conseil futur achat

conseil futur achat

Posté le 25 avril, 2013 - 08:41
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bonjour a tous,j'ai besoin de vos avis. apres revente de mon bateau, je suis a la recherche d'un nouveau. je suis interessé par un marinex open 5.30m, ce qui est exactement ce que je recheche (un open) pour la peche.le prix est plutot interessant.

c'est une coque en aile de mouette ,je ne connais pas trop ce genre de coque etant plutot habitué aux coque jeanneau ,il est tres propre,vendu avec tout l'acastillage,sondeur,etc... un moteur 60cv yamaha autolube (comme j'aime), un seul bémol ,pas de trim electrique .je me suis habitué a mon trim electrique sur mon ancien bateau et ça me freine un peu .mais dans mon budjet ,c'est ce que j'ai trouvé de mieux.apres ,je peux toujours rajouter un trim par la suite .
un autre interessant est le meme bateau mais avec un 90cv mariner atolube avec trim electrique, je vous avouerai que j'ai moins confiance en mariner et 90cv ,la consommation m'effraie un peu.

qu'en pensez vous et avez vous de l'expereince avec des moteurs sans trim,sachant que le yam 60cv a à peine 200heures.
Et puis ,je pense que ce sera que pour cette année car l'année prochaine ,je tacherai de trouver un trim d'occasion.

77 commentaire(s)
  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 25 avril, 2013 - 09:12

    super ton site merci

    pour le moteur ,c'est plus pour savoir si ça va etre compliqué ou pas de le relever ,je vais aller le voir samedi matin.

  • goby
    goby
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    Le 25 avril, 2013 - 09:31

    Pour adapter un trim sur ton moteur il te faudra remplacer le support moteur

     droit et gauche ainssi   que modifier la partie electrique  et pose de relais

     

     je pense qu'i lserait préférable de trouver un moteur occasion avec trim   au meilleur prix pour récuperer les piece

     

     pour info :

     Le YAM 50 G , le 50 PRO, le 60,  le 70 sont les memes moteur et  bloc en 3 cylindres

     de 849cc et ont le meme trim,

     

     Tiens voici la doc atelier du 50 au 90

      http://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.p

     

     et les vues éclatées YAM pour piece

      http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=

      http://www.eym.fr/crbst_8.htm

      J'ai eu plusieurs bateaux en aile de mouette améliorée comme le tiens,et je les regrette beaucoup,

     trés bonne stabilité à l'arret ,trés bonne tenue de cap,grande sécurité par mer formée  ,meme en 4 m

     

     

     

  • goby
    goby
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    Le 25 avril, 2013 - 10:02

    J'ai vu l'annonce , une belle carene en aile de mouette

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 25 avril, 2013 - 13:25

    oui je pense que dans mon budget qui est de maxi 4500 euros ,je ne trouverai pas mieux , et puis le moteur on le releve deux fois, une quand on part et une quand on rentre de la peche ,de plus ,ou je vais ,c'est du sable alors il faut savoir faire des concessions

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 26 avril, 2013 - 08:59

    personne ne connait ces bateaux là ,marinex , et puis si il a deja 15 ou 20 ans ,c'est que ça tient le coup quand meme

  • cyril
    cyril
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    Le 26 avril, 2013 - 19:57

    si je ne dis pas de bétise, un moteur de cette taille sans trim électrique doit posseder un vérin pour l'aide à la remontée; si le verin est bon, çà n'est pas vraiment difficile;

    il est sûr que si tu dois aller jouer souvent dans peu de fonds, un trim elec' c'est le top, mais si tu dis que tu descends le moteur en partant et le remonte en revenant de ta sortie,que tu as assez de profondeur partout pendant tes sorties, alors c'est pas vraiment gênant je trouve...

    Auparavant j'avais un 65cv 2T sur ma petite coque rocca, le verin etait HS , bah c'etait du sport pour le lever! mais quand je naviguais, il avait le bon réglage et pas de problème (j'avais fais plusieurs tests en fonction de la position de la tige de blocage et le meilleurs réglage était la tige à l'avant dernier cran du bas)

    A+

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 27 avril, 2013 - 08:01

    ok, c'est ce que je me dis ,je vais le voir ce matin ,je vous dirai ça.

    il y a bien un verin (trim manuel) dessus.le proprio me l'a confirmé.

     

    la coque aile de mouette m'intrigue un peu ,je ne connais pas du tout , le "v" central a l'air assez pronocé et on m'a dit que ça aider à moins taper dans le clapot. par contre au niveau stabilité ,il parait que c'est génial.

     

    et puis pour avoir un bateau parfait, c'est plus le meme budget.

    à partir du moment ou on prend du plaisir a naviguer ,c'est le principal.

     

    merci

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 27 avril, 2013 - 08:03

    apparement les marinex sont des bateaux faits main dans une societe marocaine.

     

     a voir

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 avril, 2013 - 08:48

    http://www.societe.com/societe/societe-bateaux-marinex-347619397.html

     Si c'est celui-là il a l'air propre, quelques travaux à faire sur la remorque.

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/452917363.htm

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 avril, 2013 - 08:50

    tipousse50 a écrit :

    apparement les marinex sont des bateaux faits main dans une societe marocaine.

     

     a voir

    on dirait

      http://www.bikhir.ma/fr/el_jadida/bateaux/Bateau_en_polyster_peche_ou_plaisance_116159.htm

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 28 avril, 2013 - 08:11

    oui c'est ça par contre je suis allé voir le bateau et deception,plusieurs points negatifs et pas beaucoup de positifs :

    -beaucoup d'accrocs sous la coque et beaucoup de rayures ,probablement en le remontant sur la remorque ,ce qui veut dire qu'il ne doit pas etre trop pratique a mettre à l'eau ou ils ne sont pas doués.on voit la ffibre de verre en plein d'endroit ,il aurait au moins pu refaire le gelcoat pour la vente.

    -moteur ,soi diant 150hrs ,en levant le capot il en paraissait plutot le triple et plein de graisse sur la culasse (surtout sur le joint) comme si on voulait cacher une fuite.

    -de plus ,il ne pouvait pas me le demarrer car,comme par hasard,il venait de casser une bougie????? soi disant ?

    -la remorque ,etat moyen.

    -le pont du bateau entierement repeint en gris ,c'est moche et c'est comme si on voulait cacher quelque chose.

    -impossible d'ouvrir le bouchon de la double coque pour voir l'etat et si il prenait l'eau ,soit disant grippé.

    bref ,plus que douteux , ça vaut la moitie moins voir rien.la photo sur le bon coin n'est aps récente.

    je continue mes recherches en open ,si c'est comme ça ,je vais rester sans bateau cette année et l'année prochaine ,j'aurais un budget plus confortable . merci

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 28 avril, 2013 - 09:12

    Bonjour ,

    Moi je serai plus pour celui avec le 90cv mariner que j'ai vue sut leboncoin ,
    Je suis passionné des aile de mouette ! C'est le top en open

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 28 avril, 2013 - 09:25

    d'accord mais je sors souvent ,de mars a decembre ,des fois deux ou trois coup la seamine et 90cv deux temps ,je vais y laisser mes plumes en essence

  • ski wake
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    Le 28 avril, 2013 - 09:56

    D' abord, une fois ta déception " ravalée" et " digérée" je pense , au vu de ce que tu décris,  que tu as bien fait d' en rester là .

    Il eut été dommage ( et ... risqué , à mon avis ) de se dire " bah, puisque j' y suis, autant que je l' achète si je veux naviguer  ..." . C' est une tentation, et je crois que tu as bien fait d' y résister ...

    • les " pets" sous la coque : au moins le proprio a eu l' "honneteté" de les laisser ( ou la flemme de les réparer  ... ) ; que l' on voie la fibre à plusieurs endroit n' est quand meme pas très bon ... il faut déterminer si la fibre est imprégnée d' eau ou non, et si c' est le cas il faut retirer toute la partie " mouillée" ( saturée d' eau ) pour arriver à retrouver de la matiere saine, et apres , il faut " reconstruire ce qu' il manque ... :( ; si le proprio avait "masqué" cela avec du gel coat, tu ne te serais peut etre pas rendu compte des dégâts cachés, .. et le temps aurait fait son œuvre destructrice  ....
    • La tete motrice n' a pas a etre couverte de graisse ( qu' elle soit "brillante" du a une vaporisation de produit anti humidité type "wd 40" ou équivalent OK, mais la graisse ne doit pas etre utilisée comme produit de "masquage", ce qui semble etre le cas d' apres ce que tu décris  ...) .
    • pas mal l' excuse du " je peux pas le démarrer, j' ai cassé une bougie" ; d' abord, qui de nous a déjà cassé une bougie ? il doit falloir y aller comme " un bourrin" pour arriver à ce résultat  .... ça en dit long sur l' entretien et les soins méticuleux apportés au moulin par son proprio .... ça me rappelle un gars qui me dit que le moteur que je voulais acheter avait été hiverné par un pro et les bougies changées ... voila la photo du moteur, qu 'en pensez - vous ?

    • Effectivement une peinture refaite peut aussi servir a cacher / masquer quelque chose ; cela peut aussi etre le signe d' un propriétaire soigneux et attentif et exigeant sur l' etat de son bateau .. mais d' apres ce que tu dis , ce n' est pas la 2eme hypothèse  ! 
    • Quant au bouchon de nable "grippé", c' est comme pour les bougies .... d' abord c' est anormal qu' il soit grippé, ensuite on peut craindre qu' il y ait de la flotte en quantité dans la double coque et c' est néfaste de laisser de l' eau stagnante qui peut imprégner la mousse de flottabilité, alourdir le bateau et créer une "carène liquide" ( l' eau qui se "balade d' avant en arrière et de droite à gauche en modifiant l' équilibre du boat" )  qui peut s' avérer dangereuse en navigation ( meme si la forme d' une carène type " aile de mouette comme celle de ce bateau est théoriquement gage d' une bonne stabilité ... ).
    • pour la remorque, tout dépend de l' usage que tu vas en faire .... si c' est principalement pour le mise à l eau à quelques centaines de mètres de chez toi, c' est sans doute jouable .... mais si tu dois beaucoup rouler avec , comme l' avait fait remarquer PAPY 69 sur l' annonce du bon coin , il va y avoir du boulot dessus  ...

    Bon, ... si c' est raté pour ce bateau, il y en aura d' autres, et puis cela te servira de base de comparaison.

    Sois patient ! Tiens nous au courant...

    Si tu désires recevoir ma "check list" de points a vérifier pour l' achat d' une coque, d' un moteur et d' une remorque , envoies moi ton mail par MP et je te la retourne par mail .

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 28 avril, 2013 - 10:02

    de toute facon ,si je trouve pas ,je vais me rabattre sur un petit balt 440 ou esturgeon 440 ou similaires pour pouvoir pecher cette année et voir l'année prochaine pour en rechanger.

    mon premier bateau etait un petit clear liner sea reine et c'etait assez pour pecher en bord de cote.bien souvent je vais jamais au dela des 2 ou 3 miles du bord.

    c'est un peu juste si i y du clapot mais pour aller aux casiers et lancer au bar ,c'est nickel.

    l'open sera peut etre plus facile a trouver l'année prochaine si mon budget est plus haut ,.

    les petits peche promenade sont facile a mettre a mettre à l'eau avec un tracteur ,ce qui est mon cas et ce que je recherche.

    le balt 440 a l'air d'avoir des bonnes critiques et puis motorisable jusqu'a 40cv. a propos ,que pensez vous du :

    -balt 440

    -esturgen 440

    _californie 440

  • cyril
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    Le 28 avril, 2013 - 10:03

    +1 avec skiwake!!! plus que douteux toutes ces excuses! tu fais bien de ne pas donner suite...

    il faut prendre son temps afin de dénicher la perle...

    j'ai failli craquer pour un abaco l'année dernière en me disant je peux le remettre propre, mais l'entretien laissait à désirer, seule la remorque etait comme neuve; au final j'ai bien fais d'attendre et ai trouvé LE bateau nickel qui me convenait!

    bonne recherche! ;) 

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 28 avril, 2013 - 10:33

    cyril a écrit :

     

    j'ai failli craquer pour un abaco l'année dernière en me disant je peux le remettre propre, mais l'entretien laissait à désirer, seule la remorque etait comme neuve; au final j'ai bien fais d'attendre et ai trouvé LE bateau nickel qui me convenait!

    bonne recherche! ;) 

     

    Même constat que Cyril et Skiwake.

    Quand je visitais un bateau qui était à vendre, ma première réflexion en faisant le tour extérieur était toujours : "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin et n'allais pas plus loin dans le détail de la visite.

    Après plusieurs tentatives, je suis aussi tombé sur LE bateau. C'est un Flyer 5 qui a 23 ans, dans son jus, et qui a été entretenu méticuleusement par son ancien propriétaire.

    Je prends plaisir à acquérir de l'expérience avec mon premier bateau.

    Bonne chance dans tes recherches. Les bons bateaux existent.

  • ski wake
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    Le 28 avril, 2013 - 11:37

    CoolMomoCool a écrit :

      ... Quand je visitais un bateau qui était à vendre, ma première réflexion en faisant le tour extérieur était toujours : "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin ....

     Excellent !  bien vu !

    CoolMomoCool a écrit :

      ...  "Si c'était mon bateau, est-ce qu'il serait dans cet état" ? Si la réponse était non, je passais mon chemin et n'allais pas plus loin dans le détail de la visite....

    Dans mon cas, sans faire perdre trop de temps au vendeur et sans en perdre trop moi-meme, meme si dans ce cas ma décision est prise , pour ma part , je vais jusqu' au bout de ma visite , c' est toujours instructif et cela me servira sans doute pour de prochains bateaux a étudier ...

    D' autre part, il est toujours intéressant de faire plein de photos , en les regardant plus tard "à froid" ( pour des bateaux pour lesquels mon avis était négatif ) il m' arrive de voir des détails que je n' avais pas forcément remarqué ...

    CoolMomoCool a écrit :

      ... Après plusieurs tentatives, je suis aussi tombé sur LE bateau. ...

    Eh oui, ... il faut se dire que quelque part il y a LE bateau qu' il te faut ....

    il "suffit" de le chercher  :) !

    ça ne se fait pas forcément dans la facilité , il faut y mettre du temps, de l' acharnement, "forcer la chance",  et après on finit par trouver LA perle rare .

     

    CoolMomoCool a écrit :

      ... Bonne chance dans tes recherches. Les bons bateaux existent. ...

     Absolument  !

     

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 28 avril, 2013 - 12:23

    Oui d'accord avec vous , mais il faut savoir aussi franchir le pas sinon
    On Achete jamais rien !

    Bon recherche !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 avril, 2013 - 12:35

     A propos de recherche de bateau ....

    je vous avais fait part a l' automne 2012 de mes envies / souhaits  et recherches ...

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/stabilit%C3%A9-pose-tour-de-wake-sur-sea-ray-ou-maxum-hb

     

    J' ai sélectionné et contacté par tel une Vingtaine de propriétaires. je leur

    • ai demandé des photos
    • ai posé toutes les questions de mes "check list d' achat" ( 3 pages :) ... )

    Une fois cela fait j' ai pris Rdv pour aller voir et surtout essayer le bateau

    • Le 1er bateau , j' étais tellement sur de le prendre que j' ai fait le trajet Paris > Saintes ( 17) avec ma voiture car j' étais convaincu que je reviendrai avec ... En faut , une fois arrivé sur place , la remorque est un peu moins en bon état que je ne l' avais supposé ; a part cela la coque est belle et TRES BIEN entretenue, en revanche je suis plus dubitatif sur le moteur ; c' était un Yam 115 cv V4 que je connais pour en avoir eu un auparavant ... SAUF que le proprio n' a rien trouvé de mieux que de virer l' autolube ( pourtant fiable chez Yam ... ) d' autre part un certain nombre de cadrans de controles ne fonctionnent pas ..., et enfin avec les docs que je dispose je n' arrive pas a retrouver cette version du moteur .. Le proprio me dit que son mécano lui a indiqué 96 comme date de fabrication, mais pour moi, ça ne correspond pas   ... Au final, le proprio me dit que ce bateau appartenait avant à un britannique qui vivant en chine avait acheté là bas le moteur, bref, il s' agissait bien d' un modèle qui n' a pas été importé en France ... comme mon objectif était de mettre sur cette coque mon moteur 4 Temps et de revendre ce Yam V4 115 cv 2 temps, je ne me voyais pas "offrir" un tel "cadeau" à un futur acheteur ; les prétentions financières sont de fait trop élevées pour moi,  ... je rentre a Paris sans bateau ... 1 3oo km A/R   

     

    • Voyage suivant ( en TGV ) début Janvier : Paris > Toulon : essai du bateau globalement satisfaisant ( Mercury 2 T 115 cv un peu "mou" comparé au Yam ) ; etat du bateau ( 1998 ) correct mais sans plus ; remorque en etat correct roulements changés, mais sans carte grise et sans freins ( bateau et Moteur 1T2 environ  .. ) ; prix un peu élevé sachant que les tauds sont HS ; je devais aller voir un autre bateau vers Cogolin ( 83 ) , mais durant mon voyage, le vendeur m' appelle pour me dire qu' il est vendu ... dommage il était à bas prix ... ; en remontant vers Paris, je vais donc voir un autre bateau ( 2000 ) en SUPERBE état dans la region de Chalon sur Saone ; la saone etant en crue ( et en plus je suis arrivé tard en train de Toulon  ... ) , je ne peux l' essayer . Il est un peu cher mais compte tenu de son magnifique etat ( je n' ai jamais vu un bateau d' occasion dans cet état , il était plus neuf que neuf malgré ses 12 années ) ; sa remorque est en bon etat , il dispose d' un taud correct ... bref ,  à essayer quand la Saone ne sera plus en crue. 2 2oo km en train ....

     

    • Il y a à MORLAIX ( 22 ) un bateau dont la coque vient d' etre refaite ; il est motorisé par un gros V6 SUZUKI qui ne me tente pas, mais le proprio est ok pour vendre la coque sans le moteur ; quant à la remorque elle est aussi en option. 1 A/R en TGV me permet de constater que le bateau est TRES bien refait et tres propre, mais un peu trop proche en terme de comportement que les Starcraft de mon club .. Donc quitte à investir, autant qu' il y ait une reelle différence ... 1 200 km en train

     

    • En Vendée près de la Roche sur Yon, se trouve une belle coque . En route pour 1 A/R en TGV . L' essai en mer ( un peu agitée ) est fantastique ! Ce VIP MONTE CARLO 1850 passe les vagues sans taper ni éclabousser ... Mais la coque est dégradée ... par endroit on voit bien la fibre .... et le Mercury V 6 2 T de 135 cv risque de ne pas bien se revendre ... Son entretien soi disant par un pro ( à mon avis le proprio est de bonne foi et s' est fait enflé par le mécano " pro "... ) laisse vraiment trop à désirer ... je propose l' achat de la coque seule que le proprio ne souhaite pas ; la remorque est PLUS que fatiguée , ... bref  1 5oo km en TGV ... pour pas grand chose ...

    A suivre  ! 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 avril, 2013 - 12:35

    ski wake a écrit :

     A propos de recherche de bateau ....

    je vous avais fait part a l' automne 2012 de mes envies / souhaits  et recherches ...

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/stabilit%C3%A9-pose-tour-de-wake-sur-sea-ray-ou-maxum-hb

     

    J' ai sélectionné et contacté par tel une Vingtaine de propriétaires. je leur

    • ai demandé des photos
    • ai posé toutes les questions de mes "check list d' achat" ( 3 pages :) ... )

    Une fois cela fait j' ai pris Rdv pour aller voir et surtout essayer le bateau

    • Le 1er bateau , j' étais tellement sur de le prendre que j' ai fait le trajet Paris > Saintes ( 17) avec ma voiture car j' étais convaincu que je reviendrai avec ... En faut , une fois arrivé sur place , la remorque est un peu moins en bon état que je ne l' avais supposé ; a part cela la coque est belle et TRES BIEN entretenue, en revanche je suis plus dubitatif sur le moteur ; c' était un Yam 115 cv V4 que je connais pour en avoir eu un auparavant ... SAUF que le proprio n' a rien trouvé de mieux que de virer l' autolube ( pourtant fiable chez Yam ... ) d' autre part un certain nombre de cadrans de controles ne fonctionnent pas ..., et enfin avec les docs que je dispose je n' arrive pas a retrouver cette version du moteur .. Le proprio me dit que son mécano lui a indiqué 96 comme date de fabrication, mais pour moi, ça ne correspond pas   ... Au final, le proprio me dit que ce bateau appartenait avant à un britannique qui vivant en chine avait acheté là bas le moteur, bref, il s' agissait bien d' un modèle qui n' a pas été importé en France ... comme mon objectif était de mettre sur cette coque mon moteur 4 Temps et de revendre ce Yam V4 115 cv 2 temps, je ne me voyais pas "offrir" un tel "cadeau" à un futur acheteur ; les prétentions financières sont de fait trop élevées pour moi,  ... je rentre a Paris sans bateau ... 1 3oo km A/R   

     

    • Voyage suivant ( en TGV ) début Janvier : Paris > Toulon : essai du bateau globalement satisfaisant ( Mercury 2 T 115 cv un peu "mou" comparé au Yam ) ; etat du bateau ( 1998 ) correct mais sans plus ; remorque en etat correct roulements changés, mais sans carte grise et sans freins ( bateau et Moteur 1T2 environ  .. ) ; prix un peu élevé sachant que les tauds sont HS ; je devais aller voir un autre bateau vers Cogolin ( 83 ) , mais durant mon voyage, le vendeur m' appelle pour me dire qu' il est vendu ... dommage il était à bas prix ... ; en remontant vers Paris, je vais donc voir un autre bateau ( 2000 ) en SUPERBE état dans la region de Chalon sur Saone ; la saone etant en crue ( et en plus je suis arrivé tard en train de Toulon  ... ) , je ne peux l' essayer . Il est un peu cher mais compte tenu de son magnifique etat ( je n' ai jamais vu un bateau d' occasion dans cet état , il était plus neuf que neuf malgré ses 12 années ) ; sa remorque est en bon etat , il dispose d' un taud correct ... bref ,  à essayer quand la Saone ne sera plus en crue. 2 2oo km en train ....

     

    • Il y a à MORLAIX ( 22 ) un bateau dont la coque vient d' etre refaite ; il est motorisé par un gros V6 SUZUKI qui ne me tente pas, mais le proprio est ok pour vendre la coque sans le moteur ; quant à la remorque elle est aussi en option. 1 A/R en TGV me permet de constater que le bateau est TRES bien refait et tres propre, mais un peu trop proche en terme de comportement que les Starcraft de mon club .. Donc quitte à investir, autant qu' il y ait une reelle différence ... 1 200 km en train

     

    • En Vendée près de la Roche sur Yon, se trouve une belle coque . En route pour 1 A/R en TGV . L' essai en mer ( un peu agitée ) est fantastique ! Ce VIP MONTE CARLO 1850 passe les vagues sans taper ni éclabousser ... Mais la coque est dégradée ... par endroit on voit bien la fibre .... et le Mercury V 6 2 T de 135 cv risque de ne pas bien se revendre ... Son entretien soi disant par un pro ( à mon avis le proprio est de bonne foi et s' est fait enflé par le mécano " pro "... ) laisse vraiment trop à désirer ... je propose l' achat de la coque seule que le proprio ne souhaite pas ; la remorque est PLUS que fatiguée , ... bref  1 5oo km en TGV ... pour pas grand chose ...

    A suivre  ! 

  • ski wake
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    Le 28 avril, 2013 - 15:43

    Le barbot a écrit :

    Oui d'accord avec vous , mais il faut savoir aussi franchir le pas sinon On Achete jamais rien ! Bon recherche !

    l' achat d' un bateau étant une "alchimie" savante entre la Raison et la Passion, le "passage à l' acte" n' est pas évident !!

    depuis l' Automne dernier , je cherchais 1 ( ou 2 ) bateau(x) d' occase pour remplacer le(s) STARCRAFT(s) de mon club.

    • 25 annonces "épluchées" et vendeurs contactés par Tel
    • 17 bateaux potentiellement intéressants donc retenus
    • 9 bateaux sélectionnés dans toutes la France et Vu et/ou essayés

    et au final , il y a quelques jours,

    • j 'en suis à 9 ooo km en train  et près de 3 ooo en voiture .... ( 2 ooo € de frais )
    • je me retrouve avec 2 nouveaux bateaux qui collent à ce que j' attendais. 

    C' est la première fois que je parcours autant de km pour 2 bateaux mais le but est atteint.

    ET plusieurs fois j' ai cru que j' avais raté l' "affaire du siècle", mais au final ce n 'est pas le cas  :)

    OUI, il y a un moment ou il faut sauter le pas mais la "rapidité" de ce "saut" est fonction de tant de paramètres .... 

  • tipousse50
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    Le 29 avril, 2013 - 10:37

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/468447453.htm?ca=4_s

     

     

    qu'en pensez vous ,j'ai peur de la consommation?

  • ski wake
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    Le 29 avril, 2013 - 12:44

    tipousse50 a écrit :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/468447453.htm?ca=4_s

     qu'en pensez vous ,j'ai peur de la consommation? 

    pour avoir eu un 75 cv Suzuki 2 T pendant plus de vingt ans, je eux te dire que sur ce genre de coque , tant que tu ne dépasses pas 4 ooo / 4 2oo tours  tu restes en dessous de 15 Litres / heure .

    Tout dépend ton usage ... et ton style de navigation

    Si tu vas naviguer longtemps à fond les manettes et/ou chargé .... la conso s' en ressentira :( ...

    A l' inverse si

    • tu es "soft" en pilotage et navigation, 
    • tu utilises correctement ton trim, 
    • ta carene est propre,
    • tes poids sont bien centrés  

    tu descendras en dessous des 15 L / h

    Avec un tel moteur par rapport a cette coque, tu devrais hydroplaner des 3 2oo / 3 5oo tours et donc avoir un régime très économique de croisière.

  • tipousse50
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    Le 2 mai, 2013 - 09:00

    je recherche plus le cote peche tranquille ,casier,maquereaux et lancer leurre au bar ,je ne veux pas me retrouver avec un bateau qui consomme 50 euros d'essence a chaque fois que je sors en mer , je sors de avril a novembre , des coup deux fois la semaine donc le budget essence est important pour moi, .

    en plus ,je n'ai pas que ce loisirs.(peche en riviere et camping car)

    je vais aller voir un balt 440 avec un yamaha 30cv 2temps ,c'est plus raisonnable.

     

    avant j'avais un rocca puma avec 50 cv 4 temps mais j'y ai laisser des plumes en entrtien et en probleme carbu. yamaha 4 temps a carbu ,ça c'est sur , c'est fini pour moi ,plus jamais .

     

    et puis ,mise a l'eau avec un tracteur ,ce sera deja plus facile.

     

    je sais que les petits bateaux ont des inconvenients mais je vais 80 pour cent du temps a moins de 2kms du bord avec des fois excursion pour peche morue ou bar a 5 ou 6 kms , avec un 30 cv sur bateau de 270kgs ,je pense en cas de vent qui se monte ,on a un delai raisonnable pour le retour.

     

     

  • tipousse50
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    Le 5 mai, 2013 - 04:37

    je suis allé voir un balt 440 et c'est vraiment trop petit,le bateau ,ça irait mais le pont, aucun espace pour pecher.mon premier bateau ,un sea reine 430 etait beaucoup mieux fait, plus d'espace .

    en attendant le prochain.

  • papy 69
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    Le 5 mai, 2013 - 08:37
  • tipousse50
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    Le 5 mai, 2013 - 20:28

    oui ça a l'air sympa. la forme de la cabine est originale.

    a voir

    merci

  • tipousse50
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    Le 12 mai, 2013 - 05:45

    salut ,je m'en vais voir ça ce matin ,je vous raconterai

     

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/375456546.htm?ca=4_s

  • CoolMomoCool
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    Le 12 mai, 2013 - 11:42

    Qui sait, peut-être "la" bonne affaire. Wink

     

    Bonne visite et bonne négo.

  • dom1475
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    Le 12 mai, 2013 - 12:16

    si tu es interessé mon beau pere a ce bateau a vendre .

    la coque est impeccable le moteur démarre au quart de tour (manque juste la batterie )

     

     

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    Le 13 mai, 2013 - 11:30

    merci mastino mais je crois que c'est bon,j'ai pris l'ultramar mazuir, il est propre.je vais l'avoir jeudi car un roulement de la remorque etait pas terrible ,le vendeur me change tout ça et me l'amene jeudi.

    bateau propre,moteur propre ,l'ensemble est nickel pour l'age qu'il a.

    ça fait plus petit que mon puma mais la place pour pecher est raisonnable.et puis pour mettre a leau avec le tracteur ,ça va etre plus simple.

    on verra bien, si ça va pas ,on changera l'année prochaine. merci pour tout vos conseils.je vous dirai comment c'est en mer

  • tipousse50
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    Le 13 mai, 2013 - 11:34

    merci mastino mais je crois que c'est bon,j'ai pris l'ultramar mazuir, il est propre.je vais l'avoir jeudi car un roulement de la remorque etait pas terrible ,le vendeur me change tout ça et me l'amene jeudi.

    bateau propre,moteur propre ,l'ensemble est nickel pour l'age qu'il a.

    ça fait plus petit que mon puma mais la place pour pecher est raisonnable.et puis pour mettre a leau avec le tracteur ,ça va etre plus simple.

    on verra bien, si ça va pas ,on changera l'année prochaine. merci pour tout vos conseils.je vous dirai comment c'est en mer

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 19 mai, 2013 - 09:01

    mon nouveau bébé, dans une quinzaine de jours il va à la patouille.

     

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  • tipousse50
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    Le 19 mai, 2013 - 09:13

    pour l'année du moteur ,je suis un peu perdu ,sur ce site :

     

    http://www.oceansportservices.com/serial/yamaha.htm

     

     

    si je suis l'année de fabrication , un 50DEO serait de 1990 car la lettre D signifie année 1990 mais sur le tableau le 6H5 50 DEO searit de 1983. 

    ça veut dire qu'il a été fabriqué en 1983 ou que la prduction a commencé en 1983 et s'est poursuivi par la suite?.

     

    moi pas comprendre ,je vous remets quelques photos :

     

     

     

    par contre ,une chose est sur ,le 6h5 et le 6h4 sont identiques car beaucoup de pieces moteur sont marquées 6h4.

  • tipousse50
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    Le 19 mai, 2013 - 09:49

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/identifier-l-annee-d-un-moteur-yamaha-avec-son-numero-de-serie

     

     

     

    apparemment ,le D n'est pas l'année. ???????????? mais une version dans la cylindrée ,je pense que ça va etre compliqué pour trouver l'année exact.

  • papy 69
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    Le 20 mai, 2013 - 09:03

    Tu as fait un très bon choix, tu verras ce bateau est remarquable, j'ai navigué dans des conditions difficiles et il un eu un comportement très rassurant.

    Juste un conseil, dévisses le bouchon de nable à l'arrière, à chaque sortie de l'eau et n'oublies pas le remettre à la prochaine mise à l'eau !!!

    Quant au moteur je ne sais pas, mais rapproches-toi d'un concess Yam il te renseignera. 

     

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 20 mai, 2013 - 10:25

    ok merci. si tu penses a des petits conseils , je suis preneur.

    je le mets a l'eau dans une dizaine de jours,j'attends des pieces pour mon moteur de secours,j'ai quelques petites retouches de gelcoat ,deux ou trois bricoles sur ma remorque de mise a l'eau et hop ,A l'eau.

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 20 mai, 2013 - 10:26

    6h5 ,je serais tenté de dire que c'est un 1987

     

    http://pneuboat.com/age/yamaha/1b.pdf

  • papy 69
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    Le 20 mai, 2013 - 12:02

    Une coque de cet âge commence à être sensible à l'osmose.

    Si tu sors ton bateau de l'eau à chaque fois, pas de problème, mais si tu dois le laisser à l'eau, surtout l'eau douce, je te conseille vivement :

    -de repérer la ligne de flottaison,

    -de poncer légèrement la coque 

    -d'appliquer un enduit epoxy anti-osmose type Gelshield (2 couches)

    -d'appliquer 2 couches d'antifouling.

     

    Sur le mien, vu l'état de la coque au bout de 3 mois à l'eau en Saône j'ai fait ce traitement et plus de soucis.

     

     

     

  • tipousse50
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    Le 29 mai, 2013 - 05:16

    bon ,j 'ai commencé à inspecter tout ça, a refaire des petits points de gel coat,nettoyer,etc...
    celui qui a installé le sondeur etait pas terrible , les vis etaient mise dans le tableau sans mastic??????

    j'ai tout renlevé ,je laisse secher et je vais remettre ça tout propre,ça va s'arranger .
    le moteur tourne nickel, j'ai quelques joints silicone a refaire sur les fenetres de la cabine car il y a une petite infiltration ,c'est pas méchant mais si ça mouille mes affaires,c'est embétant.

    par contre ,j'ai un truc qui me chiffone ,la coque est tres propre,pas de trace apparente de fissures, peut etre un tres leger ,tres tres leger debut d'osmose a un endroit mais pas certain, la coque est bien dur partout,aucune partie molle mais à l'avant(la proue pour les pros)et dessous,si je tape dans la coque on entend comme si il y avait des cailloux dedans????????????

    on entend bien que c'est pas de l'eau ,c'est comme si il y avait sur 20cm², des petits morceaux de quelques choses???

    ce n'est que à cet endroit. est ce la mousse?
    dois je couper dans la cabine et demonter pour aller voir?

  • tipousse50
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    Le 29 mai, 2013 - 05:17

    bon ,j 'ai commencé à inspecter tout ça, a refaire des petits points de gel coat,nettoyer,etc... celui qui a installé le sondeur etait pas terrible , les vis etaient mise dans le tableau sans mastic??????

    j'ai tout renlevé ,je laisse secher et je vais remettre ça tout propre,ça va s'arranger

    . le moteur tourne nickel, j'ai quelques joints silicone a refaire sur les fenetres de la cabine car il y a une petite infiltration ,c'est pas méchant mais si ça mouille mes affaires,c'est embétant.

    par contre ,j'ai un truc qui me chiffone ,la coque est tres propre,pas de trace apparente de fissures, peut etre un tres leger ,tres tres leger debut d'osmose a un endroit mais pas certain, la coque est bien dur partout,aucune partie molle

    mais à l'avant(la proue pour les pros)et dessous,si je tape dans la coque on entend comme si il y avait des cailloux dedans???????????? on entend bien que c'est pas de l'eau ,c'est comme si il y avait sur 20cm², des petits morceaux de quelques choses???

    ce n'est que à cet endroit. est ce la mousse?

    dois je couper dans la cabine et demonter pour aller voir?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 29 mai, 2013 - 09:07

    A quel endroit exactement ? mets un photo.

    As-tu inspecté la baille à mouillage ?

  • tipousse50
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    Le 29 mai, 2013 - 15:07

    http://imageshack.us/clip/my-videos/402/5ujqlwqgebragoahdsrkkr.mp4/

     

    je vous ai mis une video?????, je sens que je me suis encore fait baisé.

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 29 mai, 2013 - 15:08

    http://imageshack.us/clip/my-videos/402/5ujqlwqgebragoahdsrkkr.mp4/

     

    je vous ai mis une video?????, je sens que je me suis encore fait baisé.

  • Jerattous
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    Le 29 mai, 2013 - 17:41

    Peut-être que l'ancien propriétaire à cacher ses louis d'or dans la double coque ?????

    Le plus simple, pour être fixé c'est dans la cabine de placer une trappe de visite ronde de 130 pour voir ce qui se passe là-dedans 

  • CoolMomoCool
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    Le 30 mai, 2013 - 08:34

    Est-ce que dans la cabine, il y a des traces de raccord de plancher, ou dans la baille de mouillage ? On dirait bien en effet qu'il y a du gravier ou similaire, pour ajouter du poids à la proue ?

  • tipousse50
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    Le 30 mai, 2013 - 09:26

    je vais regader ça ,je vous mettrai des photos.

     

    merci

  • Jerattous
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    Le 30 mai, 2013 - 12:58

    Vraiment bizarre ton problème !!!!!!! j'ai eu pas mal de petites coques en 40 ans et la meilleure, c'était une Ultramar 420 que j'ai gardé plus de dix ans et cela n'a été que du bonheur, super tenue en mer formée et solidité à toute épreuve.

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    Le 31 mai, 2013 - 14:35

    merci .

    lundi apres midi ,je vais chercher une trappe et installer ça.

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