Claquement et fumée mercruiser

Claquement et fumée mercruiser

Posté le 30 mai, 2011 - 10:04
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Bonjour à tous j'ai un gros problème cette fois.

Subitement alors que je naviguais à 25Noeud.

La vitesse a chuté, des claquement se sont fait entendre et de la fumée sort du moteur.

En ralentissant ça va mieux déjà.

Hier je suis aller faire quelques test.

Il démarre bien.

a 1000 trm ça semble normal mais a 1500 ça commence a faire clik clik, et a plus de 2500 c'est des gros clac clac !

Il y a de la fumée blanche qui sort des caches culbuteurs (par les tuyaux qui vont au filtre à air

Il y a toujours de l'huile, et elle n'est pas mélangé à l'eau.

Vous pensez a quoi ?

 

24 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 1 juin, 2011 - 00:34

    djmecra a écrit :

    Bonjour à tous j'ai un gros problème cette fois.

    Subitement alors que je naviguais à 25Noeud.

    La vitesse a chuté, des claquement se sont fait entendre et de la fumée sort du moteur.

    En ralentissant ça va mieux déjà.

    Hier je suis aller faire quelques test.

    Il démarre bien.

    a 1000 trm ça semble normal mais a 1500 ça commence a faire clik clik, et a plus de 2500 c'est des gros clac clac !

    Il y a de la fumée blanche qui sort des caches culbuteurs (par les tuyaux qui vont au filtre à air

    Il y a toujours de l'huile, et elle n'est pas mélangé à l'eau.

    Vous pensez a quoi ?

     

    t'aurais pas ta pompe a huile qui aurai lâché par hasard le clac clac ça peut être culbuteur, coussinet, et la fumé blanche ben écoute la ca peut être de l'huile qui crame aussi

    il a quel age ce moteur ety cette motorisation date de quand

    je dis tout ça mais tant je me trompe sur toute la ligne ...

  • yvan
    yvan
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    Le 1 juin, 2011 - 17:52

    salut Dj,

     j'y connais que dalle, mais c'est pas de bol .. ça sent pas bon tout ça, bon courageWink

  • le mataf
    le mataf
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    Le 1 juin, 2011 - 19:20

    Bonjour DJ et tout le monde,

    Il me semble que pour assurer le refroidissement du V6 tu as une pompe de circulation sur le moteur ainsi qu'une turbine dans l'embase. Vérifie peut-être ces deux points. Il se pourrait aussi que ce soit un coussinet de tête de bielle qui par manque de graissage aurait laché, ce qui occasionne un claquement caractéristique. Je rejoins Cedriccup sur ce point. 

    Ce ne sont que des suppositions mais à plusieurs on y arrivera peut-être.

    A plus.

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 1 juin, 2011 - 20:13

    bonsoir,

    J'aurais plutot penché pour les coussinets de bielle, voir une bielle.

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 1 juin, 2011 - 21:21

    DAYTONA a écrit :

    bonsoir,

    J'aurais plutot penché pour les coussinets de bielle, voir une bielle.

     

     

    j'aurai dis la meme chose mais bon.... 

  • djmecra
    djmecra
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    Le 6 juin, 2011 - 11:54

    Le moteur est de 2002 !
    donc pas si vieux.
    il dois avoir 300 ou 400 h

  • djmecra
    djmecra
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    Le 14 juin, 2011 - 10:19

    Salut tout le monde !
    Pendant que certain faisaient des belle balade.
    Ma chérie et moi déculassions le moteur !
     ^:D

    Verdict indiscutable joint de culasse claqué :

    Il n'y a pas l'air d'avoir trop de dégâts !

    C'est quoi le joint entre le deux culasses on dirait du joint silicone comme pour les sales de bains  ?

    Ya un peu de mayonnaise sur le dessus

    Le collecteur d'admission à l'air en bon état

    La culasse à l'air encore plane

    mais un peu rouillé !

    Pour moi le reste à l'air bon !

    J'ai apporté culasse, collecteur, vis, allumeur, cache culbu chez moi pour nettoyage .
    Je pense poncer la rouille changer les joints (culasse, collecteur admission échappement et allumeur )
    Faut il changer les vis (elle sont en bon état)

    J'ai repérer  l'allumage au vernis à ongle.
    J'ai vidé 10l d'huile pas chère sur tout le moteur en attendant et pulvériser sans compter du wd40 à gogo histoire que ça n'empire pas.

    Quel est l'ordre et les couple de serrage pour le tout ?
    un plan joint pas cher ??
    Tout conseils sont les bienvenue.
    Encore merci au forum pour l'aide et le soutien !
    ça fait du bien !

  • moonraker
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    Le 15 juin, 2011 - 19:53

    salut,

    voila se qu'il te faut pour refaire t'on moteur au niveau culasse.

    http://www.ebasicpower.com/pc/GLM39651/MER6F3-IB

  • moonraker
    moonraker
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    Le 15 juin, 2011 - 20:28

    et au dètail ici.

    je n'est pas chercher le meilleure prix ...mais le plus simple pour toi.

    http://www.gcironparts.com/GCIronPartsSelection.asp?manuID=17&catID=103&prodID=73282&ssID=9705&highlight=72971

     

     

     

  • moonraker
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    Le 15 juin, 2011 - 20:33

    re,

    verifie bien la planèite de la culasse,car si le joint a claquer entre deux cylindre s'est qu'il a recus un coup de feu du cylindre d'a cotè donc la culasse doit ètre lègerement dèformer sur le plan de joint situer entre les deux cylindre ...

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 juin, 2011 - 07:36

    salut,

    oups ! Bon courage.

    L'idéal est de tout nettoyer à l'essence avant de tout bien rehuiler.

    Et surtout pense à donner des coups de démarreur régulièrement pour éviter tout blocage du bloc. Remplis les pistons de WD40

  • djmecra
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    Le 16 juin, 2011 - 12:08

    Merci à tous.

    J'ai commandé au us le kit de joint qui correspond à mon moteur (admition fixé avec 8 vis et non 12)

     Le l'ordre et le couple de sérage quelqu'un connais ?

  • le mataf
    le mataf
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    Le 16 juin, 2011 - 20:41

    Salut Dj et à tous,

    je pense que ton moteur est une base GM, peux-tu me le confirmer, je t'envoie l'ordre et le couple de serrage dans la foulée.

  • moonraker
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    Le 16 juin, 2011 - 21:05

    oui s'est un  GM ...

  • djmecra
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    Le 17 juin, 2011 - 09:02

    C'est un gm 262 4.3L gen + (vortec)

    Merci

  • djmecra
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    Le 19 juin, 2011 - 14:44

    Je vérifie le plan cette semaine en attendant j'ai bien décapé et nettoyé Par contre j'ai un piston un peu abîmé, on peu entrevoir le premier segment. Je ne sais pas si il faut le changer.

  • le mataf
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    Le 19 juin, 2011 - 22:03

    Salut dj et tout le monde,

    le serrage de la culasse s'effectue à 88 Nm. Je te joins l'ordre de serrage. J'aurais été à ta place, j'en aurais profité pour faire un rodage de soupapes, ça ne prend pas beaucoup de temps. Maintenant si le joint de culasse a claqué il faut peut-être te poser des questions à savoir si tu avais assez de refroidissement moteur, as-tu un échangeur? Si oui vérife son bon état de propreté.

    Tiens-nous au courant.

  • moonraker
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    Le 19 juin, 2011 - 23:07

    bonsoir,

    1/ fait tourner t'on moteur,et regarde si il n'y a pas de rayure dans le cylindre ou le piston a fondu.si trace la s'est plus embètant tu es bon pour rèalèser le bloc.

    2/ netoie bien la porter du joint même autour des centreurs.

     

  • djmecra
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    Le 20 juin, 2011 - 10:09

    Super, le mataf je vais suivre la porcedure !

    moonraker, je vais aller faire tourner le moteur pour voir le cylindre ce soir !

    C'est assez nétoyé sur le photo ?

  • moonraker
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    Le 20 juin, 2011 - 13:29

    autour des centreurs il reste de la crasse,et entre les cylindres.le bloc doit ètre exent de toute salissure..

  • djmecra
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    Le 20 juin, 2011 - 14:37

    ok je vais insister !

     vous conseilliez quoi comme outis ?

  • djmecra
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    Le 20 juin, 2011 - 18:50

    Bon en plus le cylindre est un peu rayé.
    C'est très léger 1/10 de mm

    Que faire ?

  • le mataf
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    Le 20 juin, 2011 - 19:47

    Salut dj et Moonraker,

    effectivement la chemise est rayée, ça serait moi je ferais un déglaçage mais c'est une opération plus lourde qui nécessite de sortir le moteur de ton bateau. Après ce déglaçage tu vois si tes cylindres sont corrects ou pas. Si ce n'est pas le cas, comme dit Mooraker, tu est bon pour un réalésage et donc obligation d'acheter pistons et segments à la nouvelle cote.

    Il n'est pas facile d'après les photos de voir exactement ce qu'il en est. Si tu connais un mécano, même sur automobile, n'hésites pas à lui demander son avis.

    Ton graissage est-il correct?

    Je te joins de nouveau des photos plus nettes.

    A plus.

  • Stephg34
    Stephg34
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    Le 1 juillet, 2023 - 16:36

    Bonjour j'ai aussi un claquement fort qui suis le regime moteur, le mécano a sorti le moteur pour vérifier coussinet et bielle et ce n est pas ça mais ça a permis de nettoyer le carter qui etait bien rempli , le claquement se situe coté tribord du moteur en dessous vers l'arrière il pense que ça peut venir du clapet d'échappement a voir sinon il tourne tres bien.
    1 an que l'on cherche la panne mais les mécanos a la grande motte sont rarement disponible et dur d'en trouver un bon pour ce genre de moteur a ce que je vois

    Fichiers : 

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djmecra
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