Conseils achat premier bâteau avec cabine

Conseils achat premier bâteau avec cabine

Posté le 19 août, 2020 - 19:24
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Bonjour à tous,
après avoir parcouru ce forum pendant plusieurs semaines, je me décide à vous solliciter pour vous demander de precieux conseils.
Nous habitons la Rochelle et après être passer par la case location, nous avons décidé de franchir le pas et d'acheter notre bâteau.
Je m'orientais au départ vers un semi-rigide ( tractable donc pas de place de port) mais après une journée de test, nous en avons conclu que le rigide nous correspondait plus par son confort.

Je me suis mis en quête de la perle rare et j'ai principalement concentré mes recherche sur les Leader 600 et 650. Nous en avons loué un et on a beaucoup aimé. Après, je connais la mer et la voile légère, mais pas en bâteau à moteur.

Notre programme: se balader sur les iles d'Aix, d'Oléron et Ré, pousser jusqu'en Vendée. Un peu de pêche avec les copains et la pose de casiers pour le plaisir. Je veux pouvoir "cruiser" mais aussi mettre la gomme si le coeur m'en dit.

J'ai orienté ma recherche sur ce modèle car cabine 3 places, look sympa malgré son âge, taille confortable et confort de navigation. Je veux exclusivement un moteur HB et 4t. Le 2t, personnellement je n'y vois que des inconvénients ( bruit et odeur) et IB sur des vieux bâteaux comme les Leader, je ne préfère pas prendre le risque.

Notre budget: 7500/8500€

Mes questions:
- Si je m'oriente vers plus petit, pourrais-je tracter avec un vehicule qui peut trainer 1T4? Ne vais-je pas trop y perdre en confort de nav?
- Plus gros, vais-je beaucoup augmenter le budget d'entretien?
- Avez-vous d'autres bâteaux à me conseiller dans mon budget et pour mon programme?

Merci par avance pour vos retours et conseils.

A bientôt.
 

17 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 20 août, 2020 - 05:46

    Bonjour,
    Le budget fixe une limite .
    Plus le bateau est long,,plus il necessite une tractrice puissante.
    L'état d'un bateau donne une idée de l'entretien ou pas par le précedent utiisateur.
    L'inconvénient du deux temps réside principalement dans le budget essence.,pour le reste 
    il est trés supérieur au lourd quatre temps.
    Le leader 6,50 en bon état ( cela existe encore....) avec un HB en propulsion ,et, une remorque 
    pour un budget au alentour de 10000 .

  • Jopi17
    Jopi17
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2020
    Messages : 1
    Le 20 août, 2020 - 09:54

    Merci pour les informations Oyster.
    En effet et j'avais oublié de le préciser, la consommation d'un HB 2t m'effraye un peu également. Je suis persuadé qu'en terme de preformance le 2t est bien meilleur mais le bruit est un critère quasi rédibitoire.
    Concernant la remorque, je pense que je vais faire l'impasse dans l'immédiat. Je n'ai pas de véhicule adapté et je vais opté pour la place de port.
    J'ai vu un Leader qui semble correspondre à ma recherche, motorisé avec un SUZUKI DF 140 qui a 470 heures avec un suivi d'entretien limpide selon le propriétaire ( facture à l'appui ).
    Il faut que je trouve un moment pour aller le voir. Affaire à suivre.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 20 août, 2020 - 11:34

    Déja cela est une valeur sur: SUZUKI DF 140 qui a 470 heuresz
    la série DF 90, 115, 140 sont d' excellents moteurs :

  • Jopi17
    Jopi17
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2020
    Messages : 1
    Le 20 août, 2020 - 11:43

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 août, 2020 - 12:02

    de quelle année est ce DF140 ? 

    Bien vérifier
    a) si les anodes INTERNES ont été changées 
    b) si, en usage Mer, le moteur a été dessalé
    régulièrement 
    OU
    si, en usage eau douce, le moteur a été détartré
    régulièrement 

    En 12 ans sur les 2 bateaux de mon club de
    glisse j'en suis à mon 4ème ...

    Si j'ai eu une belle série d'embetements ( à partir
    de la 2eme année d'utilisation intensive 300 h / an )
    sur un modèle acheté fin 2008 
    car les entretiens ci-dessus semblent avoir été
    négligés, pour les 3 suivants, çà se passe bien.

    Ce que j' apprécie avec ce moteur, c'est
    - sa chaine de distribution ( qui évite les
    changements de courroie de distrib ).
    - sa discrétion en dessous de 2000 tours
    - sa sobriété.

    Perso, j'aime bien la ligne des leader 600
    et 650, que je préfère aux versions suivantes clindoeil

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 20 août, 2020 - 12:29

    Sur un moteur Marin, si l' entretient  est négligé , y compris le journalier,  il y aura forcément  de mauvaises surprises.......Sur un moteur , rien n' oblige à changer les anodes ou à le rincer à chaque utilisation.....
    Le deuxieme  point est de n' utiliser que de la piéce d' origine constructeur si on fait la maintenance soit même.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 août, 2020 - 14:04

    pccn a écrit :

    Sur un moteur , rien n' oblige à changer les anodes ou à le rincer à chaque utilisation.....
     

    Nous sommes d'accord....
    cela dit, a faire au moins UNE FOIS sérieusement 
    de préférence en fin de saison clindoeil

  • Jopi17
    Jopi17
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2020
    Messages : 1
    Le 20 août, 2020 - 15:28

    ski wake a écrit :

    de quelle année est ce DF140 ? 

    De 2002.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 20 août, 2020 - 15:44

    Oui, à chaque fois que je rentre je branche le tuyau sur la prise j' ai faiyue adaptation type gardena avec un robinet. il est chaud le thermostat est ouvert il se rinçe haut et bas moteur mais cela ne doit pas durer bien longtemps avec la température de l' eau.
    Par contre une fois par an , moteur tournant et aux oreilles j' attends que l' eau ressorte sans goût de sel à la pissette.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 août, 2020 - 19:07

    Jopi17 a écrit :

    ski wake a écrit :

    de quelle année est ce DF140 ? 

    De 2002.

    Merci
    De quand datent les derniers changements d'anodes ?

  • Jopi17
    Jopi17
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2020
    Messages : 1
    Le 21 août, 2020 - 11:55

    Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore rencontré le propriétaire pour l'interroger au sujet de l'entretien qui a été fait sur le moteur. Il m'a juste dit que l'entretien avait été régulier et qu'il avait toutes les factures.
    Je continue mes recherches en attendant d'aller voir le bâteau et je me demandais si visé un Leader 545 ne serait pas plus judicieux pour éviter la place de port. ( je suis à 7kms du port). Mis à part le mètre d'écart et l'habitabilité moindre, est-ce qu'il y a une grosse différence en confort de navigation entre un 545 et 600?

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 21 août, 2020 - 21:16

    Si tu peux fait un essai en mer avec un 5, 45 et un 6 m , il y a plus que le mètre de différence. Notamment au niveau sécurité. 
    Un 545 quand la mer commence  à moutonner il rentre au port.......

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 août, 2020 - 06:27

    Pour une longueur  de 5,50 cabine ,il faut une remorque de 1300 kgs (poids moteur 180kgs ).
    donc une tractrice qui soit légalement adaptée.
    force 4 maxi.pour le bateau.
    Si vous voulez le mettre à l'eau et le sortir facilement ,oui cela se fait facilement avec un treuil electrique (sauf  RPC) et un booster .,le tout est de prendre un matériel   de qualité .(300 euros).

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 22 août, 2020 - 08:12

    "Sauf RPC" . Oui, je suis à 100% de ton avis mais qui fabrique des treuils ou des  boosters avec des composants autres que Chinois........ (dans le meilleur des cas )
    Certains importent et simplement le badge Français.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 22 août, 2020 - 11:15

    Je complète le "sauf RPC"...
    Des produits chinois ...
    - il y a , certes, de la "daube" ( souvent 
    bon marché ) , et ceux qui veulent un "bon
    rapport qualité prix" sont BIEN SERVIS 
    puisqu'ils achètent "pas cher" de la "merdouille" gueule
    au moins, ainsi , ils en ont pour leur argent 

    - et puis, il y a AUSSI  des produits sérieux 
    ( forcément plus chers que les "entrée de gamme" )
    construits en Chine.

    Forcément, à force de TOUJOURS rechercher le 
    prix le plus bas, on tire AUSSI la QUALITé vers ...
    le bas... 

    De toutes façons pour en trouver informaticien qui viendraient
    d'ailleurs que de RPC loupe... ça va pas etre évident  non.

    Soyons pragmatiques ...

    Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à un distributeur 
    qui TESTE réellement les produits qu'il revend
    et donc qui les VALIDE super après les avoir séléctionné ... dents

    On va dire que çà limite les ... "surprises" frayeur
    ( en général, ... pas très bonnes cpopossible02 .. ) 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 août, 2020 - 11:44

    Jopi17 a écrit :

    ... Mis à part le mètre d'écart et l'habitabilité moindre, est-ce qu'il y a une grosse différence en confort de navigation entre un 545 et 600?

    D'abord, il faut savoir de quoi on parle lorsque l'on 
    évoque la longueur d'un bateau....

    OUI, SOUVENT pour un écart de longueur REELLE de coque
    50 cm peuvent représenter une belle différence en terme de
    navigabilité ...

    quand j' écris  " il faut savoir de quoi on parle lorsque l'on 
    évoque la longueur d'un bateau
    .... " , il faut savoir que
    selon les marques les dimensions " commerciales "
    indiquées sont assez "variables" ...
    certaines prennent en compte la longueur réelle
    de la coque ...
    idéalement , il vaut mieux se baser sur ..
    la longueur à la flottaison ...

    MAIS, ... 
    il y a des "petits" malins qui intègrent dans leur 
    dénomination commerciale une longueur 
    "hors tout" intégrant :
    - le balcon avant qui peut dépasser l' étrave
    d'une cinquantaine de cm   

    - l'ancre dans le davier avant ( et "hop" encore
    20 à 70 cm d' ajoutés
    ... siffle ) 
    - les plages arrières de bain ( + 40 à 80 cm ) ... clindoeil

    Bref, il faut etre vigilant à ce sujet .... 

    "Seulement Quelques" centimentres en plus sur
    la longueur, et ce sont AUSSI
    - la largeur qui va augmenter 
    - la hauteur du franc bord qui te fera sentir
    plus en sécurité 
    - la hauteur "sous barrot"  de la cabine qui va
    gagner elle aussi quelques cm 
    - la longueur ( et peut etre la largeur )
    des couchettes qui va en bénéficier
    - et à priori plus de place , ...
    pour l' équipage , comme pour le rangement
    des affaires ( taille des coffres, de la baille
    à mouillage ) .

    Dans certains cas, au lieu de la nourrice de
    carburant de 25 litres, tu vas te retrouver avec 
    un VRAI réservoir fixe et plus d'autonomie 

    et surtout, une coque à priori plus longue 
    va mieux passer en mer et moins se cabrer
    à l' acélération ...  

    voir leader 550 https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/252-leader-550/
     
    leader 600 : https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/274-leader-600-hb/
    et https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/254-leader-600/

    Le leader 650 ne semble se faire qu'en in board .... 

  • Jopi17
    Jopi17
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2020
    Messages : 1
    Le 22 août, 2020 - 17:59

    Merci pour vos précieux conseils.
    Je vais concentrer mes recherches sur un modèle entre 6m et 6,5m.
    Avez-vous d'autres modèles que le Leader 600 à me conseiller dans le même esprit?

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