Collecteurs et coudes
Collecteurs et coudes
Je me posais la question sur le changement de ces pièces sur mon bateau.
Le moteur va avoir 9 ans, ils sont d'origine, il a navigué en parti en eau douce jusqu'en 2004 avec déshivernage en eau douce.
En 2005 il n'a pas navigué et en 2006, j'ai tourné uniquement en eau douce.
Le moteur de chauffe pas mon aiguille est toujours au alentour de 80°.
Quand dois-je les changer ?
Comment peu ce passer une entrée d'eau ?
J'aurais besoin d'une petite explications sur le fonctionnement du refroidissement d'un IB. Si quelqu'un à un schéma pour mieux comprendre cela serait sympa.
Sinon côté coût combien dois-je compter pour mon V8 5,7 LX
Merci de vos explications.
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Le 26 mars, 2007 - 22:46
on fait rarement du preventif sur ce genre de piece car elle sont plutot onereuses (je n'ai pas le cout exacte sur un 5.7 mais j'immagine que cela doit etre plutot "bonbon"), vu ton utilisation je serais tres etonné de les voir defectueuse pour ton info un membre de ma famille possede un sea ray avec un 4.3l de 1991 entierement d origine et en parfait etat, le secret provient de l'hivernage, et si tu fait tourner ton moteur dans l'antigel (gras et protecteur) avant chaque hiver il y a fort a parier que bon nombre d'autres pieces auront lachées avant celle-ci
pour juger de l'etat il convient de verifier si aucun suintement(legeres traces de rouille)n'est visible au jointure collecteur/coude et si les caoutchoucs ne sont pas deteriorés
l'etat des anodes a egalement un impact sur la corosion globale du bloc
en ce qui concerne les montées en temperature leurs causes sont trop diverses pour incriminer un collecteur ou un coude
dernier petit conseil, n'hesite pas a pulveriser de WD40 sur ton bloc (hors caoutchoucs et courroie) cela permet une reelle protection contre la corrosion externe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 mars, 2007 - 11:50
salut,
une règle impérieuse, surtout si c un mercruiser : tous les ans il faut démonter les collecteurs et les vérifier à l'intérieur, car s'ils se percent ,la facture ce sera 4-5000 euros de réparation (eau dans les cylindres, culasse, poussoirs hydrauliques, soupapes coincées...)
De plus en les démontant il faut absolument controler l'état des clapets anti-retour dans les cornes.
Globalement, la durée de vie d'un collecteur bien entretenu comme ci-dessus est de 6-8 ans en eau de mer, et 10-12 ans en eau douce.
Là, franchement, pas d'hésitation, il faut les démonter et les contrôler. (s'il faut les changer y'en a grosso modo pour 250-300 euros pièce, une pièce pour chaque coude, collecteur, l'échappement...)
Au fait, n'oublie pas de changer IMPERATIVEMENT la turbine d'aspiration d'eau dans l'embase TOUS LES ANS. (si tu as une aspiration d'eau par l'embase évidemment)
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Le 27 mars, 2007 - 11:54
Merci pour les renseignements.
Selon mon concessionnaire ils sont en bon état, pas besoin de les changer.
Sinon j'avais eu un volvo 200ch v8 ils ont duré 17 ans mer et changé en préventif plus qu'autres chose.
Par contre j'aimerais bien avoir un schéma pour savoir par ou ils pourraient ce percer.
Pour la turbine mercruiser donne un changement tous les 2 ans. Mieux vos faire du préventif aussi.
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Le 27 mars, 2007 - 23:14
Collecteur et coude d'origine sur mon vieux Arcoa :roll: et oui même s'il date, le moteur reste en bon état 8)
Démontage presque tous les ans mais pas par le garagiste, je le fait moi même sans connaissances particulières en mécanique.
Les pièces on 27 ans (si si c'est vrai) et on eu un entretien très sérieux avec le premier propriétaire :wink:
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Le 28 mars, 2007 - 06:57
Tu navigues en mer ou eau douce.
Quel est le type de moteur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2007 - 11:42
Mon moteur est un OMC en 120Cv. Le bateau a navigué sur le lac léman pendant plus de 15 ans. Puis eau de mer ensuite.
Par contre l'embase d'origine est morte, j'avais un problème d'embrayage et impossible de la démonter tellement elle avait ramassé une claque avec l'eau salée.
D'où installation d'une embase à embrayage électrique à la place de la "mécanique" en ce moment.Le bateau est en outre hiverné tous les ans avec un très bon rinçage à l'eau douce pour "nettoyer" collecteur et coude. De plus, je vide l'eau qui reste dans le système de refroidissement lorsque mon bateau reste dehors en hiver (c'est déjà arrivé) pour éviter les problèmes avec le gel.
J'ai refait le surfaçage (c'est ça que l'on dit? :oops: ) du collecteur il y'a 5 ans, et décapage/peinture tous les ans.
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Le 28 mars, 2007 - 12:12
Il faut savoir que le coude et collecteur (il n'y en a qu'un) des 4 cylindres et beaucoup moins sensible que les 2 collecteurs de v6 et v8.
En eau douce ils font souvent la durée de vie du moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2007 - 13:05
A titre d'information, je viens de faire un devis sur le site de Dam marine :
Pour 2 collecteurs, 2 coudes, 4 kit joints et de kit 4 kits vis.
Le prix vont de 710 euros à 758 euros TTC. (la différence vient des coudes, il y en a deux sortes et il faut comparer leur référence avec la réf Mercruiser.Que pensez-vous des pièces adaptable ?
Faut-il changer les vis ?
Combien faut-il compter de mains d'oeuvre pour le changement ?
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Le 28 mars, 2007 - 17:05
salut,
les pièces adaptable c'est très bien et aussi bien que celles d'origine (à part les filtres peut-être) :idea:
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Le 28 mars, 2007 - 17:12
Merci,
Vous estimez à combien les heures de MO.
Sinon c'est faisable par un débutant ?
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Le 28 mars, 2007 - 23:27
C'est faisable par un débutant sans problèmes. Il faut juste bien remettre les joints en place et connaitre les bons couples de serrage :wink:
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Le 29 mars, 2007 - 22:31
Bonsoir,
Mon expérience perso avec un V8 Mercruiser (en mer uniquement) a été de 10 ans sans la moindre inquiétude en ce domaine, bien entendu je suivais les instructions techniques de la marque... mais je faisais plus :wink: puisque j'immergeais le circuit de liquide anti-corrosion durant la période sans nav... celui qui m'a racheté le moteur n'en revenait pas, en effet... le "pro de la marque" qui l'a inspecté a affirmé que mon ex-moteur n'avait pas la moitié des heures que j'indiquais à la vente... comme quoi je constate le "laisser-aller" général dans le domaine de l'entretien... 8O
Croyez-moi les amis... faites l'entretien vous-mêmes... c'est 10 ans de plus en sécurité mécanique !
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Le 29 mars, 2007 - 22:39
Faut dire quand 10 ans ton moteur n'avait tourné que 10 mois aussi.
Je pense pas que tout les pro sont des nuls. Et il faut du travail pour tout le monde, et j'aime pas que l'on me vole le miens.
Sinon tu les démonté tout les ans je supose pour vérification.
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Le 30 mars, 2007 - 01:44
Bonsoir Ao-mahoru,
Oui, je faisais des vérifications périodiques, jamais aucune corrosion visible grâce au liquide que je mettais dans le circuit après rinçage eau douce... n'empêche que mon moteur avait 10 ans et 600 heures réelles en mer, c'est le nombre d'heures de nav en eau salée qui fait référence en plus de l'année de mise en service, même si le bateau reste au port, dans l'eau de mer, rien n'empêche de le protéger selon ma méthode... je l'ai "bradé" au prix du "marché" + 5000 FF à l'époque (2000), (pratiquement neuf alors que les mêmes de la même année étaient généralement hyper-corrodés de l'intérieur, j'ai fait un beau cadeau à l'acheteur, par obligation du "marché", de l'entretien généralement pratiqué... par des "pros" le plus souvent ! :roll: :lol: )... le représentant Mercruiser a déclaré, selon son expérience professionnelle (du même marché !) que mon moteur n'avait pas 200 heures, comme si je mentais contre mon propre intérêt, mais je ne connais que l'honnêteté ! :wink: Donc le "pro" se gourrait de trois fois le nombre réel d'heures en mer selon son "expérience professionnelle", tout est relatif ! :wink:
Comme quoi les pro voient la réalité du marché, mais n'avaient pas encore vu mon moteur entretenu par moi-même à 100% depuis l'achat, 10 ans plus tôt... normal, je navigue en 3ème, pas de place pour le doute payant d'un entretien laissé à qui que ce soit d'autre que moi (gratuit), je tiens à la vie de mes passagers... et à la mienne aussi... :)
Donc idem en ce qui concerne l'embase, je fais l'entretien de tout l'ensemble propulsif de A à Z depuis l'achat du navire en 1990, si je le confiais à d'autres, je ne naviguerais plus qu'en 5ème cat., le détail d'une facture est une chose, son montant en est une autre, la certitude que les opérations techniques ont bien été réalisées, les écrous serrés au couple défini par le constructeur, les joints changés, etc... en est une troisième... çà fait beaucoup de confiance et d'€uros sans réelle garantie technique quand on se retrouve à 100 km de toute côte en monomoteur, perso je n'en prendrai jamais le risque... mais chacun fait comme il le sent en fonction de son budget et de sa catégorie de navigation...
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Le 30 mars, 2007 - 09:26
très bien parlé, et c'est pourtant d'une évidence... :idea:
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Le 30 mars, 2007 - 10:00
Ayant confiance en l'être humain pourquoi les professionnel de la plaisance serait mauvais.
Il font simplemetn ce qu'on leur demande.
Je demande simplement au miens de faire l'hivernage et entretien moteur, c'est normal qui lave pas ma coque.Tu peux toi aussi faire une erreur l'erreur est humaine.
Pour ne pas prendre de risque en hauturier la prudence est la bi-motorisation en séparant tout les systèmes et surtout l'alimentation en essence.
N'ayant pas l'argent pour 2 moteurs je préfère rester dans les 5 miles ou sur mon lac.D'ailleurs pour mon moteur la nav' en eau douce est bien meilleur.
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Le 31 mars, 2007 - 16:11
Pour ne pas prendre de risque en hauturier la prudence est la bi-motorisation...
J'aimerais bien mais la cale est déjà bien remplie ! :lol:
Dans mon cas l'exercice consiste à appréhender les risques divers et variés, mais çà fait partie du plaisir global de l'activité nautique quand on la pousse aux limites de la catégorie du navire... en fait ce que j'aime c'est gérer l'ensemble de la manip (technique, pilotage, nav, météo, logistique...), rentrer de croisière en ayant la satisfaction d'avoir fait quelquechose de sympa...
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Le 31 mars, 2007 - 16:31
Après il faut avoir le temps pour tous gerer, la retraite ou une activité pro peinarde.
Sinon pourquoi avoir choisi la marque cadorrette pour ton bateau. J'ai eu un bateau de cette marque et a par le prix sympa niveau qualité et finition c'était vraiment limite.
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Le 2 avril, 2007 - 20:19
Après il faut avoir le temps pour tous gerer, la retraite ou une activité pro peinarde.
Sinon pourquoi avoir choisi la marque cadorrette pour ton bateau. J'ai eu un bateau de cette marque et a par le prix sympa niveau qualité et finition c'était vraiment limite.
Salut Ao-mahoru,
Je suis en retraite depuis 2001 :wink:
Concernant mon H240 Cadorette, j'ai fait ce choix au salon nautique de Paris, c'était le plus cher de sa catégorie à l'époque (1989), assez nettement devant les concurrents, mais je voulais le garder très longtemps et y intégrer des aménagements de confort par la suite, dessalinisateur, etc... sa qualité de fabrication et de finition, la double coque, une construction identique du 7.50 m au 11.50 m, ont emporté ma décision... à ce jour aucune envie de changer de machine.
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Le 2 avril, 2007 - 20:49
Voilà pourquoi tu as le temps de tout faire sur ton bateau.
Avant de te lancer dans l'entretien de ton moulin avais-tu des notions de mécanique ? Car cela aide quand même.Pas une envie d'aller vivre au bord de la mer pour plus profiter du soleil et du bateau.
Pas trop dur pour toruver des picèes pour le bateau car cadorette n'existe plus. c'était canadien si mes souvenir sont exact.
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Le 3 avril, 2007 - 00:23
Voilà pourquoi tu as le temps de tout faire sur ton bateau.
Oui mais je le faisais aussi quand j'étais en activité, à l'époque il était en gardiennage près de chez moi, c'était moins facile pour la préparation et l'après croisière, mais j'y arrivais.
Avant de te lancer dans l'entretien de ton moulin avais-tu des notions de mécanique ? Car cela aide quand même.
Oui, je m'y intéresse depuis toujours et j'ai été mécanicien avion pendant 3 ans.
Pas une envie d'aller vivre au bord de la mer pour plus profiter du soleil et du bateau.
J'ai envisagé d'aller m'installer en Corse pour y naviguer toute l'année, après longue réflexion j'ai décidé que l'île de beauté devait rester pour moi une destination plutôt qu'une résidence à l'année.
Pas trop dur pour toruver des picèes pour le bateau car cadorette n'existe plus. c'était canadien si mes souvenir sont exact.
Je n'ai jamais eu besoin de pièce concernant le bateau, juste changé la plaque de cuisson, mais c'est de l'équipement d'origine dont le constructeur est suédois, rien de "Cadorette" en fait.
Le chantier Cadorette était à "Grand-mère" (çà ne s'invente pas ! :wink: ) au Québec, marque reprise par Thundercraft, je crois que le logo "Cadorette" n'existe plus et il me semble qu'il n'y a pas d'importateur pour la France.
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Le 23 mai, 2007 - 13:55
Au fait, n'oublie pas de changer IMPERATIVEMENT la turbine d'aspiration d'eau dans l'embase TOUS LES ANS. (si tu as une aspiration d'eau par l'embase évidemment)
Marco2bordo, je suis en train d'acheter un bateau avec un Mercruiser 5.0l V8. Tu parles de l'impeller je pense?
Pourrais-tu me dire si ce remplacement est compliqué et si c'est long à faire. Tu dois tout démonter l'embase, compliqué? De plus as-tu une notice de remplacement. J'ai le Seloc.
Quand la turbine d'aspiration est HS, que se passe-t-il? variation de la température, température trop élevée?Merci d'avance pour tes infos :P
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Le 23 mai, 2007 - 14:43
Salut,
quand la turbine d'aspiration est bouchée ou endommagée, la t° moteur va augmenter sensiblement, risquant la zone rouge et la destruction du dit moteur (culasse, écahppement...)
Pour remplacer la turbine, il faut vidanger l'embase car il faudra démonter le pied dans lequel elle est.
Une fois l'huile d'embase vidée, il y a 4 ou 6 écrous à enlever et le pied vient facilement (perso j'ai une Alpha one gen 2).
Là il suffit d'enlever le corps supérieur de la pompe (ça coulisse le long de l'axe), de vérifier/remplacer la turbine et les joints, de remettre le tout en place avec de la graisse marine (c d'ailleurs plus facile car la turbine est costaud à replacer) et de remonter le tout.NE PAS OUBLIER de vérifier/nettoyer le conduit d'aspiration par où passe l'eau car il est souvent complètement obstrué par des algues ou des coquilles), c'est primordial.
Ensuite on refait le plein de l'embase...ça prend une petite demi-heure et mieux vaut faire ça à deux.
On peut le faire embase montée ou démontée.
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Le 23 mai, 2007 - 18:17
Merci marco2bordo pour ces précieux renseignements! 8)
Bonsoir,
puisque j'immergeais le circuit de liquide anti-corrosionCruise quel produit anti-corrosion utilisais-tu et où l'appliquais-tu? Bref comment fais-tu en détail l'hivernage? 8O
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Le 23 mai, 2007 - 19:18
Merci marco2bordo pour ces précieux renseignements! 8)
Bonsoir,
puisque j'immergeais le circuit de liquide anti-corrosionCruise quel produit anti-corrosion utilisais-tu et où l'appliquais-tu? Bref comment fais-tu en détail l'hivernage? 8O
Il faut tout simplement remplir les collecteurs et tout le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement du commerce !!
Alex
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Le 24 mai, 2007 - 07:50
ceux qui ont fait durer le plus longtemps leurs collecteurs les ont démonté et immergé dans de l'huile de vidange durant la période hivernale une fois rincés et passés au liquide de refroidissement.
Maintenant faut avoir la place...
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Le 14 janvier, 2010 - 20:15
Bonsoir à tous,
J'ai aussi l'intention de vérifier coudes et collecteurs sur mes 4,3 l Mercruiser.
J'ai lu tous les posts sur le sujet, mais juste une précision : si je constate de la rouille à l'intérieur, je gratte et c'est tout ? Y aurait-il la possibilité de passer un produit?
Je précise que ces moteurs ont fonctionné 5 ans en mer et depuis 2 ans en eau douce.
Merci et à +JLL
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Le 14 janvier, 2010 - 21:42
Bonjour
Sur mon V8, j'ai demonté les coudes l'an passé pour en verifier l'état
Sur ce modèle, l'eau passe à travers les passages, et seul un joint assure l'étanchéité ! Je les remplace cette année par de nouveaux en version "performance" dont le flux d'eau remonte des collecteurs aux coudes par une durite ! C'est plus securisant de plus
voilà une photo du collecteur d'origine Mercruiser
A+
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Le 14 janvier, 2010 - 21:45
Bonsoir à tous,
J'ai aussi l'intention de vérifier coudes et collecteurs sur mes 4,3 l Mercruiser.
J'ai lu tous les posts sur le sujet, mais juste une précision : si je constate de la rouille à l'intérieur, je gratte et c'est tout ? Y aurait-il la possibilité de passer un produit?
Je précise que ces moteurs ont fonctionné 5 ans en mer et depuis 2 ans en eau douce.
Merci et à +JLL
Bonsoir JLL004,
Mon ancien moteur n'avait pas d'échangeur, je mettais du liquide de refroidissement -35°C par le thermostat, aucune corrosion après 10 ans de fonctionnement sous cette technique, le nouveau a un échangeur, je lui "fais avaler" du -35°C par l'embase lors du stockage hivernal depuis 2000, si tu effectues cette opération tous les ans, tu as au-moins 15 ans sans inquiétude sur ton circuit de refroidissement, si tu écoutes les gens qui en veulent à ton argent... ce sera moins de la moitié de ce temps, tout est question d'analyse technique, nécessaire ou pas ? Je m'y intéresse, je le sais, à chacun de voir ses intérêts financiers et de sécurité !
Amicalement je te propose de ne pas "estimer une éventuelle corrosion" mais de remplir tous les ans et systématiquement les circuits concernés par du liquide anti-corrosion -35°C... ce sera plus efficace pour la conservation de tes moteurs que tout avis d'un "pro" du domaine, j'assume à 100% cette affirmation !
Cordialement
Cruise
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Le 15 janvier, 2010 - 00:46
Merci à vous deux pour votre réponse.
Cruise je suis tout à fait d'accord avec ta technique du liquide de refroidissement - 35° : je pense en effet que ça doit stopper net la corrosion. mais tu dois le faire sur des moteurs hors d'eau alors que les miens restent dans l'eau tout l'hiver... Je ne pense donc pas pouvoir utiliser cette technique ( par l'embase ) et c'est bien dommage. Ils datent de 2003, alors peut-être pas d'échangeur et donc remplissage par le thermostat ?
Et pour l'avoir expérimenté, je pense en effet que les factures pro sont souvent un peu lourdes!!!
Bajalux, qu'est-ce que les "performance"? Si tu peux m'en dire plus là-dessus ce serait sympa... .Je vois sur la photo que ton collecteur a vraiment dégusté !!!
A+
JLL
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Le 15 janvier, 2010 - 06:39
Bonjour Jll
J'installe des collecteurs " performance"
C'est à dire sur les blocs v8, il existe des versions qui majorent les performances.
Dans mon cas c'est un gain de 40 cv, mais avec les meilleurs versions, le gain est de + 60 cv
Le prix aussi varie !!!Pour installer, il faut changer les brackets de servo et alternateur, deplacer filtre à huile, mais j'ai le kit aussi.
A+
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Le 15 janvier, 2010 - 08:41
OK, merci pour ta réponse.
Je me lève un peu moins idiot...
et je vais creuser le sujet.
A+
JLL
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Le 15 janvier, 2010 - 09:23
C'est clair que Bernard entretien super bien ses moteurs. Mais il a aussi un net avantage son bateau de naviguant qu'un mois par an il est donc uniquement en contact avec de l'eau salée pendant un mois.
Donc certes son antigel évite la détérioration mais aussi le peu de temps que le bateau reste dans l'eau salée est un plus.
Surtout ne pas hiverner les collecteurs vide.
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Le 15 janvier, 2010 - 14:01
le pro chez qui je fais effectuer mes hivernages m'a toujours remplit mes blocs moteurs de liquide antigel 4 saisons ...
Par contre, je me pose une question: si un bloc moteur est mal rempli ou partiellement rempli d'antigel, des parties non immergés peuvent d'avantage s'oxyder à coté de zones immergés dégageants de l'humidité .. surtout sur une longue periode.
Certains purgent uniquement le circuit et les collecteurs sans remettre les bouchons pour que l'air circule et assèche le systeme durant les long mois d'hivernages.
Alors...
il y a toujours eu deux types d'école sur ce sujet et les deux raisonnements ne sont pas cons
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Le 15 janvier, 2010 - 17:04
Salut Yvan.
Personellement, je préfère de loin le remplissage du circuit à l'antigel pour les raisons suivantes :
les métaux mettront du temps pour sécher à l'intérieur; le circuit d'eau est très sinueux à l'intérieur de la culasse et autour des cylindres par exemple et il faudra un temps fou pour que tous sèche bien; surtout que les entrées d'air pour permettre le séchage sont fort réduites. Donc, pendant cette période de séchage, le circuit va inévitablement rouiller. L'avantage de l'antigel est qu'il va stopper net le phénomène. J'irais même plus loin; celui qui navigue l'été et sait qu'il ne naviguera pas en septembre et les mois d'après ne devrait pas attendre l'approche de l'hiver pour remplir son circuit d'antigel; c'est au lendemain de sa dernière navigation qu'il sera le plus opportun de remplir à l'antigel.
D'autre part, je ne suis pas certain, vu la complexité du circuit d'eau, qu'une simple vidange par les bouchons de purge puisse vider la totalité des cavités internes du moteur; il doit subsister des points bas qui restent immergés et qui risquent de geler avec les conséquences qu'on imagine. En remplissant à l'antigel, le fluide ira partout et se mélangera aux petits résidus d'eau présents dans les recoins.
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Le 5 février, 2010 - 17:33
le collecteur et coude il faut le changerntous le 3 ans maxi.
le tien sur la photo es mort.
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Le 5 février, 2010 - 19:50
Biensur que NON.
Les données constructeurs sont de 7 ans chez volvo et mercruiser pour les V6/V8 et 10 (de mémoire) pour 4 cylindres.
Si tu navigues en eau douce tu feras plus de 20 ans avec l'ensemble.
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Le 25 avril, 2010 - 10:43
Bonjour à tous,
y à t'il un couple de sérrage à respecter pour les collecteurs et coudes d'échappement.
Si oui, quelqu'un connait-il ceux là ?
Mercruiser V8 5.0 L. EFI
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Le 25 avril, 2010 - 11:00
Tu devrais poser ta question sur le forum de Claude il y a quelques personnes qui connaissent bien cette marque.
Tu as juste démonté tes collecteurs ou tu l'es a changé ?
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Le 25 avril, 2010 - 11:10
Tu ne vidanges pas l'embase ?
Sinon c'est nickel tu vas pouvoir en profiter.
Tu pourras nous mettre des photos de tes anciens coudes et collecteurs ?
Avait-il navigué en mer ton bateau avant ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2010 - 13:59
Salut Cédric,
je les ai démonté de chaques coté, j'ai les pièces neuves (coudes, collecteurs, thermostat).
Je me posais la question du couple de sérrage, car chez Dam Marine, là ou j'ai acheté mes pièces, ils m'ont dis qu'il fallait juste bien bloquer et pas sérrer comme un dingue.
Mais je reste dubitatif...
Mes anciens coudes et collecteurs n'étaient pas en fin de vie, mais comme je préfère jouer la prudence...
Ils aurait quand même fallu les changer un jours ou l'autre.
Je remonte le tout cette PM, vidange moteur, remplacement des filtres, néttoyage et lutrage du bateau, retouche anti fouling et mise à l'eau le week end prochain si la météo le permet.
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Le 25 avril, 2010 - 14:04
L'embase a été vidangée en fin de saison.
Le bateau à peut être navigué en mer les deux premières années de sa vie mais je n'en ai pas la certitude après il a été importé en allemagne où il a navigué en eau douce.
Pour les photos des ancien coudes et collecteurs ils sont déjà à la décarge...
Il me reste un collecteur que j'ai oublié d'emmener, je le prendrai en photo.
Je prendrai également quelques photos de nouveaux pendant le montage.
J'y retourne.
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Le 27 avril, 2010 - 20:42
Voilà, les nouveaux coudes et collecteurs sont monté.
Comme je n'ai pas réussi à avoir le couple de sérrage, et bien je les est sérré normalement sans forcer comme un malade.
Pour le reportage photo, bin y a pas...
Ce n'est pas une sinécure, donc j'ai pas pris le temps de faire des photos du montage par contre je ferais des photos des nouvelles pièces demain à la lumière du jours.
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Le 27 avril, 2010 - 20:47
on t'a pourtant répondu David, il faut laisser un peu de temps aux pros de rechercher... pour pas dire de bêtise !!
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Le 28 avril, 2010 - 18:45
J'ai reçu les couples de sérrage par yoyo50, membre du véradoclub.
Afin de partager cette info technique, les voici:
serrage des coudes : premiere passe a 2.7kg
deuxieme passe a 4.4kgpour les coudes il faut serrer en croix.
serrage des collecteurs sur le bloc : 3.4kg
Navicalement.
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Le 28 avril, 2010 - 20:15
Bonsoir à tous,
je suis rassuré, je n'avais pas sérré suffisament.
Donc grace à la réponse hyper rapide de notre ami yoyo50 que je remercie encore une fois, j'ai tout sérré au couple préconisé.
Je n'ai pas fais de reportage photos lors du démontage et du remontage et j'en suis désolé.
Malgré tout voici une photo d'un de mes ancien collecteur (celui en meilleur état), ils auraient encore tenu certainement un bon moment mais bon...mieux vaut prévenir que guérir !
Et quelques photos du nouveau montage.
Pièces BARR MARINE MADE IN USA
Merci à vous méssieurs les pros de nous aider dans l'agréable tache de l'entretient de nos bateaux !!!Ancien collecteur 10 ans d'age.
Ancien collecteur vue intérieur
nouveau coude et collecteur tribord
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