comment choisir un moteur....

comment choisir un moteur....

Posté le 11 février, 2014 - 11:40
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Bonjour. Nouveau sur le forum, je voudrais m'acheter un bateau entre 4.80 et 6 m (plus petit déconseillé par moniteur) pour aller à la pêche avec mes enfants. Je suis un peu perdu au niveau des consommations annoncées pour des 40 à 50cv 2 temps essence (entre 15 et 25 l/h) alors que sur d'autres forums, conso annoncées pour 200 cv du 10 à 12 l/h..... Vaut-il mieux prendre carrément un 5.80 m inboard 130cv OMC ????

Etant novice, que me conseillez-vous ? Bateau juste pour la pêche et la promenade avec les enfants, tranquillou...J'ai trouvé sur les sites des annonces pour des SIR580 moteur YANMAR 12cv mono diésel... Est-ce intéressant ??

Merci 

 

19 commentaire(s)
  • dom1475
    dom1475
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    Matelot
    Inscription : 25/12/2011
    Messages : 13
    Le 11 février, 2014 - 11:56

    et le permis ???????

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 11 février, 2014 - 12:37

    Salut

    Pour des puissance égales :

    Prix à l'achat :

    HB 2T carbu << IB 4T carbu < HB 4T carbu < IB 4T injection << HB 2T injection < IB 4T injection << IB Diesel

    En consomation :

    HB 2T carbu >>>> IB 4T carbu = HB 4T carbu > IB 4T injection = HB 4T injection = IB 2T injection >> IB diesel

     

    Bref suivant les usages et surtout le nombre d'heures

    pour petit budget :

    <50h/ans = HB 2T à carbu

    >50h/ans = IB 4T à carbu ouHB 4T à carbu (entretien plus facile sur le HB, mais plus cher à l'achat)

     

    Pour les gros budget,

    <200h/ans : moteur à injection à définir suivant la coque à acheter

    >200h/ans : moteur diesel IB

     

    Pour les IB il vaut mieux pivilegier Volvo ou Mercruiser (encore vendu neuf) OMC étant abandonné 

  • fran13
    fran13
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    Moussaillon
    Inscription : 11/02/2014
    Messages : 1
    Le 11 février, 2014 - 14:29

    pas de soucis pour le permis dom1475,le moniteur est en congé ,debut des cours le 26 de ce mois.

    ce qui m'effraie ses les conso annoncées pour des 2tp 40et 50ch par rapport a des conso de moteurs 150 et 200 ch. 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 11 février, 2014 - 15:19

     Bonjour ,si ton programe d'achat et de navigation est  plutot petit budget ( environ 3l/h de gaz oil ou essence) en ligne d'arbre ,   cool , pas préssé,ne pas avoir mal au dos, surtout pour  ta petite famille, de la  place  dans le cokpick ,une belle petite cabine , pour s'allonger , s'abriter en cas de pluie, et  pour stocker le Matériel ,  tu peux prendre sans erreur le Sir 580 ,trés répandu ici dans le SUD et trés Marin en cas de  mauvaise mer à l'improviste ,tu pourras toujours rentrer à bon port et cela sans ralentir l'allure,ni que le bateau  saute et tape dans les vagues.

     

     Je ne te conseil pas bateau un Z-DRIVE ,plutot   ligne d'arbre ou hors bord

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 11 février, 2014 - 15:23

    Salut Fran,

     

    Avec mon Flyer 5 Grand Bleu équipé d'un Yam 115 2 temps, en 2013 j'ai fait 107 heures de navigation, à une vitesse moyenne de 26 kms/heures sur la Saône et le Rhône. Ma conso a été de 14.99 litres/heures en moyenne à un régime moyen de 3000 tours/mn.

     Si j'avais eu un 50 CV 2/temps, j'aurai économisé environ 2 litres/heure.

     

    Tu peux trouver des comparatifs sur le Topic

    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0An6NczAJh2nsdEtvcFBVYklvSFMzdjBLbzItb3RZMFE#gid=0 

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 11 février, 2014 - 15:33

    Le Zdrive à des avantage sur la lignes d'arbre :

    possibilité de passer dans des faible profondeur.

    possibilité de bitcher

    plus simple à mettre sur remorque.

    Mis à part les systèmes exotique (L-drive, H drive ...) il n'y a pas de mauvais système à éviter

    Par rapport à un l'ensemble de MOMO avec un Zdrive 130 CV à carbu de 3L tu aurais certainement consommé plutôt 10l/h pour une moyene de 15noeud

  • fran13
    fran13
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    Moussaillon
    Inscription : 11/02/2014
    Messages : 1
    Le 11 février, 2014 - 18:59

    Goby, bravo, tu as compris exactement mon programme !!

    Si je résume, sur un bateau entre 5.80 m et 6.20 m, un moteur plus puissant (respectant bien sûr les préconisations) consommera moins...... (??)

    j'hésite entre un SIR 580 Yanmar diesel 12 cv et un Artaban 663 Perkins diesel 50 cv

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 11 février, 2014 - 19:28

     Il est de notoriété  public  que la transmission  Z-DRIVE est une source d'ennuis permanent , et  il faut avoir des pesetas pour les remises en état surtout sur des vieux tromblons d'occasion  qui ont fait  les  2 guerres.

     

     Il n'y a qu'a voir dans les ports  par exemple le  mien ou est  mon bateau ,sur 600 bateaux il  n'y a  que  4  épaves de Z- DRIVE en train  de pourrir .

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 11 février, 2014 - 19:34

     L'Artaban  6.63 est dans le meme style que le Sir 580 mais plus long ,donc plus grande cabine  et poste pilotage abrité , mieux que le  SIR pour la petite croisiere cotiere,

     

     Mais ce n'est pas des bateaux faciles à trimballer sur  remorque  et  je dirai idem pour le SIR , il faut une place à l'eau .

  • camembert
    camembert
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    Quartier-maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 8
    Le 11 février, 2014 - 19:51

    djmecra a écrit :

    possibilité de bitcher

    Je la garde celle là !!!!

    ++Ben

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 février, 2014 - 23:53

    camembert a écrit :

    djmecra a écrit :

    possibilité de bitcher

    Je la garde celle là !!!!

    ++Ben

     

    ben quoi .... ???? ,

    comme on chantait dans les années 60 ... " BITCHE MA BITCHE ,  ...."

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 12 février, 2014 - 16:34

    goby a écrit :

     Il est de notoriété  public  que la transmission  Z-DRIVE est une source d'ennuis permanent , et  il faut avoir des pesetas pour les remises en état surtout sur des vieux tromblons d'occasion  qui ont fait  les  2 guerres.

     

     Il n'y a qu'a voir dans les ports  par exemple le  mien ou est  mon bateau ,sur 600 bateaux il  n'y a  que  4  épaves de Z- DRIVE en train  de pourrir .

    C'est un peu réducteur ...

    Va remettre en état un HB de 20 ans d'age et on en reparle.

    Sur les IB, les pieces sont toujours disponible (même OMC c'est dire) généralement bien moins cher que pour les HB.

    Une embase neuve pour mon moteur c'est 1500 € soit bien moins cher que pour HB (et plus facile à trouver)

    Mais il est clair qu'il faut bien entretenir ces moteur sinon gare aux frais.

     

     

  • fran13
    fran13
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    Moussaillon
    Inscription : 11/02/2014
    Messages : 1
    Le 14 février, 2014 - 05:30

     

    bonjour!

    eh oui un peu de bonne heure pour poster mais bon faut ce qui faut!!

    mon insomnie est du au fait q'hier j'ai trouvé une piste sous la forme d'un ocqueteau 6.15 motoriser 60 cv 4tp honda avec possibiliter place au port ou bien plus petit un mery nautic 4.80 50cv 4tp honda sur remorque sachant que le 6.15 explose un tantinet mon budget.

    malheureusement les deux me plaisent et mon coeur balance. 

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 14 février, 2014 - 07:24

    fran13 a écrit :

    ocqueteau 6.15 motoriser 60 cv 4tp honda avec possibiliter place au port

     

    Salut

     

    attention avec le "possibilité" de place au port.... car si passager ou place sur rack  là aussi tu vas exploser ton budget annuel.

    Ton lieu et programe de navigation prévu? 

     

    Fred

  • fran13
    fran13
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    Moussaillon
    Inscription : 11/02/2014
    Messages : 1
    Le 15 février, 2014 - 21:06

    salut!

    programme simple peche promenade tranquille.

    c'est une place a l"eau mais a voir avec la capitainerie et le bateau ne m'emballe que modérément .

    demain visite d'un jeanneau esteou on croise les doigts!!!!!!!!!!

     

  • picasso2468
    picasso2468
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    Messages : 44
    Le 19 février, 2014 - 20:57

    j ai un 50 ch johnon pour la peche ,je passe l apres midi en mer sa me coute a chaque sortie 10 euros c est resonable non

  • Sveti
    Sveti
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    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 20 février, 2014 - 09:32

    CoolMomoCool a écrit :

    Avec mon Flyer 5 Grand Bleu équipé d'un Yam 115 2 temps, en 2013 j'ai fait 107 heures de navigation, à une vitesse moyenne de 26 kms/heures sur la Saône et le Rhône. Ma conso a été de 14.99 litres/heures en moyenne à un régime moyen de 3000 tours/mn.

     Si j'avais eu un 50 CV 2/temps, j'aurai économisé environ 2 litres/heure.


    Pour te faire une autre idée, pour ma part avec mon Cap Camarat 5.5 d'1T2 sans les passagers et mon Yam 100 cv 4T inj, j'ai navigué 43 h entre Seine et mer à une vitesse moyenne de 14.3 km/h pour une consommation de 8.4 l/h

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 février, 2014 - 09:49

    Pour info, sur un bateau à carène semi planante, le meilleur rendement est obtenu peu après le moment où le bateau hydroplane ...

    Si tu vas moins vite, et que la coque ne plane pas encore , cela signifie qu' au lieu de glisser sur l' eau, ta carène en fait "pousse de l' eau" et là, le rendement est évidemment mauvais puisque tu as le frein de l' eau à pousser

    A partir du moment ou la coque plane sur l'eau, si tu joues bien avec le "trim" en le réglant suffisamment en positif ( réglage variable selon les formes de carène et la charge du bateau et bien évidemment du poids et de la répartition de l' équipage ... )pour que le minimum de coque soit au contact de l' eau tu auras le meilleur rendement en litre de carburant consommé pour la distance parcourue

    Mais si la coque  hydroplanante, tu continues à mettre des gaz, de nouveau , progressivement, le rendement va diminuer car tu vas consommer de plus en plus de carburant pour une augmentation de vitesse qui ne sera pas proportionnelle à l' augmentation de consommation ...

    Pour donner un élément de comparaison avec notre ami SVETI, avec

    • le meme moteur YAMAHA 4 cylindres 1oo cv 4 temps mais en version carbu ( moins performante et moins économe que la version "injection" de SVETI )
    • monté sur une coque de STARCRAFT de 5 m de long ( moins de 8oo kgs avec 3 personnes à bord )
    • navigant en traction de wakeboard ( à environ 32 / 35 km/h )

    ma conso était d'une dizaine de litres /heure ; à comparer avec la meme coque motorisée en 2 Temps SUZUKI 75 cv  qui consommait environ 50 % de plus  avec de 14 à 16 litres / heure en usage traction de skieurs / wakeboarder ...   

  • fran13
    fran13
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    Moussaillon
    Inscription : 11/02/2014
    Messages : 1
    Le 21 février, 2014 - 19:24

    merci a tous pour ces renseignements.

    je pense avoir trouvé mon bonheur sous la forme d'un alize 530 timonier motorisé avec un 50 cv 2tps yamaha.

    bon un peu de bricolage à faire comme la sous-marine 2,3 vis à changer, revision moteur par des pros et vogue la galère.

    j'espere ne pas me tromper,seul l'avenir me le dira encore une nuit de cogitation et je saute le pas. 

    yessssss!!!!!!! 

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