sur .... plusieurs années !  donc dans ce cas un bateau avec place est un "plus" indeniable !!! )

    a ta dispo pour d' autres precisions

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 septembre, 2010 - 11:34

    ski wake 75 a écrit :

    Chtinette a écrit :

    ... . Le NC 11 est tip-top, peut-être un jour .....

    ben oui .... mais sans vouloir etre desagreable ... on n' est plus vraiment dans le budget annoncé   

    histoire de se faire un peu de mal ... http://www.helicesnews.fr/fr/info_1766_26429.html?nid=38000778

     

  • moonraker
    moonraker
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    Le 22 septembre, 2010 - 14:43

    tout a fait j'ai oublier le chantier gib-sea qui ètait en vendèe .les jamaica dans ses versions diffèrente est un très bon bateau et avec un grand pont arrière pour la pèche et la ballade.

     

    une annoce qui propose une jamaica de 9M avec seulement 170 h de navigation autrement dit un bateau a l'ètat du neuf cotè motrisation.

    http://www.xboat.fr/726-JAMAICA%2B30.html

    une autre 250H

     http://www.3clicbateau.com/annonce_bateau_occasion_804.html

     

    les prix sont toujours nègociable a voir ....

     

    vista 298

     http://www.annonces-marine.com/33542,annonce-bateau-four-winns-vista-298...

    vista 268

    http://www.annonces-marine.com/55293,annonce-bateau-four-winns-vista-268.html

     

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 22 septembre, 2010 - 16:47

    SKI WAKE c'est bon, tu as trouvé LE bateau qu'il me faut, surtout qu'il a une "consommation très raisonnable" lol !!! En plus l'accès au pont ne semble vraiment poser aucun problème, même un unijambiste y serait à l'aise ........... Pour ce qui est des places de port, le plus proche pour moi serait Gruissan, mais la liste d'attente est longue et aléatoire. Je me suis aussi renseignée au port Adhoc de Leucate, ils auront de nouveaux racks dispos en avril prochain, mais le bateau doit impérativement ne pas excéder les 9m et ne pas être un bimoteur .... MOONRAKER merci pour les liens, c'est vrai que les Gibert Marine doivent être impec pour la croisière, mais sans leasing c'est pas possible.... J'ai encore regardé vers les Four Winns, j'en ai trouvé deux très récents dispos avec anneau. J'ai aussi vu un Beneteau Flyer Viva 920 diesel de 2000 (480h), et un Flyer 8 diesel de 1992 (600h, ça commence à faire beaucoup non ?). Demain je pars terminer l'installation de ma fille à Grenoble, ensuite je file vers le sud et j'essaierai d'aller voir tout ça ce WE. Je vous tiens au courant, un grand merci à vous ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 septembre, 2010 - 18:51

    Chtinette a écrit :

    SKI WAKE c'est bon, tu as trouvé LE bateau qu'il me faut, surtout qu'il a une "consommation très raisonnable" lol !!!  ...

     ah bon  ?

    et c' est lequel sans indiscretion  ??

    Chtinette a écrit :

    ... En plus l'accès au pont ne semble vraiment poser aucun problème, même un unijambiste y serait à l'aise .......

    tant mieux !

    Chtinette a écrit :

    .... un Flyer 8 diesel de 1992 (600h, ça commence à faire beaucoup non ?). ...

    600 H sur 18 ans ... ça ne fait que 33 h / an en moyenne ... ce qui correspond à l' usage de petits bateaux a moteur  hors bord . La moyenne pour les vedettes de cette taille  est plus proche de 50 à 100 h  / an

    Après , ... pour des diesels , s' ils ont ete bien entretenus et pas maltraités, ce n' est pas un probleme..

    En fait , on l' a deja ecrit ici maintes fois ... , un moteur peut plus s' abimer s'il ne tourne pas ( et qu' il n' est pas entretenu ) que s' il tourne beaucoup et qu' il est bichonné .

    A contrario un moteur qui tourne beaucoup et qui ne serait pas entretenu serait en plus mauvais etat qu' un moteur tournant peu et faisant l' objet de soins constants ...

    Cela dit , si un moteur tourne beaucoup, j' imagine mal que son proprio ne fasse pas ce qu'il faut  en terme d' entretien et prenne ainsi le risque de panne alors qu'il se sert souvent de sa mecanique ...

    A l' inverse, certains proprios qui utilisent peu leur bateau sont amenés quelques fois à faire l' impasse sur tel ou tel entretien ( " ben comme je ne me sers pas beaucoup du bateau , c' est pas la peine que je fasse faire  ... " ).

    Pour avoir une idee precise de l' etat du moteur tu peux ( à condition que l' huile moteur ait quelques heures de fonctionnement, ça ne marche pas avec une huile neuve ) faire analyser un peu d' huile de chaque moteur .

    L' analyse te donnant les différents dosages constatés et les symptomes possibles decelés  voir   http://www.fr.sgs.com/sgssites/vernolab/fr/index.htm

    Si le vendeur s' oppose à ta prise d' echantillon , change de boat !

    En revanche , si le vendeur accepte ,

    • c' est peut etre aussi qu' il sait que son huile est neuve et ne "trahira" pas l' etat du moteur . 
    • ou , c' est parcequ'il est serein

    Si le bateau te plait apres ta premiere visite , prevoies une 2eme visite accompagnée d' un expert qui etablira une valeur du bateau ( peut etre dfférente du prix que tu vas payer le bateau ) ; cette expertise ( a tes frais ... a moins que le vendeur en ait fait etablir une recemment moins de 6 mois )  servira de base pour l' assurance.

    Je rappelle que pour une telle unité , il est indispensable

    • de voir le bateau a sec ( et si cela fait plusieurs mois qu' il est a sec , on peut prendre une mesure d' humidité de la coque pour deceler une eventuelle osmose de la coque ; en revanche s' il etait a flot il y a quelques semaines, cette mesure ne sera pas fiable ) pour faire une inspection de la coque , des helices , safrans ou embases.
    • puis de faire un essai ( minimum 2 h ) avec , en le testant a différents regimes moteurs et en verifiant la fiabilité de tous les elements   ; prends des notes pour tout ce qui ne fonctionne pas correctement pour definir avec le proprio ce qu' il s' engage à remettre en etat ou changer à ses frais .

    Comme pour chaque achat d' occase, plus ton vendeur pourra te fournir des factures d' entretien et des achats qu' il a fait pour son boat et mieux c' est ....

    Regarde attentivement par exemple les dates des interventions ; par exemple si la facture d' hivernage date de janvier à Mars , c' est pas tres bon signe ( a moins qu' il navigue toute l' année, mais compte tenu du faible nombre d' h moteur , ça parait difficile ... ) .  

    Apres avoir fait l' essai en mer essaie de recuperer un peu de carburant en purgeant les filtres decanteurs ( separateur ) eau / gazole .

    s'il n' y a que du gazole > impec

    s' il y a un peu d' eau avec , c' est pas trop grave , c' est d' aiileurs le role du filtre separateur de justement stocker l' eau pour eviter qu' elle n' aille dans le circuit d' alim du moteur ) c' est peut - etre du simplement à de la condensation dans le reservoir, et au fait qu' il n' a jamais ete vidangé  / nettoyé, ou alors c' etait il y a longtemps ....

    En revanche s' il y en a beaucoup cela demontre un entretien ou un suivi du moteur pas tres soigneux .... faut creuser pour en savoir plus  et etre vigilante . 

    Certains proprios soigneux mettent un produit  stabilisant ( et qui evite aussi la proliferation de bacteries qui finissent pas boucher le circuit d' injection ) dans leur reservoirs de gazole .

    Renseigne toi sur les taxes que tu vas avoir à payer ..  note que si ton bateau et / ou tes moteurs ont plus de 15 ans , tu devrais avoir un abattement de 33 % sur le montant  ( voir   http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=84  )

    c' est tout pour l' instant  :)  !

  • si007
    si007
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    Le 22 septembre, 2010 - 20:23

    Lu,

    He bien, voila un post qui fait causer !

    Nous sommes 2, l'ete notre camp de base est à Perpignan, nous avons fait 6 saisons sur un open (le CC 545 est toujours à vendre !!!!!) et nous révions d'un habitable pour partir en croisiere.

    L'année derniere on a craqué pour un Leader 805 et on a fait quelques WE au nord de la Costa Brava.  Cette année on a poussé jusqu'à Barcelone, l'an prochain on prévoit d'explorer la Costa Brava en détail et on commence à rever de Baléares, de Corse, ... sur un plus gros bateau !!!

    Que dire ? Déjà, afiner ton cahier des charges en fonction de ton programme, de tes goûts et hélas du budget.

    Sur le type de bateau : vedette sportive ou peche promenade ? Récent, encore en production ou avec un peu d'age ? Z-drive ou ligne d'arbre ? ...

    Pour la longueur, tu trouveras facilement en 8m avec ton budget. Mais sur 10m il faudra faire des concessions ...

    Après, est ce qu'une cabine + un carre transfomable te suffit ou bien te faut il impérativement 2 cabines ?

    Enfin, veux tu garder longtemps ce bateau ou peux tu envisager de commencer par un plus petit dans un premier temps ? 

    Je peux parler un peu du 805.

    C'est un excellent bateau, très marin (on a testé cet été dans du sale temps au retour de Barcelone), très habitable et très spacieux pour sa taille (2,98 de large !). En plus il peux être mis en port à sec (du moins chez Port Adhoc à Leucate).

    Il a tout d'un grand (enfin presque) et c'est sans doute une bonne étape avant de maneuvrer plus gros.

    Maintenant, il y a des limites : 1 seul moteur pour du hauturier, beaucoup de choses dans un espace réduit (il me manque 10 cm partout), quelques manipulations fastidieuses (taud, acces à la calle et aux coffres ...).

    Alors on reve d'un prestige 30 hard top avec 2 diesels de 190 cv (voire meme d'un 34 avec 2 D4 de 260 cv) ...

    Voila, n'hesite pas si tu as des questions :) 

     

     

     

     

     

      

     

  • moonraker
    moonraker
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    Le 22 septembre, 2010 - 21:01

    si007 a écrit :

    Lu,

    He bien, voila un post qui fait causer !

    Cette année on a poussé jusqu'à Barcelone, l'an prochain on prévoit d'explorer la Costa Brava en détail et on commence à rever de Baléares, de Corse, ... sur un plus gros bateau !!!

     

    Il a tout d'un grand (enfin presque) et c'est sans doute une bonne étape avant de maneuvrer plus gros.

    Maintenant, il y a des limites : 1 seul moteur pour du hauturier, beaucoup de choses dans un espace réduit (il me manque 10 cm partout), quelques manipulations fastidieuses (taud, acces à la calle et aux coffres ...).

    Alors on reve d'un prestige 30 hard top avec 2 diesels de 190 cv (voire meme d'un 34 avec 2 D4 de 260 cv) ...

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    voila s'est se que j'ai dit avant,on a jamais assez de place a bord d'un bateau,moi j'ai un 45 pied et je rêve d'un 50 pied et plus !!!

    réfléchir bien a t'on choix pour ne pas a avoir a empathir par la suite car vivre même un week-end a quatre a bord d'un 8 mètre s'est quand même fastidieux.je suis passer par la il y a 15 ans j'ai acheter une vedette de 8.50m et impossible de vivre dèssament a bord,salle de bain trop petite,carrè trop petit,le lit a transformer en permance tout les jours pour les enfants,cuisine dans le carrè ext ...

    avous deux de voir maintenant se qui colle le plus a vos souhaits et programme,mais tu verra jamais un bateau est a sont gout il y a toujours des choses a faire èvolue a bord comme une maison ....

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 27 septembre, 2010 - 16:46

    Hello,

     

    Je suis passée vous lire vendredi, mais je n'ai pas pu poster faute de débit.

    Merci pour tous les conseils, SKI WAKE tu sais je crois que j'aurais été incapable de faire tous les prélèvements que tu indiques .........

    (Le "bateau de mes rêves" que tu avais trouvé, c'était le Quennsland 55 qui était en page d'accueil sur ton lien vers helicesnews ...)

     

    Stéphane j'espère que nous nous croiserons prochainement au large !

     

    Ces derniers jours ont été riches en évènements, puisque j'ai trouvé LE bateau de mes rêves ! J'ai commencé par voir deux occasions un peu anciennes, mais je n'ai pas eu le moindre déclic (sauf peut-être pour un Flyer 10, mais ça m'a semblé un peu grand).

     

    Puis je suis partie vers Perpignan voir un Four Winns Vista 288 que j'avais repéré depuis la semaine dernière, et là bingo, le coup de foudre ... il remplit à 200% mon cahier des charges, je crois bien que je ne pouvais pas trouver mieux !

     

    Modèle 2006, mis à l'eau en 2009, sous garantie constructeur, 2x160 cv diesel, 30h de navigation, état comme neuf ! Il a les options traditionnelles : guindeau électrique, GPS/traceur/sondeur, tauds complets etc ... Pas de propulseur d'étrave, mais il parait que ce n'est pas indispensable avec un bimoteur de cette taille (9m14 x 2m95), on verra bien.

    Et en plus il est BEAU ! 

     

    Son propriétaire le vend car il est très gravement malade suite à une contamination par l'amiante, la cession était urgente pour lui, et le prix (déjà plus que raisonnable) négociable. En plus je reprends son leasing sur 3 ans, donc sur le plan financier ça colle pile-poil avec mon budget.

     

    J'y retourne demain pour le début des formalités, normalement nous devrions naviguer dès ce WE si le courtier peut se libérer, j'aurai alors mon mari et deux de mes enfants avec moi, je suis très heureuse ...

     

    Le bateau est actuellement à flot sur un catway, la place est payée jusqu'à fin décembre et je peux la renouveler ensuite. Je suis quand même allée voir au port Adhoc de Leucate, qui est bien plus près pour moi : j'y ai rencontré des gens aussi sympas que le dit Stéphane dans son post, ils doivent me rappeler pour me dire s'ils le prennent au printemps, car il est un peu limite en taille et en poids ...

     

    Voila, j'ai comme l'impression qu'une nouvelle vie commence, et j'ai hâte d'y être ...

     

    Je crois bien que vous allez encore subir une foultitude de questions et d'inquiétudes de ma part dans les mois qui viennent, merci d'avance de votre patience .............

     

    A très bientôt

     

    (PS : ici je suis sur PC avec IE, c'est vrai que c'est bcp mieux pour la mise en page ...)

     

     

     

  • si007
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    Le 27 septembre, 2010 - 19:13

    Super, ca a l'air d'etre une bonne affaire ! On sentait bien que les Four Winns te faisaient de l'oeil ...

    Une question : 2x160, c'est pas trop leger ? (sur un Prestige 30 qui fait 9,10m, ils mettent 2x190 en diesel pour des pointes à 35/36 noeuds)

    Sinon, as tu fait un essai ? S'il est à l'eau, n'achete pas avant !

    Tiens nous au courant et mets des photos ;)

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 septembre, 2010 - 19:42

    Bsr CHT'INETTE

    Eh bien  !!!

    Comme on dit à la TV , .. QUE DU BONHEUR !!!

    que de bonnes nouvelles ( enfin .. je parle pour toi , parceque pour ton vendeur , c' est plus  .. moyen ... mais bon , il trouve à vendre son boat rapidement ce qui n'est pas forcement gagné par les temps qui courrent.

    Meme si ça a l' air de bien se présenter, ... il serait quand meme bon la prochaine fois que tu puisses le voir aussi à sec avec un expert  ; il pourrait te rassurer ou t' expliquer bien mieux que nous qui sommes a distance .. , sur certains points du boat de tes reves !

    Effectivement, ... dommage que le bateau n' ai pas de propulseur d' etrave, toujours interessant à avoir si tu dois maneuvrer dans peu de place et qu'il y a du vent , d' autant qu' il me semble que le Vista est assez hut sur l' eau et a donc une "prise au vent" à prendr en compte quand le vent souffle ( ça arrive dans ta region !! ) et pas forcement dans le bon sens.

    Cela dit , il est exact  qu' en reglant les 2 moteurs différemment ( par ex , 1 en marche AV et l' autre en Marche A ) tu peux arriver à pivoter sur place ... et que cela peut bien t' aider pour te degager d' un quai ou d' un ponton par exemple  ....

    Dqns certains cas, il est possible , moyennant finances  !! evidemment !! , de poser un propulseur d' etrave .

    Si le "jeu en vaut la chandelle" ça ne coute rien de se renseigner !!

    Il existe meme aussi des propulseurs de poupe, mais si ton boat est equipé de transmissions en " Z drive" ça ne sera peut etre pas tres efficace car il sera posé entre tes 2 embases.

    On attend la suite de ce belle histoire avec impatience

  • moonraker
    moonraker
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    Le 27 septembre, 2010 - 20:25

    bonsoir cht'inette

    Bien cela semble un bon choix,je suis content pour toi,deux diesel et 9.15 mètres bienvenus dans les petits yachts ....le confort de deux moteur est bien plus sècurisant quand l'on part en mer pour de grande croisière de plusieurs jours et surtout quand le skipper et le second ne sont pas des orfèvres en mècanique et en manoeuvre ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 septembre, 2010 - 20:39

    moonraker a écrit :

    .... le skipper et le second ne sont pas des orfèvres en mècanique et en manoeuvre ...

    IL ne tient qu' à nous qu' ils le deviennent vu leurs motivations ...

    A ce sujet il sera peut etre opportun , en plus du guide de prepa du permis,

     d' acheter un  ouvrage expliquant bien en detail les diférentes maneuvres auxquelles seront confrontés nos nouveaux skippers  !

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 28 septembre, 2010 - 16:41

    Bonjour,

     

    Stéphane, les Four Winns me faisaient de l'oeil parce que j'en avais repéré deux dans ma région (dont un 248 visité cet été, qui me plaisait beaucoup), en état neuf et avec anneau. Mais je ne voulais pas me jeter dessus sans avoir réfléchi et pris différents conseils.

    Je suis passée au Port Adhoc, il y avait encore plus de vent qu'ailleurs, comme souvent à Leucate ... Est-ce que ce n'est pas un inconvénient qu'un bateau soit ainsi exposé ? Ils m'ont dit qu'en hiver ils pouvaient "cocooner", mais si je m'en sers de mars à décembre, cela ne risque pas de l'abimer ou de déchirer les tauds ?

    La motorisation n'en fera pas un foudre de guerre, mais il est sensé faire du 24 à 36 noeuds en consommant 20l pour les 2 moteurs, ça me suffit largement.

    Pas d'essai possible avant samedi matin, si la météo le permet (en plus il y a une tramontane terrible).

     

    Ski Wake, c'est vrai que les Four Winns sont un peu hauts sur pattes, c'est ce qui m'a freinée pour le 248, qui ne fait "que" 2m55 de large ... Celui-là est bien plus stable avec ses 2m95, pour la prise au vent je sens que serons fixés dès samedi !

    J'ai posé la question au courtier pour le propulseur, il m'a recommandé de commencer par naviguer au moins une demi-saison pour me faire une idée, si vraiment j'ai des problèmes sérieux il sera toujours temps d'en mettre un au printemps. Mine de rien c'est pas donné ...

     

    Moonraker, je ne sais pas encore qui (de moi ou de mon mari) sera plutôt capitaine ou skipper, mais lui a quand même quelques connaissances en mécanique, certes plus terrestres que maritimes, mais ça aidera sûrement un peu, du moins j'espère ...

     

    La semaine prochaine le courtier (un vrai marin normand) devrait nous faire quelques séances de "mise en main", si les formalités de reprise du leasing ne s'éternisent pas. Ensuite je serai de nouveau seule, et je compte bien trouver un skipper qui m'accompagne en mer tout le temps de mon séjour ici.

     

    Si vous avez un ouvrage à me conseiller, je suis toute ouïe ... même si je pense que rien ne vaut des heures et des heures de pratique sur le terrain pour acquérir les bons réflexes !

     

    Un grand merci pour tout ...

     

     

  • Petit-Marcel
    Petit-Marcel
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    Le 28 septembre, 2010 - 17:21

    Bienvenue Chtinette !! Et bravo pour ces posts du bonheur comme on peut dire, non ? Moi j'ai 15 ans et je rêve d'avoir un bateau.. L'été prochain peut-être ! En tout cas, je te souhaite de bonnes navigations à toi et à toute ta famille ! Amusez-vous bien !

  • ski wake
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    Le 28 septembre, 2010 - 17:42

    Message perso pour notre Petit Marcel " national " dont je me demandais combien de temps allait durer son absence de posts ici ... !!

    Il n' existe pas de CAMARGUE de 8 à 10 m de long  !!

    en v'la un tres beau avec un 115 cv     http://www.leboncoin.fr/nautisme/116888579.htm?ca=12_s

  • Chtinette
    Chtinette
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    Le 28 septembre, 2010 - 17:55

    Merci Petit-Marcel ...

     

    Je te souhaite de tout coeur le bateau de tes rêves pour l'été prochain !

  • ski wake
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    Le 28 septembre, 2010 - 18:39

    Chtinette a écrit :

    ... les Four Winns me faisaient de l'oeil parce que j'en avais repéré deux dans ma région (dont un 248 visité cet été, qui me plaisait beaucoup), en état neuf et avec anneau. Mais je ne voulais pas me jeter dessus sans avoir réfléchi et pris différents conseils. ... 

      Excellente demarche !

    Chtinette a écrit :

    .... Je suis passée au Port Adhoc, il y avait encore plus de vent qu'ailleurs, comme souvent à Leucate ... Est-ce que ce n'est pas un inconvénient qu'un bateau soit ainsi exposé ?  ...

    de toutes façons ... d' apres moi,  ...  il s' abimera moins à sec qu' a flot  

     

    Chtinette a écrit :

    ..... Ils m'ont dit qu'en hiver ils pouvaient "cocooner", mais si je m'en sers de mars à décembre, cela ne risque pas de l'abimer ou de déchirer les tauds ? ... 

    Si le cocooning est bien fait ... prevoir une ventilation .. la  protection sera tres bonne

    Maintenant ... de Mars à Decembre , ... perso , je ne pense pas qu' il soit conseillé de laisser les tauds  ... effectivement si le vent souffle ça peut les abimer alors que je ne vois pas la nécessité de les laisser à poste . De plus les UV ( du soleil ET DE LA LUNE ... ) se chargeront d' attaquer les tauds pour , à mon avis , aucun bénéfice .

    Les tauds , sont plus prevus pour proteger les occupants que le bateau ... hors, à priori , il ne doit pas y avoir d' occupants dans ton boat quand il sera à terre !    

      

    Chtinette a écrit :

    ... Pas d'essai possible avant samedi matin, si la météo le permet (en plus il y a une tramontane terrible).  

    Bah ....  a part une envie manifeste - et legitime !!! - d' en savoir plus sur le bateau, il n' y a pas vraiment d' urgence  ...

    Chtinette a écrit :

        ...  c'est vrai que les Four Winns sont un peu hauts sur pattes, c'est ce qui m'a freinée pour le 248, qui ne fait "que" 2m55 de large ... Celui-là est bien plus stable avec ses 2m95, pour la prise au vent je sens que nous serons fixés dès samedi ! ...

    IL est un fait que si tu veux de l' habitabilité il faut accepter cette hauteur consequente . A l' inverse si tu veux une esthetique de OFFSHORE , il ne faudra pas etre regardant sur la hauteur sous barrot  :)

     

    Chtinette a écrit :

       ...  J'ai posé la question au courtier pour le propulseur, il m'a recommandé de commencer par naviguer au moins une demi-saison pour me faire une idée, si vraiment j'ai des problèmes sérieux il sera toujours temps d'en mettre un au printemps.  ...

    100 % d' accord avec lui , d' ailleurs  c' est ce que je t' avais ecrit 

     

    Chtinette a écrit :

    ... . Mine de rien ( le propulseur d' etrave )  c'est pas donné ...

    Ah ben oui  !!!! c' est ça de jouer les YACHT(wo)MAN  !!!   :)

    cela dit il faut vraiment voir si " le jeu en vaut la chandelle "  ... et seule l' experience pourra t'en faire estimer la nécessité

     Il faut d' ailleurs que l' installation soit TRES bien realisée ( au niveau etancheité, bien sur , mais egalement pour la partie electrique ... il faut des cables de grosse section et une TRES bonne ventilation du moteur . tout cela chauffe tres vite ! )

    Chtinette a écrit :

    ... Moonraker, je ne sais pas encore qui (de moi ou de mon mari) sera plutôt capitaine ou skipper, ....

    attention aux scenes de ménage    qui peuvent dégénerer  .. le tout etant que ça se termine bien ... pour vous deux  ...    ... comme pour le bateau .

    De toutes façons ( Attention !!!! provocation plutot machiste  !! ) les Femmes ont toujours un excellent talent pour se faire passer pour le  sexe faible, alors qu' en realité elles savent tout a fait nous maneuvrer à notre insu .... ça fait des millénaires que c' est comme cela , et les hommes n' y voient rien !!!!  

     

    Chtinette a écrit :

    ..., mon mari a quand même quelques connaissances en mécanique, certes plus terrestres que maritimes, mais ça aidera sûrement un peu, du moins j'espère ...  ...

    au moins les bases seront là ....  quant aux specificités ... ,

    il sera temps de les acquerir au cours du temps , mais vu ta motivation qui n' egale que ta determination, ça devrait se faire rapidement, j' en ai la conviction !

     

    Chtinette a écrit :

      ... La semaine prochaine le courtier (un vrai marin normand) devrait nous faire quelques séances de "mise en main", si les formalités de reprise du leasing ne s'éternisent pas.  ....

     Bon programme ...

    d' autant plus que le courtier ne devrait pas etre trop debordé actuellement .

    En procédant ainsi ( ce que rien ne l' oblige à faire ) ,  il justifie donc d' autant plus sa marge sur la transaction ... 

     

    Chtinette a écrit :

    ... Ensuite je serai de nouveau seule, et je compte bien trouver un skipper qui m'accompagne en mer tout le temps de mon séjour ici. ...

    bonne tactique ... D' ailleurs ton courtier, s' il est du coin , risque de connaitre des gens de confiance  qui seront sans doute tres heureux de te faire partager leurs compétences sur le sujet.

    Le plus important c' est que tu arrives rapidement à " sentir " et ressentir certaines sensations, de maniere à savoir intuitivement ce qu' il vaut mieux faire ou eviter en fonction de telles ou telles données ....  

    Chtinette a écrit :

       ...  Si vous avez un ouvrage à me conseiller, je suis toute ouïe ... 

    voir par exemple  http://www.discount-marine.com/Librairie.html les bouquins VAGNON sont en général plutot bien faits  ...

    apres, .. il y en a surement d' autres  et meme peut etre des DVD  ...

    Chtinette a écrit :

      ... même si je pense que rien ne vaut des heures et des heures de pratique sur le terrain pour acquérir les bons réflexes !

    Absolument , mais je te fais confiance pour bien gérer cela !

  • si007
    si007
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    Le 28 septembre, 2010 - 20:09

    Lu,

    Pas de probleme avec le port a sec ! Nous y avons déjà passé 2 saisons et Seasun a été sous cocon l'hiver dernier (au printemps aucune odeur, bateau nickel). D'ailleurs il ne tardera pas à étre a nouveau emballé !!!

    Pour nous, c'est la meilleure formule ! Ton bateau est toujours à l'abris, pas de soucis en cas de coup de vent et une fois sous cocon, c'est comme s'il était dans un hangard (pas besoin de taud) ! Ton boat est gardienné et protégé.

    En saison, tu peux te garer devant le ponton ... Et pour les manoeuvres, Jean Pierre et Jean Marc n'hésitent pas à aider les débutants.

    Enfin le bateau s'use globalement moins vite. Et en plus tu fais des économies sur l'antifouling, les anodes et les manutentions. Pour l'entretien, tu choisis un chantier a Leucate et il s'occupe de tout avec Port Adhoc qui leur ammene le bateau et le reprend ensuite ...

    Bref, que des avantages à partir du moment où ça passe au niveau poids ... J'aimerais bien que ça continue pour le prochain ... mais bon, on verra quand on y sera !

  • Chtinette
    Chtinette
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    Moussaillon
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    Le 29 septembre, 2010 - 13:57

    Bonjour,

     

    Une vraie journée d'été ici, si ça pouvait durer au moins jusqu'à samedi !

     

    Ski Wake, c'est vrai que l'habitabilité est un facteur important, d'autant que nous sommes plutôt grands tous les 5, mon fils aîné flirte avec les 2m et les autres ne sont pas en reste. Je sais bien que l'on doit certainement passer beaucoup plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais il faut quand même pouvoir s'y tenir autrement m'accroupi !

     

    Pour ce qui est du propulseur, je fais entièrement confiance au revendeur ... quand je dis qu'il est "courtier" c'est juste qu'il a servi d'intermédiaire (et touché sa commission), mais au départ c'est lui qui a vendu le bateau neuf au propriétaire, en fait il est concessionnaire Beneteau (et autres marques), tout le monde le connaît (en bien) dans les ports voisins.

     

    Il m'a dit qu'il connaissait plusieurs skippers, et que c'était la meilleure solution pour moi. J'espère que les prix sont raisonnables, et que je pourrai ainsi naviguer en toute sécurité/sérénité avec lui, au moins jusqu'au printemps prochain. Je veux pouvoir manoeuvrer les yeux fermés (ou presque ...) au port (accostage au catway et à la pompe à essence, amarrage etc), pas question de sortir seule avant.

     

    Bien sûr que nous (les femmes), on vous manipule depuis des millénaires, mais vous ne demandez que ça !!!

     

    Stéphane, le port Adhoc me tente de plus en plus, je vais les relancer. En plus des économies sur l'anti-fouling, c'est sûr que la coque vieillira moins vite qu'en restant à l'eau, et la route vers Leucate (surtout en été) me semble beaucoup moins encombrée que celle de St Cyprien, pour moi ça fait une grosse demi-heure en moins (je suis entre Narbonne et Béziers).

    Je crains un peu pour le poids, les données constructeurs sont entre 4T3 et 4T6, avec le gasoil et l'eau en plus, ça risque de faire beaucoup pour eux.

     

    Je vais farfouiller du côté des bouquins Vagnon, et chercher des DVD.

     

    Le bateau n'a pas de survie, est-elle nécessaire tant que nous ne ferons que du côtier ? Si oui, faut-il dès maintenant en prendre une qui nous servira plus tard pour le hauturier ? Sachant que ce ne sera pas avant deux ans, est-ce que ça vaut le coup ? Mon tempérament "mère-poule" aurait tendance à dire oui, mais je suis peut-être trop prudente ...

     

    Un grand merci à vous deux ...

  • Chtinette
    Chtinette
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    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 1
    Le 15 octobre, 2010 - 20:27

    Bonsoir,

     

    Après deux semaines de prise en main et d'essais divers, je reviens vous donner mes premières impressions ...

     

    Ce Four Winns tient toutes ses promesses : naviguer avec lui est un vrai bonheur, et son habitabilté correspond tout à fait à ce que nous en attendions. Son ancien propriétaire a pris à sa charge un recarénage complet et l'anti-fouling, c'est vraiment un bateau en état complètement neuf, et visiblement l'intérieur n'a jamais été utilisé autrement que pour du rangement ...

     

    Il confirme aussi ses défauts potentiels ........... la météo n'a certes pas été très clémente ces derniers temps, avec du vent assez fort et irrégulier (marin et tramontane), sans même parler de la tempête du WE dernier. En mer tout se passe plutôt bien, les bons dosages de flaps et de trim rendent la coque très efficace, encore faut-il les maîtriser, pour l'instant j'en suis encore assez loin mais je sens que ça va venir !

     

    Les séances de manoeuvres au port (avec le courtier ou le bateau-école) ont démontré une évidence : avec son centre de gravité un peu haut et sa motorisation 2x160cv diesel (en fait je ne sais même pas si une puissance plus importante y remédierait), impossible d'empêcher l'avant de déraper à faible vitesse dès lors qu'il y a du vent. Le propulseur d'étrave est donc indispensable, du moins pour les non-initiés que nous sommes ; c'était plus ou moins prévu, mais si je veux pouvoir naviguer seule en toute sérénité (ce qui est le but), c'est un investissement dont nous ne pourrons pas nous passer, les devis sont en cours d'élaboration.

     

    Le port Adhoc de Leucate m'a rappelée deux fois, ils pensent pouvoir prendre le bateau en avril prochain, mais attendent confirmation écrite de leur fournisseur pour les nouveaux racks. En fait, ils ont beaucoup de demandes pour les 8-10m, les ports étant hyper-saturés pour cette taille, du coup ils vont revoir leurs projets d'aménagement pour pouvoir en accueillir plus que prévu, tant mieux !

     

    Stéphane, je n'y suis pas retournée depuis deux semaines, j'espère que la tempête n'a pas fait de dégats ?

     

    Amicalement à tous

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 15 octobre, 2010 - 21:57

    donc "gobalement" ,  l' "enfant a l' air de bien se presenter" dirait-on .

    Tant mieux

    Après, effectivement .... comme je l' avais ecris dans un des premiers posts ,

    • si on a de l' habitabilité, il y aura automatiquement du "fardage" ( prise au vent )
    • Si on a un baeau bas , avec un centre de gravité surbaissé, il va falloir  baisser la tete

    La plaisance  est une très belle " ecole du compromis " ...

    Apres, ....  tout est une question de "dosage"  ....

    Chacun aura son " cocktail " avec les proportions qui lui semblent etre les meilleures

    A suivre donc  !!!!   

  • si007
    si007
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    Messages : 20
    Le 16 octobre, 2010 - 13:32

    Pas de retours sur le météo, mais bon, nous on est passé en phase d'hibernation en IDF ! Heureusement, y a bientot le Nautic ;)

    Sinon, c'est super si Port Adhoc accelère ... Ca va peut être me permettre d'avancer mes plans, moi aussi :) 

     

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