CHOIX POUR UN 23 PIEDS

CHOIX POUR UN 23 PIEDS

Posté le 25 août, 2005 - 22:38
505 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je dois choisir entre un vista 238, un flyer 701, un Bayliner
2355, quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce choix en me donnant son avis sur ces bateaux, je suis prêt à entendre tous les avis. Je n'ai pas d'expérience en bateau moteur (uniquement en voile, mais cela ne fait pas l'unanimité ds la famille, ceci est le seule moyen pour moi de rester sur l'eau). Suis en méditerranée dans le var, je veux pouvoir sortir mon bateau de l'eau pour l' hiverner.

Ce qui m'intéresse c'est un bon compromis entre habitabilité du barlu et
tenue à la mer. La vitesse en mer c'est pas mon truc, il faut pouvoir partir entre une semaine et quinze jours à deux et un week-end à quatre. Avez vous des avis sur ces bateaux. Si vous en connaissez, dans la même categorie qui soient à prendre en considération, je suis preneur.

Un truc qui m'inquiette fort, c'est la fiabilité de ces moteurs essence?

Bien à vous et à bientôt sur la marre aux canards.

Cordialement

Jean-Eric

12 commentaire(s)
  • Sirius
    Sirius
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 26 août, 2005 - 01:08

    Bonjour,

    J'ai étudié cette gamme de bâteaux, et j'ai fini par acheter un Bayliner 2355 de 1998 d'occasion l'année dernière.

    Le Vista 238 est plus étroit (2,44 m) que le Bayliner bien que presqu'aussi habitable, mais nettement plus cher en occasion sans que j'aie vraiment compris pourquoi. Je l'ai écarté d'emblée.

    Idem apparemment pour le 701 (longueur coque 6,99m et largeur 2,50, contre 7,11m et 2,59 m au 2355). Pourtant le 701 est jaugé plus gros par les Douanes. Mystère. J'ai eu l'occasion d'en observer deux côte à côte et pourtant y a pas photo.

    Avec 2200 kg, le bayliner fait 200 kg de plus à vide que le 701, mais ça permet de mieux passer les vagues et c'est pas une blague.

    Après usage, il me semble que le plan de pont original du 2355 est un peu moins fonctionnel que les deux autres, sauf à ajouter une (troisième!) table amovible sur le capot du compartiment moteur pour pouvoir bien manger à 4 à conditions qu'il y ait 2 enfants à cause de la hauteur de la banquette. Sinon on mange bien à 3 dans la partie avant du cokpit et à 4 dans la cabine.

    Je suis monté dans un 701 et j'ai trouvé l'intérieur pratique et réussi esthétiquement (c'est normal c'est conçu pour répondre au goût français) et plus contemporain aussi ce qui s'explique par ce que ce n'est pas la même génération de bâteaux.

    La cabine du 701 est moins douillette que celle du Bayliner dans lequel il faut aimer la moquette par terre. L'intérieur du Bayliner et du Vista sont d'un design très"américain"qu'il faut aimer. Il faut savoir aussi que sur ce bâteau américain il n'y a pas de réchaud à gaz mais un réchaud à alcool pas très pratique (avec heureusement en plus une plaque électrique et un micro-onde pour usage au port) mais qu'on peut le faire changer.

    Par contre, j'ai trouvé le 701 extérieurement très laid, le 238 quelconque, et le 2355 très élégant, ce qui a principalement motivé mon achat. C'est vous dire si je suis marin.

    Bon, d'accord, c'est aussi parce que j'ai vu que c'était le 1er constructeur mondial.

    Au niveau des options, j'ai toutes les options dont certaines sont très chères au catalogue chez Bénéteau (eau chaude sous pression, micro-ondes, guindeau). c'est un plus.

    En navigation le Bayliner est difficile à manoeuvrer à basse vitesse, ou plutôt réclame un peu d'habitude. une fois déjaugé c'est un régal. 32 nds maxi avec un 205 ch Mercruiser essence, ce qui suffit pour un programme de croisière.

    Attention à l'achat ce bâteau a un défaut, le joint du capot du cokpit autovideur n'est pas assez haut et de l'eau a tendance à entrer dans le compartiment moteur. Bien vérifier qu'il n'y a pas eu trop d'eau dans la cale avant achat.

    Côté conso, compter 20l/h à 22nds en croisière, ce qui est très économique je trouve et ne présente pas les inconvénients du diesel (quelle horreur de sentir le diesel qui pue quand on est sur la mer! Grand Dieux, comment font-ils?).

    Le 2355 est un conception B, du moins c'est ce qui est marqué sur ma plaque. A vérifier quand même auprès des autorités.

    Maintenant côté prix en occasion, un 2355 sera environ 5000 € en dessous d'un Vista et 10 000 euros en dessous d'un 701. Ca c'est un argument. Par contre à la facilité de revente je n'en sais rien, je compte revendre le mien à la fin 2006, on verra bien.

    Amicalement.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2005 - 09:25

    super temoignage Sirius...

    Mon avis perso mais c'est sur des generalité plus que sur une etude appronfondi telle que celle faite par Sirius...

    Les 2 americains se battent dans la meme cours, va le voir, repere les defauts etles inconvenients et cherche la bonne opportunité...
    Dans le genre tu as aussi les Regal que j'avauis trouvé particulierement bien fait et reussi lors d'un salon nautique...

    Le flyer est lui une valeur sur de nos fabrication européenne, le gros soucis c'est qu'il est cher par rapport a la concurence pour un equipement bien moindre, en contrepartie il se revend tres bien.
    Perso dans les prod européene je prefere les Bavaria qui me semble etre un meilleur compromis prix equipement performance look que les flyers...

    Par contre je m'interoge sur un point:
    Tu nous a expliqué rapidement ton programme et je me demande si une vedette peche promenade orienté croisiere ne correspondrait pas plus a tes attentes...

    Un truc du genre Merry nautic belisaire 700, beneteau antares 710 par exemple....

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2005 - 09:27

    Quand a la fiabilité des moteur essence, je crois qu'il y a plus vraiment d'inquietude a avoir, c'est un peu comme si tu te demandait si ton moteur de ta voiture aller survivre a 300 km d'autoroute, si l'entretien est fait correctement, ca marche parfaitement...

  • jeleroy
    jeleroy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 1
    Le 26 août, 2005 - 11:39

    Merci sirius pour ce super retour d’expérience qui me conforte dans l’idée que j’ai réussie à me faire sur ces 3 bateaux au travers d’internet. (c’est vraiment rigolo parce que rien ne me surprend ds ce que tu racontes et c’est vraiment le 2355 qui me botte le plus) Une de mes prochaines étapes et de visiter ces bateaux, il faut que je trouve un moyen.
    En attendant, toi qui navigues en méditerranée(du moins je suppose, étant dans le 11) as tu déjà eut l’occasion de te retrouver avec ce 2355 dans du gros temps, ce bateau (si tant est que l’on sache le barrer) a t’il un comportement sain quand on se retrouve mer + vent arrière, a t’il une fâcheuse tendance à partir en surf sur les vagues ou bien faut il vraiment le chercher. Dans le cas ou ce bateau part en surf, comment se comporte t’il? Est-il encore manœuvrable ou bien des pbs de cavitation ne te laissent plus que le choix de connaître par cœur le ‘notre père’ et ‘l’ave maria’? D’un point de vue générale te sens-tu en sécurité dans ce bateau, t’a t’il déjà surpris par une réaction inattendue dans une situation difficile? Je sais, je suis pénible avec mes questions, mais je supporte pas qu’un engin mécanique conduise à ma place. D’autre part j’aime bien rigoler dans la vie, mais pas avec la mer, ni même avec la nature en général. Donc quand je pars en mer, j’aime bien savoir sur qui ou quoi je peux compter en cas de coup dur.
    Encore une fois merci pour ton analyse qui vraiment et très fonctionnelle.
    Amicalement
    Eric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2005 - 12:00

    attention a une difference fondamentale entre le moteur et la voile...

    Cité :

    En attendant, toi qui navigues en méditerranée(du moins je suppose, étant dans le 11) as tu déjà eut l’occasion de te retrouver avec ce 2355 dans du gros temps, ce bateau (si tant est que l’on sache le barrer) a t’il un comportement sain quand on se retrouve mer + vent arrière, a t’il une fâcheuse tendance à partir en surf sur les vagues ou bien faut il vraiment le chercher. Dans le cas ou ce bateau part en surf, comment se comporte t’il? Est-il encore manœuvrable ou bien des pbs de cavitation ne te laissent plus que le choix de connaître par cœur le ‘notre père’ et ‘l’ave maria’?

    le comportement que tu decris je le connais bien en voile (je pratique aussi la voile) mais avec un bateau a moteur c'est completement different...
    Tout d'abord contrairement au voilier, tu vas plus vite que la houle, donc les vagues ne te pousse pas de l'arriere pour te faire surfer.
    Ensuite la carene meme est concus pour etre maniable en surfant, meme plus maniable qu'a vitesse reduite donc de ce coté la pas de soucis, il n'y aura pas de floue.
    Enfin en general si tu es pris dans 1 metres de creux (c'est pas mal en med deja car c'est pas la houle reguliere de l'atlantique mais plutot le genre de mer cassante), tu essaye de te caler entre 2 vagues et de caler ta vitesse a celle des vagues pour etre moins secouer, tu joue ensuite sur la manette des gaz pour eviter trop de cavitation. Idealement dans ce genre de situation le mieux est d'avoir une personne au volant et une a la manette de gaz.

    Enfin et c'est surtout la principale difference avec le voilier, tu navigues a 30 knots, donc quand le temps se gatent, tu fous un coup de gaz et tu rentres te mettre a l'abris avant que ca force, et a 30 knots, tu a vite fais de t'abriter...

  • jeleroy
    jeleroy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 1
    Le 26 août, 2005 - 12:50

    Merci Pascalus pour ton avis complémentaire. En fait j’avais au départ envisager le pêche/promenade, mais en y regardant de plus près, dans la catégorie 7 m ils sont plus pêche que promenade, ainsi le confort intérieur est assez spartiate et lorsque ma femme à vue cela, j’ai bien senti une certaine déception dans son regard. Ma conclusion est que pour avoir un vrai promenade pour se barrer quinze jours a deux, il faut taper dans les séries de plus de 8 m, d’autant que ces bateaux sont plus chers de par la motorisation diesel que l’on y trouve. De plus je ne souhaite pas laisser un bateau a l’année dans l’eau et souhaite pouvoir le stocker 6 mois dans mon hangar et la tout se complique car sur une remorque ce genre de bateau ne passe vraisemblablement pas par la porte. Ces vraiment dommage car j’aime bien les carènes de ces bateaux qui me semblent très sécurisant d’un point de vue comportement à la mer. En fait mon rêve c’est un Merry Ficher série 9. (étoooooonnant non?) Trop cher, trop lourd, trop grand pour en faire ce que je souhaite compte tenu de la situation actuelle.
    Bon voilà, maintenant concernant la fiabilité de ces moteurs essence, je me suis mal exprimer, ce que je souhaite plutôt savoir, c’est quel énergie faut il mettre en œuvre justement pour pouvoir avoir un entretient correcte comme tu dis. C’est de quel ordre (journalier, hebdomadaire, mensuelle, annuelle) ou sont les points faibles de ces monstres de chevaux, que faut il aller regarder en premier quand tu achètes ce genre de truc, bref toutes les astuces pour éviter de se retrouver en rade à plus de 5 milles d’un abris?
    Une autre question subsidiaire, vaut-il mieux passer par un professionnel pour acheter ce genre de bateau ou peut passer de particulier a particulier. Existe t’il un ou des réseaux de vente de bateau d’occasion en France qui soit plus fiable que les autres ou bien doit on les jouer aux dés?

    Mille excuses pour toutes ces questions, mais c’est un monde qui est nouveau pour moi que je dois découvrir avant de m’engager.
    Merci pour ta coopération. Vue le nombre de postes que tu as, tu me sembles être quelqu’un d’une certaine expérience dans le domaine!!!
    Bien cordialement
    Eric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2005 - 13:17

    Cité :

    Vue le nombre de postes que tu as, tu me sembles être quelqu’un d’une certaine expérience dans le domaine!!!

    le nombre de post ne fait pas l'experience de la mer malheuresement... :lol: Mon experience est bien loin d'egaler certain loup de mer que je connais mais eux ils sont plutot refractaire au web... Par contre je navigue depuis ma plus tendre enfance (papa passioné) a voile et a moteur...

    Cité :

    En fait j’avais au départ envisager le pêche/promenade, mais en y regardant de plus près, dans la catégorie 7 m ils sont plus pêche que promenade, ainsi le confort intérieur est assez spartiate et lorsque ma femme à vue cela, j’ai bien senti une certaine déception dans son regard. Ma conclusion est que pour avoir un vrai promenade pour se barrer quinze jours a deux, il faut taper dans les séries de plus de 8 m, d’autant que ces bateaux sont plus chers de par la motorisation diesel que l’on y trouve. De plus je ne souhaite pas laisser un bateau a l’année dans l’eau et souhaite pouvoir le stocker 6 mois dans mon hangar et la tout se complique car sur une remorque ce genre de bateau ne passe vraisemblablement pas par la porte. Ces vraiment dommage car j’aime bien les carènes de ces bateaux qui me semblent très sécurisant d’un point de vue comportement à la mer. En fait mon rêve c’est un Merry Ficher série 9. (étoooooonnant non?) Trop cher, trop lourd, trop grand pour en faire ce que je souhaite compte tenu de la situation actuelle.

    c'est interessant car mon pere a a peu pres le meme pb en ce moment, son voilier etant au antilles, il veut un bateau a moteur pour naviguer en riviere entre 2 sejours sur son bateau.
    Pour le moment son choix c'est porté sur le merry fischer 650, c'est pour cela que je te proposais le 700plus haut, car c'est un peche promenade orienté et equipé croisiere, il n'y en a pas tant que ca...
    Je crois qu'il y a aussi un quicksilver mais je me souviens plus du modele et de la taille.
    Maintenant les coques rapide amene d'autre plaisir, ski nautique, vitesse ce qui est pas desagreable voir grisant...
    Ce que tu peux faire et de trouver un modele d'occas et de faire un essai en mer avec le proprio tu te rendras vite compte si ca te plais ou pas...

    Cité :

    Bon voilà, maintenant concernant la fiabilité de ces moteurs essence, je me suis mal exprimer, ce que je souhaite plutôt savoir, c’est quel énergie faut il mettre en œuvre justement pour pouvoir avoir un entretient correcte comme tu dis. C’est de quel ordre (journalier, hebdomadaire, mensuelle, annuelle) ou sont les points faibles de ces monstres de chevaux, que faut il aller regarder en premier quand tu achètes ce genre de truc, bref toutes les astuces pour éviter de se retrouver en rade à plus de 5 milles d’un abris?

    pour un 200 cv essence, compte l'equivalent de 2 grosses revisions de ta voiture par an et tu devrais tourne...
    Prends que des moteur entretenue par des pros (voir avec une garanti si c'est le pro qui le vend) et detaille toutes les factures... si tu vois qu'il va 3 ou 4 fois par saison chez le reparateur, fuit le modele...
    le reste de l'entretien courant est basique, niveau d'huile, d'essence, refroidissement, pas plus de precaution que sur le moteur de ton ex voilier...
    Enfin les moteur essence de bateau ne sont pas vraiment des moteur pointu, c'est plutot des grosses cylindrés qui tourne pepere... par exemple mon moteur fait 3.0 litre pour 135cv, un 2.0 l HDI diesel de peugeot a un meilleur rendement....

    en esperant que tu commences a y voir un peu plus clair... n'hesites pas a poser des questions, c'est comme cela qu'on apprend...

    et surtout tiens nous au courant...

  • kaloo
    kaloo
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 26 août, 2005 - 15:03

    Bonjour,

    il y a 5 ans maintenant j'ai eu la meme demarche que toi, mon budget m'obligeait a viser de l'occasion, j'ai opter pour le Sea-Ray en tout 1er lieu car il etait dans un etat proche du neuf a l'epoque (malgre ces 5 ans d'age 10 ans maintenant :) ) et correspondait exactement au programme (le meme que toi).

    Au niveau avantage il a un plus de hauteur sous barrot au niveau de la cuisinette que les 2 autres (je mesure 1m80) il a une longueur de 7 metres sur sa carte de navigation qui correspond au mm pres a mon maxi de place de port.

    inconvenient: un peu moins de rangement, pas d'eau chaude.

    Il y a 5 ans j'ai fait un tour complet de tous les ports et professionnel de Marseille a Hyeres et un petit tour sur St-tropez cogolin and co.
    Cela plusieurs fois dans l'hiver (de Septembre a Janvier).

    Finalement en Fevrier je decide un petit tour a Port Camargue ou j'ai fait la rencontre de Blue dream: signature d'une promesse de vente avec clause restrictive lie a un essai en mer en Avril lors de la remise a l'eau.

    Concretement j'ai trouve qu'il y avait pas mal de choix sur port camargue, les professionnels un peu plus sympa et les prix legerement inferieur (dans mon cas un bateau identique etait dispo sur Hyeres 25 % plus cher (240kf pour 180kf)avec 1 an de plus (1994 pour 1995) plus d'heure moteur (240h pour 50H) et un etat plus "usage".

    Des bateaux en meilleur etat car les bateaux sont en general hiverne sous hangar contrairement a notre region ou ils hivernent a l'exterieur(tarif bien plus abordable la-bas que chez nous).

    Bien sur bien prendre en compte que cette experience date de 5 ans.

    Au niveau fiabilite, perso en 5 ans aucun soucis et pas de gros frais, cela va commencer maintenant avec l'echange de l'ensemble coude-collecteur (que je differe depuis 2 ans)qui constitue de l'usure normal sur ce type de mecanique...

    Pour des questions plus precises je suis dispo (MP).

  • jeleroy
    jeleroy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 1
    Le 26 août, 2005 - 22:22

    kaloo a écrit :

    Bonjour,

    il y a 5 ans maintenant j'ai eu la meme demarche que toi, mon budget m'obligeait a viser de l'occasion, j'ai opter pour le Sea-Ray en tout 1er lieu car il etait dans un etat proche du neuf a l'epoque (malgre ces 5 ans d'age 10 ans maintenant :) ) et correspondait exactement au programme (le meme que toi).

    Au niveau avantage il a un plus de hauteur sous barrot au niveau de la cuisinette que les 2 autres (je mesure 1m80) il a une longueur de 7 metres sur sa carte de navigation qui correspond au mm pres a mon maxi de place de port.

    inconvenient: un peu moins de rangement, pas d'eau chaude.

    Il y a 5 ans j'ai fait un tour complet de tous les ports et professionnel de Marseille a Hyeres et un petit tour sur St-tropez cogolin and co.
    Cela plusieurs fois dans l'hiver (de Septembre a Janvier).

    Finalement en Fevrier je decide un petit tour a Port Camargue ou j'ai fait la rencontre de Blue dream: signature d'une promesse de vente avec clause restrictive lie a un essai en mer en Avril lors de la remise a l'eau.

    Concretement j'ai trouve qu'il y avait pas mal de choix sur port camargue, les professionnels un peu plus sympa et les prix legerement inferieur (dans mon cas un bateau identique etait dispo sur Hyeres 25 % plus cher (240kf pour 180kf)avec 1 an de plus (1994 pour 1995) plus d'heure moteur (240h pour 50H) et un etat plus "usage".

    Des bateaux en meilleur etat car les bateaux sont en general hiverne sous hangar contrairement a notre region ou ils hivernent a l'exterieur(tarif bien plus abordable la-bas que chez nous).

    Bien sur bien prendre en compte que cette experience date de 5 ans.

    Au niveau fiabilite, perso en 5 ans aucun soucis et pas de gros frais, cela va commencer maintenant avec l'echange de l'ensemble coude-collecteur (que je differe depuis 2 ans)qui constitue de l'usure normal sur ce type de mecanique...

    Pour des questions plus precises je suis dispo (MP).

    Bonsoir Kaloo,
    Ton explication sur les prix plus bas à port camargue me plait bien et le contexte local contre le contexte de port camargue expliquant une meilleure chance de trouver des bateaux à age égale dans un meilleur état me paraît rationnel. Bref, je retiens ton idée qui me paraît loin d’être stupide. Par contre un détail me saute aux yeux, tu es localisé à Laciaotat, c’est vraiment un port qui m’intéresse de par sa situation et surtout de par les gens qui le fréquente. Pourrais tu me donner quelques indications sur la disponibilité de place dans ce port, je ne cherche pas un anneau à l’année puisque je compte sortir le bateau de l’eau en octobre et l’y remettre en mai, quelles peuvent être les possibilités sur ce port?
    Par contre, il me semble que dans ma toute première liste des bateaux potentiels j’avais mis le Sea-Ray 230 mais le overnight pas le sundancer et que ce Overnight je l’avais viré car il plafonnait à deux couchages, peux-tu m’en dire un peut plus sur le Sundancer?
    En tous les cas merci par avance de tes reponses.
    Bonne nuit. Cordialement
    Eric

  • kaloo
    kaloo
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 27 août, 2005 - 13:57

    Le sundancer (ou 230 DA) est l'ancien modele, actuellement l'equivalent est le 240 sundancer.

    C'est un bateau equivalent a ce que tu vises: carre convertible, mid cabin, cabinet de toilette, et petite kitchenette.

    Pour le port de la ciotat, en realite il y en a 2 distints: le port-vieux gere par la Semidep et le nouveau port gere plus classiquement.

    Le vieux port a ma preference, plus sympa, des bar-retaurants autours, un marche tous les soirs en ete.

    Pour une place a l'annee l'attente officiel est de 10 ans.

    Pour une places en passager, les employes sont tres sympa et trouvent toujours une solution, sauf 2 periodes de l'annee:

    Le salon nautique qui a demenage du J4 de Marseille pour le nouveau port de la ciotat voila 2 ans.

    Le rassemblement des vieilles carenes qui monopolise le quai passager du vieux-port pendant 1 semaine.

    Pour Port-camargue, on retrouve un peu le meme concept que dans la presqu'ile de ST-tropez, beaucoup de bateaux utilises 2 a 3 semaines par an et hivernes et entrenus par des professionnelles le reste de l'annee.

  • Sirius
    Sirius
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 27 août, 2005 - 22:33

    Pour être complet sur le sujet par rapport à ta demande, quand il y a plus de 1 m de creux, en méditerrannée c'est en général pas de la houle, mais plutôt des vagues serrées car les vents sont changeants. J'aime pas sortir avec le 2355 par ce temps là, c'est pas agréable avec un bâteau de cette taille. Si tu déjeauges t'a intérêt à t'accrocher. Par contre aucun pb au niveau du sentiment de sécurité. le cockpit est profond.

    Le seul pb de ce bâteau c'est sa prise au vent car il est haut sur l'eau. Par 90 km/h de tramontane ce qui est courant dans d'Aude, les repères en pilotages sont modifiés, il faut corriger sa trajectoire et compenser sa gite avec les flaps de manières tout à fait inhabituelle (surtout si tu remontes au vent).

    Sinon ton progamme de navigation de quinze jours à 2 ou un week à 4 me paraît un peu ambitieux pour un 23 pieds. Il y a peu de rangements dans les bâteaux de cette gamme. Un leader 805 me paraît plus adapté, sauf à être très intimes.

    Salutations,

  • jeleroy
    jeleroy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 1
    Le 30 août, 2005 - 21:53

    Bonsoir et merci à tous pour vos précisions, c’est très gentil de partager vos expériences et surtout d’une grande utilité car cela me permet de m’appuyer sur quelque chose qui semble être consistant. En attendant de réaliser tous cela, je peux rêver de mon futur bateau, quoi qu’il en soit, je vous tiens au courant de l’évolution de la situation mais ce sera au mieux pour la saison prochaine.
    Bonne navigation à tous et bon vent.
    Eric

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement