Conseils Jauges
Conseils Jauges
Bonjour à tous, je voudrais faire l'acquisition d'une nouvelle jauge à carburant pour mon bateau. Mais mon choix est incertain , que me conseillez-vous entre une jauge à flotteur vertical et une jauge à flotteur à bascule ? Quelle est la particularité d'une sonde WEMA ? Merci
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Le 22 janvier, 2014 - 12:30
bonjour
attention avant l achat bien verifier les hauteurs maxi et min du reservoir
Dans le système WEMA, les contacts électriques placés à l'intérieur d'un tube scellé sont ouvert ou fermés par le passage d'un flotteur magnétique circulant sur le tube. Il n'y a ni pièce mécanique en mouvement, ni de courant électrique dans le réservoir susceptibles d'attaquer par électrolyse le métal voisin. Ils sont isolés de la masse et conviennent aux bateaux aluminium.
salutations
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Le 22 janvier, 2014 - 22:49
Merci pour les infos Mjacques ,
Et si tu avais à choisir entre une jauge à flotteur vertical et une jauge à flotteur à bascule ?
Quel serait ton choix ?
Merci
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Le 22 janvier, 2014 - 22:58
perso je n' ai jamais eu de jauge à flotteur vertical, ( uniquement celles avec levier ) mais j' ai l' impression que les jauges "verticales" semblent plus fiables que celles avec une bascule ....
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Le 23 janvier, 2014 - 22:07
Bonsoir
J'ai une jauge WEMA depuis plusieurs années (environ 13 ans). Elle a été "top" pendant 10 ans. Depuis elle indique le niveau avec imprécision (20% erreur). Elle sous-mesure, un bien mais bon ! ce n'est pas très pratique. J'ai tout démonté, recoupé les fils, nettoyé toutes les connexions, vérifié les tensions et enfin acheté un nouveau cadran de visiualisation mais c'est pareil. On pourrait dire que 10 ans, c'est bon elle a fait son temps mais je ne vois pas ce qui peut "déco... " . Comme dit Mjacques, il n'y a pas de partie mécanique donc normalement pas d'usure. Si elle rend l'âme je pense que je changerai pour une jauge à balancier.
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Le 24 janvier, 2014 - 00:26
.... On pourrait dire que 10 ans, c'est bon elle a fait son temps
... Si elle rend l'âme je pense que je changerai pour une jauge à balancier.
pas sur qu' une jauge à balancier tienne aussi longtemps ; en tous cas sur mon boat de 1995 la jauge a balancier indique un réservoir plein entre la moitié et les 2/3 .... que le réservoir soit PLEIN
ou vide
..
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Le 24 janvier, 2014 - 00:32
Merci pour vos remarques . Je suis fortement intéressé par la jauge WEGA qui me paraît plus fiable .
A voir ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 janvier, 2014 - 11:32
Bonjour
moi je compte fabriquer celle ci :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=105
Je compte changer le micro pic par un module arduino.
C'est en cours d'étude.
Le seul truc qui me chagrine c'est que le réservoir n'est pas tout le temps horizontal.
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Le 27 janvier, 2014 - 15:55
Très intéressant ce petit montage :) .
Il est vrai qu'on a tous le même problème avec les jauges des bateaux , elles sont imprécises dû au tangage .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 janvier, 2014 - 17:13
Très intéressant ce petit montage :) . Il est vrai qu'on a tous le même problème avec les jauges des bateaux , elles sont imprécises dû au tangage .
oui, enfin ça quand meme "belle lurette" que les jauges des voitures ont une temporisation ...
J' ai du mal à comprendre pourquoi il n' en est pas de meme en bateau ...
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Le 27 janvier, 2014 - 19:31
Je suis sur l'affaire les copains.
Si vous avez des idées pour compenser ces mouvements je suis preneur.
Je bosse aussi sur un conso-mètre avec GPS intégré (toujours avec arduino) mais je veux pas trop faire d'ombre à discount marine
.
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Le 27 janvier, 2014 - 21:13
Oui c'est vrai Ski Wake, certainement pour une question de coût .
Le petit montage electronique jumelé à n'importe quelles jauges peut résoudre nos problèmes à un prix très abordable .
A voir ...
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Le 4 février, 2014 - 01:49
Bonsoir
Je reste sceptique sur la fiabilité de ce montage en mer pour question de corrosion. Si qqn le réalise, je suis intéressé par les résultats dans le temps (avant de me lancer dans la manip).
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Le 4 février, 2014 - 07:50
Bonjour,
Je possède un système de jauge à levier neuve de marque VDO.
Je ne m'en suis jamais servi car j'ai changer de réservoir et le nouveau était déjà équipé d'une jauge.
Si jamais ça t'intéresse...Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2014 - 21:43
C'est sympa d'avoir pensé à moi , mais les jauges VDO sont en 10-180 ohms et mon indicateur Teleflex est en 240-33 ohms donc pas compatible .
Merci quand même
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Le 20 février, 2014 - 21:36
.... On pourrait dire que 10 ans, c'est bon elle a fait son temps
... Si elle rend l'âme je pense que je changerai pour une jauge à balancier.
pas sur qu' une jauge à balancier tienne aussi longtemps ; en tous cas sur mon boat de 1995 la jauge a balancier indique un réservoir plein entre la moitié et les 2/3 .... que le réservoir soit PLEIN
ou vide
..
C'est cool ca, comme ca vous avez l'impression de ne pas consommer (ou trop) :rit:
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Le 20 février, 2014 - 21:42
Je suis sur l'affaire les copains.
Si vous avez des idées pour compenser ces mouvements je suis preneur.
Je bosse aussi sur un conso-mètre avec GPS intégré (toujours avec arduino) mais je veux pas trop faire d'ombre à discount marine
.
Si vous adaptez un ressort entre la tige et le support ? Il amortira les mouvements non ?
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Le 20 février, 2014 - 21:44
Bonsoir
...pour question de corrosion. ....
Je crois que dans du GO, rien ne rouille non ? C'est comme dans de l'huile, bien sur il ne faut que le système soit plongé dedans
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Le 20 février, 2014 - 21:49
Bonjour, Je possède un système de jauge à levier neuve de marque VDO. Je ne m'en suis jamais servi car j'ai changer de réservoir et le nouveau était déjà équipé d'une jauge. Si jamais ça t'intéresse...
Cela peut m'interresser si vous le ceder encore.
Donnez moi votre prix en MP
Cordialement
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Le 20 février, 2014 - 23:06
Si vous adaptez un ressort entre la tige et le support ? Il amortira les mouvements non ?
Bonsoir
oui comme sur les jauges auto le ressort permet de d'absorber les fluctuations.
Je travaille actuellement sur le remplacement par un jauge capacitive.
Ensuite seul les tests parlerons d'eux mêmes.
Cordialement
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Le 24 février, 2014 - 18:00
MAis vous mettez ca dans de l'essence ou du gasoil!
Je demande car sur le post de la renovation de mon rocca, les reponses que j'ai eu me fond flipper!!!!
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Le 26 février, 2014 - 07:30
Bonjour, la jauge carburant peut être utilisé aussi bien pour du gasoil que pour de l'essence .
Il est vrai que le gasoil n'est pas corrosif .
Quelle est la différence de fonctionnement entre une jauge résistivite et capacitive ?A+
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Le 26 février, 2014 - 08:05
ca fait vraiment flipper car il y a un balais qui frotte!!!! Mais sans etincelles???
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Le 26 février, 2014 - 08:21
Pourquoi vous flippez ?
Ls jauges sont alimentées uniquement par le - c'est pour cela qu'il faut particulièrement veiller à l'isolation de la fixation de la jauge sur le réservoir.
Il ne peut pas avoir d'étincelle, le + étant branché uniquement au cadran.
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Le 26 février, 2014 - 08:37
Oui, et cependant j'ai une grande méfiance d'avoir un courant électrique dans un milieu détonant...
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Le 26 février, 2014 - 09:41
bonjour,
j'ai ce type de jauge sur un quad, et jamais eu d'explosion, je l'ai changé parce qu'elle s'était usé suite aux frottements répétitifs, mais ça fonctionne trés bien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2014 - 11:19
Bon bein, y a plus qu'a l'installer!
Merci des conseils!
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Le 26 février, 2014 - 14:13
Pourquoi vous flippez ?
Ls jauges sont alimentées uniquement par le - c'est pour cela qu'il faut particulièrement veiller à l'isolation de la fixation de la jauge sur le réservoir.
Il ne peut pas avoir d'étincelle, le + étant branché uniquement au cadran.
Bonjour
Que tu alimentes ton circuit par une borne ou l'autre ne l’empêchera pas de s'amorcer !(c'est l'air qui devient conducteur électrique ).C'est juste une histoire de convention ou de normes.
De plus, l'essence est un isolant. (sinon la jauge capacitive ne marcherait pas !)
Pour avoir une étincelle, il faut des milliers de volts donc avec notre 12 volts nous en sommes bien loin !
La seule chose qui pourrait être dangereuse c'est un échauffement du câble par une surintensité ou un court circuit (circuit non protégé !) .
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Le 26 février, 2014 - 14:22
Quelle est la différence de fonctionnement entre une jauge résistivite et capacitive ? A+
Une jauge résistive est comme son nom l'indique une résistance qui varie en fonction du niveau de ton réservoir grâce à un flotteur.Tu viens mesurer ensuite la tension (ou le courant) sur un cadran (voltmètre ou ampèremètre).
Une jauge capacitive n'a pas de partie mécanique en mouvement.Pour faire rapide un condensateur est constitué de deux électrodes isolées.Si tu fais varier l'isolant (l'essence) tu fais varier sa capacité.Ensuite c'est comme la résistance tu interprètes ton signal électrique grâce à un cadran et quelques composants électroniques.(on interprète ici une fréquence)
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Le 26 février, 2014 - 15:04
Pourquoi vous flippez ?
Ls jauges sont alimentées uniquement par le - c'est pour cela qu'il faut particulièrement veiller à l'isolation de la fixation de la jauge sur le réservoir.
Il ne peut pas avoir d'étincelle, le + étant branché uniquement au cadran.
Bonjour
Que tu alimentes ton circuit par une borne ou l'autre ne l’empêchera pas de s'amorcer !(c'est l'air qui devient conducteur électrique ).C'est juste une histoire de convention ou de normes.
De plus, l'essence est un isolant. (sinon la jauge capacitive ne marcherait pas !)
Pour avoir une étincelle, il faut des milliers de volts donc avec notre 12 volts nous en sommes bien loin !
La seule chose qui pourrait être dangereuse c'est un échauffement du câble par une surintensité ou un court circuit (circuit non protégé !) .
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ou alors je me suis mal exprimé.
Si la jauge était alimentée par le +, on a un risque accidentel potentiel de court circuit avec les parties métalliques environnantes (réservoir etc ..) alors qu'avec le - aucun risque.
Quant à dire qu'on ne risque pas d'étincelle avec le 12 volts !!?? branches un fil au + de ta batterie et fais contact avec la masse du moteur, je pense que tu auras quelques étincelles !!!
C'est bien pour çà que les jauges sont alimentée par le -.
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Le 26 février, 2014 - 15:16
Donc la je re-flippe!!!! faut mettre le réservoir au moins???
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Le 26 février, 2014 - 15:50
Donc la je re-flippe!!!! faut mettre le réservoir au moins???
Allez , t 'arrete tout et tu navigues à la voile
et puis, tu mets un moteur pour le sorties / entrées de port plus pour les périodes de calme plat ...
et pour alimenter ton moteur , .. tu mets un réservoir
et si tu veux savoir combien tu as de carburant , eh bien tu mets .... une jauge
Damned !!!
on est revenu à la situation de départ
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Le 26 février, 2014 - 15:58
Pas de soucis Papy69
Il est vrai que si tu fait un court circuit + - c'est clair qu'avec le courant que peut véhiculer la batterie et les étincelles que cela engendre si il n'y a pas contact franc il y a bien un risque d'incendie.
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Le 26 février, 2014 - 15:59
En fait ma question etait:
Faut il mettre la masse au reservoir?
MDR ( j suis trop bete!)
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Le 26 février, 2014 - 16:34
Donc la je re-flippe!!!! faut mettre le réservoir au moins???
Je pense qu' il faut se dire qu' il y a des dizaines de millions de véhicules dans le monde qui ont des jauges dans des réservoirs d' essence ...
Evidemment que si on "s' amuse" à faire un court circuit dans un réservoir d'essence ... ( surtout s' il est plein de vapeurs d' essence ), les risques sont avérés ...
Mais monté correctement, y' a pas de raison qu' il y ait des risques .
Je profite d' ailleurs de ce post pour poser une question :
j' ai vu qu' il existait ( "dans le temps", .. aujourd'hui, je ne sais pas ... ) 2 types de jauges à levier à positionner ds le réservoir
- l' une était dite "isolée" et
- l' autre non ?
Dans quel cas faut -il mettre l' une ou l' autre ?
Est-ce que le "cadran" au tableau de bord a une importance ?
A vous lire .... ( avec intérêt ! )
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Le 26 février, 2014 - 16:35
En fait ma question etait: Faut il mettre la masse au réservoir ?
OUI et sauf erreur de ma part c' est plus que conseillé pour éviter des problèmes d' électricité statique.
c' est facile a faire quand le réservoir est "métallique" ( Fer / Alu / inox ) ...
... mais quand il est en "plastique"
? que faire et comment ?
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Le 26 février, 2014 - 17:13
La mienne (de jauge) n'est pas isolée.
Le cadran ? quelle importance ? je ne me suis jamais posé la question.
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Le 26 février, 2014 - 21:03
... Le cadran ? quelle importance ? je ne me suis jamais posé la question.
il semblerait que certains cadrans ne soient pas compatibles avec certaines jauges, ayant une plage d' impédance différente
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Le 26 février, 2014 - 23:42
C'est possible, il convient alors de faire des essais de compatibilté de l'un ou l'autre avant le montage définitif.
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Le 1 mars, 2014 - 21:45
Sonde branchée et ça fonctionne!!!!
Je mets les photos sur mon "autre" post de la renovation du rocca murene
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Le 3 mars, 2014 - 10:59
Bonjour
moi je compte fabriquer celle ci :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=105
Je compte changer le micro pic par un module arduino.
C'est en cours d'étude.
Le seul truc qui me chagrine c'est que le réservoir n'est pas tout le temps horizontal.
Bonjour à tous, Après quelques recherches j'ai trouvé un petit montage électronique qui permet de lisser les valeurs de lectures de jauge . Je trouve cela très intéressant . Je vous mets le lien http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=105 . Dite moi ce que vous en pensez ?
Coucou , il me semble que nous en avions parlé plus haut non dans le sujet ?
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Le 3 mars, 2014 - 11:05
Sinon pour le système de l'alpine A110 si l'on utilise la solution normale (résistive) cela ne changera rien. Pour la capacitive, je sais pas je ne l'ai pas fabriquée encore.Moi je pense que se sera un peu mieux mais les mouvements du bateau sont bien plus important qu'une voiture.Seuls quelques essais nous le dirons !
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Le 3 mars, 2014 - 11:10
Le résistif étant quand même plus simple à réaliser,je vais essayer de trouver un réservoir de voiture et pourquoi pas d'adapter sa jauge qui doit être compensée par un ressort.
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Le 3 mars, 2014 - 13:10
j' ai l' impression que vous vous compliquez la vie
J' ai récemment fait monter un nouveau cadran pour remplacer celui qui était défectueux ( il datait de 1995, bref , on peut lui pardonner ) sur un de nos SEA RAY BR OB 175 .
Je n'ai pas encore mis le bateau à l' eau, mais en mettant le contact ( donc en rendant actif le cadran de la jauge ) , l' aiguille s' est déplacé pendant quelques secondes, de façon continue, pour progressivement arriver à une position fixe.
J' ai donc l' impression ( à confirmer d' ici un mois quand le boat sera à l' eau ) , qu' il y a DEJA un "amortissement" qui "lissera" les mouvements brusques du flotteur en cas de déplacement rapide du carburant dans le réservoir ( virage serré / accélération, décélération brusque, etc .... ) .
Autrement dit, que le système conçu par notre électronicien du net , serait DEJA inclus dans nos "compteurs modernes" ( ce qui pouvait ne pas etre le cas à la "grande époque des berlinettes ALPINE" ).
Effectivement, je me souviens des mouvements saccadés des jauges à essence des 4 cv RENAULT et autres Dauphine / Ondine ou Dauphinoise paternelles.
Il me semble que sur ma R4, les mouvements de l' aiguilles étaient déjà plus amortis par rapport aux générations précédentes, mais je n' ai pas de souvenirs précis, faut aussi dire que le réservoir de la R4 faisait moins de 30 litres ... .
Ce que je constate par exemple sur ma Toyota de 1991, c' est que si j' arrive réservoir sur la réserve à la station service et que je fais mon plein d' un cinquantaine de litres ... Lorsque je mets le contact et démarre le moteur, il faudra bien une quarantaine de secondes ( voire une minute ) pour que la jauge atteigne le niveau maximum correspondant au remplissage du réservoir ...
Dans ce cas , il y a donc un puissant " amortisseur " ( probablement électronique ) qui va éviter tout mouvement intempestif de l' aiguille .
Bref, tout cela pour dire, qu' il y a probablement des cadrans qui aujourd'hui, intègrent d' origine ce "lissage" d' indication.
Ce système équipant depuis bien longtemps les voitures, il n' y aurait pas de raison ( à mon avis ) que cela n' arrive pas, AUSSI dans le nautisme !
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Le 3 mars, 2014 - 14:00
j' ai l' impression que vous vous compliquez la vie
Oui je te l'accorde mais on aime bidouiller ou on aime pas .
Mon but n'est pas gagner des sous mais créer et de faire fonctionner mes bricolages .
J' ai récemment fait monter un nouveau cadran pour remplacer celui qui était défectueux ( il datait de 1995, bref , on peut lui pardonner ) sur un de nos SEA RAY BR OB 175 .
Tu as les référence de ta jauge ?
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Le 3 mars, 2014 - 14:16
j' ai l' impression que vous vous compliquez la vie
Oui je te l'accorde mais on aime bidouiller ou on aime pas .
Mon but n'est pas gagner des sous mais créer et de faire fonctionner mes bricolages
Ok, à chacun "ses vices"
Si un truc dont j' ai besoin n' existe pas , j' aime bien l' imaginer , voire le créer, mais s' il existe, je n'ai pas trop de temps pour "réinventer la poudre" ! ; cela dit je conçois aisément que quelqu'un ait envie de prendre l' idée et de la réaliser A SA FAçON !
J' ai récemment fait monter un nouveau cadran pour remplacer celui qui était défectueux ( il datait de 1995, bref , on peut lui pardonner ) sur un de nos SEA RAY BR OB 175 .
Tu as les référence de ta jauge ?
pas dans l' immédiat , mais ça doit pouvoir se trouver !
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Le 3 mars, 2014 - 20:15
En lisant sur les forums beaucoup de personnes se plaignent de la presision de certaines jauges , c'est pourquoi j'ai cherché un moyen de résoudre le problème . Maintenant si vous me dites que les systèmes de jauges vendu dans le commerce sont fiables , je me fais un soucis pour rien :) .
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Le 3 mars, 2014 - 21:15
disons que cela s' est bien amélioré, manifestement
bon, .. cela dit , j' ai l' impression qu' on est quand même partis de bien loin au niveau qualité ... donc c' est heureux que l' on arrive enfin à un système fiable ...
Une chose importante à prendre en compte, faire en sorte que lorsque le bateau navigue de façon " courante" le plongeur soit bien alimenté au maximum ... car sur un réservoir de 50 litres par exemple si le bateau à 15 ou 20° d' inclinaison et que le tube plongeur est plutot vers l' avant du réservoir il risque d' aspirer de l' air alors qu' il y a encore un peu de carburant dans le reste du réservoir ....
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Le 5 mars, 2014 - 07:39
Si je te comprend bien, Il faudrait arrivé à calculer la hauteur mini de la jauge de la sorte que lorsque l'afficheur indique "rouge" le tube plongeur soit toujours alimenté même entre 15 et 20° de ballant. Si il existait des réservoirs en forme de sphère on ne serait moins embêté ;) .Ta dernière réponse Sky Wake me fait poser une autre question , sur le réservoir à carburant , y a t'il un emplacement conseillé pour mettre le tube plongeur et la jauge ?
Bonne journée à tous
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