Choix d'un bateau
Choix d'un bateau
Bonsoir chers amis :D
Dans deux ou quatre ans, je vais acquérir un bateau à rénover. Ce pourquoi, je me renseigne dès maintenant sur le type de coque que je souhaiterais. Je penche plutôt pour un Timonier ( Année 85-65 ) motorisé faiblement ( 50-90 cv ) IB ou HB mais de préférénce, d'après les conseils de Sharky, un HB pour le gain de place. Ou un Leader des années 80-90 ( Sûrement Leader 600 ) .
Quel choix pensez-vous le plus judicieux ? Je ne recherche pas forcément de la vitesse ( Mais que ça avance quand même :-) ) .
Connaissez-vous des modèles de Timonier avec ces caractéristiques ?
Merci d'avance
Nautiquement
Quentin.
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Le 30 novembre, 2009 - 07:03
Salut Petit marcel
Combien de pages espères tu pour ce sujet?
Tout d'abord recherches tu un bateau facilement transportable? parce qu'un leader 600 c'est pas gagné. Deja ce n'est pas un timonier et en 60/90cv tu n'en trouveras pas ils sont en mini en 150.
Apres en timonier tu as les guymarine qui sont pas mal et abordable niveau tarif.
++
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Le 30 novembre, 2009 - 17:43
Salut Vincent ! Je sais que le leader n'est pas un Timonier mais c'était un type de coque qui me plaisait bien mais qui est trop gourmand ! Je vois beaucoup l'été sur Groix des timoniers des années 80 avec des moteurs Nanni Diesel de 90 cv qui ne consomment pas grand chose ! Moi ça serait ce type de bateau que je recherche ou alors en HB ! Je ne recherche pas la vitesse moi la ballade me plaît énormément ! Mais un minimum de vitesse et de puissance est quand même sécurisant au cas où ... ! Les Antares 640 de cette époque sont pas mal ! Mais leur cabine est ouver. Est-il possible sur ce type de bateau de faire une fermeture 'rigide' ( Comme la plupart des timoniers actuels ) ? Pour être un peu plus au chaud.
Merci :)
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Le 30 novembre, 2009 - 18:10
Hello,
voici un antares 640 de 1984 avec une porte coulissante.
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Le 30 novembre, 2009 - 18:28
Beretmu, aurais-tu le site où tu as vu cette vedette ? Pour en savoir le prix etc :)
Edit : & également les Antares 660 ! Ces vedettes montent à 13 noeuds je crois et ne consomment quasiment rien ! Savez-vous la puissance maximale de ces embarcations ? Est-ce possible de les passer en HB ou complètement fou ?
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Le 30 novembre, 2009 - 18:29
Voici le lien complet : http://fr.eyb-boats.com/fr/annonces/bateaux-moteur/beneteau/antares-640/_R_201_562230_.htm
Bonne ballade sur le site !
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Le 30 novembre, 2009 - 18:35
Sur celui-ci qui est moins cher, on devine le présence d'une porte : http://www.annonces-marine.com/36055,annonce-bateau-beneteau-antares-640.html
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Le 30 novembre, 2009 - 18:46
Merci :) ! Tu penses qu'avec cette puissance on monte à combien de noeuds ?
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Le 30 novembre, 2009 - 20:37
A vrai dire, je n'en ai aucune idée.
Je ma souviens avoir lu que les bateau style "fisher" avaient des carènes semi-planantes. Leur comportement en matière de déjaugeage n'est donc pas le même que les carènes planantes.
Je regarde dans mes archives et si je vois quelque chose, je te tiens informé.
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Le 30 novembre, 2009 - 20:42
Ok merci beaucoup ! Et ces moteurs ont l'avantage d'être TRES économiques à ce que j'ai lu !
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Le 30 novembre, 2009 - 21:35
Désolé du double Post !
J'ai lu quelque part une vitesse de croisiere de 10/12 noeuds et une consommation de 5l/h environ pour un 50 cv ! Vitesse max de 14/15 noeuds conso 9l/h .
A vérifier ?
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Le 2 décembre, 2009 - 20:59
Bonsoir !
D'autres coques qui me plaisent son les dinghy ! Comme le Jeanneau Caraibe ! Certes totalement différent d'un timonier ! Connaissez-vous d'autres modeles que Jeanneau ait fait dans ce style ? Je me rappelle d'une discussion avec Ski Wake avec qui on parlait d'une de ces coques mais je n'arrive plus à me souvenir du nom ... Ça ressemble un peu à certains Rocca non ?
Merci d'avane ;)
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Le 2 décembre, 2009 - 23:06
je t' avais parlé du Neptune CAMARGUE un dinghy de 4m50 construit Neptune SMAP de 67 à 72 qui a une tres belle gueule.
on en trouve encore pas mal d' occase .
AU niveau ROCCA j' aime bien le MANTA ou l' ALPHA dans les 4m5 / 5M ....
il y a aussi les FLETCHER ( GB ) qui sont d' excellentes coques ( un peu etroites ) avec un joli "V" et souvent une gueule de "mini offshore" .
Mais là , sur ces dinghies, ce n' est pas des in board diesel comme sur un peche promenade ou un cabinier comme on dit aujourd'hui .
Certains Glastron ( US puis espagnols ) etaient pas mal non plus, mais pour les petites tailles V142 > >> SSV144 par ex leur "V" etaient assez ouverts , donc moyennement confortable des qu' il y a du clapot , et il faut reconnaitre que si leur "gueule" est sympa, ils sont quand meme assez bas sur l' eau ...
Si tu veux une coque plus haute sur l' eau , tu paux voir les DJERBA jeanneau, en 400 ou 470 , mais là , au niveau esthetique , je les trouve plutot disgracieux ....
ainsi taillés "à la serpe" ...
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Le 3 décembre, 2009 - 08:17
Un point important dont tu dois tenir compte est la région où tu souhaites naviguer.
Il te faudra un bateau plus "marin" pour naviguer en Atlantique. Déjà en Méditérranée ce n'est pas toujours évident surtout pour les coques US qui ont un "V" moins prononcé et qui ont tendance à taper dans le clapot.
Ensuite, il y a l'aspect météo. Un open conviendra parfaitement pour la bronzette en méditérranée les mois d'été. En manche, si tu veux naviguer toute l"année ... aie aie aie; un cabinier sera plus adapté.
Penses aussi que les beaux américains ont le cockpit tapissé de moquette ... pas top si il pleut trop souvent dessus.
Tu as parlé aussi des gros leader 600; n'oublies pas de tenir compte du poids si ton bateau est destiné à être tracté.
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Le 3 décembre, 2009 - 16:49
Oui le leader 600 est finalement hors course car trop cher et consomme pas mal.
Ski Wake oui c'était bien cela je savais que ça avait un nom en C mais je ne me rappelais plus ! Pour une navigation en atlantique, que me conseillez vous entre : Neptune Camargue, Rocca Alpha/Manta et les fletcher ?
Qu'est-ce qui ne te plaît pas sur les Djerba de Jeanneau ?
Merci :)
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Le 8 décembre, 2009 - 20:50
salut petit marcel
j ai un fletcher bravo 199 (6 metres et quelque) depuis peu
j utilise ce bateau pour aller au glenans, une fois j ai rencontre entre 1 metre et 1.5 metre de creux, et de face, avec un vent force 5, au depart des iles je me suis fait surprendre tout en etant au ralentit par une vague qui est monter sur le pont et est passer par dessus le pare-brise, resultat j etait trempé et je n ai plus redescendu la manette de gaz de tous le trajet afin de rester au dessus des vagues, le probleme c est que du coup ca tapait fort parfois a cause de la vitesse mais jamais le bateau ne ma paru dangeureux (sauf l enfournage bien sur), depuis j ai investit dans une pompe de cale digne de ce nom, en fait sont des bateau assez bas sur l eau, avec un v arriere assez marqué sur le mien, tres performents si pas trop de mer, mais il savent aussi vous ramener a bon port avec une mer un peu levée,
je te met une photo pour illustrer tous ca
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Le 9 décembre, 2009 - 15:00
Mais avec 150 cv tu consommes combien ?
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Le 9 décembre, 2009 - 21:56
c est un 2 temps injection
j ai remis 25 litres apres ma derniere sortie de 2 heures avec une moyene a 20 noeuds (3000 tours) et 2 petites pointe ( moins de 15 min )
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Le 9 décembre, 2009 - 22:06
Belle photo Blinders. Autrement p'tit Marcel , j'ai feuilleté les pages d'un magazine bien connu à la rubrique pèche promenade, et bien il y a vraiment un large choix à tous les prix, ça te donnerais peut ètre des pistes.
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Le 10 décembre, 2009 - 17:26
Ok blinders ;) ! Yvan, le magazine bien connu dont tu parles ne serait pas M. B. ?
;)
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Le 10 décembre, 2009 - 18:59
Ok ! Ils font des comparatifs des différents pêche-promenade ?
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Le 10 décembre, 2009 - 20:06
Non non, ce ne sont que des annonces
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Le 10 décembre, 2009 - 21:37
Qu'est-ce qui ne te plaît pas sur les Djerba de Jeanneau ?
Merci :)
Bon, allez .. on va positiver ..
Ce qui etait bien dans les DJERBA , c' est que pour leur taille ils etaient homologués pour supporter une puissance moteur de 20 à 30 % superieure comparativement à d' autres bateaux de tailles equivalentes ....
et d' autre part leur franc bord etait plutot plus elevé que ses concurrents...
Cela dit ,
l' etrave etait massive ( meme pas "tulipée" ),
le "V" de l' etrave etait moyen ( donc , .. tendance à taper dans le clapot )
les flancs étaient " mastocs ", taillés au carré .... ( comme le pare brise )
bref , en terme d' esthetique , fallait pas etre exigeant ....
QUant à l' amenagement interieur , il etait d' une tristesse confondante ...
Je trouve qu' il y a eu une epoque ou les jeanneau etaient un peu trop "caisse" ....
Heureusement qu' apres ce "passage à vide " ils se sont ressaisis !
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Le 10 décembre, 2009 - 21:39
Ok ! Ils font des comparatifs des différents pêche-promenade ?
Bon, ....
on va t' aider en etant plus precis ..
La revue évoquée par YVAN est " les annonces du Bat..u "
pour info, si tu achetes l' ARGUS DU NAUTISME , dans le numero qui est sorti cette semaine, il y a egalement beaucoup d'annonces et un article comparatif sur différents timoniers , mais bon , ... ils sont autour de 15 000 € quand meme , donc probablement pas dans tes moyens ....
Dans cette revue, tu trouveras en plus de la cote " argus" de bateaux ( dont celle de bateaux de plus de 10 ans ) ce qui peut te donner une base de travail dans tes recherches . ..
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Le 7 janvier, 2010 - 11:38
Bonjour,
J'ai un Jeanneau Caraibes et c'est vrai ils supportent bien la puissance mais c'est vrai aussi qu'ils ont tendance a taper dans le clapot court, sinon c'est des bateaux très sympa
Olivier
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Le 12 janvier, 2010 - 17:19
D'accord.
Mais à voir si les dinghies sont très à l'aise avec l'océan Atlantique ?
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Le 12 janvier, 2010 - 20:05
Bon le Neptune Camargue me plaît beaucoup mais la planche de bord avant fait un peu maigrichonne ... Serait-ce possible de la refaire completement ? Le systeme de tableau de bord de Dj Mecra serait compatible ?
Edit : Voici l'adresse du tableau de bord http://www.discount-marine.com/club/blog/djmecra/fabriquez-vous-m%C3%AAme-votre-tableau-de-bord
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Le 13 janvier, 2010 - 00:25
Bon, ... le Neptune Camargue me plaît beaucoup ...
le fait est que pour un bateau de la fin des années 60, il a une gueule assez intemporelle ( je n' irai pas jusqu' a dire .. " moderne " .. ) .
Maintenant , faudrait quand meme definir ton type de nav ...
un moment , .. tu semblais tenté par un style "cabinier" ...
probablement plus marin et tolerant en cas de mer un peu houleuse ( que ne le sera une coque "ouverte" - meme s' il y a un pontage AVant - non auto videuse ) ; cela dit , il est bien plus haut sur l' eau qu ' un glastron de taille equivalente ( par ex un SSV 144 .. )
mais certainement moins "sportif" et moins adapté a la pratique de sports nautiques tractés ...
D' un autre coté , .. si tu veux dormir a bord , avec le camargue, au mieux ... , tu pourras faire une petite sieste, alors qu' avec un cabinier / timonier les possibilites seront plus etendues de ce coté là ....
.... mais la planche de bord avant fait un peu maigrichonne ...
il est un fait que dans les années 60 / 70 l' equipement electronique a bord d' un tel bateau etait .. inexistant !
quand on avait un compte-tours c' etait deja bien ! Sur des bateaux de grande serie comme le camargue, il n' y avait pas de jauges , puisque ... il n' y avait pas de reservoir de carburant fixe !
Effectivement le tableau de bord etait donc minimaliste !
.... Serait-ce possible de la refaire completement ? Le systeme de tableau de bord de Dj Mecra serait compatible ?
tout est toujours possible, avec cependant 2 remarques qui me viennent a l' esprit
1°) le tableau de bord de DJ est suffisamment degagé du volant en hauteur ; il peut donc se lire aisément sur toute sa longueur , le pilote ayant plus de recul .
et force est de constater que ce n' est pas le cas avec un "camargue" ...
2°) c' est Benoit qui va etre content quand tu vas lui commander l' electronique visible sur la planche de bord ( combiné loch / sondeur + VHF au moins .... ) .
A moins que tu aies gagné au loto d' ici là, je ne sais pas ( meme si je te le souhaite !! ) que tu disposes de finances pour te doter de ces " joujoux " ...
EN achetant un bateau d' occase pas trop cher , il faut prevoir un certains nombres de frais obligatoires et / ou minimum, avant de penser à ce genre d' accessoires ...
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Le 13 janvier, 2010 - 16:07
Pour mon programme de navigation, la ballade me plaît beaucoup mais je souhaite faire des pointes de vitesse et je pense que ces dinghies montent assez haut.
Je penchais pour un timonier pour le confort et l'habitabilité ainsi que le rangement ! Mais il s'avère que ces bateaux sont souvent lourds et impossibles à sortir de l'eau en IB.
Sinon, il est vrai que l'électronique coute cher mais je peux peut-être pas tout commander mais juste les choses indispensables à ce jour.
Merci encore pour ces renseignements ;)
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Le 13 janvier, 2010 - 21:50
Pour mon programme de navigation, la ballade me plaît beaucoup mais je souhaite faire des pointes de vitesse et je pense que ces dinghies montent assez haut.
C' est sûr que tu auras une plus grande nervosité avec ce genre de coque legere ...
Pour info avec une helice moyenne ( en terme de pas ) tu pourras monter à 50 / 55 km/h avec un 2 T 75 ch par ex.
Avec une helice plus longue tu gagneras en vitesse ce que tu perdras en nervosité au demarrage et reciproquement
Tant que tu ne depasses pas les 4300 tours / min environ, ta conso ne depassera pas les 16 l / H
avec un 4 T, tu auras moins de nervosité au demarrage , mais une conso plus reduite ( 10 l / h env )
Faut savoir qu' entre 4800 et 5500 T/Min, ta conso ( carburant + Huile ) "explose" pour un gain de vitesse assez faible ...
.... Je penchais pour un timonier pour le confort et l'habitabilité ainsi que le rangement ! Mais il s'avère que ces bateaux sont souvent lourds et impossibles à sortir de l'eau en IB. ...
retse la solution du timonier en HB , mais la conso est plus importante que sur un dinghy qui sera plus leger et avec moins de prise au vent ( le " fardage" ) .
... Sinon, il est vrai que l'électronique coute cher ...
moins chez DM
!!
... mais je peux peut-être pas tout commander mais juste les choses indispensables à ce jour...
ce qui est indispensable , c' est le sens marin , et çà, ça ne s' achete pas ... ,
avec de l' experience, certains finissent par l' avoir, et d'autres restent d' indecrotables " elephants" , mais bon , ...
tant qu' ils ne sont pas dangereux pour eux ( et donc pour les autres.. comme ton tonton qui doit aller les recuperer ... ) .
Apres, ... si tu fais souvent du "rase cailloux dans des coins mal pavés" , tu peux prevoir un sondeur ....
Apres, ... faudra que tu travailles bien à l' ecole pour esperer negocier avec des adultes de ta famille qui se montreront, je l' espere, complaisants, en t' aidant à te procurer quelques " joujoux" !!
A toi de jouer !
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Le 14 janvier, 2010 - 11:32
Pour moi le camargue c'est un peu trop léger !
Pour le tableau de bord, en fait moi j'ai tout découpé et refait pour que cela passe, si tu prend un skanes d'origine il n'ira pas !
D'autre part je pense que tu t'y prend mal, il ne faut pas chercher quel bateau il te faut, mais tomber amoureux d'un bateau à vendre.
quand tu vois un bateau a vendre tu dois pouvoir te dire : il va se passer des chose entre nous !
imaginer quel aménagement tu peux y faire
t'imaginer à sa barre.
un peu comme avec une fille, la ce que tu nous demande c'est de t'aider à décrire ta femme parfaite en esperant la trouver dans un catalogue !
Alors qu'en réalité tu vas en rencontrer une et aprecier ce qu'elle est et te mettre à l'aimer ou pas !
C'est pour cela qu'il est rare qu'un premier amour dure toute une vie.
et que l'on garde son premier bateau tout une vie.
à la fin et par experience on fini par savoir ce que l'on veux et surtout ce que l'on veux pas.
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Le 14 janvier, 2010 - 13:04
Pour moi le camargue c'est un peu trop léger !
Bonjour DJ , content de te revoir parmi nous !
en ce qui concerne la taille d' un boat , gardons en tete le principe suivant :
" Petit bateau = Petits problèmes " et puis au niveau finances, les cm en plus coutent cher...
Il s' agit dans un 1er temps que notre ami se "fasse la main" ... Je ne sais pas si ce sera le bateau de toute sa vie, ce que je sais par contre , c' est qu'il s' en souviendra avec .. tendresse quand il passera à la taille superieure ...
ne brulons pas les etapes ...
si notre petit marcel veut faire de la vitesse, pour une meme vitesse de nav il lui faudra un moteur plus puissant sur un Skanes qu' avec un dinghy ... avec les surcouts à prevoir ... .
Maintenant il est tout aussi etabli qu' avec 1m de creux le skanes pourra tres certainement maintenir une vitesse de nav superieure à celle d' une coque plus courte ...
Est-ce dans la volonté de notre jeune futur navigateur de vouloir affronter du gros temps à fond la caisse ?
Et puis, calmons le jeu sur le " en cas de gros temps un gros bateau est plus sur .. "
Evidemment ! Mais la capacité du bateau à tenir la mer ne doit pas nous faire oublier le bon sens marin !
UN parrallèle osé ... En terme de securité routiere une cause importante d' accidents de la route est du , en cas de pluie , au phenomene d' aquaplanning ( une pellicule d' eau s' intercale entre la chaussée et la pluie ) .
De plus avec une chaussée "normale" les voitures qui nous precèdent lèvent un "brouillard" de particules d' eau particulierement génant pour la visibilité ; on l' a tous constaté ...
Des chercheurs intelligents ont trouvé la solution ; c' est "l' enrobé drainant", un revetement de chaussée qui absorbe l' eau, donc suppression de l' aquaplanning et moins de brouillard d' eau quand on veut depasser un vehicule .
Génial , non ?
Et que croyez vous qu' il arriva ?
Les accidents augmentèrent !!
Ben oui, ...
les conducteurs se sentant plus en securité ( meilleure adherence en direction / freinage ) , et ayant une meilleure vision roulaient plus vite sous la pluie qu' avant !
Donc avec un "petit" bateau
a) on fait TRES gaffe à la météo ( qu' on prend avant de sortir ) , et on reste vigilant vis a vis des phenomenes atmospheriques ( il peut arriver des mini phenomenes meteo tres locaux qui ne seront pas forcement annoncés .. )
b) on reste dans des limites de navigation " raisonnables " ; par moment les limites de navigation " reglementaires " peuvent etre excessives ( ça depend de l' equipage, de l' entretien du bateau, des courants, de la marée , de la visibilité , etc etc ... ) . Ce n' est pas parcequ 'on a le droit que ça ne peut pas etre dangereux
Quant aux forces de vent, par experience je dis que ça ne veut pas dire grand chose :
UN force 4 d' ouest au Tréport ne va pas lever les mêmes creux que dans la baie de Quiberon à l' abri de la presqu'ile ( je parle de zones que je pratique ) .
Pour cette force de vent, avec un camargue
- à "ch'Trep'" t' as interet a rester dans le port ... ( tu passeras d' ailleurs difficilement la barre à la sortie du port )
- tu te baladeras assez tranquillement de Carnac à Port Haliguen par exemple
Et tant qu' a faire, moi je prefere l' Arcoa 1060 au Skanes mais bon ...
on n' est plus dans la meme categorie !!!
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Le 14 janvier, 2010 - 14:27
Je ne comparais pas le camargue avec un skanes, mais je disais juste qu'il était petit surtout que les bord étaient pas haut, je me sentirais plus en sécutité sur un open de 4m bien fait ou meme un vieux boum
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Le 14 janvier, 2010 - 15:35
dans cette taille sur la forme d' un dinghy , c' est un des plus hauts sur l' eau ( nettement plus qu' un Glastron à taille egale par ex )
ET puis ce n' est pas un "bow rider " ( avant non ponté ), bien sympa pour son coté convivial et mettre des gens devant au demarrage ( pour eviter le cabré ) , mais un peu handicapant face à une vague un peu haute ... ( y' a interet a avoir une bonne pompe de cale ou un cockpit auto videur ) .
Si tu prends un DJERBA 400 ou 470 tu gagnes peut etre 10 cm de franc bord ( et encore.. à verifier .. ) , mais vraiment la coque fait "caisse" ....
ALors la securité , je veux bien , .. mais faut aussi ne pas avoir honte de son boat
Certains open sont peut etre un peu plus haut ( les 1er Cap CAMARAT par ex ) , mais certains sont aussi plus bas ...
et dans les 4m50 il n' y en a pas beaucoup d' auto videur me semble-t-il ...
QUant à un BOUM ... pour faire de la vitesse
tu lui colles un 20 cv et t' oublie !!
de toutes façons... vu le delai pour Petit Marcel , il a le temps de prospecter d' ici là !
pourtant la solution existe : Yvan donne son bateau à petit Marcel ...
seulement AO ne va pas etre d' accord
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Le 14 janvier, 2010 - 17:44
Quel débat ! Il est vrai que c'est un bateau assez bas sur l'eau mais il me plaît beaucoup. J'en ai vu cet été passé à Groix ( Des camargue ET des Djerba ) et la forme assez caisse ne me choque pas tellement surtout que celui que j'ai vu était TRES bien entretenu, peinture neuve et pare brise teinté récent. La photo ci-jointe montre un Djerba également bien entretenu et je pense qu'avec un bon aménagement intérieur ça en fait un bateau sympa. Le Camargue me plaît beaucoup mais il a une allure un peu plus fragile.
J'espère que tu ne me feras pas la tête si jamais dans quelques temps j'acquéris un Djerba, ... si ?
Bonne soirée à vous ;)
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Le 14 janvier, 2010 - 18:13
... j'espère que tu ne me feras pas la tête si jamais dans quelques temps j'acquiers un Djerba, ... si ? ...
MEUH non !!! sois tranquille !!
Ce qu'il faut , c' est que ton boat , soit pour toi le plus beau du monde et celui avec lequel tu vas te faire plaisir ...
DIs toi qu' il y a des gens qui ont des yachts et qui n'auront pas le 10ème du plaisir que tu auras quand tu navigueras.
Si je comprends bien , pour les DJERBA c' est leur "beauté interieure" qui te seduit ...
L' avantage des DJERBA, je crois l' avoir deja ecrit , c' est qu'il etaient plus solidement construits que les autres bateaux de leurs tailles et donc etaient capables de supporter une forte motorisation 70 cv pour le 400 si je me souviens bien et 150 ch pour le 470 si alzheimer ne me joue pas de tours ...
Comme il n' y a que peu de difference de hauteur de coque entre le 400 et le 470, le 470 fait un moins mastoc ...
Par contre si tu trouvais rikiki la planche de bord du camargue, je crois pas que tu auras mieux avec un djerba.
Perso je prefere les etraves "tulipées" ( avec un "V" fermé en bas et ouvert en haut ) . A ce niveau la, le camargue est sympa, en plus son etrave a une legere guibre et j' aime bien ....
pour les curieux ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Guibre
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Le 14 janvier, 2010 - 18:35
Pardon pour le faute de grammaire ... Ça ne m'arrive point souvent ce qui fait que pour un sujet dont tu as parlé plus haut, j'ai d'excellentes notes au collège :) ! Félicitations à chaque trimestre et ce depuis le début.
Bref revenons en à la mer ... Il est vrai que l'étrave du Camargue est sympathique ... Mais je trouve vraiment qu'il fait plus fragile ... Et oui j'ai bien vu que la planche de bord est également décevante pour notre époque ! Mais ayant un grand-père très bricoleur, on passera du bon temps à essayer de trouver des solutions pour améliorer tout ça !
Merci encore du temps que tu passes à écrire ces messages croustillants ( d'informations !! ) et je remercie également Nicolas pour sa participation non moins pertinente.
Bonne soirée !
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Le 14 janvier, 2010 - 18:49
Merci beaucoup ! Je cherchais justement ces documentations ;)
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Le 14 janvier, 2010 - 18:53
c' est uniquement parceque tu as de bonnes notes !!!
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Le 14 janvier, 2010 - 21:14
Le djerba me plaît beaucoup ! Et comme dit Dj je m'imagine bien à la barre !
Je pourrai en apporter quelques modifications au niveau du style pour l'actualiser ! Et tu verras Michel ... Tu aimeras les Djerba après cela !!
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Le 14 janvier, 2010 - 21:31
Mais est-ce raisonnable d'avoir un bateau dès le permis en poche ? J'emmenerai mon oncle avec moi au début pour bien prendre les reflexes !
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Le 14 janvier, 2010 - 21:42
Mais est-ce raisonnable d'avoir un bateau dès le permis en poche ?
En tout cas, ce srait dommage d' avoir le permis et de ne pas pouvoir s' en servir
cela dit , ça depend d' abord de ce que tu vas faire avec ton boat au niveau de tes sorties ; si tu es conscient de tes limites , et que tu ne fais pas de conneries, ça peut le faire ...
J'emmenerai mon oncle avec moi au début pour bien prendre les reflexes !
c' est sur que lorsqu'on a la chance comme toi d' avoir un Tonton dans la SNSM, il pourra te transmettre une bonne partie de son experience en peu de temps.
Cela dit , faut aussi apprendre par soi - même, c' est ce qui te rendra "meilleur" ..
il faut etre
- a l' ecoute des bruits pour deceler un bruit inhabituel dans le bateau, le moteur, ...
- attentif a ce qui se passe autour
- bref , vigilant ! et cela en permanence , disons pour ceux qui causent informatique en "tâche de fond".
J' appelle ça la "tactique de l' oiseau" ... même quand il dort, s' il est dans une zone dangereuse ( pour lui ) , certains de ses sens sont en alerte, et a la moindre anomalie , il detale .... peut etre souvent pour rien , mais un jour , ça pourra lui sauver la vie !
Apprends en un max avec ton tonton, pour que ça te donne envie de comprendre et de savoir encore plus
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Le 14 janvier, 2010 - 21:43
... Et tu verras Michel ... Tu aimeras les Djerba après cela !!
il parait qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d' avis
pt'etre qu" en mettant des bandes de couleur sur la coque ça la fera paraître moins haute , et ça l' affinera visuellement ... ??
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Le 14 janvier, 2010 - 21:45
Oui c'est sûr que j'ai de la chance ! En plus comme c'est le patron de la vedette, quand on fait des sorties officielles pour la fête de mer mer ou le départ des Transat, il m'emmène et je joue le rôle de co pilote ! C'est également un ancien commandant au long cours !
Je pense que vous avez remarqué, depuis que je suis sur ce forum, que je suis raisonnable et que je connaîtrai bien mes limites ! Et j'ai également mon autre oncle avec qui on va à la pêche qui m'explique des choses en mer.
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Le 14 janvier, 2010 - 22:01
...Oui c'est sûr que j'ai de la chance ! ....
c' est bien d' en etre conscient
En plus comme c'est le patron de la vedette, quand on fait des sorties officielles pour la fête de mer mer ou le départ des Transat, il m'emmène et je joue le rôle de co pilote !
dans ces moments là , j' imagine ton bonheur !!!
C'est également un ancien commandant au long cours !
Profites-en pour lui demander les plus grosses betises qu' il a pu voir faites et qui ont justifié son intervention avec le canot de la SNSM .
Par rapport a son experience au long cours il a peut etre vecu des "trucs" qui pourront t' eviter de faire des betises ...
... Je pense que vous avez remarqué, depuis que je suis sur ce forum que je suis raisonnable ...
oui, .. c' est ce qui te rend "attachant" aux yeux de pas mal d' entre nous
... Et j'ai également mon autre oncle avec qui on va à la pêche qui m'explique des choses en mer.
Bravo !
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Le 14 janvier, 2010 - 22:09
J'ai hâte de me lancer vraiment ( car on peut dire par le fait de ma présence ici que je me suis déjà lancé dans l'aventure ) dans le nautisme !
Bonne nuit à tous
Quentin
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Le 15 janvier, 2010 - 00:45
qqes annonces
http://www.annonces-marine.com/36910,annonce-bateau-jeanneau-djerba-400.html
ce 470 a un pare brise qui s' ouvre
celui là , avec un 9,9, il a pas du faire souffrie sa structure !!
http://beaugency.olx.fr/jeanneau-djerba-470-remorque-nautilus-moteur-9-9-johnson-iid-1630990
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TU AS AUSSI dans la meme taille que le camargue
LE BOXER 44 D'OCQUETEAU
voir par exemple http://www.leboncoin.fr/vi/77158614.htm
et le ROCCA MANTA
http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+menton-065...
en un peu plus grand, tu as aussi ça .... ( sans moteur ) http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+clermont-ferrand-63000/bateau-sans-moteur/19879090/p#1
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Le 15 janvier, 2010 - 20:43
Merci ! Ca me permet de voir les prix moyens ... Donc avec un moteur vers les 60/70 chevaux c'est aux environs de 3000/4000 € !
Le dernier est vraiment grand :D
Bonne soirée
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