choix d'un bteau
choix d'un bteau
Bonjour à tous,je souhaite acheter un bateau d'environ 8 à 9m
quel serait le bon choix
hors bord, in bord, ligne d'arbre,ou z drive
je suis assez bricoleur et mon souhait est de faire le maximun d'entretien moi même
Meci d'avance pour vos conseilles
Bernard
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2019 - 11:08
Bonjour
Comment pouvoir te répondre si on ne connait pas
- le programme que tu envisages avec
- si le bateau sera utilisé en eau douce ou mer
- sur quelle durée dans l' année et combien de fois
- l' usage ( peche, quel type de peche ? ) , balade à
la journée, souhait de vivre à bord ou d'y passer
quelques nuits, croisière cotière, au large , fluviale ,...
- le lieu de navigation ( intemperies, marées .... )
- le lieu de stationnement ( tu as deja l'anneau ? )Ton objectif est d'acheter un bateau à retaper
ou simplement de pouvoir le dépanner ou
l'arranger a tes souhaits quand tu le désireras ?- le type d' équipage le plus couramment embarqué
ainsi que l' équipage mini / maxi ( et sa compétence ).
quel permis bateau possèdes-tu ?et enfin, ... ton budget ?
Toutes proposrtions gardées, c'est comme si tu nous
demandais " quelle voiture me conseilez vous ? ".A lire ta demande, j' ai l' impression que tu débutes
dans le monde de la Plaisance ...Effectivement, plus un bateau est gros , et
plus il sera logeable ( et à priori confortable )
plus il sera "marin" et tiendra mieux la mer ...
çà, ... c'est pour les cotés positifs ...
mais attention ...
- à la fiscalité sur les bateaux de plus de 7 m
de long ...
- à la nécessité de savoir piloter ledit bateau
et d'avoir avec toi la (ou les) personne(s)
compétentes ...Pour reprendre l' exemple d'une voiture...
que tu roules en twingo ou en laguna, la
différence de longueur et de taille ne va pas
modifier grand chose pour la conduite ...un bateau de 5m, ne se conduit pas comme un
bateau de 7 m, et un 9 mètres c'est encore différent ...les masses, l'encombrement, donc la maneuvrabilité
seront sacrément différents ...
et necessitera un apprentissage + ou - long ...Sur une une voiture, quand tu freines ou tournes,
globalement ça se passera ( à peu près ) pareil
quelle que soit la voiture...Avec un bateau il y a plein de paramètres qui feront
que la maneuvre sera différente
- la puissance du ( ou des ) moteurs
- le poids du bateau
- sa prise au vent
- le(s) courant(s)
- l'état de la mer
- les obstacles eventuels
etc ....
Ajoutons à cela la place dont tu disposeras
pour maneuvrer ( dans certains ports, la place
est comptée, et tu as vite fait de taper les bateaux
à coté.A bord d'un bateau , il n' y a pas de frein à main !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2019 - 12:57
J'ai l'intention d'acheter un bateaux
Navigation en méditerranée
Pour la balade à la journée
Et passer quelques nuits lors de croisière côtière
Aujourd'hui je que le permis 5miles des côtes et le permis en eau intérieure
J'ai eu il y a quelques années un fiberform 23 pieds
Je suis sur l'achat d'une place
Ma question était plus simple quel système de propulsion serait le plus simple et économique à entretenir
Cdlt
Bernard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 2 novembre, 2019 - 15:07
Le plus simple c'est le hors bord
relativement facile à entretenir grace
nitamment à son accessibilité.Mais bon, ... a part quelques exceptions
il n' y en a pas en DIESEL...De plus, dans la majorité des cas, pour des
coques "anciennes" de 8 à 9 m, elles ne sont
pas conçues pour cela....Attention, les HB 4 Temps récents nécessitent
souvent de disposer de la "valise" ( en fait un
ordi portable ) pour connaitre l' historique du
moteur et les alarmes éventuelles qu'il y a eu.Il est plus facile de remplacer un HB qu'un I/B.
De plusavec le HB il n' ya pas les coudes et
collecteurs a changer régulièrement ...L'IN board a souvent pour intéret d'etre un bloc
4 cylindres en ligne ou un V6 ou V8 d'origine US.Les modèles avec carbus sont faciles à entretenir.
Pour ceux doté d'injection electronique, faut prévoir
la "valise" comme pour les HB récents...Etre vigilant sur les changements des coudes et
collecteurs.Les modèles avec échangeur de température ont
pour principal avantage que ce n' est pas l'eau de mer
qui circule dans le moteur ( avec le risque de corrosion ).Les transmissions en Z drive sont bien plus complexes
que les HB ou ligne d' arbre.
Elles nécessitent un entretien rigoureux, sinon risque de
pannes et cout élevé des pièces ( et de la main oeuvre
rendue nécessaire )Perso, je ne vois pas trop l' interet d'un Z drive ...
contrairement aux HB, l'embase est toujours immergée,
la position " relevée" n'ayant que le mérite de REDUIRE
un peu le tirant d' eau.
Il y a un modèle de Z drive qui a une démarche
intéresante, ce sont les embases a double hélices
contro-rotatives ( DUOPROP chez Volvo que l'on trouve
sous d'autres appellations chez Mercruiser ).
Avantage > suppression de l' effet de couple ; mais là
encore on multiplie les pièces et les couts en cas de
degatLa transmission par ligne d' arbre est la plus simple.
L'entretien se limite principalement au presse etoupe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2019 - 15:35
Bonsoir, merci pour c'est infos, j'ai lu sur divers forums que la transmission par ligne d'arbre a en effet peu de pièces en mouvement, la seule difficulté c'est la précision de l'allignement pour éviter les vibrations pouvant aller à la détérioration .
Cdlt
Bernard
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 novembre, 2019 - 16:04
il existe des système d'accouplement "souples",
qui permettent une petite tolérance d'alignement,
mais bon ..
De toutes façons, l' alignementne pose probleme que
- si l' on doit déposer le moteur
- changer l'arbre d' helice2 manips plutot rares ...
après, ... effectivement
si le bateau s'est echoué sur un sol dur
directement sur l' arnre ou l' hélice ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2019 - 00:08
Alors, ... commence avance notre forumeur ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter