Compte tour Yamaha HS

Compte tour Yamaha HS

Posté le 8 mai, 2011 - 16:04
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Bonjour bonjour!

Essayant de remettre en marche le compte tour de mon bateau, je me suis rendu compte qu'il était HS (intérieur tout rouillé, connections internes rompus...)

Je vias donc le remplacer

Mais il n'y avait que 2 fils de relié (Noir et vert), alors que dans la majorité des cas il y en a 3 (rouge ou jaune, noir et vert)

(cf. image jointe)

Quel type de compteur dois-je prendre???


Merci par avance


Blondinet

30 commentaire(s)
  • angelo13
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    Le 8 mai, 2011 - 18:21

    Salut Blondinet

     

    tu peu peut-etre voir la >>>  http://www.leboncoin.fr/nautisme/198110689.htm?ca=21_s

     

    Cdlt

  • blondinet
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    Le 8 mai, 2011 - 18:23

    Merci en effet ca al'air de correspondre.

    Par contre 3 fils apparement (jaune noir et vert). Adaptable sur mon HB ?

  • angelo13
    angelo13
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    Le 8 mai, 2011 - 19:12

    je crois que si le prix est interessant pour toi , tu l'apelles et tu peu tjrs demander si il a la notice de montage et meme si il peut te la scanner pour voir si il correspond bien a tes fils venant du moteur ;)

     

     

    il y a sa aussi >>> http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/sujet472.htm

  • blondinet
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    Le 8 mai, 2011 - 21:44

    Merci Angelo

    il y a bien 3 fils... bizarre... il n'y en a que 2 sur le mien... d'un coté je ne l'ai jamais vu fonctionner... ^^

  • blondinet
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    Le 11 mai, 2011 - 18:02

    Heu quel diagramme dois-je lire pour un 85AET 2t 3 cylindre ? ? ?

  • angelo13
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    Le 11 mai, 2011 - 19:43

    Salut Blondinet

     

    Tu as raison s'est ecrit sur le côté de la page en travers ... 2 Stroke c.a.d 2 Temps ou 4 Stroke pour moteur 4 temps ;)

     

    Cdlt 

  • blondinet
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    Le 11 mai, 2011 - 20:58

    en effet, mais les 2 schémas sont pour du 2 temps ^^

  • angelo13
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    Le 12 mai, 2011 - 07:00

    Salut Blondinet

     

    Tu n'as pas trouvé  le meme compteur ??? as tu regardé où vont tes deux fils sur le moteur ???

    Sinon tu appliques le meme montage si il n'y avait aucun problème avant , tu trouves le meme compteur sur le Boncoin.com.

    Cdlt 

     

  • blondinet
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    Le 12 mai, 2011 - 10:30

    En fait je ne veux pas forcement le même compteur :)

    Mais tous les compteurs ont besoin de l'alimentation 12v et pas le mien :( bizarrre

  • angelo13
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    Le 12 mai, 2011 - 17:42

    Salut a tous

     

    Il prend forcement l'alim qlq part ;) 

  • angelo13
    angelo13
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    Le 12 mai, 2011 - 17:43

    J'ai trouvé ceci Yamaha 2 T et 4T ;)

  • ski wake
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    Le 12 mai, 2011 - 19:12

    Il existe différents modeles de comptes tours analogiques ( a  aiguille si vous préférez .... ) chez Yam

    Un modele qui ne comprend  QUE le compte tours  ( avec possibilité d' avoir un eclairage , doc 2 fils supplémentaires .... )

     

    un modele qui EN PLUS ducompte tours , comporte 2 voyants en partie basse

     

    et il me semble ( a verifier ) un 3eme modele avec 3 voyants en partie basse .

     

    Il est probable que le nombre de fils soit proportionnel aux nombres de voyants en plus du compte tours  ...  

  • blondinet
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    Le 12 mai, 2011 - 21:12

    Je suis dans le dernier cas! Mon compte tour a 3 voyants en bas (d'ou les 6 cables sur la photo. Je les ai d'ailleurs deconnecté et ils n'alimentent QUE les ampoules)

  • blondinet
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    Le 18 mai, 2011 - 22:43

    Je crois que je vais me payer le compteur digital Yamaha réunissant le tachymètre, le niveau de trim...

  • angelo13
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    Le 18 mai, 2011 - 22:48

    Salut

    Il est chero !!! va voir les catalogues Yamaha pas donné du tout et faut bien te renseigner si il te faut d'autre connectiques pour avoir bien tout les infos sur ton moteur ... ;)

    Moi j'ai le Tach et le Speed Fuel mais je regrette pas du tout ... super et tres simple apres avoir programmé les bonnes unités .

    Cdlt

  • blondinet
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    Le 19 mai, 2011 - 19:11

    J'en ai loupé un à 70€ sur leboncoin... :(
    je guette la bonne affaire :)

  • angelo13
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    Le 19 mai, 2011 - 19:23

    MDRRRR ... ;) celui la etait depuis tres longtemps ... je ris mais bon va demander a des concession Yamaha souvent ils ont des occase pour changement de moteur ils changent tout les compteurs ... et bie nsur il reste les anciens ... Cdlt

  • blondinet
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    Le 19 mai, 2011 - 19:53

    Hey on se moque pô du jeuneau ^^

    arf en région parisienne ca va pas être la tarte de trouver cela !

  • cedriccup
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    Le 19 mai, 2011 - 22:36

    appel en province paca et qui sais tant il te l'envois par a poste ;)

  • blondinet
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    Le 20 mai, 2011 - 10:56

    Je test celui à coté de chez moi et après vais prospecter dans le Sud

  • blondinet
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    Le 2 août, 2011 - 17:51

    Bon finalement j'ai acheté un modèle universel qui s'est parfaitement adapté à mon moteur!

     

    Merci à tous pour votre aide !

  • angelo13
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    Le 2 août, 2011 - 22:26

  • blondinet
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    Le 3 août, 2011 - 09:18

    THX!

    j'ai même changé mon speedo en même temps! doublement bravo  :moqueur2:

  • angelo13
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    Le 4 août, 2011 - 22:26

    yesss

  • blondinet
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    Le 4 août, 2011 - 22:53

    Parlons en d'ailleurs!
    Le speedo a très bien marché en debut de sortie puis il n'a plus marché! :'(

  • beretmu
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    Le 11 août, 2011 - 14:34

    Bonjour,

    la sonde du speedo est-elle toujours bien positionnée? Et n'est-elle pas obstruée?

  • blondinet
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    Le 12 août, 2011 - 16:33

    Bonjour Beretmu,

     

    J'ai posé à la va vite le tuyau reliant la sonde au speedo.

    Peut être que ce tuyau s'est coincé (boucle...) je regarderai cela à l'occasion !

  • ski wake
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    Le 12 août, 2011 - 19:33

    si c' est un tube de pitot , il ne faut pas qu' il y ait la moindre fuite entre la sonde immergée et le compteur .

    De plus, il arrive que la sonde ( qui est en gros orientée à 45 ° en position "normale "

     

    si elle rencontre un objet un peu immergé se retrouve , par securité , en position horizontale

    dans ce cas, l' eau ne peut plus "pousser" l' air qui va faire evoluer l' aiguille .

    Donc en général si la sonde est plus ou moins à l' horizontale  , il ne peut plus y avoir de lecture fiable

  • blondinet
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    Le 18 août, 2011 - 21:16

    Merci ski wake pour ces photos !



    je vérifierai cela lors de ma prochaine sortie...








    ... et une fois ma cuisine terminée

  • blondinet
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    Le 26 septembre, 2011 - 10:37

    Bon j'ai résolu le problème!

     

    En effet la sonde n'était pas parfaitement verticale.

     

    Mais, car il y a un mais, le système de sécurité dont parle Ski Wake est trop sensible, et la sonde se redresse même sans heuter quoi que soit. Je dois donc rigidifer ce système pour éviter la remonté de la sonde

     

    Autre point sur le compte tour. Je l'ai changé et la lecteur n'est pas linéaire.

    Je m'explique : au ralenti pas de problème, mais après l'aiguille ne monte pas aussi vite que le moteur. J'ai vérifié avec un compte tour digital directement sur le volant moteur (capteur optique comptant le nombre de tour du volant moteur sur lequel j'ai collé un ruban reflechissant)

    Le réglage du  nombre d'impulsions est pourant le bon et le ralenti est correctement indiqué par mon compte tour!!!

     

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