Choix direction

Choix direction

Posté le 12 octobre, 2013 - 13:06
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Bonjour, après une bonne saison estivale en mer, place au modification pour améliorer mon bateau pour l'année prochaine.
Je possède un invader 197 équipé d'un mercruiser inboard 3,0 de 2003 avec une embase alpha one Gen 2.
Mon soucis est la direction qui est vraiment insuportable , je m'explique, elle n'est pas dure mais le bateau a moyen et grande vitesse tire sur babord quelque chose d'incroyable , j'ai beau mettre la dérive anode à fond de l'autre coté rien de change.
je me suis renseigné autour de moi, c'est le phénomène de la rotation de l'hélice, on peut rien n'y faire à priori.
Donc une solution changé la direction pour une hydraulique mais il y a un choix énorme.
Quelqu'un peu me renseigner sur mon choix??
Surtout savoir si l'hydraulique supprimera mon problème de direction!!!!!!

Merci d'avance à tout le monde

20 commentaire(s)
  • blondinet
    blondinet
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    Le 12 octobre, 2013 - 19:09

    Bonjour
    Ce phénomène se produit sur mon bateau lorsque le trim est trop bas.
    As tu essayé différents niveaux de trim?
    N'ayant jamais eu de direction hydrolique je ne saurais en revenche répondre.

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Moussaillon
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    Le 13 octobre, 2013 - 00:00

    Bonsoir merci pour votre réponse, oui j'ai essayé à n'importe quel niveau il tire a babord , il faut toujours tenir le volant fort sinon il part direct, c'est meme dangereux...

    Alors je cherche toujours a installer une direction hydraulique si quelqu'un peut me conseiller merccciiiiii

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 octobre, 2013 - 08:38

    Effectivement c'est le couple de l'hélice qui provoque ce désagrémént.

    Un direction hydraulique apportera du confort mais même si elle l'atténue, ne  supprimera pas ce phénomène.

    Par contre concernant l'anode de dérive c'est dans le sens du "tirage" qu'il faut la tourner et dans ton cas à gauche puisque le bateau  tire à babord.

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Moussaillon
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    Le 13 octobre, 2013 - 08:44

    Merci papy 69, pour la dérive c'est bien dans le bon sens que je l'ai tourner, sa atténue légérement...

    Je vais opter pour une direction hydraulique, il existe deux sortes assisté avec un groupe et non assisté, assisté serait le mieux mais le prix est vraiment exorbitant...donc je pense que sa sera une direction hydraulique manuel simple de marque LS, elles sont équipées de clapet anti retour donc je pense que sa atténura pas mal le phénomène de tirage. 

     

  • goby
    goby
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    Le 13 octobre, 2013 - 09:37

     Il faut une direction  NO FEN BACK  (Anti Retour).

     

     Avec ,  tu peux naviguer à fond de régime en lachant le volant , le bateau va toujours droit 

     

     

     Ultraflex vend cette  nofenback : c'est le bloc direction   T 73

  • angelo13
    angelo13
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    Le 13 octobre, 2013 - 12:35

    Bonjour a tous

     

    Je ne vois pas pourquoi la direction a qlq chose a voir que le bateau tire sur babord ou tribord, la direction est pour tenir la conduite ou bien le mécanisme est endommagé dans la crémaillere la on le ressent par un leger jeu libre de la barre ... si le bateau tire d'un coté il a aussi en effet l'Anode de dérive ou une pale de l'hélice legerement tordue ou la coque ou je sais pas  ... 

     

    Mais si tu veu un avis pour les Directions Hydraulique j'aime bien la marque Lecomble&Schmitt ils sont bien et tres attaché a leurs client si il y a un soucis ...

     

    cdt

  • goby
    goby
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    Le 13 octobre, 2013 - 17:03

       ANGELO  13

     

      J'ai répondu en connaissance de cause  ,car j'ai eu  le meme probleme que

     

      geoffrey0157 qui a ouvert ce post

     

     et comme lui j'ai essayé avec l'angle  de l'anode  ce qui n'a rien arrangé 

     

     Par contre aprés avoir posé la direction  NO FEN BACK le probleme a été réglé desuite.

     

     

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Le 13 octobre, 2013 - 17:51

    Je suis d'accord avec goby si on a pas de systeme anti retour, le phénomène de la rotation de l'hélice entraine le bateau dans son sens, la direction hydraulique est équipé de clapet anti retour, comme le systeme no feed back exemple: http://www.accastiboat.com/direction-safe-t-2-no-feed-back-teleflex-marine,fr,4,SS132.cfm Donc le bateau garde sa direction voulu. Avant la saison estivale dernière, j'avais remplacer ma direction à cable car elle était dure par une classique teleflex ce modèle: http://www.piecesbateaux.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SS137-14S--PROXAM&type=326&code_lg=lg_fr&num=131 Je vais déjà commencer par remplacer que la crémaillère par une teleflex safe TII sans effet de retour . Car une hydraulique ce n'est pas le même budget ... Après mon mercruiser 3,0 je peux trouver une pompe hydraulique et vérin d'occasion à bon prix: http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/522460317.htm?ca=22_s

    Je vous posterais demain des photos du moteur et de l'embase .

  • djmecra
    djmecra
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    Le 13 octobre, 2013 - 18:09

    Tu as une direction assistée normalement là dessus, le moteur entraîne une pompe hydraulique, qui entraîne l'embase, et cela est très confortable, je l'ai sur mon 4.3L, pas de coté ou cela tourne plus., d’ailleurs il n'y a pas de dérive sur mon embase et celles a direction assistée.

    J'en déduis que si tu en a une c'est que tu n'a pas de direction assisté hydraulique.

    La seule solution à ton problème serait d'en monter une, ce qui est tout à fait possible.

    Le moins cher (gérable pour 200-300€) étant de la récupérer sur un bloc mort d'occasion, le montage est faisable facilement

    En gos il te faut , un verin, une pompe (comme celle que tu as trouve sur le bon coin), un refroidisseur, et des tuyaux 

     

    voila un shéma de base :

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Le 13 octobre, 2013 - 20:44

    Bonsoir djmecra, ton message me guide déjà bien, j'avais penser à cette solution, j'aimerais comprendre précisement le circuit hydraulique de la direction assistée avec une pompe mercruiser accouplée au moteur. Enfaite ce qu'il me faudrait c'est un schéma complet de la direction assitée du volant, pompe , vérin... Tu me parles de refroidisseur je ne savais pas qu'il en fallait un...

    Sur la poulie de ma pompe à eau du 3.0 , j'ai déjà regardé c'est une double je peux ajouter une courroie devant donc accoupler une pompe mercruiser. Le vérin je suis ok mais pour le reste il faut me dire ce qu'il faut exactement (refroidisseur (il est refroidi par quoi), flexibles, volant...) le top un schema quoi, je suis un peu exigeant je m'excuse :-)...

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 14 octobre, 2013 - 08:26

    bonjour a tous

     

     Ce que j'ai essayé d'expliquer qlque soit la direction Hydraulique assistée en effet sa va corriger le problème de dérive ... sa le corrige mais je pense pas que sa élimine le probleme meme si, la dérive, ne ce voit plus ou presque plus ...

     ;)

  • djmecra
    djmecra
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    Le 14 octobre, 2013 - 08:56

    Si angelo, la direction assisté corrige le problème de dérive, et d’ailleurs sur les modèle à direction assistée, il n'y a pas d'anode avec une dérive au dessus de l'hélice (juste une anode plate)

    Normalement dans ton cas actuellement tu dois avoir un système à crémaillère (volant + cable), si il est en bon état tu le garde, il conviendra parfaitement (d'origine c'est le même) voici un système à direction assisté sur un 3L comme le tien :

     

    Le refroidisseur sert à refroidir l'huile de la direction assisté, pour l'eau il se met entre l'embase et le moteur.

    Voici le vérin, il reçoit le câble de la direction à crémaillère, et se monte sur la platine de l'embase (en gros il fait relais de la direction à crémaillère sur l'embase : avec ta direction tu dois juste contrôler le vérin et non faire tourner l'embase)

    Voici un kit complet comme j'en ai vendu un

    avec la pompe

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 octobre, 2013 - 10:44

    Dj sympa tes photos mais sur la dernière on voit bien que tu n'as pas toujours les pieds dans l'huile !!!!! 

  • angelo13
    angelo13
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    Le 14 octobre, 2013 - 13:38

    sourire djmecra

    Justement je bien ecris que sa corrige la dérive mais sa ne résoudra pas le problème d'une dérive ... si toute monde avait une dérive du bateau on devrait tous mettre une diirection assistée alors ...

     

    la correction de l'hélice est naturelle par l'anode de dérive mais si on arrive pas a corriger avec l'inclinaison de cette anode de dérive il y a un soucis qlq part ailleurs ...

     

    je dis juste sa ;)

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Le 14 octobre, 2013 - 19:54

    Bonsoir à tous, djmecra je me dois de vous dire merci pour l'illustrage vraiment très compréhensible, ma crémaillère est toute neuve elle a un an c'est celle ci :

    http://www.piecesbateaux.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SS137-14S--PROXAM&type=326&code_lg=lg_fr&num=131

    Angelo13, c'est vrai que la dérive anode devrait rectifier la rotation et la direction mais moi sa suffit, vous dites que sa doit venir d'autre chose mais quoi?? Sachant que mon hélice a 3 mois mercury 4 palles donc pas tordu ni voilé . 

    Je ne savais pas que la crémaillère s'adapte sur le vérin mercruiser donc sa va aller nikel. 

    Je vais prendre cette solution, j'aurais la direction assitée pour un prix très abordable bien sur d'occasion. J'ai plus cas chercher, djmecra dommage que vous avez deja vendu tout l'ensemble, il avait l'air en très bon état, si jamais vous en avez un autre vérin, pompe... en stock je suis preneur. Il y a pas mal de pompe d'occasion en vente sur leboncoin mais sans ses fixations donc à voir. 

    Merci 

     

  • goby
    goby
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    Le 14 octobre, 2013 - 21:26

     Tout dépend de la coque et du  moteur qui est  monté ,  le probleme arrive meme

        avec des bateaux de  4 m et  40 cv  . 

     

     De toute façon la direction NO FEN BACK corrige à 100% cet effet de couple , qui n'est pas du tout du à une hauteur de montage hors norme du moteur ni à un probleme de coque

     

     Elle a été conçu  pour ceux qui avaient ce probleme particulier 

     

      Avec l'orientation de l'anode de dérive  on peut corriger ce probleme quand il est

      assez léger .

     

     Mais quand il est important  pas possible  avec l'anode de dérive , et si  on lache le volant une seule seconde le bateau vire trés rapidement quel que soit sa vitesse 

     

     

     

     

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Le 14 octobre, 2013 - 21:27

    salut, garde ta direction toute neuve elle est parfaite

    je regarderai je dois avoir d'autres pièces.

  • goby
    goby
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    Le 14 octobre, 2013 - 21:32

       Quand il y a ce probleme  le  Bateau  ne dérive pas .

     

       il suffit de lacher le volant  qui se met à  met à tourner de suite , et  plus la vitesse est importante  plus le volant est trés dure à tenir droit au  point d'en avoir mal au bras

     

  • geoffrey01570
    geoffrey01570
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    Le 15 octobre, 2013 - 06:57

    Ok nikel djmecra c'est sympa j'attend de tes nouvelles .merci

  • Crissenice
    Crissenice
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    Le 1 juillet, 2020 - 13:38

    Bonjour
    j ai exactement le meme Systeme.
    mais avec les deux mois sans aller au bateau ma direction est totalement bloqué.
    le pb se situe bien sur le vérin car j ai débranché le câble et le volant tourne , puis en lève la goupille reliant à l embase et cette dernier tourne bien à la main.
    j en déduis que le vérin est bloqué.
    un manque d huile dans le vérin peut il expliquer le blocage?
    y a t il un moyen de purger?
    ou dois je envisager de changer le vérin 
    merci pour votre aide et vos retours 

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