COMMENT REMETTRE EN ROUTE MOTEUR COULé (DANS DE L EAU)

COMMENT REMETTRE EN ROUTE MOTEUR COULé (DANS DE L EAU)

Posté le 9 novembre, 2008 - 11:37
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17 commentaires
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BONJOUR
j ai un bateau qui a coulé la semaine derniere

il est sorit de l eau et je suis en train de le remettre en etat de naviguer
j ai mis du w40 sur toute les prises electric.j ai purger tous les carbus.
demonté les bougies et fait tourné le moteur a la main pour faire sortir l eau des cylindres

petite precision:moteur jhonson 90 ch 2 temps autolub

le moteur est reparti et je l ai fait tourné pendant une heure :pas de soucis particulier sauf une alarme au niveau de mon deport de commande.
un bip continu :je n ai pas vidanger le reservoir autolub car il etait super etanche

merci de donner les conseils pour pouvoir le remettre en service le plus rapidement et que faire pour eviter les futur pannes dut a cette histoire
merci

17 commentaire(s)
  • KOFFE
    KOFFE
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    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 9 novembre, 2008 - 11:53

    J'ai eu le cas avec un petit moteur (6CV) , il aurait fallu le plonger dans un bac d'eau douce c'est ce qu'on mp'a dit après car en le faisant tourner a la main il y a un risque que l'eau de mer aille dans le villebrequin et si les roulements commencent a rouiller c'est HS, moi personnelemment j'avais redemarré, rincé puis regraissé et remisé, au bout de quinze jours moteur bloqué !! donc je l'ai mis entierement en pieces , le sel s'etait deposé jusque dans le carter de villebrequin ! j'ai rincé toutes les pieces puis anti humidité genre trois en un sur toutes les pieces avant remontage depuis il tourne sans probleme , mais heureusement ce n'etait qu'un 6CV facile a demonter , bon courage pour le votre !! j'aurais tendance a l'etouffer a l'huile dans les cylindres mais ce n'est qu'un avis..........

  • leo13
    leo13
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2008
    Messages : 1
    Le 9 novembre, 2008 - 12:09

    MERCI pour ta reponse
    je pense que je vais faire le max exterieure
    sans demontage car sur un 90 cv bonjour la galere
    un demarrage tous les jours et un max d huile
    reste cette alarme (buzzer sur commande)
    faut il demonter le demarreur (lanceur auto)?
    encore merci pour la reponse

  • KOFFE
    KOFFE
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    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 9 novembre, 2008 - 12:25

    par precaution je demonterais le demarreur, de memoire c'est pas trop etanche ces bestioles, en general ca se demonte assez facilement un bon assechement lui ferat du bien..... pour le reste je laisse la parole naux pros, je ne connais que les petites cylindrées.....
    bon courage et bon dimanche

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 9 novembre, 2008 - 19:49

    Bonsoir
    Lorsqu'un moteur a plongé dans l'eau de mer, le plus sage est de le démonter complètement ,nettoyer et lubrifier chaque pièce notamment le vilbrequin,les roulements les ségments ainsi que Le démarreur .et le plus tôt possible .combien même votre moteur s'est allumé pendant un certain temps, combien même vous avez mis de l'huile par les trous de bougies ou par le carburateur,il y aura toujous un endroit ou le sel est resté et tôt ou tard il peut vous causer un problème sérieux ,ce que évidemment je ne vous souhaite pas.
    Salut

  • CrisCat
    CrisCat
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    Second maître
    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 10 novembre, 2008 - 09:01

    Avec nos petits catamarans on se retourne assez regulierement et nos moteurs 50 et 70 cv 2T, boivent la tasse.
    On rince a l'eau douce abondament, on demonte et seche le boitier electronique, on le seche au seche cheveux.
    On fait tourner le moteur a vide sans les bougies, on met un peu d'huile, on redemare avec un melange un peu riche et on retourne en mer dessuite pour pas rester sur une mauvaise impression. en general une heure apres

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 10 novembre, 2008 - 21:04

    Bonsoir
    Je suis entièrement d'accord avec vous Criscat on peut très facilement faire redémarrer un moteur qui a été immergé dans l'eau de mer en procédant comme vous le dites. Je l'ai fait plusieurs fois.Seulement dès un arrêt assez prolongé ces moteurs se grippent souvent de plus certaines pièces prennent de la rouille : intérieur du volant magnétique, support des bobines primaires ...Par contre les moteurs que j'ai eu à démonter et à nettoyer à fond n'ont plus présenté de problème lié à leur immersion.
    salut

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 10 novembre, 2008 - 21:35

    Je ne suis pas très fort en mécanique nautique donc je n'apporte pas grand chose au débat, mais je voudrais juste faire remarquer l'efficacité et la gentillesse de SMAIL H dans toutes ses réponses quels que soient les sujets. Merci à toi ami d'Algérie.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 10 novembre, 2008 - 21:41

    Bonsoir
    Ce que vous me dites est encourageant.Merci Papy 69

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 10 novembre, 2008 - 22:53

    :arrow: Pour éviter des dommages au niveau du vilbrequin si il ya arret prolongé.
    Tu peux remplir avec du gas oil ce qui te laisse un peu de temps mais l'idéal reste le rinçage immédiat et remise en route.

    :wink:

  • leo13
    leo13
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2008
    Messages : 1
    Le 11 novembre, 2008 - 11:56

    merci pour toutes vos reponses
    j ai choisi la solution de bien rincer le moteur et de le faire tourner sans les bougie et de huile dans cylindre
    j ai nettoyer tout le reseau elec avec du W40 (produit magic)
    le bateau redemarre a chaque fois sans souci...pour le moment
    mais un doute reste sur l autolub et l alarme
    au debut(apre noyade):un bip continu
    maintenant:plus de bip mais toujours le melange
    que faut il faire pour avoir de retour le bip avant demarrage (signifie que tous est ok)
    et comment faire pour demonter le boitier de commande et les differents competeur(elever le verre et l humidite)
    merci pour votre soutient
    je pourrais faire partager mon experience (nouvelle)de dénoyade d'un bateau
    merci je vous tiens au courant pour la suite

  • leo13
    leo13
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2008
    Messages : 1
    Le 15 novembre, 2008 - 17:48

    encore merci pour vos reponse
    j ai demoter le demarreur ert tout nettoyer et seche
    le seul reel probleme est un relais sur la cde de trim
    donc pas enorme
    je nai plus de bip sur ma cde mais c est pas grave
    voila donc
    toutes les reponses m on servit et on biensur marchées

  • Tibz
    Tibz
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    Quartier-maître
    Inscription : 03/10/2008
    Messages : 25
    Le 15 novembre, 2008 - 17:52

    desolé de faire le "curieux" mais est ce possible de savoir pourquoi il a coulé ?

    ravi pour vous que tout soit rentré dans l odre

  • leo13
    leo13
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2008
    Messages : 1
    Le 15 novembre, 2008 - 18:46

    pas de pb
    un tres gros orage
    ma bache qui fait un creux et l eau qui sengouffre pendant la nuit
    le bateau qui penche et la le dramme : leau sengouffre et fait couler la bateau
    la pompe n a servi a rien
    donc faire gaffe a la bache et faire une toile de tente pour bien tirer la bache!!!!!
    voila

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 15 novembre, 2008 - 18:54

    Il n'était pas autovideur ?

  • leo13
    leo13
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2008
    Messages : 1
    Le 15 novembre, 2008 - 19:13

    SI MAIS LA BACHE EST SUPER ETANCHE
    DONC L EAU EST RESTE DANS LA BACHE ET A FAIT BASCULER LE BATEAU
    ET BATTERIE HS
    DONC BATEAU AU FOND

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 17 novembre, 2008 - 08:39

    ouh là, bon courage pour la suite.
    Concernant le circuit électrique, le mieux est de mettre de la bombe contact plutôt que du WD40.
    Malheureusement il faut démonter tout le moteur en entier pour vérifier les pièces qui ont été en contact avec le sel ; attention aux ressorts... qu'il faudra impérativement remplacer.
    Tant que ce moteur tournera régulièrement (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) cela devrait aller , c'est par la suite que les pépins arrivent.
    Je vois régulièrement des moteurs qui ont pris l'eau chez des amis pros, et leur seul conseil/solution systématique pour éviter la casse, c'est de tout démonter rincer graisser huiler remplacer si nécessaire.

    Bonne révision :oops:

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 17 novembre, 2008 - 12:31

    Bonjour à tous
    C'est ce que je disais au début du post.
    Salut.

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