Choix de l'Antares 7.50 HB
Choix de l'Antares 7.50 HB
[quote=ao mahoru]Jean-Luc pourquoi avoir privilégié l'Antarès 750 par rapport au merry fisher 725 ?[/quote]
Bonjour Cédric
Voici donc les raisons de mon choix :
Décembre 2008
La première fois que j’ai vu l’Antares 7.50 HB c’était lors du salon nautique de Paris en décembre 2008 et je dois dire que j’ai flashé de suite sur ce bateau.
J’ai également visité le MF 725 lors de ce salon, mais je n’ai pas ressenti la même émotion lors de ma visite.
J’avais trouvé l’Antares 7.50 HB parfait pour le changement de programme que j’envisageais :
- avec le WS 205, j’effectue des sorties à la journée. Parfois, au début surtout, il nous est arrivé de dormir à bord à 4 sur le bain de soleil avant, un 5ème sur un matelas derrière les sièges avec une bâche par dessus ou bien carrément à la belle étoile. J’ai eu un WS205 durant 12 saisons … mais les enfants grandissent, viennent plus rarement avec les parents, ou bien il faut également inviter leurs copains et copines. Bref on navigue le plus souvent à deux.
- par ailleurs je navigue souvent avec des amis qui sont sur un Rio 550 et un Flyer 550 Cabin et parfois après un barbecue en soirée sur une île du Golfe, ils restent au mouillage et moi je rentre au lieu de rester dormir au mouillage.
Le numéro de janvier 2009 de MBM présentait la nouveauté Antares 7.50.
Mars 2009
Dans la rubrique Essais bateau à moteur, MF725 avait fait une présentation de son bateau qui m’avait intéressé et j’ai pu échanger quelques MP avec lui sur les motivations de son choix, que je résume ci-après, j’espère sans le trahir :
- deux bateaux cousins très, très proches, à savoir que l'un comme l'autre procèdent d'une même réflexion, pêche promenade imaginée par le groupe Bénéteau-Jeanneau. En celà, les aménagements, la coque sont identiques.
Le plus selon lui du MF 725 :
- sa finition "Légende", coque bleue, aileron sur la casquette,
- touches de teck un peu partout, qui lui donnent à mon avis un look plus "haut de gamme" que l'A725.
- présence de balcons dans le cockpit, au niveau des plats bords qui intègrent les porte cannes, et qui sont bien pratiques, notamment pour fixer le dernier pare-battage du bateau
- clarté et la vision réellement panoramique de la timonerie du MF,
- à l'intérieur, il a eu un penchant pour le tableau de bord bois du MF ainsi que les deux bacs de rangement situés sur le haut du poste de barre, et sur le haut du dossier du carré.
- carré justement qui ne se présente pas non plus de la même manière. Sur le MF, la banquette latérale est relevable, c'est à dire que l'on mange face à face à 2, et qu'elle ne sert qu'à transformer en couchage double le carré. Eventuellement, il est possible de faire 2+2 pour manger, il suffit de tirer les deux banquettes face à face vers tribord et on allonge l'assise de 25 cm environs de chaque côté (par contre on bloque le passage vers la pointe avant !!!, ce qui n'est jamais le cas de l'A725 !)
Je partage les observations de MF725, mais ce qui pour lui est un plus ne l’est pas forcement pour moi :
- Finition Légende coque bleue : J’en suis revenu avec le WS205, dans le temps la couleur bleue se ternit et il faut prévoir de raviver le gelcoat à terme. La moindre rayure se voit.
- je préfère la place offerte par le carré de l’Antares qui est plus grand que celui du MF, sans bloquer la circulation du cockpit vers le couchage AV.
- les balcons (ou mains courantes) sur les plats bords du cockpit seraient pour moi une gêne, devant embarquer à bord depuis la navette de la capitainerie du port puisqu j’ai un mouillage sur corps-mort..
- lors de mes visites au salon nautique j’ai trouvé plus de clarté dans le carré de l’A7.50 que dans celui du MF 725.
- je n’ai pas flashé sur le tableau de bord en bois du MF.
Autres différences :
- le MF 725 dispose d’une douchette dans le cabinet de toilette et d’un lavabo, ce qui n’est pas le cas de l’A750 dont l’équipement de ce cabinet se résume à un WC chimique ou marin et une petite étagère. Le MF et l’Antares disposent d’une douchette au niveau de l’évier derrière le siège du pilote.
- le MF dispose d’un bain de soleil (en option) sur le roof devant la timonerie, pas l’Antares.
Fin mars 2009
Ma capitainerie m’accorde un emplacement pour un bateau de 8 m hors tout, la place que j’occupais à l’année pour mon WS205 étant limité à 7 m HT.
Avril 2009
Lors du « Printemps du Crouesty », j’ai pu revoir à flot l’Antares 7.50.
J’ai pu discuter avec des plaisanciers qui rentraient d’un essai et qui avaient apprécier le comportement marin de l’A750 alors que pour eux le MF « grinçait » de partout en navigation.
A mon tour j’ai donc pu l’essayer, accompagné de mon ministre des finances. Il y avait un léger clapot. Le passage dans les vagues était très confortable. Les impressions au poste de pilotage étaient bonnes mais si bien évidemment elles étaient sans communes mesures avec celles que l’ont peu ressentir aux commandes d’un WS205.
Mai 2009
A l’occasion d’un salon à La Trinité sur Mer j’ai pu revoir à flot l’A750 et le MF 725. Le concessionnaire Jeanneau ne m’a pas convaincu dans ses explications, très approximatif sur le comportement du MF725 notamment si on ne prenait pas sur ce bateau d’arbre ultra long. Bref il a, de mon point de vue, desservi le produit.
Mai 2009
Parution du n° 233 de MBM. On peut y trouver un comparatif du MF 725 et de l’A750 :
- MF 725
+ : programme de camping côtier, convertibilité du cockpit, motorisation HB
- : Résonances en navigation, installation réchaud à gaz pas assez solide, finitions perfectibles
- A750
+ : Comportement marin et accélération, Modularité du cockpit, Belle habitabilité
- : Passavants étroits surtout sur Bd, absence de vivier, Equipement pêche limité.
A ce moment là mon choix était définitivement fixé sur l'Antares 750 :
- look et design moderne du bateau,
- clarté et large vision panoramique dans le carré
- habitabilité
- comportement marin
- modularité et aménagement du cockpit
- motorisation 4 tps
J’ai donc commencé à étudier plus précisément les finitions, les options et équipements que je souhaitais mettre à bord de mon possible futur Antares 7.50 HB - Suzuki DF 150 TX avec lequel j’envisage d’étendre mon programme de navigation en dépassant les limites de la Baie de Quiberon vers les Glénan, Le Croisic et La Baule - Pornichet.
J’ai opté pour les options suivantes :
- Finition Elégance (Panneau de timonerie coulissant + Rideaux, Rideaux intérieurs (Pare brise + Vitres latérales + Baie arrière), Lecteur CD et radio / MP3 + 2 Haut-parleurs, Réfrigérateur 42 l, Batterie supplémentaire 12 V 110A, Circuit électrique 220 V complet + Chargeur de batterie)
- Guindeau électrique avec télécommande sans fil depuis le poste de pilotage
- 2ème douchette sur tribord AR à proximité de l’échelle de bain
- Cockpit intégral convertible bain de soleil
- Taud de fermeture arrière Dune (permet de disposer d’un couchage double sur le bain de soleil et de fermer complètement le cockpit)
- WC Chimique (ce qui permet disposer d’une penderie supplémentaire à la place du réservoir à eaux noires)
- Armement hauturier
Au niveau de l’électronique je n’ai pas opté pour le pack proposé (Raymarine A60 sonde TA loch, speedo et température), j’ai préféré m’équiper de :
- HDS 8 Lowrance avec sonde TA 50/200 HZ et sonde StructureScan
- VHF Icom IC-M411
- Horamètre (en plus des indicateurs de série : Cpte tours, trim et jauge carburant).
J’avais voulu également m’équiper d’une interface NMEA 2000 entre le HDS et le Suzuki pour récupérer sur l’écran du HDS toutes les infos moteur.
Initialement prévu à la commande, la faisabilité s’est montrée plus compliquée que prévu. J’y reviendrai plus tard dans un autre topic.
Septembre 2009
Dans son n°28 Spécial Salons (Sept-Oct) HB Magazine a fait paraître un comparatif sur les moteurs de 150 cv. Intéressant, cet article a présenté le Suzuki DF 150 (A725) comme un moteur homogène, qui offre pas mal de couple et est peu bruyant. Le Yamaha F 150 (MF 725) arrive en dessous des autres moteurs et ne brille que par sa fiabilité.
A la lecture de ce comparatif, le DF 150 Suzuki me semble parfaitement adapté à ce type de bateau.
Fin octobre 2009
Mon ministre des finances ayant voté les crédits, j’ai finalement passé commande, sans attendre le Nautic en décembre, où lors de ma visite j’ai été conforté dans mes choix tant au niveau du bateau, après en avoir visité d’autres de la même taille, qu’au niveau de l’électronique.
Je me fais plaisir. Que du bonheur en perspective !
On pourrait certes déplorer que le tableau AR ne puisse supporter plus de puissance (un 200 cv par exemple) mais, bon, il va falloir je m’en accommode et me fassee une raison : je ne retrouverai pas le comportement d’un WS205.
En résumé, j’ai eu un coup de cœur pour le bateau en décembre 2008 et au cours de l’année 2009, l’essai du bateau, les visites successives, les articles des revues nautiques, les échanges avec MF725 n’ont fait que confirmer ma première impression.
L’A750 et le MF 725 sont deux bateaux similaires dans leur programme et leurs équipements. Les quelques différences mineures qui les caractérisent peuvent faire pencher la balance vers l’un ou l’autre selon les aspirations ou préférence de chacun.
Les caractéristiques de l’Antares 7.50 HB :
- Longueur hors tout : 7.23 m
- Longueur coque : 6.97 m
- Largeur coque : 2.78 m
- Déplacement lège CE : 2000 kg
- Tirant d'air : 2.23 m
- Tirant d'eau mini / maxi : 0.60 / 0.80 m
- Capacité carburant : 200 l
- Capacité d'eau : 100 l
- Puissance moteur maximum : 112 kw / 150 CV
- Certification CE : C8 / D8
Cet Antares 7.50 HB sera baptisé ALMACO IV.
Il a été livré au chantier le 12 février dernier :
Il est en cours de préparation :
Les premières navigation sont prévues pour le mois d’avril.
Voilà Cedric mon cheminement pour cet achat. Il ne me reste qu’à patienter. Je ferai paraître après la saison un essai dans le bonne rubrique.
A+
Jean-Luc
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 17:51
C'est un beau bateau !
Bizarre d'avoir mis les sondes si bas... tu seras pas gêné par le volant pour les touches du bas de l'écran aussi ? mais bon on peut pas faire autrement :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 17:56
Tout d'abord un grand merci à Jean-Luc car cela est très clair et bien expliqué pour qui un jour aura la même décision à prendre. Pour mon compte je n'ai que visité le MF725 au grand pavois je ne peux donc donner un avis sur les 2 bateaux. Par contre niveau look extérieur l'A750 est vraiment plus sympa. Je te rejoins aussi sur les coques bleu, les jeanneau bleu foncé même tinté dans la masses commence à blanchir. Très jolie choix. Il va être dans un port et plus au mouillage comme ton ws205. Désolé mais Chrome a manger les saut de ligne.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 18:13
Il va être dans un port et plus au mouillage comme ton ws205.
Je reste sur bouée. Mais je change d'emplacement pour disposer d'un rayon d'évitage plus grand.
Au port d'Arradon, il n'y a que quelques places sur ponton. Lors des forts coefficents, les pontons et les bateaux sont au sec. Avant le passage de Xinthia, tous les bateaux amarrés aux pontons avaient été déplacés sur des bouées.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 18:16
C'est un beau bateau !
Bizarre d'avoir mis les sondes si bas... tu sera gêné par le volant pour les touches du bas de l'écran aussi, mais bon on peut pas faire autrement :)On va voir à l'usage, mais le HDS7 a un écran trop petit et pour le HDS10 il n'y aurait pas eu la place. Difficile effectivement de faire autrement.
Pour les sondes, on pourra se faire une idée + précise quand lorsque la ligne de flottaison aura été tracée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 19:00
Super post ! On comprend que l'Antares est un choix motivé :)
Plein de bons moments avec ... Et cet été lorsque tes potes resteront au mouillage, tu ne seras plus obligé de rentrer ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mars, 2010 - 22:53
Sincères félicitations Sharky pour l'achat de ce très beau bateau....
Tu as fidèlement reproduit nos échanges, qui au final se traduisent par cette simple idée, chacun d'entre nous détient sa propre vérité, que l'échange a permis de conforter...
Beaucoup de plaisir à bord d'Almaco IV
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mars, 2010 - 12:14
Beaucoup de plaisir à bord d'Almaco IV
Pour sûr, on ne va pas se priver
!
A+
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 mars, 2010 - 23:11
Trés bel achat félicitaton, il doit te tarder les beaux jours
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mars, 2010 - 23:11
Trés bel achat félicitaton, il doit te tarder les beaux jours
Les jounées bien que sous le soleil restent fraiches en Bretagne ces jours-ci. Je passe voir le bateau au chantier ce WE.
Merci
A+
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mars, 2010 - 09:42
salut,
bon choix, bel achat, plein d'autres photos dès qu'il naviguera ! ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2010 - 19:33
Bonjour,
Je me pose une question :
Quand les chantiers percent pour installer la sonde TA rajoutent ils un produit au niveau des trous?
Ou bien se content ils de percer et de visser dans la coque?
Merci d'avance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2010 - 20:37
Ils rajoute su sika dans le troue.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2010 - 15:24
Merci beaucoup pour ce dossier. J'ai également commandé une A750 au dernier salon de Paris (avec Verado 150cv) que j'attends pour fin juin et je dois dire que cela me conforte dans mon choix car j'ai été incapable jusqu'à présent de trouver un essai de l'A750.
Christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2010 - 23:00
Bonjour Christian,
Bienvuenue sur le forum.
Félicitations pour ton choix
. Je te souhaite de belles navigations à bord. Où comptes-tu naviguer ?
Je dispose de différents articles parus dans la presse nautique relatif à cet Antares 7.50 HB. Je les ai scannés et peux te les transmettre au format pdf.
Merci de me communiquer une adresse mail par message privé ou bien à l'adresse suivante : almaco@hotmail.fr, je me ferai une joie de te les transmettre :
- Moteur Boat décembre 2008
- Moteur Boat janvier 2009
- MoteurBoat mai 2009,
- Moteur Boat Hors-série juillet/août 2008.
Je suis passé voir mon futur Antares samedi dernier au chantier : il a reçu sa première couche d'antifouling.
Il reste à mettre en place la VHF, fixer la mât de pavillon, installer les éléments du taux de camping et mettre à bord l'accastillage, donner une 2ème couche d'antifouling et mettre en place le moteur.
La mise a l'eau est prévue le 26 mars pour les essais puis une livraison avant le WE de Pâques.
Tu vas devoir t'armer de patience pour attendre jusqu'en juin. Pour ma part, je l'avais commandé fin octobre afin de pouvoir viser une mise à l'eau début avril.
Pour Benoit :
Bizarre d'avoir mis les sondes si bas...
Une fois la ligne de flottaison matérialisée par l'antifouling, je n'ai pas l'impression que les sondes soient trop basses.
A+
Jean-Luc
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 avril, 2010 - 20:57
Livraison du bateau hier ... vivement le WE
A+ pour mes premières impressions (après le WE)
JL
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 avril, 2010 - 21:05
il est tout simplement magnifique, superbe ligne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 avril, 2010 - 21:09
Très belle ligne et superbe carène. Félicitations et bonne navigation
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2010 - 16:19
Il est absolument magnifique !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2010 - 12:25
il ferait pas le mme en chocolat c'est pour paque
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 19:00
Ce WE deux sorties :
- la première dimanche d'Arradon jusqu'au Crouesty, le temps d'un déjeuner au resto, et retour,
- la deuxième lundi d'Arradon à Vannes et retour.
Bref quelques petites heures à bord, bien à l'abri, pour débuter le rodage du moteur aux différentes allures et découvrir les réglages de HDS8.
Je n'ai pas encore trouvé mes marques à bord, il va falloir que je décide dans quel coffre je vais ranger tel ou tel matériel.
Vivement le WE prochain.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 22:27
Très joli bateau et belle description de ta part. Merci !!!
Je vais recevoir un cap camarat avec le meme moteur que toi à la fin du mois (j'essaierai de faire un topic dessus) . Lors de la commande (au salon nautic) je ne m'était pas soucié de l'instrumentation fournie avec le df150. Qu'est ce qui t'as été livré en standard ? (le compte heure à été rajouté en plus ?)
Il est peut être un peu tôt pour se prononcer mais que penses tu de ton nouveau moteur pour l'instant ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 22:54
Livraison du bateau hier ... vivement le WE
A+ pour mes premières impressions (après le WE)
JL
Très beau bateau.
Une chose attire mon attention sur la photo ou il est amarré a sa bouée. Il est amarré a la partie superieur de cette bouée alors que l'on doit toujours avoir le point d'attche en dessous de cette bouée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 23:29
Une chose attire mon attention sur la photo ou il est amarré a sa bouée. Il est amarré a la partie superieur de cette bouée alors que l'on doit toujours avoir le point d'attche en dessous de cette bouée.
Oui effectivement, c'est comme ça que tous les bateaux sont amarrés dans le port d'Arradon. Je suis amarré sur un axe qui traverse la bouée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 07:52
Tout moteur sera bruyant au règime maxi sur un timonier qui emplifie le phénomène.
L'instrumentation moteur est un domaine ou suzuki a un peu de retard sur les autres marques.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 13:04
Tout moteur sera bruyant au règime maxi sur un timonier qui emplifie le phénomène.
Effectivement, c'est une explication à laquelle je pensais également.
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 13:07
Je vais recevoir un cap camarat avec le meme moteur que toi à la fin du mois ... . Lors de la commande (au salon nautic) je ne m'était pas soucié de l'instrumentation fournie avec le df150. Qu'est ce qui t'as été livré en standard ? (le compte heure à été rajouté en plus ?)
Il est peut être un peu tôt pour se prononcer mais que penses tu de ton nouveau moteur pour l'instant ?
En standard, je n'avais que le compte-tour, l'indicateur de trim et la jauge à essence. J'ai effectivement rajouté un horamètre.
Il est effectivement un peu tôt pour parler du moteur. Je débute le rodage. J'ai seulement fonctionné jusque 3000 trs avec deux accélérations au régime maxi (sans avoir pris le temps de noter les paramètres). Au régime maxi j'ai atteint un peu plus de 27nds. Très silencieux au ralenti, je le trouve bruyant au régime maxi. Mais ses premières impressions demandent à être confirmées.
A+
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 13:24
Bref quelques petites heures à bord, bien à l'abri, pour débuter le rodage du moteur aux différentes allures et découvrir les réglages de HDS8.
Je n'ai pas encore trouvé mes marques à bord, il va falloir que je décide dans quel coffre je vais ranger tel ou tel matériel.
Vivement le WE prochain.
C'est boooooo ;)
Tu as vu que le cadre autour du joystic était tactile ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 13:50
he ho !! bien le petit porte verre!!!
un ptit cafe a la barre quel luxe monseigneur!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 18:33
Tu as vu que le cadre autour du joystic était tactile ?
Pas vu
, je vériferai le WE prochain
.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 18:36
he ho !! bien le petit porte verre!!!
un ptit cafe a la barre quel luxe monseigneur!!
Je préfère un ti-punch
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 18:44
Le truc qui me fait peur c'est un si beau bateau sur bouée. Impossible de le rincer et de rincer le moteur après chaque sorties.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 19:28
J'ai fait ainsi avec un OCEANPRO Evinrude durant 6 saisons et également 6 ans avec un HPDI Yamaha.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 21:30
BRAVO pour ce resumé
et sinceres felicitations pour cet achat ce bateau est superbe !
je ne m'interesser pas au timonier avant mais depuis ces nouvelles coupes je suis
carrement seduit
je vous souhaite beaucoup de plaisir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 avril, 2010 - 22:16
Merci
J'étais coque open et en décembre 2008, au Nautic, j'ai eu un coup de foudre !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2010 - 09:45
he ho !! bien le petit porte verre!!!
un ptit cafe a la barre quel luxe monseigneur!!
Je préfère un ti-punch
a chaque heure son plaisir
cafe : le matin au depart pour la peche!
ti punch; le soir au retour de la peche!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2010 - 10:43
bonjour
a chaque heure son plaisir
cafe : le matin au depart pour la peche!
ti punch; le soir au retour de la peche!!!
l'été, j' en rencontre hélas qui font le contraire !
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2010 - 19:06
J'envisage également d'acheter l'Antarès 7.50, pourrais-tu communiquer quelle est la vitesse maximum et la vitesse de croisière ainsi que la consommation ?
D'après le vendeur, le bateau atteindrait les 30noeuds en vitesse maximum(5700tours/min.) et +/- 19noeuds(4500t/min.) en vitesse de croisière.
Il me dis que la consommation en vitesse de croisière atteind au maximum 10litres. Cela me semble peu. Peux-tu me faire profiter de ton expérience de propriétaire ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 15:54
Mes premières heures avec l’Antares ont été essentiellement consacrées à des sorties dans le Golfe du Morbihan avec quelques virées sur Houat à une petite dizaine de milles de la sortie du Golfe.
Ainsi sur les 79 premières heures de navigation ma consommation a été de 10,66 l/h, sorties avec tout l’armement de sécurité + une réserve de victuailles dans les fonds du bateau, sorties le plus souvent à deux parfois à quatre et plus rarement à 6.
Cela dit dans le Golfe du Morbihan la vitesse est limité à 10 nds, voir 5 dans la bande de 300 m sauf quelques chenaux limités à 10 nds. Je m’y déplace généralement entre 7 et 10 nds selon le flot ou le jusant, entre 2500 et 3200 trs.
Courant août, j’ai pu faire une petite croisière. Nous étions deux à bord.
- Lundi 09/08 : Arradon - Lorient avec mouillage pour le déjeuner à Groix
- Mardi 10/08 : Lorient - Port-Louis (avec passage à Kernevel pour ravitaillement essence)
- Mercredi 11/08 : Port-Louis - Concarneau
- Jeudi 12/08 : Concarneau - Les Glénan (nuit aux Glénan)
- Vendredi 13/08 : Les Glénan - La Jument (Golfe du Morbihan)
- Samedi 14/08 : La Jument - Arradon
J’ai durant ce périple fait 15,2 heures de moteurs (toutes allures confondues) et consommé plus de 287 l d’essence soit 18,94 l/h.
Dans le détail cela donne :
Arradon - Lorient : 4,4 HDM + Lorient – Port-Louis : 0,8 HDM
Soit 5,2 HDM
Ravitaillement essence : 99,8 l
19,19 l/h
Sur le trajet de la presqu’ile de Quiberon à Groix, j’ai rencontré une mer peu agité à agitée localement avec une houle de 0,5 à 1 m, et un vent de NW 2 à 3 B fraichissant 3 à 4 B à l’arrivée sous Groix.
J’ai tourné à 4200 trs pour une vitesse de l’ordre de 12 à 13 nds, mer de l’avant. Je n’ai pas osé appuyer un peu plus pour ne pas faire taper le bateau. Ce n’est pas l’allure la plus agréable … on a l’impression de se trainer. Cela dit ma passagère sur le bain de soleil à l’arrière a pu bouquiner tranquillement … voire faire un petit somme !!!
Port-Louis - Concarneau : 2,6 HDM
Ravitaillement essence : 62,78 l
24,14 l/h
Mer belle avec houle de 1 m à 1,5 m au sortir de Lorient s’atténuant progressivement sur le parcours.
J’ai du marcher entre 13 et 15 nds sur les deux premiers tiers du parcours puis 21 nds 4500 trs sur le dernier tiers avant d’arriver à Concarneau.
Concarneau - Les Glénan - Ravitaillement à Lorient - La Jument - Arradon
50 mn pour rejoindre Les Glénan (mer belle, 21 nds après la sortie du port), mouillage à Guiriden (plage, déjeuner) puis entrée dans l’archipel (max 5 à 7 nds) mouillage à proximité d’un petit ilot au large de Drenec puis prise d’un mouillage à « La Chambre » pour la nuit. Le lendemain en fin de matinée appareillage pour Penfret côté Est, visite de l’ile puis déjeuner à bord. Appareillage vers 15h00 de Penfret, croisé un banc de dauphins dans les Coureaux de Groix, ravitaillement de 64, 34 l d’essence à Lorient puis reprise du périple vers le Golfe pour la nuit (19h00 au mouillage à La Jument) et retour à Arradon le 14/08 vers 14h30
J’ai effectué un complément de plein de 61 l le 15 /08 en matinée
Soit, pour le retour :
7,4 HDM
Ravitaillement essence : 125, 33 l
Soit 16, 93 l/h
21 nds de Concarneau aux Glénan, 5 à 7 nds aux Glénan, et 21 nds 4600 trs (vitesse de croisière) sur les trajets Penfret - Lorient et Lorient - l'entrée du Golfe du Morbihan (mer belle à peu agitée sur ces derniers parcours, houle inférieure à 0, 5m de l’arrière).
Voilà donc ma première réelle expérience de navigation en dehors du golfe du Morbihan avec l’Antares 7.50, … mais sans avoir rencontré de réel gros temps. … au pire rafales à 5 Beaufort, mer peu agitée à agitée localement.
Nous avons passé une excellente petite semaine à bord. C’est un bateau idéal pour de petites croisières à deux.
Au bilan, ma consommation est de 12,06 l/h pour 104 heures de marche du moteur, toutes allures confondues.
Je précise que j’ai une hélice de 19 pouces : 3x15 ¼ X19R
Attention à ne pas trop monter le trim pour ne pas dépasser les 5800/6000 trs ou faire caviter l’hélice.
J'ai par ailleurs effectivement atteint 30 nds avec le bateau ... dans des conditions très favorables. Raisonnablement Vmax : 27 nds
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 16:39
Dans le n° 233 de MBM (Août 2009), le tableau suivant était publié :
J'ai interfacé le moteur avec l'écran HDS 8 et voici ce que donne la consommation instantannée du moteur en comparaison avec les données MBM :
Tout dépend ensuite des conditions de mer, du poids du bateau (armement, vivres, eau , essence), de la répartition des charges, du nombres de passagers, de l'état de salissure de la carène, ...
A+
J-L
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 19:11
Merci pour tes bons renseignements.
Je croyais que la consommation aurait été plus élevé que cela.
A+.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 19:17
Bonjour,
Superbe reportage.
Enfin des consommations réalistes!
je reconnais bien la plage de Penfret Est, ma préférée.
Une des photos a du être prise du haut des rochers.
Je me trompe?
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 19:21
Très belles explications Sharky ;) Tu es venu à Groix sans même me prévenir ? ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 22:44
Très belles explications Sharky ;) Tu es venu à Groix sans même me prévenir ? ;)
Oui,
J'ai jeté l'ancre auprès d'une petite plage au sud du phare de la Pointe de La Croix, après 3 heures de navigation.
Une halte pour déjeuner avant de regagner le port de Lorient ...on a fêté nos 24 ans de mariage.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 23:00
Bonjour, Superbe reportage. Enfin des consommations réalistes! je reconnais bien la plage de Penfret Est, ma préférée. Une des photos a du être prise du haut des rochers. Je me trompe? a+
Effectivement la première photo est prise sur Penfret, du haut des rochers. La deuxième sur le banc de sable de Guiriden. Les deux dernières à Port-Louis.
La plage à l'est de Penfret, avec ses habitués :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 23:11
Ca reste raisonnable.
Je faisais presque 13 l/h avec un WS 205 et un Yamaha HPDI 150cv.
L'Antares fait pratiquement 2t + 220 kg de moteur + 200 l d'essence + 100l d'eau + les passagers, l'armement (ancre 12kg, 30 m de chaine de 8mm) + quelques réserves de victuailles solides et liquides ... on est pas loin de 2,6 t.
Tout ça seulement motorisé par un 150 cv ! (puissance maxi)
Donc 12 l/h ça reste très raisonnable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 23:37
Félicitations pour tes 24 ans de mariage ;)
Si tu ne le refais pas avant la fin de la saison, j'espère te voir l'été prochain sur mon caillou ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2010 - 19:29
J’avais voulu également m’équiper d’une interface NMEA 2000 entre le HDS et le Suzuki pour récupérer sur l’écran du HDS toutes les infos moteur.
Initialement prévu à la commande, la faisabilité s’est montrée plus compliquée que prévu. J’y reviendrai plus tard dans un autre topic.
Voir ma réponse au sujet NMEA 2000 - Suzuki de lionel29.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2010 - 12:12
Bonjour,
Je suis interessé par ce type de bateaux. Toutefois je me pose des question sur les dimensions des couchages surtout dans le carré. S'agit-il vraiment de couchettes doubles?
Merci d'avance.
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2010 - 15:31
Bonjour,
La fiche technique du bateau diffusée par Bénéteau donne les dimensions suivantes pour les couchages :
Couchette avant : • Couchage double (Longueur = 2.20 m - Largeur = 1.20 m)
Carré : • Salon en U convertible en couchage double (Longueur = 2 m - Largeur = 1.27 m)
Je n'ai pas précisément vérifié les dimensions annoncées mais la couchette avant permet largement le couchage de 2 adultes (ma femme 1.61 et moi 1.76) ... et il reste de la place !
J'ai installé une couette 200*200 à l'avant.
Dans le carré, nous n'avons pas "expérimenté" à deux le couchage.
En pj tu trouveras un extrait d'un article paru dans le n°233 de MBM en mai 2009.
Nous n'avons pas expérimenté non plus le couchage du bain de soleil pour dormir ... mais largement assez grand pour une petite sieste au soleil au mouillage.
En PJ quelques photos.
A+
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2010 - 18:45
Sainkiou pour ces renseignements.
Tu sembles dormir la tête vers l'avant. Ce n'est pas trop gênant en cas de clapot?
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter