COMMENT GARDER LE CAP
COMMENT GARDER LE CAP
Bonjour à tous
J’ai un problème de cap à petite vitesse (entre 4 et 6 neuds) je suis toujours obligé de le corriger
J’ai flyer 64 avec une embase alpha one et une hélice 3 pales.Est-ce qu’une hélice 4 pales peut Diminuer ce phénomènes?
Merci d’avance
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Le 31 mars, 2008 - 21:28
salut!
non, ça ne changera pas avec une 4 pales!Efforce toi de ne faire que des petites corrections de cap à la barre (une dizaine de degres de rotation a chaque fois) en visant un amer... et ça viendra.
Le défaut quand on débute est de donner de trop grands mouvements de barre... et donc pour récuperer le coup, on redonne un grand coup de barre dans l'autre sens... et c'est un cercle vicieux!des petits mouvements... et ca ira droit!
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Le 1 avril, 2008 - 07:20
salut
il n'y a pas une dérive oreintable, règlable sur l'embase, justement pour rectifier la trajectoire :?:
si le bateau tire à babord tourner la dérive vers babord
si il tire à tribord la tourner vers tribord
il faut la tourner progressivement jusqu'au moment ou le bateau va droit
mais il faut qu'il y ait une une dérive orientable sur cette embase :!:
a+ :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2008 - 09:56
Salut,
C'est possible, mais sur de si faible vitesse, avec une embase...il faudrait vraiment qu'elle soit très décalée pour influencer le cap non?
jéjé
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Le 1 avril, 2008 - 16:33
les petits bateaux sont super sensible a la repartition du poids a bord, au sens du vents, du courant et des vagues, il est quasi impossible de garder le cap en gardant le volant droit, il faut sans arret corriger... De plus les coques planantes vont droit uniquement en planant, le manque de derive fait que cela zig zag tout le temps au ralenti...
Tout cela est completement normal, tu n'as rien a modifier.
Donc comme dis plus haut, l'erreur est de trop corriger, de petit mouvement et en pilotant de plus en plus ton bateau, tu arriveras meme a anticiper et il ira droit.
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Le 1 avril, 2008 - 22:00
quand je suis à la barre je n'ai pas de probleme mais quand je peche à la traine et qui je suis seul c'est moins evident.
Savez vous ce qui provoque ce phenomene?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2008 - 22:01
quand je suis à la barre je n'ai pas de probleme mais quand je peche à la traine et qui je suis seul c'est moins evident.
Savez vous ce qui provoque ce phenomene?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 avril, 2008 - 22:06
ben comme la dit pascalus c'est tes mouvements et tes déplacements à bors qui font bouger le bateau. Sous mon volant j'ai une vis qui permet de durcir la direction et donc de conserver un petit peu le cap de départ regarde sous le tien et sous le volant d'un cap 5.15 tu a peut-être la même.
Sinon c'est ton moniteur de bateau école qui au lieu de te vendre du permis aurait du te vendre du bateau et t'expliquer ce phénomène. Moi je le fais...
bonne pêche en rond !LOL
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Le 1 avril, 2008 - 23:54
Bonsoir
Alors ttitti explique nous se phénomène étrange.
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Le 2 avril, 2008 - 09:01
Ca n'a rien d'etrange et c'est tout simple:
Nos coques planante n'ont pas de derive qui leur permette d'aller droit, la seule chose qui fais un role de derive est le V de la coque. Le probleme c'est qu'au ralenti, cela n'est pas suffisant, il faut une certaine vitesse pour que le V se "plante" dans l'eau et que le bateau aille droit...
Donc au ralenti en te deplacant a bord ou meme si tu as un peu plus de materiel d'un cote que de l'autre, ton bateau va tourner vers le coté le plus "enfoncé" dans l'eau...
Quand j'etait gamin, je m'amusé a la chose suivante, je prenais l'annexe paternelle avec le 2.5cv au cul, je faisait dejaugé le Bombard et je lachais le moteur pour me mettre dans la pointe avant et pour diriger mon embarcation, je mettais tout simplement mon poid d'un coté ou de l'autre et ca marche parfaitement.
C'est aussi pour cela que le Peche promenade le plus orienté peche ont une derive et un IB, cela evite ce type de desagrement.
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Le 2 avril, 2008 - 09:21
Et d'ailleurs les manoeuvres sur un bateau a moteur (mono moteur) sont assez deroutantes quand on sort d'un voilier, qui, grace à sa quille, est planté sur un rail!
D'aillleurs, ne pas oublié de trimer en négatif à faible allure, ça ameliore un peu les choses!
jéjé
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Le 2 avril, 2008 - 12:32
Quand j'etait gamin, je m'amusé a la chose suivante, je prenais l'annexe paternelle avec le 2.5cv au cul, je faisait dejaugé le Bombard et je lachais le moteur pour me mettre dans la pointe avant et pour diriger mon embarcation, je mettais tout simplement mon poid d'un coté ou de l'autre et ca marche parfaitement.
j'ai pas interet a dire ça a mon gamin :frayeur: :lol: :lol: :lol:
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Le 2 avril, 2008 - 13:32
Bonjour,
Le bateau étant un planant, l'embase est-elle "full down" à faible vitesse ?
Plus la vitesse diminue, plus il faut orienter l'axe de poussée vers le haut pour utiliser le guidage de la proue.
En revanche, à grande vitesse, la longueur et la hauteur de coque immergée diminuent (déjaugeage) et pourtant s'il est bien réglé, le bateau va "droit", tout simplement par inertie, c'est un peu la même chose en vélo :wink:
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Le 2 avril, 2008 - 18:25
dsl jacques pas eu le temps de répondre mais tout ce qui vient après ma réponse est l'explication.
et l'expérience de pascalus est très probante je le fais en sortie de port où quand l'élève est doué pour l'embêter un peu à la récup de l'homme à la mer je secoue tout l'ensemble et tout le monde voit la réaction du pilote qui donne des coups de barre dans tous les sens
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