Conseils Achat 1er bateau
Conseils Achat 1er bateau
Bonjour à tous
Je m'appelle Michel et j'ai 54 ans je viens de passer mon permis côtier et je veux maintenant m'acheter un bateau.
Malheureusement je n'ai aucune connaissance dans ce domaine
L'utilisation sera à 70% pour à la peche, le reste pour la promenade, mon choix s'oriente vers une coque 5m/5.50m Open ou WA
Habitant le 64 je compte naviguer principalement sur la côte Basque et Landaise
J'ai en vu 2 bateaux qui correspondent à mon budjet
1 Capelli 17 open , moteur Mercury 90CV 2T Injection (environ 200h), l'ensemble de 1998
1 Cap Camarat 555 WA, moteur Yamaha 115CV 2T Injection (environ 150h), l'ensemble de 2000
Les 2 bateaux paraîssent en bon état et les équipements sont à peu près identiques
Les Cap camarat semblent être des bons bateaux, je n'ai pas d'info concernant le Capelli
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et attends vos conseils
Par avance merci pour votre aide
Cordialement
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Le 16 septembre, 2013 - 08:40
Salut Michel et bienvenu sur le forum.
Comme on dit, "entre les deux, mon coeur balance" mais je privilégie le Cap Camarat pour son moteur.
Le Yam 115 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Sa puissance est bien adapté à la coque.
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Le 16 septembre, 2013 - 09:21
Bonjour,
Le CAP CAMARAT est un beau bateau!
Le YAMAHA est un excellent moteur gourmand .
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Le 16 septembre, 2013 - 10:50
+1
je privilégierais le cap camarat et le 115 (même si celui est plus que gourmand, mais pas autant que çà sur une coque "légère" qui va vite déjauger...
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Le 16 septembre, 2013 - 10:54
si c' est celui construit a partir de 1995 ... voir doc http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=35&cas=photo
celui ci semble etre la version antérieure .. ( les spécialistes me corrigeront
)
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=563&cas=photo
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Le 17 septembre, 2013 - 21:09
Bonjour,
Il faut bien vérifier si le Yamaha est un 2T injection, car il y en a eu très peu et c'était des 150cv. Je ne sais pas s'ils ont fait des 115.
Sur le moteur, on lit souvent l'inscription "oil injection", ce n'est pas l'injection du carburant. Il faut lire "Electronic fuel injection" ou EFI.
Si le moteur est plat et large, c'est un Yamaha V4 à carbu très gourmand. A éviter si tu veux une conso faible.
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Le 18 septembre, 2013 - 17:33
Bonjour à tous
J'ai eu quelques soucis informatiques et mis un peu de temps pour vous répondre
Je vous remercie pour vos conseils, tout le monde privilégie le Cap Camarat, mais je ne suis pas trop chanceux ou bien pas assez rapide pour me décider car le bateau est déjà vendu
Si vous avez des éléments sur le Capelli?
J'ai très envie d'avoir enfin un bateau mais je ne veux pas faire n'importe quoi
Merci encore
Cordialement
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Le 18 septembre, 2013 - 18:04
.... tout le monde privilégie le Cap Camarat, mais je ne suis pas trop chanceux ou bien pas assez rapide pour me décider car le bateau est déjà vendu ...
Apparemment nous ne sommes pas seuls à avoir privilégié le Cap Camarat :)
Effectivement , c' est plus une question de rapidité que de chance :)
... Si vous avez des éléments sur le Capelli ? ...
A titre perso, malheureusement non ....
Cela dit Yamaha s' est associé à capelli et donc la quasi généralité des capelli se trouve donc motorisés en YAM.
...
J'ai très envie d'avoir enfin un bateau mais je ne veux pas faire n'importe quoi ...
la quete d' un bateau est souvent une histoire de longue haleine, ...
.. mais toujours de passion
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Le 22 septembre, 2013 - 10:58
Bonjour
Le Capelli est motorisé avec un mercury 90cv injection, il a vraiment l'air pas mal.
Je vais aller le voir cet après midi
je te met le lien de l'annonce pour un avis eventuel
http://www.leboncoin.fr/nautisme/532307601.htm?ca=12_s
Cordialement
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Le 22 septembre, 2013 - 11:23
Bonjour
Tu as raison le moteur est bien un carbu, n'y connaissant rien j'ai fait la confusion
Si dès fois tu as infos sur les open capelli, je suis preneur
Merci
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Le 22 septembre, 2013 - 14:56
Bonjour
Le Capelli est motorisé avec un mercury 90cv injection, il a vraiment l'air pas mal.
Je vais aller le voir cet après midi
je te met le lien de l'annonce pour un avis eventuel
le bateau a l' air propre et en tous cas il semble bien entretenu et bien équipé.
J' aime bien son esthétique générale.
Si j' avais une réserve à émettre c' est la fixation des supports de tangons sur la main courante
pas sur que la fixation de la main courante soit conçue pour résister à ce genre d' effort ( je te laisse imaginer le "bras de levier"
).
A 8ooo e le prix pourrait sembler un peu élevé, .... après, il faut voir en détail
- La coque seule est estimée à la cote argus A 3 3oo e pour une unité de plus de dix ans
- on peut estimer la remorque entre 1 5oo et 2 ooo € ( compte tenu des frais récents treuil à sangles, électricité impec freins refaits ... )
on arrive donc grosso modo à 5 K€ ... reste donc 3 ooo € pour
- le moteur
- tout l' équipement ( électronique + matériel sécurité + équipements divers - bimini inox, etc ... - )
si le vendeur fait un petit geste "commercial" cela parait etre une bonne affaire en fonction de ce que l' on peut voir et lire.
La seule réserve que je ferai serait sur la capacité du réservoir de carburant , 50 litres, avec un 2 temps , si tu aimes faire de la vitesse ou entendre "chanter" le moteur ( qui tournera aux environs de 5 ooo tours / min ) , ça ne va pas te donner beaucoup d' autonomie ; voir s' il est possible de changer le réservoir pour en mettre un plus gros , ou voir a quel endroit tu pourrais en mettre un second.
Tiens-nous au courant de la suite des événements et poste nous des photos ...
Le vendeur ne parle pas de l' état de la coque et de l' antifouling ....
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Le 22 septembre, 2013 - 17:06
Merci pour tous ces conseils
Du coup j'ai RdV demain matin, ya t'il des trucs particuliers à voir pour s'assurer que la coque est bonne?
l'antifooling est-il indispensable si la coque est propre et dans la mesure ou je ne compte pas dans l'immédiat laisser le bateau au mouillage?
Concernant la vitesse, je viens juste d'avoir le permis et je n'ai aucune expérience maritime, donc je vais d'abord apprendre à naviguer avant d'accélérer.
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Le 22 septembre, 2013 - 18:09
Du coup j'ai RdV demain matin, y a t'il des trucs particuliers à voir pour s'assurer que la coque est bonne?
....
par MP envoie moi ton adresse mail, je te ferai parvenir mes fiches d' achats Coque moteur remorque ..
EN gros c' est une check list de plein de choses à regarder
...
l'antifooling est-il indispensable si la coque est propre et dans la mesure ou je ne compte pas dans l'immédiat laisser le bateau au mouillage?
...
dans ce cas là , l' antifouling est inutile, ne te prends donc pas la peine avec cela ...
.... Concernant la vitesse, je viens juste d'avoir le permis et je n'ai aucune expérience maritime, donc je vais d'abord apprendre à naviguer avant d'accélérer. ...
bravo pour cette prudence ! .. c' est ainsi que l' on devient un sage et un vieux marin !
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Le 22 septembre, 2013 - 18:52
je suis déjà un peu vieux, pas encore vraiment sage, mais pour l'instant pas du tout marin
J'ai pas l'habitude des forums, c'est quoi MP
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Le 22 septembre, 2013 - 20:42
... J'ai pas l'habitude des forums, c'est quoi MP....
un MP est un Message Personnel .
Il faut éviter de marquer son adresse mail sur un forum public
donc sur une de mes interventions, en dessous de mon pseudo , il y a un petit bonhomme avec un rectangle
tu cliques dessus et tu arrives dans la messagerie privée ,
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tu mets un titre
-
et en dessous tu m' indiques ton adresse mail
et je t' adresserai par la messagerie "classique" ( style OUTLOOK ou équivalent ) un courriel avec mes fiches achat en pièces jointes
rien de bien sorcier en fait.
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