Conseil achat moteur pour un debutant...
Conseil achat moteur pour un debutant...
:P Bonjour a tous.Je viens d'avoir mon permis COTIER/FLUVIALE et je me jette donc cette annee a l'eau !!! Voila donc le soucis que je rencontre concernant la motorisation de mon bateau CAP FERRET 502CC. J'ai le choix entre un EVINRUDE 2T 90 CV E-TEC ou alors un MERCURY OPTIMAX 2T 90 CV egalement.Outre le fait que chacun a sa preference sur les marques de moteur que pensez-vous de ces 2 modeles ??? Les cylindrees ne sont pas tout a fait identique 1300CC pour EVIN et 15OOCC pour MERCU comme les poids 140KGS pour EVIN et 175 KGS pour MERCU.Si je monte le MERCU je serais plus rapide au demarrage et a la reacceleration par rapport a L'EVINRUDE ou bien alors plus rapide en vitesse de pointe avec l'EVIN qui est plus leger que le MERCU ??? J'ai besoin de votre experience !!! Il reste aussi les instruments fournit avec le bateau mais cela n'est pas trop important pour moi dans ce domaine...
D'avance merci a tous pour votre aide.Bonne NAV. :)
P.S:Si vous-avez des infos aussi sur l'entretien ca serait royal.
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Le 24 mars, 2006 - 22:31
Quelle sera ton utilisation du bateau? ceci est la première question
quelle frequence ?Sinon pour la qualité des moteurs moi perso et ça n'engage que moi je vote evinrude.
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Le 25 mars, 2006 - 11:49
Sujet assez compliqué!!
En fait, jusqu'à il y a deux jours, je vantais les mérites des moteurs Evinrude dernière génération type Direct Injection ou E-Tec.
Ayant discuté avec un pro cette semaine, il m'a formellement déconseillé ce genre de moteur (surtout d'occasion en raison des deux ans sans maintenance!!) en raison de leur difficulté à réparer du au matériel nécessaire disponible uniquement chez les concessionnaire Evinrude/Johnson qui ne sont pas nombreux.Au niveau des performances, l'Evinrude sera sur tout point largement au-dessus du Mercury (pour l'avoir essayé).
Il est très souple, très économique, peu bruyant, mais (paraît-il) fragile!!
Les mercury OPTIMAX sont de beaucoup plus vieilles conception que les Evinrude. Les premier OPTIMAX sont sortis en 1999 et sont beaucoup moins performant et plus gourmand.Les E-tec sont à comparer avec les HPDI de Yamaha et si tu veux opter Mercury, choisis les VERADO si tes finances le permettent!!!
A+
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Le 25 mars, 2006 - 11:49
Utilisation balade et ski nautique.Beaucoup de fluviale et 3 semaines de mer par an je pense.Voila un peu plus de precision pour mon programme.
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Le 25 mars, 2006 - 12:09
Perso j'ai commence avec un 50CV mercury 4 TEMPS, puis passage a l'OPTIMAX 90 CV.Pour mon peu d'experience avec ces moteurs pas de soucis a signaler.Tu aura avec le MERCURY comme instrumentation de bord le SMARTCRAFT (ordi de bord moteur) un speedometre et la manette des gaz enfin ceci pour l'achat d'un moteur neuf.Evinrude d'apres ce que j'ai pu en avoir comme echo c'est 3 ANS ou 100H sans aucun entretien exact ALEX33 ??? Un hivernage facile a priori et le plus leger des deux... Apres je laisse la parole aux autres membres.@ PLUS
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Le 25 mars, 2006 - 12:22
:( Bon alors si je resume EVINRUDE c'est performant mais moins bien en therme de qualite que MERCURY qui lui est donc en dessous sujet perf.Verado existe pas en 90CV... Reste YAMAHA mais apres avoir lu sur le web le 2T INJECTION ca se fait pas chez eux exact ??? C'est clair le choix n'est pas facile.Peut etre question revente,ou reputation la difference sera t'elle plus franche ??? Merci encore pour votre aide a tous....
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Le 25 mars, 2006 - 13:01
Chez yam prend un F100 4 temps c'est le must. Demande à tonny il en dis que du bien.
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Le 25 mars, 2006 - 16:56
Bien sûr que Yamaha fait du 2T injection directe, celà s'appelle HPDI ou High Pressure Direct Injection!!!
Ce sont de super moteur, il paraît.
Côté maintenance, un HPDI ou un 4T, c'est kif kif au niveau de l'entretien annuel chez un pro.
Si tu veux un moteur nerveux pour faire beaucoup de sport, opte sans hésiter pour le HPDI, sinon préfère le 4T qui est moins bruyant et moins gourmand à faible régime.
Car un 4T ou HPDI au tacquet, ça consomme pareil mais c'est pas très bon pour la mécanique des 4T car il ya trop de pièces en mouvement.
Pour la revente, je dirais que c'est pareil avec un plus pour le 4T qui fait l'engouement général!!!!
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Le 25 mars, 2006 - 17:12
Je corrige ce que j'ai dit: yamaha ne fait pas de HPDI de moins de 150cv.
T'as qu'à mettre celui-ci :lol: :lol: :lol:Non, je déconne!!
En fait si tu veux être tranquille, prend une puissance un peu supérieur à 90cv style 100 ou 115cv, il y a pas bcp de différences sur le prix d'achat neuf!!Et passes au 4T de chez yamaha ou Honda (les meilleur paraît-il: foi d'ostréiculteur!!!)
Pour la revente, ça sera comme du p'tit pain, sur l'eau tu t'éclateras et vu la cylindrée, ton moteur tournera moins vite, aura du couple et consommera moins!!!
Voilà tout
A+
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Le 25 mars, 2006 - 17:25
Cest peut etre pas son budget les gars!!! :?
Cest sur que un 4t yam cest le top,mais niveaux invest. cest tres lourd compare a du 2t mercu ou evinrude!!!!!
Pour moi les deux marque ce tienne,peut etre un plus grad stock de piece occas pour evinrude!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 mars, 2006 - 21:13
:( Oui la j'avoue que je suis un modeste plaisancier !!! En puissance conseillee le constructeur donne 70CV et la maxi 115CV donc je prend entre les deux :lol: Je pense obtenir un bateau polyvalent non ??? Mais comme on ne change pas non plus des masses de moteur sur son bateau je veut faire le meilleur choix possible enfin on essaye !!! Il y a pas mal de MERCU et EVIN sur le marché j'ai fait le tour des concessionnaires de mes alentours et grosse surprise il parait que les Evinrudes n'ont pas besoin de rodage ??!! Assez surprenant quand meme pour un moteur neuf non ??? Le vendeur rajoute que Mercu a des moteurs trop complexe et que le fabriquant est peut dispo pour certaine pieces type TURBINE. De l'autre cote chez Mercu on me dit moteur silencieux,tres bonne reputation equipement de nav complet bref le top !!! Chacun sponsorise ca marque c'est normal mais moi je pedale dans la choucroute maintenant :? :cry: Si je suis bete et mechant Evinrude est plus leger que Mercu donc a bateau egale plus de vitesse avec lui ??? Mais si j'ai la perf et des mer... mecanique plus tard MERCU de conception plus ancienne serait un choix plus judicieux ??? SOS je coule HELP ME !!!!!!!!!!!!!!
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Le 25 mars, 2006 - 21:38
attends debut 2007 suzuki sort son nouveau modele , 300 cv 4 tps,lo ils sont fous... 8)
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Le 26 mars, 2006 - 10:18
Chez yam prend un F100 4 temps c'est le must. Demande à tonny il en dis que du bien.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Trop drole :lol: :lol: :lol:
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Le 26 mars, 2006 - 10:23
peut etre qu'il est vendeur du sien ,et la il y a une affaire a ne pas rater !!! :P
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Le 27 mars, 2006 - 08:08
Bonjour
Le B2 502 cc a un maxi de puissance a 75cv... c'est le 552cc qui est en maxi 115cv.
http://www.lemerle-bateaux.com/neufs.php?detail=true&compteur=5&langue=1&marque=B2%20MARINE
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Le 27 mars, 2006 - 11:31
Nous nous sommes mal compris!! :oops:
Si tu es comme moi et comme beaucoup d'autres, petits moyens petit budget mais une grosse envie de t'amuser et que tu comptes faire moins de 5O heures dans la saison.
Alors là, c'est sûr, opte pour un 2T d'occasion en TBE, c'est cher à l'utilisation mais l'achat et l'entretien sont beaucoup plus abordable!!Je viens de voir sur le lien mentionné précédemment, à quoi ressemblait un B2 502cc, c'est pas vilain, ça me fait penser un peu au dernier petit Leader 5 mètres. Par contre, c'est bizarre que l'on ne puisse pas installer plus de 75cv dessus. Je te conseille d'installer la puissance maximal dans ce cas là si tu veux faire des sports nautiques!!
A+
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Le 27 mars, 2006 - 14:08
:roll: OUPS petite erreur de ma part entre le 502CC et 552CC.J'ai le 502 CC et je vais certainement faire moins de 50H par an.Donc je look les occaz en esperant ne pas traverser la France pour un moteur.C'est fou mais en etant concient que le Rhone et Lyon ne sont pas proche de la "grand bleu" vraiment pas facile de trouver du moteur dans les environs. Je ne desespere pas avant cet ete... :)
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Le 27 mars, 2006 - 14:31
:roll: OUPS petite erreur de ma part entre le 502CC et 552CC.J'ai le 502 CC et je vais certainement faire moins de 50H par an.Donc je look les occaz en esperant ne pas traverser la France pour un moteur.C'est fou mais en etant concient que le Rhone et Lyon ne sont pas proche de la "grand bleu" vraiment pas facile de trouver du moteur dans les environs. Je ne desespere pas avant cet ete... :)
Meme ici au bord de la flotte on as beaucoup de mal a ce motoriser!!!!
De plus le 50 et 75 cv cest devenu tres tres rare!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mars, 2006 - 14:48
Tiens te voilà peut-être une annonce qui te correspondra:
(Annonce n° 7948 du 12/03/2006 14:55:02)
Nom/Pseudo: boston (serge rolo) (Particulier) E-mail: eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%61%6c%63%72%61%62%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%22%3e%61%6c%63%72%61%62%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')) telephone: 0139811710Departement ou Pays/Région: haut de seine
Vente: Moteur Selva 70 CV 2 temps 2000
Vends moteur Selva 70 CV 2 temps arbre long trim et demarage electrique de 2000 en parfait état très peu utilisé environ 60 heures vendu avec tous ces accessoires boitier de commande et compteur + faisceau (complet) prix à débattreVoir la photo...
Prix: 2300 Euros
Cette annonce provient du site de pneuboat/moteurs. Je trouve pas ça trop cher!! A voir!
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Le 1 avril, 2006 - 18:53
au meme prix je prendrais perso l'e-tech... mais il est clair que dans cette puissance y'a du monde et c'est plutot l'opportunité qui se presentera a toi qui sera la bonne...
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