Conseils pour amarage sur ponton

Conseils pour amarage sur ponton

Posté le 24 mai, 2007 - 21:23
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4 commentaires
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Bonjour,

Je dois mettre mon bateau de 5 m sur un ponton cet été
Pourriez vous me donner quelques conseils (nombre d'amrages, tension, types de noeuds, ...) ou trucs à éviter ?
Merci de votre précieuse aide
Cdt

4 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 24 mai, 2007 - 23:48

    Bonsoir Nautisme_passion,

    Je suppose qu'il s'agit d'un catway ?

    Si c'est le cas, 2 amarres arrières sur le quai et une avant sur le catway. N'oublie pas les défenses bâbord-tribord.

    Ce qu'il faut éviter ce sont les amarres trop tendues, elles doivent juste empêcher les chocs, c'est une question de réglage de tension entre les trois.

    Les noeuds à utiliser dépendent des points d'amarrage au quai (anneau, bollard, taquet...), perso j'ai tressé un oeil sur chaque amarre pour les taquets du bateau, çà va très vite, au quai tu peux faire des noeuds de chaise ou un retour au taquet bateau si ce sont des anneaux.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 25 mai, 2007 - 09:49

    tjrs dans l'idée du catway, perso je met plutot l'arriere au large et le nez au quai, tout simplement car j'aime pas me donner en spectacle au passant quand je suis sur mon bateau. En plus le catway permet de monter a bord par le coté du bateau, donc ca ne pose meme pas de pb d'acces.

    Sinon le montage classique si tu te mets dans ce sens:
    Dans la pointe avant tu mets deux amares, une sur tribord et une sur babord et tu vas chercher les point d'ancrage les plus eloignés de chaque coté du nez de ton bateau.
    A la poupe, tu mets une amarre qui pars de ton taquet arriere et qui se fixerai sur l'ancrage en bout de catway
    Enfin il te faudra une garde pour eviter que le nez de ton bateau tape a l'avant, tu mets pour cela une amare qui pars du bout du catway et qui va remonter sur un taquet que tu trouveras sur l'avant de ton bateau (idealement dans le premier tiers avant).

    Comme precisé precedement, les amares ne doivent pas etre tendu, tu dois pouvoir deplacer ton bateau a la main dans sa place mais l'amare dois se tendre avant que le bateau touche devant ou sur le coté ou tu n'as pas de catway. Pour le coté avec catway, tu dois pouvoir toucher, mais là c'est les parebatage qui vont faire leur boulot.

    Enfin question noeuds, noeud de chaise obligatoire si tu veux des boucles et tour de taquet avec au moins un tour mort a la fin pour les taquets.

    Je vois tellement de bateau amaré n'importe comment dans les ports... je suis content que tu poses la question... et dernier point important, un bout d'amare est un bout d'amare, ca ne peut pas etre une drisse de voilier que tu recuperes ou une vieille ecoute de l'optimiste de ta jeunesse...

  • nautisme_passion
    nautisme_passion
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 26 mai, 2007 - 09:23

    et bien merci à vous 2, ce forum devrait etre reconnu d'utilité publique ...
    Merci

  • papé
    papé
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 01/04/2006
    Messages : 42
    Le 27 mai, 2007 - 21:21

    bonsoir,

    pour chacune des 2 amarres arrières, j'ai fait un noeud de plein poing avec une boucle suffisament large. tu passes la boucle du noeud dans l'oeil du taquet. avec le bout de boucle qui sort, tu récupères les 2 oreilles. reste plus qu'à récupérer le mou. cela prend un peu de temps pour le premier amarrage puisqu'il faut régler la bonne longueur d'amarre mais à l'usage le temps gagné est certain.
    en espérant avoir été assez clair.

    cordialement

Auteur

nautisme_passion
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Moussaillon
Inscription : 21/08/2005
Messages : 13

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