choix d'un bteau

choix d'un bteau

Posté le 2 novembre, 2019 - 09:45
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Bonjour à tous,je souhaite acheter un bateau d'environ 8 à 9m
quel serait le bon choix
hors bord, in bord, ligne d'arbre,ou z drive
je suis assez bricoleur et mon souhait est de faire le maximun d'entretien moi même

Meci d'avance pour vos conseilles

Bernard

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 2 novembre, 2019 - 11:08

    Bonjour
    Comment pouvoir te répondre si on ne connait pas
    - le programme que tu envisages avec
    - si le bateau sera utilisé en eau douce ou mer
    - sur quelle durée dans l' année et combien de fois
    - l' usage ( peche, quel type de peche ? ) , balade à
    la journée, souhait de vivre à bord ou d'y passer
    quelques nuits, croisière cotière, au large , fluviale ,...
    - le lieu de navigation ( intemperies, marées .... )
    - le lieu de stationnement ( tu as deja l'anneau ? )

    Ton objectif est d'acheter un bateau à retaper 
    ou simplement de pouvoir le dépanner ou 
    l'arranger a tes souhaits quand tu le désireras ?

    - le type d' équipage le plus couramment embarqué
    ainsi que l' équipage mini / maxi ( et sa compétence ).
    quel permis bateau possèdes-tu ?

    et enfin, ... ton budget ?

    Toutes proposrtions gardées, c'est comme si tu nous
    demandais " quelle voiture me conseilez vous ? ". 

    A lire ta demande, j' ai l' impression que tu débutes
    dans le monde de la Plaisance ...

    Effectivement, plus un bateau est gros , et
    plus il sera logeable ( et à priori confortable )
    plus il sera "marin" et tiendra mieux la mer ...
    çà, ... c'est pour les cotés positifs ...
    mais attention ...
    - à la fiscalité sur les bateaux de plus de 7 m
    de long ...
    - à la nécessité de savoir piloter ledit bateau
    et d'avoir avec toi la (ou les) personne(s)
    compétentes ...

    Pour reprendre l' exemple d'une voiture...
    que tu roules en twingo ou en laguna, la 
    différence de longueur et de taille ne va pas
    modifier grand chose pour la conduite ...

    un bateau de 5m, ne se conduit pas comme un
    bateau de 7 m, et un 9 mètres c'est encore différent ...

    les masses, l'encombrement, donc la maneuvrabilité
    seront sacrément différents ...
    et necessitera un apprentissage + ou - long ...

    Sur une une voiture, quand tu freines ou tournes, 
    globalement ça se passera ( à peu près ) pareil 
    quelle que soit la voiture...

    Avec un bateau il y a plein de paramètres qui feront
    que la maneuvre sera différente
    - la puissance du ( ou des ) moteurs
    - le poids du bateau
    - sa prise au vent 
    - le(s) courant(s) 
    - l'état de la mer
    - les obstacles eventuels 
    etc ....
    Ajoutons à cela la place dont tu disposeras 
    pour maneuvrer ( dans certains ports, la place
    est comptée, et tu as vite fait de taper les bateaux
    à coté. 

    A bord d'un bateau , il n' y a pas de frein à main ! 

  • bernard1906
    bernard1906
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 novembre, 2019 - 12:57

    J'ai l'intention d'acheter un bateaux
    Navigation en méditerranée
    Pour la balade à la journée
    Et passer quelques nuits lors de croisière côtière
    Aujourd'hui je que le permis 5miles des côtes et le permis en eau intérieure
    J'ai eu il y a quelques années un fiberform 23 pieds
    Je suis sur l'achat d'une place
    Ma question était plus simple quel système de propulsion serait le plus simple et économique à entretenir
    Cdlt
    Bernard

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 2 novembre, 2019 - 14:59

    ( desolé, doublon ... ) 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 2 novembre, 2019 - 15:07

    Le plus simple c'est le hors bord
    relativement facile à entretenir grace
    nitamment à son accessibilité.

    Mais bon, ... a part quelques exceptions
    il n' y en a pas en DIESEL...

    De plus, dans la majorité des cas, pour des
    coques "anciennes" de 8 à 9 m, elles ne sont
    pas conçues pour cela.... 

    Attention, les HB 4 Temps récents nécessitent
    souvent de disposer de la "valise" ( en fait un
    ordi portable ) pour connaitre l' historique du
    moteur et les alarmes éventuelles qu'il y a eu. 

    Il est plus facile de remplacer un HB qu'un I/B.
    De plusavec le HB  il n' ya pas les coudes et
    collecteurs a changer régulièrement ...

    L'IN board a souvent pour intéret d'etre un bloc
    4 cylindres en ligne ou un V6 ou V8 d'origine US.

    Les modèles avec carbus sont faciles à entretenir.
    Pour ceux doté d'injection electronique, faut prévoir
    la "valise" comme pour les HB récents...

    Etre vigilant sur les changements des coudes et
    collecteurs.

    Les modèles avec échangeur de température ont 
    pour principal avantage que ce n' est pas l'eau de mer 
    qui circule dans le moteur ( avec le risque de corrosion ).

    Les transmissions en Z drive sont bien plus complexes 
    que les HB ou ligne d' arbre.
    Elles nécessitent un entretien rigoureux, sinon risque de
    pannes et cout élevé des pièces ( et de la main oeuvre
    rendue nécessaire ) 

    Perso, je ne vois pas trop l' interet d'un Z drive ...
    contrairement aux HB, l'embase est toujours immergée, 
    la position " relevée" n'ayant que le mérite de REDUIRE
    un peu le tirant d' eau.
    Il y a un modèle de Z drive qui a une démarche
    intéresante, ce sont les embases a double hélices
    contro-rotatives ( DUOPROP chez Volvo que l'on trouve
    sous d'autres appellations chez Mercruiser ).  
    Avantage > suppression de l' effet de couple ; mais là
    encore on multiplie les pièces et les couts en cas de
    degat 

    La transmission par ligne d' arbre est la plus simple.
    L'entretien se limite principalement au presse etoupe  

  • bernard1906
    bernard1906
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 novembre, 2019 - 15:35

    Bonsoir, merci pour c'est infos, j'ai lu sur divers forums que la transmission par ligne d'arbre a en effet peu de pièces en mouvement, la seule difficulté c'est la précision de l'allignement pour éviter les vibrations pouvant aller à la  détérioration .

    Cdlt

    Bernard

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 2 novembre, 2019 - 16:04

    il  existe des système d'accouplement "souples",
    qui permettent une petite tolérance d'alignement,
    mais bon  ..
    De toutes façons, l' alignementne pose probleme que
    - si l' on doit déposer le moteur
    - changer l'arbre d' helice

    2 manips plutot rares ...

    après, ... effectivement
    si le bateau s'est echoué sur un sol dur
    directement sur l' arnre ou l' hélice ....   

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 11 novembre, 2019 - 00:08

    Alors,  ... commence avance notre forumeur  ? clindoeil

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