Comment fixer des platine sur une coque polyester ?

Comment fixer des platine sur une coque polyester ?

Posté le 15 mai, 2012 - 00:29
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Bonjour à tous,

La saison redémarre et c'est l'occasion d'améliorer nos jouets ... J'ai un jeanneau corail 170 équipé d'un yamaha 2 temps 115, pas de première jeunesse mais en excellent état.

Je dois fixer des platines sur l'extérieur pour supporter un bimini assez léger. Sur le net, j'ai trouvé  que pour percer du polyester, il faut percer lentement avec une mèche à métal. Commencer par un petit diamètre et élargir. Après, remplir de silka et visser les vis tôle dans la coque

çà c'est pour la théorie mais en pratique, je souhaite ne pas me rater.

Les vis font 5,5 mm. Question bête maisà quel diamètre faut t-il percer ?

 si c'est trop grand çà tiendra pas correctement et si trop petit, je risque d'éclater le gelocoat. 

 A priori, pas de cheville à mettre ... merci pour vos conseils.

19 commentaire(s)
  • jmich
    jmich
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    Le 15 mai, 2012 - 13:12

    Tu peux percer directement avec du 4,5.

    Pour éviter que le gelcoat n'éclate en surface, chanfreiner légèrement avec un forêt plus grand.

    Ensuite appliquer du Sicalex 291 avant de fixer les platines.

     

    Bien à toi.

     

    Jmich

  • picasso2468
    picasso2468
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    Le 16 mai, 2012 - 07:54

    bonjour

    et les rivets sa existe non

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 16 mai, 2012 - 08:13

    picasso2468 a écrit :

    bonjour

    et les rivets sa existe non

    Oui, mais est-il facile de trouver des rivets en inox? ... Et dans l'affirmative, pourraient-ils se placer avec une pince ordinaire ? (à cause de la différence de dureté de métal).

  • picasso2468
    picasso2468
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    Le 16 mai, 2012 - 21:09

    bonsoir

    sur mon bateau j ai un taud bimini avec des rivets normals

    tu peus mettre une pointe de peinture sur le rivet

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 21 mai, 2012 - 16:15

    Les rivets demandent de connaître l'épaisseur du stratifié et en plus il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse. Par contre dans l'exemple je ne vois pas l'intérêt de prendre de l'acier, l'alu a quand même une sacrée resistance...

    Je suis étonné du conseil forêt métal, en plusieurs diamètres successif en plus !... moi j'utilise toujours des forêts à bois qui découpent très proprement la matière en surface juste avant le perçage puisque la matière le permet (contrairement au métal) ! Et en plus c'est bien mieux pour le centrage, alors qu'un forêt à métal travaille plus en force et ne s'utilise théoriquement que sur une perceuse à colonne ou après un coup de pointeau pour ne pas déraper.

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 21 mai, 2012 - 23:33

    Bonsoir

    D'accord avec Frank, dans le polyester j'utilise toujours des mêches à bois et non pas des forets. Après une seule utilisation dans la résine (abrasif superbe) un foret est "nase", plus aucun angle d'attaque de coupe ! il faut le ré-affûter sans arrêt. 

    Par contre je serais moins d'accord sur des rivets en alu par rapport à l'acier, l'alu au contact de l'eau de mer se fait bouffer rapidement par l'alumine (sel d'aluminium). J'en ai fait la  triste expérience. C'est sûr que l'acier va rouiller mais la longévité est nettement supérieure. Le must étant des rivets inox 316 et on peut les envoyer jusqu'à un diam de 4mm avec une pince normale (pas du "cochonium" acheté aux camions itinérants !).  

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 mai, 2012 - 07:54

    Avec les rivets il faut être sûr de n'avoir jamais à démonter les platines !

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 22 mai, 2012 - 09:25

    J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des rivets inox, je pensais d'ailleurs que ce matériau était incompatible avec le rivetage pop (on parle bien de rivets pop ?). Je me dis d'ailleurs qu'un rivet pop forçant sur le matériau qu'il prend en sandwich pour se riveter, l'alu doit être beaucoup moins blessant pour le stratifié que l'acier.

    En ce qui concerne les rivets alu pour une remorque en tout cas, ça ne bouge pas (je parle de la plaque d'immatriculation), pour le bateau je n'ai pas d'expérience mais j'ai des porte-cannes à fixer et ce sera au rivet alu sans hésiter, ils sont d'ailleurs vendu à la coop (et il n'y a que de l'alu ou je vais) à côté des vis inox. Certes la résistance doit être moindre que l'inox, mais en fait Papy c'est extrêmement simple et rapide à enlever et à changer si nécessaire : un coup de foret (à métal cette fois-ci !) dans l'axe, plus rapide qu'une vis à dévisser, avec des rivets alu en tout cas !

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 22 mai, 2012 - 13:02

    Lorsque j'ai repeind mon bateau au remontage du liston j'ai posé des rivets pop en inox et bé je vous raconte pas l'aventure quand j'ai voulu ressortir le liston. :-)

     

  • Landozoor
    Landozoor
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    Matelot
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    Le 22 mai, 2012 - 14:31

    picasso2468 a écrit :

    bonjour

    et les rivets sa existe non

      Helloooo.

    Quand on parle de rivets, c'est des rivets Pop bien sur...  Par ce que les vrais rivets, c'est mis à chaud  !  !

    Or, les rivets pop sont posé avec une tige qui tirre de l'interrieur.  Et qui donc, commence par fair gonfler le rivet avant de provoquer rélement le sertissage.

    Et ca, c'est pas bon pour de la résine  !

    Et en plus, à la l'arrachement, il n'y a finalement qu'un faible bourlet pour retenir.

    Il y a une solution efficace qui consiste à mettre une rondelle à l'arrière du rivet.

    D'une part on aurra moin de risque que dans un gros effort le rivet agrandisse le trout et s'arrache.

    Et, on aurra une meilleur fixation par un plaquage plus fort entre les deux pièces.

    Evidament, là on zappe un des intéret du rivet....  Faut avoir accès au deux coté  !

    Sinon, pour le démontage....  Facile.  Un coup de perceuse dans la tête.

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 23 mai, 2012 - 00:23

    Bonsoir

    OK bien sûr pour le coup de foret pour démonter mais je pense que Papy pensait "démontage puis remontage" et là c'est sûr il y a risque. Comme il est dit + haut le rivet comprime en sandwich le matériau donc le déforme et donc pour remonter en même place, il faut passer au diamètre supérieur pour avoir un bon accrochage.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 23 mai, 2012 - 10:54

    Franchement avec de l'alu je ne pense pas c'est très tendre, mais je peux me tromper. tout dépend du rapport entre la longueur du rivet et l'épaisseur du stratifié, si on le choisi trop court il y aura l'effet que vous décrivez, si on le choisi long il sécrasera tranquillement par son extrémité pour "redescendre" vers la surface. Et puis on est pas obligé de serrer ces rivets à fond... on peut finir à la pince coupante

    Quand même un strat fibres de verre ça ne se laisse pas maltraiter comme ça, de la à faire de multiple montage-démontage, je ne dis pas, mais de toute façon il y a aura le même problème avec une vis.

    L'option reine, mais on le sait tous, c'est l'écrou inox... quand on a accès derrière, ce qui peut être décisif pour le choix de l'emplacement de ces percements d'ailleurs

  • le mataf
    le mataf
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    Le 24 mai, 2012 - 20:34

    Bonsoir, 

    il existe aussi les inserts inox qui peuvent être utilisés dans des endroits inaccessibles de l'intérieur. C'est le principe de l'écrou que l'on rapporte dans un trou au préalablement percé bien sûr. Sa tenue en place est assurée par une pince spéciale, un peu comme un rivet sauf que c'est taraudé.

    Je peux vous assurer que c'est magique et en plus, démontable.

  • picasso2468
    picasso2468
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    Le 24 mai, 2012 - 21:46

    bonsoir
    comment choisir la bonne longueur pour un rivet
    diametre du rivet plus epaisseur a riveter =
    longueur du rivet

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 24 mai, 2012 - 23:22

    A vrai dire plus c'est long est mieux c'est ... (pas de blague s'il vous plaît). Pour une tôle on dit au moins 5 mm. Si c'est trop long ben d'une part ça dépasse plus de l'autre côté voir ça fait untruc tordu un peu dégeu (pas forcément grave) puis c'est plus long à serrer.

    Pour du strat. je dirai plus pour ne pas le malmener, moi je me sentirai à l'aise avec 10 mm, pour faire le montage que je prévoi j'ai acheté du 15 en comptant que mon strat fera 5... mais je n'ai pas encore percé !
    J'ai lu depuis que pour les stratifiés il fallait préferer l'alu, ça ne m'étonne pas, j'ai lu aussi qu'il y avait des rivets spéciaux pour les matériaux friables ou mou, qui peuvent aussi servir pour les strat. Ca doit pas être facile à trouver, le principe c'est qu'il se fendent pour opposer moins de résitance (même principe que les vis à placo).

    http://www.emhart.eu/eu-fr/produits-prestations/produits-par-categories/systemes-rivetage-pop/rivets-pop/rivet-aveugle-eclates-peel.php

  • DAYTONA
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    Le 24 mai, 2012 - 23:47

    Les rivets des palques d'immatriculation de nos voitures sont comme ce que tu décris, ils s'expanssent comme une cheville.

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Messages : 8
    Le 24 mai, 2012 - 23:57

    A mon avis, ce genre de rivet a une bonne résistance au cisaillement mais pas à l'arrachage. Pour des platines je ne pense pas que ce soit le top. Tout dépend de ce que les platines vont supporter et du bras de levier de la pièce fixée sur platine. 

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 25 mai, 2012 - 09:37

    Effectivement pour les plaques on voit souvent ceux qui s'ouvrent (moi j'utilise des normaux).

    Je pense que ça reste quand même meilleur qu'une vis à l'arrachage (elle ne tient que grace qu filetage qu'elle a créé dans le polyester !) pour probablement la même chose en cisaillement (dans les limites de résistance de l'alu) mais je peux me tromper. Franchement visser dans le strat je trouve que c'est pas terrible, c'est le sujet de ce fil, c'est vrai que c'est embêtant, il faut préférer d'autres solutions je trouve, pour le bimini le top d'est de le mettre sur les mains courantes quand il y en a.

    Enfin il faut se rendre à l'évidence : personne sur ce forum n'a d'expérience de vissage ou de rivetage résistant dans le stratifié (je ne visse que quand je peux mettre un écrou pour ma part), c'est curieux.

  • Lolo8059
    Lolo8059
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 1 mars, 2022 - 10:27

    Ayant eu la mémé problématique pour fixer de l'accastillage sur un plat bord aveugle. après mainte recherche dans les forums ;)

    j'ai trouvé la solution ...

    Je devais fixer  la platine de fixation de mon enrouleur de traine, j'ai utilisé des inserts Jackriv Inox vendu à l'unité chez GFIX;

    https://gfix.fr/insert/179-177-insert-jackriv-inox-a4-m6-long-d11.html#/543-matiere_corps-inox/626-serrage-48_95/646-omm_ou_o_tete_mm-m6/647-forme_de_la_tete-l
     
    L'outils spécifique (hors de prix) n'est pas nécessaire, j'ai utilisé une pince molly standard, et utilisé la méthode du contre écrou.

    J'avais également 4 supports de porte canne en plastique à poser j'ai utilisé des chevilles plastiques références 3351840463614 de Leroy merlin en magasin en vrac.

    Coller avec du Sika, fixations testées en tirant sur le support à 2 bras lol, parfait pour de l'accastillage léger.

    Fichiers : 

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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