conseil achat 6m cabine hb occasion ...
conseil achat 6m cabine hb occasion ...
Bonjour
Je suis a la recherche d un bateau environ 6m , cabine avec 2 couchages wc evier frigo rechaud ( ou si absent, installables par moi), moteur hb 90cv environ et remorque.
J ai les permis E, cotier et hauturier, et un suv 4x4.
J ai un budget entre 10 et 15000€.
Dans ces criteres, on trouve des aquamar baya ou des drago fiesta.
on parle peu de ces 2 modeles sur le net.
J aurai aussi craqué sur un ancien leader 605 a restaurer a 7000€, je l ai vu mais le moteur me semble tres vieux et si je dois acheter un 90cv ca triple leprix !
J en deduis qu il faut privilegier le moteur dans une annonce, mais quand on n y connait rien, pas facile.
Aussi, je me tourne vers vous pour des conseils pour que ce projet ne devienne pas un gouffre a € !
Je suis donc interessé par tous vos conseils eventuels.
Merci d avance
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Le 24 août, 2014 - 18:56
Sur un 6 m, wc, évier frigo, réchaud, faut pas rêver il n'y a pas vraiment la place.
Et suivant le modèle de bateau un 90cv va être limite.
Orientes-toi vers un cap camarat 650, de même un flyer 650 cabine ou un leader 625 te conviendrait, mais ils seront tous équipés d'un 115 mini.
Ensuite tu as les merry fischer ou antares, mais ce sont des timoniers, tout dépend de ton programme de navigation.
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Le 24 août, 2014 - 19:10
Un budget de 10 à 15 000 eur est un peu leger je pense pour un 6m cabine avec un moteur en bon état , et 90 cv est vraiment faible seulement bon pour un peche promenade hors bord .
Mais sait -on jamais ça peut se trouver , déja ,vu la taille il faut un 4 temps pour ne pas se ruiner en essence ,se serait bien d'obtenir des factures d'entretien du moteur ,anodes du bloc moteur et trim ,courroie de distribution ,kit pompe à eau etc etc , si le bateau était en permanence sur l'eau ,controler si pas d'osmose (cloques sous la carene). Surtout pas de Z-DRIVE prend du hors bord.
Consulte le bon coin parfois il y a des bonnes affaires , et si tu en trouve tu peux demander conseil ici .
Mais attends tu vas avoir d'autres avis.
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Le 24 août, 2014 - 23:25
Bonsoir, et merci de vos reponses.
Oui, c est plus ou moins ca mais avec si possible frigo etc... en plus
je ne suis pas fan de type antares etc.. je prefere le poste de pilotage ouvert.En fait, c est ce genre que je cherche:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/604632179.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/689908386.htm?ca=2_s
que pensez vous de ces modeles et annonces ?
j ai bien noté qu il faut un 4t de 115 cv pour etre a l aise, encore que nous ne ferons pas de ski nautique. Ou au pire d apres ce qu on m a dit, un 2t injection?
perso, fan de Honda moto, je prefererai un 4t Honda ! :)que pensez vous de celui ci par ex,
http://www.leboncoin.fr/nautisme/670341623.htm?ca=2_s
je l ai vue dans le port de Hendaye hier, a l osmose pres, que je n ai pas pu voir, il a l air propre , le moteur semble tres vieux et interieur a refaire.
ca ne me fait pas peur, si ce n est que je ne sais pas si au final, ca e revient pas plus cher qu une occase a 15000€ !voila ou j en suis, j attends des infos supplementaires du Drago.
encore merci de m aider dans ma recherche !
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Le 25 août, 2014 - 08:11
Je trouve que le BAYA est pas mal avec le 115 - 4 temps ,l'ensemble de 2009 ,et vendu par un PRO ,ce qui est un plus en cas de probleme . un bon compromis pret à naviguer.
Pour la conso suivant la puissance et le régime du moteur.
http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-mercury
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Le 25 août, 2014 - 10:20
Le leader 6,50 Jeanneau est fréquent sur le marché ,et, posséde beaucoup, de qualités,mais avec un 90 cv cela serait impensable...
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Le 25 août, 2014 - 10:48
...l'ensemble de 2009 ,et vendu par un PRO ,ce qui est un plus en cas de probleme ...
Euh ... ben non en fait
Car si on lit bien l' annonce, le bateau est VISIBLE chez un pro ...
Nuance ....
Ce n'est donc pas le pro qui le vend ...
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Le 25 août, 2014 - 10:48
drole de "gueule" que le Bahia
... Disons qu' il y a ceux pour qui cela importe peu et ceux qui n' aimeront pas ...
On dirait les roofs posés sur les semi rigides ....
Pas sur que le dessus du roof soit utilisable en bain de soleil du fait de sa pente
Et puis en terme de revente, ...entre la marque peu diffusée et l' esthétique , ... ça ne doit pas etre évident .
Apparemment le cockpit est très protégé ( utile s' il y a des enfants à bord ) ; cela dit ça doit remonter le centre de gravité , et il doit etre utile de vérifier la stabilité latérale et longitudinale ...
Bref , un essai me parait indispensable ...
Sinon , dans l' absolu,
- Tu as un moteur correct ( il faudrait voir à récupérer les infos pour connaître l' "historique du moteur" ).
- IL y a beaucoup de matériel neuf ( toujours ça de moins à investir ... )
- Le bateau et la remorque semblent en bon état ( vérifier la Charge utile de la remorque par rapport au poids de l' ensemble qui ne doit pas etre négligeable
- Bref, le prix semble cohérent
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Le 25 août, 2014 - 11:14
Et bien justement il y a un HIC car en Majorité des cas un PRO qui vend un bateau et veut pas être emmerdé dit toujours c'est un dépot vente, mais quand on fait le cheque il demande toujours de le faire en son nom et il fait une facture à son entête . donc qui est responsable en cas de probleme sur le moteur ou la coque ??? Lui ou l'ancien propriétaire ??.
S'il a établi la facture en son nom sans aucune autre anotation il es je pense responsable ?? .
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Le 25 août, 2014 - 11:40
Bonjour,
Oui, l'estetique de l'aquamar n'est pas la plus belle ! mais l'interieur a ce que je cherche, au detriment de la surface dehors, mais dans mon cas, c'est moins grave, on ne sera que rarement 4.
mais dans mes prix, et cahier des charges, il faut faire des compromis ! je vais contacter le vendeur.
Que pensez vous du Drago ?
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Le 26 août, 2014 - 23:55
Bonsoir,
Je m interesse finalement au Drago, mais on trouve vraiment peu d infos sur ces bateau pourtant un peu present sur les annonces.
Notament quelle est la difference entre le fiesta et le sorocos a longueur a peu pres egale ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2014 - 13:30
Tu as les saver manta aussi en 6,20 m
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Le 27 août, 2014 - 13:56
... quelle est la difference entre le fiesta et le sorocos a longueur a peu pres egale ?
Attention à comparer ce qui est comparable ...
on parle de
- longueur HORS TOUT ( avec ou sans le balcon et/ou la delphiniere ) ou de
- longueur à la flottaison ?
Au final ça peut faire une sacrée différence !
Et quand on voit comment le DRACO est "éffilé / élancé" à sa pointe avant , mieux vaut ne pas tenir compte de la longueur hors tout ...
Cela dit , je reste "circonspect" quant à la possibilité de coucher 2 ou 3 personnes + coin WC + Coin Kitchenette dans un bateau de 6 m de long
Je l' ai déjà écrit ici et je vais donc me répéter
- il ne faut pas confondre une banquette sur laquelle on peut faire une sieste + ou - longue , et une couchette sur laquelle on va passer une nuit ...
- la ventilation de la cabine est-elle suffisante pour que l' on puisse dormir porte fermée sans se retrouver le matin avec des ruissellements de condensation sur le plafond et les parois de la cabine ( idem lorsque l'on commence à cuisiner ... )
- y a -t-il suffisamment de place pour dormir tout en stockant des équipements et matériels divers dans la cabine pour ne pas les laisser à l' extérieur ( à l' humidité ou à la "convoitise" de gens mal intentionnés" ) durant la nuit ?
- Y a - t - il suffisamment de place pour stocker les équipements de cuisine ( casserole / bouilloire, etc ... ) , la vaisselle et les ingrédients de base ( huile / beurre, vinaigre , etc ) et, bien sur, la nourriture ( y compris les liquides ) pour quelques jours ?
- QU' existe-t-il pour maintenir la conservation au frais / froid de certains aliments ? Quelle est sa contenance et son autonomie ?
- La cabine est -elle dotée de moyens efficaces d' occultation visuelle ( tant pour l' intimité que pour ne pas etre réveillé en meme temps que le lever du soleil ..., ou ne pas etre dérangé par un éclairage public ou publicitaire par exemple ) ?
Pour se rendre compte de la faisabilité du fait de passer quelques nuits à bord, rien ne vaut l' expérience de quelques nuits à bord d' un bateau de location.
On se rend ainsi TRES vite compte des "limites" de cette possibilité de nuitées à bord.
Désolé de passer pour un "briseur de rève", mais comme l' achat d' un bateau représente une mise d' argent non négligeable, .... autant éviter/limiter les risques de se tromper ...
Il suffit de demander aux possesseurs de bateaux à cabine de moins de 7m de long combien ils ont passé de nuits à bord depuis l' acquisition de leur bateau pour etre édifié sur la possibilité réelle de pouvoir coucher à bord ...
Désolé de ma franchise, .. mais ...
Dormir à bord de son bateau représente à mon avis un fantasme de beaucoup de nouveaux propriétaires sans expérience nautique.
On s' aperçoit après coup , que la réalité est assez différente ...
Mais c' est comme tout, .. si vous avez les moyens de vous faire plaisir, pourquoi se priver ?
Ne dit-on pas que ...
" la différence entre les adultes et les enfants , .. c' est le prix de leurs jouets "...
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Le 27 août, 2014 - 14:26
Il suffit de demander aux possesseurs de bateaux à cabine de moins de 7m de long combien ils ont passé de nuits à bord depuis l' acquisition de leur bateau pour etre édifié sur la possibilité réelle de pouvoir coucher à bord ...
Désolé de ma franchise, .. mais ...
Dormir à bord de son bateau représente à mon avis un fantasme de beaucoup de nouveaux propriétaires sans expérience nautique.
On s' aperçoit après coup , que la réalité est assez différente ...
+ 1000 !!! (et une dalle !)
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Le 27 août, 2014 - 14:51
Bonjour,
Tu ne brises pas mon reve, tu rends la chute eventuelle moins haute :)
Et merci de ta franchise, c'est comme ca qu'on apprend.
Tu as biensur raison sur la capacité reduite de rangement . Apres, le but n'est pas d'y passer 8j, mais au moins une nuit de temps en temps.
le probleme, c'est qu'on ne trouve que peu d'infos sur les dimensions des cabines voir des couchages.
A quel probleme penses tu ? a la longueur pas suffisante ou la largeur des coussins ? au fait que le bateau bouge , et plus il est petit, plus ca bouge et moins on peut dormir ?
Apres, finalement, on trouve des "habitables" a peine plus cher que des sans ces commodités, je ne risque donc pas trop ( si ce n'est qu'a longueur egale, plus la cabine est grande, pllus l'espace derriere est petit ! )
Je comprends que la notion de longueur peut etre variable, il faut que je me documente plus a ce sujet.
Au final, je suis prenneur des commentaires de personnes qui utilisent , ou ont utilisés des 6 a 7 m pour dormir , ca m'interesse , merci.
Enfin reste la question du moteur, je connais bien la mecanique moto et auto, mais rien en bateau.
Par ex, que pensez vous d'un Mercury 4t 115 EFI ?
Que dois je voir particulierement sur un tel moteur ? quel entretien specifique a un moteur HB ?
Y a t il des trucs a demonter facilement pour verifier l'etat des pieces d usures ?
A quoi sert "l'anode" ?
Merci de votre aide .
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Le 11 septembre, 2014 - 08:50
Très belle description et très complète (manquent peut-être quelques photos). :clapclap:
Je pense que notre ami Toby64 appréciera.
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Le 11 septembre, 2014 - 09:31
Ben surtout il a trouvé bonheur avec un fyler 550
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Le 11 septembre, 2014 - 11:32
Bonjour,
merci de ce descriptif complet, c'est sympa.
En effet, je pars sur un Flyer 550, c'est plus petit que mon idée de base, mais ca sera plus facile a gerer ( remorque, mise a l'eau etc... ) et ca nous permettra de reflechir a ce qui est imperatif ou pas pour le prochain si on y prend gout ! :)
Je pense qu'avec un taud de camping, on pourra y passer 1 ou 2 nuits ( si l'eau n'est pas trop agitée quand meme ! ).
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Le 12 septembre, 2014 - 12:47
Je me joins tardivement à votre discussion.
Je suis passé par la case 5m, 6m, 7m...
Je pense qu'en dessous de 6 m de coque la place est très restreinte pour faire autre chose que des sorties à la journée.
Je te recommande de bien réfléchir, en ce moment où rien ne se vend, l'acheteur patient trouvreras son idéal à bon prix en occasion.
Je vois que tu es dans le 64, si tu veux je peux te faire visiter et essayer un cap camarat 625wa qui me semble bien adapté à ton programme et finalement envisageable avec ton budget.
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Le 12 septembre, 2014 - 13:15
ok, mais le choix est fait ( et l'acompte deja versé ) donc trop tard.
Cela dit, je pense que tu as raison, mais dans un premier temps, etant a 100km de la cote, l'aspect transport est important. on verra bien, je vous tiendrai informé de mes impressions sur ce flyer 550.
Le 625wa, c'est un open ?
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Le 13 septembre, 2014 - 08:47
Le 625wa, c'est un open ?
W A sont les abréviations de "Walk Around" ( autrement dit, .. "marcher autour" ).
et quand on dit "marcher autour", on parle d' une console centrale dans laquelle selon les tailles on y trouve une soute à matériel , voire une cabine de taille plutôt réduite ...
donc OUI le bateau annoncé est un "open" , autrement dit
- coque "ouverte"
- donc plutôt "non pontée"
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Le 13 septembre, 2014 - 09:01
Ok, merci de l info , j ai tout a apprendre ! :)
Je prefere pour le moment un cabine.
J ai un collegue qui avait un cabine et a changé pour un open et y a installé un taud de camping et y dors plusieurs fois par saison. Il me dit que c est mieux.
Mais bon, je reste ( pour l instant ! ) sur mon choix de cabine , je trouve ca plus rassurant !
On ferra le bilan apres une saison !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 septembre, 2014 - 09:06
je pense que vous vous souvenez " en partie " de mes écrits récents ...
je vais en reprendre quelques extraits :
.....
il ne faut pas confondre une banquette sur laquelle on peut faire une sieste + ou - longue , et une couchette sur laquelle on va passer une nuit ...
La différence entre les 2 types de couchettes se concentre essentiellement sur l' épaisseur et la densité du matelas.
l' utilisateur y est plus sensible selon son age, sa corpulence... et ... l' état de son dos ....
Quand on est jeune et / ou avec un dos en bon état, on peut se contenter d' un matelas peu confortable .
L' age et les problèmes de dos venant, on se rend compte que chez certains fabricants de bateaux, on a économisé sur l' épaisseur et / ou la densité des matelas , ( ce qui peut les rendre inconfortable à l' utilisation, et surtout, ... au réveil où l' on a l' impression d' etre bien " cassé" de partout ).
D' une certaine façon, c'est assez "logique" vu le peu de personnes dormant réellement à bord de leur bateau ...
..... la ventilation de la cabine est-elle suffisante pour que l' on puisse dormir porte fermée sans se retrouver le matin avec des ruissellements de condensation sur le plafond et les parois de la cabine ( idem lorsque l'on commence à cuisiner ... ) ...
vu tout récemment sur un autre forum ...
cela correspond bien à ce que j' avais écris...
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Le 13 septembre, 2014 - 17:05
Ca veut dire que s il ny a pas de fenetre ouvrante, il faut prevoir une sorte d' extracteur d air pour eviter la condensation !
J avais le meme pb en dormant dans la benne de mon pickup sous le hard top en fibre de verre !
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Le 13 septembre, 2014 - 17:06
Ca veut dire que s il ny a pas de fenetre ouvrante, il faut prevoir une sorte d' extracteur d air pour eviter la condensation !
J avais le meme pb en dormant dans la benne de mon pickup sous le hard top en fibre de verre !
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Le 27 septembre, 2014 - 11:58
Pour répondre à Sviti ci joint quelques photos d'aménagement de mon Boat.
Bonne navigation à tous.
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