Comment avoir cette vis ?

Comment avoir cette vis ?

Posté le 18 mars, 2013 - 21:17
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Bonjour,

- avez vous de bonnes idées pour avoir la partie de vis cassée (elle tenait l'anode près du trim),

- puis je la remplacer par n'importe quelle vis ensuite?

Merci

((moteur Yamaha 250 CV 2tps injection basse pression)

22 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Le 19 mars, 2013 - 08:42

    D'abord enlever tout le calcaire, le sel  et autres salissures avec de l'acide chlorydrique.

    Lorsque tout est bien décapé, taper doucement avec un marteau, le long de la tige pour décoller un peu les filets cachés.

    Ensuite  il faudrait pouvoit bloquer cette tige avec une pince étau et essayer de visser un peu pour faire bouger les filets (quelquefois çà marche) et puis dévisser après avoir essayé d'injecter du dégrippant (à laisser agir une nuit)

    Sinon l'idéal est de souder 2 écrous sur cette tige et de dévisser en faisant attention de ne pas casser à nouveau.

    Quant à la remplacer, surtout pas avec n'importe quoi, uniquement avec de l'inox marine et, conseil donné moultes fois, toujours remonter ce qui se visse avec de la graisse.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 19 mars, 2013 - 09:30

    Après avoir tout dégrippé comme le dit papy,

    j'ai vu certain laisser les pièces plongées dans du gasoil pendant toute une nuit également.

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 19 mars, 2013 - 10:27

    olympe56 a écrit :

    j'ai vu certain laisser les pièces plongées dans du gasoil pendant toute une nuit également.

     

    OK mais plonger tout l'arrière du bateau dans  le gasoil......!! çà va pas être facile !!

  • olympe56
    olympe56
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    Le 19 mars, 2013 - 10:56

    C'est pas faux...

  • fred 40
    fred 40
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    Le 19 mars, 2013 - 12:21

    Tout n'est pas perdu il en reste assez.

    Mettre du dégrippant

    1 essayer à la pince bloque sinon

    2 couper la partie jusqu'au filetage, nettoyer les filets pour y visser 2 écrous , les bloquer ensembles , puis dévisser l'écrou vissé en premier qui sera bloqué par le second, ça devrait dévisser l'ensemble.

    Si ça foire, percer et retarauder

  • Rico51
    Rico51
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    Le 19 mars, 2013 - 12:48

    le mieux c est soudé et ca viendra tout seul a moins que ta vis soit galvanisée la c est moins bien

  • papy 69
    papy 69
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    Le 19 mars, 2013 - 12:57

    Rico51 a écrit :

    le mieux c est soudé et ca viendra tout seul a moins que ta vis soit galvanisée la c est moins bien

     

    Du galvanisé pour fixer une anode !!!!!!??!!!

    on va laisser le galva aux pièces de la remorque, pour le bateau on utilise de l'inox !!!

  • goby
    goby
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    Le 19 mars, 2013 - 15:42

    Sur le YAM et autres moteur je pense aussi,

    La boulonnerie (de la culasse et autres) n'est pas en INOX
    A2 ou A4 ou AISI ,

    C'est un alliage spécial d'inox et autre métal ,sinon gare à l'electrolyse INOX / ALU et il y en a déja avec cette qualité,

    Donc ne pas mettre des supers boulons en INOX bon ou Mauvais,

    Le mieux est de commander le meme boulon chez Yam,

    La graisse ne protege pas de l'electrolyse sauf graisse trés spécial pour assemblage métaux différends,

    De plus il ne faut pas du tout graisser la boulonnerie de fixation anodes cela empeche la bonne transmission de la masse moteur à l'anode,

    Pour la boulonnerie culasse /échappement j'utilise du frein filet FAIBLE cela protege trés bien de l'électrolyse et du sel,la graisse pas du tout quand chaleur ,

    au contraire c'est pire

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 mars, 2013 - 08:08

    goby a écrit :

    Sur le YAM et autres moteur je pense aussi, La boulonnerie (de la culasse et autres) n'est pas en INOX A2 ou A4 ou AISI , C'est un alliage spécial d'inox et autre métal ,sinon gare à l'electrolyse INOX / ALU et il y en a déja avec cette qualité, Donc ne pas mettre des supers boulons en INOX bon ou Mauvais, Le mieux est de commander le meme boulon chez Yam

    Oui bien d'accord , je me suis mal exprimé en parlant de l'inox.

     

    goby a écrit :

    La graisse ne protege pas de l'electrolyse sauf graisse trés spécial pour assemblage métaux différends,

     

     

    Bien d'accord aussi, mais ce n'est pas le but. La graisse permet le démontage ultérieur bien plus facilement

     

    goby a écrit :

    De plus il ne faut pas du tout graisser la boulonnerie de fixation anodes cela empeche la bonne transmission de la masse moteur à l'anode,

    Dans le cas du Yam, l'anode barre fait contact avec le moteur par deux parties "contact" (on voit sur la photo l'une ces parties que notre ami devra sérieusement décaper)  un peu de graisse sur les filets ne nuira pas au bon contact mais évitera la mésaventure qu'il connait. (c'est ce que j'ai toujours fait)

     

    goby a écrit :

    Pour la boulonnerie culasse /échappement j'utilise du frein filet FAIBLE cela protege trés bien de l'électrolyse et du sel,la graisse pas du tout quand chaleur , au contraire c'est pire

    OK peut-être mais au niveau le l'anode, et de l'embase (pièces les plus souvent démontées) il vaut mieux mettre un peu de graisse.

    Par contre je conseille à notre ami d'acheter une anode d'origine Yam !

    J'avais acheté sur le net une anode barre pas chère (!!)  et au bout de 2 mois l'hélice et la plaque anticavitation commençaient à être attaquées alors que l'anode était intacte. J'ai vite changé pour une Yam, et plus de problème.

     

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 20 mars, 2013 - 08:36

    bonjour a tous Toute les vis pour les Anodes sont en inox A4 ... pour le blocage de ta vis ... il y a pleins de solutions mais pas sur que sa marche mais avant tout en effet bien nettoyer l'ensemble ... il y a encore du filetage y placer deux écrous en contre écrous et essayer de dévisser ... le diamètre est assez gros faire un trou sur le coté et y placer un tige afin de faire levier pour tourner ... ou couper a raz et en perçant a moitié du diamètre et essayé avec un extracteur de boulon ... sinon refaire le filetage dans le le corps de la tige ou dans la pièces

     

    boff dur dur quand meme ;)

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 mars, 2013 - 12:14

    angelo13 a écrit :

    bonjour a tous Toute les vis pour les Anodes sont en inox A4 ...

    Exact je viens de vérifier, il y a des rondelles éventail pour les bloquer.

  • angelo13
    angelo13
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    Le 20 mars, 2013 - 13:11

    Salut Papy69 absolument et de plus ne jamais mettre de la graisse dans la filetage comme parfois j'ai pu voir ou meme peindre les anodes avec de l'antifouling

     

    Les vis ou ecroux s'enleve d'un petit coup sec et sur ...  a faire une fois pas par an pour nettoyer la surface de contacte entre l'anode et le métal du moteur meme si les anodes sont encore bonnes

     

     

     

     

  • glumpy56
    glumpy56
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    Moussaillon
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    Le 22 mars, 2013 - 15:51

    Bonjour,

    - merci à tous de vos avis,

    - malgré tout je ne peux me résoudre à mettre une vis sans graisse (vous avez compris que ce montage n'est pas de mon fait), je pense mettre une graisse à forte conductivité éléctrique, que j'aimerais trouver facilement sans passer par une commande chez les fournisseurs d'électronique, j'ai vu des graisses au graphites en boutique de bricolage mais je ne sais pas si c'est adapté, qu'en pensez vous?

    Merci

  • patrice85
    patrice85
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    Le 22 mars, 2013 - 16:10

    le diamètre est assez gros faire un trou sur le coté et y placer un tige afin de faire levier pour tourner ... ou couper a raz et en perçant a moitié du diamètre et essayé avec un extracteur de boulon

    J'allais justement proposé la même chose, je ne vois que celà 

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 22 mars, 2013 - 17:45

    Bonjour a tous

    La graisse justement non !!! la graisse va isoler ou meme faiblement isoler une partie "de la continuité electrique" ... ;)

     

    Meme si tu trouves une bonne graisse de contacte electrique il faut aussi qu'elle soit excellente pour l'eau ... 

     

    Mais tout ce que je le dis est mon experience pas celle d'un pro ... je ne fais que  donner mon avis venu des conseils de pro ... mais dans certain cas il y a peut-etre une graisse prévue pour .. je sais pas trop la !!! ;)

  • argos85
    argos85
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    Moussaillon
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    Le 23 mars, 2013 - 10:50

    Un coup de chauffe au chalumeau , laisser refroidir . Un coup de brosse metallique sur les filets , écrou contre écrou et un coup de clef .

  • boston13
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    Le 23 mars, 2013 - 14:01

    Voici un très bon outil pour enlever les vis cassées, avec tête foirée ou encore grippées.

    Fichiers : 
  • angelo13
    angelo13
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    Le 23 mars, 2013 - 18:07

    bonjour a tous

     

    Interessant ceci Boston13 sa ressemble a un extracteur d'ecroux mais "externe" !!!? 

     

  • flotteur13
    flotteur13
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  • goby
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    Le 24 mars, 2013 - 20:23

     D'origine sur un YAMAHA il n'y a aucune vis /boulon en INOX de  qualité A4 ,

     ni de Qualité  A2, c'est un alliage spécial pour éviter l'electrolyse avec l'alu .

     

    Au niveau de la boulonnerie des anodes ne jamais mettre de graisse.

     

    Sauf qu'il faut démonter tous les ans sinon risque de grippage .

     

      C'est la boulonnerie de l'anode qui fait bien faire le contact avec la masse du  moteur .

     

     Le nsimple contact anode moteur ne suffit pas pour la masse de l'anode 

     

     La bonne masse /contact de l'anode et du  moteur est trés important,sinon 

     l'anode ne fait pas son travail.

     

     d'ailleurs sur mon yam pour la masse de l'anode il y a les boulons et des cables de masse trés fin.

     

     

  • goby
    goby
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    Le 24 mars, 2013 - 20:26

    Je répete .

     

     Pas de graisse sur la boulonnerie de l'anode.aucun risque  si tu les démonte  tous les ans ou  2 ans 

     

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 24 mars, 2013 - 23:21

    bonsoir a tous

     

    je rajouterais meme, pour les conseils precedent, si l'anode est isolée par de la graisse sur les boulons ou mauvais contacte sur le support ... la continuité electrique peu aller ce loger n'importe où sur le moteur et agir comme une "perceuse" et faire carrément des trous ... 

     

     

    ;) 

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