conseil achat flyer, leader ou rio 550

conseil achat flyer, leader ou rio 550

Posté le 15 août, 2013 - 18:48
1092 lectures
36 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour à vous tous,
je me présente, nicolas 44 ans, nouveau et heureux détenteur du permis côtier offert par ma petite femme pour mon anniversaire, je suis complètement novice dans le monde de la mer, nous habitons dans le var et donc je recherche un premier bateau pour faire des sorties sur les iles d'hyeres ainsi que des parties de pêche, ayant pas mal cherché d'infos sur différents forums, mon choix s'oriente vers un 550 avec cabine et remorque, j'hésite entre un leader et un flyer 550 avec un 115 yamaha, mais je viens de voir cette annonce sur le bon coin, un rio 550 cruiser de 1998 avec un moteur tohatsu 80 cv et une remorque mécanorem cassante de 2004 http://www.leboncoin.fr/nautisme/518729723.htm?ca=21_s

J'aimerai donc savoir ce que vous pensez de ce package? étant donné que je n'y connais vraiment rien, est ce que cela pourrait être une bonne affaire vu l'équipement? est ce que ce moteur est fiable et assez puissant?
Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour faire mon choix.

Amicalement,
Nicolas.

36 commentaire(s)
  • flo 05
    flo 05
    Second maître
    Le 15 août, 2013 - 20:38

Salut et bienvenu!
    Effectivement le Rio est propre mais le moteur me semble un peu faible pour la longueur. À essayer mais tu risque de beaucoup y tirer dessus donc consommer plus comparer à des modèles similaires équipés en 115 cv.
    Bon courage dans tes recherches

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 15 août, 2013 - 22:18

flo 05 a écrit :

....  le Rio est propre mais le moteur me semble un peu faible pour la longueur. À essayer mais tu risque de beaucoup y tirer dessus donc consommer plus comparer à des modèles similaires équipés en 115 cv. ...

+ 1 , sous motoriser un bateau , à moins de vouloir naviguer au ralenti à 5 nœuds , est un mauvais calcul ....

on tire trop sur le moteur qui fatigue et consomme beaucoup .

il vaut mieux partir sur une puissance minimale de 100 cv ... 

IL y a eu beaucoup de flyer équipé du fameux V4 2 temps Yamaha 115 cv ... 

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 15 août, 2013 - 23:21

bonsoir flo,

merci pour ta réponse, c'est dommage parceque je trouve qu'il ne lui manquait rien en équipement, et vu son état le proprio doit être maniaque. Je pense que j'irai quand même le voir histoire de me faire une idée plus précise.

Merci

Nicolas

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 15 août, 2013 - 23:23

bonsoir ski wake,

merci pour ta réponse, j'irai quand même le voir pour ne pas rester idiot, et je continue mes recherches.

cordialement

Nicolas

• olympe56
    olympe56
    Maître
    Le 16 août, 2013 - 08:46

A moins que ce soit la charge utile qui est indiquée sur l'annonce, a remorque du RIO est trop petite.

bateau à vide 780kg
    moteur, 120kg
    plus tout le bordel et l'essence qu'il peut rester dans le reservoir, on dépasse la tonne.

donc une remorque de 1100kg de PTAC est insuffisant.

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 16 août, 2013 - 10:18

Salut Nico,

Bienvenu sur le forum des passionnés.

Tu va voir qu'ici, il y a des "félés" qui refont des bateaux de A à Z

Des "pros" de la mécanique qui donnent de bon conseils pour le suivi du bateau

J'ai personnellement un Flyer 5 Grand bleu avec un 115 Yamaha qui a 24 ans dont je suis très content. Laughing

• jean-mi
    jean-mi
    Maître
    Le 16 août, 2013 - 11:24

salut,

j'ai un Leader 550 avec un 120cv, j'en suis vraiment content (payé 5000€ avec remorque)

le Rio me semble être une affaire, mais c'est vrai qu'il est trop faible en puissance, si tu navigues à 5 ou 6 personnes tu vas avoir du mal à déjauger, ton moteur sera toujours a pleine charge...

la solution c'est de vendre le moteur et d'installer un plus puissant par la suite

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 16 août, 2013 - 11:36

bonjour momo et jean mi, merci pour vos conseils,

et momo je vois que tu écumes les forums comme un pirate écumait les mers,

pensez vous que je pourrai faire reprendre le moteur par un pro pour lui en acheter un ? étant donné qu'il à très peu d'heures, cela pourrait être effectivement un bon plan.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 16 août, 2013 - 12:47

.

nikoscvn a écrit :

... pensez vous que je pourrai faire reprendre le moteur par un pro pour lui en acheter un ? étant donné qu'il à très peu d'heures, cela pourrait être effectivement un bon plan.

D' abord, contrairement a ce qui est écrit dans l' annonce, je ne vois pas en quoi un TOHATSU équivaudrait à un YAMAHA

Au début de leur distribution les TOHATSU étaient réputés comme des moteurs un peu "rustiques" mais plutôt fiables .

Cette fiabilité ne serait plus si exemplaire qu' au début ( pbmes de casse moteur suite à des pbmes de Villebrequin et de condensation  .. ).

Je ne pense pas que la reprise par un revendeur d'un moteur 2 temps soit envisageable , enfin je veux dire à un coût intéressant pour toi ....

Seule exception , ... au printemps certains motoristes font des reprises de vieux moteurs dans le cas d' achat d' un neuf en 4 temps ...

Cela dit un  moteur de 15 ans, meme s' il n' a pas beaucoup tourné a une valeur argus plutôt faible, d' abord parceque c' est un 2 temps ( qui consomme plus et pollue plus qu' un 4 temps ) , ensuite par son age .

"Accessoirement" vu sa puissance par rapport au bateau , j' ai peur qu' il ait été beaucoup sollicité si le proprio voulait faire hydroplaner sa coque ...

Et puis, .. 93 heures pour 13 ans, ça fait une moyenne de SEPT heures / an d' utilisation ...

il est donc probable que ce moteur n' ait pas été utilisé pendant plusieurs années ... ce qui n' est pas très bon non plus  ...   

A part cela , c' est vrai que le bateau semble propre, la remorque aussi , que l' annonce est détaillée et que le proprio semble méticuleux , c' est déjà cela ....

Enfin, voir ici sur ce forum et d' autres, si ce Rio n' est pas touché ( ou risque de l' etre ) par des problèmes de structure  ..  il y a des procès en cours  ...

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 16 août, 2013 - 13:09

ok,

donc je pense , suite à vos posts, que pour un débutant comme moi, mieux vaut partir sur des coques et des moteurs éprouvés, comme les leader et flyer, avec un yamaha 115 , qui étaient d'ailleurs mes deux choix de départ,et si jamais il y a quelqu'un dans le coin de toulon qui s'y connait un peu et qui pourrait m'aider à faire mon choix en cas de trouvaille, je ne suis pas contre, de même pour trouver un professionnel digne de ce nom pour l'entretien de ma future acquisition.

En tout cas, ce forum est bien sympa et les personnes qui y postent aussi, pas de jaloux.

• flo 05
    flo 05
    Second maître
    Le 16 août, 2013 - 14:44

Quel est ton budget ?

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 16 août, 2013 - 15:14

bonjour flo,

alors j'aimerais ne pas dépasser 8000 euros avec remorque, comme c'est mon premier, je veux y aller doucement.

• jean-mi
    jean-mi
    Maître
    Le 17 août, 2013 - 07:48

je suis rentré de Toulon hier, dommage je t'aurais fait essayer un Leader 550...

sinon pour 50cm de plus tu as le 600 près de Toulon

http://www.leboncoin.fr/nautisme/511108751.htm?ca=21_s

il te reste de l'argent pour une remorque neuve

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 17 août, 2013 - 09:15

bonjour jean mi,

effectivement, c'est dommage,

oui je l'ai vu mais, j'ai un peu peur du 175 cv et de sa conso. J'en ai raté un sur martigues un leader 600 avec un 100cv yam 4 t et une remorque le tout pour moins de 7000 euros

sinon j'ai trouvé celui là http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-596659.html

je vais aller trainer mes guêtres du côré de la ciotat pour voir de quoi il en retourne

après il y a celui là aussi, vendu par un pro, mais pas de remorque, http://www.annoncesbateau.com/display_announce.php?CATEGORIE=bateau-moteur&annonce=575655&from=basket et il est un peu loin de chez moi.

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 17 août, 2013 - 10:45

Salut Nico,

Les Leaders sont de bons bateaux, en quelque sorte les "sister chip" des flyers.

Sur "leboncoin", en tapant Flyer dans la recherche, sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, tu as 22 annonces, de quoi faire une bonne recherche.

Pour les Leaders, il y en a 24, mais beaucoup sont en in-bord, ce qui est plus onéreux en entretien (soufflet - collecteur - démontage embase...)

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 17 août, 2013 - 11:20

salut momo,

oui je commence à les connaitre par coeur les annonces mais pour mon budget, c'est déjà plus restreint, car là je m'arrête à ces deux bateaux avec cabine et un moteur hb de chez yamaha, donc encore moins de choix, mais je ne désespère pas de trouver "la perle rare".

• olympe56
    olympe56
    Maître
    Le 17 août, 2013 - 11:36

détrompe toi,

sur un leader 600 tu consommeras plus (beaucoup plus) avec un 100 qu'avec un 175 cv

Avec un 100cv tu solliciteras toujours le moteur à des régimes proches du maxi.

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 17 août, 2013 - 11:53

bonjour olympe,

merci pour ta remarque pertinente, cela peut être une bonne occasion alors je vais aller le voir et l'essayer. Le seul souci c'est d'acheter une remorque, quel ptac, quel marque?

j'ai vu cette annonce qu'en pensez vous? http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/465163022.htm?ca=21_s

• flo 05
    flo 05
    Second maître
    Le 17 août, 2013 - 13:47

le leader 600 est pas mal et en plus tu as une palce ce qui n'est pas négligeable non plus !! tu peux aussi regarder les coques americaines comme la mienne et bayliner notamment qui sont, je trouve, mieux finies que les leader et flyer mais ce n'est que mon avis !

sinon tu as ceux- la dans un rayon de 4-5 heures de route : 

http://www.leboncoin.fr/nautisme/517664605.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/520456216.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/518074837.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/512957654.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/512508202.htm?ca=21_s

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 17 août, 2013 - 14:13

merci de ton aide flo

pour mon premier en fait j'ai un peu peur d'acheter étranger, je préfèrerai rester sur du français, du matos bien connu et éprouvé, peut être est-ce une erreur de ma part?

en tout cas c'est vraiment sympa cette entraide, pour ce qui est de tes annonces je les ai vu et j'en avais retenue qu'une seule, celle du flyer qui est sur sete, cela me laisse un peu de marge pour acheter une remorque.

penses tu qu'il vaut mieux une remorque ou une place de port? quelle est la différence de budget à l'année entre une place et une remorque, en sachant que sans remorque, il faut le gruter pour faire l'entretien.

Et quant à l'achat de ce leader, comment faire pour voir le dessous de la coque si il est à l'eau? le proprio ne le fera pas gruter à chaque acheteur potentiel.

• jean-mi
    jean-mi
    Maître
    Le 17 août, 2013 - 15:05

comme le dit olympe, un 100cv à pleine charge ne consommera pas forcement moins qu'un 175 à mi régime

détail important, tu as quoi comme véhicule tracteur, une remorque de 1800kg de PTAC ça commence à faire lourd?

il te faudra le permis remorque

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 18 août, 2013 - 20:19

alors pour le tracteur pas de souci, c'est un grand cherokee 2,7 163cv, le seul hic c'est que il va falloir que je suives la formation B96 puisque je serai supérieur à 3t5 mais inférieur à 4t250, encore de l'argent pour l'état, en fait vaut mieux avoir un petit véhicule pour tracter, comme cela pas besoin de dépenser de l'argent en plus, ce que je trouve vraiment dégueulasse, car c'est certainement moins sécurisant de tracter avec une voiture qu'avec un 4x4.

• Sveti
    Sveti
    Second maître
    Le 19 août, 2013 - 09:23

Eternel débat entre les capacités de traction réelle et la législation :tetecontremur:

• Raphael38
    Raphael38
    Matelot
    Le 19 août, 2013 - 10:33

Bonjour,

Ayant toujours eu des bateaux sur remorque, il y a effectivement cette incohérence côté législation (et vitesse maximum permise, cf. autres posts sur le forum).

Mais pour avoir vu tout et n'importe quoi, je serai plutôt favorable à l'obligation de passer une partie "plateau" du permis remorque ainsi que tout ce qui est formation théorique (calcul de la charge, sécurité, ...).
    Par contre devoir repasser le code, hummm ....

Je vous passe les personnes qui partent sans sangler le bateau, ceux qu'ils faut aider en faisant carrément riper à la main leur remorque sur les cales de mise à l'eau pour qu'ils soient dans l'axe, ceux qui ne peuvent sortir leur bateau de l'eau par manque de puissance du véhicule tracteur, ...

Tout ça la plupart du temps lié à un manque de pratique, de formation et de connaissance, et non à de la mauvaise volonté.

nikoscvn a écrit :

penses tu qu'il vaut mieux une remorque ou une place de port? quelle est la différence de budget à l'année entre une place et une remorque, en sachant que sans remorque, il faut le gruter pour faire l'entretien.

Le prix de la place dépend du port et de la taille du bateau. Je dirai 1000 euros pour un 550 en méditerranée.
    Ensuite un bateau restant au port toute l'année s’abîme à mon avis plus qu'un bateau laissé sur remorque (ou stocké dans un port à sec) après chaque sortie.
    Un grutage (mise à l'eau puis sortie de l'eau) m'avait couté 70 euros l'année dernière (il n'y avait pas de cale de mise à l'eau).Donc pas grand chose.
    Le problème de la remorque, c'est qu'il faut avoir une cale de mise à l'eau pas loin, qu'il y a souvent du monde (et donc de l'attente surtout pour sortir le bateau en fin de journée quand tout le monde est bien fatigué), qu'il faut pouvoir garer la voiture + remorque à proximité de la cale et qu'il faut avoir un endroit où stocker son bateau..
    Et puis si ton bateau est au port (et que tu n'abites pas trop loin du port), tu t'en serviras plus souvent, et donc d'une certaine façon il te coûtera moins cher (ratio nombres d'heures d'utilisation vs prix de l'entretien).
    Reste la solution du port à sec qui peut être un bon compromis quand les listes d'attente sont trop longues dans les ports.
    Ce n'est que mon avis bien sûr et je suis sûr que sur le forum il y a des gens bien plus "expérimentés" dans ce domaine :-)
    A+

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 25 août, 2013 - 15:02

bonjour raph, merci pour tes  infos et conseils,

je suis d'accord avec toi pour que toute personne qui tracte soit obligé de suivre une formation, quelque soit la chose à tracter, faut il encore que cette formation soit faite dans le bon sens et non pas juste pour ramasser de l'argent.

Pour moi le problème de la place au port est que je suis absent la moitié de l'année pour mon boulot, donc très compliqué à gérer en cas de problème météo ou autre, par chez nous il y a pas mal de mise à l'eau, donc je pense que je vais m'orienter vers une remorque.

Que pensez vous de cette annonce?

http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-596659.html

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 25 août, 2013 - 16:07

Il parait pas mal, bien sûr il faut le voir de près.

Si la remorque est comprise c'est intéressant mais à négocier à 7000.

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 25 août, 2013 - 17:19

papy 69 a écrit :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/502183581.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/522463559.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/512957654.htm?ca=21_s

Salut Nico,

Je partage le même avis que Papy69 vu que nous avons le même bateau.

Les flyers et les leaders sont de bons bateaux et il y en a beaucoup en occasion. Tu devrais trouver ton bonheur. L'idéal, c'est un bateau complet, avec remorque-taud-armement-antifouling et un moteur bien solide comme le Yamaha 115.

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 25 août, 2013 - 17:31

salut papy 69 et momo,

j'ai retenu ces annonces aussi, mais celle que j'ai publié me semble plus complète, j'ai laissé un message pour voir si il est toujours en vente et afin d'avoir de plus amples renseigenements, concernant l''entretien de la coque du bateau et de la remorque, et savoir qu'est ce qu'il y a comme équipements. Bonne fin de week end à vous.

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 15 septembre, 2013 - 09:13

bonjour à tous,

ça y est nous avons acheté un flyer 5 de 89 avec un 115 yam de la même année, le bateau est propre mais la coque et la couleur méritent un rajeunissement (rayures petites réparations sur la coque et couleur passée), la remorque est une mécanorem cassante simple essieu achetée neuve. Pour la petite histoire, remorque cherchée à Gignac chez mécanorem, puis achat du bateau à Mandelieu la Napoule et règlage de la remorque sur place (butée d'étrave règlée a fond en arrière pour ne pas avoir trop de poids sur la tête d'attelage, règlage des chandelles et des chemin de rouleaux, quel boulot, ça commencais bien!!!!)), pour pouvoir rapatrier le bateau à la maison, trajet sans soucis la remorque se faisait oublier. Une fois rentrés, prise de poids sous tête d'attelage : 110 kilos! heureusement que ma boule accepte 140 kilos ouf!! bon le fait est que le bateau est beaucoup trop en arrière sur la remorque, donc mise sur cale, règlage du bateau par rapport aux derniers rouleaux, et avancée de l'essieu de 30 centimètres, reprise du poids sur la tête : 75 kilos. Enfin prêt. Nous avons fait notre première sortie hier sur toulon, que du bonheur, des vrais gosses avec leur nouveau jouet!!! Journée pêche et test, la mise à l'eau et la sortie se sont plutôt bien passées pour une première fois, le bateau se comporte bien et le moteur est largement assez puissant pour nous !! par contre je trouve qu'il a du mal à démarrer, je m'explique, on à fait du cabotage et à chaque démarrage plusieurs essais on été nécessaire pour le faire partir, et aussi on a un point dur sur l'inverseur quand on est proche de la puissance max, je ne sais pas si c'est bien normal? Pour le reste une fois rentré, rinçage du moteur aux oreilles pendant un quart d'heure, est-ce suffisant? par contre sous le capot j'ai eu peur de rincer à l'eau, avec toute cette filasse, donc juste un coup d'essuyage et wd 40, pour le cockpit, la coque et la remorque rinçage au jet en insistant sur les moyeux. Si on a oublier des trucs ou commis des erreurs n'hésitez pas, je prends tous les conseils étant novice!!! Voilà, pour papy 69 merci pour tes aiguillages, j'essaye de te joindre pour tailler un peu la bavette.

bon dimanche à vous.

Fichiers : 
  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 15 septembre, 2013 - 12:15

Salut Niko,

Bienvenu au club des Flyers

Au début, j'ai eu le même soucis au démarrage.
    Je l'ai réglé de la manière suivante :

- J'ai mis des bougies neuves et réglé les vis de richesses.
    - 3 à 4 Pleins avec du SP 98 au début.
    - Ensuite, à chaque plein, je mets un additif anti bactérie.
    - A chaque sortie, je fait tourner le moteur à fond, une fois bien chaud, pendant 3 à 4 minutes pour le "dégommer" ou après une période longue de ralenti.
    - Pour le démarrer, je remplis avec la poire, il faut avoir une batterie bien chargée, et démarrer avec le "starter" (petit interrupteur sous la clé) sans relâcher tant que le moteur n'a pas "toussé".

Le moteur à maintenant une centaine d'heure de plus depuis que j'ai le bateau, et il démarre au pire au 3 ème coup de clé si il n' a pas tourné plus d'une semaine.

Tu va voir, c'est un bon bateau, qui est agréable à naviguer et qui attire la sympathie.

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 15 septembre, 2013 - 12:17

aie aie coolmomocool, j'ai fait le plein au sp 95, bon je ne pense pas que cela joue beaucoup, je vais peut être ouvrir un autre post pour les questions que j'ai posé, merci.

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 15 septembre, 2013 - 12:25

Ce n'est pas bien grave. L'indice d'octane est infèrieur, donc plus difficile de le démarrer en théorie. 

Maintenant, j'utilise du SP 95 et je n'ai plus de soucis. C'est vrai que je navigue presque tous les jours.

Ce qui est important aussi, c'est d'avoir une bonne huile de mélange, prévu pour les moteur hors bord. Perso j'utilise de la "TOTAL super hors-bord TC W 3" acheté chez Carrefour ou Norauto.  

• nikoscvn
    nikoscvn
    Moussaillon
    Le 15 septembre, 2013 - 12:32

tu navigues presque tous les jours !!!! c'est de l'addiction ça mon pauvre monsieur!!!!

moi je n'en suis qu'au début du stade de la maladie!!. Et toi pas de "point dur" à passer sur ton inverseur pour être à la puissance max?

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 15 septembre, 2013 - 14:19

Content pour toi !!
    je suis là pas de problème tu peux me joindre !

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 15 septembre, 2013 - 18:34

nikoscvn a écrit :

Et toi pas de "point dur" à passer sur ton inverseur pour être à la puissance max?

Sur mon inverseur, j'ai effectivement un point dur, à peu-près au niveau du milieu de course, (3000 tr/mn) mais ce n'est pas un problème. Après vérification, j'ai constaté que cela correspondait à l'ouverture des double-corps sur les carbus, donc une butée à passer.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur