Conseils achat premier bâteau avec cabine
Conseils achat premier bâteau avec cabine
Bonjour à tous,
après avoir parcouru ce forum pendant plusieurs semaines, je me décide à vous solliciter pour vous demander de precieux conseils.
Nous habitons la Rochelle et après être passer par la case location, nous avons décidé de franchir le pas et d'acheter notre bâteau.
Je m'orientais au départ vers un semi-rigide ( tractable donc pas de place de port) mais après une journée de test, nous en avons conclu que le rigide nous correspondait plus par son confort.
Je me suis mis en quête de la perle rare et j'ai principalement concentré mes recherche sur les Leader 600 et 650. Nous en avons loué un et on a beaucoup aimé. Après, je connais la mer et la voile légère, mais pas en bâteau à moteur.
Notre programme: se balader sur les iles d'Aix, d'Oléron et Ré, pousser jusqu'en Vendée. Un peu de pêche avec les copains et la pose de casiers pour le plaisir. Je veux pouvoir "cruiser" mais aussi mettre la gomme si le coeur m'en dit.
J'ai orienté ma recherche sur ce modèle car cabine 3 places, look sympa malgré son âge, taille confortable et confort de navigation. Je veux exclusivement un moteur HB et 4t. Le 2t, personnellement je n'y vois que des inconvénients ( bruit et odeur) et IB sur des vieux bâteaux comme les Leader, je ne préfère pas prendre le risque.
Notre budget: 7500/8500€
Mes questions:
- Si je m'oriente vers plus petit, pourrais-je tracter avec un vehicule qui peut trainer 1T4? Ne vais-je pas trop y perdre en confort de nav?
- Plus gros, vais-je beaucoup augmenter le budget d'entretien?
- Avez-vous d'autres bâteaux à me conseiller dans mon budget et pour mon programme?
Merci par avance pour vos retours et conseils.
A bientôt.
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Le 20 août, 2020 - 05:46
Bonjour,
Le budget fixe une limite .
Plus le bateau est long,,plus il necessite une tractrice puissante.
L'état d'un bateau donne une idée de l'entretien ou pas par le précedent utiisateur.
L'inconvénient du deux temps réside principalement dans le budget essence.,pour le reste
il est trés supérieur au lourd quatre temps.
Le leader 6,50 en bon état ( cela existe encore....) avec un HB en propulsion ,et, une remorque
pour un budget au alentour de 10000 .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 09:54
Merci pour les informations Oyster.
En effet et j'avais oublié de le préciser, la consommation d'un HB 2t m'effraye un peu également. Je suis persuadé qu'en terme de preformance le 2t est bien meilleur mais le bruit est un critère quasi rédibitoire.
Concernant la remorque, je pense que je vais faire l'impasse dans l'immédiat. Je n'ai pas de véhicule adapté et je vais opté pour la place de port.
J'ai vu un Leader qui semble correspondre à ma recherche, motorisé avec un SUZUKI DF 140 qui a 470 heures avec un suivi d'entretien limpide selon le propriétaire ( facture à l'appui ).
Il faut que je trouve un moment pour aller le voir. Affaire à suivre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 11:34
Déja cela est une valeur sur: SUZUKI DF 140 qui a 470 heuresz
la série DF 90, 115, 140 sont d' excellents moteurs :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 11:43
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre.
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Le 20 août, 2020 - 12:02
de quelle année est ce DF140 ?
Bien vérifier
a) si les anodes INTERNES ont été changées
b) si, en usage Mer, le moteur a été dessalé
régulièrement
OU
si, en usage eau douce, le moteur a été détartré
régulièrementEn 12 ans sur les 2 bateaux de mon club de
glisse j'en suis à mon 4ème ...Si j'ai eu une belle série d'embetements ( à partir
de la 2eme année d'utilisation intensive 300 h / an )
sur un modèle acheté fin 2008
car les entretiens ci-dessus semblent avoir été
négligés, pour les 3 suivants, çà se passe bien.Ce que j' apprécie avec ce moteur, c'est
- sa chaine de distribution ( qui évite les
changements de courroie de distrib ).
- sa discrétion en dessous de 2000 tours
- sa sobriété.Perso, j'aime bien la ligne des leader 600
et 650, que je préfère aux versions suivantes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 12:29
Sur un moteur Marin, si l' entretient est négligé , y compris le journalier, il y aura forcément de mauvaises surprises.......Sur un moteur , rien n' oblige à changer les anodes ou à le rincer à chaque utilisation.....
Le deuxieme point est de n' utiliser que de la piéce d' origine constructeur si on fait la maintenance soit même.
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Le 20 août, 2020 - 14:04
Sur un moteur , rien n' oblige à changer les anodes ou à le rincer à chaque utilisation.....
Nous sommes d'accord....
cela dit, a faire au moins UNE FOIS sérieusement
de préférence en fin de saison- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 15:28
de quelle année est ce DF140 ?
De 2002.
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Le 20 août, 2020 - 15:44
Oui, à chaque fois que je rentre je branche le tuyau sur la prise j' ai faiyue adaptation type gardena avec un robinet. il est chaud le thermostat est ouvert il se rinçe haut et bas moteur mais cela ne doit pas durer bien longtemps avec la température de l' eau.
Par contre une fois par an , moteur tournant et aux oreilles j' attends que l' eau ressorte sans goût de sel à la pissette.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2020 - 19:07
de quelle année est ce DF140 ?
De 2002.
Merci
De quand datent les derniers changements d'anodes ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2020 - 11:55
Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore rencontré le propriétaire pour l'interroger au sujet de l'entretien qui a été fait sur le moteur. Il m'a juste dit que l'entretien avait été régulier et qu'il avait toutes les factures.
Je continue mes recherches en attendant d'aller voir le bâteau et je me demandais si visé un Leader 545 ne serait pas plus judicieux pour éviter la place de port. ( je suis à 7kms du port). Mis à part le mètre d'écart et l'habitabilité moindre, est-ce qu'il y a une grosse différence en confort de navigation entre un 545 et 600?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2020 - 21:16
Si tu peux fait un essai en mer avec un 5, 45 et un 6 m , il y a plus que le mètre de différence. Notamment au niveau sécurité.
Un 545 quand la mer commence à moutonner il rentre au port.......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2020 - 06:27
Pour une longueur de 5,50 cabine ,il faut une remorque de 1300 kgs (poids moteur 180kgs ).
donc une tractrice qui soit légalement adaptée.
force 4 maxi.pour le bateau.
Si vous voulez le mettre à l'eau et le sortir facilement ,oui cela se fait facilement avec un treuil electrique (sauf RPC) et un booster .,le tout est de prendre un matériel de qualité .(300 euros).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2020 - 08:12
"Sauf RPC" . Oui, je suis à 100% de ton avis mais qui fabrique des treuils ou des boosters avec des composants autres que Chinois........ (dans le meilleur des cas )
Certains importent et simplement le badge Français.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2020 - 11:15
Je complète le "sauf RPC"...
Des produits chinois ...
- il y a , certes, de la "daube" ( souvent
bon marché ) , et ceux qui veulent un "bon
rapport qualité prix" sont BIEN SERVIS
puisqu'ils achètent "pas cher" de la "merdouille"
au moins, ainsi , ils en ont pour leur argent- et puis, il y a AUSSI des produits sérieux
( forcément plus chers que les "entrée de gamme" )
construits en Chine.Forcément, à force de TOUJOURS rechercher le
prix le plus bas, on tire AUSSI la QUALITé vers ...
le bas...De toutes façons pour en trouver
qui viendraient
d'ailleurs que de RPC... ça va pas etre évident
.
Soyons pragmatiques ...
Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à un distributeur
qui TESTE réellement les produits qu'il revend
et donc qui les VALIDEaprès les avoir séléctionné ...
On va dire que çà limite les ... "surprises"
( en général, ... pas très bonnes.. )
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Le 22 août, 2020 - 11:44
... Mis à part le mètre d'écart et l'habitabilité moindre, est-ce qu'il y a une grosse différence en confort de navigation entre un 545 et 600?
D'abord, il faut savoir de quoi on parle lorsque l'on
évoque la longueur d'un bateau....OUI, SOUVENT pour un écart de longueur REELLE de coque
50 cm peuvent représenter une belle différence en terme de
navigabilité ...quand j' écris " il faut savoir de quoi on parle lorsque l'on
évoque la longueur d'un bateau.... " , il faut savoir que
selon les marques les dimensions " commerciales "
indiquées sont assez "variables" ...
certaines prennent en compte la longueur réelle
de la coque ...
idéalement , il vaut mieux se baser sur ..
la longueur à la flottaison ...MAIS, ...
il y a des "petits" malins qui intègrent dans leur
dénomination commerciale une longueur
"hors tout" intégrant :
- le balcon avant qui peut dépasser l' étrave
d'une cinquantaine de cm
- l'ancre dans le davier avant ( et "hop" encore
20 à 70 cm d' ajoutés ...)
- les plages arrières de bain ( + 40 à 80 cm ) ...Bref, il faut etre vigilant à ce sujet ....
"Seulement Quelques" centimentres en plus sur
la longueur, et ce sont AUSSI
- la largeur qui va augmenter
- la hauteur du franc bord qui te fera sentir
plus en sécurité
- la hauteur "sous barrot" de la cabine qui va
gagner elle aussi quelques cm
- la longueur ( et peut etre la largeur )
des couchettes qui va en bénéficier
- et à priori plus de place , ...
pour l' équipage , comme pour le rangement
des affaires ( taille des coffres, de la baille
à mouillage ) .Dans certains cas, au lieu de la nourrice de
carburant de 25 litres, tu vas te retrouver avec
un VRAI réservoir fixe et plus d'autonomieet surtout, une coque à priori plus longue
va mieux passer en mer et moins se cabrer
à l' acélération ...voir leader 550 https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/252-leader-550/
leader 600 : https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/274-leader-600-hb/
et https://www.jeanneau.fr/boats/powerboat/8-leader/254-leader-600/Le leader 650 ne semble se faire qu'en in board ....
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Le 22 août, 2020 - 17:59
Merci pour vos précieux conseils.
Je vais concentrer mes recherches sur un modèle entre 6m et 6,5m.
Avez-vous d'autres modèles que le Leader 600 à me conseiller dans le même esprit?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter