conseil débutant
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Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse de près à la navigation en mer
Je sais que beaciuo de personnes viennent vers vous pour des conseils mais je n'ai pas trouvé de topic avec les mêmes critères que moi
J'espère que vous pourrez m'aider dans mon premier achat :)
Je cherche un bateau à moteur pour naviguer en mer un peu de pêche et de loisirs ( bouée tracter ski nautique)
Un bateau qui tient bien en mer et assez puissant pour tracter
J'ai un budget de 10 000 euros remorque comprise
Merci beaucoup j'espère que je vais trouver mon bohneur :)
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Le 29 juillet, 2014 - 14:10
bonjour et bienvenue parmi nous
Je pense que Meca85 qui était dans ton cas ( notamment en terme de "programme" ) à la fin de l' année dernière ( mais avec un budget plus "serré" ) pourrait te confirmer que l' achat d' un ancien Cap Camarat devrait te convenir par sa polyvalence ..
En revanche, j' espère que tu n' es pas à quelques semaines, car les prix des bateaux en pleine saison sont parfois ... déraisonnables ....
il vaut mieux globalement "faire son marché" entre Septembre et Mars
Tu ne nous as pas dit où tu étais localisé ....
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Le 29 juillet, 2014 - 17:03
Salut micronium,
Alors pour commencer tu rentres dans une activité de loisir donc ça a un coût.
Pour le choix de ton bateau, effectivement sur le peu que tu dis le Cap Camarat irait très bien.polyvalent et tenu en mer au top.
Après où vas tu en faire ? et pendant combien de tems ?
Pour le budget tu es bon,
il faut savoir que dans le prix d'un bateau + moteur + remorque; 1/3 pour la remorque et le bateau et 2/3 pour le moteur.
avant tout, il faut bien reflechir à ce que l'on veut et où on le fait, moi je suis en vendée et la mer plate c'est que le matin donc l'après midi les sport nautique c'est difficile.
une dernière chose, plus tu nous en dis plus on peut aider.
A+
et bonne reflexion.
Meca85
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Le 29 juillet, 2014 - 17:12
Bonjour,
je pense que tu envisage une coque dure plutôt qu'un semi-rigide?
pour 10000€, en cherchant bien et en dehors de la saison, y'a moyen je pense de trouver un open de 5m - 5m50, avec un bon 4 temps au cul.
dans ces tailles il faut je pense laisser tomber les WA, c'est à dire les modèle "walk around", avec petite cabine; car celle-ci ne servira à rien à part ranger du materiel on y dort jamais et le déplacement dans le cockpit est limité!
Avec un bon Open pas de souci
Si tu as des enfants privilégie une coque haute de franc-bord.
Après, il y a du choix! Flyer, quicksilver commander, cap camarat, cap ferret B2 , white shark, sessa key largo ect ect...
bonne recherche!cdt
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Le 29 juillet, 2014 - 17:25
D'abord merci pour votre réactivité vous êtes toop!
En fait je vais utiliser le bateau au Maroc à Agadir plus précisément sur l'Atlantique
Encore merci :)
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Le 29 juillet, 2014 - 17:26
Dernier détail: oui coque dur plutôt que semi rigide
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Le 29 juillet, 2014 - 17:43
...je vais utiliser le bateau au Maroc à Agadir plus précisément sur l'Atlantique
A priori, au niveau entretien il serait probablement plus judicieux que tu partes sur un moteur 2 T plus facile à entretenir que des 4 temps nettement plus sophistiqués ....
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Le 29 juillet, 2014 - 17:45
... dans ces tailles il faut je pense laisser tomber les WA, c'est à dire les modèle "walk around", avec petite cabine; car celle-ci ne servira à rien à part ranger du materiel on y dort jamais et le déplacement dans le cockpit est limité! Avec un bon Open pas de souci ...
Complètement d' accord avec notre ami Cyril !
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Le 29 juillet, 2014 - 18:00
J'ai repéré un bateau qui me plait bien cest celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/634902338.htm?ca=12_s
Mais par contre je ne sais pas si il est stable en mer
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Le 29 juillet, 2014 - 18:23
Salut
Les optimax très bon moteurs !
Parcontre les bayliner pas top surtout en passage en mer .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2014 - 18:25
J'ai repéré un bateau qui me plait bien cest celui la http://www.leboncoin.fr/nautisme/634902338.htm?ca=12_s Mais par contre je ne sais pas si il est stable en mer
Mais là , tu te retrouves avec une coque fermée avec un cabine qui ne te servira pas à grand chose et qui te prendra beaucoup de place ....
perso, je te conseillerai quelque chose dans ce style http://www.leboncoin.fr/nautisme/687973758.htm?ca=12_s
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Le 29 juillet, 2014 - 18:35
Le cap camarat ne me plaît pas trop esthétiquement.
Au niveau du visuel je préfère une coque fermé: ca joue beaucoup sur la stabilité?
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Le 29 juillet, 2014 - 18:40
Si je peux te donner un conseil, e fonction de ton budget de 10 ooo € , c' est de ne pas mettre ces 10 ooo € dans l' achat de l' ensemble .
Gardes-en de coté pour payer , les divers frais d' entretien , d' emplacement du bateau, d' assurance, de carburant , du matériel de pratique ( peche ou sports nautiques )
voir par exemples http://www.leboncoin.fr/nautisme/685997809.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/673388679.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/683779438.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/680805615.htm?ca=12_s
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Le 29 juillet, 2014 - 18:43
Le cap camarat ne me plaît pas trop esthétiquement. Au niveau du visuel je préfère une coque fermé: ca joue beaucoup sur la stabilité?
c' est pourtant bien plus rationnel ...
Une cabine avant dans un bateau de moins 6m5o prend de la place alors qu' elle n' est quasiment jamais utilisée ...
avec une cabine avant, tu te retrouve avec tout le monde à l' ar du bateau ( c' est pas bon pour l' équilibre de la carene.
Quant à faire de la peche avec une coque à cabine, .. je ne crois pas que ce soit adapté ...
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Le 29 juillet, 2014 - 18:52
Encore merci pour les conseils je vais revoir mes priorités :)
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Le 29 juillet, 2014 - 18:59
Le cap camarat ne me plaît pas trop esthétiquement. ...
tu as aussi les White Shark http://www.leboncoin.fr/nautisme/686769193.htm?ca=12_s en terme de tenue à la mer ...
Les coques à cabine d' origine US ne me semblent pas adaptées
- a ton programme d' utilisation
- au conditions de mer en Atlantique
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Le 29 juillet, 2014 - 19:01
Si je peux te donner un conseil, en fonction de ton budget de 10 ooo € , c' est de ne pas mettre ces 10 ooo € dans l' achat de l' ensemble .
Gardes-en de coté pour payer , les divers frais d' entretien , d' emplacement du bateau, d' assurance, de carburant , du matériel de pratique ( peche ou sports nautiques )
et prévoir de GROS frais pour
- aller essayer le ou les bateaux
- pour le transport jusqu' en Tunisie
- pour les frais de douane ...
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Le 29 juillet, 2014 - 19:09
Merci les frais de transport et de douanes ne sont paq compris dans les 10000 euros
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Le 30 juillet, 2014 - 15:41
Vous pensez quoi de celui ci
http://www.leboncoin.fr/nautisme/687665386.htm?ca=12_s- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2014 - 16:04
Il est pas mal pour le prix , mais est - ce prudent un mercury EFI au Maroc?? , je ne met pas en doute les compétences des mécanos mais je crois que meme à casablanca qui est la capitale et au bord de l'eau n'y a pas de concessionnaires Mercury , ce serait peut etre plus prudent un 2 temps ou 4 temps carbu .
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Le 30 juillet, 2014 - 16:08
Peut être je ne connais pas la différence entre un mercury et un autre, quel est la différence?
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Le 30 juillet, 2014 - 18:04
Il va rester tout le temps au Maroc ou le ramène de temps en temps en France ?
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Le 30 juillet, 2014 - 18:13
Il va rester tout le temps au Maroc mais je peux ramener le moteur pour réparations si il est transportable
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Le 30 juillet, 2014 - 18:13
Peut être je ne connais pas la différence entre un mercury et un autre, quel est la différence?
Ce n'est pas une question de marque quoi que !!!!
Le systeme EFI = Electrique Fioul Injection est assez pointu et se trouve dans toutes les marques ,donc en cas de probleme ,dispo des pieces , connaissance de la marque etc etc , meme les pros ont parfois du mal , à mon avis ce serait mieux un 2 temps carbu ou 4 temps carbus.
Renseigne toi sur la marque la plus vendue au maroc .
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Le 30 juillet, 2014 - 19:05
Vous pensez quoi de celui ci http://www.leboncoin.fr/nautisme/687665386.htm?ca=12_s
perso , je préfère le 1eres versions des cap Camarat.
En terme de solidité , il n' y a pas photo ... mais si ce n' est pas ta priorité ... et que tu y préfères l' esthétique ...
c' est une question de choix ...
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Le 30 juillet, 2014 - 19:10
Oui je préfère l'esthétique du deuxième
Ca ne sera pas une utilisation régulière juste de temps en temps pour quelques sorties
Ce moteur la est assez puissant pour tracter une bouée ou autre?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2014 - 19:11
Il est pas mal pour le prix , mais est - ce prudent un mercury EFI au Maroc?? , je ne met pas en doute les compétences des mécanos mais je crois que meme à casablanca qui est la capitale et au bord de l'eau n'y a pas de concessionnaires Mercury , ce serait peut etre plus prudent un 2 temps ou 4 temps carbu .
complètement d' accord ...
privilégier un 2 temps classique ( c' était le cas des annonces que je t' avais selectionné )
ou un 4 temps à carbus.
Mais attention aux 4 temps , certains nécessitent un changement de courroie de distribution, ce qui fait des frais supplémentaires ...
QUant à espérer démonter le moteur pour le rapatrier en France et le faire réviser puis apres le redescendre au mAroc pour le remonter , .. ce n' est pas une opération anodine qui se fait en quelques minutes , et transporter un " bébé " de 150 à 2oo kgs n' est pas forcément simple ...
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Le 30 juillet, 2014 - 19:13
ils sont tous transportables mais à environ 150/200kg c'est pas un petit colis !!!!
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Le 30 juillet, 2014 - 19:20
Le transport n'est pas un problème j'ai justement une société de transport de marchandises vers le Maroc après si un 2 temps peu faire l'affaire c'est bien aussi
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Le 30 juillet, 2014 - 19:21
.. Ce moteur la est assez puissant pour tracter une bouée ou autre?
oui , meme si je me demande s 'il n' est pas trop puissant pour la coque ..
Ce moteur doit etre un V6 , bonjour la conso quand tu mettras la poignée dans le coin ....
Au fait combien de personnes embarqueras-tu a bord pendant la pratique de sports tractés ?
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Le 30 juillet, 2014 - 19:52
Si tu prend un moteur injection choisi plutôt injection haute pression plutôt que efi ( la Conso plus raisonnable et plus fiable )
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Le 30 juillet, 2014 - 20:41
5 à 6 personnes en comptant la personne tractée et ca sera plus de la bouée ou banane que wake
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Le 30 juillet, 2014 - 21:48
5 à 6 personnes en comptant la personne tractée ...
Alors je ne suis pas convaincu qu' un 6 cylindres de 135 cv soit indispensable .
un 4 cylindres de 115 cv suffira amplement ...
... ca sera plus de la bouée ou banane que wake
Attention , la banane c' est assez dangereux pour ses passagers si le pilote n' est pas expérimenté
Pour faire de la bouée une vitesse de 30 km/h ( 18 nœuds env ) est suffisante , au delà , là encore c' est dangereux ( il suffit de voir les vidéos débiles de personnes ayant des accidents - parfois graves - avec des bouées tractées de façon complètement irresponsable
.
Lorsque tu prends un virage moyennement serré avec une bouée tractée à 30 km/h , il suffit de voir avec quelle accélération elle glisse vers l' extérieur du virage , et si la personne est éjectée de la bouée ( du fait de la vitesse ) elle va rebondir plusieurs fois sur l'eau avant de s' enfoncer ...
Plutôt qu' une banane, tu peux tracter une bouée biplace ou plusieurs bouées mono places.
Mais pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, il faut que la mer soit bien plate ...
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Le 30 juillet, 2014 - 22:34
Merci pour toutes ces précisions t'es le meilleur :)
Je sais maintenant ce que je cherche il me reste plus qu'à trouver la perle rare
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Le 30 juillet, 2014 - 22:48
concernant les bouées tractées, voir dans la rubrique glisse du forum
on y a échangé plein d' infos sur le sujet
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Le 30 juillet, 2014 - 22:57
je rejoins mes camarades!
si tu dois faire réparer sur place, privilégie un 2 temps!
çà te laisse un peu plus de budget pour une belle coque genre white shark / sea hawk motorisée avec un 2T bien pêchu! ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2014 - 23:30
... privilégie un 2 temps! çà te laisse un peu plus de budget pour une belle coque genre white shark / sea hawk motorisée avec un 2T bien pêchu! ;)
Pas facile de trouver un White Shark à 10 ooo € ( ils sont souvent motorisés en Evinrude et je ne suis pas fana de cette marque )
voir en Yamaha http://www.leboncoin.fr/nautisme/602693879.htm?ca=12_s
peut etre qu' avec une petite négo et en "coupant la poire en 2 ..."
celui là est à injection
http://www.leboncoin.fr/nautisme/680870305.htmca=12_s
avec un Honda 90 cv http://www.leboncoin.fr/nautisme/678955524.htm?ca=12_s
avec un Yam 150 cv ( je ne sais pas si c' est un Carbu ou injection ) http://www.leboncoin.fr/nautisme/673665185.htm?ca=12_s
mercury 115 cv http://www.leboncoin.fr/nautisme/671693773.htm?ca=12_s
70 cv ( Yam ??? ) http://www.leboncoin.fr/nautisme/643447860.htm?ca=12_s
là , au niveau puissance, ça va faire juste si tu naviges à 5 personnes à bord ....
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Le 31 juillet, 2014 - 10:08
Oui je pense que je vais rester dans les cap camarat c'est plus dans mon budget
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Le 31 juillet, 2014 - 11:45
bonjour,
dans ce cas si c'est pour le style, ceux des dernières générations comme le 545 seront bien.
sinon, si tu veux une vraie bonne tenue en mer comme le disait Skiwake au debut du post, il faut taper dans les anciens modèles (faits en france) comme le 5.10 (trop court je pense) ou 5.75 (çà commence à être pas mal).Sâche aussi qu' acheter un bateau çà n'est comme acheter une voiture, en général le prix de vente est bien loin au final du prix affiché!
il n'est pas rare de négocier 2000€ sur une coque à 15000!
exemples:
_mon père à vendu son pescador 6m au prix de 14200€, le prix de base était de 16000€
-j''avais comme toi un budget de 10-12000 pour acheter un open 5,50m avec un 4T -> j'ai acheté une coque 11700€ alors qu'elle était affichée à 13800€ et même 14000€ au départ.Avec ton budget, tu peux donc aller voir des coques à 11500-12000€ et négocier selon l'état, l'entretien qui a été effectué ou pas ect.... ;)
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Le 31 juillet, 2014 - 11:48
je me souviens de la trés trés longue plage d'AGADIR plusieurs kms , c'est vraiment de toute beautée .
Je suis né à Casa ,sous le protectorat Français .
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Le 31 juillet, 2014 - 12:59
.... si tu veux une vraie bonne tenue en mer comme le disait Skiwake au debut du post, il faut taper dans les anciens modèles (faits en france) comme le 5.10 (trop court je pense) ou 5.75 (çà commence à être pas mal ...
j' ai suivi le meme raisonnement ... c' est pour cela que je t' avais fait une "sélection" de Cap Camarat des 1eres versions construites en France en privilégiant le 570 ....
Les 510 et 570 étaient en fait les MEMES coques que les SKANES 510 et 570 , mais sans les cabines, donc "allégés" ...
voir les docs d' époque
- 510 http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1
- 575 http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/r=yacht&p=boat&n=564&cas=photo
une photo d' un 510 " à l' oeuvre"
( meme si ce genre de figure est réserver aux pilotes expérimentés ... )
Pas sur qu' avec un modèle plus récent ( dont la puissance maxi est plus réduite ... ) on sorte indemne de tels traitements ...
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Le 31 juillet, 2014 - 13:04
Après , il faut voir comment tu procèderas pour la mise à l' eau ...
- le bateau restera -t-il à flot ?
- sera-t-il gruté à chaque fois que tu t 'en serviras ?
- sera-t-il mis à l' eau à l' aide de la remorque
Dans le dernier cas pour des personnes non expérimentées, la taille de 5m7 est déjà une taille "respectable" pour la manutention ( bateau chargé on dépassera la tonne; jusque vers 1T5 , ... et il y a des efforts conséquents lors des mises à l' eau comme des remontées sur remorque ) .
IL peut etre intéressant de prévoir un treuil électrique ( un modèle "sérieux" pas une "daube" à cent euros .... )
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Le 31 juillet, 2014 - 13:20
Le bateau restera à flot il n'y aura pas de soucis de ce côté là
Merci à tous pour vos messages ca fait plaisir de voir toute cette entraide :)
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Le 31 juillet, 2014 - 13:20
Le bateau restera à flot il n'y aura pas de soucis de ce côté là
Merci à tous pour vos messages ca fait plaisir de voir toute cette entraide :)
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Le 31 juillet, 2014 - 13:27
Vous pensez quoi de celui ci
http://www.leboncoin.fr/nautisme/677003853.htm?ca=12_sIl y a d'autres site à consulter à part le bon coin?
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Le 31 juillet, 2014 - 13:58
Au vu de la photo coque et moteur ont l'air bien propre en rapport à l'année 1992
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Le 31 juillet, 2014 - 14:02
Vous pensez quoi de celui ci
http://www.leboncoin.fr/nautisme/677003853.htm?ca=12_sIl y a d'autres site à consulter à part le bon coin?
je ne connais pas ces moteurs, en revanche la coque à l'air saine et entretenue! (sellerie et bimini neufs c'est un plus)
une remorque double-essieu c'est top (en revanche çà m'etonnerait qu'elle soit cassante)
j'en avais une pas plus tard que cette année, voir l'etat des freins et des roulements car bien souvent elles sont immergées- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 juillet, 2014 - 14:29
... je ne connais pas ces moteurs ..
vu la puissance du moteur, je ne pense pas que le moteur ait souvent du etre poussé à fond ....
... la coque à l'air saine et entretenue! (sellerie et bimini neufs c'est un plus) ...
OUI ...d 'accord avec Cyril
... la remorque double-essieu c'est top ...
oui , pour faire de la route c' est idéal ; en revanche , à faire pivoter à la main , c' est pas trop aisé ( la seule méthode que j' utilise , c' est de faire en sorte de lever la fleche de la remorque en "étirant" à fond la roue jockey pour "délester l' essieu AV " de la remorque pour la faire riper plus aisément ...
... la remorque double-essieu ..., voir l'etat des freins et des roulements car bien souvent elles sont immergées
OUI ; bien que souvent les roulements sont étanches, donc pas trop de soucis de ce coté là .
En revanche les freins ne sont pas conçus pour etre immergés souvent ( surtout dans de l 'eau de mer
)
Là, ... il faut faire une bonne vérif avant de prendre la route
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Le 31 juillet, 2014 - 14:41
... une remorque double-essieu c'est top (en revanche çà m'etonnerait qu'elle soit cassante) ...
j' ai eu une remorque ROCCA 2 essieux ( CU 1T ) qui était cassante et ma Navica 2 essieux ( CU 1T6 ) est elle aussi cassante ...
Cela dit , je ne me souviens pas trop si SATELLITE a fait des remorques cassantes ...
il me semble qu' ils sont plutôt adeptes du chassis en "V" , avec seulement un ( ou plusieurs comme dans la photo ci dessous ) train de rouleaux AR basculant ...
A part ça l' annonce parait intéressante ..
Il ne reste plus qu' à essayer le moteur en vrai
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