Choix entre bayliner2052+145cv mercr / corsair198+175cv omc

Choix entre bayliner2052+145cv mercr / corsair198+175cv omc

Posté le 28 octobre, 2003 - 07:48
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Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je suis sur le point de troquer mon jeanneau cap-camarat 515 contre un bateau américain. On me propose soit un bayliner 2052 de 93 avec un 135 cv mercruiser 3 litres, soit un sunbird corsair 198 avec un omc cobra V6 4,3 litres de 175 cv de 93 aussi. Les 2 sont ds la mm fourchettes de prix et ds le mm état. (très bon)
Coté mécanique pourriez-vous me donner les points fort et faible des 2 moteurs.
J'aimerai aussi entrer en relation avec des proprios qui ont ce type de bateau ou ce type de moteur pr des renseignements sur la fiabilité, conso moyenne, bruit, cout d'entretien.

D'avances merci.

Cédric

9 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 28 octobre, 2003 - 09:56

    je possede un bateau americain de taille comparable motorisé par le 3.0 litres mercruiser.
    Je ne connais pas l'OMC cobra, mais je me demande si ils font encore des moteur inboard, car cela pourrait poser un pb pour les piece de rechange si ils ont arreté...

    Enfin les infos, le 3.0litres mercruiser est encore au catalogue de nos jour, c'est un moteur plus que courant, les pieces detaché sont abondante, question fiabilité rien a dire, je n'ai jamais eu de pb particulier depuis que je l'ai (1an et demi, le mien est de 93 aussi), la mecanique est assez simple, il ne tourne pas tres vite avec un rendement pas enorme ce qui est aussi un gage de fiabilité sur le long terme.
    En consommation je consomme environ 10/15 litre heure en ballade (environ 2000 a 2500 tours) et 25 litres lors des sortie de ski nautique (3800 tours), j'imagine qu'a fond (4800 tours) je depasse tranquillement les 30 litres heure.
    le mien ne consomme pas d'huile du tout, je n'ai jamais eu a completer le niveau, en pointe au gps je monte à environ 33 knots, en croisiere coque planante je suis à 22 knots.
    J'imagine que le cap camarat etait equipé en hors bords, il faut savoir que le inboard sera bcp plus lourds et moins nerveux que n'importe quel HB meme 4 temps, par contre le bateau sera un peu moins sur l'arriere avec moins de poid en hauteur, l'assise sera meilleur.
    Enfin l'entretien du inboard est relativement plus cher qu'un hord bord surtout si tout est confier a un professionel, je vais donc realiser dorenavant mes vidanges moi meme (cf topic, le fil des vidange).
    Pour info j'ai l'embase mercruiser alpha one qui est la plus simple mais qui suffit largement...
    le lien de la revue technique des mercruiser:
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/089330039X/qid=1067331153/sr=1-4/ref=sr_1_0_4/402-5893352-3648950
    les info technique sur le site mercruiser:
    http://www.mercurymarine.com/3.0l_sd_-_135_hp

    Si tu as d'autres question plus specifique precise j'esssaierais de te repondre...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 28 octobre, 2003 - 10:05

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Mon cap-camarat est équipé d'un hb 2 tps de 75 cv mais avant j'ai été l'heureux propriétaire d'un skanes 575 équipé d'un v8 200 cv ib volvo penta. J'ai essayé le bayliner 2052 avec le 145 cv mercruiser samedi dernier. Je trouve que le moteur vibre beaucoup notamment au démarrage et qu'il fait un peu de bruit à fond. Coté entretien le concessionnaire me propose un forfait hivernage/déshivernage pour 300 euros. Quand penses-tu ? Combien payes tu ?
    Arrives-tu a sortir en monoski derrière ou faut-il meiux opter pour le v6.

    merci

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 28 octobre, 2003 - 11:44

    ao mahoru a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Mon cap-camarat est équipé d'un hb 2 tps de 75 cv mais avant j'ai été l'heureux propriétaire d'un skanes 575 équipé d'un v8 200 cv ib volvo penta. J'ai essayé le bayliner 2052 avec le 145 cv mercruiser samedi dernier. Je trouve que le moteur vibre beaucoup notamment au démarrage et qu'il fait un peu de bruit à fond. Coté entretien le concessionnaire me propose un forfait hivernage/déshivernage pour 300 euros. Quand penses-tu ? Combien payes tu ?
    Arrives-tu a sortir en monoski derrière ou faut-il meiux opter pour le v6.

    merci

    Cédric

    effectivement il vibre un peu au ralenti mais rien d'alarmant chez moi, pour le bruit je le trouve plutot dans la norme... bien moindre qu'un diesel et bcp plus qu'un HB 4 temps
    300€ pour un hivernage et un deshivernage 8O ca me semble bon marché, est ce que la vidange d'huile d'embase est comprise???
    perso j'en ai pour 200€ en hiver, 400€ en rajoutant l'entretien de la coque et 300€ en été, 1000€ en rajoutant la peinture de coque et les petite reparation habituelle...
    Pour le monoski je n'ai jamais essayé, je fais du wakeboard et je ne sors que des gens en wake, par contre il y a un deuxieme bateau avec le meme moteur qui sors sans pb un monoskieur, et meme il tracte parfois deux skieur en meme temps... donc je pense que ca ne posera pas de pb...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 28 octobre, 2003 - 13:26

    Merci pour tes renseignements. Disons que chaque année je fais uniquement faire l'hivernage et déshivernage du moteur avec vidange. Pour le reste je m'en occupe moi mm (lavage, sortie de l'eau sur ma remorque). Vue que je navigue en eau douce je ne fais pas d'antifouling. Le coup de 300 euros comprends uniquement l'entretien courant de la mécanique et embase. Que fais tu comme entretien courant l'été ? (300 euros). Disons que coté bruit je trouve le V6 bcp plus mélodieux. Coté conso le vendeur m'annonce 15 l/h en moyenne et une vitesse de pointe de 35 noeuds pour le bayliner et de 40 noeuds pr le corsair avec le v6. Coté conso il me dit ne pas consommer plus avec le v6 car je solliciterai moins la mécanique et donc de plus je l'abimerai bcp moins. Qd penses tu ? les deux bateaux sont affichés à 10700 euros sans remorque. Quand penes tu ?

    cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 28 octobre, 2003 - 14:33

    moi aussi j'ai des question, je suis egalement en eau douce mais je met de l'antifouling...
    -Tu laisse ton bateau toutes la saison au port ou tu le sors tout ls jours?
    -tu ne te galere as trop pour passer le karcher sur la coque quand il est sur la remorque avec tout les patins? comment t'y prends tu?

    je ne sais pas trop quoi te dire pour le choix des deux moteurs, j'ai entendu la theorie qui consiste a dore que le 6 cylindre tournent moins vite pour la meme vitesse de marche et qu'il s'use moins, mais d'un autre coté si ton bateau peut aller a 40 noeuds a fond, tu risques de t'en servir sinon ca sert a rien...
    Je dirais qu'il a sous estimer la consommation tout de meme, j'utilise mon bateau a 4 personnes en generale et c'est un 19 pieds, donc assez comparable, et je consomme plus...

    Je vois aussi que tu es a Biscarosse, perso pour une utilisation sur le lac 35 noeuds, ca me parait plus que satisfaisant, le tour du lac passe assez vite a cette vitesse...

    Est ce que les bateaux font plus de 3 tonneaux, car si c'est le cas la taxe moteur du 6 cylindres sera plus importantes...

    Enfin verifie la disponibilité des pieces detaché... je crois que Yamaha avait lancé une gamme de moteur inboard il y a quelques années, il ne les font plus et les bateaux qui en sont equippé se galere ou paye super cher l'entretien de leur moteur et embase...
    ...

    Enfin n'oublie pas de prendre en compte d'autre elements que le moteur dans ton choix, si l'etat est comparable, regarde bien si le bateaux sont pratique, facile a nettoyer, leur cote d'occase ect... ca peut faire la difference au final...

    Si tu as des photos des deux bateaux poste les que l'on puisse voir a quoi il ressemble, si tu veux voir le mien en plus gros que sur mon avatar, va dans le topic des presentations de la rubrique "café du commerce" du forum...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 28 octobre, 2003 - 14:43

    Mon dernier bateau est resté 2 mois à l'eau ss antifouling. je l'avais acheté neuf et je n'en avait pas mi. A sa sorti de l'eau il était un peu sale mais sans plus. Pour le laver je fais cela chez un pro (c'est un ami) je mes le bateau sur berd plus pratique pour le laver que la remorque. je passe de l'acide puis je lave au karcher. Mon bateau reste à l'eau pour la saison. Je navigue effectivement à biscarrosse le lac nord fais qd mm 5600 ha alors que le sud fais 3600 ha.

    les 2 bateaux font bien sur moins de 3 tx pour pas payer de taxes sinon je l'aurais immatriclué en eau interieur pour rien payer si + de 3 tx.

    Pr les pièces détachés c'est hyper dur de trouver du yam mais pr l'omc et mercruiser c'est ok.Voila

    cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 28 octobre, 2003 - 15:06

    ok je comprends mieux, comme mon bateau reste a l'eau 6 mois, je ne peux me passer d'antifouling et comme ma remorque est pleine de patin, il ne me sert a rien dacheter un Karcher...

    Donc bon choix et bon ski...

    (je suis originaire de bordeaux je connais bien le coin...)

  • blackpearl
    blackpearl
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 5 octobre, 2011 - 16:34

    Bonjour Pascalus

     merci pour l'info je viens d'acheter un bateau avec la meme motorisation

    le coté Inboard je ne connais pas.

     j'espere que ce moteur est fiable, ça à l'air...............

    pour les pieces détachées, types anode queue de carpe, sont elles facile à trouver?

     Bat

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 octobre, 2011 - 17:52

    Bravo :)

    Tu viens de déterrer l'un de mes premier post sur le forum et comme, on le remarque nous étions 2 à discuter à l'époque.

    Dommage vraiment que Pascalus ne viennent plus :(

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