comment faire?

comment faire?

Posté le 8 janvier, 2004 - 23:49
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Bonjour et bonne année à tous. J'ai acheté l'an dernier un bateau
anglais marque "essex yacht builders" modèle "weekender" qui fait environ 7m sur 2.7 et 4.56 tonneaux. Il est de 1971 en polyester et
avait à l'origine 2x130cv Volvo Z drive. Cela a été changé il y a 12
ans par un moteur dièsel NISSAN 6 CYL monté sur un bâti incliné de
7-8°,qui semble être un LD 28 de 93 cv couple 20 (présent dans
vieilles Patrol et Cédric).
Il a un inverseur HURTH HBW 360A(2,22:1) sortie basse 8°, un arbre 40mm, trés
court, incliné environ 16° et une hélice 18 pouces 3 pales. Avec
tout ça il va à 12 noeuds.
Je voudrais refaire la motorisation en occasion, soit avec le même moteur, (qui n'existe plus chez NISSAN) soit de préférence avec un vrai moteur marin pas refroidi directemrnt à l'eau de mer comme le
NISSAN. Les bâtis sont deux rails (bois plastifié) de 10.5cm de large écartés de 40cm.
Je voudrais connaître le poids de ce bateau si quelqu'un le connaît,
et ses autres caractéristiques d'origine (il n'y a pas de plaque et
rien sur l'acte de francisation). Je voudrais aussi des conseils et
tuyaux sur la meilleure rémotorisatin possible pour avoir quelque
chose de fiable sans trop me ruiner (sites de motoristes d'occasion,
de reconditionneurs, les meilleurs vieux moteurs, les plus faciles à
entretenir et réparer, enfin, tout ce qui pourrait avancer le
Schmilblick car je suis un peu dans la brume!!).
Merci à tous, Ted.

10 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 9 janvier, 2004 - 09:54

    question hyper technique, au dessus de mes maigres competences, mais AMHA, seul un professionnel qui verra de visu la situation sera a meme de te faire un devis correct...
    Quand a la remotorisation, de nombreux constructeur ont lancé des offres tres concurrentiel dernieremens, il serait peut etre interessant d'y jeter un coup d'oeil...
    je pense en particulier a Mercruiser et a nanny diesel qui ont communiqué la dessus...

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
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    Messages : 11
    Le 9 janvier, 2004 - 10:27

    Salut,

    Bon, pour le bateau, je ne peux rien pour toi, j' connais pas gd chose.

    Par contre, pour ton moteur, là je suis un peu plus à l'aise, car j'ai un patrol (Y60 avec 2L8 TD).

    Effectivement ton 6 cyl était monté sur les Patrol 260, et, toujours vrai, ne se trouve plus chez Nissan ...

    Il faudrait savoir quel est le Pb de ce moteur : Est-il "complètement naze" , ou a t'il coulé une bielle, ou culasse félée (maladie de ces moteurs avant 1992 ...)

    Si le seul reproche qui puisse lui être fait est d'être resté longtems sans tourner --> probablement "gommé", il peut être intéressant de le faire refaire

    Dans ce cas, selon la région où tu habites, il ne doit pas être trop difficile de trouver un rectifieur.

    Sinon (je ne sais pas en quoi consiste la "marinisation" d'un Nissan), il peut être intéressant de chercher chez les casseurs, ou trouver un 2L8 Turbo (qui lui, donne 115cv), quitte à lui ôter éventuellement le turbo a posteriori ... (dans ce cas, prendre mini sur un modèle 92 --> gros carter d'huile+radiateur à huile)

    Voili-voilou ... Ceci n'étant qu'une base de départ de réflexion si éventuellement tu conserves Un Nissan ...

    @+

  • edouard
    edouard
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 14 janvier, 2004 - 22:58

    Merci les amis
    cordialement, Ted.

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
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    Messages : 11
    Le 15 janvier, 2004 - 09:32

    edouard a écrit :

    Merci les amis
    cordialement, Ted.

    NOTE : Si tu prévoies de te "débarasser" de ton Nissan, préviens moi, celà peut m'interesser !!!! :wink: :wink:

  • edouard
    edouard
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 16 janvier, 2004 - 00:39

    Tu entends quoi par "débarasser"?? D'autre part un moteur qui a bouffé de l'eau de mer pendant 12 ans... Je ne sais pas s'il est vraiment prévu pour...

  • zep1300
    zep1300
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    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 16 janvier, 2004 - 09:37

    edouard a écrit :

    Tu entends quoi par "débarasser"?? D'autre part un moteur qui a bouffé de l'eau de mer pendant 12 ans... Je ne sais pas s'il est vraiment prévu pour...

    J'entends par "débarasser", l'envoi à la casse.

    Pour nous, possesseurs de 4x4, il peut y avoir quelques pièces, même en mauvais état qui peuvent être récupérées ... :P :P

  • edouard
    edouard
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    Moussaillon
    Inscription : 08/01/2004
    Messages : 1
    Le 15 février, 2004 - 19:31

    Salut à tous.
    Voilà, j'ai trouvé un Perkins et je compte me débarasser du Nissan, mais contre quatre sous (à determiner et négocier) Il démarre au quart de tour mais fait de la mayo. Pompe à injection et démarreur B.E. Le reste selon demande j'y penserai. Bloc assez rouillé, culasse pas vilaine à l'extérieur. Photos dispo. Suffit de me contacter et je répondrai à toute demande.
    Cordialement, Ted.

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 16 février, 2004 - 07:59

    edouard a écrit :

    Salut à tous.
    Voilà, j'ai trouvé un Perkins et je compte me débarasser du Nissan, mais contre quatre sous (à determiner et négocier) Il démarre au quart de tour mais fait de la mayo. Pompe à injection et démarreur B.E. Le reste selon demande j'y penserai. Bloc assez rouillé, culasse pas vilaine à l'extérieur. Photos dispo. Suffit de me contacter et je répondrai à toute demande.
    Cordialement, Ted.

    Bonjour,

    Mets en ligne des photos de l'engin (ou envoie éventuellement par MP), ainsi que la somme désirée. Sinon, je ne vois pas qui celà peut interesser, à part un casseur .... (qui te demandera peut-être de la tune pour t'en débarasser ...)

    Et , si tu es d'accord, je mettrai l'annonce sur un site réservé aux posssesseurs de Nissan. Celà pourra éventuellement interesser :lol: :lol: (sans garantie ..., mais, faut essayer ...)

    NOTE : Mayo = eau dans huile (probablement culasse ou joint)

    @+[/b]

  • edouard
    edouard
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    Moussaillon
    Inscription : 08/01/2004
    Messages : 1
    Le 16 février, 2004 - 22:53

    Merci pour annonce chez les 4x4. Vu que chez Nissan ces pièces n'existent plus du tout, cela interessera forcément. Sinon il ne me gène pas dans un coin du garage!! Bon point de vue prix, disons 1000F la pompe, 500F le démarreur, autres pièces ne me viennent pas en tête, suffit de demander. Pour le tout, disons 3000F. Les rampes d'admission et d'échappement sont faites sur mesure en inox mais échappement ne servirait pas à une voiture car prévu avec refroidissement par eau.
    Enfin faut voir, je ne suis ni pressé ni contraint. En attendant je pense que je vais enlever les injecteurs et mettre de l'huile d'hivernage dans les cylindres pour pas avoir pb corrosion. salut à tous, Ted.

  • zep1300
    zep1300
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    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 17 février, 2004 - 07:57

    edouard a écrit :

    Merci pour annonce chez les 4x4. Vu que chez Nissan ces pièces n'existent plus du tout, cela interessera forcément. Sinon il ne me gène pas dans un coin du garage!! Bon point de vue prix, disons 1000F la pompe, 500F le démarreur, autres pièces ne me viennent pas en tête, suffit de demander. Pour le tout, disons 3000F. Les rampes d'admission et d'échappement sont faites sur mesure en inox mais échappement ne servirait pas à une voiture car prévu avec refroidissement par eau.
    Enfin faut voir, je ne suis ni pressé ni contraint. En attendant je pense que je vais enlever les injecteurs et mettre de l'huile d'hivernage dans les cylindres pour pas avoir pb corrosion. salut à tous, Ted.

    Pour mettre l'annonce, il me faudrait :

    Type et année du moteur. (+ éventuellement photo(s))

    Prix recherché (bon, çà j'ai vu ...)

    Ta localisation.

    Merci d'avance !! (à titre perso, çà m'interesse ... moteur complet ...)

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