comment choisir la bonne helice ?

comment choisir la bonne helice ?

Posté le 29 août, 2012 - 19:57
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bonsoir a tous , venant de remotoriser mon cap camarat 555 avec un yamaha 115 v4 beto , l'helice est plus petite que sur mon ancien moteur ( jonhson 115 ) ,ce yamh etait monté sur un bateau plus petit alors ma question est que me faut il comme helice pourquoi l'inox et pas l'alu et pouquoi 3 pales ou 4 ( depuis le montage de ce moteur je revie ) merci pour vos reponses

14 commentaire(s)
  • olympe56
    olympe56
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    Maître
    Inscription : 21/12/2010
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    Le 29 août, 2012 - 21:48

    Est-ce que ton moteur prend correctement ses tours?
    Les proprios du V4 yamaha pourront te donner les valeurs optimales.

  • le frenchman
    le frenchman
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    Moussaillon
    Inscription : 09/08/2012
    Messages : 3
    Le 30 août, 2012 - 09:40

    Bonjour cap camarat 555,

    Je possède à l'heure actuelle un cap camarat 565 WA motorisé par un moteur HB Yamaha 115 Betol comme toi, et une hélice alu 13x19. J'ai d'ailleur posté un sujet sur ma vitesse de pointe que je ne trouvais pas très élevé et que je n'ai pas pu conclure car je n'étais plus en vacances et que le bateau était rentré. Sinon, mes voisins de port ont un cap camarat 555 motorisé par un suzuk DF115 et ils ont une hélice 14x21. La plage de régime conseillée pour le 115 Yam est entre 4500 et 5500 tours par minutes. Avec ma 13x19, j'étais a peu près a 4900 t/min avec 1 de mes enfants a bord. Mais je penses que je pourrai prendre plus de tours car j'ai découvert que je n'étais pas a fond la manette. Je verrai l'an prochain si cela agit sur le régime moteur. 

    Voilà. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant sur le moteur mis a part qu'il est très fiable et possède un très bon couple. Le mien, en tout cas, est parfois un petit peu capricieux à faire démarrer mais rien de bien méchant. 

    Et oui, j'oubliais le plus important !!!!! Impossible d'arrêter sa soif ! Elle est inextinctible... Compte sur environ 25-30 litres a l'heure a 3700, 3800 t/min. Mais très bon moteur.

    Sinon, ma coque ( cap camarat ) passe bien la vague et est très stable.

    J'espère que j'aurai pu apporter quelques renseignements. 

    Cdlt, Le frenchman

  • le frenchman
    le frenchman
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    Moussaillon
    Inscription : 09/08/2012
    Messages : 3
    Le 30 août, 2012 - 09:40

    Bonjour cap camarat 555,

    Je possède à l'heure actuelle un cap camarat 565 WA motorisé par un moteur HB Yamaha 115 Betol comme toi, et une hélice alu 13x19. J'ai d'ailleur posté un sujet sur ma vitesse de pointe que je ne trouvais pas très élevé et que je n'ai pas pu conclure car je n'étais plus en vacances et que le bateau était rentré. Sinon, mes voisins de port ont un cap camarat 555 motorisé par un suzuk DF115 et ils ont une hélice 14x21. La plage de régime conseillée pour le 115 Yam est entre 4500 et 5500 tours par minutes. Avec ma 13x19, j'étais a peu près a 4900 t/min avec 1 de mes enfants a bord. Mais je penses que je pourrai prendre plus de tours car j'ai découvert que je n'étais pas a fond la manette. Je verrai l'an prochain si cela agit sur le régime moteur. 

    Voilà. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant sur le moteur mis a part qu'il est très fiable et possède un très bon couple. Le mien, en tout cas, est parfois un petit peu capricieux à faire démarrer mais rien de bien méchant. 

    Et oui, j'oubliais le plus important !!!!! Impossible d'arrêter sa soif ! Elle est inextinctible... Compte sur environ 25-30 litres a l'heure a 3700, 3800 t/min. Mais très bon moteur.

    Sinon, ma coque ( cap camarat ) passe bien la vague et est très stable.

    J'espère que j'aurai pu apporter quelques renseignements. 

    Cdlt, Le frenchman

  • capcammarat555
    capcammarat555
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    Moussaillon
    Inscription : 25/03/2012
    Messages : 12
    Le 30 août, 2012 - 20:27

    bonsoir ,lors de la remotoristion j'ai bien controler que le cable tire a fond sur la commande donc pour le regime je pense que c'est ok par contre manette a fond combien de tours le moteur est senssé prendre ?

    et pour la conso je trouve que ça va par rapport a mon ancien jonhson 115 premiere sortie j'ai cru que reservoir était crevé

  • olympe56
    olympe56
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    Messages : 3
    Le 31 août, 2012 - 09:30

    Combien de tours prend ton moteur?

    C'est la première question à laquelle il te faudra répondre... ensuite en viendront d'autres

  • FrenchPhil
    FrenchPhil
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    Moussaillon
    Inscription : 20/10/2004
    Le 31 août, 2012 - 14:02

    Une helice en inox se deformera moins que l'alu surtout sur une coque lourde. La 3 pales est en theorie plus rapide qu'une 4 mais ca depend de l'etat de la mer et du bateau. Faut tester.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 31 août, 2012 - 14:55

    Ce que j'en sais :

    L'intérêt de l'alu c'est le prix et les réparations possibles si l'hélice touche souvent. Sinon avec un gros budget l'inox est toujours préféré à ma connaissance.

    Attention on dit qu'on ne remplace pas une hélice alu par une hélice inox en conservant le même pas.

    Et c'est effectivement le régime maximum atteint par le moteur qui détermine l'évolution à faire prendre à l'hélice, de manière à ce que ce régime soit dans la plage conseillée par le constructeur. Cela dépend de la coque et de son chargement habituel. La vitesse maximale atteinte n'est pas une donnée d'entrée mais plutôt la résultante de ce "calcul". Le seul paramètre subjectif c'est si on est prêt à sacrifier de la vitesse de pointe au profit d'une accélération plus vive (pour sortir un skieur par exemple).

    Dans mon esprit le 4 pales n'est plus performant que sur les motorisations doubles. Cependant le 4 pales peut paraît-il venir au secours de cas où le moteur crée des vibrations désagréables sur la coque.

  • capcammarat555
    capcammarat555
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    Moussaillon
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    Messages : 12
    Le 1 septembre, 2012 - 11:44

    je ne peut repondre a cette question depuis le nouveau moteur la mer ne ma pas permis de laisser gazs a fonds et de controller le regime maxi en charge pris par le moteur , le plus haut regime que j'ai peut avoir est environ 5000 trs , le dejaujage s'effectue à environ 3500 trs es-que je peut esperer un dejaujage plus tot en changeant mon helice ?

  • FrenchPhil
    FrenchPhil
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    Moussaillon
    Inscription : 20/10/2004
    Le 1 septembre, 2012 - 19:43

    Dejaugeage rapide ou vitesse de pointe, faut choisir, c'est un compromis.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 4 septembre, 2012 - 12:15

    Cela en partant du principe que tu trim bien en négatif comme il le faut au démarrage...

  • Frankypop
    Frankypop
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    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 4 septembre, 2012 - 12:15

    En diminuant le pas de l'hélice le moteur forcera moins, il aura tendance à déjauger plus rapidement (si tu restes dans des données réalistes qui ne mène pas à de la cavitation par exemple). Forçant moins il montera plus facilement dans les tours, et là sans faire attention tu risques le sur-régime et l'usure prématurée du moteur, sinon la surchauffe. Donc il faudra faire attention au compte-tours... et c'est là que la vitesse résultante peut être logiquement moins élevée. Voilà pourquoi l'idéal est que le moteur plafonne naturellement dans la plage de régime maximal conseillé, sauf quand on veut un déjaugeage plus rapide.

    C'est de la théorie et malheureusement certains témoignent de résultats un peu surprenants, le conseil est toujours de demander au revendeur le prêt d'une hélice pour vérifier la théorie et surtout pour choisir l'évolution du pas qui doit respecter certaines règles. Le diamètre est un parametre qui peut aussi s'affiner... c'est une affaire de spécialistes et aussi de conditions d'utilisation.

    Cependant tu dis "hélice plus petite" et tu demandes si elle n'était pas sous-dimensionnée pour le moteur afin de convenir à un bateau plus petit... Je crois que la première chose à faire est d'avoir une info chez un concessionnaire pour savoir ce qui logiquement conviendrait à ton bateau, ils ont de l'expérience. Si le résultat est éloigné de ce que tu as notamment au niveau du diamètre, c'est louche il se peut que ce ne soit pas simplement une question de pas (orientation des pales) dans ce cas.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 4 septembre, 2012 - 14:19

    Frankypop a écrit :

    Cela en partant du principe que tu trim bien en négatif comme il le faut au démarrage...

    oui  ...

    et qu' une fois dejaugé et ta vitesse stabilisée, tu remontes progressivement le trim jusqu' à l' apparition du phénomene de "marsouinage" .

    A partir de ce moment ... tu rabaisses un peu le trim  ( une pression de 2 secondes doit suffire ), et là ,  ... tu as le reglage optimum  pour une accelération ( et une charge ) donnée

  • hhenault
    hhenault
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 5 septembre, 2012 - 14:06

    Salut à tous,

    D'apres mes propres experiences, quelques principes utiles pour les helices :

        -  La 'bonne helice'  permet au moteur d'atteindre PRESQUE son regime maxi
        -  Helice ddd  x ppp           = diametre ddd pouces, et pas (pitch) ppp pouces
        -  Pitch helice acier            = Pitch helice alu + 2  (l'acier ne se deforme pas)
        -  1 pouce de diametre en plus = 2 - 2.5 pouces de pitch en moins (et inversement)
        -  1 pouce de pitch en plus    = 250 tours/mn en moins (et inversement)

    Ceci dit, 2 formules un peu grossières, mais facile à appliquer, même (et surtout) pour les non-matheux :

    1) Estimer en tonnes la masse totale en charge

        (bateau + moteur + armement + liquides en tous genre + equipage ...)

       Ici, dans mes souvenirs,

       Cap Camarat 550 'a poil' = 800 kg
       + moteur                                 200
       + carburant                             100
       + armement                           100
       + 2 personnes                       150
       total                                 =    1300 kg  (1.3 tonne)

    2) calculer la vitesse maxi V (theorique) du bateau ainsi chargé :

              V = 3.6 x sqrt(P/M) avec P = puissance maxi (ici 115 CV a 6000 t/mn)
              V = 3.6 x sqrt(115/1.3) = 34 Noeuds a 6000 t/mn.

        C'est la vitesse maximum probable pour ce poid (mer belle, etc ...), et avec la BONNE HELICE !

    3) Recuperer le 'gear ratio' R (demultiplication moteur/helice) du moteur sur la fiche technique :

     

            ici, Yam F115 4 temps : R =  2.15

    4)  calculer le pitch de l'helice 'ideale' en Alu pour cette vitesse :

             Pitch = 1337 * V * R / 6000
                   = 1337 * 34 * 2.15 / 6000
                   = 16.28   : 16 pouces, introuvable ...
                   arrondi au nombre impair le + proche : 17 pouces.

             On convient d'un diametre typique de 13.5 pouces pour ce genre de bateau.
             Soit  13.5 x 17 Alu, ou 13.75 x 17 (+ facile a trouver), ou equivalent 13.5 x 15 Acier

    Helice 14 x 19 :

    Un pitch de 19 fait perdre 750 t/mn par rapport a un pitch (theorique) de 16.
    Un diametre de 14 'bouffe' l'equivalent de 1 pouce de pitch, soit encore 250 t/mn.

    Donc c'est normal que le moteur atteigne peniblement 5000 t/mn au lieu de 6000.

     

    Helice plus petite (ex : 13.5 x 15 Alu  ) :

     

    Plus nerveux; on atteindra tout de suite les 6000 t/mn (puis blocage securité Yam).

    Question de gout et genre de navigation ...

     

    Voilà,si vous en avez le temps, vérifier ces calculs sur vos propre bateaux, et dites si ça marche ou pas.

     

  • capcammarat555
    capcammarat555
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    Moussaillon
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    Messages : 12
    Le 6 septembre, 2012 - 19:41

    merci à tous pour votre "richesse" sans vous ma saison aurait été beaucoup moins évidente , il me reste encore pas mal de sortie à faire avant l'hivernage et certainement beaucoup d'autre new topic . à bientot

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