Conseil sur drago fiesta 600

Conseil sur drago fiesta 600

Posté le 21 août, 2025 - 04:47
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Bonjour,aurevoir02

Je suis a la recherche d un bateau environ 6m , cabine avec  couchages wc evier frigo rechaud ( ou si absent, installables par moi), moteur hb 115cv environ et remorque.
J ai le permis cotier.
J ai un budget entre 10 et 15000€.
Dans ces criteres, je suis tombé sur le drago fiesta 600 avec un hb mercury de 115 cv de 1998 a 13000€.
 

Aussi, je me tourne vers vous pour des conseils sur ce genre de navire car c'est mon premier achat. Ce sera pour des balades sur Méditerranée en journée en famille.

Je suis donc interessé par tous vos conseils éventuels où un modèle similaire.loupe
Merci d avance

13 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 21 août, 2025 - 18:06

    Bonjour,
    Bien définir le type de navigation :la ballade à vous lire ,mais qui ne nécessite pas évier /frigo:ect....ce qui présente une contradiction sur un bateau de six mètres pour loger une famille de 3 ou 4 personnes ?
    Un emplacement reste nécessaire pas trop loin de la base si possible ,car la mise à l,'eau d'un bateau de 6 mètres ou plus nécessite une remorque avec une voiture en rapport pour tracter.
    Le premier bateau reste compromission entre le coup de coeur et le besoin effectif ,donc le deuxième bateau reste  un choix  plus proche du bon sens !
    L'examen du moteur est aussi important pour éviter des mauvaises surprises (essai sur l'eau ) 
    Un moteur de 27 ans en deux temps ne vaut plus grand chose ,et consomme deux fois plus qu'un  quatre temps .
    Mon troisiéme bateau moteur  représente le plus adaptée à mon utilisation ...................;

  • Kun76
    Kun76
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    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2025
    Messages : 1
    Le 21 août, 2025 - 22:43

    Oui effectivement evier et frigo pas d'utilité mais les wc sont importants pour une journée en mer je pense. Pour la mise à l'eau pas de soucis car j'ai un vehicule qui peut tracter ce genre de navire 
    Pour le moteur je ny connais pas grand chose donc le 2 temps de 1998 est risqué ?  même bien entretenu ? Le vendeur m'indique une conso moyenne de 8/9l par heure.
    Quel serait le modèle qui conviendrait par rapport à mon utilisation ?
    Merci pour votre retour en tout cas. 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 août, 2025 - 06:07

    Re bonjour,
    Je ne puis adhérer à une conso d'un deux temps de 115 cv avec ce type de bateau  six métres  entre 8 et 9 litres ou alors il s'agit d"un quatre temps ???
    Un 90 cv SUZUKI sur  bateau 5,50 consommait  17 litres en moyenne  (maxi 6 ps)  en deux temps !.....
    Un 100 cv MERCURY sur meme coque  entre 8 et 9 litres .(toujours 95 ou 98 ).
    Donc  la différence est importante  pour ne pas se tromper pour la carte bleu .
    Par ailleurs un moteur de 27 ans présente un risque : deux minutes avant sa mort il serait cependant encore en vie ?
    Amicalement GEORGES .

  • Kun76
    Kun76
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    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2025
    Messages : 1
    Le 22 août, 2025 - 11:22

    Re-bonjour,
    Oui c'est bien un 2 temps de 115cv. Effectivement la différence est énorme, après ce sont les dires du vendeur peut être qu'il a diminué pour la vente.je vous met l'annonce https://viking-nautik.com/advert/drago-fiesta-600/
    Cette configuration me plaît bien mais difficile de trouver équivalent a ce budget. 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 août, 2025 - 10:56

    Bonjour

    Je sais que ce que je vais écrire va etre
    "désagréable" à lire .. chaispas, mais me taire cpopossible02
    je considérerais que d'une certaine façon
    ce serait de la "mise en danger de la vie
    d'autrui
    " ( j'exagère un peu ... quoique .. gratgrat01 ).

    Je vais commencer par ce qui pourrait
    apparaitre comme " secondairesiffle ,
    mais qui s'avère primordial  loupe .

    Le vendeur indique une remorque NEUVE
    comprise dans le prix ...
     super

    A 1ere vue, cela pourrait sembler être une 
    bonne affaire ( du fait d'une valeur de 
    25oo à environ 3ooo € ) .

    Jusque là , tout va bien dents , ..

    MAIS  ... peur01

    le "diable se cachant dans les détails" ... 
    il est indiqué un ...
    Poids Total Autorisé en Charge de ... 1 2oo kgs 

    Ce poids est donc le poids total autorisé qui
    comprend
    1 - la remorque 
    2 - le bateau transporté 

    Du PTAC , on va déduire le poids de la remorque
    pour obtenir la valeur de la Charge Utile , qui 
    correspond à la valeur maximale du poids du
    bateau à transporter .  

    Sur cette remorque de 1T2 de poids total, il faut 
    déduire ( estimation de ma part, donc à vérifier )
    environ 250 à 300 kgs de poids de la remorque 
    ( çà peut etre plus selon les marques ... et selon 
    les "accessoires" qui chacun, vont RAJOUTER
    du poids à l' ensemble
    et donc DIMINUER
    d'autant la charge utile de la remorque
    .

    Citons pour mémoire,
    a) la roue de secours et son système de fixation
    à la remorque, ( avec le cric, la clé en croix etc .. )

    b) le treuil ( surtout s'il est électrique ) 

    c)  par exemple des "chandelles" et autres
    rouleaux supplémentaires ...

    Bref , 12oo kgs - 300 kgs ( et je pense que 
    ça doit etre plus près de 350 ... rougit ) ,
    nous arrivons à 900 kgs de charge utile 
    ( et très probablement moins gratgrat01 ... )  .

    L'"usage" ( et la sécurité ) veut que tout
    plaisancier responsable qui tracte un bateau
    ait une "marge de sécurité" au niveau du 
    poids de 25 à 30 % .

    Cela s'explique , ca dans un bateau , il y a 
    plein de choses qui s'ajoutent au niveau du poids
    ( la ou les batterie(s) , le mouillage , le matériel 
    de sécurité, le fait que les réservoirs ( essence
    et eau ) ne sont jamais totalement vides , ...
    Et puis l'inventaire mentionne plein de trucs en
    plus ( qui te font plaisir ) , radio, wc ( probablement
    chimique ) etc etc ..
    Sans compter qu'en partant en vacances, on 
    y rajoute les valises et sacs qui ne rentrent pas
    dans la voiture, le(s) vélo(s), glacière, etc  ... 

    Les kilos s'ajoutent aux kilos ... yeuxtournant

    Nous en étions à 900 ( voire 850 kgs ) de
    Charge utile.
    Prenons 25 % de 900 kgs ( ou 30 % de 850 ) 
    soit entre 200 et 250 à déduire ...

    il nous reste autour de 650 à 700 kgs de
    charge Utile
      et , ..
    ( probablement moins en REEL ) 

    Si on regarde le poids "theorique" annoncé
    ( coque vide, sans chaine ni ancre ni batterie , 
    ni matelas, et SANS AUCUNE option  ... )
    je lis 680 kg ...

    EN supposant que ce poids serait "fiable"
    ( ce qui m'étonnerait pour une coque de 6 m cpopossible02 )
     Tu pourrais donc considérer que çà collerait "juste".

    Alors , ... OUI , mais , ... à 
    un "léger DETAIL près"
    .. frayeur

    on n'a pas tenu compte du poids du moteur...

    Si tu regardes les notices commerciales des
    motoristes pour déterminer le poids du moteur 
    il faut savoir que les poids indiqués de chaque
    moteur n'intègrent pas 

    - les fluides ( huile d'embase plus celle de 
    lubrification de ton 2 temps )
    - l' hélice ( surtout si elle est en inox, çà pèse )
    - la commande à distance.

    Pour nous résumer.

    Pour etre en règle avec la LOI 
    il faut considérer qu'une remorque de
    2 Tonnes de PTAC est souvent un peu
    "JUSTE" pour tracter une coque de 6m
    de long.

    Il vaut mieux tabler sur 2T2 , voire 2T5.

    Circuler avec une remorque en surcharge 
    ( en supposant que tu aies quand même 
    le véhicule tracteur adapté ) , c'est 

    - se mettre en danger sur la route 

    - mettre en danger les autres 

    - INTERDIT PAR LA LOI , autrement dit 

    - - si tu est contrôlé par les forces de 
    l'ordre, en dehors de l' amende, la remorque
    est immédiatement immobilisée ... 
    gueule

    - - en cas d'accident , tu ne seras pas pris en
    charge par les assurances ( et çà pourra 
    monter à bien plus de 15 k€ broiedunoir )

    Il est malheureusement "courant" que des 
    vendeurs ( qui se disent ) professionnels 
    vendent des remorques inadaptées avec les
    coques qu'elles doivent supporter
    ) ; çà leur
    permet de vendre "moins cher" des ensembles
    neufs ou d'occase .

    Non seulement c'est malhonnete de leur part
    en plus d'etre dangereux, mais c'est surtout 
    TOTALEMENT IRRESPONSABLE 

    Bref, pour moi, si le bateau semble "séduisant" 
    de prime abord ( il y a aussi un gros "défaut "
    selon moi sur ce bateau ...) ,
    l'annonce ne me semble pas intéressante cpopossible02
    compte tenu des risques que cette remorque
    sous dimensionnée représente  
     .

    Désolé si je t'ai cassé le moral et l'envie de ce
    bateau , ce que je veux bien comprendre , mais 
    là , .. ATTENTION  DANGER !!   broiedunoir

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 23 août, 2025 - 11:50

    Bonjour ,
    Pour ma part le moteur éveille  une interrogation sur sa valeur sachant que nous ignorons la compression (27 ans ) ,et,qu'une conso annoncée  de 8 à 9 litres est d'expérience impossible sur un deux  temps .
    Par ailleurs  la remorque semble bien juste pour tracter un  bateau de 6 mètres qui nécessite des freins pour étre en régle  sinon pas d'assurance (auto et remorque en cas d'accident .)
    Enfin en retirant le prix approximatif de la remorque neuve  et la valeur probable du moteur "old timer"nous arrivons à 8500 euros environ .pour le bateau uniquement...

    Le fruit de ma réflexion me fait penser que l'état de ce bateau est tout à fait " classe concours " pour ne pas dire surprenant pour une première sortie en 1998 :  ce qui peut justifier 8000 à  8500 euros  ,mais justement  cela éveille  une suspicion .sans plus !...............
    Un moteur neuf deux temps est désormais interdit à la vente ,et, le 4 temps MERCURY 100 cv dépasse neuf les 10000 euros....,mais il "boit " entre 8 et 9 litres d'expérience !...
    Kénavo  OYSTER

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 août, 2025 - 21:52

    oyster a écrit :

    Bonjour ,
    ...

    Le fruit de ma réflexion me fait penser que l'état de ce bateau est tout à fait " classe concours " pour ne pas dire surprenant pour une première sortie en 1998 :  ce qui peut justifier 8000 à  8500 euros 
    ....

    Tout d'abord, j'imagine combien il doit être
    frustrant pour notre ami qui a l'impression
    ( voire.. la conviction ! super ) d'avoir trouvé 
    l'annonce qui lui va à merveille clapclap, ... que des
    "gugusses"  lui torpillent cassepc son rêve et ...
    ses envies ! mur

    Je comprends cela d'autant mieux pour être
    ( un peu ... ) passé par là , il ya quelques 
    années où, pour chercher un bateau pour 
    mon club de glisse ( à coût réduit ) , je ne 
    disposais que d'un ( trop ) faible budget  gueule
    mais bon, ... je n' avais pas le choix chaispas ...

    C'est assez "désagréable"
    ( voire " décourageant " cpopossible02 ) lorsque tu 
    demandes des avis , qu'on te réponde
    que NON il ne faut pas acheter un moteur 
    d'occasion et donc que tu n'as qu'à multiplier
    par 2, 3 ou 4 ton budget
    ,, et que si tu n'as pas
    les sous... " CIRCULEZ !  Y' A  RIEN  A  VOIR  ! "

    Après, on voit fréquemment des gens qui
    "sautent le pas" en achetant un bateau
    déconseillé par les internautes, et qui, au 
    bout d'un temps + ou - court, se rendent 
    compte de leur erreur ... gueule

    Ce préambule étant posé, je rejoins notre
    ami Georges ( "OYSTER" ) qui trouve le
    bateau manifestement TRES propre pour
    son âge ! super

    1ère question : de QUAND datent les photos ?
    sont - elles "fidèles" à l' état ACTUEL du bateau ?

    Mais bon, ... admettons que le proprio soit
    un "maniaque" de l' entretien du bateau 
    et de la propreté ...

    Au moins, il y a une chose que l'on ne pourra
    pas non reprocher au vendeur, c'est son
    manque de transparence clindoeil .

    Je ne reviendrai pas sur le
    sous - dimensionnement de sa remorque chaispas.
    prcédemment détaillé .. cpopossible01

    Au niveau du moteur si celui-ci date de 1998
    on peut dire sans trop se tromper que sa valeur
    est nulle . depuis .. bien longtemps
    , et il y a 
    plusieurs raisons à cela.

    1 - un moteur de plus de DIX ans n'est plus 
    vraiment côté
    , alors, ... un moteur de 
    PLUS DE VINGT CINQ ans  ...
    Il faut faire preuve d'un peu de réalisme ... rougit 

    2 - Comme l'a écrit Georges, depuis le début
    des années 2000 il n'est plus autorisé
    ( aux USA et Europe ) de vendre des moteurs 
    NEUFS en 2 Temps
    " classique " .

    Bref, cela a entraîné une décote
    supplémentaire pour ces moteurs, 

    3 - De plus, le millésime de ce moteur ne
    plaide pas *en sa faveur"
    ..
    Il faut savoir qu'à la fin des années 90, les
    motoristes US ( EVINRUDE / JOHNSON et 
    MERCURY ) s'étaient fait "tailler des
    croupières " ... gueulepar les Japonais de
    Yamaha et Suzuki qui leur avaient pris de
    colossales parts de marché et le leadership.

    Les moteurs Japonais ( 2 T de l'époque ) 
    étaient en effet
    - moins chers à l' achat 
    - bien plus fiables
    - et plus économiques par leur sobriété

    ( on sait que l' essence aux USA est si
    bon marché, que faire des moteurs 
    peu gloutons ne présente que
    TRES PEU d'intérêts ...
    ) .

    Les motoristes Japonais ont, à ce sujet
    une autre vision des choses ...
    proche de celle des européens.

    Moralité : au début des années 2000,
    c'est le "géant" EVINRUDE / JOHNSON
    qui a déposé le bilan.
    .. chose absolument
    inconcevable à cette époque, et pourtant ...

    Mercury a failli connaître le même sort peur01
    et s'en est sorti de justesse en ... 
    " pactisant avec l' ennemi " , avec une 
    approche aussi pragmatique, qu'intelligente.

    Mercury ayant conscience que ses moteurs 
    étaient moins bon que les japonais, la
    marque US a créé la marque de moteurs
    MARINER qui était conçue sur la base de
    moteurs 2 temps YAMAHA accouplés à 
    une embase MERCURY ...

    Manque de chance pour toi, en 1998, il me
    semble bien que c'était encore "l'ancienne
    technologie"
    , et non pas celle japonaise ...

    Le "mélange" du bloc moteur japonais
    accouplé à une embase Mercury 
    a marché clapclap , bien mieux que pour la
    marque OMC ( OUTBOARD MARINE 
    CORPORATION ) qui distribuait les
    moteurs Evinrude et Johnson, puisqu'en 
    2000 cette société a fait faillite
    .

    Il suffit de retirer le capot d'un moteur 
    2 Temps de l'époque et de comparer.

    La différence saute aux yeux :
    - plein de petits fils électriques avec
    plein de connexions pour le Mercury

    - très peu de fils électriques remplacés
    par des circuits intégrés noyés dans de
    la résine.

    Une bonne partie de la fiabilité des
    moteurs japonais venait - à mon avis -
    de cette différnce de conception... 
       
    - 4 - Il faut savoir que sur cette génération
    de moteurs Mercury ( le 90 cv en 3 cylindres
    et le 115 cv en 4 cylindres ) , sous le volant
    moteur se trouvait un stator ( si je me souviens
    bien gratgrat01 de couleur ROUGE ).
    Celui-ci pouvait présenter des défauts de 
    fonctionnement
    , c'est la raison pour laquelle
    MERCURY ( reconnaissant un nouveau 
    défaut de conception ) a sorti une nouvelle
    version ( de couleur BLEUE ) qui n'avait pas
    les défauts du modèle "rouge" ...
    rouge à l' origine  

          

    5 - un moteur , c'est fait pour fonctionner ...
    Il faut savoir qu'UN MOTEUR se détériore ...
    PLUS PAR SON INACTIVITE QUE ...
    PAR SES HEURES DE MARCHE
     
    Et là, ... l'annonce nous dit 
    ( en toute franchise qui honore le vendeur )
    que sa dernière révision date de ... 2023 frayeur.

    Autrement dit , depuis cette époque, l'huile
    d'embase ( A CHANGER CHAQUE ANNEE
    QUEL QUE SOIT LE NOMBRE D'HEURES
    DE MARCHE DU MOTEUR ...
    ) n'a pas été 
    vidangée ...
    Autrement dit, s'il y a eu une infiltration d'eau
    ( de mer ou douce, peu importe ) dans l'huile
    d'embase, DEPUIS DEUX ANS LA CORROSION
    A PU FAIRE SON  TRAVAIL 
    peur01
    Le vendeur aura beau te dire que les dernières
    utilisations se seraient passées SANS AUCUN 
    problème ( ce ui pouvait être possible à l' époque )

    La fiabilité future ...
    risque d'etre sacrément remise en cause  broiedunoir

    D'autre part, on ne sait pas
    a) depuis combien de temps le moteur n'a pas
    tourné

    b) comment ont été purgés les carburateurs
    ( en supposant qu'ils l'ont été , ce qui est LOIN
    d'être sur ! ).

    Une petite explication s'impose ...
    Un moteur 2 temps est lubrifié par le mélange 
    d'huile qui est incorporé à l'essence.
    Je pense que je ne t'apprends rien si je te dis
    qu'arrive au carburateur de l' esence mélangée
    avec de l'huile...

    SI un moteur n'est pas utilisé pendant plusieurs
    mois, l' essence ( qui est volatile ) va ...
    progressivement s'évaporer ...
    C'est logique clindoeil

    Or, l'huile, mélangée à l' essence, 
    est BIEN MOINS VOLATILE que l'essence
    ...
    ce qui fait que si, avec le temps d'inactivité du
    moteur, l'essence contenue dans les carbus
    va s'évaporer, c n'est PAS LE CAS DE L'HUILE
    qui va donc stagner puis se regrouper dans les
    gicleurs des différents carburateurs qui vont ...
    donc être bouchés par un ( ou des )
    bouchon(s) d'huile sechée
    ...grrrr

    En conclusion, .. si tu insistes et achètes
    ce moteur, tu dois avoir conscience que 
    dans un délai non maîtrisé ( + ou - court )
    tu devras changer le moteur
    ( et donc 
    PAYER pour démonter ce moteur, puis
    acheter un AUTRE moteur et sa pose
    ) .

    Sans vouloir plus te casser le moral ...
    il est évident  ( et logique ) que lorsque ton 
    moteur tombera en panne , ce sera ...
    au moment où tu en auras BESOIN et que 
    tu t'en SERVIRAS  ( en espérant qu'il ne 
    mette pas en danger l' équipage et le bateau ) .

    En conclusion, ...
    Après avoir tenté de te démontrer que la 
    remorque proposée n'était pas conforme
    à ce qu'il te faut   ... non

    Voilà maintenant que je te "demolis" le
    moteur ... rougit

    Désolé pour toi , mais ...
    autant que tu sois au courant  !

    Puisque c'est ton 1er bateau , ..
    rappelons une EVIDENCE qui "limite"
    les risques de déception le jour où 
    tu te serviras de ton bateau ( la 1ere
    fois , comme les fois suivantes ... ) .

    AVANT l' ACHAT de TOUT BATEAU , 
    un ESSAI  R E E L  sur l' eau ( douce
    ou salée ) d'une durée minimale de 
    VINGT minutes est nécessaire pour 
    voir comment fonctionne le moteur 

    - démarrages à froid / à chaud,
    - test du coupe circuit de sécurité
    - stabilité du ralenti 
    - absence ( ou peu )de fumée
    une fois le moteur "chaud"
    - montée en régime sans trou 
    - Utilisation du relevage / baisse du moteur 
    - Utilisation du trim ( réglage d'inclinaison ) 
    - Etat de l' hélice et des anodes , de l'embase 

    Etc etc  ... 
     

  • Kun76
    Kun76
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 août, 2025 - 01:19

    Merci pour ces fameuse précisions qui me permettent d en Savoir un peu plus. Je suis vraiment ravis d'avoir eu ces précisions car je n'y connais pas grand chose c'est pour cela que je suis passé par ici et que j'attendais des réponses constructives et réaliste. 
    Je vais écouter vos precieux conseil et passé mon chemin pour cette annonce. Je ne suis pas du tout pressé donc je tomberai bien sur un navire correct je pense. 

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 24 août, 2025 - 05:25

    Bonjour ;
    Oui ,,je suis conscient  qu'il est toujours délicat de "casser" une annonce  alors que l'offre parait séduisante  et que le demandeur se voit déja sur ce bateau .,mais nous devons rester objectif  l.
    En conclusion vous avez raison de prendre plus de temps pour faire un choix ,mais dans la gamme des 13000
    euros  on trouve  un bateau  avec un moteur 4 temps et sa remorque .
    Kénavo 
    OYSTER

  • Kun76
    Kun76
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 août, 2025 - 19:56

    Bonjour,
    Je vous envoie une annonce si vous pouvez me donner votre avis svp?
    https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3046550127
    Merci pour votre aide

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 28 août, 2025 - 01:04

    L'ensemble me parait plus "cohérent" 
    que le Drago Fiesta 
    notamment au niveau de la motorisation
    et de la remorque.

    Le moteur étant un 4 temps, la conso sera
    bien plus raisonnable qu'un 2 temps .

    Voir sur les factures d'entretien moteur 
    tous les combien les anodes internes
    ( au bloc moteur )
     ont été changées
    ( idem pour la turbine de refroidissement ) .

    Le bateau navigait il en mer ( anode ZINC )
    ou en RIVIERE ( anodes magnesium )  ?

    Le moteur étant doté d'une prise diagnostic
    ce serait bien que tu puisses disposer de
    l'historique du moteur ( alarmes éventuelles
    nombre d'heures de marche par plages de
    régime , etc ... ) .

    A noter que le bateau était utilisé par un
    ( ou plusieurs ) pêcheur(s) , il ne semble
    pas y avoir de bain de soleil à l' avant ou
    également de coussins à l' arrière du bateau.

    pour avoir une première approche tu peux aller
    sur Calculez la cote argus de votre bateau - Argus du bateau
    pour avoir une estimation ( pas forcément
    très fiable au dela de 10 ans, mais bon , ... )   

    Je vois qu'en partant sur un open, tu fais
    preuve de plus de "réalisme" par rapport
    à une éventuelle "cabine" qui , dans ces tailles
    de bateaux sert plus de zone de stockage
    de matériel que de lieu de repos, voire de nuit ! 

  • Kun76
    Kun76
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2025
    Messages : 1
    Le 28 août, 2025 - 12:37

    Bonjour,
    Effectivement je revois mes objectifs par rapport a vos précédents message. Mon choix de cabine été plus orienté pour les wc intégré car avec 2 enfants je me dit que c'ést important pour des sorties à la journée. 
    Après le plus dérangeant sur cette annonce c'est que le propriétaire n'a pas récupéré les anciennes factures d entretien donc pas de suivi malgré qu'il l'a acheté à un professionnel il ya un ans de ça et qu'il lui a garantie jusque décembre 2025. 
    Par rapport au coussin je me suis dit que je pourrai l'équipé petit a petit.
    Merci pour vos retours
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 août, 2025 - 00:22

    Kun76 a écrit :

    Bonjour,
    ...
    Après le plus dérangeant sur cette annonce c'est que le propriétaire n'a pas récupéré les anciennes factures d entretien donc pas de suivi malgré qu'il l'a acheté à un professionnel il ya un ans de ça et qu'il lui a garantie jusque décembre 2025. 
    ...

    C'est effectivement un peu embetant pour un moteur
    qui approche du quart de siècle gratgrat01 ...

    Peut-il au moins vous fournir un rapport de la "valise" 
    conectée au moteur pour avoir des éléments ?? chaispas

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