Comment aspirer l'huile moteur (Mercruiser in board) ?

Comment aspirer l'huile moteur (Mercruiser in board) ?

Posté le 13 juin, 2011 - 09:03
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12 commentaires
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Bonjour,

 Je pense me débrouiller en mécanique auto, mais pour le bateau c'est nouveau pour moi et je ne trouve pas la réponse à ma question sur le forum...

J'ai refais touts les joints, souflets et vidange de mon embase alpha one et m'aintenant je souhaite m'attaquer au moteur Mercruiser 3L LC.

J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de bouchon de vidange sous la coque (lol) et qu'il fallait aspirer l'huile. Oui mais comment exactement ? Il faut acheter une pompe externe ou se brancher quelque part ? Il y avait bien un post mais datant de 2004, il n'y a plus de photos... snif...

12 commentaire(s)
  • jojc
    jojc
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    Le 13 juin, 2011 - 09:55

    bonjour ta constatation est pertinente.pour mon cas j'ai percé mon quicsilver 640 we et mis un nable en bronze. je n'aime pas le systeme par aspiration car tu laisses tous les depots au fond du carter.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 13 juin, 2011 - 10:01

    jojc a écrit :

    mis un nable en bronze. je n'aime pas le systeme par aspiration car tu laisses tous les depots au fond du carter.

      mon ancien bateau , VIP VERSAILLES 1950,  etait equipé d un bouchon de nable et le moteur était assez accessible pour passer un entonoir et faire sortir l huile  par un tuyau dans la nable.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 13 juin, 2011 - 10:47

    Chez norauto, par exemple tu trouvera pour 20 € des pompe de vidange électrique a brancher sur la batterie

  • vincpom
    vincpom
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    Le 13 juin, 2011 - 10:59

    djmecra a écrit :

    Chez norauto, par exemple tu trouvera pour 20 € des pompe de vidange électrique a brancher sur la batterie

     

    Oui , l ancien proprio de mon VIP entretenait le 3litres 4 cyl de cette maniere.

    C est vrai que c est une solution simple et peu onereuse, mais cependant quand on peut faire la vidange par le bas....

     

  • hip_zip
    hip_zip
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    Le 14 juin, 2011 - 20:14

    vincpom a écrit :

    jojc a écrit :

    mis un nable en bronze. je n'aime pas le systeme par aspiration car tu laisses tous les depots au fond du carter.

      mon ancien bateau , VIP VERSAILLES 1950,  etait equipé d un bouchon de nable et le moteur était assez accessible pour passer un entonoir et faire sortir l huile  par un tuyau dans la nable.

     

    Sur mon mercruiser 3L LX de 1990, il y a aussi une vis de vidange sous le carter bas moteur. Moi je vidange comme celà et ca marche bien.

    Regarde si toi aussi tu n'a pas cette vis ( met la main sous le carter ou prend une photo avec ton téléphone)

  • jojc
    jojc
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    Le 15 juin, 2011 - 18:49

    bonsoir sur les mercruiser actuel il ya un tuyau de vidange au point le plus bas du carter et ce tuyau est placé et accroché à cote du carbu.pour moi je descends ce tuyau le fait passer par le nable et je recupere l'huile dans un bidon à l'exterieur de la coque.je vidange moteur chaud et pendant 24 h

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 15 juin, 2011 - 18:57

    Mieux vos privilégier une vidange par cavitation à une par aspiration.

  • moonraker
    moonraker
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    Le 15 juin, 2011 - 20:43

    messieurs si vous retrouver plein de dèpot au fond du carter ou de la limaille ou autre dèja se n'est pas bon du tout.un moteur entretenu avec des vidanges annuelle ou a l'horamètre ne fera aucun dèpot en fond de carter.il faut surtout èviter les huile de bas de gamme qui creer des vapeurs internes et des dèpots ....prèvillegier des huiles haut de gamme et surtout vèrifier les filtres de recyclage interne des moteurs et les durites qui ne soit pas boucher du a l'humiditè ambiante d'un bateau ...une vidange par aspiration est similaire a une vidange par vis du carter ...

  • moonraker
    moonraker
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    Le 15 juin, 2011 - 20:43

    messieurs si vous retrouver plein de dèpot au fond du carter ou de la limaille ou autre dèja se n'est pas bon du tout.un moteur entretenu avec des vidanges annuelle ou a l'horamètre ne fera aucun dèpot en fond de carter.il faut surtout èviter les huile de bas de gamme qui creer des vapeurs internes et des dèpots ....prèvillegier des huiles haut de gamme et surtout vèrifier les filtres de recyclage interne des moteurs et les durites qui ne soit pas boucher du a l'humiditè ambiante d'un bateau ...une vidange par aspiration est similaire a une vidange par vis du carter ...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 15 juin, 2011 - 21:19

    Perso j'ai jamais prit le risque sur mes moteurs. Mes après chacun fait comme il veut.
    Sur mon V6 C27 Honda entre chaque vidange je retrouvais un peu de limaille (merci la vidange par cavitation) et le moteurs à fait plus de 500000 bornes et roules toujours.

  • domt01
    domt01
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    Le 16 juin, 2011 - 14:14

    je pense que cela est vrai lorsque l'on fait les premieres vidanges d'un moteur neuf dans lequel on va trouver les particules metalliques du rodage des différentes pièces du moteur (meme si de nos jours les outils et precisions d'usinage tendent a ne plus demander de periode de rodage mais cela reste mécanique) mais on trouve également qques résidus d'usinage des composants (copeaux, liquide de coupe, solvant, revetement anti corrosion sur certaines pieces avant montage, et...)

     bref tout un tas de particules qu'il est prérérable de retirer défintivement du moteur. 

  • moonraker
    moonraker
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    Messages : 11
    Le 16 juin, 2011 - 21:21

    bonsoir,

    même en faisant la vidange par le bouchon du carter on ne peu jamais enlever la totalitè des crasses.le bouchon est toujours plus haut ou le carter a un bosage pour le renforcer ..

    en tout cas j'ai pas trouver de cuvette assez grande pour vidanger mes 22 litres d'huile par moteur ... hahaha 

     

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