Conseil sur drago fiesta 600
Conseil sur drago fiesta 600
Bonjour,![]()
Je suis a la recherche d un bateau environ 6m , cabine avec couchages wc evier frigo rechaud ( ou si absent, installables par moi), moteur hb 115cv environ et remorque.
J ai le permis cotier.
J ai un budget entre 10 et 15000€.
Dans ces criteres, je suis tombé sur le drago fiesta 600 avec un hb mercury de 115 cv de 1998 a 13000€.
Aussi, je me tourne vers vous pour des conseils sur ce genre de navire car c'est mon premier achat. Ce sera pour des balades sur Méditerranée en journée en famille.
Je suis donc interessé par tous vos conseils éventuels où un modèle similaire.![]()
Merci d avance
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Le 21 août, 2025 - 18:06
Bonjour,
Bien définir le type de navigation :la ballade à vous lire ,mais qui ne nécessite pas évier /frigo:ect....ce qui présente une contradiction sur un bateau de six mètres pour loger une famille de 3 ou 4 personnes ?
Un emplacement reste nécessaire pas trop loin de la base si possible ,car la mise à l,'eau d'un bateau de 6 mètres ou plus nécessite une remorque avec une voiture en rapport pour tracter.
Le premier bateau reste compromission entre le coup de coeur et le besoin effectif ,donc le deuxième bateau reste un choix plus proche du bon sens !
L'examen du moteur est aussi important pour éviter des mauvaises surprises (essai sur l'eau )
Un moteur de 27 ans en deux temps ne vaut plus grand chose ,et consomme deux fois plus qu'un quatre temps .
Mon troisiéme bateau moteur représente le plus adaptée à mon utilisation ...................;- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2025 - 22:43
Oui effectivement evier et frigo pas d'utilité mais les wc sont importants pour une journée en mer je pense. Pour la mise à l'eau pas de soucis car j'ai un vehicule qui peut tracter ce genre de navire
Pour le moteur je ny connais pas grand chose donc le 2 temps de 1998 est risqué ? même bien entretenu ? Le vendeur m'indique une conso moyenne de 8/9l par heure.
Quel serait le modèle qui conviendrait par rapport à mon utilisation ?
Merci pour votre retour en tout cas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2025 - 06:07
Re bonjour,
Je ne puis adhérer à une conso d'un deux temps de 115 cv avec ce type de bateau six métres entre 8 et 9 litres ou alors il s'agit d"un quatre temps ???
Un 90 cv SUZUKI sur bateau 5,50 consommait 17 litres en moyenne (maxi 6 ps) en deux temps !.....
Un 100 cv MERCURY sur meme coque entre 8 et 9 litres .(toujours 95 ou 98 ).
Donc la différence est importante pour ne pas se tromper pour la carte bleu .
Par ailleurs un moteur de 27 ans présente un risque : deux minutes avant sa mort il serait cependant encore en vie ?
Amicalement GEORGES .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2025 - 11:22
Re-bonjour,
Oui c'est bien un 2 temps de 115cv. Effectivement la différence est énorme, après ce sont les dires du vendeur peut être qu'il a diminué pour la vente.je vous met l'annonce https://viking-nautik.com/advert/drago-fiesta-600/
Cette configuration me plaît bien mais difficile de trouver équivalent a ce budget.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2025 - 10:56
Bonjour
Je sais que ce que je vais écrire va etre
"désagréable" à lire ..
, mais me taire 
je considérerais que d'une certaine façon
ce serait de la "mise en danger de la vie
d'autrui" ( j'exagère un peu ... quoique ..
).Je vais commencer par ce qui pourrait
apparaitre comme " secondaire "
,
mais qui s'avère primordial
.Le vendeur indique une remorque NEUVE
comprise dans le prix ...
A 1ere vue, cela pourrait sembler être une
bonne affaire ( du fait d'une valeur de
25oo à environ 3ooo € ) .Jusque là , tout va bien
, ..MAIS ...

le "diable se cachant dans les détails" ...
il est indiqué un ...
Poids Total Autorisé en Charge de ... 1 2oo kgsCe poids est donc le poids total autorisé qui
comprend
1 - la remorque
2 - le bateau transportéDu PTAC , on va déduire le poids de la remorque
pour obtenir la valeur de la Charge Utile , qui
correspond à la valeur maximale du poids du
bateau à transporter .Sur cette remorque de 1T2 de poids total, il faut
déduire ( estimation de ma part, donc à vérifier )
environ 250 à 300 kgs de poids de la remorque
( çà peut etre plus selon les marques ... et selon
les "accessoires" qui chacun, vont RAJOUTER
du poids à l' ensemble et donc DIMINUER
d'autant la charge utile de la remorque.Citons pour mémoire,
a) la roue de secours et son système de fixation
à la remorque, ( avec le cric, la clé en croix etc .. )b) le treuil ( surtout s'il est électrique )
c) par exemple des "chandelles" et autres
rouleaux supplémentaires ...Bref , 12oo kgs - 300 kgs ( et je pense que
ça doit etre plus près de 350 ...
) ,
nous arrivons à 900 kgs de charge utile
( et très probablement moins
... ) .L'"usage" ( et la sécurité ) veut que tout
plaisancier responsable qui tracte un bateau
ait une "marge de sécurité" au niveau du
poids de 25 à 30 % .Cela s'explique , ca dans un bateau , il y a
plein de choses qui s'ajoutent au niveau du poids
( la ou les batterie(s) , le mouillage , le matériel
de sécurité, le fait que les réservoirs ( essence
et eau ) ne sont jamais totalement vides , ...
Et puis l'inventaire mentionne plein de trucs en
plus ( qui te font plaisir ) , radio, wc ( probablement
chimique ) etc etc ..
Sans compter qu'en partant en vacances, on
y rajoute les valises et sacs qui ne rentrent pas
dans la voiture, le(s) vélo(s), glacière, etc ...Les kilos s'ajoutent aux kilos ...

Nous en étions à 900 ( voire 850 kgs ) de
Charge utile.
Prenons 25 % de 900 kgs ( ou 30 % de 850 )
soit entre 200 et 250 à déduire ...il nous reste autour de 650 à 700 kgs de
charge Utile et , ..
( probablement moins en REEL )Si on regarde le poids "theorique" annoncé
( coque vide, sans chaine ni ancre ni batterie ,
ni matelas, et SANS AUCUNE option ... )
je lis 680 kg ...EN supposant que ce poids serait "fiable"
( ce qui m'étonnerait pour une coque de 6 m
)
Tu pourrais donc considérer que çà collerait "juste".Alors , ... OUI , mais , ... à
un "léger DETAIL près" ..
on n'a pas tenu compte du poids du moteur...
Si tu regardes les notices commerciales des
motoristes pour déterminer le poids du moteur
il faut savoir que les poids indiqués de chaque
moteur n'intègrent pas
- les fluides ( huile d'embase plus celle de
lubrification de ton 2 temps )
- l' hélice ( surtout si elle est en inox, çà pèse )
- la commande à distance.Pour nous résumer.
Pour etre en règle avec la LOI
il faut considérer qu'une remorque de
2 Tonnes de PTAC est souvent un peu
"JUSTE" pour tracter une coque de 6m
de long.Il vaut mieux tabler sur 2T2 , voire 2T5.
Circuler avec une remorque en surcharge
( en supposant que tu aies quand même
le véhicule tracteur adapté ) , c'est- se mettre en danger sur la route
- mettre en danger les autres
- INTERDIT PAR LA LOI , autrement dit
- - si tu est contrôlé par les forces de
l'ordre, en dehors de l' amende, la remorque
est immédiatement immobilisée ...
- - en cas d'accident , tu ne seras pas pris en
charge par les assurances ( et çà pourra
monter à bien plus de 15 k€
)Il est malheureusement "courant" que des
vendeurs ( qui se disent ) professionnels
vendent des remorques inadaptées avec les
coques qu'elles doivent supporter ) ; çà leur
permet de vendre "moins cher" des ensembles
neufs ou d'occase .Non seulement c'est malhonnete de leur part
en plus d'etre dangereux, mais c'est surtout
TOTALEMENT IRRESPONSABLEBref, pour moi, si le bateau semble "séduisant"
de prime abord ( il y a aussi un gros "défaut "
selon moi sur ce bateau ...) ,
l'annonce ne me semble pas intéressante
compte tenu des risques que cette remorque
sous dimensionnée représente .Désolé si je t'ai cassé le moral et l'envie de ce
bateau , ce que je veux bien comprendre , mais
là , .. ATTENTION DANGER !!
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Le 23 août, 2025 - 11:50
Bonjour ,
Pour ma part le moteur éveille une interrogation sur sa valeur sachant que nous ignorons la compression (27 ans ) ,et,qu'une conso annoncée de 8 à 9 litres est d'expérience impossible sur un deux temps .
Par ailleurs la remorque semble bien juste pour tracter un bateau de 6 mètres qui nécessite des freins pour étre en régle sinon pas d'assurance (auto et remorque en cas d'accident .)
Enfin en retirant le prix approximatif de la remorque neuve et la valeur probable du moteur "old timer"nous arrivons à 8500 euros environ .pour le bateau uniquement...Le fruit de ma réflexion me fait penser que l'état de ce bateau est tout à fait " classe concours " pour ne pas dire surprenant pour une première sortie en 1998 : ce qui peut justifier 8000 à 8500 euros ,mais justement cela éveille une suspicion .sans plus !...............
Un moteur neuf deux temps est désormais interdit à la vente ,et, le 4 temps MERCURY 100 cv dépasse neuf les 10000 euros....,mais il "boit " entre 8 et 9 litres d'expérience !...
Kénavo OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2025 - 21:52
Bonjour ,
...Le fruit de ma réflexion me fait penser que l'état de ce bateau est tout à fait " classe concours " pour ne pas dire surprenant pour une première sortie en 1998 : ce qui peut justifier 8000 à 8500 euros
....Tout d'abord, j'imagine combien il doit être
frustrant pour notre ami qui a l'impression
( voire.. la conviction !
) d'avoir trouvé
l'annonce qui lui va à merveille
, ... que des
"gugusses" lui torpillent
son rêve et ...
ses envies !
Je comprends cela d'autant mieux pour être
( un peu ... ) passé par là , il ya quelques
années où, pour chercher un bateau pour
mon club de glisse ( à coût réduit ) , je ne
disposais que d'un ( trop ) faible budget
mais bon, ... je n' avais pas le choix
...C'est assez "désagréable"
( voire " décourageant "
) lorsque tu
demandes des avis , qu'on te réponde
que NON il ne faut pas acheter un moteur
d'occasion et donc que tu n'as qu'à multiplier
par 2, 3 ou 4 ton budget,, et que si tu n'as pas
les sous... " CIRCULEZ ! Y' A RIEN A VOIR ! "Après, on voit fréquemment des gens qui
"sautent le pas" en achetant un bateau
déconseillé par les internautes, et qui, au
bout d'un temps + ou - court, se rendent
compte de leur erreur ...
Ce préambule étant posé, je rejoins notre
ami Georges ( "OYSTER" ) qui trouve le
bateau manifestement TRES propre pour
son âge !
1ère question : de QUAND datent les photos ?
sont - elles "fidèles" à l' état ACTUEL du bateau ?Mais bon, ... admettons que le proprio soit
un "maniaque" de l' entretien du bateau
et de la propreté ...Au moins, il y a une chose que l'on ne pourra
pas
reprocher au vendeur, c'est son
manque de transparence
.Je ne reviendrai pas sur le
sous - dimensionnement de sa remorque
.
prcédemment détaillé ..
Au niveau du moteur si celui-ci date de 1998
on peut dire sans trop se tromper que sa valeur
est nulle . depuis .. bien longtemps , et il y a
plusieurs raisons à cela.1 - un moteur de plus de DIX ans n'est plus
vraiment côté, alors, ... un moteur de
PLUS DE VINGT CINQ ans ...
Il faut faire preuve d'un peu de réalisme ...
2 - Comme l'a écrit Georges, depuis le début
des années 2000 il n'est plus autorisé
( aux USA et Europe ) de vendre des moteurs
NEUFS en 2 Temps " classique " .Bref, cela a entraîné une décote
supplémentaire pour ces moteurs,3 - De plus, le millésime de ce moteur ne
plaide pas *en sa faveur" ..
Il faut savoir qu'à la fin des années 90, les
motoristes US ( EVINRUDE / JOHNSON et
MERCURY ) s'étaient fait "tailler des
croupières " ...
par les Japonais de
Yamaha et Suzuki qui leur avaient pris de
colossales parts de marché et le leadership.Les moteurs Japonais ( 2 T de l'époque )
étaient en effet
- moins chers à l' achat
- bien plus fiables
- et plus économiques par leur sobriété
( on sait que l' essence aux USA est si
bon marché, que faire des moteurs
peu gloutons ne présente que
TRES PEU d'intérêts ... ) .Les motoristes Japonais ont, à ce sujet
une autre vision des choses ...
proche de celle des européens.Moralité : au début des années 2000,
c'est le "géant" EVINRUDE / JOHNSON
qui a déposé le bilan... chose absolument
inconcevable à cette époque, et pourtant ...Mercury a failli connaître le même sort

et s'en est sorti de justesse en ...
" pactisant avec l' ennemi " , avec une
approche aussi pragmatique, qu'intelligente.Mercury ayant conscience que ses moteurs
étaient moins bon que les japonais, la
marque US a créé la marque de moteurs
MARINER qui était conçue sur la base de
moteurs 2 temps YAMAHA accouplés à
une embase MERCURY ...Manque de chance pour toi, en 1998, il me
semble bien que c'était encore "l'ancienne
technologie", et non pas celle japonaise ...Le "mélange" du bloc moteur japonais
accouplé à une embase Mercury
a marché
, bien mieux que pour la
marque OMC ( OUTBOARD MARINE
CORPORATION ) qui distribuait les
moteurs Evinrude et Johnson, puisqu'en
2000 cette société a fait faillite .Il suffit de retirer le capot d'un moteur
2 Temps de l'époque et de comparer.La différence saute aux yeux :
- plein de petits fils électriques avec
plein de connexions pour le Mercury- très peu de fils électriques remplacés
par des circuits intégrés noyés dans de
la résine.Une bonne partie de la fiabilité des
moteurs japonais venait - à mon avis -
de cette différnce de conception...
- 4 - Il faut savoir que sur cette génération
de moteurs Mercury ( le 90 cv en 3 cylindres
et le 115 cv en 4 cylindres ) , sous le volant
moteur se trouvait un stator ( si je me souviens
bien
de couleur ROUGE ).
Celui-ci pouvait présenter des défauts de
fonctionnement , c'est la raison pour laquelle
MERCURY ( reconnaissant un nouveau
défaut de conception ) a sorti une nouvelle
version ( de couleur BLEUE ) qui n'avait pas
les défauts du modèle "rouge" ...
rouge à l' origine
5 - un moteur , c'est fait pour fonctionner ...
Il faut savoir qu'UN MOTEUR se détériore ...
PLUS PAR SON INACTIVITE QUE ...
PAR SES HEURES DE MARCHE
Et là, ... l'annonce nous dit
( en toute franchise qui honore le vendeur )
que sa dernière révision date de ... 2023
.Autrement dit , depuis cette époque, l'huile
d'embase ( A CHANGER CHAQUE ANNEE
QUEL QUE SOIT LE NOMBRE D'HEURES
DE MARCHE DU MOTEUR ... ) n'a pas été
vidangée ...
Autrement dit, s'il y a eu une infiltration d'eau
( de mer ou douce, peu importe ) dans l'huile
d'embase, DEPUIS DEUX ANS LA CORROSION
A PU FAIRE SON TRAVAIL
Le vendeur aura beau te dire que les dernières
utilisations se seraient passées SANS AUCUN
problème ( ce ui pouvait être possible à l' époque )La fiabilité future ...
risque d'etre sacrément remise en cause
D'autre part, on ne sait pas
a) depuis combien de temps le moteur n'a pas
tourné
b) comment ont été purgés les carburateurs
( en supposant qu'ils l'ont été , ce qui est LOIN
d'être sur ! ).Une petite explication s'impose ...
Un moteur 2 temps est lubrifié par le mélange
d'huile qui est incorporé à l'essence.
Je pense que je ne t'apprends rien si je te dis
qu'arrive au carburateur de l' esence mélangée
avec de l'huile...SI un moteur n'est pas utilisé pendant plusieurs
mois, l' essence ( qui est volatile ) va ...
progressivement s'évaporer ...
C'est logique
Or, l'huile, mélangée à l' essence,
est BIEN MOINS VOLATILE que l'essence ...
ce qui fait que si, avec le temps d'inactivité du
moteur, l'essence contenue dans les carbus
va s'évaporer, c n'est PAS LE CAS DE L'HUILE
qui va donc stagner puis se regrouper dans les
gicleurs des différents carburateurs qui vont ...
donc être bouchés par un ( ou des )
bouchon(s) d'huile sechée ...
En conclusion, .. si tu insistes et achètes
ce moteur, tu dois avoir conscience que
dans un délai non maîtrisé ( + ou - court )
tu devras changer le moteur ( et donc
PAYER pour démonter ce moteur, puis
acheter un AUTRE moteur et sa pose ) .Sans vouloir plus te casser le moral ...
il est évident ( et logique ) que lorsque ton
moteur tombera en panne , ce sera ...
au moment où tu en auras BESOIN et que
tu t'en SERVIRAS ( en espérant qu'il ne
mette pas en danger l' équipage et le bateau ) .En conclusion, ...
Après avoir tenté de te démontrer que la
remorque proposée n'était pas conforme
à ce qu'il te faut ...
Voilà maintenant que je te "demolis" le
moteur ...
Désolé pour toi , mais ...
autant que tu sois au courant !Puisque c'est ton 1er bateau , ..
rappelons une EVIDENCE qui "limite"
les risques de déception le jour où
tu te serviras de ton bateau ( la 1ere
fois , comme les fois suivantes ... ) .AVANT l' ACHAT de TOUT BATEAU ,
un ESSAI R E E L sur l' eau ( douce
ou salée ) d'une durée minimale de
VINGT minutes est nécessaire pour
voir comment fonctionne le moteur
- démarrages à froid / à chaud,
- test du coupe circuit de sécurité
- stabilité du ralenti
- absence ( ou peu )de fumée
une fois le moteur "chaud"
- montée en régime sans trou
- Utilisation du relevage / baisse du moteur
- Utilisation du trim ( réglage d'inclinaison )
- Etat de l' hélice et des anodes , de l'embaseEtc etc ...
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Le 24 août, 2025 - 01:19
Merci pour ces fameuse précisions qui me permettent d en Savoir un peu plus. Je suis vraiment ravis d'avoir eu ces précisions car je n'y connais pas grand chose c'est pour cela que je suis passé par ici et que j'attendais des réponses constructives et réaliste.
Je vais écouter vos precieux conseil et passé mon chemin pour cette annonce. Je ne suis pas du tout pressé donc je tomberai bien sur un navire correct je pense.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 août, 2025 - 05:25
Bonjour ;
Oui ,,je suis conscient qu'il est toujours délicat de "casser" une annonce alors que l'offre parait séduisante et que le demandeur se voit déja sur ce bateau .,mais nous devons rester objectif l.
En conclusion vous avez raison de prendre plus de temps pour faire un choix ,mais dans la gamme des 13000
euros on trouve un bateau avec un moteur 4 temps et sa remorque .
Kénavo
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2025 - 19:56
Bonjour,
Je vous envoie une annonce si vous pouvez me donner votre avis svp?
https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3046550127
Merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2025 - 01:04
L'ensemble me parait plus "cohérent"
que le Drago Fiesta
notamment au niveau de la motorisation
et de la remorque.Le moteur étant un 4 temps, la conso sera
bien plus raisonnable qu'un 2 temps .Voir sur les factures d'entretien moteur
tous les combien les anodes internes
( au bloc moteur ) ont été changées
( idem pour la turbine de refroidissement ) .Le bateau navigait il en mer ( anode ZINC )
ou en RIVIERE ( anodes magnesium ) ?Le moteur étant doté d'une prise diagnostic
ce serait bien que tu puisses disposer de
l'historique du moteur ( alarmes éventuelles
nombre d'heures de marche par plages de
régime , etc ... ) .A noter que le bateau était utilisé par un
( ou plusieurs ) pêcheur(s) , il ne semble
pas y avoir de bain de soleil à l' avant ou
également de coussins à l' arrière du bateau.pour avoir une première approche tu peux aller
sur Calculez la cote argus de votre bateau - Argus du bateau
pour avoir une estimation ( pas forcément
très fiable au dela de 10 ans, mais bon , ... )Je vois qu'en partant sur un open, tu fais
preuve de plus de "réalisme" par rapport
à une éventuelle "cabine" qui , dans ces tailles
de bateaux sert plus de zone de stockage
de matériel que de lieu de repos, voire de nuit !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2025 - 12:37
Bonjour,
Effectivement je revois mes objectifs par rapport a vos précédents message. Mon choix de cabine été plus orienté pour les wc intégré car avec 2 enfants je me dit que c'ést important pour des sorties à la journée.
Après le plus dérangeant sur cette annonce c'est que le propriétaire n'a pas récupéré les anciennes factures d entretien donc pas de suivi malgré qu'il l'a acheté à un professionnel il ya un ans de ça et qu'il lui a garantie jusque décembre 2025.
Par rapport au coussin je me suis dit que je pourrai l'équipé petit a petit.
Merci pour vos retours
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Le 29 août, 2025 - 00:22
Bonjour,
...
Après le plus dérangeant sur cette annonce c'est que le propriétaire n'a pas récupéré les anciennes factures d entretien donc pas de suivi malgré qu'il l'a acheté à un professionnel il ya un ans de ça et qu'il lui a garantie jusque décembre 2025.
...C'est effectivement un peu embetant pour un moteur
qui approche du quart de siècle
...Peut-il au moins vous fournir un rapport de la "valise"
conectée au moteur pour avoir des éléments ??
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