Conseil avant hivernage

Conseil avant hivernage

Posté le 10 octobre, 2005 - 14:48
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Bonjour a tous,

Je me pose quelques questions sur l hivernage de mon bateau, un Antares 750 avec un Volvo 6 cyl TD de 1980.
Mon bateau est sur ber de septembre a juin (Matigues).

- Je n ai pas fais la vidande cet été, faut il que je la fasse maintenant ou au mois de juin avant la mise a l eau ?

- J ai un circuit d eau douce pour refroidir le moteur via l echangeur, dois
je mettre de l antigel dedans ou alors vider le circuit complement ?

- En 10 mois de mise a terre, a quelle frequence dois je faire tourner le moteur ?

- Quel traitement pour le Wc marin ?

Merci d avance de vos reponses...et encore désolé pour toutes ces questions
;-)

Nautiquement :wink:

16 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:11

    Cité :

    - Je n ai pas fais la vidande cet été, faut il que je la fasse maintenant ou au mois de juin avant la mise a l eau ?

    avant la remise a l'eau ca sera bien

    Cité :

    - J ai un circuit d eau douce pour refroidir le moteur via l echangeur, dois
    je mettre de l antigel dedans ou alors vider le circuit complement ?

    normalement je dirais qu'il dois etre a l'année remplit d'antigel...

    Cité :

    - En 10 mois de mise a terre, a quelle frequence dois je faire tourner le moteur ?

    jamais si tu hiverne ton moteur, car si tu le fais tourner tu vas devoir le rehiverner

    Cité :

    - Quel traitement pour le Wc marin ?

    rien de bien aprticulier, tu vides bien tes chiottes, tu ferme les vannes et ca roule... si tu as des joints un peu vieillot, c'est le moment de les changer

  • Razmote
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:14

    Merci Pascalus pour tes informations rapides et précieuses...

    Mais il me semblait que c etait bon pour le moteur de le faire tourner de temps en temps...

    A +

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:17

    Razmote a écrit :

    Merci Pascalus pour tes informations rapides et précieuses...

    Mais il me semblait que c etait bon pour le moteur de le faire tourner de temps en temps...

    A +

    tu peux egalement le faire tourner de temps en temps sans l'hiverner, mais c'est compliquer car tu vas devoir mettre a l'eau ton bateau a chaque fois... et ca te bloque 2 heures tout les weekends...

  • Razmote
    Razmote
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:24

    En fait je peux mettre une bassine alimentée par un tuyau d eau sous le bateau et tremper un autre tuyau arrivant de la crépine...
    Ce qui me permet de faire tourner le moteur, meme si il n est pas a l eau...

    C est ce que j ai fais l année passée mais je ne sais pas si c est bien ou pas...

    Merci pour ta réponse...
    A +

  • Osmose
    Osmose
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:32

    Bonjour.

    Franchement, avec un Dièsel + échangeur, faut s'emmer. moyen et partir du principe que le mieux est l'ennemi du bien.

    Je dirais :

    - Débarquer les batteries et les entreposer à la maison, bien chargées ou régulièrement rechargées;
    - Faire le plein du réserservoir de GO. Important pour éviter la condensation;
    - Vaporiser le moteur au WD40 (une bombe grand modèle entière va y passer);
    - Le reste comme dit Pascalus.

    L'idée de faire tourner le moteur bateau à terre est une mauvaise idée, car il ne peut être mis en charge (on ne peut pas embrayer l'hélice) et le risque est grand de glacer les cylindres. Il ne faut jamais faire tourner un Dièsel sans embrayer.

    Cordial.

  • Razmote
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:41

    Salut Osmose,

    Heuu je comprends pas bien le coup de faire tourner le moteur sans embrayer...

    Si ton bateau est a l eau mais que tu ne sors pas, tu peux bien le démarrer et le faire tourner au ralenti pendant 15 mn ou plus non ? pourtant tu es a quai et tu n embrayes pas.

    je ne vois pas le rapport avec le glaçage et le fait de ne pas embrayer...

    Désolé pour mon ignorance :?

    Donc, ne plus faire tourner un moteur pendant 9 mois n est pas grave ?
    Ici a Marseille, y a pas mal de monde qui descendent au moins 1 fois par mois pour faire tourner leurs moteurs jusqu a la saison des beaux jours...
    C est pour cela que je posais la questions..

    Merci pour ta réponse :wink:

    A +

  • Osmose
    Osmose
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:52

    Bonjour.

    Il y a deux choses : un moteur dièsel ne doit pas tourner sans charge (donc, hélice débrayée) plus de qq minutes et ne doit pas non plus tourner trop longtemps au ralenti, embrayé ou pas.

    Dans les deux cas, le risque est de glacer les cylindres.

    Au démarrage, bien entendu on débraye. On laisse chauffer quelques minutes au "ralenti accéléré". Disons entre 3 et 5 minutes. Ensuite, il faut embrayer pour charger le moteur et monter progressivement les tours pour le mener à sa température normale de fonctionnement.

    Il ne faut jamais tourner au port hélice débrayée, pour charger les batteries par exemple : toujours embrayer !

    Pour ce qui est de faire tourner le moteur de temps en temps, c'est en effet une bonne idée, si le bateau est à l'eau (ce n'est pas le cas dans ce fil) et... que l'on pense à embrayer l'hélice.

    Cordialement.

  • Osmose
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    Le 10 octobre, 2005 - 15:57

    "Donc, ne plus faire tourner un moteur pendant 9 mois n est pas grave ? "

    Disons que ce n'est pas forcément l'idéal, mais quand on ne peut faire autrement... Bien remplir le réservoir, vidanger et changer les filtres aavant de redémarrer au printemps.

    Un dièsel 'préférera' mille fois rester tranquille neuf mois que de tourner tous les mois... sans charge.

    Cordial.

  • Razmote
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    Le 10 octobre, 2005 - 16:35

    Merci Osmose pour tes reponses...

    Par contre pour faire la vidange fo laisser tourner le moteur pendant 20-30 mn... comment faire alors ?

    le risque de glaçage est il grand ?

    L an passé j ai fais l opération 3 fois 1/2 heure en 10 mois...

    A +

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 octobre, 2005 - 16:43

    Je reprends du debut car je sais pas si tu as compris les 2 options car on a pas ete super clair.

    pour cet hiver tu as 2 choix:
    - tu hivernes correctement ton moteur et tu n'y touche plus jusqu'au printemps prochain, une fois la remise en route de faite au printemps, tu feras ta vidange et c'est reparti pour la saison
    - tu n'hivernes pas ton moteur mais tu es contraint de le faire tourner de temps en temps (tout les 15 jours) quelques minutes pour etre tranquille.

    Les 2 solutions ont leur avantages et desagrements mais les 2 sont envisageable, en general, quand on met son bateau au sec, on hiverne le moteur et c'est tout, quand on le laisse a l'eau on va le faire tourner regulierement sans l'hiverner, comme ca si il fait beau, on peut en profiter hors saison.

    voila pour le resumé, quand aux Ops d'hivernage, perso je laisserais un pro les faire, c'est pas tres tres cher et tu es certain que ca remarchera au printemps.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 11 octobre, 2005 - 07:36

    Bonjour Razmote.

    Bon, faut rien exagérer, ce n'est pas un phénomène immédiat. Ce n'est pas parce que ton moteur tourne 20 minutes sans charge que tu vas glacer, c'est quelque chose demande du temps. Juste, il ne faut pas prendre l'habitude de le faire, au contraire.

    Quand tu fais tourner ton moteur avant une vidange, c'est justement pour chauffer l'huile afin qu'elle soit plus fluide, donc plus facile à vidanger : raison de plus pour embrayer.

    Si tu fais tourner le moteur l'hiver, sans sortir en mer, le moteur doit tourner longtemps. Faire tourner quelques minutes par mois est exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est comme cela qu'on use un moteur pour rien. Il faut faire tourner au moins 30 minutes, avec montée progressive en température. Encore une fois, si le plein a été fait, la batterie débarquée, le moteur pulvérisé au WD40 et les accessoires vérifiés, tu peux laisser hiverner tranquille. L'intervention d'un pro est tout à fait inutile, sauf si le moteur doit être révisé bien sur.

    A bientôt.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 11 octobre, 2005 - 07:48

    Ne pas oublier de charger la batterie avant de la stocker, a l'abri de gel et au sec ,et de bien la nettoyer .Ne pas hesiter a la nettoyer entre les bouchons des elements afin d'eviter d'avoir des fuites de courants ,passer un petit coup de silicone en bombe (genre bombe pour tableau de bord)pour terniner. :)

  • Razmote
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    Le 14 octobre, 2005 - 12:28

    Merci a vous tous pour ces precieuses reponses...

    Par contre pour les batteries, faut il vraiment les enlever du bateaux ?

    Actuellement elles sont sous le cokpit, qui est fermé et étanche...
    Parce que j ai 2 batteries qui doivent bien peser 25-30 piece, qui sont dans des bacs, avec cables 1cm et difficiles d acces...

    Merci pour vos reponses...

    A +

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 14 octobre, 2005 - 12:53

    tu as la reponse dans mon précédent post "a l'abri du gel et au sec" à toi de voir suivant ta region !

  • Osmose
    Osmose
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    Le 14 octobre, 2005 - 13:07

    Non, à Martigues, tu peux les laisser, à condition de bien les charger avant l'hivernage. Ou de venir de temps en temps leur mettre un p'tit coup de charge. Même une batterie classique ne gèle pas si elle est chargée.

    Merci à toi.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 14 octobre, 2005 - 14:19

    Merci pour ta réponse Osmose, j ai fais ça l année derniere...
    mais vu le prix des bateries vaut mieux pas faire de conn...

    lepiaf37, heuuu j ai pas du assez boire de café ce matin :lol: , je vois pas ton post :oops: sniff...

    A +

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