Conseils pour achat premier bateau

Conseils pour achat premier bateau

Posté le 29 septembre, 2014 - 22:48
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Bonjour,

 

L'idée d'acheter un premier bateau me trotte dans la tête depuis un moment...et j'ai cru comprendre que la période septembre à mars était la meilleure pour se mettre en recherche.

 

J'aimerais profiter de vos conseils et prendre mon temps pour constuire ce (coûteux et) beau projet !

 

L'état de ma reflexion à ce stade :

  • j'envisage de naviguer le WE sur la Seine (région parisienne) et descendre le bâteau dans le sud l'été pendant 3 semaines (vers la méditerrannée et l'étang de Thau, et / ou le bassin d'Arcachon)
  • principalement pour des sorties à la journée en famille (femme et 3 enfants) mais idéalement possibilité d'inviter aussi des amis (au moins 2 et idéalement 4 personnes)
  • pas complètement fixé sur le budget mais si je veux avoir une chance de faire passer le projet, il faudrait que je vise environ 10k€ avec la remorque
  • pas envie de changer de voiture. Actuellement un 4x4 qui permet de tracter officiellement 2 tonnes
  • je n'aurai pas le courage ni le temps ni les connaissances pour me lancer dans une restauration. Respect à ceux d'entre vous qui l'ont fait

     

    Dans ce budget, j'ai repéré des annonces de Four Winns Sundowner 205 des années 1991 ou 1992. Pensez-vous que c'est un bâteau qui colle à mon cahier des charges ? Si oui, vaut-il mieux prendre un moteur hors-board ou in-board ? Si non, quelles alternatives me conseilleriez-vous ?

     

    Merci pour vos conseils avisés,

     

    Arnaud

35 commentaire(s)
  • dom1475
    dom1475
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    Le 30 septembre, 2014 - 09:24

    et le permis ? tu y a pensé ?

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 30 septembre, 2014 - 09:59

    Bonjour Arnaud,

    Le type de bateau dépends de ton utilisation ; Sur la Seine, envisages tu passer quelques nuits à bord. Avant d’acheter interroges toi bien sur ce point. Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux te dire que c’est super sympa, par contre avec un bateau de 6,25 hors tout comme le Four Winns Sundowner 205 vous allez vous marcher dessus. Table plutôt sur un 7m.

    Si ton programme est exclusivement diurne, personnellement, j’opterais pour un WA (sans cabine). A quoi bon avoir un bateau dont le poids est alourdi par une cabine qui n’est pas vraiment utilisée, car qui dit poids supplémentaire, dit puissance moteur supplémentaire, remorque plus difficile à manœuvrer, etc … D’autre part à dimensions égales (6m tu gagne la place de la cabine au profit des passagers. Mais là encore embarquer à 3 + 4 soit 7 personnes dans un 6m la place risque malgré tout d’être comptée. Combien de fois compte tu embarquer des amis par rapport au nombre de fois où tu vas naviguer en famille ? Cela vaut-il vraiment le coût d’acheter plus grand ? (la plus part des 6 m doivent être homologuée pour 6-7 personnes, mais le confort n’y est pas forcément).

    Là où tu comptes naviguer envisages tu quelques séances de ski nautique auquel cas il te faudra une motorisation en conséquence (150 à 300cv) suivant la taille du bateau. Pour un 6,50m prévoie 200cv (notre ami SkiWake pourra te renseigner plus précisément là-dessus).

     

    En ce qui concerne la motorisation, si tu n’es pas  beaucoup de temps et que tu n’es pas bricoleur (mais tu vas surement le devenir …) je te conseillerais plutôt un HB 2 temps de dernière génération à injection directe mais ils sont assez chers et pour 10 k€ coque et remorque comprises, je ne sais pas… Les 2 temps d’ancienne génération à carbu sont généralement fiables, mais pas du tout écologiques et sont des gouffres en carburant. Les 4 temps sont plus lourds et nécessitent une maintenance un peu plus conséquente (changement de la courroie de distribution notamment), mais sont généralement plus silencieux. Les IB nécessitent encore un peu plus d’entretien (remplacement des soufflets entre autre, et sont moins accessible que les HB).

     

    Pour ce qui concerne le transport, au-delà de 7m, le transport et surtout la mise à l’eau devient délicate et nécessite quelques précautions, même avec un 4 x 4 qui dans une mise à l’eau un peu glissante peut rapidement se retrouver à l’eau. Pour ma part, ma remorque équipée de 2 essieux d’une capacité d’une tonne chacun pèse déjà 400 kg à vide. Mettre à l’eau tous les jours, deviendra vite fastidieux, donc une place au port deviens indispensable, et en méditerranée à moins que tu ne possèdes ta propre marina, tu auras du mal à trouver.

    A partir de 6m, la remorque double essieux est quasiment obligatoire ; Avantage : confort sur la route, grande stabilité, pas de poids excessif sur l’attelage si elle est correctement réglée, meilleur freinage (sur 4 roues au lieu de 2) mais en contrepartie une remorque double essieux est beaucoup plus lourde et difficile à manœuvrer. Les essieux étant nécessairement décalés, ils ripent l’un par rapport à l’autre dans les virages, rendant quasiment impossible les virages très serrés et interdisant par là même l’accès à certaines mise à l’eau.

    Donc à prendre en compte également car pour une sortie à la journée, il est beaucoup plus facile de mettre à l’eau un bateau de 5,5m avec une simple essieux qu’un 7m perché sur une remorque double essieux. Là encore tout dépends de ton programme ; si sur la Seine, tu mets à l’eau 2 fois par an en début et fin de saison pour le mettre dans un port, le problème n’est pas le même que si ton bateau est dans ton jardin et que tu fais une mise à l’eau à chaque sortie. Pense également au stockage et à l’hivernage, il est beaucoup plus facile d’entretenir un bateau à terre à l’abris dans un hangar, mais là encore plus le bateau sera grand, plus il sera large et haut, donc attention aux accès (hauteur des portes, pas de virage serré si remorque double essieux, etc …).

     

    Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer quelque peu en te faisant part de mon expérience. N’hésite pas à poser des questions, nous te répondrons avec plaisir.

    Philou.

  • ski wake
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    Le 30 septembre, 2014 - 11:18

    très belle réponse de notre ami "PHILOU"

    QU' ajouter ?

    disons que pour faire simple ...

    Chaque cinquantaine de cm de plus en longueur et c' est  BIEN PLUS  de confort, de place pour le matériel et l' équipage

    Mais il faut savoir que ça se paie par

    • la nécessité d' avoir un moteur plus puissant ( avec le poids et la conso qui va avec )
    • l' obligation d' avoir une remorque plus costaude
    • ce qui entraine un véhicule Tracteur suffisamment conséquent en terme de puissance ( de cout d' achat / entretien ) et donc de conso ...
    • des mises à l' eau plus problématiques ( comme l' écrit Philou , si c' est 2 fois par an , ce ne sera pas pareil que lors de chaque sortie )

    Pour compléter le bon tableau brossé par Philou

    • c' est sur que la conso d' un 2 temps carbus sera bien plus élevée que pour un 4 Temps injection ; cela dit, il faut relativiser par rapport au nombre d'heures moteur ... La moyenne d' utilisation d' un bateau etant d' une quarantaine d' heures/an , si tu tournes 40 h ( ou moins ) ce ne sera pas autant que si tu pratique 2oo h / an ...

     

    • Pour la remorque double essieux , surtout avec un bateau de 6 m et plus , il est effectivement TRES difficile de la faire pivoter à la main ( meme en "délestant" l' essieu AV en remontant au maxi la roue Jockey, qui n' est pas vraiment conçue pour cela  ... ) ; cela dit avec une voiture c' est jouable  

     

    Ce qu'il faut bien comprendre dans le monde du nautisme , c' est que tu vas sans arret etre contraint à faire des "arbitrages" .

    Par exemple

    • si tu veux embarquer plein de personnes, il te faudra une puissance moteur conséquente
    • si tu veux dormir à bord, il faut beaucoup plus de place que ce que l' on peut imaginer surtout si tu veux dormir à 3 ou 4  dans des conditions de confort minimes
    • a l'usage il s' avère que dans 95 % des cas on achète un bateau avec une cabine en espérant y dormir dedans, et à l' usage , ça ne sert que de soute de stockage  

     

    Tiens nous au courant de la suite   ...   

  • toby64
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    Le 30 septembre, 2014 - 19:02

    Si je peux me permettre, une cabine, meme petite, rassurera madame et les eventuels passagers malades ! :)
    Sans compter ce que ca represente comme placard "sur" pour les affaires de chacuns

    Et a mon avis, il vaut mieux un moteur recent et coque ancienne que le contraire a prix egal
    Un moteur de 115 cv neuf coute pas loin de 15000€ !

  • ski wake
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    Le 30 septembre, 2014 - 20:14

    toby64 a écrit :

    Si je peux me permettre, une cabine, meme petite, rassurera madame et les eventuels passagers malades ! :)

    J' espère que notre ami TOBY64 me pardonnera, mais là , on est dans le pure fantasme, parce que justement , une petite cabine en général plutôt mal ventilée   est le meilleur endroit pour etre malade à bord d' un bateau .

    Ceux qui l' ont vécu vous en parleront et confirmeront mes dires  .

    Cela dit, la "légende de la cabine" à la "peau dure" Wink  ; peut-être que cela est entretenu  dans le subconscient des plaisanciers néophytes par la pub ...  

    Sachant quand meme que notre ami dans sa demande initiale n' évoquait pas le souhait d' une cabine  ...

    toby64 a écrit :

    ... une cabine, ...  Sans compter ce que ca représente comme placard "sur" pour les affaires de chacuns ....

    OUI, c' est vrai ... cela dit , c' est un peu come les sacs à mains de nos compagnes  ...

    plus c' est grand , et plus il y aura de bazar ( pas forcément utile ), mais en tout cas pour chaque kilo embarqué, il faudra des chevaux pour les "mouvoir" ...

    toby64 a écrit :

    Et a mon avis, il vaut mieux un moteur récent et coque ancienne que le contraire a prix égal 

    Je vois les choses ainsi ...

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 1 octobre, 2014 - 00:50

    Merci pour vos réponses bien complètes.

    Pour dom1475 : le permis côtier c'est fait, l'extension fluviale, c'est en cours

    Pour répondre à Philou_D_O_Douce, Ski Wake et Toby64 : je pense que mon programme va être quasi exclusivement diurne car ca me semble compliqué de dormir dans un bâteau transportable à 5 personnes, dont 3 enfants en bas âge...Du coup, pas besoin d'une vraie cabine pour dormir, ca ne sera pas déterminant pour moi. Je comprends que ça peut être pratique pour le rangement mais il faut être vigilant au poids supplémentaire.

    Vu que je ne peux tracter "que" 2T, ca veut dire qu'il faut que je regarde des bateaux qui pèsent max 1,3T à 1,4T moteur compris (pour réserver 600 à 700kg pour la remorque et le matériel). Je pense que ca doit correspondre à des bateaux de 6m ou 6,5m maximum.

    J'envisage de laisser le bateau dans un port sur la Seine pendant la saison, le descendre dans le sud pendant les vacances d'été et l'hiverner à terre. Si je compte une ou deux mises à l'eau supplémentaires pour découvrir d'autres coins de navigation, j'arriverai probablement à 4 ou 5 mises à l'eau par an maximum. Et aussi 1500 km A/R avec le bâteau à tracter l'été.

    Pour ce qui est du nombre de navigations avec des amis vs famille uniquement, j'avoue que j'ai encore du mal à me projeter. J'imagine que l'idée d'aller faire des ballades sur la Seine aux beaux jours tentera pas mal de copains. Il faudrait que le bateau soit confort à 5 et homologué pour 7 même si ce n'est pas le grand luxe.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 1 octobre, 2014 - 08:21

    Bonjour,

    Par expérience, je préconise d'avoir sur le bateau un "coin WC" car sur une journée de navigation, cela s'avère fort utile surtout avec des enfants et des dames. En général, sur les coques open ou les semi-rigide de plus 6 mètres, cela est prévu dans la console.

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 1 octobre, 2014 - 09:00

    Effectivement, le coin WC sera un vrai plus pour les sorties à la journée.
    Du coup, vous me conseilleriez de regarder quels modèles avec tous ces critères ?
    C'est peut être encore le mouton à 5 pattes donc il faudra que je sois prêt à lâcher du lest quelque part.
    J'ai bien une idée du bateau qui me fait rêver mais il est beaucoup trop loin du budget...

  • davalfa
    davalfa
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    Le 1 octobre, 2014 - 09:02

    Salut.
    Le drago sorocos 640 correspondrait a tes besoins.
    Une petite cabine , assez de place pour la famille et un poids de 1000 kg, donc environ 1400 avec remorque et moteur.

    Regarde cette annonce, c'est un moteur 4 temps injection et comme l'annonce aura 2 mois demain je pense que si le bateau est toujours dispo tu as moyen de negocier:

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/668127188.htm?ca=6_s

    Dav.

  • davalfa
    davalfa
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    Le 1 octobre, 2014 - 09:07

    C'est certain que ce n'est pas facile.

     

    Je suis a mon sixieme bateau et j'espere que cette fois ci ce sera le bon, il y'a toujours quelque chose qui cloche .

     

    Dans ton cas il faut un bateau assez péchu pour naviguer tranquillement en mer et qui passe bien le clapot .

    Idéalement des annees 2000 et avec moteur 4 temps. Pour moi la cabine est indispensable ne serait ce que pour le rangement , je necpourrais pas faire sans.

     

     

  • toby64
    toby64
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    Le 1 octobre, 2014 - 19:30

    L annonce du drago, je la connais bien !

    Petit extrait d un cr que j ai fait sur un autre forum sur mes visites ...
    Ca m a quand meme bien aidé pour la suite .....

    Et hop 200km de plus jusqu’à Carnac Bretagne.
    Je trouve le Drago dans un état plus que moyen. La cabine sale, le réchaud et frigo plus que sales ( c’est pas grave en soi, mais pour vendre, c’est quand même mieux nettoyé ! ca suffit a madame pour me dire que non, elle n’en veut pas !)
    La coque est en bon état, mais des détails pas très méchants sont cassés ou absents ( rivets du taud, accessoires virés pour cause de passage de filets sur les bords) .
    Les coussins extérieurs sont crades et parfois décousus.
    Le coin couchage semble plus court que l’Aquamar alors que le bateau fait 6.4m ! 
    Le moteur démarre au ¼ de pet , mais on ne le fait pas tourner car le vendeur casse la grosse poubelle en voulant la mettre sous le moteur.des factures, mais aucune notion d heure , alors que je pensais que e moteur pouvait donner electroniquement son nombre d heure .....
    C’est bourré de graisse partout, ça fait même trop !
    Il n’y a pas de compteur d’heure. Les photos que j’ai reçu date de quand il l’a acheté, il y avait par ex un tdb en « ronce de noyer » très beau, je découvre une plaque de PVC et 2 vieux compteurs …
    J’ouvre la trappe ou est la bouteille de gaz … et ca sent le gaz ! la bouteille est complètement rouillée ! je vendeur ne s’en émeut pas ! j’ouvre la trappe ou il y a le réservoir … et ca sent toujours le gaz ! C’est pas grave on me dit …
    La dessus , je vois que le volant est bloqué ! ça vient du vérin sur le moteur qui est coincé ( le tout pourtant bourré de graisse … ). le proprio essayes plusieurs coup de marteau … puis essayes avec une barre à mine en prenant appuis que le coin du bateau …
    Je pars me renseigner au chantier du coin sur le prix d’une direction hydraulique, et quand je reviens, tente de discuter du prix, le ton monte, il ne veut rien savoir, me dit qu’il va me donner un chèque avec …, on part en froid !

    EN gros , 1500km pour rien, et je commence à me dire que ce projet est peut être a reconsidérer !!!

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

  • toby64
    toby64
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    Le 1 octobre, 2014 - 19:35
  • davalfa
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    Le 1 octobre, 2014 - 20:16

    Bonsoir Toby,

    A ce prix ca paraissait intéressant mais vu l'État que tu nous décrit ça fait peur.
    En tous les cas merci de ton témoignage ça évitera a notre ami de perdre du temps .

    Dav.

  • ski wake
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    Le 1 octobre, 2014 - 21:56

    davalfa a écrit :

      .. Je suis a mon sixieme bateau et j'espere que cette fois ci ce sera le bon, il y'a toujours quelque chose qui cloche ...

    Eh bien moi j 'en suis à mon 3eme modèle de bateau de ski ( un moment j' en ai eu 3 simultanément du meme modèle, c' est dire si le modèle me satisfaisait ) , et à chaque fois j 'en ai été satisfait en acceptant bien sur les caractéristiques propres à chaque bateau ; par exemple quand on achète un GLASTRON de 4m32 de long , il faut accepter le fait d' etre assis plutôt bas et une hauteur de coque réduite ...

    A mon avis, si le choix ne se révèle pas satisfaisant après coup , j' émets les hypothèses suivantes

    • le bateau n' a pas été essayé au préalable
    • le bateau n' a pas été essayé au préalable dans les conditions ou il va etre utilisé
    • le cahier des charges n' a pas été défini de façon suffisamment précisé / réaliste au préalable
    • certains souhaits étaient utopiques  / irréalistes
    • Certains "dosages" de "compromis" ont été sous estimés ou non "pris en compte"

    Après, chaque plaisancier a son degré d' exigence qui peut évidement etre variable en fonction de son expérience et de ses compétences ....

    IL y a des gens  qui acceptent + ou - le principe de " A défaut d' avoir ce qu' on aime , il faut aimer ce qu' on a ... "

    Je pense qu' avec la multiplications des sources d 'informations ( et les forums en sont un bon exemple ) , il est quand meme difficile au plaisancier de dire qu' il ne savait pas, ou alors , d' après moi , c' est qu' il n' a pas fait beaucoup d' efforts pour aller chercher l' info ...

    davalfa a écrit :

      ...  Dans ton cas il faut un bateau assez péchu pour naviguer tranquillement en mer et qui passe bien le clapot ...

    Attention, là encore, on touche au compromis ..

    • une coque bien en "V" passera plus confortablement le clapot en mer , MAIS .... nécessitera plus de puissance moteur, donc un poids plus élevé ( du moteur ) donc un poids de Charge Utile supérieure pour la remorque . Et je ne parle pas de l' aspect financier des choses ....

     

    • une coque plus "plate" se contentera d' une puissance moteur plus réduite, et ce sera tout bénéfice pour un usage en rivière, où , .. la vitesse est bien plus limitée qu' en mer ....   

    et ATTENTION, car notre forumeur demandeur nous a bien précisé,

    • que la vitesse n' est pas sa priorité ( pas de souhait de sports nautiques tractés )
    • que son usage sera de la rivière en W-E et seulement TROIS semaines par an de mer ....

    Bref, si l' on oriente notre ami vers un bateau confortable en mer, meme en partant du principe que " qui peut le plus peut le moins ", il risque de se retrouver avec les handicaps / caractéristiques d' un bateau de mer pour un usage majoritaire en fluvial 

     

    davalfa a écrit :

      .. Idéalement des annees 2000 et avec moteur 4 temps...

    Le moteur 4 temps, pour moi c' est comme pour le diesel en voiture ...

    Cela peut etre intéressant à partir d' un certain nombre d' heures annuel de fonctionnement ...

    davalfa a écrit :

      ..  Pour moi la cabine est indispensable ne serait ce que pour le rangement , je ne pourrais pas faire sans.  ..

    SI cela rentre dans le cahier des charges initial de notre demandeur , pourquoi pas ?  .. mais il faut quand meme avoir conscience des contraintes que cela génère et bien peser le pour et le contre.

    Davalfa, tu estimes que les avantages d'une cabine l' emportent sur ses inconvénients ...

    Mais peut etre qu' Arnaud 78 n'envisage pas de s' encombrer avec plein d' affaires et préfère envisager d' avaoir de la place pour accueillir plutôt ... des passagers ...   

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 1 octobre, 2014 - 22:28

    Merci pour ces infos.
    La mauvaise expérience faite par Toby64 va m'éviter de perdre du temps à mon tour.
    Pour ce qui est des affaires, à part ce que l'on trouve sur tous les bateaux (armement de sécurité, gaffe,...), je ne prévoie pas d'être très chargé. L'essentiel c'est de pouvoir apporter un copieux picnic (boissons comprises) et quelques affaires (crème solaire,...) ;-)
    Ça doit pouvoir rentrer dans des coffres ou une console...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 octobre, 2014 - 22:32

    CoolMomoCool a écrit :

      ...  Par expérience, je préconise d'avoir sur le bateau un "coin WC" car sur une journée de navigation, cela s'avère fort utile surtout avec des enfants et des dames.

    Attention les gars ....

    Nous en sommes en train de "dévoyer" la demande initiale d' Arnaud78 ....

    Bien sur, c' est pour son bien, ... mais si on continue ainsi

    je vais lui dire qu' il faut

    • un minimum de 8 / 9 mètres de long  pour avoir une possibilité de couchage confortable dans 2 cabines isolées avec un coin toilette digne de ce nom ainsi qu' une cuisine réellement exploitable
    • une bi motorisation , parce que c' est vachement plus confortable pour maneuvrer
    • et que si la bateau est muni d' un propulseur d' étrave  c' est vraiment un plus
    • et alors, avec un propulseur de poupe , là , quel pied pour se garer au cm !
    • on peut aussi éviter les propulseurs d' étraves en les remplaçant par les JOYSTICKS permettant de positionner le bateau dans n' importe quelle position
    • évidemment il faut un guindeau électrique ...
    • Perso, je ne suis pas un fana des transmissions Z drive couteuses en entretien ... il vaut donc mieux à mon avis une ligne d' arbre , mais pour éviter le V Drive qui met beaucoup de poids ( celui des moteurs ) sur l' AR de la carène , il faudra une longueur de coque de 9 à 11m histoire  que les moteurs ne rognent pas trop sur les emménagements intérieurs ...
    • un truc qui est bien aussi c' est le "Fly bridge" qui permet une vue sur élevée à 360 ° , .. et qu' importe s' il faut une longueur d' au moins 10 metres de coque.
    • Comme vous etes en vacances lorsque vous etes en bateau , vous n' allez pas perdre de temps à faire la vaiselle à bord, donc il faut un lave vaisselle ... et dans ce cas ... prévoir un convertisseur 12 > 220 v , plus évidemment un réservoir d' eau douce conséquent ...
    • Au fait se laver les cheveux à l' eau froide, la gente féminine apprécie peu ... donc prévoir un chauffe eau avec une réserve d' eau suffisante pour permettre plusieurs douches de suite  
    • S'il fait trop chaud l' été , pensez à prévoir la clim ; le mieux étant d' en prendre une réversible , ainsi vous naviguerez au chaud meme en arrière saison ...
    • En rivière, le brouillard arrive souvent, donc prévoir un radar histoire d' etre tranquille ... souvenez vous que si vous naviguez entre Rouen et le Havre, vous croiserez de gros cargos , donc autant les détecter en cas de mauvaise visi ....
    • etc
    • etc ... 

    j' arrete là , ma liste ... et ma démonstration ....

    Pour UNE FOIS, en lisant la demande initiale d' ARNAUD 78  , j' ai trouvé son programme "cohérent" et réaliste.

    Attention à ne pas le dénaturer ...

    Car, par exemple,  ...  quand je lis que l' on veut un bateau

    • de 6 m tractable derrière une petite voiture.
    • doté d'une cabine pour dormir à 3 avec WC .
    • qu'il devra servir a transporter  6 ou 8 personnes pour faire du ski nautique , un peu de plongée, et évidemment de pèche,
    • qui sera utilisé en mer ouverte pour une navigation "loin" des cotes
    • mais qu' il devra aussi s' adapter à un usage fluvial
    • tout en étant facile à mettre et sortir de l' eau...  

    j' ai envie de dire  HAAAAAAAALTE  !   

     

    Pour en revenir au coin WC ; c' est un super argument pour rassurer / motiver nos compagnes de venir avec les enfants ....

    Après , il en est des WC comme du couchage ....

    En THEORIE c' est bien, mais à l' usage , on s' aperçoit que c' est vraiment TRES rarement utilisé.

    TOBY64  s' en est d' ailleurs parfaitement rendu compte en visitant récemment un bateau et constatant que s' il y avait un coin WC, celui-ci était quasi inutilisable ( faute de dimensions suffisantes et également par exemple d' aération ... ) .

    Cela dit, on arrive à un joli paradoxe  ...

    • sans WC à bord nos amies et enfants seront réticents pour embarquer
    • mais avec WC , je prends les paris sur le nombre de fois ou cet équipement sera utilisé ...

    Pour résumer, ça ne sert pas à grand chose, mais sans, c' est un handicap   

    Bref, .. désolé de passer pour le "donneur de leçons / casseur de moral" ... ou le gars plutôt défaitiste ( ceux qui me connaissent personnellement savent que ce n'est pas le cas ... ) .

    Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de faire évoluer son cahier des charges pour affiner ses demandes qui seront sans doute plus précises.

    Sans rancune les amis            

  • ski wake
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    Le 1 octobre, 2014 - 22:35

    Arnaud78 a écrit :

    .... La mauvaise expérience faite par Toby64 va m'éviter de perdre du temps à mon tour. ...

    Complètement d' accord

    Cela dit, à chaque fois je répéterai la meme chose ....

    Idéalement ce qui serait bien ce serait que tu puisses louer un bateau histoire de voir si tes envies correspondent à la réalité ....

  • toby64
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    Le 1 octobre, 2014 - 22:39

    ski wake a écrit :

    Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de ...

    desolé , mais tu sembles un peu te contre dire, dans le sens ou tu dis a Davealpba que s’il n est pqs satisfait de ses bateaux, c est que le cahier des charges est mal defini des le debut, et en meme temps tu dis de respecter celui de Arnaud78 .
    on est la pour que justement il trouve plus facilement des le debut un bateau le plus proche de ce qu il veut, ce qui sera forcement un compromis puisque comme nous tous, il a un budget serré !
    moi, je suis comme Davealpha, je viens de choisir un bateau, mais je sais qu il lui manque des cboses que le prochain aura ... ou en partie ... :)
    Pas facile le premier !

  • Arnaud78
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    Le 1 octobre, 2014 - 22:51

    C'est marrant, on m'a dit exactement la même chose sur les WC aujourd'hui (quelqu'un du forum qui a pris cette option et qui se reconnaîtra) : super argument pour convaincre femme et enfant mais très très peu utilisé !

    Sinon, j'aime bien ta proposition Ski Wake : 10m avec un fly et un lave vaisselle, c'est pas mal...et tu peux m'en conseiller un qui prend les 55 nœuds ? ;-)

    Bon, je sors pour aller jouer au loto.

    L'idée de louer un bateau sur la Seine me trotte effectivement dans la tête. La difficulté, c'est que j'en n'ai pas trouvé à louer qui correspondent à mon cahier des charges. J'ai identifié un timonier de 5,5m mais ça n'aurait pas été mon premier choix. Et accessoirement, je vise de passer l'extension fluviale seulement en novembre voire décembre et c'est un peu tard dans la saison.

    La bonne nouvelle c'est que si les choses se goupillent bien, je vais peut être faire une sortie sur la Seine avec Sveti et son Cap Camarat 5.5 CC. Si ça se fait, ça m'aidera bien à me faire une idée.

    PS : désolé mais je n'ai pas trouvé comment mieux formater mon texte (saut de lignes)

  • ski wake
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    Le 1 octobre, 2014 - 23:27

    Arnaud78 a écrit :

    ... Sinon, j'aime bien ta proposition Ski Wake : 10m avec un fly et un lave vaisselle, c'est pas mal...et tu peux m'en conseiller un qui prend les 55 nœuds ? ;-) Bon, je sors pour aller jouer au loto. ..

    ben , .. à la réflexion ... afin que tu puisses intégrer le lave linge ( et l' indispensable - évidemment - sèche linge ) , je pense qu' il faudrait que tu partes sur un 12 mètres.

    Après, ... si tu veux disposer d' un Flipper ou d' un baby foot à bord , dans une coque de 13 mètres ça va le faire ...

    Evidemment si tu es un adepte du ping pong , je pense qu' il faut passer sur une longueur de 16 mètres, histoire de ne pas etre trop à l' étroit  ... des fois qu' il y aurait des claustrophobes dans ton équipage ....

    SI jamais tu voulais mettre un panier de basket dans le cockpit, ça devrait se faire sur une coque de 20m ...

    Y' a un truc sympa à prévoir , c' est le mini practice de golf sur le fly bridge , dans ce cas là , la coque ne devrait pas dépasser les 25 mètres ...

    Histoire de ne pas jouer les m'as-tu-vu, je ne te conseille pas la plateforme pour hélicoptère acceptable au dela de 30 / 35 mètres de longs

    Ce qui serait bien , ce serait de prévoir une annexe ...

    moi je te proposerai une "petite" coque dans les 6 mètres  avec une petite cabine et un coin WC et ....

    etc  .. etc ....

    et le mouvement perpétuel est amorcé !    

        

  • ski wake
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    Le 1 octobre, 2014 - 23:40

    toby64 a écrit :

    ski wake a écrit :

    Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de ...

    desolé , mais tu sembles un peu te contre dire, dans le sens ou tu dis a Davealpba que s’il n est pqs satisfait de ses bateaux, c est que le cahier des charges est mal defini des le debut, et en meme temps tu dis de respecter celui de Arnaud78 . on est la pour que justement il trouve plus facilement des le debut un bateau le plus proche de ce qu il veut, ce qui sera forcement un compromis puisque comme nous tous, il a un budget serré ! moi, je suis comme Davealpha, je viens de choisir un bateau, mais je sais qu il lui manque des cboses que le prochain aura ... ou en partie ... :) Pas facile le premier !

    En fait, lorsque je lis qu' un forumeur n'est pas satisfait de son bateau, j' ai l' impression que  c' est essentiellement parce qu'il n' accepte pas les compromis imposés ( j' aurais pu écrire "contraints" ) par le budget, la capacité de traction de la voiture, etc  ...    

    En fait j' ai l' impression qu' on ne sera satisfait de son boat qu' à partir du moment ou l' on fait preuve de réalisme ...

    On a bien évidemment le droit de réver , mais de toutes façons, la frustration est dans les gènes de tout plaisancier .

    Et bien sur,  ..  cette frustration est évidemment entretenue par les pubs .

    • L' envie du mètre en plus ...
    • l' envie de passer à un moteur plus puissant
    • l' envie de passer d' un 2 T Carbus à un 4 temps injection ou un 2 T HPDI
    • l'envie du propulseur d' étrave
    • l'envie du radar ou d'une autre électronique de pointe
    • etc  ...

    Quel plaisancier osera me dire qu' il ne l' a JAMAIS ressenti  ?

    C ' est pour cela qu'il faut etre prudent dans nos conseils pour ne pas donner envie au nouvel acquéreur de se croire obligé d' acheter quelque chose qui va "déséquilibrer" ( en terme de cout et / ou de cohérence de projet par exemple ) son achat.

    Enfin, .. ce n' est que mon avis     

  • papy 69
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    Le 2 octobre, 2014 - 00:39

    En voilà un bon bateau pour le programme notre ami. Tous les compromis sont là

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/569681228.htm

     

    mais l'annonce date de 2013 .

  • CoolMomoCool
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    Le 2 octobre, 2014 - 09:35

    papy 69 a écrit :

    En voilà un bon bateau pour le programme notre ami. Tous les compromis sont là

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/569681228.htm

     

    mais l'annonce date de 2013 .

    La, Papy, tu n'es pas objectif vu que tu as le même.. He he
    Mais c'est normal, c'est le meilleur. J'ai presque le même à la maison ;-)

    Pour en revenir au cahier des charges de notre ami, je persiste avec le WC.
    De temps en temps, nous louons des bateaux dans le Var pour des balades d'une journée. Nous sommes entre 6 et 8 personnes sur le boat et les toilettes sont régulièrement utilisées. La cabine est très appréciée par nos épouses pour se changer, après le bain.... ainsi que le bain de soleil sur le roof.
    Ce qui est vraiment sympa aussi, c'est de pouvoir circuler facilement sur le bateau Grace au "Walk arrond".
    Nous avons pu tester ainsi :
    un Cap Camarat 7.5 avec Mercury 300 CV, un super bateau, très marin mais trop puissant et gourmand pour l'activité demandée. Les WC sont séparé dans la cabine. Pratique si l'on dort la nuit.
    Un Cap Camarat 6.5 avec Mercury 200 CV, un bon bateau aussi, avec une conso raisonnable mais un "gros inconvénient", les sièges pilote et co-pilote sont trop gros.
    Un Key Largo 22 avec Yamaha 150 CV, un 6,5 m convivial. Son comportement est sain mais un peu sec sur le clapot. Par contre au niveau conso, c'est très raisonnable avec 30 l pour 50 kms. Le WC est dans la cabine, ce qui est pas pratique du tout pour une nuit à bord.

    Pour en revenir à notre Flyer (n'se pas Papy), c'est un bon bateau, sain, qui passe bien le clapot si celui-ci ne dépasse pas 1 m. Au delà, il faut rester en dessous de 1500 Trs/mn pour fendre la vague sans pousser de l'eau et donc consommer. Avec 5.5 m, nous pouvons être 6 personnes mais c'est le maximum pour une balade et circuler sur le bateau n'est pas facile, les passe-avant étant très étroits.
    Comme c'est notre premier bateau, il nous sert de laboratoire pour déterminer quel sera notre bateau idéal pour voyager plusieurs semaines.
    (Par exemple, nous avons vu qu'une timonerie est indispensable pour qui veut utiliser son bateau de Pâque à la Toussaint ! Voir mon blog)
    Cet été nous avons fait avec mon épouse Lyon-Sormiou et retour sur trois semaines. Nous savons maintenant que, Grace à "radio ponton", le cockpit et la carré seront de plein pied pour la convivialité et la pratique (c'est beaucoup mieux de cuisiner proche de l'extérieur que dans la cabine) et que les toilettes seront séparées (type Merry Fisher).
    Avec son "vieux Yamaha 115 2 temps carbu", je consomme 0,7 l au km à 1500 ou 4500 Trs/mn. Aux autres régime, cela varie de 0,9 à 1,2 l.
    Je l'ai équipé d'un WC chimique qu'il faut sortir le soir pour mettre la cabine en couchette.

    En résumé, notre premier bateau n'est pas réellement adapté à notre cahier des charges, mais compte tenu du budget de départ, c'est un formidable bateau qui nous permet de nous perfectionner sans trop d'appréhension sur les techniques de navigation, d'amarrage et d'appontage, de prise des vagues et du vent. Bricoler dessus m'a permis aussi de connaître la technique d'entretien et de réparation.

    Suite à notre expérience, notre bateau idéal sera (à ce jour, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ça peut changer) une Merry Fisher 755.

    Nous avons tous notre "bateau de rêve", "notre bateau idéale" et "notre bateau". Rarement les 3 sont en adéquation.
    Je pense que l'avis de chacun est important et que notre ami fera le tri de nos expériences pour se forger la sienne.

    En attendant, Arnaud, si tu passe par Lyon, ce sera avec plaisir que je te ferai découvrir notre bonne capital des Gaulles.

  • ski wake
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    Le 2 octobre, 2014 - 11:14

    CoolMomoCool a écrit :

    ... Pour en revenir au cahier des charges de notre ami, je persiste avec le WC. De temps en temps, nous louons des bateaux dans le Var pour des balades d'une journée. Nous sommes entre 6 et 8 personnes sur le boat et les toilettes sont régulièrement utilisées. La cabine est très appréciée par nos épouses pour se changer, ...

    D'une certaine façon, je suis d' accord avec toi sur l' intérêt, voire le confort ( et l' "intimité" ) que peut apporter un coin WC .

    Ou je suis plus "dubitatif", c' est sur le fait que cet "aménagement" se retrouve sur un "petit bateau" forcément au détriment  d' autres aspects de l' utilisation du bateau  ... 

    Certaines "équipières" accepteront de faire l' "impasse" sur cet équipement de "confort" en contrepartie d' autres avantages.

    Pour d' autres, ce ne sera pas négociable    

    Alors ?  Quelle est la bonne réponse  ?

    Eh bien je ne sais pas ... 

    Je ne veux donc rien dire d' autre qu' il faut présenter les avantages et inconvénients, et que c' est à chacun de se décider en connaissance de cause ...

    CoolMomoCool a écrit :

    ...  Nous avons tous notre "bateau de rêve", "notre bateau idéal" et "notre bateau". Rarement les 3 sont en adéquation...

    Voila qui résume PARFAITEMENT notre échange de vues !

    c' est toute la différence entre nos rèves et notre réalité  

    CoolMomoCool a écrit :

    ...  Je pense que l'avis de chacun est important et que notre ami fera le tri de nos expériences pour se forger la sienne.

    OUI, TOUT A FAIT  !  Et j'espère que cette "curiosité" continuera lorsqu'il aura son premier bateau et qu' il ne pourra pas s' empecher de "gamberger" à telle ou telle amélioration ( et ce n' est pas à notre ami Coolmomo que je vais apprendre cela au vu des transformations qu'il a pu faire sur son Flyer  Wink ) 

  • toby64
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    Le 2 octobre, 2014 - 19:36

    C est exactement le choix que j ai fait avec le flyer 550 cabine, il fait tout ... un peu, charge a nous de trouver ce qui doit etre fait mieux ou pas pour le prochain.
    Mais comme dit plus haut, il ( c est a peu pres le meme que le flyer 5) est capable de tous les programmes ... avec des compromis.
    Le wc chimique qui se range dans la cabine et se trouve don sous les pieds du pilote), c etait une condition mini de madame : wc .... et discretion , donc dans la cabine )

  • jimmy74
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    Le 7 octobre, 2014 - 20:51

    Tu pourrais peut être regarder les "Leader" de Jeanneau en 6,50m

    Par contre je crois qu'il ne prévoie que 6 passagers.

    Si tu navigues sur des canaux limités à 5 km/h je te déconseille certaines coques americaines comme le mien qui ont tendance à marsouiner à faible vitesse

  • Arnaud78
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    Le 7 octobre, 2014 - 21:18

    Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils.
    Pas mal de choses ont évolué depuis nos derniers échanges :

    • J'ai fait une super ballade sur la Seine avec Sveti, son fils et ma fille dimanche dernier
    • ça m'a conforté dans l'idée d'acheter un bateau (magnifique, merci Sveti !). Et aussi qu'une petite cabine fera vraiment plaisir à ma fille : elle a quand même réussi à passer 5 minutes dans la console remplie d'affaires d'un 5.5cc
    • J'ai regardé les annonces, notamment des flyer 5 qui semblent de très bons compromis et rentrent dans mon budget. Mais je pense que si je prends un peu plus grand (6m ou 6.5m), et un peu plus récent, j'ai plus de chances de garder mon bateau dans la durée. Sachant que je suis plutôt quelqu'un qui prend soin de ses véhicules (moto, voiture) et qui aime les garder longtemps.
    • Du coup, j'envisage éventuellement d'augmenter mon budget...et la, je suis tombé sur une annonce de cap camarat 625 de 2005 avec un 140cv Suzuki qui me paraît vraiment très sympa et bien entretenu : http://www.leboncoin.fr/nautisme/707517151.htm
      En plus, ça me rappelle le 6.5 WA que j'avais loué cet été et qui avait plu à toute la famille
    • Que pensez-vous de cette annonce et du moteur (moteur apparemment bien connu par ski wake) ? Je sais que c'est bien au-dessus de mon budget initial et que la marge de négo sera limitée mais j'avoue que je suis tenté (ce sera ça de moins le jour ou je voudrai acheter mon logement...).
    • Si je vais le voir, que faut-il regarder pour être certain de ne pas faire une mauvaise affaire ?

      A bientôt,
      Arnaud

  • ski wake
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    Le 8 octobre, 2014 - 00:33

    Arnaud78 a écrit :

    ...cap camarat 625 de 2005 avec un 140cv Suzuki qui me paraît vraiment très sympa et bien entretenu : http://www.leboncoin.fr/nautisme/707517151.htm En plus, ça me rappelle le 6.5 WA que j'avais loué cet été et qui avait plu à toute la famille [*]Que pensez-vous de cette annonce [/list]

     Si l'on se réfère a la cote de l' argus du nautisme ...

    • d'abord pour la coque comme pour le moteur  on n' en trouve que de millésime 2oo6 et au-delà ...  alors que l' annonce nous parle de 2oo5   

     

    • la cote de la coque ( motorisée avec un 115 cv ) pour une année 2oo6 est a 13 7oo € ( donc bien en dessous des 19 9oo € de l' annonce  )

     

    • la cote  du Moteur DF 140 de 2oo6 est a 6 1oo €

     

    • sachant que la cote d' un DF 115 de 2oo6 est à 5 820 € on peut faire le calcul suivant ; déduire les 5 820 € du prix de la coque ( avec le 115 cv ) on arrive à un prix de coque seule à 7 880 € ...  Et si l' on rajoute la cote du DF 140 on arrive à 7 880 € + 6 100 € soit 13 980 €   

    Bref il n' y a pas un gros écart entre la cote avec le 115 cv ou celle en coque seule avec la cote du 140 ... Ce qui est somme toute logique, puisque l' écart de cote entre le DF 115 et le DF 140  est de seulement 280 € ....

    ça c' est pour l' aspect finances  .....  on se retrouve donc avec un écart de 6 ooo € par rapport au montant de l' annonce ....

    Cela dit, il faut aussi rajouter notamment le prix de la remorque .... avec un "truc" qui me chagrine un peu , c' est la remorque SIMPLE Essieu ( pour une telle charge utile , perso , je préfère une double essieux ) .  Disons 2 ooo € pour la remorque ...

    ça nous fait donc 4 ooo € à justifier pour le pont teck, le guindeau elec , bimini et taud de mouillage ....  A voir  ...

    Pour l' électronique , si elle a plus de 5 ans sa valeur est quasi nulle  ...  

    Arnaud78 a écrit :

    ...Que pensez-vous de cette annonce et du moteur (moteur apparemment bien connu par ski wake) ? ... Arnaud [/list]

    • ce moteur est la première version du 140 cv SUZUKI 4 Temps injection.

    En 2oo8 on lui a changé son embase en lui greffant celle du 115 cv , ce qui a modifié son rapport d' embase . Il y a eu un essai intéressant dans moteur Boat ( je pourrais te le transmettre, m'indiquer ton adresse mail par MP ) qui comparait les 2 versions avec l' ancienne et la nouvelle embase.

    En 2o13 est arrivé la 3 eme version du DF 140 appelée DF140 A ; par rapport à la version 2 , Suzuki a gardé la meme embase que la version 2 et a retravaillé

    • le poids  ( légèrement en baisse du DF 140 A par rapport au DF 140 )
    • la forme du capot ( perso je préfère la forme de la version 2 , mais bon,  ... )
    • la consommation avec la technologie LEAN BURNT qui effectivement génère une économie d' essence de 15 à 25 % par rapport au DF 140 ( je l' ai constaté sans pouvoir la chiffrer précisément , mais au moins 15 % )
    • il y a quelques améliorations "sensibles" que j' aime bien comme
    • a) une alarme de présence d' eau ( apparemment absente sur  les  2 premières versions des DF 140  
    • b) le démarreur qui ne tourne pas si la "fourchette du coupe circuit" de poignet n' est pas mise à sa place
    • c) le trim qui s' arrete tout seul en fin de course vers le bas .  

     

    Ci dessus ancienne gamme du 140 qui était un modele à part et différent des puissances inférieurs

    Ci-dessous nouvelle gamme du DF 140 A qui partage son meme bloc moteur de 2 L avec le 115 et meme le  100 cv  

    Arnaud78 a écrit :

    ...Si je vais le voir, que faut-il regarder pour être certain de ne pas faire une mauvaise affaire ? ...

    IL faut que l' on te fournisse un diagnostic récent du moteur ( faisable chez un revendeur SUZUKI qui a l' ordinateur qu'il pourra brancher sur le moteur pour en extraire les données )

    il y plein d' infos intéressantes à lire comme par exemple

    • s' il y a eu des anomalies ( par exemple surchauffes moteur )
    • le nombre de minutes de fonctionnement par plage de régimes de 1ooo en 1ooo tours

    voir ci-dessous un exemple 

     

    et plus particulièrement l' utilisation du moteur

    Mon club possède pour ses 2 bateaux identiques ( SEA RAY BR 175 OB de 5m5 )

    • un DF 140 acheté en Mai 2011
    • un DF 140 A acheté en Mai 2014

    Voila ce que je peux dire ...

  • Sveti
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    Le 8 octobre, 2014 - 09:23

    Arnaud78 a écrit :

    • J'ai fait une super ballade sur la Seine avec Sveti, son fils et ma fille dimanche dernier
    • ça m'a conforté dans l'idée d'acheter un bateau (magnifique, merci Sveti !). Et aussi qu'une petite cabine fera vraiment plaisir à ma fille : elle a quand même réussi à passer 5 minutes dans la console remplie d'affaires d'un 5.5cc
      A bientôt,
      Arnaud


    Le plaisir fût partagé Arnaud, et la journée superbe :)

    Michel, sur le site de l'argus du bateau, ils n'ont pas la cote pour le 625 WA de 2005 mais ils ont des annonces du même modèle de 2003 (2) et 2005(1) :gratgrat2:

    Arnaud, celui de l'annonce que tu as relevée semble être effectivement sur-côté, peut-être peux-tu faire une offre plus bas ? Il y en a d'autres sur http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?vconstruc=jeanneau&vmodele=cap%20camarat%20625&page=resultat_recherche_argus&rechvitann=rechercher&index=1

  • ski wake
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    Le 8 octobre, 2014 - 13:05

    Sveti a écrit :

     sur le site de l'argus du bateau, ils n'ont pas la cote pour le 625 WA de 2005 mais ils ont des annonces du même modèle de 2003 (2) et 2005(1) :gratgrat2:
    Arnaud, celui de l'annonce que tu as relevée semble être effectivement sur-côté, peut-être peux-tu faire une offre plus bas ? Il y en a d'autres sur http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?vconstruc=jeanneau&vmodele=cap%20camarat%20625&page=resultat_recherche_argus&rechvitann=rechercher&index=1 

    bien vu SVETI  ...

    Je n' avais pas plus poussé mes investigations sur le site de l' ARgus 

  • Arnaud78
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    Le 14 octobre, 2014 - 22:26

    Merci pour tous vos conseils et informations partagées sur le forum. Et aussi à ceux qui m'aident grâce aux échanges par mail. J'ai commencé à me renseigner sur plusieurs annonces de cc 625 wa et je vais essayer de me déplacer pour aller faire mes premières observations de visu. Y a-t-il des possesseurs de cap camarat qui ont des conseils à me donner sur les choses à observer plus particulièrement sur ce type de bateau ? PS: je me suis rendu compte que j'ai oublié de remercier CoolMomoCool pour sa proposition de visite Lyonnaise. Je n'ai pas encore planifié de passage sur Lyon mais si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir que je saisirai l'opportunité : merci !

  • Arnaud78
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    Le 12 novembre, 2014 - 20:53

    Bonjour à tous,

    Il s’est passé pas mal de choses pour moi au cours de ce dernier mois. Voila la synthèse depuis mon dernier post et en commençant par la fin : depuis lundi 3 novembre, je suis l’heureux propriétaire d’un Cap Camarat 625 WA de 2003 avec un Honda BF200. Et j’ai la chance d'avoir déja pu faire 2 superbes ballades sur la Seine pour le tester et en faire profiter ma famille !

    Pour en arriver là en si peu de temps, il m’a fallu investir du temps, de l’énergie, mais surtout me faire aider par des personnes beaucoup plus expérimentées que moi sur le sujet. Et accessoirement, tomber sur la perle rare dès le premier bateau essayé (un peu de chance, ça aide aussi).

    Je reviens sur l’aide qui m’a été apportée. Aucun passionné de nautisme dans mon entourage donc c’est 100% grâce à ce forum que j’ai pu être aidé. En postant mes messages, je me doutais que j’allais apprendre plein de choses…mais je ne me doutais pas que ça irait si vite, ni que je rencontrerais autant de personnalités intéressantes.

    Un énorme merci à Ski Wake de m’avoir accompagné toute au long de cette première partie de mon aventure nautique. Tu as investi du temps, de l’énergie et toutes tes compétences : déjà 4 voyages à Port Saintry avec moi, sans compter tout le temps passé dans nos nombreux échanges par mail ou téléphone. C’est grâce à toi que j’ai pu acheter mon premier bateau. Ton expérience t’as permis d’analyser le bateau en détail et m’a permis d’oser faire une offre pertinente dès mon premier essai. Tu m’as aussi bien aidé dans la phase de négociation…et c’est aussi grâce à toi que j’ai pu faire profiter très vite du bateau à ma famille, avant d’avoir passé l’extension fluviale.

    Un grand merci aussi à Ao Mahoru. Tes conseils en négociation et tes connaissances en Cap Camarat m’ont été très utiles. C’est grâce à toi que j’ai réussi à négocier une remorque neuve. Ce sera nettement plus rassurant lorsque je prendrai la route l’été que la vieille remorque qui ressemble aujourd’hui plus à un chariot de mise à l’eau.

    Merci aussi à Sveti, pour les 2 belles balades sur la Seine : la première sur ton bateau, pour achever de me convaincre que c'était le bon choix d'en acheter un. Et la deuxième pour tester le mien et profiter ensemble de ce magnifique mardi ensoleillé.

    Et merci aussi à Bataclo pour tes explications didactiques sur les treuils électriques...qui équiperont bientôt avantageusement ma future remorque neuve

    A très bientôt,

     

    Arnaud

  • Le barbot
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    Le 12 novembre, 2014 - 21:24

    Félicitation !!!
    Y'a plus qu'à prendre une belle photo devant les cabanes tchanqué à l'île aux oiseaux au prochaine vacances !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 13 novembre, 2014 - 01:32

    Arnaud78 a écrit :

    ....

    Un énorme merci à Ski Wake de m’avoir accompagné tout au long de cette première partie de mon aventure nautique. Tu as investi du temps, de l’énergie et toutes tes compétences : déjà 4 voyages à Port Saintry avec moi, sans compter tout le temps passé dans nos nombreux échanges par mail ou téléphone. C’est grâce à toi que j’ai pu acheter mon premier bateau. Ton expérience t’as permis d’analyser le bateau en détail et m’a permis d’oser faire une offre pertinente dès mon premier essai. Tu m’as aussi bien aidé dans la phase de négociation…et c’est aussi grâce à toi que j’ai pu faire profiter très vite du bateau à ma famille, avant d’avoir passé l’extension fluviale. ...

     

    bigre ....  Content que cela ait pu te rendre service :) ...

     

    Mais après tout? ..... c' est le but d' un forum , non ?  sans entraide ... a quoi bon ? 

    Cela dit , avec tous ces compliments...

    • au niveau de mes "chevilles" je vais devoir changer mes chaussures de pont taille 41 contre des chaussures de clown taille 72 minimum  :) :)  
    • et puis , un peu plus haut, je vais finir par prendre le "melon" , bref si vous avez connaissance de suroit taille xxxxxL , ce sera le minimum qu' il me faudra  :) !

    Il faut aussi dire que je ne suis qu un maillon de la chaine d' entraide et sans Ao Mahoru et Bataclo, je ne pense pas que tu aurais eu les idées suffisamments claires pour avancer dans ta décision.

    Je me joins à toi pour leur exprimer notre reconnaissance

    je ne pense pas que notre ami s' offusque si je publie quelques photos de son nouveau "Bébé" ...  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
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    Messages : 35
    Le 14 novembre, 2014 - 09:16

    Salut Arnaud,

    je je suis très content que tu ai trouvé ton "bateau ( de rêve - Idéal....)"

    les Cap Camarat sont d'excellents bateaux, securisant et bien équipé.
    Bon vent avec lui.

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