COMPARATIF BATTERIE PLOMB
COMPARATIF BATTERIE PLOMB
Il y a qqes semaines dans un post consacré aux batteries j' avais fait etat d' un comparatif ds la revue AUTO +
je viens de le retrouver ( n° 1107 du 24 Nov 09 ) , vous en trouverez la synthese.
QUelques precisions :
Les batteries Voiture sont des batterie dites de DEMARRAGE donc plus faites pour repondre à un appel de courant puissant mais court ( de quelques secondes ) .
A priori ce ne sont donc pas des batteries prevues pour etre dechargées pendant une longue durée .
Effectivement une batterie dans une auto est certainement moins "remuée" ( mouvements de tangage / gite ) que dans un voilier, voire , un dinghy qui peut faire de jolis virages sur la tranche .
Dans la revue il y est precisé
- qu' a taille egale , ( dans le cas de batterie au plomb je rappelle ) autant prendre la plus lourde puisque plus il y a de plomb meilleure sera sa capacité à tenir la charge
- tant qu' a faire, du fait que la baisse du niveau d' electrolyte est la cause principale d' usure de la batterie, autant en prendre une avec des bouchons qui permettront de visualiser les niveaux et les reajuster si besoin ; faut savoir que certaines batteries soit disantes " sans entretien" ont en realité leur bouchons bien planqués sous l' etiquette du dessus ...
- il vaut mieux sur dimensionner la batterie que l' inverse ; l' alternateur n' en souffrira pas , au contraire, puisqu' il sera ainsi moins sollicité
Au niveau des tests, A + a mesuré les batteries selon 2 protocoles
a) il est fait 3 cycles de recharges et decharge lente ( au 20ème de leur capacité ) ; apres cela on mesure les Ah en les comparant avec ce qui est indiqué ; il y a quelques surprises ...
b) les batteries sont mises en conditions un peu "extreme" ; refroidies à -18° puis déchargées "rapidement" ( on ne dit pas de combien en % ou en durée .. ) La puissance disponible est evaluée et exprimée en % par rapport à la meilleure ...
les infos sont données de la façon suivante les batteries sont classées ( d' apres AUTO + de la meilleure à la moins bonne )
1ere indication la marque
2e indication le prix ( je l' ai arrondi à l' € )
3e indication la capacité en Ah et la puissance au demarrage en A
4e indication capacité annoncée et mesuree selon le protocole decrit en a)
5e indication puissance de demarrage selon le protocole decrit en b) ( que j'ai arrondi )
1°)OPTONIX . 99 € 55 Ah / 460 A 55 Ah / 62 Ah 100 %
2e) STECO PLUS 465 . 113 € . 60 Ah / 540 A . 60 Ah / 59 Ah 74 %
3e) TURBO START . 58 € 50 Ah / 400 A . 50 Ah / 46 Ah 71 %
4e) CARTER 71 € . 50 Ah / 400 A . 50 Ah / 45 Ah 69 %
5e) NORAUTO 110 € 60 Ah / 540 A . 60 Ah / 58 Ah 57 %
5e) FULMEN FORMULA XTREM 110 € 64 Ah / 640 A 64 Ah / 63 Ah 50 %
7e) CORA 87 € 53 Ah / 470 A 53 Ah / 51 54 %
8e) TUDOR HITECH 126 € 64 Ah / 640 A 64 Ah / 64 Ah 31 %
9e) VARTA BLUE DYNAMIC 130 € 60 Ah / 540 A . 60 Ah / 57 Ah 41 %
10e) DEEFI 81 € 60 Ah / 460 A . 60 Ah / 54 Ah 31 %
11e) FEU VERT 110 € . 60 Ah / 540 A . 60 Ah / 55 Ah 36 %
12e) BOSCH SILVER 130 € 60 Ah / 540 A . 60 Ah / 52 Ah 53 %
13e) CONTACT 80 € 56 Ah / 480 A . 56 Ah / 52 Ah 20 % .
14e) AUTO 7 72 € 60 Ah / 420 A . 60 Ah / 35 Ah 55 %
La voiture censée etre equipée de cette batterie etait une 206 HDI 2 litres
les ecarts sont assez impressionnants ...
- sur le prix de 58 € à 130 € ( soit plus du double ... )
- la puissance theorique au demarrage s' etend de 400 A à 640 A ( + de 50 % d' ecart )
- entre la puissance annoncée / mesuree on va de 100 % à ... 20 % !!!
en revanche la capacité des batteries s' echelonne de 50 à 60 Ah.
Si je ne pense pas que l' on atteigne des conditions aussi extreme avec - 18 ° a bord de nos bateax, il est un fait que si le bateau reste plusieurs semaines inutilisé, ça n' est pas tres bon non plus ...
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Le 30 décembre, 2009 - 11:06
Bonjour à tous,
Au risque de me répéter, je vais redire ceci :
Du temps où la seule technologie disponible était les batteries à électrolyte liquide, du style des batteries de voitures, on n'avait pas de questions à se poser, on en prenait une bonne et basta.
Ensuite le marketing a conçu les batteries marines..... fumisterie que tout cela, idem que pour les batteries sans entretien ayant leurs bouchons planqués sous une étiquette ou un capotage !!!!
Ensuite ils ont pondu les batteries au gel, ça c'est vraiment top, car les meilleures ont une durée de vie de 20 ans et résistent à des milliers de cyclages (décharge profonde suivie de recharge)..... sauf que......
les batteries au gel ne délivrent pas une forte quantité de courant et ne sont pas durables lorsqu'utilisées en batteries de démarrage. De plus elles sont hors de prix, encore aujourd'hui.
Enfin, il existe les batteries d'aujourd'hui, qui vont à terme grignoter toutes les parts de marché car elles sont universelles, réellement étanches et durables, capables de fournir des ampérages importants et de résister à des décharges profondes, pour terminer, elles ne coûtent pas beaucoup plus cher que les batteries liquides bas de gamme ! Et reviennent même moins cher si on ramène leur prix en regard de leur durée de service et de la tranquilité d'esprit qu'elles procurent.
Je vais paraphraser les américains "do yourself a favor" (faites vous une faveur) évitez d'acheter des batteries voitures pour mettre dans vos bateaux !
PS l'absence de ventilation couplée à de mauvaises conditions peuvent entraîner des explosions de batteries, ce qui en plus est dangereux.
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Le 30 décembre, 2009 - 11:35
J'ai regardé aussi recement, c'est vrai que compte tenu des prix je ne vois pas l'interet de rester sur des batteries électrolyte liquide alors que les AGM sont bien plus performantes et quasi au meme prix.
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Le 30 décembre, 2009 - 12:49
Benoit et Cedric , nous sommes bien d' accord...
le titre du post n' est pas
"comparons les batteries pour determiner la meilleure " , ou encore
" ça sert a rien de mettre une batterie chère "
D' ailleurs, comme a dit un multi milliardaire ( avec un peu de provoc' )
" je ne suis pas assez riche pour m' acheter le moins cher " !
Et, ...
est-il raisonnable de risquer la "peau du bateau" ( et je ne parle pas de celle de son equipage ... ) , parceque l' on aura voulu "gratter 3 francs 6 sous" sur une batterie ...
Le plus beau bateau du monde ( .. le votre ... ) s ' il se trouve en rade de batterie avec du vent ( et une mer ) qui porte (nt) vers une cote inhospitaliere , risque de ne plus valoir grand chose quand il sera au sec ...
Cela dit on se rend compte aussi que le prix de certaines batteries n' est pas forcement a la hauteur de ce que l' on peut en attendre.
C' est l' interet , a mon avis de ce test.
Par la diffusion de cette info je n'ai pas voulu dire qu' une banale batterie de voiture bas de gamme est largement superieure a une batterie technologiquement plus evoluée .
D' ailleurs, ce serait interessant d'avoir un tel comparatif sur les batteries " modernes" evoquées par notre ami STARGATE ...
Il est un fait que l' entretien et l' usage d' une batterie ont une grande influence sur sa longevité.
Quoiqu'il en soit , selon la formule : " si vous oubliez votre batterie, a un moment ou un autre ( et en general au plus mauvais moment ! ... ) elle se rappellera a votre souvenir ! et cela risquera d' etre trop tard ... "
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Le 30 décembre, 2009 - 13:01
A titre de comparaison donc, j'ai des batteries AGM 55Ah à partir de 130 EUR
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Le 7 janvier, 2010 - 17:51
A propos de batterie ...
QUand je recharge une batterie à electrolyte liquide qui possede des bouchons je fais gaffe à les devisser completement et a ventiler le local pour eviter l' accumulation de l' hydrogene produit ...
( j' ai "bon" jusque là ... ?)
EN revanche quand il s' agit de recharger :
a) une batterie scellée à electrolyte ( en gel / liquide ?? ) ; où part l' hydrogene ? y' a un event ?
b) une batterie de type AGM ? : comment ça se passe ?
les techniciens .... à vos claviers !!
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Le 7 janvier, 2010 - 18:27
EN revanche quand il s' agit de recharger :
b) une batterie de type AGM ? : comment ça se passe ?
A peut près toutes les batteries de AGM sont de type "recombinant", c’est à dire que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans dégagements gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse lors de la charge de la batterie transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute perte d’eau
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Le 8 janvier, 2010 - 07:24
Ho la vache......
Mais d'ou vous viens tous ce savoir?
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Le 8 janvier, 2010 - 09:58
bonjour
à chacun son métier !!!
dites moi que pensez vous des nouveaux chargeurs solaires ?
qui maintiennent un taux de charge raisonnable pour conserver la batterie en état,en évitant que pendant la période d'hivernage elle se décharge complètement ???
je pense que ça peut être une alternative intéressante !!!
@+flotteur13
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Le 8 janvier, 2010 - 10:14
.... dites moi que pensez vous des nouveaux chargeurs solaires ?
ben, .. tant qu' il n' y a pas de neige dessus, ça doit etre efficace !!!
cela dit entre le panneau et la batterie faut mettre un petit peu d' electronique ( pour arreter la charge quand la batterie est OK , pour eviter qu' elle se decharge quand le panneau ne fonctionne pas, ... ) .
L' autre formule, l' eolienne peut egalement etre interessante ( mais il parait que c' est bruyant ... ) .
Bref le panneau solaire ne marche que le jour ( meme s ' il n' y a pas de vent ! )
et l' eolienne ne fonctionne que s' il y a du vent ( mais meme la nuit !! )
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Le 8 janvier, 2010 - 10:28
bonjour
OK pour ça !
en conclusion,il faudrait soit :
une éolienne à panneaux solaires ???
ou un panneau solaire éolien ???
je retourne à la sieste(c'est pas l'heure mais je m'entraîne)
@+flotteur13
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Le 9 janvier, 2010 - 12:19
Je connais pas de "nouveaux chargeur solaire" mais des panneaux amorphe avec une diode font ca très bien. On en a deja parlé je ne sais plus ou.
Sinon un vrai panneaux efficace avec un régulateur c'est encore mieux mais c'est plus cher. Tout dépend de sa batterie et du budget alloué à son entretien.
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Le 11 janvier, 2010 - 11:57
Benoit et Cedric , nous sommes bien d' accord...
Heu moi j'y suis pour rien j'ai même pas posté ici.
Les batteries je m'en fou un peu puisque je change le bateau avant la batterie
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Le 11 janvier, 2010 - 13:57
Salut
et d'ailleurs Ao, tes projets de changements,as tu trouvé le bon compromis , qui te permets de faire de la mini croisière et des sorties jours, la coque d'un bon 7.00m, la puissance et les frais d'un 6.00m ?
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Le 11 janvier, 2010 - 14:10
Pour l'instant nous avons remis le projet pour plusieurs raison:
-nous trouvons les enfants un peu trop jeune pour passer plus d'une journée sur l'eau (1 et 4 ans)
-j'adore mon leader 605 et j'ai du mal à le laisser partir
-j'ai vendu ma 325xia et je dois trouver une remplaçante qui va vider mon portefeuille.
-j'attends que tu m'êtes ton bateau à vendre à disons .... le prix du miens.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 janvier, 2010 - 15:26
Benoit et Cedric , nous sommes bien d' accord...
Heu moi j'y suis pour rien j'ai même pas posté ici.
Les batteries je m'en fou un peu puisque je change le bateau avant la batterie
SORRY CEDRIC "je m' ai planté" , je voulais parler de notre ami Stargate .
Effectivement, dans ton cas je pense comme toi ( puisque tu changes de bateau avant la batterie
)
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Le 11 janvier, 2010 - 18:10
A titre de comparaison donc, j'ai des batteries AGM 55Ah à partir de 130 EUR
Bonjour Benoit,
Je serai interresse par une batterie 12v-110Ah de type AGM.
Pourais tu me dire le poids ,l'encombrement et le prix ?
Merci d'avance,
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Le 12 janvier, 2010 - 10:15
Bonjour,
ecoutes pour le moment, même si j'ai des fournisseurs qui en font, nous n'en faisons pas car de la batterie par correspondance ca n'est pas tres interessant.
++
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Le 12 janvier, 2010 - 19:19
Bonjour
Maintenant que Benoit ne te propose pas de batterie ,perso je l'ai prise chez Big-ships ,livrée chez un dépositaire affilié .Ils ont de la 80 AH à 189€ .
100AH dimensions l : 17cm ,H : 21cm , L : 31cm à 209 € poids 29 kg
120 AH dimensions l : 18 cm , H 23 cm et L 41 cm poids 36 KG à 239€.
J'ai commandé une 120AH
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Le 12 janvier, 2010 - 22:01
Comme benoit ne fait pas dans la batterie j'annonce le prix de la mienne en juillet dernier avec son coffre anti fuite et anti déflagrant ainsi qun boitier de raccordement avec coupe circuit et cosses neuves + la pose
Batterie NAUTICA T30 TUDOR L 345xl170xh170 95 ah 800amp 139€ ttc
Bac grand modèle étanche double paroie, 2 cosses, boitier de raccordement 26€50 ttc
dépose, repose du coupe circuit client sur boitier IP55, mise en place du boitier et du bac accu MO 1 heure 56€ ttc le tout garantie 2 ans.
soit 221€50 ttc
Les travaux ont étés éffectués par un pro dans l'oise.
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Le 13 janvier, 2010 - 11:32
C'est des batteries classique ou AGM.
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Le 13 janvier, 2010 - 12:45
Ce sont des batteries classiques ou AGM ?
Batterie NAUTICA T30 TUDOR ... 95 ah 800amp 139€ ttc
A 139 € pour 95 ah, ... difficile d' imaginer que ce soit des AGM ...
puisque ... voir plus haut le post de notre Benoit " national "
A titre de comparaison donc, j'ai des batteries AGM 55Ah à partir de 130 EUR
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Le 13 janvier, 2010 - 14:04
Une super méga promos cela existe aussi.
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Le 13 janvier, 2010 - 14:09.Posté par ao mahoru, le 13 janvier, 2010 - 14:04
Une super méga promo cela existe aussi.
c' est vrai que c' est la période des soldes
( toutefois, .. apparemment , Yvan ne semble toujours pas pret a te brader son bateau
egoiste qu' il est !!!
)
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Le 13 janvier, 2010 - 14:18
euh non la nautica tudor c'est pas de l'AGM
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Le 13 janvier, 2010 - 14:32
Limite radin tu veux dire.
Donc tudor fait que de la batterie de voiture. Merci Benoît.
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Le 13 janvier, 2010 - 14:39
Bah oui...
Il est très fréquent que les personnes mélangent les technologies. Et dans ce cas là les prix annoncés ne signifient plus rien de sérieux.
Une AGM de 95Ah c'est dans les 300€ à moins c'est de la contrefaçon ou du "liquide" déguisé !
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Le 20 janvier, 2010 - 08:58
Bonjour
Maintenant que Benoit ne te propose pas de batterie ,perso je l'ai prise chez Big-ships ,livrée chez un dépositaire affilié .Ils ont de la 80 AH à 189€ .
100AH dimensions l : 17cm ,H : 21cm , L : 31cm à 209 € poids 29 kg
120 AH dimensions l : 18 cm , H 23 cm et L 41 cm poids 36 KG à 239€.
J'ai commandé une 120AH
Merci;
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Le 20 janvier, 2010 - 09:01
Comme benoit ne fait pas dans la batterie j'annonce le prix de la mienne en juillet dernier avec son coffre anti fuite et anti déflagrant ainsi qun boitier de raccordement avec coupe circuit et cosses neuves + la pose
Batterie NAUTICA T30 TUDOR L 345xl170xh170 95 ah 800amp 139€ ttc
Bac grand modèle étanche double paroie, 2 cosses, boitier de raccordement 26€50 ttc
dépose, repose du coupe circuit client sur boitier IP55, mise en place du boitier et du bac accu MO 1 heure 56€ ttc le tout garantie 2 ans.
soit 221€50 ttc
Les travaux ont étés éffectués par un pro dans l'oise.
Merci pour ta reponse mais je confirme les propos de Benoit,ce n'est pas une AGM.
La batterie que tu as est identique a celle que j'ai mais en 110 Ah
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Le 20 janvier, 2010 - 09:58
dans le dernier Neptune, il y a un article sur les batteries en evoquant différentes technologies ...
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Le 20 janvier, 2010 - 11:50
Les amis, refusez de prendre des batteries de voitures "déguisées" en batteries marines !
Car vous les payez bien plus cher et elles n'apportent rien de plus.
Si vous voulez des prix et que votre sécurité passe au second plan, la mer n'est pas le bas côté d'une route ou un quelconque parking, allez dans ce cas vous servir chez les marchands de pièces auto, au moins vous ferez des économies....
En cherchant un minimum, les premiers prix de batteries AGM se trouvent dans les 250€ et elles tiennent 10 ans au moins, calculez laquelle est la plus chère....
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Le 21 janvier, 2010 - 10:50
Daccord a 100/100 avec STARGATE,
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Le 21 janvier, 2010 - 14:32
Sont-elles garanties 10 ans ?
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Le 21 janvier, 2010 - 16:34
Moi , je me pose 2 questions
- Vaut-il mieux en prendre 2 " simples " un peu sur dimensionnées qui ne dureront QUE cinq ans ?
- Combien represente le cout de la batterie par rapport a l' ensemble du bateau ( et moteur et equipage ) ???
pas de chance ... ces 2 questions m' amenent à des conclusions différentes
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Le 21 janvier, 2010 - 20:56
@ Cédric
Non pas de garantie de 10ans ça serait du suicide commercial. Il est impossible de s'engager pour un industriel sur un produit autant soumis à aléas de vie qu'une batterie. Genre le client ne la recharge JAMAIS de 9 ans.... ou celui qui la fume avec une tension de charge inadaptée.
Les durées de vie annoncées sont des données de laboratoire, extrapolées en fonction de l'épaisseur des plaques des batteries et de leur "usure" à chaque cycle de charge / décharge.
@ ski wake
Si tu prends 2 batteries premier prix "liquide" assez fortes en puissance, oui, tu limites les risques de pannes. C'est une solution acceptable à défaut d'être TIP TOP.
La sagesse étant de mettre au moins 2 batteries (peu importe leur type) mais surtout que chacune d'elle ait la capacité de faire démarrer le moulin.
Maintenant, pour faire simple, 2 bonnes batteries AGM de 80Ah c'est au total 450/500€ ttc d'investissement, à amortir sur 10 ans, à comparer avec le prix d'un PAN PAN et de ses conséquences.
Mais chacun fait comme il veut hein !
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Le 21 janvier, 2010 - 23:34
....
Maintenant, pour faire simple, 2 bonnes batteries AGM de 80Ah c'est au total 450/500€ ttc d'investissement, à amortir sur 10 ans, à comparer avec le prix d'un PAN PAN et de ses conséquences....
on est bien d' accord, alors je vois TROIS possibilités
a) "economique" ( à l' achat, certainement , sur la durée ...
je sais pas
) : avec 2 batteries d' un centaine d' A/h : cout moins de 250 e les 2 ...
b) " technologique " ( "up to date ", dernier cri ... ) avec 2 AGM ( un peu plus faible en A/h pour au moins le double ) ... avec en theorie plus de longevité ...
c) une solution mixte du genre AGM pour le demarrage et une classique pour le secours. Mais a priori, pas à brancher ensemble sur l' alternateur qui risque de ne pas aimer avoir 2 batteries de technologies differente.
Avantage : la securité quand meme , mais a un prix moindre ... pour une complexité plus lourde à gerer ( comment recharger seule cette batterie ? )
DE toutes façons , faut savoir ce qu' on veut !
pour ceux qui esperent une porsche au prix d' une logan, il faut qu' ils attendent le 24 decembre ou encore le 31 mars au soir ... s 'ils y croient ...
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Le 22 janvier, 2010 - 10:37
La recharge de 2 types de batteries n'est pas si compliqué que ça !
Il suffit de ne pas utiliser un répartiteur de charge mais un relais de charge qui se gère seul en fonction de la tension fournie.
Le problème de mixer deux types de batteries différents ne se pose que dans le cas d'un chargeur de quai.
Pour ceux qui n'ont pas ce chargeur, il n'y a aucune contre indication.
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Le 22 janvier, 2010 - 12:13
La recharge de 2 types de batteries n'est pas si compliqué que ça !
Il suffit de ne pas utiliser un répartiteur de charge mais un relais de charge qui se gère seul en fonction de la tension fournie.
effectivement, sauf que si c' est pour faire une " economie " que l' on "mixe" une AGM et une PLOMB electrolyte liquide et qu' on se retrouve à avoir besoin d' acheter le repartiteur de charge + prevoir le cablage ...
"le jeu en vaut-il encore la chandelle" ?En montant une "usine à gaz" ( pour de l'electricité :) ) ... on augmente le cout de la manip et les risques de panne ....
je sais que je caricature un peu en parlant d' usine à gaz , mais bon ....
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Le 22 janvier, 2010 - 18:56
Bon ..... Je vais le dire autrement, au risque de heurter certains.... La plaisance est un loisir onéreux, on le sait tous. La sécurité des siens (et des autres venus éventuellement porter secours) elle, N'A PAS DE PRIX !
Si on est trop juste financièrement pour placer 2 batteries et un relais de charge dans son bateau, et bien ON NE LE FAIT PAS et on passe à autre chose hein !
Maintenant tant que ça fonctionne et qu'on n'est pas en panne, on aura économisé !
Il y a juste, parfois des économies qui n'en sont pas, c'est tout ce que je voulais dire !Certains n'ont même pas d'assurance, qui n'est pas obligatoire en mer, alors leur demander d'investir dans 2 batteries........ c'est une utopie rien que d'y penser.
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Le 22 janvier, 2010 - 19:00
alors j'ai essayé de poster en cliquant sur "disable rich text" le résultat est ...... nul
Il n'y a plus de paragraphe, c'est carrément illisible.
J'ai alors cliqué sur "modifier le message" pour l'aérer, la fenêtre de saisie s'ouvre correctement (rich tex activé), je fais les modifs qui vont bien, je clique sur "publier" et......
rien ne change......
dég, je suis dég....
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Le 26 janvier, 2010 - 18:09
Pour ma part aucun problème pour poster mais je suis sous mac donc cela aide bien.
Sinon quand ma batterie classique mais estampillié "marine" sera HS elle sera remplacer par une batterie AGM comme le préconise Claude.
La première a tenu de 2004 à 2008 inclus. Celle que j'ai n'a qu'une saison donc elle devrait faire un peu plus longtemps je présume.Navigant la pluspart du temps sur un Lac je ne pense pas pour l'instant en monter deux.
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Le 26 janvier, 2010 - 18:19
Le probleme semble réglé de toute facon ;)
http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/un-bug?page=1
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Le 30 janvier, 2010 - 22:31
Merci Flotteur 13
Donc, manifestement , .. y' a pas photos entre une "bonne vieile" batterie au plomb et une lithium ION ...
en attendant la lithium air qui devrait avoir un rendement incomparable par rapport au Li-ION de DEUX MILLE WATTS H / KG ;
comme vous pouvez le lire ci dessus dans le tableau la batterie PLOMB est a une moyenne de 40 Watts / kg
et la LI-IOn en moyenne aux alentours de 130 W h par Kg ....
ET soyons fous.. pour info la Lithium dioxygene plafonne à CINQ MILLE wh / kg ....
pour info l' essence en equivalent serait à 2400 wh/kg
REVenons aux lithium air , faudrait attendre encore 8 ans avant qu' elles ne soient commercialisées ....
EN fait, ce sera fonction du deploiement des vehicules electriques qui en seront consommateurs ....
INfos moteur Boat n° 242 Fev 2010
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Le 20 février, 2010 - 12:44
apres un article interessant sur la propulsion electrique ( et les batteries ) dans le numero de fev de NEPTUNE, dans le dernier Moteur Boat n° 243 de mars 2010 il y a un interessant dossier de Cinq page sur les batteries
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Le 16 mai, 2010 - 16:27
bonjour
venant d'hériter d'une batterie TUDOR TD 70 Ah,je voudrai savoir si je peux la monter en deuxième batterie,j'ai une DELPHI 70 Ah,et surtout comment il faut faire
@+flotteur13
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Le 16 mai, 2010 - 16:55
Bonjour,
faisant du modélisme, j'utilise des batterie au lithium polymere (li-poly)
qui apparament seront utilisé sur les nouvelles voitures électriques, croyez vous qu'un jour (ou alors c'est deja fait) qu'elle sortirons en 12v et adapté a une utilisation pour démarage moteur ?
Perso j'ai une marine 110 ampere et une 65 ampere de voiture qui me fait office de batterie de secour.
Je souhaiterais installer un autoradio sur le bateau, seulement il faut que je le branche en direct sur la batterie? car le moteur ne delivre pas de courant (enfin je suppose ==> mercury 100cv 1990) et j'ai peur qu'en lebranchant en direct, la batterie me fasse une sortie et op qu'il faille la recharger!
bref merci de illuminations ;)
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Le 18 mai, 2010 - 21:01
Bonsoir aux amis du bateau à propulsion mécanique
"AGM est l´abréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries, l´electrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant de courtes durées (démarrage) que les batteries GEL."
La sécurité n'ayant pas de prix je songe à remplacer les miennes par cette technologie dès qu'une faiblesse sera détectée
Cruise
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