Comment avoir cette vis ?
Comment avoir cette vis ?
Bonjour,
- avez vous de bonnes idées pour avoir la partie de vis cassée (elle tenait l'anode près du trim),
- puis je la remplacer par n'importe quelle vis ensuite?
Merci
((moteur Yamaha 250 CV 2tps injection basse pression)
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Le 19 mars, 2013 - 08:42
D'abord enlever tout le calcaire, le sel et autres salissures avec de l'acide chlorydrique.
Lorsque tout est bien décapé, taper doucement avec un marteau, le long de la tige pour décoller un peu les filets cachés.
Ensuite il faudrait pouvoit bloquer cette tige avec une pince étau et essayer de visser un peu pour faire bouger les filets (quelquefois çà marche) et puis dévisser après avoir essayé d'injecter du dégrippant (à laisser agir une nuit)
Sinon l'idéal est de souder 2 écrous sur cette tige et de dévisser en faisant attention de ne pas casser à nouveau.
Quant à la remplacer, surtout pas avec n'importe quoi, uniquement avec de l'inox marine et, conseil donné moultes fois, toujours remonter ce qui se visse avec de la graisse.
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Le 19 mars, 2013 - 09:30
Après avoir tout dégrippé comme le dit papy,
j'ai vu certain laisser les pièces plongées dans du gasoil pendant toute une nuit également.
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Le 19 mars, 2013 - 10:27
j'ai vu certain laisser les pièces plongées dans du gasoil pendant toute une nuit également.
OK mais plonger tout l'arrière du bateau dans le gasoil......!! çà va pas être facile !!
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Le 19 mars, 2013 - 12:21
Tout n'est pas perdu il en reste assez.
Mettre du dégrippant
1 essayer à la pince bloque sinon
2 couper la partie jusqu'au filetage, nettoyer les filets pour y visser 2 écrous , les bloquer ensembles , puis dévisser l'écrou vissé en premier qui sera bloqué par le second, ça devrait dévisser l'ensemble.
Si ça foire, percer et retarauder
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Le 19 mars, 2013 - 12:48
le mieux c est soudé et ca viendra tout seul a moins que ta vis soit galvanisée la c est moins bien
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Le 19 mars, 2013 - 12:57
le mieux c est soudé et ca viendra tout seul a moins que ta vis soit galvanisée la c est moins bien
Du galvanisé pour fixer une anode !!!!!!??!!!
on va laisser le galva aux pièces de la remorque, pour le bateau on utilise de l'inox !!!
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Le 19 mars, 2013 - 15:42
Sur le YAM et autres moteur je pense aussi,
La boulonnerie (de la culasse et autres) n'est pas en INOX
A2 ou A4 ou AISI ,C'est un alliage spécial d'inox et autre métal ,sinon gare à l'electrolyse INOX / ALU et il y en a déja avec cette qualité,
Donc ne pas mettre des supers boulons en INOX bon ou Mauvais,
Le mieux est de commander le meme boulon chez Yam,
La graisse ne protege pas de l'electrolyse sauf graisse trés spécial pour assemblage métaux différends,
De plus il ne faut pas du tout graisser la boulonnerie de fixation anodes cela empeche la bonne transmission de la masse moteur à l'anode,
Pour la boulonnerie culasse /échappement j'utilise du frein filet FAIBLE cela protege trés bien de l'électrolyse et du sel,la graisse pas du tout quand chaleur ,
au contraire c'est pire
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Le 20 mars, 2013 - 08:08
Sur le YAM et autres moteur je pense aussi, La boulonnerie (de la culasse et autres) n'est pas en INOX A2 ou A4 ou AISI , C'est un alliage spécial d'inox et autre métal ,sinon gare à l'electrolyse INOX / ALU et il y en a déja avec cette qualité, Donc ne pas mettre des supers boulons en INOX bon ou Mauvais, Le mieux est de commander le meme boulon chez Yam
Oui bien d'accord , je me suis mal exprimé en parlant de l'inox.
La graisse ne protege pas de l'electrolyse sauf graisse trés spécial pour assemblage métaux différends,
Bien d'accord aussi, mais ce n'est pas le but. La graisse permet le démontage ultérieur bien plus facilement
De plus il ne faut pas du tout graisser la boulonnerie de fixation anodes cela empeche la bonne transmission de la masse moteur à l'anode,
Dans le cas du Yam, l'anode barre fait contact avec le moteur par deux parties "contact" (on voit sur la photo l'une ces parties que notre ami devra sérieusement décaper) un peu de graisse sur les filets ne nuira pas au bon contact mais évitera la mésaventure qu'il connait. (c'est ce que j'ai toujours fait)
Pour la boulonnerie culasse /échappement j'utilise du frein filet FAIBLE cela protege trés bien de l'électrolyse et du sel,la graisse pas du tout quand chaleur , au contraire c'est pire
OK peut-être mais au niveau le l'anode, et de l'embase (pièces les plus souvent démontées) il vaut mieux mettre un peu de graisse.
Par contre je conseille à notre ami d'acheter une anode d'origine Yam !
J'avais acheté sur le net une anode barre pas chère (!!) et au bout de 2 mois l'hélice et la plaque anticavitation commençaient à être attaquées alors que l'anode était intacte. J'ai vite changé pour une Yam, et plus de problème.
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Le 20 mars, 2013 - 08:36
bonjour a tous Toute les vis pour les Anodes sont en inox A4 ... pour le blocage de ta vis ... il y a pleins de solutions mais pas sur que sa marche mais avant tout en effet bien nettoyer l'ensemble ... il y a encore du filetage y placer deux écrous en contre écrous et essayer de dévisser ... le diamètre est assez gros faire un trou sur le coté et y placer un tige afin de faire levier pour tourner ... ou couper a raz et en perçant a moitié du diamètre et essayé avec un extracteur de boulon ... sinon refaire le filetage dans le le corps de la tige ou dans la pièces
boff dur dur quand meme ;)
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Le 20 mars, 2013 - 12:14
bonjour a tous Toute les vis pour les Anodes sont en inox A4 ...
Exact je viens de vérifier, il y a des rondelles éventail pour les bloquer.
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Le 20 mars, 2013 - 13:11
Salut Papy69 absolument et de plus ne jamais mettre de la graisse dans la filetage comme parfois j'ai pu voir ou meme peindre les anodes avec de l'antifouling
Les vis ou ecroux s'enleve d'un petit coup sec et sur ... a faire une fois pas par an pour nettoyer la surface de contacte entre l'anode et le métal du moteur meme si les anodes sont encore bonnes
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Le 22 mars, 2013 - 15:51
Bonjour,
- merci à tous de vos avis,
- malgré tout je ne peux me résoudre à mettre une vis sans graisse (vous avez compris que ce montage n'est pas de mon fait), je pense mettre une graisse à forte conductivité éléctrique, que j'aimerais trouver facilement sans passer par une commande chez les fournisseurs d'électronique, j'ai vu des graisses au graphites en boutique de bricolage mais je ne sais pas si c'est adapté, qu'en pensez vous?
Merci
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Le 22 mars, 2013 - 16:10
le diamètre est assez gros faire un trou sur le coté et y placer un tige afin de faire levier pour tourner ... ou couper a raz et en perçant a moitié du diamètre et essayé avec un extracteur de boulon
J'allais justement proposé la même chose, je ne vois que celà
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Le 22 mars, 2013 - 17:45
Bonjour a tous
La graisse justement non !!! la graisse va isoler ou meme faiblement isoler une partie "de la continuité electrique" ... ;)
Meme si tu trouves une bonne graisse de contacte electrique il faut aussi qu'elle soit excellente pour l'eau ...
Mais tout ce que je le dis est mon experience pas celle d'un pro ... je ne fais que donner mon avis venu des conseils de pro ... mais dans certain cas il y a peut-etre une graisse prévue pour .. je sais pas trop la !!! ;)
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Le 23 mars, 2013 - 10:50
Un coup de chauffe au chalumeau , laisser refroidir . Un coup de brosse metallique sur les filets , écrou contre écrou et un coup de clef .
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Le 23 mars, 2013 - 14:01
Voici un très bon outil pour enlever les vis cassées, avec tête foirée ou encore grippées.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2013 - 18:07
bonjour a tous
Interessant ceci Boston13 sa ressemble a un extracteur d'ecroux mais "externe" !!!?
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Le 24 mars, 2013 - 17:06
tiens ,si ça casse au ras,tu as cette solution !
http://www.forumpechebateau.fr/pieces%20neuves%20evinrude%20Johnson%20Yamaha%20et%20mercury-mariner-topic-2377-45.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2013 - 20:23
D'origine sur un YAMAHA il n'y a aucune vis /boulon en INOX de qualité A4 ,
ni de Qualité A2, c'est un alliage spécial pour éviter l'electrolyse avec l'alu .
Au niveau de la boulonnerie des anodes ne jamais mettre de graisse.
Sauf qu'il faut démonter tous les ans sinon risque de grippage .
C'est la boulonnerie de l'anode qui fait bien faire le contact avec la masse du moteur .
Le nsimple contact anode moteur ne suffit pas pour la masse de l'anode
La bonne masse /contact de l'anode et du moteur est trés important,sinon
l'anode ne fait pas son travail.
d'ailleurs sur mon yam pour la masse de l'anode il y a les boulons et des cables de masse trés fin.
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Le 24 mars, 2013 - 20:26
Je répete .
Pas de graisse sur la boulonnerie de l'anode.aucun risque si tu les démonte tous les ans ou 2 ans
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Le 24 mars, 2013 - 23:21
bonsoir a tous
je rajouterais meme, pour les conseils precedent, si l'anode est isolée par de la graisse sur les boulons ou mauvais contacte sur le support ... la continuité electrique peu aller ce loger n'importe où sur le moteur et agir comme une "perceuse" et faire carrément des trous ...
;)
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