Conseil pour mouillage au corps-mort pendant l'été
Conseil pour mouillage au corps-mort pendant l'été
Bonjour les amis,
Comme certains le savent, j'ai fait l'acquisition d'un CC510 pendant l'hiver avec l'aide de SKI WAKE.
pour cette année j'ai la possibilité de mettre mon bateau à un corps-mort pour éviter de faire les mise à l'eau tout le temps.
Le seul petit bémol c'est que je ne suis pas sur un site protégé donc il faudra le sortir en cas de grosse houle/tempête.
Je me demandais si vous aviez des conseils à donner ?? je suis preneur !
comment l'attaché avec un bout ?? faut-sécuriser contre le vol et comment ?
quel méthode utilisez-vous pour vous rendre au bateau ?
faut-il relever le moteur a la fin de chaque sortie ? ou le laisser à immerger ??
bref tous vos précieux conseils sont les bienvenues !
Merci d'avance.
Amicalement
Meca85
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Le 10 juin, 2014 - 09:00
Le conseil est de ne pas laisser le bateau seul au mouillage sans surveillance !
Notre époque est ainsi ,et nous le déplorons tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2014 - 10:21
Je serai dans le même cas que toi Meca : dans 4 semaines mon bateau sera sur un corps mort dans le Golfe du Morbihan à Arradon (location de 15 jours).
Je me pose encore plein de questions concernant la méthode à appliquer car je n'ai encore jamais pratiqué ce type de mouillage.
Le gars du service mouillage de la mairie d'Arradon m'a juste conseillé de passer mon amarre principale dans un tube genre tuyau d'arrosage pour éviter les frottements sur la coque, de la faire au plus court car la zone est soumise à forts courants, et évidemment de la doubler avec une autre reliée au pontet de la carène... Pour le reste, c'est l'inconnu.
J'espère avoir des réponses dans ce fil que je vais suivre attentivement d'ici mes vacances et si j'en ai par un autre biais, je les partagerais ici...
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Le 10 juin, 2014 - 12:23
J'ai eu également l'occasion de mettre au corps mort le bateau durant les vacances en bretagne. Jamais eu de soucis de vol.
Par contre ne pas sous estimer les coups de vent et amarrer solidement avec de la corde digne de ce nom.
Bien sûr relever le moteur, pour aller au bateau un petit gonflable fait l'affaire avec une pagaie
j'espère que tu auras beau temps
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Le 10 juin, 2014 - 13:18
Bonjour,
Je suis aussi dans le golfe du morbihan, voici mon experiance:
les bouees des corps mort ont un anneau tres gros en acier ou inox en fonction des ports du golfe du Morbihan,
pour ma part j'utilise 2 bouts reliés a l'anneau superier de la bouee, longueur 2m afin d'amortir les vagues (d'un coté oeillet inox + manille de16 inox sur la tete de la bouee et de l'autre une boucle qui passe dans le taquet AV du bateau.
et en dessous de la bouee un manille inox de 10 et 2.5m de chaine relié à l'anneau de remontage du bateau par un crochet.
Amitié
MF
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Le 10 juin, 2014 - 17:49
Merci de nous faire partager ton expérience MF !
Cependant, comment fais-tu quand les conditions sont mauvaises ? Laisses-tu tes bouts et la chaine sur le corps mort lorsque tu navigues ? Seulement la chaine ? :gratgrat:
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Le 10 juin, 2014 - 19:54
Bonsoir
En fait quand j'arrive avec l' annexe je decroche le mousqueton coté etrave et l'accroche dans l'anneau de la bouée, je monte a bord et je largue les 2 bouts quand le moteur est chaud.
Les bouts et la chaine restent a poste sur la bouée ou j'ammare l'annexe.
Quand je rentre de promenade je recupere les bouts avec la gaffe, les fixe au bateau, monte dans l'annexe et de la je pose le mousqueton/chaine sur l'anneau d'etrave.
Ce n'est pas trop sportif quand il y à de la houle, c'est une habitude à prendre je pense
Amitié
MF
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Le 10 juin, 2014 - 20:26
Bonjour,
Merci pour ces retours
On m'a parlé de mettre un Amortisseur de mouillage
(http://www.discount-marine.com/p10580/amortisseur-de-mouillage-diam-9mm)
Qui permet d'absorber les vagues et de ne pas trop tirer.
Question avec l'attache par la chaine mettez vous des cadenas ?
Merci
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Le 10 juin, 2014 - 21:23
En fait quand j'arrive avec l' annexe je decroche le mousqueton coté etrave et l'accroche dans l'anneau de la bouée, je monte a bord et je largue les 2 bouts quand le moteur est chaud.
Les bouts et la chaine restent a poste sur la bouée ou j'ammare l'annexe.
Quand je rentre de promenade je recupere les bouts avec la gaffe, les fixe au bateau, monte dans l'annexe et de la je pose le mousqueton/chaine sur l'anneau d'etrave.
Ce n'est pas trop sportif quand il y à de la houle, c'est une habitude à prendre je pense
Simple et efficace MF, merci :super:
Je serai à Arradon du 5 au 19 juillet... Tu es où dans le Golfe ? :beuveurie:
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Le 10 juin, 2014 - 22:33
Bonsoir
Non pas de cadenas pour ma part,
Pour rappel la vitesse dans le Golfe du Morbihan est très limité, 3nds dans l'approche du port
5nds au delà de 300M et quelques zones à 10nds qui est la vitesse max autorisé.Amitié
MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juin, 2014 - 23:23
Rappel pas inutile en effet ! Cependant, la vitesse max est rarement respectée d'après ce que j'en ai vu l'été dernier...
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Le 11 juin, 2014 - 00:55
Rappel pas inutile en effet ! Cependant, la vitesse max est rarement respectée d'après ce que j'en ai vu l'été dernier...
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Le 11 juin, 2014 - 00:56
Rappel pas inutile en effet ! Cependant, la vitesse max est rarement respectée d'après ce que j'en ai vu l'été dernier...
en effet, ce qui fait beaucoup de boulot pour les affmar et la gendarmerie maritime qui ne s'en prive pas!!! preparez vos carnets de cheques... ca me conforte egalement dans le fait de redescendre en puissance... en plus de payer moins en tarifs de corps mort, j' aurai enormement de risques en moins de me prendre une prune...
déjà que la taxe pour occupation de l estran c'est cher, alors si en plus y a une prune pour vitesse excessive... ca fait cher a la fin...
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Le 11 juin, 2014 - 11:18
On m'a parlé de mettre un Amortisseur de mouillage
(http://www.discount-marine.com/p10580/amortisseur-de-mouillage-diam-9mm)
Si tu en prends un, il faut choisir le petit modèle dans ton cas .
si tu prends un modele trop gros, il restera toujours tendu et ne remplira pas son office
Cela dit, pour moi, un tel amortisseur se justifie quand tu es amarré sur plusieurs point ( par ex à un catway / ponton ) et qu' avec les vagues des autres bateaux, ton bateau est " chahuté" .
sur un bateau au mouillage uniquement sur l' avant , je n'en vois pas trop l' utilité. Le poids de la chaine faisant lui meme amortisseur ...
Question avec l'attache par la chaine mettez vous des cadenas ?
Moi je poserai la question dans l' autre sens ..
Qu' en pense ton assurance en cas de vol ?
Meme si ( soyons réaliste ) avec un bon coupe boulon , la chaine ou l' anse de ton cadenas n' y résistera pas longtemps ...
Disons que si ton bateau n' a pas de cadenas et que ceux autour en disposent, ....
QUESTION : quel bateau en priorité les "malfaisants" attaqueront-ils ?
Bref, j' ai envie de dire que si le cadenas ne sert pas a grand chose, a mon avis , il est loin d' etre inutile
prendre évidemment un cadenas "marine" et pas la première merdouille made in china ( ou RPC ) que tu trouveras chez les discounters en bricolage
ET puis comme toujours , .. mettez les choses en perspective ...
Combien va vous couter un cadenas "sérieux" par rapport aux pépins qu'il peut vous faire éviter ( et ... " accessoirement" au... prix de votre bateau ....)
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Le 11 juin, 2014 - 12:14
et puis, dans le golfe, la majorité des vols, se font sur les moteur, et pas sur les bateaux...
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Le 11 juin, 2014 - 12:19
Oui, mais pour mieux voler le moteur , les malandrins décrochent le bateau du corps mort et vont l' échouer sur la plage pour se livrer à leur triste besogne ..
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Le 11 juin, 2014 - 19:54
Oui, mais pour mieux voler le moteur , les malandrins décrochent le bateau du corps mort et vont l' échouer sur la plage pour se livrer à leur triste besogne ..
y a pas des antivols sur les nouveaux yam maintenant? vu le prix du bestiaux, je trouverai ca limite normal...
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Le 11 juin, 2014 - 20:17
Oui, mais pour mieux voler le moteur , les malandrins décrochent le bateau du corps mort et vont l' échouer sur la plage pour se livrer à leur triste besogne ..
y a pas des antivols sur les nouveaux yam maintenant? vu le prix du bestiaux, je trouverai ca limite normal...
Bizarrement, à ma connaissance, il n' y a que YAM qui dote ses moteurs de système antivol électronique
J' ai lu quelque part que ce système est souvent déconnecté lors de l' installation
Effectivement, comment se fait-il que les autres motoristes ne suivent pas Yam ?
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Le 12 juin, 2014 - 20:08
on ne les deconnecte pas c'est plutot que le gars qui monte le moteur ne s'embete pas a monter le boitier car il faut l'installer dans le bateau et apres l'activer
et la commande antivol n'est pas tres fiable, sur des montages quasi neuf on change deja les piles
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Le 12 juin, 2014 - 20:23
... on ne les deconnecte pas c'est plutot que le gars qui monte le moteur ne s'embete pas a monter le boitier car il faut l'installer dans le bateau et apres l'activer ...
ok ; Merci pour la précision .... cela dit, au niveau du résultat, ... en terme de protection ...
... et la commande antivol n'est pas tres fiable, sur des montages quasi neuf on change deja les piles ...
pas très brillant .....
pourtant des télécommandes ( comme par exemple sur les voitures ) c' est déjà fiable et éprouvé , non ??? ..
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Le 12 juin, 2014 - 20:55
ce sont les piles qui ne tiennent pas
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Le 12 juin, 2014 - 23:50
ce sont les piles qui ne tiennent pas
c' est bien ce que je disais ... pas très sérieux tout cela ....
ça fait belle lurette que les télécommandes de portail / rideaux électriques / voitures ont équipées de piles longue durée au lithium ....
Je vois par exemple que celle d' une telecommande d' un rideau electrique est en ... 24 volts .... plutôt etonnant quand on voit la taille de la dite pile ....
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Le 13 juin, 2014 - 20:28
euh... pourquoi ne pas utiliser les piles qu'on utilise pour les telecommandes de bagnole dans ce cas la???
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Le 13 juin, 2014 - 21:41
c' est exactement la question que je me pose ....
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