comment faire un bateaux auto videur

comment faire un bateaux auto videur

Posté le 4 mars, 2009 - 08:38
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bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum

j envisage l achat d un bateau qui n est pas auto videur es t il possible qu il soit auto videur avec genre un clapet anti retour.
le bouchon de vidange se trouve sous le niveau de l 'eau sachant qu il sera sur un corps mort et qu il sera a sec par marée de + de 80.

j attend vos reponses avec impatience

merci

20 commentaire(s)
  • waine
    waine
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    Matelot
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    Le 4 mars, 2009 - 08:54

    Salut !
    Vu la config de ton bateau, je te recommande plutôt l'installation d'une pompe de cale avec inter a flotteur !

    A+

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 4 mars, 2009 - 10:14

    de quelle marque ce bateau :?:

  • gregory3108
    gregory3108
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    Moussaillon
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    Le 4 mars, 2009 - 11:48

    c'est un speed matic de 3.80m il ne m est pas facile de mettre une pompe c'est pour pour cela que je voulai savoir si ca pouvais marcher avec un bouchon anti retour

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 4 mars, 2009 - 12:44

    c'est ce genre de bateau
    :?: http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+surgy-58500/bateaux-a-moteur-/10060458/p#1
    ça semble faisable si tu as acces dans les coffres et qu il y ai une difference de hauteur par rapport au plancher
    regarde comment c est fait sur un auto videur ça te donnera une idée :idea:

  • djmecra
    djmecra
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    Le 4 mars, 2009 - 14:33

    a mon avis c'est impossible car il faut que ton plancher soit plus haut que le niveau d'eau.
    une pompe de cale me semble la seule solution

  • gregory3108
    gregory3108
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    Le 5 mars, 2009 - 09:16

    je suis d 'accord avec vous pour que le bouchon soit au dessus du niveau de l 'eau , mais étant donné qu il sera a sec par marée basse et qu il est auto videur mais a l arret es que l eau qui sera dans le bateaux aura assez de force pour ouvrir le clapet anti retour ??

  • djmecra
    djmecra
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    Le 5 mars, 2009 - 09:34

    biensur que cela marchera.
    sauf que tu abbaisse ton niveaude sécurité à celui de ton clapet.

    Scénario plus que problable :
    1° Tu remonte un fillet, un plongeur, ou un skieur, tu met forcement des saletés dans ton bateau (alges arrete de poisson...)
    2° à marée haute tu charge de l'eau de pluie par exemple.

    3° à marré basse tu te vide de ton eau, mais une arrette de poisson ou un gros bous d'alge reste coincé dans ton clapet.

    4° à marée montante ton clapet reste mi-ouvert.

    5° à marée haute tu cheche ton bateau qui est bien caché au fond.

    Bref tout cela pour dire que c'est une TRES mauvaise idée et que ton assurance ne te couvrera pas

  • roxlen
    roxlen
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    Messages : 8
    Le 5 mars, 2009 - 22:25

    Cité :

    Djmecra a ecrit
    biensur que cela marchera.
    sauf que tu abbaisse ton niveaude sécurité à celui de ton clapet.

    Scénario plus que problable :
    1° Tu remonte un fillet, un plongeur, ou un skieur, tu met forcement des saletés dans ton bateau (alges arrete de poisson...)
    2° à marée haute tu charge de l'eau de pluie par exemple.

    3° à marré basse tu te vide de ton eau, mais une arrette de poisson ou un gros bous d'alge reste coincé dans ton clapet.

    4° à marée montante ton clapet reste mi-ouvert.

    5° à marée haute tu cheche ton bateau qui est bien caché au fond.

    bref tout cela pour dire que c'est une TRES mauvaise idée et que ton assurance ne te couvrera pas

    Exellente analyse

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 6 mars, 2009 - 00:09

    roxlen a écrit :

    Cité :

    Djmecra a ecrit
    biensur que cela marchera.
    sauf que tu abbaisse ton niveaude sécurité à celui de ton clapet.

    Scénario plus que problable :
    1° Tu remonte un fillet, un plongeur, ou un skieur, tu met forcement des saletés dans ton bateau (alges arrete de poisson...)
    2° à marée haute tu charge de l'eau de pluie par exemple.

    3° à marré basse tu te vide de ton eau, mais une arrette de poisson ou un gros bous d'alge reste coincé dans ton clapet.

    4° à marée montante ton clapet reste mi-ouvert.

    5° à marée haute tu cheche ton bateau qui est bien caché au fond.

    bref tout cela pour dire que c'est une TRES mauvaise idée et que ton assurance ne te couvrera pas

    Exellente analyse

    Désolé ROXLEN mais je ne suis pas completement d' accprd avec l' analyse de DJMECRA.

    1) le trimatic est conçu avec des caissons etanches, alors pour qu' il reste au fond quand l' eau va monter , faut VRAIMENT qu'il y ait du poids a bord ...

    2) il est tout a fait possible - au moins en theorie , de rendre ce bateau auto videur .
    a) faut determiner le "taux d' auto videur" souhaité :
    a-1 ) uniquement au mouillage bateau vide de personnes, histoire que l' eau de pluie ou de vagues ne stagnent pas ....
    a-2) également en charge avec l' equipage et le matos ( + carburant ) et là, encore 2 " sous possibilités :
    a-2-a ) en deplacement
    a-2-b ) à l'arret ( par ex en peche )

    il faut faire un faux plancher PLUS HAUT que la ligne de flottaison ( variable selon la charge du moment maxi ) .
    entre ce faux plancher et le plancher réel, 2 options :
    b-b ) soit rendre cette partie completement etanche , ce qui fait un caisson etanche supplémentaire ; prevoir quand meme des trappes de visite , pour y passer par ex une pompe manuelle de type "seringue" pour y pomper l' eau d' infiltration eventuelle ou de condensation .
    b-c ) soit remplir cette "cavité" de mousse polyurethane ( prevoir a plusieurs endroits des trous dans le plancher
    b-c-a ) pour permettre l' aeration de la mousse ( elle ne s' expansera que s'il y a contact avec de l' air ... )
    b-c-b ) pour permettre au surplus d' expansion de la mousse de s' "echapper" ( sinon , ... risque que cela te souleve le faux plancher et appuie trop sur le fond de coque ....

    Apres , il n' y a plus qu' a faire un conduit qui met en contact l' interieur du bateau ( au dessus de ton faux plancher ) avec l' eau à l' exterieur du bateau . Evidemment , comme tu traverseras probablement le caisson etanche de la coque , il faut faire en sorte que le tuyau de communication ( style PVC de plomberie diametre 32 mm ) traverse le compartiment ( caisson etanche ) de façon "etanche" afin de ne pas neutraliser son utilité ... en effet un caisson etanche qui n' est l' est plus , ne sert pas a grand chose !!!

    Concernant la mousse expansive polyurethane faut savoir un truc .
    Si tu veux qu' elle adhere à la coque de ton bateau , il te faut humidifier l' interieur de la coque qui sera en contact avec la mousse ( mais elle sera donc quasiment inamovible apres .... )
    Autrement sur un fond sec " nomalement", une mousse expansive PU n' adhere pas . Pour etre sur du coup , le + simple etant de poser une fine bache plastique contre le fond qui isolera la mousse du contact direct avec la coque en polyethylene ; ainsi , à partir du moment ou tu auras retiré ton faux plancher, le bloc de mousse polyurethane devrait venir en une seule partie ( en tous cas etre amovible .. )

    LA seule limite que je vois a cela , est le fait que ça te remonte le plancher de ton bateau et que le franc bord sur ces coques n' est pas bien haut deja au depart ....
    Donc en prime ça te remonte ton centre de gravité ( et c'est pas terrible au niveau de la stabilité du boat.

    Quant a faire un "clapet anti retour" , tu mets par exemple un petit morceau de pneu uniquement tenu par une barrette sur le haut du trou . Disons qu' en position normale, le caoutchouc est en appui ( à l' exterieur du boat ) sur ton trou de sortie .
    Si de l' eau est dans le bateau elle aura tendance à pousser et ecarter le pneu pour permettre l' evacuation de l' eau ( plus il y aura d' eau a vider plus la pression sera forte dessus et appuira pour ecarter la " membrane " accélérant ainsi l' evacuation ; moins il y aura de pression , plus la membrane sera au contact du tuyau en assurant une relative etancheité. ) A l' inverse si une vague de l' exterieur veut rentrer dans le bateau par le conduit d' evacuation , elle ecrasera le caoutchous contre l' orifice, renforçant ainsi son etancheité.
    C' est un peu comme le principe des trappes de vidange AR des deriveurs ...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 6 mars, 2009 - 08:46

    ca va lui faire des bord de 20 cm !
    pour avoir eu un bateau du même genre (skim 390) j'ai retourné le problème dans tout les sens, il n'y a pas grand chose à faire.
    une pompe sous le moteur est à mon avis la solution la plus simple

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 mars, 2009 - 10:11

    djmecra a écrit :

    ca va lui faire des bord de 20 cm !
    pour avoir eu un bateau du même genre (skim 390) j'ai retourné le problème dans tout les sens, il n'y a pas grand chose à faire....

    On est d'accord !
    C' est bien pour cela que si ' ai expliqué COMMENT c' etait faisable ,
    cela ne me paraissait pas souhaitable , et notamment pour des questions de stabilité securité ...

    En fait, plutot qu' une pompe de cale, une simple bache tenue tendue par des sandows ( et avec un "mini mat" ) au milieu pour faire un "toit à 4 ou 2 pentes" sera plus simple à installer qu' une pompe, + sa batterie + des fils electriques + un inter et / ou un contacteur de presence d' eau ... ) .

  • oyster
    oyster
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    Le 6 mars, 2009 - 11:27

    Bonjour;
    Pöur faire le bilan,cela semble se créer bien des problémes pour ce type de bateau.
    G.O

  • roxlen
    roxlen
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    Le 6 mars, 2009 - 18:55

    Salut ski wake 75
    Je cautionne l'avis de djmerca dans la config..standart du bateau
    mais effectivement avec les gros travaux que tu decris cela est autre chose, mais je pense que la pompe de cale reste la meilleure solution
    mais cela n'est que mon avis
    @+

  • vinc46
    vinc46
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    Le 20 avril, 2009 - 18:36

    Bonsoir a tous, je suis nouveau sur le site et je cherche des gens comme vous qui on l experience des problèmes que trouvent des personnes comme moi, voila j ai speed matic open j ai installé un plancher et je voudrais savoir ou mettre la pompe de cale, je pense la mettre dans le dernier compartiment sous la nourice mais je sais pas trop , idempour comment mettre le tuyau de refoulement de la pompe ainsi que la partie commande petite plaque avec interrupteur, si vous avez des tuyaux ou si vous avez déja installé une pompe sur ce genre de barque merci de votre aide, vincent

  • djmecra
    djmecra
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    Le 21 avril, 2009 - 00:37

    ta pompe tu doit la mettre là ou l'eau va naturellement.
    pour l'évacuation, 30 CM au dessus du niveau de l'eau au plus proche et plus simple.
    l'interrupteur sur ton tableau de bord

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 avril, 2009 - 07:11

    salut.

    tu as besoin d'un passe coque, (voir photo) de tuyau, de collier serflex inox, et de la pompe de cale que tu fait fonctionner soit en automatique, avec un floteur, soit en manuel avec un inter sur le poste de pilotage, soit les deux ce que je te conseille fortement. .

    Bien sur monter la pompe a l'endroit le plus bas du bateau.

    ++

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 avril, 2009 - 08:27

    euh ... sur un speedmatic, c' est p'tet pas la peine de percer la coque et de mettre un passe coque :gratgrat:
    Je ferais passer le tuyau d' evacuation simplement par dessus bord.
    Tuyau maintenu par des colliers, pour eviter qu'il se deplace et remplisse .. le bateau qu' il est censé vider !!

    Maintenant ... un speed matic meme rempli d' eau , continue a flotter du fait des ses caissons etanches ..
    Faut quand meme pas etre parano ...
    Une bonne ecope et un seau me paraissent etre bien plus sur et moins compliqué qu' un montage electrique sur un tel bateau, mais bon, si c' est ton envie et ton plaisir ...
    Maintenant, si la pompe se trouve etre efficace avec une dizaine de cm d' envahissement d' eau .. il y a des chances que la batterie soit autant dans l' eau .... ( ce qui ne l' empechera pas de fonctionner ... ) .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 avril, 2009 - 23:22

    ski wake 75 a écrit :

    Maintenant ... un speed matic meme rempli d' eau , continue a flotter du fait des ses caissons etanches ..
    Faut quand meme pas etre parano ...

    la preuve en image

    je precise, a l' attention des (nombreuses :wink: ) mauvaises langues et ( tout aussi nombreux re :wink: ) esprits mal intentionnés que ce bateau n' est pas a moi :P :lol:

    Cela dit bien que rempli d' eau il flotte bien à une Vingtaine de cm au dessus de la surface..

    ET s 'il est dans cette situation , c' est tout betement parcequ'il y a un trou à l' etrave, et que l' eau rentre dans le compartiment avant en forme de rectangle , puis s' ecoule par les anguillers vers les autres parties creuses du bateau ( pas les caisson etanches, heureusement ! ) .

    Mais là , il ne peut plus s'enfoncer car notre ami Archimede exerce sa fameuse pression de bas en ( eau ? ... ) HAUT .
    Et il a du merite , car le bateau est ainsi depuis Octobre 08 ....

    ça c' est un vrai metier, ....
    c' est pas comme torcher 1000 et quelques posts tranquillement assis derriere un bureau , ...
    si vous voyez ce que je veux dire !!! :wink: :wink:

  • djmecra
    djmecra
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    Le 21 avril, 2009 - 23:27

    ski wake 75 a écrit :

    je precise, a l' attention des (nombreuses Wink ) mauvaises langues et ( tout aussi nombreux re Wink ) esprits mal intentionnés que ce bateau n' est pas a moi Razz Laughing

    zut une perche comme cela ratée : merde !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 avril, 2009 - 23:36

    djmecra a écrit :

    zut une perche comme cela ratée : merde !

    désolé DJ :lol: :lol:
    cela dit , je rappelle qu' un de mes bateaux a coulé à "l' insu de mon plein gré". *
    Et que pour UN bateau coulé en plus de 40 années de nav ,
    je ne crois pas meriter le titre d' Amiral de la flotte coulée à Toulon ( ou Mers el Kebir ) !!!!

    c' est quand meme bizarre que tu te sois senti visé , Dj , non ????

    ( et le summum de l' hypocrisie est decerné ce soir à ..... )

    * j' ai meme une presomption de culpabilité vis a vis de mon Yam qui par ses mauvaises experiences personnelles , et sa jeunesse difficile ( voire une enfance malheureuse ?? , allez savoir ... ! ) , a entrainé ( par le fond ) une pauvre vieille coque US innocente !!!
    Bref , un remake de pearl harbour , ...
    toutes proportions gardées , bien sur :wink: :wink:

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