Conseils Achat 1er bateau

Conseils Achat 1er bateau

Posté le 15 septembre, 2013 - 22:52
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Bonjour à tous

Je m'appelle Michel et j'ai 54 ans je viens de passer mon permis côtier et je veux maintenant m'acheter un bateau.

Malheureusement je n'ai aucune connaissance dans ce domaine

L'utilisation sera à 70% pour à la peche, le reste pour la promenade, mon choix s'oriente vers une coque 5m/5.50m  Open ou WA

Habitant le 64 je compte naviguer principalement sur la côte Basque et Landaise

J'ai en vu 2 bateaux qui correspondent à mon budjet

1 Capelli 17 open , moteur Mercury 90CV 2T Injection (environ 200h), l'ensemble de 1998

1 Cap Camarat 555 WA, moteur Yamaha 115CV 2T Injection (environ 150h), l'ensemble de 2000

 Les 2 bateaux paraîssent en bon état et les équipements sont à peu près identiques

Les Cap camarat semblent être des bons bateaux, je n'ai pas d'info concernant le Capelli

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et attends vos conseils

Par avance merci pour votre aide

Cordialement

14 commentaire(s)
  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 16 septembre, 2013 - 08:40

    Salut Michel et bienvenu sur le forum.

    Comme on dit, "entre les deux, mon coeur balance" mais je privilégie le Cap Camarat pour son moteur.

    Le Yam 115 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Sa puissance est bien adapté à la coque.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 16 septembre, 2013 - 09:21

    Bonjour,

    Le CAP CAMARAT est un beau bateau!

    Le YAMAHA est un excellent moteur gourmand .

  • cyril
    cyril
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    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 16 septembre, 2013 - 10:50

    +1

    je privilégierais le cap camarat et le 115 (même si celui est plus que gourmand, mais pas autant que çà sur une coque "légère" qui va vite déjauger...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 septembre, 2013 - 10:54

    si c' est celui construit a partir de 1995 ... voir doc http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=35&cas=photo

     

    celui ci semble etre la version antérieure .. ( les spécialistes me corrigeront  )

     http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=563&cas=photo

     

     

  • meroo605
    meroo605
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    Moussaillon
    Inscription : 26/01/2011
    Messages : 3
    Le 17 septembre, 2013 - 21:09

    Bonjour,

     

    Il faut bien vérifier si le Yamaha est un 2T injection, car il y en a eu très peu et c'était des 150cv. Je ne sais pas s'ils ont fait des 115.

     

    Sur le moteur, on lit souvent l'inscription "oil injection", ce n'est pas l'injection du carburant. Il faut lire "Electronic fuel injection" ou EFI.

     

    Si le moteur est plat et large, c'est un Yamaha V4 à carbu très gourmand. A éviter si tu veux une conso faible.

  • Mau64
    Mau64
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2013
    Messages : 2
    Le 18 septembre, 2013 - 17:33

    Bonjour à tous

    J'ai eu quelques soucis informatiques et mis un peu de temps pour vous répondre

    Je vous remercie pour vos conseils, tout le monde privilégie le Cap Camarat, mais je ne suis pas trop chanceux ou bien pas assez rapide pour me décider car le bateau est déjà vendu

    Si vous avez des éléments sur le Capelli?

    J'ai très envie d'avoir enfin un bateau mais je ne veux pas faire n'importe quoi

    Merci encore

    Cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 septembre, 2013 - 18:04

    Mau64 a écrit :

    ....  tout le monde privilégie le Cap Camarat, mais je ne suis pas trop chanceux ou bien pas assez rapide pour me décider car le bateau est déjà vendu ...

    Apparemment nous ne sommes pas seuls à avoir privilégié le Cap Camarat :)

    Effectivement , c' est plus une question de rapidité que de chance  :)  

     

    Mau64 a écrit :

      ...  Si vous avez des éléments sur le Capelli ?  ...

    A titre perso, malheureusement non ....

    Cela dit Yamaha s' est associé à capelli et donc la quasi généralité des capelli se trouve donc motorisés en YAM.    

     

    Mau64 a écrit :

    ...

    J'ai très envie d'avoir enfin un bateau mais je ne veux pas faire n'importe quoi ...

    la quete d' un bateau est souvent une histoire de longue haleine, ...

    .. mais toujours de passion

     

  • Mau64
    Mau64
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2013
    Messages : 2
    Le 22 septembre, 2013 - 10:58

    Bonjour

    Le Capelli est motorisé avec un mercury 90cv injection, il a vraiment l'air pas mal.

    Je vais aller le voir cet après midi

    je te met le lien de l'annonce pour un avis eventuel

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/532307601.htm?ca=12_s

    Cordialement

  • Mau64
    Mau64
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2013
    Messages : 2
    Le 22 septembre, 2013 - 11:23

    Bonjour

    Tu as raison le moteur est bien un carbu, n'y connaissant rien j'ai fait la confusion

    Si dès fois tu as infos sur les open capelli, je suis preneur

    Merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 septembre, 2013 - 14:56

    Mau64 a écrit :

    Bonjour

    Le Capelli est motorisé avec un mercury 90cv injection, il a vraiment l'air pas mal.

    Je vais aller le voir cet après midi

    je te met le lien de l'annonce pour un avis eventuel

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/532307601.htm?ca=12_s

    le bateau a l' air propre et en tous cas il semble bien entretenu et bien équipé.

    J' aime bien son esthétique générale.

    Si j' avais une réserve à émettre c' est la fixation des supports de tangons sur la main courante   pas sur  que la fixation de la main courante soit conçue pour résister à ce genre d' effort ( je te laisse imaginer le "bras de levier"   ). 

     

    A 8ooo e le prix pourrait sembler un peu élevé, .... après, il faut voir en détail

    • La coque seule est estimée à la cote argus  A 3 3oo e pour une unité de plus de dix ans
    • on peut estimer la remorque entre 1 5oo et 2 ooo € ( compte tenu des frais récents treuil à sangles, électricité impec freins refaits ... )

    on arrive donc grosso modo à 5 K€ ... reste donc 3 ooo € pour

    • le moteur
    • tout l' équipement ( électronique + matériel sécurité + équipements divers - bimini inox, etc  ... - )

    si le vendeur fait un petit geste "commercial" cela parait etre une bonne affaire en fonction de ce que l' on peut voir et lire.

    La seule réserve que je ferai serait sur la capacité du réservoir de carburant , 50 litres, avec un 2 temps , si tu aimes faire de la vitesse ou entendre "chanter" le moteur ( qui tournera aux environs de 5 ooo tours  / min ) , ça ne va pas te donner beaucoup d' autonomie ; voir s' il est possible de changer le réservoir pour en mettre un plus gros , ou voir a quel endroit tu pourrais en mettre un second.

    Tiens-nous au courant de la suite des événements et poste nous des photos ...

    Le vendeur ne parle pas de l' état de la coque et de l' antifouling  ....      

     

  • Mau64
    Mau64
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2013
    Messages : 2
    Le 22 septembre, 2013 - 17:06

    Merci pour tous ces conseils

    Du coup j'ai RdV demain matin, ya t'il des trucs particuliers à voir pour s'assurer que la coque est bonne?

    l'antifooling est-il indispensable si la coque est propre et dans la mesure ou je ne compte pas dans l'immédiat laisser le bateau au mouillage?

    Concernant la vitesse, je viens juste d'avoir le permis et je n'ai aucune expérience maritime, donc je vais d'abord apprendre à naviguer avant d'accélérer.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 septembre, 2013 - 18:09

    Mau64 a écrit :

    Du coup j'ai RdV demain matin, y a t'il des trucs particuliers à voir pour s'assurer que la coque est bonne?

    ....  

    par MP envoie moi ton adresse mail, je te ferai parvenir mes fiches d' achats Coque moteur remorque ..

    EN gros c' est une check list de plein de choses à regarder   

     

    Mau64 a écrit :

    ...

    l'antifooling est-il indispensable si la coque est propre et dans la mesure ou je ne compte pas dans l'immédiat laisser le bateau au mouillage?

    ...  

     dans ce cas là , l' antifouling est inutile, ne te prends donc pas la peine avec cela  ...

     

    Mau64 a écrit :

    .... Concernant la vitesse, je viens juste d'avoir le permis et je n'ai aucune expérience maritime, donc je vais d'abord apprendre à naviguer avant d'accélérer.  ...  

     

    bravo pour cette prudence ! .. c' est ainsi que l' on devient un sage et un vieux marin  !

     

  • Mau64
    Mau64
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2013
    Messages : 2
    Le 22 septembre, 2013 - 18:52

     

    je suis déjà un peu vieux, pas encore vraiment sage, mais pour l'instant pas du tout marin

    J'ai pas l'habitude des forums, c'est quoi MP

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 septembre, 2013 - 20:42

    Mau64 a écrit :

    ... J'ai pas l'habitude des forums, c'est quoi MP....

     

    un MP est un  Message Personnel .

    Il faut éviter de marquer son adresse mail sur un forum public 

     

    donc sur une de mes interventions, en dessous de mon pseudo , il y a un petit bonhomme avec un rectangle

    tu cliques dessus  et tu arrives dans la messagerie privée ,

    • tu mets un titre
    • et en dessous tu m' indiques ton adresse mail

    et je t' adresserai par la messagerie "classique" ( style OUTLOOK ou équivalent ) un courriel avec mes fiches achat en pièces jointes

    rien de bien sorcier en fait.   

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