COMPTE TOURS VDO sur FLYER 701
COMPTE TOURS VDO sur FLYER 701
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, mon pseudo est PIERRE31.
Je suis basé à agelès sur mer.
Je viens d'acquérir un FLYER 701, fait faire la révision du moteur et de l'embase.
Ensuite, j'ai changé toutes les anodes, refait l'antifouling, décapé entièrement l'embase avant de la repeindre.
J'ai un petit problème avec le compte tours VDO:
le compte tours fonctionne bien mais l'horamètre digital n'affiche plus rien.
Quelqu'un pourrait peut être m'aider, photo du compte tours avec la face avant et arrière.
D'autre part à quoi sert le petit bouton noir sur le tableau de bord près des 2 fusibles ?
Merci pour votre aide
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Le 3 avril, 2016 - 21:20
bonsoir
nous aurions besoin de connaitre le model moteur
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 avril, 2016 - 21:45
Salut
il y a quelques proprio de flyer 701 qui pourront te renseigner sur le bouton en question.
Fred
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Le 4 avril, 2016 - 08:55
bonjour pierre,
bienvenu sur ce forum, et bravoi pour l'acquisiton de ton flyer ! je suis aussi propriétaire d'un flyer 701 et c'est pour moi un excellent navire ! ...(voir mon blog!)
en ce qui concerne le petit bouton noir à coté des deux portes fusibles en principe sur le tableau de bord d'origine du 701 il s'agit de la commande de l'éclairage des instrument du tableau de bord (pour la navigation de nuit).
pour ce qui est de ton compte tour tu peux toujours vérifier la connectique de ton compte tour (nettoyage des contacts avec une bonde de desoxydant spécial contact) et voir si le problème ne vient pas de là, mais j'ai bien peur que le pb soit un peu plus compliqué et ne soit à l'intérieur même de ton compte tour ... là il te faut voir si un electronicien peut te le dépanner ? ... sinon en changer.
cela dit , si la fonction compte tour fonctionne toujours correctement tu peux aussi tout simplement conserver ton compte tour et installer un compteur horaire complémentaire (bien pratique et très utile pour le suivi et l'entretien). cela te coutera moins cher que de remplacer ton compte tour par un modèle équivalent.bonnes navs avec ton 701.
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Le 4 avril, 2016 - 13:20
Bonjour Yves,
merci pour tes renseignements. Ce matin, j'étais sur le bateau et j'ai bien pu voir que le petit bouton noir est bien l'éclaitage des instruments.
Pour le compte tours je commence à regarder. Est-ce que tu sais ou est branché le fil de l'horamètre sur le moteur ?
J'aurai besoin d'une autre information. Le FLYER 701 est équipé d'origine de 6 poussoirs:
rangée du haut de la droite vers la gauche: feux de navigation, feu de mouillage et éclairage intérieur
rangée du bas de la droite vers la gauche: ventilation cale, eau sous pression et pompe de cale.
Sous le volant un capot amovible renferme des fusibles, qui alimentent les 6 poussoirs et la connectique flaps.
Un fusible a grillé et même fondu ( le 5 ème voir photo) , des traces de chaleur sont présentes sur le support blanc. J'ai bien peur que ce soit celui qui alimente l'eau à l'intérieur car même avec lepoussoir enfoncé, je n'ai pas d'eau qui arrive.
Y a t-il des vannes à ouvrie ?
Je suppose que le système de pompe est dans le coffre au fond du lit ?
Merci par avnace pour tes réponses.
PierreFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2016 - 13:23
Bonjour,
Mon bateau est équipé d'un moteur VOLVO PENTA 4,3GXI (225 cv).
Ou est branché le câble de l'horamètre ?
Merci
PIERRE- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2016 - 13:24
Bonjour,
Merci Fred, j'ai eu des contacts, c'est sympa.
Pierre
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Le 4 avril, 2016 - 16:22
bonjour pierre,
en ce qui me concerne j'ai un moteur mercuiser mais j'imagine que pour les volvo c'est le même fonctionnement.
Donc en principe l'nfo compte tour provient de la bobine d'allumage et c'est ce meme signal qui déclence la fonction compteur horaire. Si ton compte tour fonctionne c'est que l'info arrive bien.pour ce qui est de ton fusible c'est peut être bien celui du circuit d'eau , mais ç'est à vérifier ... la pompe quand à elle est bien située derrière le panneau sur le coté tribord au fond de la mid cabine.
En principe sur le circuit d'alimentation en eau douce à bord il n'y à qu'une seule vanne 1/4 de tour sur le tuyau qui alimente à douchette de pont (vanne située dans le compartiement moteur ) mais, à ma connaissance, pas d'autre vanne sur le reste du circuit (cuisine et sdb) ...autre info, le premier des 6 interrupteurs (celui en haut à gauche) est un contacteur général. il commande la mise sous tension de l'éclairage cabine mais aussi du frigo, de la radio ... etc ... et pour tout dire, je me demande même si il ne commande pas l'alimentation de la pompe à eau ? ( là j'ai un trou de mémoire et ne suis pas à mon bateau !!! lol)
Cela dit, je trouve que le 701 est un chouette bateau plutôt bien construit ... à part le circuit electrique que je ne trouve pas très "pro" ... c'était malheureusment un peu la régle à cette époque sur bon nombre de bateaux (heureusement les productions actuelles ont bien progressées de ce coté là)
pour ma part j'ai aussi eu quelques soucis de ce coté là et j'ai passé pas mal de temps à y remettre bon ordre.personnelement je te conseil fortement de sollutionner tous tes problèmes electriques et de bien vérifier tous tes circuits électriques avant de prendre la mer.
Il ne faut pas oublier que si parfaois dépanner un bateau à terre ou à quai est un peu galère, sur une mer agitée ça devient carrément l'enfer !
la première chose à faire est contrôler toutes les connectiques qui sont toutes sujettes à la corrosion et au faux contact. il faut systématiquement toutes les nettoyer avec un bombe de produit "spécial contact" et parfois même passer un petit coup de toile emerie pour rétablir un bon contact.
Ensuite il est aussi très important de contrôler l'état général de tous les fils car les vibrations et frottements peuvent créer une usure des gaines et etre causes de court circuits et ce sont souvents les cours circuit qui sont à l'origine des incendies electriques !si tu en as les compétences tu peux faire tou ça toi même mais ça va te prendre un peu de temps, sinon n'hésites pas à faire appel à un spécialiste en electricité marine.
quoi qu'il en soit, bon courage à toi
yves
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Le 4 avril, 2016 - 21:37
Bonsoir Yves,
J'ai trouvé, il s'agit bien de la pompe à eau qui est défectueuse.
J'ai testé au métrix tout le circuit, puis fait un branchement parallèle avec un fusible hors boîtier des fusibles.
Et lorsque je bascule l'interrupteur... le fusible saute....
Je dois donc remplacer la pompe à eau, j'avais d'installé une pompe modèle WWB-20102 de 4,3 GPM et de 16,3 l/mn. je vais chercher une autre pompe, car celle-ci ne se trouve plus.
En ce qui concerne, le poussoir lumière intérieure, tu as raison, il commande bien le frigo également, mais pas la pompe a eau.
J'en ai profité pour vérifier toutes les connexions mais je n'ai pas terminé et ne prendrai la mer que lorsque tout sera OK.
J'ai fait révisé le moteur par un pro, mais j'ai moi même refait l'antifouling, décapé et repeint l'embase (photos)
J'ai aussi remplacé toutes les anodes.
Je bricole pas mal, mais je ne connais pas très bien les bateaux, alors j'apprends...
Je commence par me faire des schémas de toute l'électricité.
Pour le compte tours tu as raison, je crois que je vais le remplacer.
Merci pour ton aide.
J'apprécie.Pierre
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 avril, 2016 - 09:15
Bonjour pierre,
Tant mieux si mes infos peuvent t'être utiles ... c'est tout l'objet de ce forum !
pour ton compteur horaire, si le compte tour fonctionne tu peux tres bien le conserver et rajouter un compteur horaire.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait.
J'ai installé en plus du compte tour (qui n'avait pas de fonction compteur horaire) un petit compteur supplémentaire acheté 30 € chez un marchand d'accessoires pour moto cross (en bas à droite sur la photo ci dessous)Ce petit appareil fait office de compteur horaire, mais aussi de compte tour numérique (plus précis pour régler le ralentit que le compte tour analogique...) il possède aussi des alarmes de sur-régime et de temps de maintenance que l'on peut configurer à volonté ... cela fonctionne sur une pile lithium (garantie 5 ans) et ne nécessite que la pose d'un fil autour du fil haute tension de la bobine d'allumage.
Pour le reste, tu es en train de découvrir que la plaisance ce n'est pas seulement naviguer, mais c'est aussi passer pas mal de temps à l'entretien de son bateau ! Ca fait aussi partie du plaisir ! ... bienvenu au club !
bon courage
yves
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Le 5 avril, 2016 - 09:33
Bonjour Yves,
Tes expilcations sont très claires.
Je pense que comme toi je vais opter pour un compte d'heures indépendant.
Peux-tu me faire un petit schéma, je ne comprends : pas le fil enroulé sur la bobine.
Est-ce que je ne peux pas me servir du fil existant (il faut que je le repère à l'arrièrebdu compte tours).
merci
Bonne journéePierre
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Le 5 avril, 2016 - 10:16
Bonjour pierre
Voila typiquement ce que j'ai installé sur mon FLYER
http://www.ebay.fr/itm/like/400912518056?lpid=97&chn=ps
Il n'y a qu'un fil à passer et il ne s'agit même pas d'une connection à proprement parler.
Il faut juste enrouler de quelques tours (5 à 7 tr) l'extrémité du fil de l'afficheur autour du fil haute tension qui sort de la bobine d'allumage et qui va au distributeur d'allumage. Tu peux aussi l'enrouler autour du cable haute tention d'une bougie. Ce fil agit comme un "capteur inductif" qui est sensible au passage du courant haute tension. C'est ce signal que traite l'afficheur. Il faut par contre configurer correctement l'afficheur qui est compatible avec les moteur 2 ou 4 t à 1 ou plusieurs cylindres.
Par exemple, sur un mono cylindre 2 t il y à une impulsion electique par tour moteur sur ton V6 4 t il y a 3 impulsions par tour moteur ... (tu auras une notice explicative )
De mémoire, il me semble aussi que j'ai du rallonger le cable d'origne de cet instrument qui n'était pas assez long pour aller du tableau de bord à la cale moteur du FLYER, mais il suffit de prendre un cable electrique classique et de faire une belle soudure pour que cela fonctionne.bon courage
yves
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Le 3 mai, 2016 - 08:20
Bonjour Yves,
je reviens vers toi, pour l'installation du compte tours.
Sur tes conseils, j'ai acheté le même compe tours que le tiens, mais j'aurais une question pour le branchement.
Le câble noir de l'appareil contient deux petits fils : positif rouge et négatif noir.
Est-ce qu'il faut brancher les deux fils autour de la bobine ou bien brancher le fil noir sur la masse et le fil rouge autour de la bobine.
Merci pour ton aide.
Amicalement
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mai, 2016 - 14:35
Merci Yves,
J'ai compris, la documentation n'était pas assez explicite.
Demain je ferai mon montage comme tu me l'indique.
Voici ce que j'ai acheté.
Merci e,ncore.Pierre
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mai, 2016 - 18:50
bonsoir pierrre,
pas de soucis, en le branchant comme convenu ça vas fonctionner !
par contre le fil risque de ne pas être assez long pour aller de ton tableau de bord à la bobine d'allumage (en tout cas j'ai eu ce problème) mais tu peux sans soucis rallonger le cable des quelques décimêtres nécessaires avec un cable ellectrique en cuivre de même diamètre doudser proprement.
bonne installation et tient moi au courant !yves
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Le 6 mai, 2016 - 08:48
Bonjour Yves,
C'est fait, le compte tours est monté, j'ai un peu galéré pour passer le câble, mais avec de la patience on y arrive.
J'ai bien suivi tes conseils, en rallongeant le fil jusqu'à la bobine. 5 ou 6 tours puis strappé sur le fil... et tout fontionne parfaitement.
Caractéristiques de l'appareil
- Affiche le temps total de fonctionnement du moteur
- Affiche le nombre d’heures depuis la dernière révision avec une alerte sur le compteur
- Affichage du tour par minute
- Imperméable à l'eau
- rétroéclairage sur compteur pendant que le moteur tourne (photo ci-jointe).D'autre part le pompe à eau a été remplacée, et c'est bien la précédente qui avait fait fondre le fusible.
Merci pour tes conseils, et je me permettrais en cas de besoin de te solliciter.
Bon week-end.
AmicalementPierre
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter