Comment éviter de gripper des turbos... clapet anti retour ?

Comment éviter de gripper des turbos... clapet anti retour ?

Posté le 30 juin, 2008 - 11:11
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20 commentaires
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Bonjour à tous,

voila je viens d acheter un bateau (Princess 266) sur lequel les 2 turbos étaient grippés.
Les moteurs sont des Volvo AD31 avec embases DUO PROP

Le chantier naval a fait un échange standard des turbo mais m'a conseillé de mettre un système de clapet antiretour ou autre chose pour éviter que ça recommence, car pour lui, les moteurs sont trop bas.

Ou se mettent ses clapets ? combien ça coute ? est ce efficace ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses...

Raz

20 commentaire(s)
  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 30 juin, 2008 - 11:19

    salut

    ah ben tu l'as acheté finalement!
    félicitations!

    Pour ta question, je ne sais pas! :)

    a++
    jéjé

  • Razmote
    Razmote
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    Le 30 juin, 2008 - 11:22

    Salut jeje_al,

    Oui ça y est ce fut pas triste mais tout est ok :)

    Tout à parfaitement fonctionné 8)

    Merci pour ton aide :wink:

    Raz

  • bataclo
    bataclo
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    Le 30 juin, 2008 - 21:14

    Je ne sais pas où exactement ils seplacent sur ces moteurs, mais le principe est de ne jamais permettre à l'eau de refluer avec force sur le cul du bateau.
    Exemple, la chose à ne jamais faire c'est arriver à fond, couper les gaz net, casser son erre en mettant les gaz en grand en arrière et couper le moteur. L'eau va rentrer direct et bousiller tout dedans.

    Ce genre de retour d'eau bousille parfois des bobines d'allumage sur des HB, alors imagine sur des IB montés bas en fond de cale.

    A++

  • Razmote
    Razmote
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    Le 30 juin, 2008 - 21:20

    Re stargate,

    Décidement je sais plus comment te remercier de me répondre :lol:

    A +

    Raz

  • bataclo
    bataclo
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    Le 30 juin, 2008 - 21:28

    Comment me remercier dis-tu ? Attends un peu je cherche.........

    En mettant des photos d'urgence de ce bateau superbe qu'on a tous hâte de voir en détail.

    Sur la photo de l'avatar on voit qu'il a une allure magnifique et 8M50 ça doit déjà être bien habitable. Très très sympa :) :) :)

  • Razmote
    Razmote
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    Le 30 juin, 2008 - 21:36

    Pas de probleme :wink:

    Je ferai des photos des que le bateau sera hors du port...

    A +

    Raz

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 30 juin, 2008 - 21:36

    Stargate, j'ai l'impression que tu parles des clapets antiretour d'echappement pour des montages d'echappement aeriens. Dans le cas de ces moteurs, l'echappement est bien par l'embase....donc pas de soucis de ce coté.
    Je pense que le mecano parlait peut etre plus de protection au niveau du coude d'echappement qui est contre le turbo, et qui est refroidi par eau de mer. Plus ton moteur est bas, plus tu augmentes tes chances de syphoner.

    me gourje???

    a++
    jéjé

    ps: effectivement...des photos des photos!! :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 30 juin, 2008 - 21:38

    Sur l'eau et au port c'est aussi sympa. Ton avatar en plus grand si tu veux

  • bataclo
    bataclo
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    Le 30 juin, 2008 - 21:43

    jeje_al a écrit :

    Stargate, j'ai l'impression que tu parles des clapets antiretour d'echappement pour des montages d'echappement aeriens. Dans le cas de ces moteurs, l'echappement est bien par l'embase....donc pas de soucis de ce coté.
    Je pense que le mecano parlait peut etre plus de protection au niveau du coude d'echappement qui est contre le turbo, et qui est refroidi par eau de mer. Plus ton moteur est bas, plus tu augmentes tes chances de syphoner.

    me gourje???

    a++
    jéjé

    ps: effectivement...des photos des photos!! :lol:

    Non tu ne dois pas te gourger. Mais sauf erreur de ma part même avec un échappement dans l'embase l'eau peut remonter jusque dans le moteur en saluant les turbos au passage.

    Me gourgerai-je moi t'aussi?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 30 juin, 2008 - 21:49

    Exact Claude j'ai failli avoir ce pbm avec une embase 290 sur un V8 volvo penta.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 30 juin, 2008 - 21:53

    je vais p'tet faire gaffe alors .... avant de gourger mon turbo...

    a++
    jéjé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 juin, 2008 - 21:56

    Gourgeons pas trop quand même, on risque de finir bourré à l'eau somâtre... :lol:

  • bataclo
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    Le 30 juin, 2008 - 22:03

    voilà une histoire qui ne manque pas de sel ................. dans le turbo
    (ou turbot, barbue, sole, limande, aujourd'hui c'est marché :lol: )

  • Razmote
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    Le 1 juillet, 2008 - 09:01

    Salut à tous,

    Donc il faut mettre un clapet anti retour dans l echappement ou un siphon ?

    Je suis pas sur qu il y ai un clapet anti retour dans l echappement déja...

    Merci pour vos réponses...

    Raz

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 1 juillet, 2008 - 09:52

    salut,
    un siphon??

    je parlais d'effet siphon..;mais il n'y a pas de siphon à mettre. Au mieux un clapet...mais où?

    Si tu regardes le circuit d'échappement:
    le coude (41) est plaqué contre le turbo, puis il y a un flexible d'echappement (42), puis le tuyau d'échappement (44) vers l'embase....ça laisse peu de place !!

    Je ne sais pas comment est fait le coude? je suis tres surpris qu'il n'y ai pas deja un clapet dedans !

    a++
    jéjé

  • Razmote
    Razmote
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    Le 1 juillet, 2008 - 10:01

    Salut Jeje,

    Il me semble que sur le bateau de mon beau frere qui a les memes moteurs et embases, le clapet se trouve dans (ou apres) le souflet d échappement...

    Mais on voit rien sur le schéma

    A +

    Raz

  • bataclo
    bataclo
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    Le 1 juillet, 2008 - 10:27

    ben pour dire juste, ce qui m'ennuie un peu c'est que même si l'intention de protéger son moteur est louable, c'est remettre en question le travail des ingénieurs de chez volvo qui ont fait sciemment cette impasse.

    Par définition une embase est sous l'eau en condition de travail. Donc par conséquent elle subit les remontées d'eau destructrices évoquées précédemment.

    A partir de là, je regarderai si l'évidence d'une mauvaise conception rend inévitables ces remontées d'eau dans le moteur - qu'il faut éviter- et si oui comment s'y prendre pour modifier le circuit d'échappement pour l'immuniser.

    Ca c'est pas gagné....

    Je pencherai seulement pour un examen visuel de la hauteur de montage ds collecteurs d'échappement qui pourraient être relevés par des entretoises si tu as la place de les loger dans la soute.

    A++

  • bataclo
    bataclo
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    Le 1 juillet, 2008 - 10:33

    on a répondu en même temps alors je résumerai en disant que dans l'éclaté ci dessus l'idéal serait de surélever les coudes 41 et 26 ou de voir s'il en existe avec un clapet anti retour intégré ?

  • Razmote
    Razmote
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    Le 1 juillet, 2008 - 10:35

    Oui faut que je vois ça...

    En tout cas c'est presque sur que je n ai pas de clapet anti retour comme mon beau frere...

    A +

  • Razmote
    Razmote
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    Le 1 juillet, 2008 - 10:39

    Merci Stargate,

    Je vais aller chez Volvo directement, ils devraient savoir :wink:

    Raz

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