conseil batteries
conseil batteries
bonjour
je possede une merry fischer 805 avec moteur inboard tamd41 diesel.
dernierement je n'ai pas pu redemarer mon moteur (heureusement a quai) car ma batterie moteur ne donnait plus rien alors que 2 jours avant 8 heures de navigation...je me suis donc résolu a changer cette batterie et j'ai pu repartir .(la batterie de servitude elle etait ok).
donc comme je ne veux pas courir de risque je me pose plusieurs questions.
1'puis je mettre en parallele une deuxieme batterie uniquement pour la servitude et m'en servir au cas ou?
2'que pensez vous de mon installation qui est d'origine ..chargeur cristec cps300 +un boitier bleu qui semble etre un repartiteur de charge avec comme reference SP 702R multi battery isolator qui en apparence n'a pas du fonctionner... quid la panne!!! (voir la photo)
dois je le changer pour un modele plus récent et modifier mon instalation,?
je voulais aussi acheter un gestionnaire de batterie victron 702 est ce compatible avec mon insatllation ?
il y a aussi 3 coupe batteries unipolaires d'origine 2 pour les positifs et un pour le negatif commun.
merci de vos lumiéres
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2016 - 08:40
Bonjour Corsica,
Sans vouloir être directif , es tu sur que les trois coupes batteries étaient en position fermées lors de ta dernière sortie? Souvent il faut chercher des solutions simples.
As tu essayer de charger ta batterie défectueuse et regarder si elle tient la charge ?
Dans l'absolu tu peux mettre deux batteries en // en supprimant ton répartiteur de charge (auquel au passage il manque le fil de référence de la batterie "1" sur la borne libre), mais il faut que tes batteries soient du même millésime sinon tu risques une décharge de la récente sur l'ancienne.
En conservant ton installation tel quel (avec la batterie neuve en "1"), si as un ampèremètre ou t'en faire prêter un, tu peux controler la charge de la batterie "1" qui doit chutter dès que la tension atteint 14V. A ce moment ce sera la batterie "2" qui sera alimentée.
Concernant le VICTRON; le type de répartiteur à diodes que tu as aujourd'hui, fait chuter la tension de 1,4v alors que le VICTRON lui n'a pas cette chute de tension. De plus le Victron si il est bien paramètrer te donne exactement : la tension de la batterie "1" la décharge et la charge instantanée en A/H et restante en pourcentage, et la tension de batterie "2".
Ton installation semble propre et fonctionnait donc pas trop de questions à te poser.
Le CRISTEC ne sert qu'en branchement au quai si tu as une tension >13V en entrée du répartiteur, après branchement au quai c'est qu'il fonctionne.
En suite débranche toi du quai et met ton moteur en marche autour de 1000T tu dois avoir 14V au bornes de la batterie "1" et une chrge entre 10A et 5 A si ta batterie était bien chargée. Si tu n'as pas ces valeurs regarde du coté de ton alternateur ou d'u faisceau qui pourrait avoir un câble défectueux ou une cosse mal serrée.
Bon courage
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 18 juin, 2016 - 13:50
merci Gilou
au sujet des 3 coupe batteries ils etait bien fermés lors de la derniere sortie.
ma batterie deffectueuse est en cours de charge actuellement .aprés une nuit de repos elle me donne sur voltmetre numérique 12,8 volts ce qui parait etre bon??
je vais donc aprés quelques controles la mettre en parallele avec ma batterie de servitude qui est la meme et achetée en meme temps qu'en penses tu?
La batterie moteur qui est désormais neuve je vais la controler suivant tes conseils et surtout mon circuit de charge, moteur en route (car je suis au corps mort maintenant jusqu'a fin septembre,car les places de port pas dispo l'été en Corse .je suis sur Porto-Vecchio) .
je vais aussi je pense remplacer mon regulateur de charge par un cyrix ou similaire et investir(dés la rentrée au port en octobre pour plus de facilitée pour les travaux) dans un victron BMV 702 qui me semle etre un appareil fiable ou le tbs expert pro..
en ce qui concerne le fil manquant sur mon instal actuelle a quoi sert il?? je me pose la question depuis que j'ai vue cette borne libre?
merci beaucoup.
claude. corsica 83- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juin, 2016 - 10:06
Bonjour CORSICA83
Pardon pour la réponse tardive !
Une batterie peu avoir une tension à vide (FEM) de 12,8V mais ça ne veut pas dire qu'elle va délivrer l'intensité utile au démarreur. Le mieux c'est de faire un essai de démarrage avec cette batterie en isolant l'autre batterie.
Seulement quand la batterie t'aura permis de faire 4 ou 5 démarrage successifs sans présenter de faiblesse, tu pourras la mettre en // dans ton circuit.
Sur ton répartiteur à diodes il y a une borne de référence qui sert à compenser la perte de 1,4V du aux diodes de cet appareil. Il te faut raccorder un fil directement de la batterie 1 sur cette borne. Dans l'absolu le répartiteur voit une tension à ses bornes de moins 1,4V donc il ne chargera pas les batterie au de la de 14V - 1,4V soit 12,6V (ici 14V est la tension régulée en sortie d'alternateur, cette tension peut varier un peu suivant le modèle d'alternateur).
Le victron est un très bon appareil mais ton répartiteur actuel s'il n'est pas défectueux et si tu raccordes ton fil de référence aura quasiment les mêmes performances de charge (+ou-0,5V). L'avantage du Victron (qui coûte un peu de sous !) c'est le nombre de paramètre disponibles à l'affichage: Batterie 1 (moteur) tension, intensité de charge et de décharge poucentage de courant restant et surtout isolation de celle ci à 11,4V pour éviter une décharge profonde.
Batterie 2 (servitude) tension
Bon choix et bonne Nav- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter