COMMENT GARDER LE CAP

COMMENT GARDER LE CAP

Posté le 31 mars, 2008 - 20:22
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14 commentaires
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Bonjour à tous
J’ai un problème de cap à petite vitesse (entre 4 et 6 neuds) je suis toujours obligé de le corriger
J’ai flyer 64 avec une embase alpha one et une hélice 3 pales.Est-ce qu’une hélice 4 pales peut Diminuer ce phénomènes?

Merci d’avance

14 commentaire(s)
  • jeje_al
    jeje_al
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    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 31 mars, 2008 - 21:28

    salut!
    non, ça ne changera pas avec une 4 pales!

    Efforce toi de ne faire que des petites corrections de cap à la barre (une dizaine de degres de rotation a chaque fois) en visant un amer... et ça viendra.
    Le défaut quand on débute est de donner de trop grands mouvements de barre... et donc pour récuperer le coup, on redonne un grand coup de barre dans l'autre sens... et c'est un cercle vicieux!

    des petits mouvements... et ca ira droit!

  • mick 29
    mick 29
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    Premier maître
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    Messages : 31
    Le 1 avril, 2008 - 07:20

    salut

    il n'y a pas une dérive oreintable, règlable sur l'embase, justement pour rectifier la trajectoire :?:
    si le bateau tire à babord tourner la dérive vers babord
    si il tire à tribord la tourner vers tribord
    il faut la tourner progressivement jusqu'au moment ou le bateau va droit
    mais il faut qu'il y ait une une dérive orientable sur cette embase :!:
    a+ :lol: :lol:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 1 avril, 2008 - 09:56

    Salut,

    C'est possible, mais sur de si faible vitesse, avec une embase...il faudrait vraiment qu'elle soit très décalée pour influencer le cap non?

    jéjé

  • mick 29
    mick 29
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    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 1 avril, 2008 - 16:27

    :jsaispo:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
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    Le 1 avril, 2008 - 16:33

    les petits bateaux sont super sensible a la repartition du poids a bord, au sens du vents, du courant et des vagues, il est quasi impossible de garder le cap en gardant le volant droit, il faut sans arret corriger... De plus les coques planantes vont droit uniquement en planant, le manque de derive fait que cela zig zag tout le temps au ralenti...

    Tout cela est completement normal, tu n'as rien a modifier.

    Donc comme dis plus haut, l'erreur est de trop corriger, de petit mouvement et en pilotant de plus en plus ton bateau, tu arriveras meme a anticiper et il ira droit.

  • capfalcon
    capfalcon
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    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2007
    Messages : 7
    Le 1 avril, 2008 - 22:00

    quand je suis à la barre je n'ai pas de probleme mais quand je peche à la traine et qui je suis seul c'est moins evident.
    Savez vous ce qui provoque ce phenomene?

  • capfalcon
    capfalcon
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    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2007
    Messages : 7
    Le 1 avril, 2008 - 22:01

    quand je suis à la barre je n'ai pas de probleme mais quand je peche à la traine et qui je suis seul c'est moins evident.
    Savez vous ce qui provoque ce phenomene?

  • ttitti
    ttitti
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    Matelot
    Inscription : 13/02/2007
    Messages : 6
    Le 1 avril, 2008 - 22:06

    ben comme la dit pascalus c'est tes mouvements et tes déplacements à bors qui font bouger le bateau. Sous mon volant j'ai une vis qui permet de durcir la direction et donc de conserver un petit peu le cap de départ regarde sous le tien et sous le volant d'un cap 5.15 tu a peut-être la même.

    Sinon c'est ton moniteur de bateau école qui au lieu de te vendre du permis aurait du te vendre du bateau et t'expliquer ce phénomène. Moi je le fais...

    bonne pêche en rond !LOL

  • jacques0262
    jacques0262
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    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 1 avril, 2008 - 23:54

    Bonsoir

    Alors ttitti explique nous se phénomène étrange.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 2 avril, 2008 - 09:01

    Ca n'a rien d'etrange et c'est tout simple:

    Nos coques planante n'ont pas de derive qui leur permette d'aller droit, la seule chose qui fais un role de derive est le V de la coque. Le probleme c'est qu'au ralenti, cela n'est pas suffisant, il faut une certaine vitesse pour que le V se "plante" dans l'eau et que le bateau aille droit...

    Donc au ralenti en te deplacant a bord ou meme si tu as un peu plus de materiel d'un cote que de l'autre, ton bateau va tourner vers le coté le plus "enfoncé" dans l'eau...

    Quand j'etait gamin, je m'amusé a la chose suivante, je prenais l'annexe paternelle avec le 2.5cv au cul, je faisait dejaugé le Bombard et je lachais le moteur pour me mettre dans la pointe avant et pour diriger mon embarcation, je mettais tout simplement mon poid d'un coté ou de l'autre et ca marche parfaitement.

    C'est aussi pour cela que le Peche promenade le plus orienté peche ont une derive et un IB, cela evite ce type de desagrement.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 2 avril, 2008 - 09:21

    Et d'ailleurs les manoeuvres sur un bateau a moteur (mono moteur) sont assez deroutantes quand on sort d'un voilier, qui, grace à sa quille, est planté sur un rail!

    D'aillleurs, ne pas oublié de trimer en négatif à faible allure, ça ameliore un peu les choses!

    jéjé

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 2 avril, 2008 - 12:32

    Pascalus IV a écrit :

    Quand j'etait gamin, je m'amusé a la chose suivante, je prenais l'annexe paternelle avec le 2.5cv au cul, je faisait dejaugé le Bombard et je lachais le moteur pour me mettre dans la pointe avant et pour diriger mon embarcation, je mettais tout simplement mon poid d'un coté ou de l'autre et ca marche parfaitement.

    j'ai pas interet a dire ça a mon gamin :frayeur: :lol: :lol: :lol:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 2 avril, 2008 - 13:32

    Bonjour,

    Le bateau étant un planant, l'embase est-elle "full down" à faible vitesse ?

    Plus la vitesse diminue, plus il faut orienter l'axe de poussée vers le haut pour utiliser le guidage de la proue.

    En revanche, à grande vitesse, la longueur et la hauteur de coque immergée diminuent (déjaugeage) et pourtant s'il est bien réglé, le bateau va "droit", tout simplement par inertie, c'est un peu la même chose en vélo :wink:

  • ttitti
    ttitti
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    Matelot
    Inscription : 13/02/2007
    Messages : 6
    Le 2 avril, 2008 - 18:25

    dsl jacques pas eu le temps de répondre mais tout ce qui vient après ma réponse est l'explication.

    et l'expérience de pascalus est très probante je le fais en sortie de port où quand l'élève est doué pour l'embêter un peu à la récup de l'homme à la mer je secoue tout l'ensemble et tout le monde voit la réaction du pilote qui donne des coups de barre dans tous les sens

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