choix moteur pour semi rigide

choix moteur pour semi rigide

Posté le 29 décembre, 2008 - 11:51
569 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour,
je viens de m'acheter d'occase un Valiant vanguard 400 (4m) j'hésite sur le choix du moteur entre un honda 20cv 4tps de 50h à 1900€;
un suzuki 2 tps 25cv toujours eau douce de 1998 à 2000€;
un tohatsu 20cv neuf à 2290€ (ebay);
voilà mon souci je reste sur des 20cv en 4 tps à cause du poids des 25cv (22kg de plus que le 20)
tous ces moteurs sont en barre franche arbre long
si vous avez des conseils ou bien des propositions ce serait avec plaisir

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 décembre, 2008 - 22:22

    d' abord es-tu sur qu' il te faille un arbre long ?

    ce serait la premiere chose que je verifierai ...

    apres,comme d' habitude, qu' est-ce que tu veux faire avec ?
    Si tu veux de la peche et de la vitesse ( etant peu nombreu à bord , ne revons pas !! ) , un bon choix serait le 2 T .

    Sachant que si un 2 T consomme + qu' un 4 t, pour une vitesse identique tu pousseras bien moins ton 2T qu' un 4 T .
    Un 2 T est TRES economique entre le tiers et les 2/3 de son acceleration ( encore faut-il qu' a ce niveau d' acceleration , ta coque ait dejaugé et plane ... )

    A priori ton bateau est un pneu a fond souple ou un semi rigide ?
    Si c' est un fond souple, il vaut mieux que ton moteur soit plutot leger , ce qui fera moins d' effort sur la liaison entre ton tableau AR et les boudins

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 décembre, 2008 - 23:35

    autant pour moi !!
    je n' avais pas vu que la reponse a une de mes questions ( pneu ou SR ) etait dans ton titre .

    QUelle est la puissance maximale indiquée sur ta plaque constructeur ?

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 30 décembre, 2008 - 08:58

    Un arbre long ?! étrange...

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 30 décembre, 2008 - 09:10

    Donc a vérifier comme l'a dit benoît l'arbre qu'il te faut.

    Sinon il y a pas photo vue les prix le honda sera la meilleur affaire car un 2 temps de 10 ans à ce prix c'est hors norme.

    Il faut savoir que ton 2 temps fera plus de bruit et va polluer plus.

    Si tu veux absolument du deux temps prend le en injection comme le toideçu neuf.

  • Philou
    Philou
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2007
    Messages : 15
    Le 30 décembre, 2008 - 16:00

    Salut,
    Je te conseillerai un 2T car plus leger et plus de peche pour ce genre de bateau, helas plus bruyant :(
    Entretien quasi nul et plus leger.
    Si tu pousse à 30 ch tu peut même tenter le ski nautique :roll:

    Par contre arbre long 8O ça m'étonne !!!
    A +

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 décembre, 2008 - 16:15

    Oui en theorie ( et en pratique ) un 2 t polluera plus qu'un 4 T .

    Maintenant , un 20 ou 25 cv en 2T ne va quand meme pas assasiner grand monde dans ta zone d'evolution !
    EN valeur absolue , il n' en sortira pas grand chose ( ton semi rigide n' etant pas un offshore sur motorisé !! ) de polluant , meme si ce sera plus qu' en 4 T .

    D' autre partn autant je sis d' acord pour dire qu' un 4 T est quasimment inaudible au ralenti et que celui ci est beaucoup plus harmonieux , autant je suis plus reservé sur la discretion des 4 T des qu'on commence a monter dans les tours ... ; l' ecart est assez faible d' apres ce que j' ai pu constater ....

    En revanche un suzuki 25 CV de 2001 est coté MILLE euros ... le compter au double parait excessif
    j' imagine que ton TOHATSU est en 4 T ou 2 T injection ....

    A titre perso j' aime bien le 2 T Suzuki , et comme le dit Philou , son entretien sera plus simple et moins onereux qu' un 4 T

    Au fait , tu nous as pas dit ce que tu comptais faire comme "nav" avec ton VAliant ....
    cela pourrait nous aider à te donner des arguments en fonction de cela ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 décembre, 2008 - 16:17

    et manifestement , je ne suis pas le seul a avoir des doutes sur le fait qu' il te faille un arbre long ....

  • grayan33
    grayan33
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 11/12/2008
    Messages : 1
    Le 30 décembre, 2008 - 20:50

    merci de vos réponses rapides.
    oui un arbre long
    c'est un semi rigide avec tableau arriere de 41cm.
    sinon je pratique la chasse sous marine. et la pêche aux leurres à l'occasion.
    je compte l'équiper de roues de mise à l'eau.
    je le laisse nu deux caisses à poissons devant matos chasse et l'autre vide des fois que......
    barre franche. en fait cool quoi!
    balade de temps en temps; sinon deux ou trois max à bord (cause palmes et le reste....)
    mon souci premier c'est le poids, le prix, la longévité, la revente, je veux juste un bateau facile à mettre à l'eau,sortir souvent.
    d'accord avec vous pour le suzuki à 2000e trop cher
    je serai bien tenté par le 20cv honda 4 tps raisons: 52kg, 4tps, longévité, bruit.à bientôt

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur