Comment ca marche, un trim ?
Comment ca marche, un trim ?
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un jeanneau leader 650. Peut-on m'expliquer quand, ou, comment, pourquoi, ... utiliser le bouton trailer ou le sélecteur montée/descente qui se trouvent tous deux sur la manette des gaz!
D'après mes essais le bouton trailer est fait pour les grandes amplitudes de l'embase et le sélecteur pour les réglages finaux. Lorsque l'embase est dans une certaine position, la montée par le sélecteur ne marche plus !
Vous avez bien compris que je suis novice et que j'ai besoin d'une petite ou d'une grande explication sur ce phénomène.
J'ai oublié de vous dire que l'indicateur de position du trim sur mon tabeau de bord ne marche pas, ce serait trop simple !
Merci à tous ceux qui me répondront (j'ai encore plein d'autres questions)
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Le 23 septembre, 2008 - 22:00
Le trim va jouer sur l assiette de ton bateau. Plus tu vas le relever plus ton bateau va monté et etre haut sur l eau. Tu vas donc diminuer la surface de flotaison de ta coque sur l eau. Tu dois logiquement gagner de la vitesse et consommer moin. Maintenant c est à toi de gerer ton reglage en fonction des vagues et de ton utilisation.
Si tu tract un skieur laisse le en bas tu feras une plus grosses vague.
Tu as aussi un reglage d inclinaison de securité à ne pas depasser. En navigation ulitise que le bouton up/down et pas l autre du dessous car tu risquerais de trop le remonté vu que ton indicateur ne fonctionne pas.
Je ne suis pas un pro du trim et je pense que d autre plus aguerrit que moi te renseigneront mieuxCordialement Vincent
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Le 23 septembre, 2008 - 23:42
Salut,
Félicitations pour ton leader 650, tu vas bien t'amusé, c'était mon ancien bateau.
Pour le trim te prends pas trop la tète ca va devenir une habitude très vite. Le mieux serait que tu emmène une personne à bord avec toi qui t'explique tout en naviguant.
Dans le principe tu baisses au maxi à faible vitesse pour mettre l'étrave dans l'eau se qui rend le bateau plus maniable dans les ports (bien que le 650 soit une savonnette , tu vas t'amusé aussi pour les manœuvres) et des que tu déjauges (ou prends de la vitesse) tu remontes le bouton au max. le gros que tu appels trailer c'est pour remonter l'embase à fond , genre si tu veux t'échouer sur une plage ou si tu as des hauts fonds.(attention ne touche pas au trailer en navigation sinon tu va tout casser
car l'embase va trop remonter comme dit Vincent, uniquement au ralentie hélice embrayée)
@ + Yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 septembre, 2008 - 02:56
Bonsoir
Fait une recherche sur le forum, il y a quelque tropique qui explique le fonctionnement en detail.
A+
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Le 25 septembre, 2008 - 11:44
Salut, pour ton indicateur de trim qui ne marche pas, souvent c'est juste le capteur qui est grippé....un peu de wd40 est c'est reparti!
Bonne nav....
:lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 septembre, 2008 - 14:18
Moi je l ai changé en debut de saison ( je crois qu ils appellent ca le transistor) et ca m a couté bonbon...
Je verifierais ma facture et donnerais le bon nom et le tarifs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 septembre, 2008 - 11:42
bonjour,
ton trim te sert également à naviguer par grosse mer;
lorsque tu a les vagues de face, tu le positionne en négatif pour que l'étrave de ton bateau soit plaquée sur l'eau et casse la vague, plutôt qu'il décole et tape en retombant;
ta naviqation en sera plus agréable...gil
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Le 28 septembre, 2008 - 20:49
Merci pour toutes vos réponses, mais je viens de me rendre compte que le cablage électrique est très bizarre !
Avant mon achat, le bateau sortait d'un chantier (remplacement du cable d'embrayage, ...) et le vendeur m'a assuré qu'il n'y avait pas de problême auparavant - l'indicateur de trim fonctionnait bien, les commandes elles aussi. Les mécanos ont donc apparement mal recâblé le système de trim après avoir remonté l'embase.
Conclusion, je suis à la recherche des plans électrique du bateau (chez Jeanneau, ils en ont pas !)
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Le 28 septembre, 2008 - 22:17
bonjour
tu dois voir un contacteur en plastique qui est situe au sur l'embase a cote des verin avec une patte qui est en appui sur la partie fixe du moteur cette patte est le positionneur de trim ( capteur de position)
un coup de wd40 sur ce capteur et manipule le a la main dans tous les sens pour le degrippe ( moteur en position la plus haute), regarde en bougeant se capteur si l'aiguille bouge en meme temps ( manipule lentement car il y a un temps de reponse lent)
pour la trim
elle est utilisé pour modifier l'inclinaison du bateau sur l'eau
1 pour consommer le moins possible en vitesse de croisieremer belle ou calme tu te fixe une allure stable avec les gazs trime vers l'interieur et sans bouger la manette des gaz tu regarde ton compte tour moteur ou ta vitesse gps, si tu monte dans les tour, c'est que tu ameliore ta glisse et diminue le frottement avec l'eau, tu augmente ta vitesse et tu diminue ta conso
si la mer est formée il faut mieux naviguer l'avant du bateau braqué vers le haut pour bien prendre les vagues, tu trime vers l'exterieur pour cabrer le bateau
attention evite de naviguer a tres forte vitesse trime vers l'interieur le bateau est pas stable en virage
fait des essai de trim a gaz stabilise pour voir l'effet
il peut aussi t'aider a dejauger, mais je pense que ton moteur est assez puissant pour ne pas avoir de probleme
( si tu as trop de poid a l'arriere on peux avoir du mal a dejaugé, equilibre les charges du bateau)a+
christophe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter