Comment éviter de gripper des turbos... clapet anti retour ?
Comment éviter de gripper des turbos... clapet anti retour ?
Bonjour à tous,
voila je viens d acheter un bateau (Princess 266) sur lequel les 2 turbos étaient grippés.
Les moteurs sont des Volvo AD31 avec embases DUO PROP
Le chantier naval a fait un échange standard des turbo mais m'a conseillé de mettre un système de clapet antiretour ou autre chose pour éviter que ça recommence, car pour lui, les moteurs sont trop bas.
Ou se mettent ses clapets ? combien ça coute ? est ce efficace ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses...
Raz
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 11:19
salut
ah ben tu l'as acheté finalement!
félicitations!Pour ta question, je ne sais pas! :)
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 11:22
Salut jeje_al,
Oui ça y est ce fut pas triste mais tout est ok :)
Tout à parfaitement fonctionné 8)
Merci pour ton aide :wink:
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:14
Je ne sais pas où exactement ils seplacent sur ces moteurs, mais le principe est de ne jamais permettre à l'eau de refluer avec force sur le cul du bateau.
Exemple, la chose à ne jamais faire c'est arriver à fond, couper les gaz net, casser son erre en mettant les gaz en grand en arrière et couper le moteur. L'eau va rentrer direct et bousiller tout dedans.Ce genre de retour d'eau bousille parfois des bobines d'allumage sur des HB, alors imagine sur des IB montés bas en fond de cale.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:20
Re stargate,
Décidement je sais plus comment te remercier de me répondre :lol:
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:28
Comment me remercier dis-tu ? Attends un peu je cherche.........
En mettant des photos d'urgence de ce bateau superbe qu'on a tous hâte de voir en détail.
Sur la photo de l'avatar on voit qu'il a une allure magnifique et 8M50 ça doit déjà être bien habitable. Très très sympa :) :) :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:36
Pas de probleme :wink:
Je ferai des photos des que le bateau sera hors du port...
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:36
Stargate, j'ai l'impression que tu parles des clapets antiretour d'echappement pour des montages d'echappement aeriens. Dans le cas de ces moteurs, l'echappement est bien par l'embase....donc pas de soucis de ce coté.
Je pense que le mecano parlait peut etre plus de protection au niveau du coude d'echappement qui est contre le turbo, et qui est refroidi par eau de mer. Plus ton moteur est bas, plus tu augmentes tes chances de syphoner.me gourje???
a++
jéjéps: effectivement...des photos des photos!! :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:38
Sur l'eau et au port c'est aussi sympa. Ton avatar en plus grand si tu veux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:43
Stargate, j'ai l'impression que tu parles des clapets antiretour d'echappement pour des montages d'echappement aeriens. Dans le cas de ces moteurs, l'echappement est bien par l'embase....donc pas de soucis de ce coté.
Je pense que le mecano parlait peut etre plus de protection au niveau du coude d'echappement qui est contre le turbo, et qui est refroidi par eau de mer. Plus ton moteur est bas, plus tu augmentes tes chances de syphoner.me gourje???
a++
jéjéps: effectivement...des photos des photos!! :lol:
Non tu ne dois pas te gourger. Mais sauf erreur de ma part même avec un échappement dans l'embase l'eau peut remonter jusque dans le moteur en saluant les turbos au passage.
Me gourgerai-je moi t'aussi?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:49
Exact Claude j'ai failli avoir ce pbm avec une embase 290 sur un V8 volvo penta.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:53
je vais p'tet faire gaffe alors .... avant de gourger mon turbo...
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 21:56
Gourgeons pas trop quand même, on risque de finir bourré à l'eau somâtre... :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juin, 2008 - 22:03
voilà une histoire qui ne manque pas de sel ................. dans le turbo
(ou turbot, barbue, sole, limande, aujourd'hui c'est marché :lol: )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 09:01
Salut à tous,
Donc il faut mettre un clapet anti retour dans l echappement ou un siphon ?
Je suis pas sur qu il y ai un clapet anti retour dans l echappement déja...
Merci pour vos réponses...
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 09:52
salut,
un siphon??je parlais d'effet siphon..;mais il n'y a pas de siphon à mettre. Au mieux un clapet...mais où?
Si tu regardes le circuit d'échappement:
le coude (41) est plaqué contre le turbo, puis il y a un flexible d'echappement (42), puis le tuyau d'échappement (44) vers l'embase....ça laisse peu de place !!Je ne sais pas comment est fait le coude? je suis tres surpris qu'il n'y ai pas deja un clapet dedans !
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 10:01
Salut Jeje,
Il me semble que sur le bateau de mon beau frere qui a les memes moteurs et embases, le clapet se trouve dans (ou apres) le souflet d échappement...
Mais on voit rien sur le schéma
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 10:27
ben pour dire juste, ce qui m'ennuie un peu c'est que même si l'intention de protéger son moteur est louable, c'est remettre en question le travail des ingénieurs de chez volvo qui ont fait sciemment cette impasse.
Par définition une embase est sous l'eau en condition de travail. Donc par conséquent elle subit les remontées d'eau destructrices évoquées précédemment.
A partir de là, je regarderai si l'évidence d'une mauvaise conception rend inévitables ces remontées d'eau dans le moteur - qu'il faut éviter- et si oui comment s'y prendre pour modifier le circuit d'échappement pour l'immuniser.
Ca c'est pas gagné....
Je pencherai seulement pour un examen visuel de la hauteur de montage ds collecteurs d'échappement qui pourraient être relevés par des entretoises si tu as la place de les loger dans la soute.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 10:33
on a répondu en même temps alors je résumerai en disant que dans l'éclaté ci dessus l'idéal serait de surélever les coudes 41 et 26 ou de voir s'il en existe avec un clapet anti retour intégré ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 10:35
Oui faut que je vois ça...
En tout cas c'est presque sur que je n ai pas de clapet anti retour comme mon beau frere...
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2008 - 10:39
Merci Stargate,
Je vais aller chez Volvo directement, ils devraient savoir :wink:
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter