Circuit Electrique 1 moteur 2 batteries...
Circuit Electrique 1 moteur 2 batteries...
Bonjour,
Ayant parcouru quelques titres de messages, mais en vain, je suis à la recherche d'un schéma électrique pour "Néophite" que je suis pour un moteur avec deux batteries.
Quelqu'un aurait il le lien d'un sujet déjà traité, svp ?
En effet le bateau est un Windy 24DC de 1978, remotorisé par un Volvo V8 7,4L échappements directs.
Pour le moment son circuit électrique comporte deux batteries neuves (95a/800amp au démarrage)reliées au moteur par le - et le + au sélecteur/coupe circuit 4 position, 1,2,Both et Off.
Problème : il ne démarre que sur la position 2 ou Both et acquière même un régime plus régulier à l'oreille lorsqu'une fois mis en route on le bascule de la position 2 à la position Both. Il s'arrète si on le bascule sur la position 1....?
Pour la charge, faut-il le mettre en position Both pour qu'il recharge les deux batteries ? ou adjoindre un répartiteur de charge obligatoirement ?
Après je suis en train de revoir tout le branchement des accessoires, feux de nav, feux de mouillage, klaxon, éclairage cabine, bloowers x2, pompe de douchette de pont, tout ce beau monde est sur des inter et fusibles en série d'une platine commune avec un +. D'où vient ce + normalement ? ...du sélecteur et de sa position par rapport à la batterie de service ??? du contact position I ?
Le klaxon, le trim, L'autoradio & l'allume cigare doivent-ils être branchés en direct sur la clé de contact position I ?
Comment faire pour plusieurs branchement sur un même cosse ? ...faire en série ? avec un fusible pour chaque ? ou bien carrément la boite à fusible comme dans une voiture ?
Pas simple la réno et l'adaptation du confort d'aujourd'hui en électricité et pourtant je pense que cela doit être simple si l'on possède les connaissances...
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Le 25 février, 2012 - 15:09
Bonjour et bienvenue sur le forum
le windy 24 ( surtout en version DC ) fait partie des bateaux qui ont une "gueule" que j' apprecie particulièrement, c' est moins le cas pour le "CC" .
L'homme de la situation pour ta situation "electrique" est connu ici sous le nom de BATACLO .
cela dit le sujet a ete maintes fois abordé ici voir quelques liens :
en ayant tape batterie dans le moteur de recherche interne au site on peut trouver notamment
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/all%C3%A9-je-me-lance-restauration-daytona-600
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/puissance-batterie-pour-un-140-suzuki
http://www.discount-marine.com/club/content/demande-dinfo-sur-sch%C3%A9ma-montage-batteries
http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/reportage-photos-des-travaux-sur-mon-boston-whaler
et en voir d' autres .... http://www.discount-marine.com/club/search/node/batteries?page=2
tu peux aussi taper repartiteur et tu auras cela
http://www.discount-marine.com/club/search/node/repartiteur
en tapant coupleur .... http://www.discount-marine.com/club/search/node/coupleur
bref , .... les infos , ce n' est pas ce qui manque !
Bonnes navigations !
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Le 26 février, 2012 - 09:55
Deux batteries de 95 ampéres cela doit plomber le moteur ?
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Le 27 février, 2012 - 23:23
Bonsoir
Oyster, pourquoi plomber le moteur ? de tte façon l'alternateur et le régul débiteront dans leur limite , si grosse capacité à charger çà prend plus de temps mais c'est tout.
Par contre vue la description donnée soit une des 2 batteries n'est pas réellement neuve (fortement déchargée) ou le branchement du coupleur est "foireux". Si les tours au ralenti chutent sur une position du coupleur, cela veut dire que l'alternateur est fortement sollicité.
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Le 29 février, 2012 - 12:56
Les problèmes électriques sont dificiles à traiter à distance, je procéderais de la sorte sachant que les batteries sont chargées:
En principe le moteur fournit plus de courant qu'il n'en consomme sauf si l'alternateur à un soucis, aussi il peut tourner sans batterie.
1 démarrer le moteur sur position 2, veriffier si une fois le moteur démarré il continue de fonctionner en débranchant la batterie correspondant à la position 2 ( 1 et 2 correspondent chacun à une batterie). En principe ça doit marcher sinon c'est que l'alternateur est trop faible ou inexistant pour assurer l'allumage moteur ou l'injection le cas échéant.
2 Si le moteur fonctionne en enlevant la batterie 2, c'est que ton boitier ou le branchement du coupleur de batterie fait un mauvais contact en position 1 et coupe le moteur.
Ceci te permettra de voir si le problème vient du moteur et en l'occurence de l'alternteur ou du coupleur de batterie.
Pour info j'ai le même système et qd tu mets sur both ça recharge les 2 mais pas forcément de manière idéale, des appareils électroniques permettent d'améliorer le dispositif mais sauf usage intensif ça sert pas à grand chose. A l'usage on fonctionne principalment sur une batterie l'autre servant de réserve en cas de problème, il faut donc permutter de temps en temps entre 1 et 2 pour que les 2 batteries soient régulièrement rechargées par l'alternateur.
Le mode both permet de faire face à un soucis ponctuel nécessitant beaucoup de puissance. Ca m'est arrivé lorsque j'ai dû passer brusquement la marche arrière à cause d'un tronc immergé qui était devant, le moteur s'est coupé embase en prise, impossible de remettre au point mort et il a fallu redémarer en prise ce qui n'est pas possible avec 1 seule batterie avec mon moteur diésel.
Personnellement pour les branchement je suis favorable à repartir d'une boite de branchement avec des fusibles, on en trouve facilement qui sont bien conçues et qui facilitent la recherche de panne qui surviennent toujours qd on est en navigation.
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Le 29 février, 2012 - 13:19
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Le 29 février, 2012 - 13:59
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Le 4 mars, 2012 - 11:02
Bonjour à tous et merci de vos réponses que j'ai bien lu en détail.
(je viens seulement de voir vos message, pourtant j'avais coché la case "mettre en surveillance ce sujet" et je n'ai eu qu'une alerte avec la première réponse)...
Faut dire que je débute ici sur ce forum.
Finalement, le "Hic" était sur le sélecteur de batterie, car avec un autre tout refonctionne normalement après avoir été changé.
J'ai essayé de le démonter en pièce pour l'analyser mais impossible d'extraire le gros bouton noir qui permet la sélection... une astuce ?
Pour le plombage du poids des batterie, je vous dirais cela lorsque nous l'auront essayé cela ne devrait pas tarder, certainement lundi ou mardi.
Après vérif, le branchement général est bien conforme au N°2 de Cyd16, merci.
Nous avons retirer toutes les lignes nécessaire pour les acc de services. Car après 30ans et 5 ou 6 proprios, ct le plat de Bolognèse, en avons profité pour mettre de l'ordre derrière le tableau dde bord manos, donc celui de la pression d'huile ne fonctionne plus ...?
Pour le tableau d'accessoire, tableau noir d'origine, sommes à la recherche d'un basculeur et porte-fusible noirs ? ce qui éviterait de changer l'ensemble du tableau pour lui conservé son esthétique d'origine. vintage oblige.
Nous sommes à la recherche du branchement électrique du trim avec ses 2 relais svp ?
Mais aussi du manuel technique pour son embase 280 dupro ?
Pour ce qui est de la recharge des batterie, en effet, il alternait son fonctionnement entre les deux batteries (anciennes 65a)... et 110 heure pour la saison dernière 2011, il n'a jamais eu de problème de charge et ce sans chargeur à quai.
Il vient d'ne adjoindre un de chargeur par précaution car l'hiver on a pas la même utilisation.
Encore merci beaucou ! à charge de revenche en fonction de mon expérience biensur !
j'essais de mettre une photo du sélecteur...
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Le 13 mars, 2012 - 08:46
...personne pour me dire comment démonter le bouton noir ? faut-il forcer ?
J'ai réussi à me procurer les schéma de branchement pour le trim, mais il descend mais ne monte pas... grrrr, pourtant les 3 relais sont neufs.
J'ai eu la revu atelier complète pour ce moteur et son embases 280 DP et toutes les autres déclinaison en simple hélice, beinsur qu'en 280, avis aux amateur qui souhaite que je leur transmettent par mail exclusivement.
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Le 13 mars, 2012 - 23:36
Bonsoir
(Je ne sais pas comment on démonte le bouton noir).
Mais pour le trim, as-tu essayé de le brancher en direct (sans les relais). Je m'explique : tu mets une batterie près du moteur de trim et tu relies 2 câbles de la batterie au moteur-trim. Un coup sur la montée et la masse et après sur la descente et la masse. Comme çà tu peux tester si le moteur est OK pour les 2 mouvements.
Je ne vois pas pourquoi tu parles de 3 relais (avec 2 çà devrait suffire non ??)
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Le 20 mars, 2012 - 22:18
Bonsoir Yoyo22,
Merci pour le test, je l'avais fait, le moteur tourne nicquel en direct.
Finalement il y a 2 relais de 20 à 40amp à coté du moteur et un autre sous le tableau de bord et qui claque lorsque qu'on action le petit bouton blanc sous le haut de la poignée, d'ailleur cela permet de remonter la l'embase, le hic c'est que l'on peut Beacher et ça c'est pas top car si tu le faits en marche, il n'y a plus de sécurité car d'après l'indicateur elle remonte jusqu'à 40 au lieu de 7 maxi !
Donc il me faut aller chez Volvo car le faisceau comporte une déviation avec un détrompeur ds le vide... pour qu'il m'explique comment il doit être branché, car pas évident même avec le schéma électrique que j'ai réussi à me procurer.
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